Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument a défouler ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 06/11/10 à 19:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Bon voilà, la jument (4 ans ) que je monte 1 (voir 2) fois par semaine m'a embarqué cet aprèm ... Je la monte soit en licol, soit en mors simple, et quand je pars en ballade ça ne dépasse que rarement les 1h, 1h30 (elle est très grosse)

Elle peut se défouler, pré de 6 hectares avec d'autres chevaux. Enfin cet aprèm elle mourrait d'envie de galoper, j'avais du mal a la laisser au pas (trottinements) et quand je l'ai mise au galop elle m'a pris la main ...

La question : Est-ce que je peux la 'lacher' ou pas ? La laisser galoper pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle repasse au trot ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 06/11/10 à 19:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca faisat combien de temps qu'elle avait pas été bossé?

et tu l'as bien faite travailler au trot avant ou pas? je veux dire au moins 20 bonne minute et pas de la ballade hein je parle de cercle d'incurvation etc ...

Par Calide : le 06/11/10 à 19:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si c'est en sécurité, histoire de pas rencontrer une poussette, et si elle est physiquement capable de le faire ... pourquoi pas, si tu tiens en selle.
mets la devant une pente et lance la au galop

Par marlene446 : le 06/11/10 à 19:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais que non parce que sinon elle va tout le temps te prendre la main donc j'essayerais de faire une bonne partie de la ballade du type trotting pour qu'elle puise un peu dans ces réserves... quelques galops puis retour au trot dans le calme et si tu maitrise à la fin un galop plaisir où elle fait ce qu'elle veux...

Comme dit Calide il y a toujours le risque que quelqu'un soit en face et que tu ne gère pas...

Où alors fait un bon moment de galop mais à condition qu'elle en soit physiquement capable et que ce soit un galop contrôlé et non pas à l'arrache cela risque d'être pire la prochaine fois sinon !

Par clever : le 06/11/10 à 19:58:47

Déconnecté
 certains chevaux près du sang ont besoin d'un temps de galop avant d'etre bien ...

Il faut savoir s'adapter à son cheval ... maintenannt si elle ne t'a jamais fait cela auparavant : trouves un espace pour l'échauffer sur un cercle pour pas que cela se répète ... auquel cas elle aura pris le dessus sur ton autorité !


A mon humble avis

Par beeboylee : le 06/11/10 à 20:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Je la monte soit en licol
Ben non si elle t embarque, dejà, tu mets le mors. ca limitera les degats..

Est-ce que je peux la 'lacher' ou pas ? La laisser galoper pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle repasse au trot ?
Non non plus .. et parce que tu ne le controles pas et que tu risques un strike ou pire ( et puis 5 minutes laisse moi rire.;un cheval qui embarque vraiment, ça peut durer bcp plus..) et parce que "tres grosse", c'est un coup à lui coller une myosite ..ou tout truc en "ite" , d ailleurs..


Message édité le 06/11/10 à 20:47

Par polache : le 06/11/10 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Enfin cet aprèm elle mourrait d'envie de galoper, j'avais du mal a la laisser au pas (trottinements) et quand je l'ai mise au galop elle m'a pris la main ...

déjà pour MOI, rien que la il y a un probleme.

Si un cheval ne respecte pas l'allure que je lui demande, je ne vais certainement pas passer a l'allure supérieur.


Ce qui est primordiale, et surtout en extérieur, c'est le calme et la disponibilité du cheval a ce que tu lui demande.


Peut etre essayer de la monter plus souvent (et lui faire perdre du poids) ou plus longtemps (mais au pas), ou a la rigueur la longer un ptit coup avant pour qu'elle sorte son jus MAIS une fois en balade elle doit etre aux ordres

Par playboy78 : le 07/11/10 à 01:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 beeboylee j'ai pas du tout envie de créer un débat mais je ne vois pas en quoi un mors l'empêchera d'embarquer.

Je ne connais ni la jument ni la cavalière mais pour ma part je monte depuis 1an mon cheval en side et je ne me sens pas du tout en insécurité.

Auparavant il m'avait déja embarqué avec son mors je n'avais pu l'arréter que lorsque j'ai pu me retrouver dans un endroit plus dégager pour le mettre sur un cercle. Depuis qu'il est en side ca ne m'est plus arrivée (je ne dis pas que c'est lié pas du tout) par contre je vois qu'en carrière par exemple ca n'a plus rien a voir il ne me prend plus la main mes renes sont rarement tendus il est de manière générale plus à l'écoute.

Désolée pour le pavé tout ca pour dire que pour moi mors ne veut pas dire sécurité, tout dépend du cheval.

Par litipuce : le 07/11/10 à 01:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
OUais... enfin en licol (faut voir ce qu'est le licol), bah spo gagné non plus hein... Pour moi on part pas en licol avec un cheval pas sûr....
Enfin bon, non, on ne laisse pas un cheval prendre la main et repasser soi-même au trot quand il en a envie.... c'est pas le cheval qui decide!!!! Mon cheval quand il a envie d'aller plus vite, il tortille du popotin pour me le dire mais j'ouvre les rènes pour dire oui, sinon il attend.... je peux ètre au pas ou d'habitude je sus au galop, je dis pas que des fois il tente pas un petit bond, mais si je lève la main, il freine... Clairement je me laisserais pas embarquer histoire de le defouler, c'est une habitude fort dangereuse...

Par Luky : le 07/11/10 à 13:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Sauf qu'à la base elle a pas mal de jus mais avec le licol tout se passe bien ...


ca faisat combien de temps qu'elle avait pas été bossé?
et tu l'as bien faite travailler au trot avant ou pas? je veux dire au moins 20 bonne minute et pas de la ballade hein je parle de cercle d'incurvation etc ...

La dernière fois c'était mercredi, un peu plus d'1/2h de plat ... Mais je comprend pas pourquoi tu demandes si je l'ai fait bosser sur des cercles

J'aurais peut etre pas du la laisser galoper ... Mais bon cette histoire de trottinements, c'est quand on arrive pasloin de la maison, elle reconnait la route, enfin bon a chaque fois je l'arrete et la remets au pas, mais ... elle pige pas grand chose je veux dire par là que certains chevaux je fais ça 5-6 fois c'est ok ils ont capté le truc.

Et puis le peux la monter que le samedi, et sa proprio ne la monte jamais, alors ... Sur qu'elle est grosse, mais sa mère est une 1/2 trait et son père un mérens Et le pré est immense, et il y a de la bouffe quand même ... Mais c'est pas moi qui décide de son régime alimentaire de toute façon

Vous dites de faire un trotting, mais elle s'éssoufle vite, et c'est la même guerre elle tire pour galoper (j'ai essayé de la mettre au trot)
Sachant qu'elle a 4 ans, je veux pas non plus trop lui en demander, et le pas c'était le top, pas trop dur mais efficace (pou son dos pas encore trop musclé)

Par pergola2003 : le 07/11/10 à 13:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je te parle de cercle car sur des cercle et differents exercices de ce type non seulement ca l'assoupli mais de plus ca le concentre sur autre chose que des tour de carriere ou elle chauffe, et encore plus sur un cercle avec une incurvation ou un quelconque pli un cheval prendra bin moins la main que si tu le laisse droit comme I

Par tyoc : le 07/11/10 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais avec le licol tout se passe bien ...

Se faire embarquer au galop ce n'est pas ce que j'appelle bien ce passer !

Il faut revoir le travail de fond et peut être arrêter un temps de sortir sans mors pour être en sécurité (autant pour soit, le cheval et les autres qui n'ont rien demandé).

Par Luky : le 07/11/10 à 13:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
mais avec le licol tout se passe bien ...
Pardon, tout se passait bien jusqu'à hier


Pergola, avant de partir en ballade ?

Par Turnright : le 07/11/10 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 hello !

j'ai une petite question :

tu montes sans mors , mais y'a t'il eut un travail préalable a pieds avant le "sans mors" ? plus sécuritaire quand meme


Par 4patt : le 07/11/10 à 14:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 J'aurais peut etre pas du la laisser galoper ... Mais bon cette histoire de trottinements, c'est quand on arrive pasloin de la maison, elle reconnait la route, enfin bon a chaque fois je l'arrete et la remets au pas, mais ... elle pige pas grand chose je veux dire par là que certains chevaux je fais ça 5-6 fois c'est ok ils ont capté le truc.

oh ben ca c'est la boulette a pas faire je dirais même plus

alors non on ne lache pas le cheval pour qu'il prenne le galop pourquoi ben le résultat a été celui que tu as obtenue elle t'a pris la main et pouf t'es dans la merde t'aurais eu un pelham une bride ou autre sa aurait été le même résultat donc t'inquiète pas de ce coté ci

quand le cheval trottine notamment sur le chemin du retour moi je dis "non au pas" je retourne en arrière jusqu'à ce que le cheval revienne au pas une fois obtenue l'allure que je souhaite, je retourne dans la direction que je voulais et je redis au pas, si le cheval se remet a trottiner rebelote.......

alors faut pas rêver sa peut être long très long avant que le cheval comprenne pour info a mes débuts sa a durer 1 hr, 1hr et demis ce petit manège donc ben faut pallier en conséquence
mais maintenant quand elle commence a trottiner ben je le fais 1 voir 2 fois et elle se calme directe par contre elle a trouver le truc un pas ultra rapide mais bon moi tant qu'elle reste au pas ca me va

j'ai une jument avec énormément de jus avec lequel il m'est arrivé de faire des ballade complète au piaffer passage and co donc sa m'y connais les morues


si elle te le fait aussi a l'aller ben moi je l'ai fait tourner en rond alors la pareil c'est très long pour qu'il pige le truc mais au final on est toujours gagnante

donc quelques petites choses
1 te laisse pas faire et ne reste jamais sur un échec
2 ne reste pas accrocher au rênes, avec ce genre de chevaux il vaut mieux balader rênes longue sinon sa monte vite en pression rênes tendu
3 évite le passage au allure supérieur tant que le problème du piétinement n'est pas réglé
4 lorsque tu pars en balade ben prévois en conséquence qu'il se peut que tu te retrouve a te battre pour réglé ton problème
5 dis toi que t'a l'air con a tourner sur place mais plus tard tu aura un cheval enfin tranquille en balade

Par tyoc : le 07/11/10 à 14:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Petite question :

Tu sort seule ?

Par Luky : le 07/11/10 à 14:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 tu montes sans mors , mais y'a t'il eut un travail préalable a pieds avant le "sans mors" ? plus sécuritaire quand meme
Je l'ai jamais vraiment montée en filet ... Oui je la travaille a pied (j'ai aussi les DVD de la Cense)

Oui, la plupart du temps je sors seule, sa mère boite depuis quelques temps ...


dis toi que t'a l'air con a tourner sur place mais plus tard tu aura un cheval enfin tranquille en balade

La problème c'est que je peux pas passer 1h30 a la faire tourner en rond !
J'ai déjà a peine le temps de faire ma ballade tranquille .... M'enfin bon s'il le faut

Vous faites tous comme ça avec un cheval qui trottine ? Tourner en rond ou repartir en arrière ?
Je pense que ça sera pas 1h30 que je vais y passer, mais la journée entière !
J'essaie aussi de lui parler, mais elle comprend rien ... Bientot 1 ans que j'essaie de lui apprendre le Hoo-Làà a la voix ...

Par Balezanes : le 07/11/10 à 14:46:21

Déconnecté
 Le mien quand il trottine, je lui demande une fois de repasser au pas, si pas de reaction, c'est une tape dans les oreilles. ça lui remet les idées en place !

Après, parfois quand je sens qu'il a envie d'aller plus vite, JE le lui demande. Du moment qu'il rester respectueux à ce que je decide et que je decide que les conditions sont OK alors je peux lui faire plaisir et je le fais trotter activement. J'évite de le défouler au galop.

Par contre, quand on est seuls ou avec certains cavaliers (pas tout le monde hein !) on commence par un galop de balade et on finit par laisser le cheval galoper, un vrai bon galop. Il se fait plaisir et je me fais plaisir ainsi.

Resultat, il ne m'a jamais embarqué car il sait que depuis qu'on part en balade, j'écoute aussi ses envies à lui. Et du moment qu'il me "demande gentillement" je ne vois pas d'objection à accelerer. Mais qu'il prenne l'allure tout seul, ça je ne suis pas d'accord.

Nous sommes en mors à aiguille

Par Eclair : le 07/11/10 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en même temps tu demandes à un quatre ans, d'être ok en licol, de pas trottiner, de s'arrêter à la voix...

Je t'assure que l'arrêt à la voix chez moi ça se passe toujours mieux quand on commence avec un mors.

Parce que là pour moi, jument qui trottine, qui embarque au galop, y a clairement un manque de respect de l'outil utilisé.... Elle à compris que de toute façon pleine balle avec un licol bah ça fait rien donc elle profite.

Je ne suis pas pro mors, ni pro sans mors. Mais là question sécurité remet lui en mors tant qu'elle comprenne que "non elle fait pas ce qu'elle veut quand elle veut". Penses aussi aux autres, tu feras quoi le jour ou sur le chemin y aura une maman avec une poussette et que tu pourras pas arrêter ta jument??

Et dernier conseil... tant qu'elle est pas correcte au trot, on galope pas. Chez moi c'est comme ça. Quand ça chauffe à l'abord des endroits ou on galope... bah on galope pas, on passe au pas, et si on revient calme avant le fin du bon chemin bah on galope DOUCEMENT! pas question de démarrage à l'arrache ou de prendre la main.


Message édité le 07/11/10 à 14:56

Par beeboylee : le 07/11/10 à 14:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ca se passait bien mais ça se passe plus bien.
donc tu colles un mors..
Un cheval TRES bien eduqué tu le sors en cordeo ,si tu veux.
un cheval qui te prend la main ,( et qui donc n'est pas eduqué à quoi que ce soit, mors licol ou barbelé) tu as plus( un peu plus) de moyen de coercition avec un mors..desolée.
Ensuite ben comme les autres.. tu fais du pas et encore du pas.. si ça trottine tu repars en sens inverse etc mais la laisser faire = montéee en puissance du machin de plus en plus et de plus en plus vite et de plus en plus tot avant la maison

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 luky je sais que c'est très très dur et très très chiant je suis passer par la et malheureusement y a pas bien d'autre choix que d'être plus têtu que le cheval

et les morue c'est très tétu honnetement moi j'ai pris le taureau par les cornes un week end j'avais 3 heures de libre on enlève 1 heure pour les soins bref je me suis dit je fais une très courte balade de 40 minutes maxi et au retour je règle se problème

j'ai fait sa plusieurs week end de suite, c'est chiant car le reste de la semaine je devais surtout pas partir en balade a cause du manque de temps mais bon c'était un mauvais moment que je regrette pas



t'inquiète pas faire du sur place le cheval sa le fatigue et il finit par comprendre par "épuisement" et je te garantie que sa durera pas la journée
en théorie tout les chevaux connaissent le mot de base "au pas" si ce n'est pas le cas de la tienne ben voila un mot a lui apprendre en carrière ces prochains jour avant de refaire de la balade fait lui du bourrage de crane

et une fois en balade tu pourra utilisé ce mot qu'elle connait


Par Luky : le 07/11/10 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
J'essaie de la monter rênes longues, mais jusqu'à maintenant, c'était trottine -> pas ou arret, et je me remet rênes mi-longes, c'est repartit !

Le problème ne vient pas du mors je pense ... Je l'ai déjà montée excitée en mors (avec une amie et son cheval) j'avais la même impression qu'en licol .... Enfin j'en sais rien ... Peut etre que ça veut rien dire


Par beeboylee : le 07/11/10 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Bien sur que non le pb ne vient pas du mors..il vient d'un manque d education basique à toute embouchure ou enasure qui va de pair avec l age de la ju( jeune, prend de la force et de la confiance et de la condition )et qui va aller croissant si tu ne reprend pas les bases

Par Eclair : le 07/11/10 à 15:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 reste que cheval qui embarque en licol, pour moi on remet un mors le temps de règler le problème en extérieur. tout en continuant en licol en carrière.

Y a aussi que si t'as jument t'embarque, et qu'elle se fauche dans un virage tu auras sur la conscience le fit qu'avec un mors t'aurais peut-être réussit à lui faire respecter la main et à freiner.

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non le problème viens pas de l'embouchure c'est une sale manie que certain chevaux prennent et pas facile a faire passer


la mienne me fait ca en side aussi bien qu'en mors


Par Luky : le 07/11/10 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 ces prochains jour avant de refaire de la balade fait lui du bourrage de crane

Si c'est le au pas pour rallentir, elle le connait déjà ! Enfin non, pardon, j'essaie de lui apprendre depuis plus d'un an, mais elle a toujours pas capté (et quand je la travaille sur le plat je suis en mors) ... Ou alors, elle le fait exprès ?

-> 4patt : jeudi je bosse pas, je prend la morue par les cornes alors ?

Par Eclair : le 07/11/10 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 le problème vient peut-être de là.... tu bosses toujours en mors sur le plat et tu pars en ballade en licol.... as tu fais un travail préalable de respect du licol en carrière avant de te lancer comme ça en ballade??

Par Luky : le 07/11/10 à 15:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
  Ca se passait bien mais ça se passe plus bien.donc tu colles un mors..
Bien sur que non le pb ne vient pas du mors

Faudrait savoir


De toute manière, si je suis vos conseils de rester au pas (demi tours etc) je ne vois pas le problème de rester en licol, si je ne galope pas il n'y a pas de risque ...

Par Luky : le 07/11/10 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Je monte en mors sur le plat, c'est plus simple pour l'incurvation et tout ce que va avec.

Mais travail des transitions etc en licol ça va en carrière

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai je connais ca la mienne m'a déja fait le coup du "ce mot non désolé je connais pas" sauf que quand elle a vu que 1 heure plus tard c'était la 20 eme fois qu'elle faisait le même aller retour depuis x temps
tout a coup elle a rouvert ces oreilles et oh mais tu m'a dit "au pas" ben oui je connais ca et la pouf plus de demis tour génial

ah et pour info moi j'ai bossé ce problème avec le side donc au malheur j'étais en balade avec ma sale morue sans mors vite apportez le bucher




Message édité le 07/11/10 à 15:22

Par beeboylee : le 07/11/10 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 je t explique..
c'est pas le mors qui la fait chauffer l'ai déjà montée excitée en mors (avec une amie et son cheval) j'avais la même impression qu'en licol
ni le licol d'ailleurs.. ..
MAIS ce que lon te dit c est que tu auras un peu plus de moyen de juguler un embarquement en mors qu en licol.. ,embarquement qui peut tres bien survenir de l arret..
si tu t imagines que parce que tu es au pas, elle ne va pas se decider à galoper..

Par Luky : le 07/11/10 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 ah et pour info moi j'ai bossé ce problème avec le side donc au malheur j'étais en balade avec ma sale morue sans mors vite apporter le bucher Je peux le faire en licol ou pas ?

Par beeboylee : le 07/11/10 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 fais le sans rien.Pour ce que ça change..
pour info un side c'est un "vrai" moyen de conduire le cheval..pas un licol..

Par Luky : le 07/11/10 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
si tu t imagines que parce que tu es au pas, elle ne va pas se decider à galoper..

C'est pas une bete sauvage non plus. Elle me respecte un minimum.

fais le sans rien.Pour ce que ça change..
Desfois j'ai du mal avec ton humour


Message édité le 07/11/10 à 15:29

Par Eclair : le 07/11/10 à 15:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 clair que déjà un side c'est bien plus convaincant qu'un licol plat qui sert absolument à rien niveau contrôle...

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bééboyle
ouai mais y a une différence entre un cheval qui est irrespectueux et embarque n'importe comment n'importe ou

et un cheval qui profite du faite que le cavalier lui a autorisé a aller a une certaine allure pour prendre la main et embarquer dans le feu de l'action

la ont parle bien du deuxième cas, si luky effectue une balade 100% au pas y a aucune raison que sont cheval l'embarque quelque soit l'embouchure


Message édité le 07/11/10 à 15:30

Par Luky : le 07/11/10 à 15:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 En corde

Par beeboylee : le 07/11/10 à 15:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Luky, luky .. un cheval qui embarque vraiment , pas qui trimbalel sur quelques metres, le fait en une seconde .. Tu passes de 6 à 50 km heure en 10 foulées et là tu pars au minimum pour 500metres au maxi pour laccident..
un cheval qui a montré des signes d embarquement te le refera fatalement sans que tu t'y attendes et en vite et fort..4ans c'est le debut des conneries

Par Eclair : le 07/11/10 à 15:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ouais enfin en connaissance de cause, je me suis fait embarquer de l'arrêt après un demi tour suite à une biche qui est apparut dans le champ de vision de mon cheval. Je peux te dire que ce jour là j'étais bien contente d'avoir ma bride (je sortais d'une séance de dressage). Parce qu'en licol, en side, ou autres... pas sur que ça l'aurait arrêté.

pourtant ce cheval sort aujourd'hui en extérieur en licol après un TRèS gros travail préalable réalisé en carrière avec cet instrument. Et les premières sortie, il avait le filet et le licol corde par dessus, en cas d'urgence, j'avais mon "frein de secours". J'ai toujours fait comme ça, mors + licol avant de passer à licol et je ne me suis jamais fait embarqué par un cheval chaud. J'ai eut droit à un démarrage en prenant la main à cause d'un chasseur qui a tiré à genre 10 mètres de nous. Mais au bout de 3 foulées c'était revenu galop aux ordres.

Par beeboylee : le 07/11/10 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 4 patt oui il ya une difference sur un cheval fait [/b,]pas sur un cheval en plein apprentissage qui est en train de decouvrir ce qu il peut inventer de fun..
Les accidents sont tres souvent chroniques dune catastrophe annoncée et, retrospectivement tout le monde de branler sententieusement du chef en affirmant "ha ben ça pouvait finir que comme ça.."
un jeune monte en puissance ds ses betises et plus on lui laisse la possibilité d'en faire plus il va s engouffrer ds les breches

oups chais pas pourquoi tout est en gras??


Message édité le 07/11/10 à 15:37

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Eclair ouai mais la c'est un autre débat
la réaction de ton cheval face au danger a été de t'embarquer

après selon les chevaux ben la réaction sera pas la même selon s'il ont l'habitude d'être surpris ou non et s'il ont confiance en leur cavalier
ma jument a une peur bleue des chien y en a un qui a déboulé des fourrés entre ces jambes en abaoyant, elle a fait un écart bondissant, durant ce labs de temps j'ai repris mes rênes et calmé ma jument j'étais en side, j'aurais été en mors cela aurait été la même chose

après bon pour ma part a chaque outil sont utilisation, donc jamais je partirais en licol en balade avec mon cheval pour la simple et bonne raison que cela n'a pas été étudier pour cette utilisation la

il est clair qu'en cas d'embarquement on va peut être arrêter notre cheval avec un mors dure ou une bride en 10 foulé par ex,
avec un mors simple on en mettra 5 de plus
et avec un side peut être 10 de plus
voir 15 de plus en licol
cela peut faire la différence surtout si en face y a une national
donc ben clairement moi je sors ma jument en side que lorsqu'elle est très bien en mors et en général je ne galope jamais avec cette embouchure et je trotte un tout petit peu, je ne fais que des chemin que je connais extrêmement bien lorsque je suis seul je minimise les risques quoi


Message édité le 07/11/10 à 15:47

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 365) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval