Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilité d'un troupeau

Sujet commencé par : westhani - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par westhani : le 02/11/10 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 accordez-vous de l'importance à l'entente entre les chevaux pour former votre troupeau ?

Admetteriez-vous dans votre troupeau un cheval ultra dominant et ultra emmerdant avec les autres ? Pensez-vous que ce soit générateur de stress pour les autres ?

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 02/11/10 à 18:30:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73782 messages

1643 remerciements
Dire merci
 Casimir, le soucis, c'est que t'as pas forcément envie de risquer de la casse chez les autres pour sociabiliser un cheval. Et quand il s'agit de risquer le casser TON cheval pour sociabiliser celui de quelqu'un d'autre... encore moins!

Avec Oligo, on fait gaffe. C'est un faux dominant qui compense son manque de charisme en agressivité. En plus il est complètement imprévisible et peut avoir des sautes d'humeur inexpliquées. Quand on fait des changements dans la répartition des paddocks, on le met à l'écart, on bouge les autres, et quand c'est fait, on réintroduit Oligo. En dernier, toujours, pour qu'il n'ait pas l'impression qu'on introduit un intru chez lui (et pourtant, les "intrus" ce sont toujours les mêmes chevaux depuis plusieurs années, et au pire ils sont dans le paddock voisin, donc il les connait vraiment! )/

Par julot : le 02/11/10 à 22:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pour la vie en troupeau, au bout d'un moment tout le monde trouve sa place, même si au début il y a du remue- ménage.

Par soanne : le 02/11/10 à 23:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 pas sûr que tout le monde trouve sa place.
j'ai 2 chevaux, 3 poneys et un âne.
un poney arrivé en 1er très dominant puis ma tf du même acabit (surtout pour la bouffe) puis mon âne. ils sont comme cul et chemise.
récupération de mon pur en mauvais état physique et psy. souffre douleur de tous.
arrivée de poulains orphelins (1 puis 2) pour qui il faisait office de nounou. pas de relation avec , juste les mauvais yeux quand ils faisaient des bêtises. tous ensembles après donc petits bien intégrés.
il est parti un moment puis revenu cette année.
maltraité par tous au début (morsures, chassé) puis il a retrouvé une relation avec "sa" pouliche sans papouilles. les autres lui en ont fait bavé, surtout mon nain et ça va mieux même s'ils l'embêtent encore un peu.
j'ai eu une pur en transit à la maison et je regrette de ne pas l'avoir gardée car c'était son âme soeur: ils se sont tout de suite entendus.
j'ai souvent du faire des séparation de pré pour la tranquilité de certains donc à voir.

Par OZiris : le 03/11/10 à 00:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai toujour preferé que mon cheval soit en troupeau plutot que seul au pré, même si il y a des risques.

Ceci dit, les problemes de comportement on les voit dans les petits groupes et quand il n'y a pas trop de place.

J'ai eu affaire à 3 cas pour ma part :
- un troupeau de 30 dans un grand paddock d'1 ha : assez stable mais quelques emmerdeurs à surveiller

- Un petit groupe de 4-5 hongres dans un pré : toujours un pour dominer les autres (le mien cette fois-ci)

- Un troupeau de 50 chevaux en liberté dans un très grand terrain montagneux : pas de problemes de hierarchie, tout le monde a son groupe d'affinité et si il y a castagne, ça galope plus que ça tape


Donc ce qui est important c'est un groupe pas trop restreint et de la place pour que ceux qui s'apprécient pas puissent se supporter à distance.

Par casimir : le 03/11/10 à 07:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec oziris

perso je trouve indispoensable la vie en troupeau quand on a peur de la casse
on évite de modifier les groupes quand un équilibre est trouvé

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval