Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cheval (ne) dois-je (pas) acheter

Sujet commencé par : Lightning Boy - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par Lightning Boy : le 03/11/10 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Bonjour,
donc voila, je vous raconte ma situation;
j'ai un poney d'un mètre 45 mais vu que mesure un mètre 79 et que je cherche un cheval plus grand et avec plus de capacités mes parents ont enfin craqués pour m'acheter un nouveau cheval.
Mais voilà, mon rêve serait d'avoir un jeune cheval de plus ou moins cinq ans (mon poney a six ans et je l'ai déjà 3ans, je l'ai recu quand il était tout juste monté, donc en gros c'est moi qui lui ai tout appri). Enfin bref, je recherche donc un jeune cheval avec papiers avec de (grandes) capacités en saut d'obstacles.
Le seul problème est que, même avec mon 'petit' poney j'ai peur de sauter plus de 65cm.
A chaque fois je me dis que quand j'aurai mon nouveau cheval, j'oserai bien sauter, car je saurai qu'il peut le faire, mais très profondément j'hésite...

Messages 121 à 122, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par LuneBleue : le 04/11/10 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'apporterais un peu de nuance au débat du CSO en club.
Je pense pas que le problème vienne de la discipline en elle-même mais surtout de l'enseignement et des montures parfois inadaptées.
Je ne suis pas fane de saut, mais avec certains moniteurs j'y ai pris un plaisir incroyable alors qu'avec d'autres je n'allais même plus aux cours car dégoutée!
Quand on a quelqu'un de très à l'écoute, qui sache former son couple cheval / cavalier dans le respect de chacun, sauter peut être un vrai plaisir, pour tout le monde, sans parler de sauter des montagnes ou d'enchainer.
Perso, si je n'avais pas appris à sauter un minimum, je pense que j'aurais été très pénalisée pour mes activités avec mon propre cheval, j'adore balader, passer partout, même sans optique de sauter, ça m'est arrivé d'avoir à passer un tronc ou un gué pour ne pas faire demi tour et c'est appréciable d'y aller sans appréhension et sans risque de se retrouver le cul par terre si le cheval dépote un peu.
Après c'est comme tout, il faut y aller avec parcimonie, mais le saut comme le dressage font partie de l'équitation,e t les deux peuvent apporter énormément, un bon cavalier d'obstacle ne serait rien sans dressage, et même le meilleur des cavaliers en plat peut etre amené à sauter un jour et il est toujours enrichissant et rassurant de savoir qu'on est apte à tenir en selle à ce moment là.
Après, il est certain que ce n'est pas essentiel de sauter, mais disons que dans le cadre de l'apprentissage, tester le saut et etre au moins capable de passer 50 cm dans le calme, me semble être appréciable .
Généralement le soucis vient plus de l'enseignement parfois rébarbatif ou trop "bourrin", qui génère stress, peur, déception, frustration, etc.
Là je n'ai pas sauté depuis des années, hormis quelques petits trucs en balade, mais depuis que j'ai mon poulain, j'ai envie de m'y remettre avec lui quand il sera débourré, pour le plaisir, sans pression, les gouts évoluent en fonction de la confiance qu'on a en sa monture mais aussi de ce qu'on a vécu comme expérience, et on peut etre surpris de REdécouvrir certaines disciplines qui nous ont jusqu'à présent effrayé ou ennuyé.

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 21:09:27

Déconnecté
LuneBleue Alors là, chapeau ! Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Perso, j'ai débuté en extérieur (un peu casse-cou) il y a environ 40 ans (pfiou, ça rajeunit pas !) et pour résumer, quand on est à cheval, on doit s'attendre à tout, donc pouvoir avoir le bon réflexe au bon moment (bon, c'est pas toujours possible) et savoir anticiper en ayant appris le minimum d'un tout qui s'appelle Equitation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 371) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval