Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de chevaux ONC en amateur ??!!

Sujet commencé par : optima - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par optima : le 07/11/10 à 17:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai vu à plusieurs reprise dans certains poste, que les chevaux ONC n'étaient pas autorisés à participer aux concours amateur

Je trouve pas ça très juste! Si un cheval ONC a des capacités, pourquoi il ne pourrait pas courir en amateur?
Pourquoi Ils n'autorisent les ONC a y prendre part ?

(je précise que je n'écris pas ça pour chercher les problèmes, juste pour avoir des explications)

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par casimir : le 08/11/10 à 10:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les DSA ont des papiers maintenant mais jusqu'en 2004 beaucoup de gens qui tournait en endurance n'avait pas de papier pour leur DSA car ça n'avait pas d'inétért de faire faire des papiers
et un certain nombre d'étalon arabe n'était pas agréez

c'est pour ça qu'on a fait un réglement spécifique pour les déjà qualifié , il en tourne surment encore des qualifié avant le changement de réglement

je trouve que l'idée du cheval qui doit se qualifié pour avoir droit d'aller dans l'épreuive au dessus bien plus pertinante que le fait d'avoir ou non des papiers

Je suis sur que ça améliorerait la qualité des concours

cyberbs personne n'a dis que Jappeloup était un OI , jusque que dans le cardre du truc super sélectionné par un éleveur "compétent", le discouirs des gens qui trouve normal l'exfception française
il se posait la
un croisé TF x PS personne n'aurait parier un franc que ça allait sauté des montagnes


Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 De toute façon un jour ou l'autre le règlement du TREC obligera à avoir un cheval "à papier" pour participer. Pas pour le bien des chevaux mais pour le bien des portefeuilles d'heureux élu.

c'est certain qu'un jour où l'autre il faudra des chevaux a papier en TREC

le ministère de l'agriculture ne veut plus voir de machins dont on ne sait pas d'où çà sort, quel age çà a, etc ...
Bercy veut plus voir de machins dont les naisseurs etc ne cotisent pas

donc ils vont tout faire pour faire disparaitre l'ONC et obliger les gens a les passer OC



il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement en poneys
et la création du circuit préparatoire annonce, a mon avis, quelque chose cote chevaux

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un croisé TF x PS personne n'aurait parier un franc que ça allait sauté des montagnes


dans les années 80, c'etait un croisement courant

vous n'imaginez pas comment la sélection a évoluée vite depuis ce temps presque "préhistorique" du CSO .... et les parcours Itou !


pour l'anecdote : j'ai passé le Cross de mon Eperon d'argent avec un SF ... banal vous me direz

mais lui avait un père SF ... issu d'un AA et d'une TF

et une mère CS, avec un père PS et une mère cob normand !



Par Ocgerenie : le 08/11/10 à 11:07:03

Déconnecté
 donc ils vont tout faire pour faire disparaitre l'ONC et obliger les gens a les passer OC



c'est pas déja le cas ? au niveau de l'IFCE une saillie de deux ONC donne un OC

donc oui à terme on aura plus que de l'OC et des studbook en règle...

Par casimir : le 08/11/10 à 11:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui sauf qu'actuellement tous les chevaux même les cocktails de prairie vont avoir les papiers nécessaire (a condition que les chevaux soit en régle) pour tourner en amateur

Puisque avec un OC on tourne en amateur

Bref c'est un débat d'arriére garde

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en fait, la Jappeloup etait exceptionnel parce qu'issu d'un croisement "à l'envers" ....

les SF issu de TF et de pS étaient en général faits dans l'autre sens.

pas forcement pour une raison zootechnique, mais pour une raison pratique :
les juments TF n'avaient pas le droit d'être saillies en TF avant 5 ans (c'est tjrs le cas il me semble)
alors quand tu réformais une 3 ou 4 ans avec papier/modèle pour faire une mère, bah ....pour pas perdre un an, tu la mettais a produire un selle

à l'époque, qui disait étalon disait HN ... et en général, dans toutes les stations, y'avait un AA ou un PS de croisement .... qui était le moins cher ... et le plus petit gabarit ...
CQFD

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas déja le cas ? au niveau de l'IFCE une saillie de deux ONC donne un OC

donc oui à terme on aura plus que de l'OC et des studbook en règle...


çà fait un OC si tu déclares et que tu payes le génotypage etc

Par DiegoMulot : le 08/11/10 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Diegomulot, peut tu me dire dans quelles catégories et sous quelles conditions ?

Moi j'aurai vraiment aimé pouvoir sortir ma ONC en dressage amateur dans le futur...""

Et bien Folette, moi aussi je fais du dressage mais en équitation américaine FFE.
Jusqu'à cette année les OI qui s'étaient classés/qualifiés les années précédentes, avaient le droit de shower en amateur, c'est pourquoi je me suis dépéchée de faire inscrire mon mulet sur la liste des chevaux de sport ainsi que ma jument OI également.

Par contre je ne sais pas si ça sera encore possible en 2011 pour les nouveaux arrivants ?

Voilà, tu sais tout et si tu ne veux pas changer de cheval, et bien.....changes d'équitation !

Par tyoc : le 08/11/10 à 11:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et bing, encore une discipline gangréner par le fric

Parce que des OI (ou ONC) qui auraient pu participer mais qui le pourront pas il va y en avoir un paquet encore à venir.

Par casimir : le 08/11/10 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc > oui c'est un pb de sous ont est d'accord

si les ONC cocktail de prairie sont si mauvais ça fait des engagement sans prime a versé donc c'est tout bénéf quelque part

le fait ne n'autoriser quedes chevaux a papiers ça sert a soutenir les prix du marché des chevaux a papiers

d'ailleur certain aimeraient bien voir interdir les trotteurs réformés de certains circuits parcequ'ils sont a des prix indécents

CQFD

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben non !

ce sera comme partout :
ceux qui sont DEJA qualifiés auront le droit de continuer

ceux qui ne le sont pas, bah ... faut les passer OC

le but est clair : faire que les gens passent 100% des poulains OC (au minimum )

çà ne change rien sur le fond .... çà assainit plutôt le marché !

vous (vous = pas toi mais ce forum) pouvez pas passer votre temps a raler sur els arnaques etc et soutenir l'ONC contre l'OC ...
faut savoir ce qu'on veut

si on veut moraliser le truc, faut que les ONC passent oc?
pissétou !

Par md : le 08/11/10 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais vous inquiétez pas, un jour, vous aussi vous aurez un transpondeur dans le cou, ya pas que chaque animal circulant en france qui sera pisté

Par tyoc : le 08/11/10 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et bing, encore une discipline gangréner par le fric

Je vais developper un peu.

Qu'un cavalier paye 100 000 € (donc qu'un eleveur vende) un cheval qui les vaut, ça ne me choque pas.

Mais interdire les compétitions aux petites gens et les obliger à acheter des chevaux uniquement pour des papiers là ça me gêne beaucoup plus. On arrive à une sélection uniquement par l'argent.

Et je ne parle pas des concours à haut niveaux mais bien de ceux qui sont en bas de l'echelle, ceux où il y beaucoup plus de personnes souhaitant le faire mais qui ce font bouler pour une feuille de papier.


PS : quand interviendra la fin du statut ONC ?

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si les ONC cocktail de prairie sont si mauvais ça fait des engagement sans prime a versé donc c'est tout bénéf quelque part


c'est pas une question de primes, c'est une question de traçabilité et de lutte contre le black.
"on" ne veut plus de chevaux sans papier (on = l'etat) parce qu'on ne veut plus d'eleveurs au black, parce qu'on veut tracer les lignees a probleme (et aussi les lignees qui vont bien ....), et on veut eviter les fraudes (age, origine etc ...)

donc "on" veut que tous passent OC, et "on" fera ce qu'il faut pour çà ....


le fait ne n'autoriser quedes chevaux a papiers ça sert a soutenir les prix du marché des chevaux a papiers

alors çà ne marche pas ....
y'a une règle en commerce : le prix du marché, c'est celui que l'acheteur est capable de mettre .....

si l'acheteur a 3000 a mettre, il mettra 3000e ... donc un OI .... dsans un OC si on lui donne l'occasion ... ou dans un """PP""" ... mais il mettra pas plus



d'ailleur certain aimeraient bien voir interdir les trotteurs réformés de certains circuits parcequ'ils sont a des prix indécents


"certains" ... mais que des guignols

y'a longtemps que le TF n'est plus dans aucun circuit ...

Caval'orne ce WE : 680 couples engagés .... 3 TF !

CQFD

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Mais interdire les compétitions aux petites gens et les obliger à acheter des chevaux uniquement pour des papiers là ça me gêne beaucoup plus. On arrive à une sélection uniquement par l'argent.

Et je ne parle pas des concours à haut niveaux mais bien de ceux qui sont en bas de l'echelle, ceux où il y beaucoup plus de personnes souhaitant le faire mais qui ce font bouler pour une feuille de papier.


çà c'est du pur flanc ..

dans les OC t'as des machins prestigieux qui valent une fortune, mais un OC issu de 2 OI çà vaut un prix tout a fait comparable a celui d'un ONC !

l'argument "prix" j'y crois pas 2 secondes

Par tyoc : le 08/11/10 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Haras, pour assainir et moraliser vaudrait aussi que les pros le soient

Par harasdefly : le 08/11/10 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben quand y'a pas de regles, c'est la fete du slip tu le sais bien


ceci dit, çà dépend ce qu'on appelle "pro" ... y reste tjrs quelques maquignons (quoi que .. ) m'enfin la règle des 2 ans etc a bien modifié la donne ...

regarde sur ce forum, les gens qui se sont fait empapaouter pour 1 achat ...

9 fois sur 10 : c'est par un particulier


Message édité le 08/11/10 à 11:49

Par cyberds : le 08/11/10 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je plussoie énergiquement à ce que dit harasdefly

Par tyoc : le 08/11/10 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ben quand y'a pas de regles, c'est la fete du slip tu le sais bien

Oui

Mais ce qui me fait bouillir, c'est pas la disparition du statut OI/ONC pour le statut OC.

C'est le fait de leur interdire les compétitions (pour l'instant puisqu'un jour tous les chevaux seront OC)


Par Mary43 : le 08/11/10 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon, moi j'y connais rien dans l'élevage et tout le tralala.
J'ai un poney ONC, que j'ai identifié à ses 3 ans.
J'aimerais faire quelques concours dans les années à venir, et c'est vrai que si ça marche bien, et que je suis bloquée à cause de l'origine, je trouve ça dommage !
Au club où je montais, il y a une dizaine d'années, on avait un cheval que mon moniteur avait échangé contre une poule quand il était poulain !!! Et ben, avec ce cheval (ONC ou OI, je sais pas, mais en tout cas sans papiers), on gagnait toutes les E2 et E1, les doigts dans le nez. Il avait l'impulsion, le coup de saut, la franchise, la direction, et au bout de deux parcours, il savait mieux le parcours que toi ! A ce qu'on m'avait dit à l'époque, ce cheval aurait pu faire des "B", mais ce n'était bien sûr pas possible. L'histoire fait qu'ils ont essayé de l'envoyer en Suisse, je crois, où ça lui était possible de concourir à un plus haut niveau, mais il ne mangeait plus dès qu'il était trop loin de son clocher ! Donc il a passé sa carrière à faire gagner des gamins comme moi en E2 et E1 !! Je sais pas s'il aurait été plus heureux à plus haut niveau, mais n'empêche...

Par pascale : le 08/11/10 à 13:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Diego, c'est aussi le cas pour l'endurance; mon cheval ONC a été qualifié à temps, il peut continué à courir en amateur tte sa vie.

"ceci dit, je doute fortement qu'on voit souvent des OC issus de 2 ONC gagner face a des chevaux sélectionnés depuis X générations"

A haut niveau, surement PAS!

A petit niveau, et étant donné que gagner n'est pas l'objectif de tt le monde, un ONC peut trés bien faire la pige a des chvx valant 3 ou 4 fois sa valeur marchande...

Par pascale : le 08/11/10 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 On oublie svt que la trés grde majorité des cavaliers licenciés sortent sur de PETITES épreuves!

Par Ocgerenie : le 08/11/10 à 13:49:16

Déconnecté
 +1 pascale..

Par tyoc : le 08/11/10 à 15:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+ 2 Pascale

Par DiegoMulot : le 08/11/10 à 16:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Diego, c'est aussi le cas pour l'endurance; mon cheval ONC a été qualifié à temps, il peut continué à courir en amateur tte sa vie."

Pascale, on parlait de DRESSAGE, les courses d'endurance ne sont pas du dressage que je sachasse...

Par cicitt : le 09/11/10 à 07:55:06

Déconnecté
 et la création du circuit préparatoire annonce, a mon avis, quelque chose cote chevaux

Tu peux développer haras? J'ai vu que ça ne te réjouissait pas sur le forum ffe, pourquoi?

Par juliedebert : le 09/11/10 à 08:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui et puis c'est quoi ?

Par tittounette : le 09/11/10 à 09:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ce que je peu en dire c'est que dans le nouveau réglement apparait une nouvelle cathégorie d'épreuve.

on avait avant :

les club
les amateur
les pro

on a aujourd'hui en plus les préparatoire.
elles sont ouverte a toute les licences mais:
le règlement club s'applique sur un prepa inscrite sur le sif.
et le règlement amateur s'applique sur une prepa inscrite au ffe compet.


Par cicitt : le 09/11/10 à 09:16:45

Déconnecté
 Et les prépas sur le sif, genre les prépa 50cm, elles sont ouvertes aux pros??

Par tittounette : le 09/11/10 à 09:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 oui ouverte au club amateur et pro.


Par juliedebert : le 09/11/10 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ? je viens d'aller voir le reglement et j'ai rien vu de tout ca... t'as un lien ?

Par cicitt : le 09/11/10 à 19:46:26

Déconnecté
 

Par pascale : le 09/11/10 à 20:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pascale, on parlait de DRESSAGE, les courses d'endurance ne sont pas du dressage que je sachasse..."

oui, euh, au vu des vidéos.. on peut tt aussi inclure l'endurance...

j'ai précisé que c'est AUSSI le cas en endurance... un ONC qualifié avt 2004 peut concourir..


Message édité le 09/11/10 à 20:03

Par harasdefly : le 09/11/10 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 
Tu peux développer haras? J'ai vu que ça ne te réjouissait pas sur le forum ffe, pourquoi?


ben déjà parce qu'autoriser un Pro avec 30 ans de métier et son cheval de B1 à aller piquer un flot a un gamin de 14 ans et son bidet de club, çà me fait gerber ..... faut quand même pas avoir trop de fierté .....


ensuite, parce que çà veut probablement dire que les prépas ne compteront plus dans les ISO .... sympa pour les éleveurs !

enfin parce que çà permet de coller des "prépas" dans les concours "club" ... donc sans chef de piste, sans juge formé, etc etc ....
sur 80 je veux bien ... mais des prépas, y'en a aussi sur 130 et 140 !

alors 140 sur un sol "club" avec un chef de piste non-formé qui compte mal sa foulée ....

Par tittounette : le 09/11/10 à 21:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ouai moi aussi j'aurai une liste qui remplirai la page de bonnes raisons de trouver ça nul!!!!!!!!!!!

et preuve en est, dimanche en prepa 80, 2 pro, et 11m 10 dans le double, beaucoup de chevaux en 3 foulé ratatiné ou 2 a plat!

Par cicitt : le 09/11/10 à 23:37:23

Déconnecté
 Merci de ces éclaircissements Haras

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval