Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-il m'en vouloir à ce point ?

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par marinaagen : le 05/11/10 à 12:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Voila mon moment de deprime du jour :

J'ai un pur sang depuis 2 ans, avec qui j'ai fait beaucoup de chemin, avec qui j'ai noué une vraie complicité, on s'entend a merveille.

Il a courru longtemps (acheté à 7 ans et des poussieres, aujourd'hui il en a 10), nous avons eu des hauts et des bas, un peu de mal a se comprendre parfois, mais depuis 1 ans, tout roulait.

J'ai trouvé ses limites, ce que je pouvais lui demander, et ce que je ne pouvais pas. Ce qu'il me donnait me suffisait, et ce que je lui demandais lui convenait.

Avec lui je fais : balades et concours (club 3 maxi, juste pour notre plaisir commun).

C'est la qu'arrive le hic :
Nous avions l'habitude l'hiver, quand ma carrière en herbe est impraticable à la maison, d'aller bosser un peu au haras du coin qui nous louait la carrière.
Cette année, je decide de changer mes plans, et avec une amie, nous decidons de prendre la cotisation dans un club pour aller y monter regulierement, et tant qu'a faire, prendre un cours de temps en temps avec l'instructrice qui a l'air très bien.

La semaine derniere, premier essai :
Debut de seance niquel, mon doudou est adorable, je monte comme d'hab, renes detendues, tout marche a la voix...
Mais l'instructrice me demande d'ajuster mes renes, de lui interdire d'allonger l'encolure comme il me le reclame souvent au trot et s'il le faut lui donner un taquet avec une seule rene dans les dents, qu'avec un port de tete comme le sien, je ne peux pas dresser.

je tente donc de faire ce qu'elle me dit, et me retrouve donc en conflit avec mon cheval qui ne me comprend plus. Il se fache, commence a faire des ecarts pour une chaise ou un caillou qui brille a coté de la carrière ! M'arrache les renes, finit par un coup de cul, bref la seance se termine mal, et je descends de cheval sans avoir fait la paix avec mon cheval.

Sur le retour dans le camion je dis a mon amie que je ne suis pas d'accord, que mon cheval me convient comme il est, et que je n'aime pas me metre en conflit avec lui, alors que tout roulait jusqu'a present. Je ne le ramenerai donc pas pour un cours.

Ce matin, je retourne au club avec mon cheval, pour monter seule, tranquille dans la carrière, et la, il me fait payer mes erreurs :
demarre comme un bolide alors qu'il a toujours été calme et equilibré, ecarts a tout va alors qu'il n'a peur de rien et m'a toujours fait confiance, depart au galop en petant, balançant des coups de cul et tentant deliberement de me virer !

J'ai insisté un peu afin de retrouver l'harmonie qu'il y avait entre nous avant, mais en vain, il a arreté ses betises, mais ce n'est quand meme plus mon cheval.
Je suis descendue degoutée... 2 ans de travail saccagés en 1h.








Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 05/11/10 à 12:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hééé, oui.
Y'en a des forts, les monos

Mais bon, si tu ne remets pas le cheval entre ses mains, ce sera vite oublié,
et tu retrouveras tes réglages.

C'était dans la carrière du club que tu es remontée?

Il avait peut-être tout simplement peur que ça recommence parce que même lieu...
Le remettre en confiance en balade peut-être?

Par Balezanes : le 05/11/10 à 12:49:41

Déconnecté
 Je pense qu'il a exprimé son "mal-être" en reagissant ainsi. En te montrant ferme mais injuste (involontairement) tu l'as agressé. Je pense qu'il associe cette carrière comme un lieu ou il n'est pas en sécurité. Puisque toi-même, tu n'as pas su rester calme et détendue...ce à quoi il était habitué.

Par edenemi : le 05/11/10 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Normalement un cheval n'a pas ce type de sentiment, de te faire payer quelque chose. A ma connaissance cela n'existe pas.
Par contre, de finir une séance sur un travail non compris, un problème non réglé entraine très très souvent des soucis lors de la séance suivante.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours rester sur une bonne impression.

Après tu dois aussi te pencher sur ce que tu recherches avec ton cheval, dans quelle direction tu veux aller ...

Par marinaagen : le 05/11/10 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca que je pense aller reprendre tout ca calmement au hars, dans la carriere ou nous montions avant et ou tout allait bien, j'ai peur qu'il ai associé ce club à un mauvais souvenir maintenant.

Il y avait un concours prevu la bas dimanche prochain, mais vu le degats, hors de question qu'on y aille !

Je m'en veux terriblement

Par pascale : le 05/11/10 à 12:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas confondre l'attitude qu'on demande a un cheval en cours sur le plat et celle que toi tu tolères qd tu bosse seule...

"Mais l'instructrice me demande d'ajuster mes renes, de lui interdire d'allonger l'encolure comme il me le reclame souvent au trot "

ça me semble normal.. on bosse pas tte la séance avec un cheval le nez au vent!

"s'il le faut lui donner un taquet avec une seule rene dans les dents"

là, par contre, faut la renvoyer ds les cordes!!! ya d'autres moyens qd même!

tu avait bien discuté avec elle avt le cours? ton cheval vient sur la main?


Par litipuce : le 05/11/10 à 12:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A savoir si la mono avait vraiment tord?
Je m'explique, j'ai amené mon doudou au club l'an dernier, la mono m'a fait aussi raccourcir mes rènes (par contre, pas de taquets dans les dents s'il n'obeissait pas, c'est pas le genre), mais il fallait vraiment raccourcir... ça m'a fait mal au coeur parce que je le monte rènes trop longues, mais c'est pas bon pour lui.... il a fini l'heure en grinçant des dents... Me suis dit que j'etais pas sure d'y retourner, pourtant je l'ai fait, et mon doudou a trouvé son confort dans le boulot et il a bossé super bien.... Ok parfois c'est pas confortable pour eux, mais travailler dans le bon sens, c'est leur assurer une musculature apte à nous porter, et à rester en bonne santé....

Par tata : le 05/11/10 à 13:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut-etre a t il mal quelque part, et le fait de devoir bosser rene ajustée lui a réveillé des douleurs endormies?
Il est suivit par un ostéo?

Par litipuce : le 05/11/10 à 13:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par contre pour repondre à ta question, oui, il peut se souvenir... Hier mon gros n'a pas voulu entrer dans le club, il y allait vraiment à reculons... en fait je l'emmenais pour examens vetos, qui ont mis en lumière un soucis douloureux de dos... Galant se souvient qu'au club, on travaille dur...il a surement fait le lien, le travail augmentant la douleur...
Donc si pour ton cheval l'experience a été vraiment difficile, bah il essaie de se soustraire à une potentielle sensation desagreable.


Message édité le 05/11/10 à 13:06

Par marinaagen : le 05/11/10 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon je vais illustrer tout ca en photos, meme si ca ne vaut pas un vidéo !

Je charge des photos

En attendant pour expliquer un peu, avec mon cheval, j'ai abandonner l'idée de dresser serieusement, il a un longue encolure, pas specialement souple, et bosser sur le plat pendant 1h ca le saoule.
Je fais donc en general des seances courtes, et je ne demande pas grand chose.

Sinon, il avance, s'arrete, tourne en s'incurvant correctement, n'est pas sur les epaules, en equilibre.
Moi ca me suffit



Par marinaagen : le 05/11/10 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 donc pour illustrer :

l'attitude de mon cheval au pas

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/73298.jpg]

[/url]

l'attitude au trot :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/73297.jpg]

[/url]


a l'obstacle:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/73300.jpg]

[/url]

Par radija : le 05/11/10 à 13:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben moi je vois un cheval ouvert qui ne se sert pas de son dos et couché sur l'épaule intérieur avec une cavalière penchée en avant...
suis pas sur qu'à long terme cette attitude ne soit pas néfaste...
je pense que plutot que de te demander si il t'en veux ou pas, ce qui est plutot aberrant car je te rappel que c'est un cheval...tu ferais mieux d'apprendre à le travailler dans le bon sens...
ça m'énerve la bisounourserie mal placée...

Par sucre33 : le 05/11/10 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Il ne t'en veut sans doute pas, les chevaux n'ont pas ce sentiment. Par contre il a du associer cet endroit comme l'endroit où on bosse dur comme dit Litipuce, en plus tu as été sans le vouloir injuste avec lui.

Pourquoi prendre des cours avec une instructrice si ce que tu fais avec ton cheval te convient ?

Peut-être que tu devrais essayer de trouver quelqu'un qui vous convient mieux et dont les méthodes te plaisent ?

Vérifies aussi le côté physique, une douleur a pu se réveiller en bossant plus.

Par mon quidam : le 05/11/10 à 14:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  A savoir si la mono avait vraiment tord?

On ne modifie pas en une heure la monte d'un cheval et de son cavalier sans même savoir comment il fonctionnent!
Même si l'idée est de remuscler le cheval "dans le bon sens", ça ne se fait pas en une seule scéance!

Par MurielleG : le 05/11/10 à 15:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 litipuce une chose me gène dans ce que tu dis :
Ok parfois c'est pas confortable pour eux, mais travailler dans le bon sens, c'est leur assurer une musculature apte à nous porter, et à rester en bonne santé....

d'une : si ce n'est pas confortable, pas dit que "forcément" il se muscle correctement..

de deux : tu sembles dire que la musculature ne peut pas se faire en rênes longues?
pas d'accord là ^^

++ monquidam

bon je suis sure que tu arriveras à trouver un compromis pour son bien être et sa musculation

Par giraudier : le 05/11/10 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
radija

tu ferais mieux d'apprendre à le travailler dans le bon sens...
ça m'énerve la bisounourserie mal placée...


C'est ça tes conseils !!! Elle explique les problèmes qu'elle a rencontré avec son cheval. A mon avis, tu ferais mieux de ne pas participer au post ton attitue est mal placée selon moi...

Par jessnois : le 05/11/10 à 15:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
on connait bien son cheval suit ton instinct explique tes objectifs et trouve le bon mono.

Je prends des cours avec ma trotteuse et dès le départ j'explique que je ne veux pas galoper car ce ne lui apporte rien d'autre que de la panique a provoquer des crises de myoglobinurie.

Un autre exemple en ballade je suis toujours renes longues. Premier cours de dressage renes ajustés au pas, ma jument toutes les minutes avance gentillement le bout du nez comme elle fait en ballade après être repassée du trot au pas ca vaut dire "rend moi mes rênes j'ai bossé c'est bon". Faut être logique avec mon cheval et lui laisser le temps de comprendre "un coup dans les dents" c'est n'importe quoi comme mono.

quand on a des habitudes il faut prendre le temps d'explique à son cheval, mais certainement pas "un coup dans les dents" sur un gentil cheval qui se ballade tete au vent depuis un bout de temps.


Message édité le 05/11/10 à 15:52

Par MadahineMaena : le 05/11/10 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 excuse moi, mais si ce que la mono demandait allait vraiment à l'encontre de ta volonté, tu t'y serais opposée directement...

moi déjà si on me disait "mets un taquet" je me braquerais, ensuite prendre un cours ça veut pas dire oublier qu'on connait son cheval, là est la grande différence d'avec un cheval machinisé de club...

enfin, malgré l'autorité et/ou la "connaissance" de la personne qui te donne des indications de travail, tu dispose quand même d'une conscience, une raison faut apprendre à s'en servir, ne pas faire ce qu'on nous demande juste parceque "c'est le mono qui le demande"

je veux pas polémiquer ou te "rentrer dans le lard" hein, je donen juste mon avis, et la manière dont tu racontes, j'ai l'impression que sur le coup tu t'es prise pour un mouton et t'as bêtement suivi le berger

dans ta tête t'as forcément du te dire "je vois pas pq je raccourcirait mes rênes alors que ça marche bien détendu" , enfin je présume que ça a du te venir à l'esprit, c'était à ce moment là qu'il fallait la "reprendre", à la fin de la séance visiblement c'était trop tard et ton cheval te le fais comprendre...
cependant il devrait vite comprendre également que ça ne se reproduit pas, ça va êter difficile, va falloir y aller mollo et être patiente, mais à force ça devrait rentrer dans l'ordre

ps: désolée si certaines phrases paraissent agressives, ce n'est pas ma volonté, je ne fais que réagir mais parfois je m'emporte un peu

Par Borane : le 05/11/10 à 16:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
je pense que plutot que de te demander si il t'en veux ou pas, ce qui est plutot aberrant car je te rappel que c'est un cheval..

Les chevaux peuvent être rancuniers ! Et il ne faut pas oublier que les PS sont susceptibles !!! De plus ils ont beaucoup de mémoire et c'est donc normal qu'il réagisse ainsi... mauvais souvenir pour lui. Une mono qui demande que tu mettes un taquet dans les dents est une mauvaise mono ! Si j'avais fait ça avec mon moniteur, il m'aurait vidé de sa reprise la bouche d'un cheval étant "sacrée". On peut et on doit amener un cheval à changer d'attitude mais progressivement.

Par MadahineMaena : le 05/11/10 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 +1 borane

Par giraudier : le 05/11/10 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Borane

Une mono qui demande que tu mettes un taquet dans les dents est une mauvaise mono

complétement d accord !

Par Magb : le 05/11/10 à 16:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors ton cheval est trop ouvert, maintenant c'est clair que tout changer en 1h c'est impossible.

Il faut y aller en douceur et lui demander petit à petit de se placer correctement.

Cette séance l'a visiblement braqué, ce qui peut se comprendre, maintenant il va falloir sur du long terme le travailler dans le bon sens.

Là le soucis c'est que travailler trop ouvert, il va se creuser le dos et ça risque à poser pb plus tard. Il faut lui muscler le dos justement pr éviter ça et donc lui demander de s'arrondir.

Pour commencer, après une détente comme tu as l'habitude de faire, au 3 allures, tu lui demandes un travail sur un cercle en l'amenant à se poser sur le mors.
N'hésite pas à lui demander des reculers pour qu'il repporte son poids sur l'arrière main.

Tu peux aussi travailler les transitions montantes et descendantes.

Par contre en balade tranquille, qu'il soit ouvert, perso je pense que ça c'est pas dérangeant.

Par marinaagen : le 05/11/10 à 19:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors, je vais essayer de repondre a tout le monde, sans me faire attaquer merci d'avance

Comme dit plus haut par quelqu'un, mon cheval est un ps d'une grande sensibilité, je me suis battue avec au debut, jusqu'a ce qu'on trouve notre terrain d'entente : touche pas a ma bouche, je fais ce que tu veux. (il voit le dentiste et l'osteo tous les ans, donc on ecarte un soucis de ce coté).

On est donc resté sur ce principe, qui fonctionne plus que bien.

Il est ouvert oui, mais il a toujours un port de tete assez bas, malgré ca, il n'est absolument pas sur les epaules, et a un equilibre parfait (d'ailleurs l'instructrice a des le debut dit que ce cheval etait parfaitement equilibré).
Je peux jouer a n'importe quelle transitions montante ou descendante, passer du galop a un arret carré sans souci, il prend des virages rapides mais controlés sur les parcours, et pourtant, il parait raide comme un bout de bois
Et je ne pense pas qu'il soit imperatif d'avoir un cheval placé et sur la main pour qu'il ne creuse pas son dos, je peux vous mettre toutes les photos que j'ai, a aucun moment il n'est creusé, ca c'est certain !

Apres, il est vrai que sur ce coup j'ai été franchement nulle de suivre ses conseils sans voir plus loin que le bout de mon nez.

J'ai passé l'eperon d'argent il y a 20 ans (galop 7 d'aujourd'hui), pas pris de cours depuis 18 ans, je me suis dit qu'une remise a niveau me ferait du bien, et comme une idiote, j'ai pensé qu'elle savait ce qu'elle disait

Bon du coup, je reste sur mes positions, je connais mon cheval mieux qu'elle, je vais me debrouiller toute seule dans mon coin pour que mon doudou me refasse confiance, et je n'irai plus la bas !

Par litipuce : le 05/11/10 à 19:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  litipuce une chose me gène dans ce que tu dis :
Ok parfois c'est pas confortable pour eux, mais travailler dans le bon sens, c'est leur assurer une musculature apte à nous porter, et à rester en bonne santé....

d'une : si ce n'est pas confortable, pas dit que "forcément" il se muscle correctement..

de deux : tu sembles dire que la musculature ne peut pas se faire en rênes longues?
pas d'accord là ^^

Murielle, je vais pas me battre avec toi surtout aujourd'hui..... tu peux comprendre ce que tu veux dans ma phrase, je suis pas d'humeur... Tu interprète mes propos comme tu veux...
"tu semble dire" : je l'ai dit? non? alors?

Par kosmos : le 05/11/10 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sur tes photos je le trouve sur les épaules pourtant

Par cyberds : le 05/11/10 à 20:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il est ouvert oui, mais il a toujours un port de tete assez bas, malgré ca, il n'est absolument pas sur les epaules, et a un equilibre parfait (d'ailleurs l'instructrice a des le debut dit que ce cheval etait parfaitement equilibré).
sur les photos 1 et 2, il est vraiment sur les épaules

Par bilou01 : le 05/11/10 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cyberds: c ets un cheval orienté de cette manière et dans ce cas tous les PS seraient sur les épaules...

Ton ressenti est le plus important.. Si ton cheval est maniable, répond rapidement aux ordres sans que tu es à forcer, que sa musculature est entretenu par un travail régulier (exemple: ballades dehors tjs dans cette attitude).... Alors laisse comme ça..... Tu as plus à y perdre de bidouiller avec une mono incompétente....

Par cyberds : le 05/11/10 à 21:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ets un cheval orienté de cette manière et dans ce cas tous les PS seraient sur les épaules...
oui Bilou ! avec leur épaule inclinée taillée pour la course,ils ont un équilibre naturel sur les épaules

Par Magb : le 05/11/10 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors si il est bien comme ça, ne change rien surtout si c'est pr galérer ensuite.

C'est vrai que là je juge sur des photos et il n'y a que toi qui peux avoir le juste ressenti en selle

Par cyberds : le 05/11/10 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour reporter du poids sur les hanches, ça ne se fait pas avec la main, mais à force de voltes, huit de chiffre, main moelleuse, reculer- re-départ au trot , de la patience et il reportera son équilibre plus "au milieu"

ps (c'est le cas de le dire ) : et j'oubliais notre copine l'épaule en dedans dans la liste d'exercices


Message édité le 05/11/10 à 21:20

Par bilou01 : le 05/11/10 à 21:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 cyberds: je dirais que c est jouer sur les mots.... Sur les épaules c est un cheval en déséquilibre, qui pèse sur la main... Qui se court souvent après... Ca va de paire souvent avec des trébuchements.....

Est ce la cas pour ce cheval?

Par cyberds : le 05/11/10 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 non, sur les épaules, sans jouer avec les mots, c'est un cheval qui a naturellement plus de poids sur les épaules !
cet équilibre lui convient sans doute mais là où ça coince, c'est si elle veut dresser
c'est pour ça que je citais les exercices qui aident à reporter du poids sur les hanches ...
son cheval a l'habitude donc cet équilibre ne le gêne pas , il saute également sans monter son garrot, à plat ( ce qui encore une fois n'est pas génant si ça convient à la cavalière !) mais c'est une limite physique à ses capacités qui pourrait être améliorée , sauf si marinaagen ne le désire pas ... mais on ne peut pas dire que le cheval n'est pas sur les épaules
essaie de faire une pirouette sur les hanches ou de changer de pied aux 2 temps avec un cheval dans cette attitude ...

Par bilou01 : le 05/11/10 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah cyberds, ça on est d accord.....Mais à lire son post ce n est pas ce que non plus souhaite la cavalière....

Et à vouloir redresser ce cheval, ça demande un minimum de technique , si tu veux pas faire plus de dégâts que de mal....

Par marinaagen : le 06/11/10 à 07:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 cyberds et bilou, la ok, je commence a etre d'accord avec vous 2

Mon cheval a une attitude qui ne nous permet pas de dresser, ca j'en convient

Mais effectivement, ce n'est pas dans nos esperances, pour moi, ce qui comptais, c'etait de trouver un compromis, de trouver l'attitude dans laquelle il se sente bien, qui n'est pas d'effet nefaste sur son physique, et qui nous permette de nous epanouir dans les disciplines qu'on pratique.

Donc non, je n'ai pas envie de le changer, c'est comme ca qu'il est bien.

Par kosmos : le 06/11/10 à 08:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 les compromis je sais ce que c'est, et je te comprends

dans mon cas prendre quelques cours avec mon cheval m'a aidée a débloquer certaines choses, moi l'adepte des rênes longues même sur le plat j'ai appris a bosser rênes plus ajustées, a donner de l'impulsion a mon mou, bref des choses que je pensais pas possibles parce que j'étais persuadée que mon cheval ne voulait pas

y'a une ou deux séances ou on est entrés en conflit, mais ça nous a permis de bien progresser par rapport a quand je montais seule.

mais ça n'empêche pas que je sois a l'écoute de mon cheval, et quand il ne veut pas faire un truc je passe a autre chose, et on y revient plus tard.

c'est tout un art de proposer sans les braquer

mais si ce que vous faites actuellement vous convient et que vous y prenez plaisir, ma foi, faut pas chercher midi a 14 heures

Par Tessa : le 06/11/10 à 09:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu aucune intervention, mais la mono qui conseille de donner un taquet sur une seule rêne...

Ben, si je suis cheval, j'explique rapidement que:
-c'est pas poli
-ça me fait mal
-faut plus faire du tout du tout.

Donc ton cheval a tout à fait raison de faire montre de mauvaise humeur: tu lui fais un mal de chien.

tu pourras rappeler de ma part à la mono (et de la part de ton cheval): ON NE PUNIT JAMAIS UN CHEVAL EN BOUCHE.

Un cheval qui a l'habitude d'une attitude précise, qui n'est peut-être pas la bonne, mais qui est la vôtre, il lui faut du temps musculairement (et mentalement) pour en accepter une nouvelle.
Prendre les rênes et espérer que le cheval ne va pas moufter, c'est une erreur.
Le punir violemment quand en plus il exprime le fait que ce n'est tout simplement pas possible, ça oblige le cheval à employer des moyens plus... démonstratifs.

Par kirikou : le 06/11/10 à 09:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 Idem que les autres:
y'a du travail à faire pour rééquilibre ton cheval sur les fesses et le faire mieux fonctionner, parce que là, au vu des photos, même s'il est très "maniable", il ne bosse pas dans le bon sens.

MAIS: vouloir tout changer en une heure et qui plus est par la violence...change de mono

Par bilou01 : le 06/11/10 à 13:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Kirikou: je ne suis pas d'accord.. Pourquoi ne bosserait il pas dans le bon sens.....????

Certes il ne bosse de manière adéquat pour faire du dressage, mais c est une attitude adaptée pour de la ballade, randonnée, voir même obstacle comme elle le pratique......

Par Colomba : le 07/11/10 à 09:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19066 messages

436 remerciements
Dire merci
Ton histoire est celle de beaucoup de proprios que je vois passer aux écuries :

1) Le proprio achète un cheval, trouve un mode de fonctionnement pèpère avec lui, tout va bien. Ce coté pépére est d'autant plus recherché que le cheval est un réformé...

2) Un jour, le proprio décide de prendre des cours sur le plat : et là, il s'entend dire en général que le cheval ne fout rien, qu'il ne fait pas travailler son dos, que son attitude et celle du cavalier sont a revoir.

3) Les exercices prescrits par l'enseignant ne plaisent pas au cheval : normal, il est dans son train train depuis x temps, il a trouvé le moyen de s'économiser et de ne pas se forcer, et voilà qu'on lui demande de se mettre au boulot, d'engager, de monter son dos et de se redresser. Ben il veut pas ! En général, s'ensuit une phase ou il le dit clairement !

4) Conséquence : le cavalier est déboussolé. Il a du mal à se remettre en question, se demande si l'enseignant n'est pas à coté de la vérité, il a peur également de la révolte de son cheval...

J'ai eu le cas d'un proprio avec un pur, récemment à l'écurie. La différence, c'est que l'instructrice a pris le cheval, et l'a bossé 45 mn. Le cheval est passé par toutes les phases pour éviter le boulot : tete en l'air, enfermement, tentatives d'intimidtion : mais au bout de 45 mn, il volait, était en avant et en place, en utilisant son dos. L'instructrice l'a rendu à sa cavalièer qui a eu une révélation en le remontant derrière...
Le problème, c'est que pour comprendre, le cavalier doit monter un cheval qui se déplace différemment de ce dont il a l'habitude.
Mais je dirais que si tu n'as pas envie de passer par une phase délicate, laisse tomber, car ça ne viendra pas tout seul...

Par marinaagen : le 07/11/10 à 09:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 colomba, j'ai plusieurs chevaux, dont un autre pur justement, tout jeune.
Avec celui ci, c'est completement different, les boutons ne sont pas les memes, l'attitude n'est pas la meme, le boulot n'est pas le meme.

J'adapte mon equitation a chacun de mes chevaux, et je trouve ca logique.
L'instructrice ne connait pas mon cheval du tout, elle l'a vu 1 fois c'est tout.

Et non, j'ai pas envie de me battre avec mon cheval, ni de tout remettre en question alors que notre relation etait impec avant ca, que l'attitude de mon cheval ne me genait pas, et que je ne pense sincerement pas qu'elle soit nefaste non plus pour son physique.

Donc je ne l'emmenerai plus pour des cours.

Par kosmos : le 07/11/10 à 09:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que quand on bosse dans le sens de son cheval, et qu'on ne lui demande pas de trucs qui l'emmerdent, c'est vachement plus agréable.

c'est souvent quand on leur demande de bosser vraiment que ça se gâte, tant qu'on ne leur demande rien, ou pas grand chose, ils n'ont pas de raison de dire merde.

mais je suis un peu de l'avis de colomba, si on arrive a dépasser ce stade de "mise au boulot" y'a souvent un déclic derrière, mais bon si tu n'en as pas envie c'est ton choix

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval