Forum cheval
Le Forum Cheval

Le travail à pied/en liberté

Sujet commencé par : facettie - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
Par facettie : le 03/11/10 à 11:33:34

Déconnecté
 Coucou

Voila un post qui tombe a pic pour toi Hope

Voila je ne pourrais plus monter ma jument c'est 9 prochain mois (voir meme un peu plus) Je recherche donc un livre qui traite du travail à pied/en liberté et qui pourrais me donner des pistes de travail, des exos bref de quoi garder le contact avec ma jument autrement qu'au pansage et au gratouille.

C'est important pour moi et ca sera une nouvelle étape dans notre relation (même si le travail en liberté de base est quelque chose qu'on pratique déja)

Alors je suis toute ouie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Calide : le 03/11/10 à 11:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça depend de ce qui t'attires comme type de methode ?
Personellement, j'avais essayé le PNH (ethologie, meme si je n'aime pas ce mot), pis j'ai fais un truc à ma sauce, mais en gardant la meme base, juste les codes changent.

ça commence par du travail en licol, et d'avoir a tes coté qqun de competant c'est quand meme important, au moins pour les bases.
Aujourd'hui, je ne fais plus que ça, du travail en liberté avec ma grosse, dans son pré.
Elle adore

et ce qui est super c'est que quand tu as pris cette habitude, ben tout est different, ya une etape de franchie dans la tete. Du coup, tout ce qui est travail par aspiration, des epreuves de confiance (style demander de ceder à la pression les yeux masqués) ben tout parait plus facile !

bon je sais pas si ça repond à ta question

Par facettie : le 03/11/10 à 11:49:53

Déconnecté
 Alors j'ai pas vraiment de préference sur une methode (jusqu'a présent j'ai fais à ma sauce lol) mais je sais pas comment appronfondir ce qu'on fait déja) je veux une methode qui correspond au caractere de ma grosse :

Elle n'est pas joueuse ou plutot elle se lasse vite, et elle n'est pas particulierement curieuse donc c'est parfois difficile de mobiliser son attention

Pour le moment elle sait "longer" sans longe : les 3 allures, l'arrêt, les changements de mains, le reculer par pression et sans pression, le déplacement des hanches, commence le "déplacement" des epaules (a la pression)

Par naja57 : le 03/11/10 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon vieux, que je pensais "non-joueur", peu attentif et j'en passe, c'est avéré etre bien différent grace a JF Pignon

Par facettie : le 03/11/10 à 12:00:12

Déconnecté
 Et tu as un livre a me recommander de JF Pignon

Par H0pe : le 03/11/10 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2010
1130 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ha merci, un post pour moi

Par Calide : le 03/11/10 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu travail dans un rond de longe, carriere, pré ? deja ça change la donne.
le caractère que tu decris est tout à fait celui de ma grosse, donc moi j'utilise regulierement des friandises, pour la recompenser (meme si le jours ou je les oublie, elle va pas me dire m... pour autant)
tu utilises quelquechose comme ça ?
et sinon, est-ce qu'elle cede à la pression finement ? car si elle reagit finement, ya pleeeeins de possibilités qui s'offrent

d'après ce que tu decris, tu as deja de bonnes bases !
après, plutot que de jouer sur des deplacements, tu peux jouer sur la confiance, ou sur le travail a distance

ex : bache, rideau de banderolle (suffit de bricoler un peu). Est-ce qu'elle te suit à la pression ? dans ce cas, un manteau sur les yeux et hop, tu lui demandes de te suivre simplement avec la criniere en main (moins facile qu'il n'y parait, ça demande une enorme confiance)
et puis pour varier un peu : la jambette, c'est toujours rigolo, et franchement pas dur.
le reculer par aspiration : moi j'ai commencé par la queue, je lui tirais vers l'arriere, et comme elle cède à la pression et qu'elle connait 'recule' ben ça marche. ensuite, quand c'est definitivement acquis, se mettre a 3m derriere elle et 'recule'.
un truc qui doit etre marrant, c'est de la guider en reculant, c'est à dire de la faire tourner en reculant (tu vois ce que je veux dire ?)
sinon bah te mettre loin d'elle, lui demander de te rejoindre, faire du "stick to me" (ma technique perso, lui demander de me rejoindre, puis me retourner et marcher, resultat elle me suit)

ya 10.000 possibilités, faut juste imaginer ! (d'ailleurs, jsuis preneuse de nouvelles idées de jeux)

Par Calide : le 03/11/10 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour l'histoire du manteau sur les yeux, faut vraiment etre sur de la confiance de son cheval a 200%, car si le cheval panique et s'emballe, ça peut etre très dangereux !!

Par facettie : le 03/11/10 à 12:10:27

Déconnecté
 Calide :
alors ma grosse réagit a toutes les pressions

elle commence a bien comprendre le "suis moi" bon y'a encore du boulot parce que souvent en plein exo elle a des moments de relachement et finit pas s'arreter et ne plus suivre ou changer de direction en général il faut que j'aille la rechercher par une carresse sur l'encolure.

Elle comprend plusieurs ordres vocaux :" marcher; trotter; galop; doucement (pour ralentir la cadence au trot) et accelere (pour augmenter la cadence toujours au trot), arret, tourne (pour changer de main), donne pour la jambette à pied (en selle j'utilise que les aide).

Alors voila je ne donne pas bcp de friandise plutot bcp de calins et de recompenses vocales.

La ou je bloque c'est pour appronfondir, je sais pas par quel bout la prendre donc je stagne.

Le truc du manteaux je peux tester sans pb et c'est vrai je pense pas a créer des ateliers

Par Calide : le 03/11/10 à 12:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et quand elle te suit, tu fais ça cbien de temps ?
perso je lui demande de me suivre style 40sec, puis je m'arrete, elle s'arrete à mon epaule, puis je recule, ou je lui demande la jambette, puis on est repartie, puis arret, puis cercle, puis on repart, mais le total, jamais plus de ... 5 minutes environ ? ensuite je la laisse brouter, je lui fais des calins, puis je lui redemande un cercle ...

pour varier, que penses-tu des exercices d'aspiration ? moi en ce moment c'est ceux que je prefere, ça ouvre pleins de possibilités !

Par facettie : le 03/11/10 à 12:23:07

Déconnecté
 Calide : alors idem je marche lui demande de me suivre je fais quelques pas m'arrete (idem elle stoppe a mon épaule), repars, prend le "trot", m'arrete et je commence le suivit sur un cercle (en general c'est la qu'elle se barre lol) ca doit durer pareil 5 min elle n'a de toute facon pas la patience de rester mobiliser trop longtemps sur un exo. En général je longe avant 5/10 min histoire de la concentrer dans le travail puis je la lache (elle est plus attentive que si je commence direct de la liberté)

Pour l'aspiration j'essais mais je galere : la je me met à côté (au niveau de l'epaule) et je lui demande de reculer en faisant le geste avec mon bras, et je lui dis recule....quand elle comprend je tente de me reculer et demander l'ordre de plus loin elle ne reagis pas

Par Calide : le 03/11/10 à 12:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah oui sur le coté c'est une bonne idée aussi car si ça reagit pas assez vite tu peux chatouiller le poitrail (la mienne elle deteeeeeeeeeeeeeste ça !)

par contre, plutot que de te mettre au niveau de ses flancs( enfin c'est ce ue j'ai compris) essaye carrement au niveau de sa queue, ce sera peut-ter plus naturel car la position est moins ambigue.

bon, il faut lui laisser le temps de comprendre, la mienne au debut ça l'enervait que je lui tire dessus, du coup elle marchait vers l'avant. Du coup, tant qu'elle marchait vers l'avant, je lui secouait dans tous les sens pour que ce soit pas agréable, et dès qu'elle stoppe, je stoppe, attends une dizaine de seconde et recommence. Elle a vite compris que quand je lui demandais ça et qu'elle partait en avant, ben c'etait pas confortable. Et comme elle connait "recule", elle a pigé que quand je lui tire dessus, ben elle doit ceder à la pression. Du coup, dès qu'elle a fait mine de deplacer son poids vers l'arriere, j'ai arreter et j'ai recompenser (bonbon, parcque là c'etait mérité)
et les séances d'après, j'en ai demandé plus, un pas réel vers l'arriere. puis 2.
plus tard quand c'etait franchement acquis, je lui ai demandé 2m derriere sans lui tenir la queue, juste ordre vocal.

c'est une piste hein, fait vraiment comme tu le sens, car tu connais ta jument mieux que personne et c'est toi qui trouveras le moyen de te faire comprendre

Par facettie : le 03/11/10 à 12:37:37

Déconnecté
 Calide oui voila pourquoi je me mets sur le coté pour pouvoir faire pression avec la badine je vais tenter de me mettre derriere et avec des bonbons ca devrait etre plus réactif lol

Sinon comment tu passe a l'aspiration pour les deplacements ? ca j'ai pas trop compris

Par Calide : le 03/11/10 à 12:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui grace aux bonbons le cheval est plus attentif, et ça n'empeche que sans bonbon, le cheval le sera quand meme aussi !
c'est juste pour l'eveiller aux joies du jeu

pour les deplacements par aspiration, moi je n'y suis pas encore, là je paufine le reculé (je prefere faire etape par etape plutot que d'aller trop vite et prendre le risque que le cheval s'emelle les pinceaux)
mais voila comme je m'imagine les choses : je recule, elle me suit en reculant, et puis hop, je change de direction (style je tourne de 45°) toujours en reculant, ben le cheval devra lui aussi pivoter les posterieurs pour continuer a etre dans ma trajectoire
je sais pas si je suis claire

sinon, on peut aussi imaginer le deplacement des hanches par aspiration plutot que par pression (en gros les hanches viennent vers toi). ça je ne ferrait pas (ma jument a des pbs de pied, je veux pas prendre le risque de lui faire mal en demandant des mouvements trop serrés)
là j'imagine prendre une badine (moi je travaille avec un carrot stick), et excercer une pression du coté de la hanche opposé pour l'amener vers soi. puis, sans la badine.

on peut imaginer pleins de choses

Par Calide : le 03/11/10 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 par contre je te conseillerais de bien maitriser le "recule" a son epaule avant de passer a autre chose, si c'est clair dans sa tete la prochaine etpae sera facile, sinon ça risque d'etre plus compliqué.

a son epaule, tu regarde dans quelle direction ? tu peux t'entrainer aux deux !
bon je dois filer, je reviendrais ce soir !

Par facettie : le 03/11/10 à 12:48:08

Déconnecté
Calide la mobilisation des hanches elle connait mais pas par aspiration plutot en chasannt les hanches (tu vois ce que je veux dire) ? avec ma badine le pousse "virtuellement" les hanches tandis que ses epaules reste fixent (un genre de demi tour sur les épaules) elle a juste un leger pli d'encolure ,moi je voudrais le passer e aspiration pour faire un deplacement lateral par asipiration (bon on y est pas lol c'est juste une idée)

Par facettie : le 03/11/10 à 12:49:12

Déconnecté
 "a son epaule, tu regarde dans quelle direction ?"

commen ca ? je suis pareil qu'elle je recule aussi v'est ca que tu me demande ?

Par Calide : le 03/11/10 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si si j'ai compris (je fais pareil que toi) je t'ai decris comment j'imagine les aspirations, en poussant l'autre hanches, ce qui devient une aspiration en fait !

Par Calide : le 03/11/10 à 12:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour la direction ok, c'est ça que je voulais savoir. ben si elle recule si tu es a son epaule, bah tu pourras passer a derriere ! (enfin tu fais comme tu veux mais moi c'est comme ça que je ferrais )

Par facettie : le 03/11/10 à 13:00:08

Déconnecté
 merci CALIDE mais comment pousser l'autre hanche ?

Par Calide : le 03/11/10 à 18:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben en tendant le bras au dessus de son dos avec un stick, et en lui tapottant le flanc droit si tu es a gauche par exemple.
jsuis pas claire ?

de ton coté si tu imagines d'autres trucs rigolos je suis preneuse aussi hein

Par facettie : le 04/11/10 à 09:49:39

Déconnecté
 ah oui tiens je pourrais essayer je vais tenter samedi Ensuite voila ma jument n'arrive pas a se laisser aller dans des situations qui pourrait être à risque pour elle en se reposant sur moi comme le couher par exemple, des qu'elle sent que je lui prend la jambe et qu'elle se trouve en déséquilibre, elle refuse

Par Calide : le 04/11/10 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour le couché ... je dois dire que j'en sais rien, je n'ai jamais essayé (peur de lui faire mal aux pieds)
Par contre je lui fais un debut de salut (tu sais dont le but est qu'il ai un genou à terre) et au debut elle ne se laissait pas aller vers l'arriere (comme tu decris)
donc je lui demande regulierement : je lui prend un genou, je lui mets un bonbon entre les anterieurs, et pour le choper elle est obligée de décaller son poids vers l'arriere, et ça marche pas trop mal. Disons que dans l'idée de l'insecurité, sur un pied tout le poids sur les posterieurs c'est deja pas mal, peut-etre que ça pourrait etre une premiere étape vers le couché ? si ta jument accepte de se mettre dans cette situation, peut-etre qu'après le couché serait plus facile ? je dois dire que je sais pas comment apprendre un couché ... peut-etre mettre un genou à terre et tirer le garrot vers soi ?

comment tu lui demandes ?

Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 11:10:19

Déconnecté
Le coucher je l'ai eu à partir du rouler pour ma part. Pas très académique mais mieux pour nous (cheval qui ne lâche pas prise comme çà).

Sinon pour ta question de base, je ne jure que par la méthode La Cense pour ma part (ou PNH). C'est clair, complet, les DVD sont bien foutus. C'est autre chose en passant par la case prof, c'est sûr, mais c'est bien pour débuter quand même, çà dépend à quel niveau on veut pratiquer.

Il y a aussi les bouquins d'Elisabeth de Corbigny, qui sont pas mal. J'accroche moins, mais c'est très personnel.

Par facettie : le 04/11/10 à 11:36:23

Déconnecté
 Calide pour le moment je ne lui demande pas lol, j'ai tenté deja de voir si elle acceptait de "s'abandonner" mais elle refuse donc j'ai pas insisté pour le moment

Titefleur Merci c'est clair que j'aimerais vraiment avoir de tes conseils (je sais que tu en connais un rayon sur la chose) je vais jeter un oeil sur les bouquins de la Cense

Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 11:47:05

Déconnecté
Chez La Cense (j'ai pas d'action chez eux mais on va finir par croire ), ce qui est bien et qui a fait que j'ai tout de suite accroché, c'est qu'il y a les DVD.
Je préférais le temps PNH, car il y avait en plus les fascicules, qui détaillaient vraiment tous les soucis que tu pouvais rencontrer, mais çà c'est fini ou alors faut maîtriser l'anglais... (et autrement plus cher aussi, mais çà en vaut la peine).

Par contre, le truc, c'est à voir, mais c'est le matériel qu'il faut avoir. Bon je ne relances pas la polémique, mon avis on le connait, pour moi quand tu commences à vouloir du bien et du précis, c'est indispensable, c'est beaucoup plus pratique et confortable avec.

Ce qui fait que tout cela a un coût, quand même, à prendre en compte.

Chez EDC, tu n'as pas besoin d'investir dans du matos, si tu as une badine de base et un filet, c'est suffisant. Par contre c'est différent, et le résultat final c'est qu'elle a orienté sa méthode vers du dressage (alors que chez La Cense, leur truc c'est plutôt la liberté monté et à pieds).

Par facettie : le 04/11/10 à 11:58:24

Déconnecté
Je ne connais pas vraiment la CENSE et bon je peux au moins m'equiper du matos de base. Par contre j'ai aucun pb avec ma jument, je veux juste travailler autrement, établir un nouveau lien enfin pas si nouveau mais appronfondir ce lien ...donc ou dois je chercher chez la Cense ?

Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 13:01:01

Déconnecté
Chez l'un ou l'autre, t'en fais ce que tu veux.
Après il y a plein d'autres bouquins, pour ma part c'est ceux que je recommanderais pour un début (parce que c'est bien détaillé et expliqué).

Je suis plutôt la Cense, moi. Pas nécessairement besoin d'avoir de soucis pour l'utiliser, idem chez EDC. Perso çà m'a aidé pour des problèmes, et là je n'en ai plus, je continue quand même. Bien entendu, c'est du boulot pour avoir du résultat, çà ne se fait pas en 1 jour.
Mais pas besoin d'avoir de soucis, tu as les bases, et après tu progresses vers la liberté (bien entendu, les bases, faut bien les maîtriser, même si c'est toujours les trucs habituels: demander les hanches, les épaules, etc... Après on y met des déplacements latéraux, du travail sur cercle, du prés, à distance... Puis on enlève tout mais là faut du travail avant d'y arriver). 

Par facettie : le 04/11/10 à 13:03:24

Déconnecté
 oki mais bon moi par exmeple j'ai déja quelque base celle citées plus haut donc tu me conseille quel bouquin exactement y'a l'air d'en avoir tellement

Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 13:21:23

Déconnecté
La Cense ou De corbigny si tu veux un truc structuré (attention, il y a bases et bases, chez La Cense il y a des choses à maîtriser, bien précises, au niveau du regard et de la gestuelle, si tu fais pas bien c'est pas la peine d'envisager la suite. C'est pas la question de demander le mouvement, c'est de bien le demander et dans une suite logique, mais çà faut voir pratiquer ou regarder les DVD pour comprendre). Rien que ces deux méthodes, c'est différent au niveau du chemin à parcourir.

Après c'est vraiment selon tes envies, car il y a de tout, de tout... Selon si tu veux un cadre précis, ou plutôt une philosophie, quoi faire exactement, etc... C'est vraiment vaste, aujourd'hui, tout le monde y va de sa manière de faire.

Par facettie : le 04/11/10 à 13:23:27

Déconnecté
 titefleurs bah justement c'est trop vaste lol, j'ai besoin d'un support sur lequel m'appuyer mais y'a trop de livres et je sais pas par ou commencer, j'aimerais un truc simple, précis, concret

Par Calide : le 04/11/10 à 16:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 comme titefleur, je recommande le PNH (la cense j'ai pas essayé, y a-t-il vraiment une difference ?), mais c'est surtout parcque c'est le plus structuré je trouve. ça pose les bases, mais surtout les idées qui permettent ensuite de continuer a progresser, que ce soit en restant dans du pnh ou autre

titefleur, qu'est-ce que tu fais en liberté avec ton cheval ? je suis avide de nouvelles idées pour eviter de rester trop repetitive !

Par facettie : le 04/11/10 à 16:55:41

Déconnecté
 Alors il fut un temps j'avais eu en main le livre des 7 jeux...mais ca date

Par Mystic2 : le 04/11/10 à 17:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16821 messages

372 remerciements
Dire merci
 va poster dans ethologie











Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 17:49:51

Déconnecté
Comme j'avais dit, PNH ou EDC, tu n'as pas plus concrêt et détaillé.

PNH/La Cense, c'est exactement pareil, j'ai fait les 2, c'est identique (attention, je ne parle par du livre FFE qui n'apporte rien, mais bien du support qui coûtait les yeux de la tête). Je regrette juste que chez La Cense, ils aient omis beaucoup d'explications et la fameuse liste de problèmes/solutions, c'était top, mais bon, on connait la raison.

En liberté, je ne fais pas très différent, je fais même moins que la majorité de ceux qui avancent dans la méthode, car je veux le physique avant d'avoir les exercices, pas un cheval qui courre n'importe comment, que çà réponde proprement, etc... Puis le gros ne vois pas aussi.
Donc on transitionne, il vient au rappel aux 3 allures, un peu de stick to me... Quand il est bien, mais là il ressort de plusieurs mois sans rien faire ou quasi, je lui demande du pas espagnol (il y a du boulot). A part çà rien de plus, en manège on bosse des figures, mais j'évites sans longe, il ne se tient pas assez bien.

Les tours de mumuse, j'ai lâché depuis longtemps, à part des mauvaises habitudes, je n'y ai pas super gagné finalement. Sauf le pas espagnol, mais je lui demande quand il est bien, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 17:56:08

Déconnecté
Sinon pour l'anecdote, aujourd'hui j'ai pris cours avec un prof orienté bauchérisme. Et...
Bah il lui a fait faire les mêmes exercices de flexion qu'on faisait chez La Cense (mais bon, je triche un peu, j'ai déjà appris ce genre de flexions, de manière classique, bien avant d'avoir osé les méthodes à orientation "étho" ).
Monté, on a demandé dans un ordre différent, mais on en est arrivé un peu pareil que lorsque j'ai avancé dans les niveaux, en stage.

Les chuchoteurs n'ont rien inventé, ils le disent eux-même, mais finalement quand on veut bien faire, il y a moyen de faire de chouettes choses (bon évidemment je ne vais pas m'aventurer à dire çà au prof, enfin pas maintenant lol).


Message édité le 04/11/10 à 17:59

Par sucre33 : le 04/11/10 à 17:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai juste survolé, je réponds à Mystic :
J'en viens justement du forum étho. En effet ça peut être le gros bor*** là bas mais ça peut aussi être des gens sympas qui donnent des conseils.

Comme le post où une gamine de 14 ans vient demander des conseils et où on lui répond sans la lyncher même si elle est pas assez ceci ou trop cela.

Sinon pour le boulot à pieds, il y a un post dans le fofo photos où il y a des photos et des vidéos, ça peut peut être donner des pistes ?

Par 59titefleur59 : le 04/11/10 à 18:01:37

Déconnecté
Après le travail à pieds, c'est pas nécessairement via les courants étho.

Exemple, les bouquins de Michel Henriquet, ou celui sur les LR, de Karl. Pour ma part je travaille aussi avec ces deux, quand je suis dans une optique dressage pur, ils sont bien foutus aussi.

Là j'ai surtout adapté en fonction des réponses de Facettie.

Par dilou : le 04/11/10 à 18:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37820 messages

819 remerciements
Dire merci
 Oui, JBB est de bonne humeur, profitez-en ! Dans ces cas-là il est d'excellent conseil.

Par Karel : le 04/11/10 à 18:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je te conseille aussi la méthode Parelli, je la trouve très bien. Pour ce qui est des livres il y a celui de Parelli et les DVD la Cense aident bien (mais ils ne sont pas donnés !! je suis bien contente qu'une amie me les ait pretés ). J'aime bien aussi Veronique de St Vaulry

je n'ai pas tout lu (pas encore mais ça à l'air très interessant), mais tu peux travailler en compliquant les exercices de bases : reculer à travers des tonneaux, demander des déplacements latéraux en suivant une barre au sol (les pieds du cheval de chaque coté), faire faire un huit (deux seaux suffisent !) à distance...
profites en pour approfondir les exercices et affiner tes demandes comme le déplacement de hanches (ta ju doit garder les pieds bien ancrer dans le sol) ou le reculer (juste avec un doit pointé vers elle)
si ta jument est un peu peureuse par exemple, trouve ce qui la gène et demande lui des petits exos (passages étroits, désensibilisation d'un parapluie, j'en passe et des meilleurs ^^)...

Par Karel : le 04/11/10 à 18:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 il y a aussi les longues renes que tu peux travailler

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval