Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument a défouler ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 06/11/10 à 19:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Bon voilà, la jument (4 ans ) que je monte 1 (voir 2) fois par semaine m'a embarqué cet aprèm ... Je la monte soit en licol, soit en mors simple, et quand je pars en ballade ça ne dépasse que rarement les 1h, 1h30 (elle est très grosse)

Elle peut se défouler, pré de 6 hectares avec d'autres chevaux. Enfin cet aprèm elle mourrait d'envie de galoper, j'avais du mal a la laisser au pas (trottinements) et quand je l'ai mise au galop elle m'a pris la main ...

La question : Est-ce que je peux la 'lacher' ou pas ? La laisser galoper pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle repasse au trot ?


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Luky : le 07/11/10 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 4ans c'est le debut des conneries


Récapitulons : J'y vais jeudi ...
Je monte en filet ?
Je fais la laçon des 'demi-tours' ?
Je reste au pas ?

Par beeboylee : le 07/11/10 à 15:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Là ,on est d accord..

Par Eclair : le 07/11/10 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais ta jument connait l'outil y a eut un travail préalable de respect dessus et elle connait les limites à ne pas dépasser, genre respect d'allures, de directions.

là on est face à une Quatre ans à qui on essaie d'apprendre mille chose à la fois.... à qui on a pas prit le temps d'enseigner l'outil en carrière avant de l'utiliser en ballade, et qui visiblement ne sait pas ce qui ne se fait pas en ballade....

clairement au début j'ai pas pris le risque de sortir ce cheval en extérieur avec autre chose qu'un pelham pour la bonne raison que j'avais toujours ce problème de démarrage en prenant la main et que ça mettait plus ou moins de temps à revenir. Aujourd'hui encore selon comment je le sens excité avant le départ, j'adapte mon instrument, là lors des premières gelées la sortie s'est faite en bride, pour la bonne est unique raison qu'on se ballade dans un parc ou l'on croise énormément de gens et que je ne veux absolument pas mettre ces gens en danger parce que mon égo m'a dit que j'étais capable de maitriser mon cheval avec un simple licol alors que c'est pas le cas. Je ne veux pas avoir d'accident sur la conscience surtout quand on sait que ce cheval est passé à 2 doigts de l'euthanasie pour agressivité envers l'humain....

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Récapitulons : J'y vais jeudi ...
Je monte en filet ?
Je fais la laçon des 'demi-tours' ?
Je reste au pas ?



le mieux oui c'est de mettre un filet
tu fais une balade au pas un tour d'une 30ene-40ene de minutes maxi au pas uniquement pour pas qu'elle monte des tour
au retour elle va te faire sont cinéma
1 tu lui demande "au pas" sans être branché sur les rênes "rênes tendu mais pas 10 kilos dans chaque main"
elle va continué tu lui fait faire demis tour et tu marches dans l'autre sens tout en lui répétant "oh pas" une fois qu'elle repasse au pas tu continues un peu puis tu fais de nouveau demis tour, si elle recommence a trottiner tu crie un bon "non" puis "au pas" et tu refais demis tour a nouveau elle vas repasser au pas tu marches a nouveau un peu et rebelote
du coup tu vas faire du sur place, le cheval va finir par se fatigué et se lasser, une fois que dans le sens du retour elle reste au pas tu la félicites chaudement

par contre si quelque mètre plus loin elle recommence ben toi aussi tu recommences ton cinéma d'où le faite qu'il faut vraiment faire un petit tour car toi tu seras fatigué de gérer ca et la jument sera surement trempé de s'être excité comme une folle

Par 4patt : le 07/11/10 à 15:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
et si par la suite tu souhaites passer au sans mors, j'ai rien contre le licol mais honnetement c'est pas fait pour être utilisé monter

j'ai débourré ma jument avec sont side et j'ai continué a l'utilisé pour le travail sur le plat ou en balade par la suite,
par contre le mien c'est le vrais de vrais avec le nœud de chaque coté, je vois pas l'intérêt d'avoir un side plat complètement rembourré comme on en vois sur certain, parce que le coté sécuritaire ben il n'est plus la
et au lieu de t'arrêter en 20 foulées ben il t'en faudra 10 de plus comme pour le licol


Par tyoc : le 07/11/10 à 15:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si c'est le au pas pour rallentir, elle le connait déjà ! Enfin non, pardon, j'essaie de lui apprendre depuis plus d'un an, mais elle a toujours pas capté (et quand je la travaille sur le plat je suis en mors) ... Ou alors, elle le fait exprès ?

Peut être que le souci ne vient pas de la jument mais de toi.

Par beeboylee : le 07/11/10 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 ce truc là ,4 patt, ça vaut largement un mors basique niveau dureté.

Par 4patt : le 07/11/10 à 16:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
beeboyle oui presque mais sans le coté "dans la bouche"
m'a jument aime bien manger en balade donc c'est un moment de plaisir pour toute les deux et elle préfère de loin cette embouchure

Par beeboylee : le 07/11/10 à 16:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Là, OK

Par Luky : le 07/11/10 à 16:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Je fais demi tour : elle repasse au pas.
Je dois continuer sur quelques metres ? Je croyais que dès qu'elle fait ce que je demande, j'enleve la contrainte, non ?

Par Eclair : le 07/11/10 à 16:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais niveau possibilité de freinage d'urgence tu as le même qu'avec un mors simple.

Qui te permet de t'arrêter en bien moins de foulées qu'un licol plat et là aussi tu avais réaliser un travail préalable en carrière avec cette embouchure puisque tu l'as débourré ainsi.

Par Luky : le 07/11/10 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Je vous tiens au courant pour la 'séance' de jeudi

J'ai juste peur d'un truc : que j'y passe 2h et qu'à la fin elle soit autant dégoutée que moi ...
J'ai remarqué un truc : Si je fais un truc qui lui a pas plus (séance de plat par exemple ) la fois d'après il faut un bout de pain pour l'attraper au pré

Peut etre bien qu'elle ne va même pas essayer de reflechir sur a question et qu'elle va continuer bêtement a trottiner pour vouloir rentrer plus vite a la maison ... Sur, mon shetland aurait capté de suite, mais elle j'ai des doutes ... M'enfin bon, vous saurez ça jeudi soir, hein

Par pergola2003 : le 07/11/10 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 luky : non pas avant d'aller en ballade je te dirais de deja avoir son total controle en carriere et une fois en ballade lui demander des choses un pli une hanche ... qu'elle ai la tete ailleurs que focalisée sur la maison du retour

j'ai montée une ponette comme ca geniale mais le retour maison se faisait en trotinnement et ca m'agacait fortement alors je la repassait au pas tant bien que mal et par la suite je rallongeais mes renes et au final elle rentrait certes d'un pas bien décidé mais au pas quand meme !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval