Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilité d'un troupeau

Sujet commencé par : westhani - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par westhani : le 02/11/10 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 accordez-vous de l'importance à l'entente entre les chevaux pour former votre troupeau ?

Admetteriez-vous dans votre troupeau un cheval ultra dominant et ultra emmerdant avec les autres ? Pensez-vous que ce soit générateur de stress pour les autres ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naja57 : le 02/11/10 à 12:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le parc ou sont mes chevaux est asser grand pour que tout le monde y vive sans bagarre.
C'est un énnorme avantage: du coup, plusieurs groupes peuvent se former sans se marcher dessus.
On a dejà eu 2 ou 3 "ultra dominants", mais vraiment, des chevaux pénibles, tout le temps a la poursuite du plus faible et toujours grace a la taille du parc, chacun a fini par trouver sa place.
MAIS, au printemps dernier, on a eu ce genre de cheval. Il a agressé mes chevaux alors que je les tenais en main pour les sortir, ca a tourné a la catastrophe: ils se sont échappé et se sont retrouvés sur la route.
Bref... Ce cheval a été exclu, plus parce qu'il a attaqué dans ma direction que parce qu'il s'en est pris a mes chevaux.

Par El Bimbo : le 02/11/10 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai un ami qui ne s'en préoccupe pas du tout. Il met par contre les jeunes cons avec une mère acariâtre pour leur apprendre la vie et défait régulièrement ses "troupeaux" pour qu'il n'ait pas d'inséparables.

Par nomade : le 02/11/10 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Admetteriez-vous dans votre troupeau un cheval ultra dominant et ultra emmerdant avec les autres ?
n'ayant pas de grandes patures,j'ai deux groupes

j'ai donc 2 "troupeaux": mon étalon avec ses juments et poulains,le groupe est très stable

le groupe des poneys qui contient 2 casse pieds.
mais ils s'entendent bien quand même,ce n'est que chamailleries entre eux

mais si je dois mettre l'un des deux poneys avec les juments(ou une seule) le poney va se montrer très chiant et pénible

ils se connaissent tous,mais pour une question de sérénité,s'ils sont dans le même pré,les 2 groupes sont séparés

Par idina : le 02/11/10 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour avoir le choix d'"admettre", il faut déjà être chez soi

Ce n'est pas mon cas, mes juments ont toujours vécu en troupeau, celui-ci pas toujours identique, quelquefois que des juments, puis avec un ou deux hongres, puis avec un groupe dont certains étaient rentrés au box la nuit (ça fait un troupeau moins soudé, il faut que chaque matin les choses se remettent en place).

Actuellement, elles sont 4 juments et deux hongres.
La dernière arrivée, la ponette de ma fille se fait clairement emmerder par certains, et l'un des hongres est ultra-dominé.
Mon islandaise est une vrai teigne, je la surnomme" la terreur noire", mais le troupeau est stable une fois la place de chacun bien trouvée.

Par le passé, elles ont été avec un hongre très dominant, au point qu'il tentait de m'empêcher d'approcher de ma barbe, il se mettait entre elle et moi ... il a bouffé la longe côté mousqueton et a vite compris qu'il ne serait jamais le dominant de nous deux ...

En clair, tant que le cheval même ultra dominant, ne s'interpose pas entre moi et mes juments, je m'en fous.
MAIS, je pense que les choses seraient différentes si ce cheval occasionnait régulièrement des blessures (des vraies, pas des écorchures ^^) à mes juments; il y a un moment où il faut privilégier la santé de ses propres chevaux, et tant pis pour l'emmerdeur

Par westhani : le 02/11/10 à 13:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 La mère de ma pouliche était ultra dominante et l'autre poulinière était carrément stressée à cause d'elle, toujours à controler où était l'autre pour être sure de ne pas se faire agresser, paniquait dès que l'autre bougeait etc....

Cette jument est partie, j'ai mis mon hongre avec les 2 poulains et la poulinière, ils forment un groupe très soudé, mon hongre étant dominant, mais gentil. Ils peuvent manger ensemble dans le même ratelier, il n'y a plus de "panique".

Mais j'ai un autre hongre que je dois laisser tout seul car il est ultra chiant, et j'ai peur qu'il abime les poulains. C'est un cheval qui n'a pas été très sociabilisé étant plus jeune, il a vécu longtemps que avec sa mère je pense, et comme il a du caractère et qu'il est très joueur, si on met un autre avec lui, il est tout le temps sur son dos.

Bien sur, je ne trouve pas idéal qu'il soit tout seul, et je me demande comment combiner tout ça....étant donné que ce qui complique la donne c'est que les 4 sont un petit paddock + cour et hangar avec boxes ouverts pour l'hiver; donc dans un endroit ou la panique peut faire des dégats (plein de recoin où se coincer)

Par sheytana : le 02/11/10 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Moi oui je leur laisse la liberté, les pâtures sont assez grandes pour que ceux qui sont pas contents s'en aillent, mais au final souvent, on se rend compte que même avec un emmerdeur, même avec des super dominants, même avec des super dominés, même ceux qui sont associables sur les bords...Ben ils s'aiment bien quand même

Ils vivent leurs vies de chevaux, se mettent leurs limites, se gèrent quoi...

Par westhani : le 02/11/10 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Au final ce qui compte c'est l'espace j'ai l'impression.

Par sheytana : le 02/11/10 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Oui, il faut que les chevaux puissent fuir...C'est dangereux dans des petits espaces car c'est ce qui pousse un cheval coincé à riposter par défense, là où une simple fuite aurait suffit

Par casimir : le 02/11/10 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le cheval ultra dominant les autre le font pas ch..r en général
il suffit qu'il fronce une narine ou couche une oreille pour que les autres dégagé de la ou il veut aller

le pb est surtout avec les chevaux qui cherchent leur place ou quand il y a pénurie de place, de foin, voir d'eau

mais si il y a assez de place et surtout pas de possibilité de couper l'eau et/ou l'accés a la nouriture
en général il y a pas de "gros" pb

Par Manon74 : le 02/11/10 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Dans la pension où il y a ma jument, on ne se pose pas de question...
Il y a le troupeau des juments et le troupeau des hongres + quelques entiers. Ils sont une bonne douzaine dans chaque troupeau.
Quand un nouveau cheval arrive, il est directement intégré dans le troupeau. Ca brasse un petit peu au début pour que chacun trouve sa place, et après tout se passe bien.
Mais les prés sont très grands, donc pas de problème.

D'ailleurs j'ai réintégré ma jument au troupeau des juments vendredi dernier. Elle avait passé l'été au pré intégral dans un autre troupeau. Mais elle a très vite retrouvé sa place de dominante, sans aucune blessure à déclarer.

Par westhani : le 02/11/10 à 14:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la jument qui est partie de chez moi, ultra dominante, gérait toute la vie de tout le monde : dès qu'elle voulait bouger, elle poussait tout le monde dans la direction où elle voulait aller, donc les autres avaient sans cesse la pression, il fallait qu'ils obéissent au doigt et à l'oeil, vous ne pensez pas que ca puisse être tressant ?


Message édité le 02/11/10 à 14:48

Par idina : le 02/11/10 à 14:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme tu as dit, tout se résume à la place dont dispose les chevaux

Si tu avais eu une pâture assez étendue, les autres auraient pu se soustraire à sa pression en restant éloignés d'elle; il est certain que plus l'espace est restreint et plus les réactions dominants/dominés sont exacerbées ...

Par nomade : le 02/11/10 à 14:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le cheval ultra dominant les autre le font pas ch..r en général
il suffit qu'il fronce une narine ou couche une oreille pour que les autres dégagé de la ou il veut aller

un bon dominant,ne va pas agresser les autres chevaux,il va les intimider grace à des postures,des mimiques,en général,ça suffit amplement

mais certains chiards dominent en martyrisant les autres,et ceux là,ils sont problématiques au seing d'un troupeau

et comme les chevaux préfèrent être mal accompagnés que tous seuls,ils acceptent les brimades de ces congénères

Par casimir : le 02/11/10 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui nomade, il accepte si il ne peut s'y soustraire
a la question les "chieur" est il stressant pour les autres
je crois que ça l'ai moins qu'être seul pour un cehval

Par Nimue : le 02/11/10 à 14:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
dépendante d'une pension, pas le choix non plus. Avant, les hongres étaient séparés des juments.

Mon poney était le seul mâle avec elles. Très très bonne entente dans les 2 groupes.

Patron malade et, ne demandez pas pourquoi, il a décidé de regrouper tout le monde. Total bérézina durant qq mois : mon poney s'est fait flyer par un autre hongre dominant, mon poulain avec lequel cet hongre s'entendait bien est devenu la bête noire de tout le monde (même son copain du même âge l'attaquait !) et bref, aller voir SES loulous au milieu de tels conflits de hiérarchie était presque suicidaire pour moi. Et impossible de négocier avec le patron pour revenir à la situation d'avant

Maintenant, tout va bien. Le groupe est soudé et la hiérarchie est fixée. Mon poulain est bon dominé et en bas de l'échelle mais mon poney peut de nouveau approcher les filles. Le hongre dominant ne bouffe plus tout ce qui bouge et accepte qu'une des jujus soit toujours collée à mon poney. Mais quand je vais voir les gus, je me ramasse 5 pots de colle sur le dos et mon poulain se faire bouffer tout cru si je ne le sors pas pour m'occuper de lui re-

Y a du terrain, bcp, pour fiche le camps et avoir la paix mais franchement, j'aimais 1000x mieux la situation de l'année passée ! Je pouvais AU MOINS approcher mon poulain !!!

Par dilou : le 02/11/10 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il faut voir aussi le type de dominant dont il s'agit... il existe aussi des quasi psychopathes

J'ai ainsi déménagé du jour au lendemain d'une pension parce qu'on avait introduit dans le pré, sans aucune précaution ni surveillance un hongre connu pour être extrêmement agressif.. Il avait déjà causé une myosite à un nouveau cheval en le poursuivant toute la nuit et pourtant le pré était très grand.

Ce jour-là je suis arrivée juste à temps : il avait été introduit 5mn avant et il était en train de poursuivre Kachou dans tout le pré, puis il a réussi à le coincer dans un angle et l'a attaqué à coups de pieds et de dents sous mes yeux.. Kachou a fini par casser le ruban et démolir toute la clôture pour s'enfuir.

Et le pire est que je pense qu'on l'avait mis exprès pour me faire partir, j'avais eu des mots la veille avec le gérant concernant le manque d'eau et de foin

Cela pour dire qu'il existe des dominants qui se contentent de faire s'éloigner les autres et d'obtenir leur soumission et ceux-là ne me posent pas de problèmes... et d'autres qui ne tolèrent tout simplement aucun autre hongre qu'eux et sont capables de tout pour le chasser.

Par Nathy64 : le 02/11/10 à 15:28:56

Déconnecté
 Oh que oui j'accorde une très grande importance à la stabilité et la tranquillité du troupeau!!!
L'exemple du mien de troupeau en est le reflet!!!

Nous nous sommes vus mon homme et moi confrontés à un grand dilemme il y a peu de temps à ce sujet là!!
Nous étions ravis parce que nous avions un troupeau équilibré constitué d'un étalon, de juments et d' hongres!!!
Mais bon tout a une fin
Nous savions de toute façon qu'à terme la séparation serait inévitable entre un hongre très très dominant et un étalon s'affirmant
Nélick mon palomino a toujours été extrêmement dominant, à sa décharge il a été castré tardivement et saillissait
Notre troupeau avait un équilibre relatif, seul mon vieux Géol était un peu rejeté Nélick ne faisant de cadeau à personne

Et puis nous avons décidé d'introduire deux nouvelles juments, la première une jeune pouliche de deux ans et demis a été relativement bien accueillie au départ et puis finalement grosse frayeur elle a été poursuivie et s'est jetée dans un canal pour échapper à Nélick, elle est restée coincée gisant sur le sol les membres coincés par des troncs d'arbre qu'il a fallu couper à la tronçonneuse, heureusement c'est une jument froide et réfléchie, elle a attendu gentiment et puis l'arrivée de la seconde, un véritable bins, les hongres se sont rués sur elle, visiblement son odeur ne leur plaisait pas, elle est pleine et venait de sevrer son poulain... nous avons pris la décision de former deux troupeaux et donc de séparer tout ce petit monde!!!!

Nous ne regrettons rien c'est vraiment génial depuis cette séparation, les hongres se sont retrouvés et profitent à nouveau de leur espace à eux, jouent, mangent.... et le troupeau de l'étalon et de ses 4 juments un régal pour les yeux, l'étalon s'épanouit, revit, a trouvé une vraie place; il est souvent un peu à l'écart et les juments quant à elles sont solidaires, collées les unes aux autres, se déplacent toujours ensembles....
Le calme et la sérénité sont revenus!!!!!!!

Par westhani : le 02/11/10 à 15:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la mère de la pouliche, qui est partie maintenant, savait prévenir mais à la moindre incartade elle bondissait sur le fautif sans prévenir...

Mon hongre, c'est différent, il n'a peur de personne (même nous les humains, on fait gaffe avec le respect car il n'a peur de rien)....et il vient vraiment emmerder les autres, il est un peu "tout fou" il veut jouer etc...mais les autres n'ont pas forcément envi...mon autre hongre était martirisé avec lui, je l'ai même retrouvé avec un cocard une fois, et régulièrement il était blessé.

Et puis, aller chercher son cheval au champ avec un comme ça autour, c'est chiant, limite dangereux


Message édité le 02/11/10 à 15:50

Par casimir : le 02/11/10 à 15:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Diou> ton hongre problématique c'était aussi dans un certain contexte , c'est pas un comportement "normale" pour un cheval même dominant
tu dis toi même que le pré manque d'eau et de foin

moi j'aime bien quand il y a des arrivé dans le pré du gros ça le fait "bouger" un peut

ceci dis il y a des saisons ou l'introduction d'un nouveau se passe mieux qu'a d'autre

automne/hiver en général les groupes sont plus "nerveux" par rapport a l'intrus

le reste de l'année si le nouveau sais se tenir ça se stabilise rapidement

Par dilou : le 02/11/10 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, casimir, je suis d'accord, ce cheval était comme ça parce qu'il n'était que trop habitué à une sévère concurrence pour les ressources
N'empêche que ça l'avait rendu dangereux.

Par goodnightmoon : le 02/11/10 à 16:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon poney est dans un pré de poneys.
C'est réputé pour être un pré de chieurs.
Forcement poney et bouffe ,ça provoque de la bagarre.
Le dominant est du genre dominant "méchant"..
Enfin au début ,une fois la hierarchie installée ,y'a plus de soucis. Et avec l'age il se calme.
Enfin je l'ai vu cet été attaquer un poulain qui était a une bonne dizaine de metres de lui.
Il lui a sauté dessus sans prévenir et l'a severement bastonné.

L'été y'a pas de problème ,ils sont sur de grandes patures et comme le troupeau est assez stable ,il n'y a pas trop de bagarre
Par contre l'hiver ,il n'y a que 2 points de foin pour 6/7 poneys ,donc forcement y'a conflit d'interet.
Le poitn d'eau c'est la rivière ,et en général ,ils ne vont pas vont pas boire en même temps.

Bon c'est sur que si ce poney n'était pas dans le troupeau ,ce serait mieux ,mais étant en pension ,je n'ai pas trop le choix et ils n'arrivent pas a le mettre ailleurs..Il casse tout pour retourner dans son pré..

Par nomade : le 02/11/10 à 16:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 moi j'aime bien quand il y a des arrivé dans le pré du gros ça le fait "bouger" un peut
tant que l'arrivant n'est pas "méchant" ne cherche pas à s'imposer à tous,ça va,le groupe se stabilise vite

mais si tu mets un chieur comme mon IC,qui a un peu le comportement du hongre de westhani(pas peur de l'homme,de rien),qui va faire un bazar pas possible dans le groupe,qui va constement chasser,parfois violement les autres,ces chevaux là,sont vraiment déplaisants et limite dangereux avec certains de leurs congénères

Par casimir : le 02/11/10 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais rencontré ce genre d'individu a long terme
en général quand les autres ont compris qui commande il n'y a plus de pb

et puis le mien est gentil sauf au moment de la bvouffe la c'est Mr hyde , mais faut pas le faire chier non plus
il est pas née celui qui le ferras courir


Par nomade : le 02/11/10 à 16:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ai jamais rencontré ce genre d'individu a long terme
tu veux que je te prète mon IC?
ça fait 4ans que je l'ai,4ans qu'il me fait le même cinéma,quelque soit le ou les copains que je lui mets

Par sheytana : le 02/11/10 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Indie est pareille, et ça fait 4 ans que je l'ai, 4 ans qu'elle est comme ça


Par casimir : le 02/11/10 à 17:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben metter les dans un groupe stable avec un hiérachgie "bien" établit ..aux prés 24/24 et 12 mois sur 12

aprés on en reparle

Par sheytana : le 02/11/10 à 17:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
C'est déjà comme ça qu'elle vit

Par sucre33 : le 02/11/10 à 17:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 

Par sheytana : le 02/11/10 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Et la hiérarchie est bien établie, c'est elle la chef, elle fait sa loi, les autres ne l'approchent pas mais elle trouve le moyen de les charger quand même pour un oui ou pour un non

Par casimir : le 02/11/10 à 17:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana ben c'est sa façons de gérer , elle les charge mais les touche pas si ils se barrent suffisament , sinon c'est que sa hiérachie est pas bien stable elle est contesté

j'appelle pas ça un cheval "chiant" voir dangereux moi ,juste un cheval dominant

ce que j'ai jamais vu a long terme c'est le cheval qui fait courir un cheval, voir les autres au point de risquer un pb

Que le dominant chasse les autres les virent de la bouffe, de l'eau de l'abris par "principe" c'est assez classique et c'est "normal"

Par SDE : le 02/11/10 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a vécu seul avec des vaches puis avec 2 autres chevaux dont le dominant qui ne pouvait pas le supporter. Il lui sautait dessus pour un oui, pour un non ou pour rien du tout

Lotus était toujours aux aguets mais plus rapide et moins gros que l'autre, et vu la place, pas de risque !

Quand ils ont été séparés, ça m'a étonnée, mais mon cheval était mal dans sa peau ! pourtant, indépendant qomme il est, j'aurais plutôt cru qu'il allait se dire "enfin tranquille" ! mais non

Pour eux le groupe, c'est leur famille !

Par sheytana : le 02/11/10 à 17:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Casimir> Sauf que justement, moi je trouve déjà pas ça normal...Quand c'est pour la bouffe ou pour l'eau ok, mais pas comme ça juste pour rien...D'ailleurs mes autres chevaux ne dominent pas du tout de cette façon...

Les autres ne mordent pas vraiment et ne passent pas leur temps à taper, ils ne grognent pas non plus, elle je la trouve agressive pour rien

Et s'ils ont pas la place de fuir, si, elle est bien dangereuse...

Par casimir : le 02/11/10 à 17:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana> c'est pas parceque tu voit pas la rasion qu'il n'y en a pas ..quand elle "attaque"

Tu a déjà eut a soigner des bobo fait par ta méchante .. c'est sur que quand ils sévissent entre eux c'est violent souvent

ça reste des animaux avec des instinct et un language qui leur ai propre

en général c'est plus impressionnat que "dangereux" comme dis SDE les dominés sont souvent tout embété quand on leur retire leur bourreau

Par sheytana : le 02/11/10 à 17:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Oui j'ai déjà eu à soigner des bobos, d'ailleurs quand j'en soigne c'est QUE par elle, alors que les autres se mettent sur la tronche tout le temps pour s'amuser, sans pour autant se faire mal...Alors qu'elle, elle FAIT mal, aussi mal qu'elle le peut du haut de son mètre 40

Mais t'en fais pas pour moi, je sais ce que c'est qu'une hiérarchie dans un troupeau de chevaux

Et j'ai jamais dit qu'elle ne serait pas plus heureuse sans eux, ou qu'eux le serait plus sans elle, d'ailleurs j'ai dit exactement le contraire au début du post

D'ailleurs, c'est l'élément clef du troupeau, vu que c'est la chef, mais je la trouve trop agressive pour rien...Quand je vois mes autres chevaux dominer, ça n'a rien à voir....

Par nomade : le 02/11/10 à 18:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et la hiérarchie est bien établie, c'est elle la chef, elle fait sa loi, les autres ne l'approchent pas mais elle trouve le moyen de les charger quand même pour un oui ou pour un non
idem chez moi
les autres ne peuvent brouter tranquillement,dès qu'il les voit occupés il va les virer et parfois violement.il a quand même blessé ma shet qui du coup a de l'arthrose traumatique au postérieur droit.
il me fout la paix que quand il est avec un autre poney,qui a le même carafond que lui

ma demie boulonnaise est dominante,mais elle n'a jamais agressé qui que ce soit
lui,il agresse.




Message édité le 02/11/10 à 18:06

Par casimir : le 02/11/10 à 18:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les autres domine pas si c'est elle la chef ou alors c'est pas "stable"
ce qui explique peut être l' agressivité que tu lui accorde du fait de son coté "petite"

je crois pas qu'il existe des chevaux/animaux agressif par essence

par contre des animaux qui se retrouve a devoir endossé le role de dominant sans en avoir vraiment le caractére ça arrive dans nos prés et ça donne des animaux stressé de la vie donc agressif

Par SDE : le 02/11/10 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je plussoie quand même Sheyt car Kalif, ce cheval attaquait le mien comme ça sans raison.
Genre, tout le monde broute à quelques dizaines de mètres les uns des autres, soudain Kalif fonce sur le mien comme un furieux

C'est arrivé une fois où je rentrais mon cheval au pré, je jette un oeil, les 2 autres étaient à plus de 10m, le temps de faire passer le cheval devant moi, Kalif lui a sauté dessus à fond...

Bon Lotus avait des parades (jeter régulièrement un coup d'oeil, bondir en serrant les fesses en cas de mouvement brusque, etc) donc il le vivait très bien, surtout que Kalif était un gros poussif donc facile à semer dans un pré de + de 4 ha pas de pb.

Leur rapports ont toujours été tendus car quand ils se sont retrouvés tous les 2 en paddock, Kalif a essayé de se rapprocher de Lotus, mais ce dernier ne voulait pas de ses amabilités trop peur de se faire mordre le c***. Fallait voir le "pauvre" Kalif, sensible aux mouches essayer de se cacher dans la queue de Lotus, et Lotus serrer les fesses et fuir

Je pense que les pics d'agressivité de Kalif étaient dûs a fait qu'il a été élevé seul avec sa mère jsuqu'à l'âge adulte, donc mal socialisé, en outre quand un "intrus" a débarqué, il a eu peur que Lotus lui "vole" sa maman (bref un cheval élevé pas normalement et qui a gardé des handicaps dans ses relations sociales. Pour Kalif le monde c'était "ma maman et moi" pdt des années alors quand un autre cheval a débarqué ça a dû faire resurgir ses lacunes niveau éducation au groupe.

Par sheytana : le 02/11/10 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
Casimir> Ben les autres se dominent entre eux, pas avec la ponette

je crois pas qu'il existe des chevaux/animaux agressif par essence----> Mouais je pensais pas jusqu'à ce que je la rencontre

Par sheytana : le 02/11/10 à 18:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143284 messages

2290 remerciements
Dire merci
SDE> Ouais ben voilà Indie c'est pareil, et avant elle faisait ça avec les gens aussi, comble de l'amabilité

D'ailleurs les autres ont tellement peur d'elles qu'ils sont prêts à tout pour fuir, j'ai déjà vu mon anglo sauter le bac d'eau en large pour ne pas se retrouver coincer avec elle (en plus coincé, faut le dire vite, disons dans un carré de 5m sur 5m )

Par idina : le 02/11/10 à 18:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le troupeau des miennes, je pense que la dominante est ma barbe ... mais tout en douceur (hum, la plupart du temps ...), un regard, une oreille qui s'incline, et tout le monde rentre dans le rang ...

A côté, il y a son "grand vizir" ... mon islandaise, la terreur noire ... alors celle là !!!
Quand on remet ceux qu'on a sorti dans le pré, ceux qui sont restés sont en général collés au portail ... suffit que je me pointe avec la terreur noire, et zou, grand vide, elle entre et tourne le cul immédiatement, du coup y a plus personne au portail et les autres peuvent entrer

Contrairement à ma barbe qui "suggère", elle est rentre dans le tas et tout le monde se vire à vitesse grand V.
J'en ris parce qu'en fait elle est petite et elle ne charge pas ou de toute façon pas assez vite pour choper qui que ce soit ... néanmoins, elle aurait plus de puissance et de vitesse, j'aurai clairement les boules qu'elle risque de blesser un des chevaux du pré ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval