Forum cheval
Le Forum Cheval

Coprologie

Sujet commencé par : ianka - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 31/10/10 à 19:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Apres une heure et demi de conf' à équitalyon sur la vermifugation, je suis repartie convaincue de l'intérêt de faire une copro régulièrement.

Mais question pour une novice :

doit on obligatoirement passer par son véto (donc facturation du déplacement etc...) oupeut on demander une copro de facon individuelle à un labo?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Nanouille : le 26/03/14 à 17:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
en fait on fait une copro mais dans la copro on fait de la parasitologie, et en labo on parle de "coproculture" et non coprologie voilà pourquoi certaisn labo on pu "bugguer"

quant à la conservation, pour la parasito il faut conserver à T° ambiante, pas de frigo
dixit une technicienne de labo

Par jirist : le 05/04/14 à 23:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST !

J'ai fait faire une coprologie pour mes 2 chevaux. Venait le temps de donner un vermifuge, et je me suis dit pourquoi pas faire la copro si c'est nécessaire ou non.

J'ai déposé le crottin frais à la clinique/labo le Samedi matin et j'ai eu les résultats le Lundi matin.
Résultats : 0-ie trouvé. C'est à dire RIEN !
Généralement on vermifuge au dela de 400, et 200 (pour les jeunes ou vieux), et là ca m'étonne qu'il n'y ait rien du tout.
La clinique me dit que c'est fiable. Qu'il n'y a que le ténia qui n'a pas pu être vérifié car il faut faire une prise de sang.

Ma question, c'est possible qu'il y ait réellement 0 ?
Est-ce que par exemple s'ils n'ont fait les analyses que le Lundi matin au lieu du Samedi (jour de dépôt du crottin), les résultats puissent être faussés car crottin moins frais ?

Par laure40 : le 06/04/14 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
J 'ai toujours entendu que 0 n 'était pas possible.

Par jackalx : le 06/04/14 à 11:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
T'as de la chance, moi je n'ai même pas de chiffres sur la feuille des résultats


par contre, comme je passe par le véto pour ce genre d'analyses et qu'il y associe une prise de sang, c'est lui qui me fait une lecture des résultats plus complète que ce qui m'est envoyée. cf la feuille scannée, il m'avait dit qu'il y avait quelques traces mais que c'était infime quoi...peut-être pour ça que ça n'apparaît pas sur les résultats ou que ça apparaît sous "0"?
J'avoue avoir posé la question, mais il y a longtemps, j'ai oublié depuis et ne me suis pas ré interessée à la chose

Par jirist : le 06/04/14 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi ce n'était pas vraiment détaillé non plus, il était écrit juste "0".
Donc bon je me pose la question à savoir si le 0 est possible et si c'est fiable ....

Le véto d'ici dit que oui, ça m'étonne tout de même.

Par Borane : le 08/04/14 à 16:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
La dernière copro faite fin février tout était négatif. Par contre le véto m'a dit que pour le ténia en général ça ne se voyait pas.

Par jirist : le 08/04/14 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Borane Les analyses etaient a 0 totalement ? Ou negatif veut dire en dessous de 200 ?
Oui le tenia, la clinique m'a dit la meme chose. Prise de sang pour ca.

Par Borane : le 16/04/14 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il n'est pas nécessaire de faire une prise de sang pour le ténia, seulement donner un vermifuge spécifique comme le Ténivalan.

Par marine30 : le 16/04/14 à 13:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors pour le 0 moi je dirais que c'est possible parce d'un crottin à l'autre il peux y avoir "libération des oeufs ou non". Déjà c'est extrement dur de repérer des oeufs de parasite ! C'est pour ça que pour les humains on demande un prélèvement par jour sur 3 jours car on peut ne pas retrouver le parasite sur un des prélèvements

Par jimie : le 16/04/14 à 16:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme l'explique marine30 0 dans un crottin ne veut pas dire que le cheval est vide.
Normalement on prend plusieurs crottins de plusieurs chevaux (les plus fragiles) si possible à des heures différentes et on analyse le tout. Je crois qu'il est conseillé de faire ça un fois par mois
C'est pour ça que ne peut marcher quand dans une écuries où tout le monde est motivé pour le faire, un particuliers seul dans son coin ne va pas passer son temps à faire des copro, et c'est bien dommage

Par jirist : le 16/04/14 à 17:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila la reponse du labo, lorsque je lui ai dit qu'en France on analyse le crottin sur 3 jours pour etre sur du resultat :

"In the UK we test the same sample twice to ensure an accurate result. This is done on the same day and is more than sufficient."


Donc pour eux, une seule fois suffit.

Je referrai peut etre une copro supplementaire le mois prochain du coup

Par Dawa : le 31/01/17 à 18:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je up ce post.
Je suis en ce moment dans les prélèvements pour les copro des chevaux.

J'entends parler de copro ponctuelle sur un prélèvement et d'autres avec des prélèvements sur 3 jours...

Si j'ai bien compris celui sur trois jours permet de mettre en valeur la présence ou non de taenia, mais une ponctuelle permet de compter quand même pour les strongles, oxyures, ascaris et autres joyeusetés ? Merci d'avance

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval