Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche sauvage... comment faire????

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par doudonyx : le 07/11/10 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si vous avez des techniques miracles....

voila: j'ai acheté une poulinière suitée d'une pouliche fin juillet.

au départ la juju était limite sauvage quand on l'a récupérée... elle se laissait pas attrapée, elle fuyait l'homme et était pas manipulée depuis un certain temps....
elle etait gentille mais je pense manipulée de manière un peu "rude" par ses anciens proprios....

bref, au bout de qq semaines on arrive a attraper la juju sans trop de pb (c'est toujours pas franc, mais ça s'améliore...). Une fois attrapée, elle est nickel, elle se laisse faire donc tout va bien.

Sauf que pour la pouliche.... la ptite refuse de se faire approchée...
elle regarde, elle semble s'intéresser a ce qu'on fait mais par contre impossible de la toucher... on peut l'approcher à 1m, mais impossible serait-ce que de lui toucher le bout du nez...

ça fait depuis aout qu'on s'acharne et on arrive a rien....
alors avez-vous des solutions miracles????

je pense pas qu'elle ai peur... c'est devenu une sorte de jeu j'ai l'impression....


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par doudonyx : le 07/11/10 à 19:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sa mère se laisse faire et reste indifférente quand la pouliche fait son cake (au moins elle aggrave pas le cas!)

si on essaye de la parquer et de s'approcher, elle passe a travers les fils électriques...

donc là, franchement je sais plus... et j'ai pas spécialement envie de la traumatiser en lui sautant dessus pour l'attraper... surtout qu'a son age, elle est quand même costaude...

Par tittounette : le 07/11/10 à 20:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai eu 6 poulain cette année, tous éduqué de la même façon, 5 qui viennent se faire gratter et un qu'on ne peu pas toucher.

la seule solution c'est de rentrer la mère en box avec bébé, là j'arrive doucement a lui mettre un licol, une fois licolé, il est un amour.

je pense que petit a petit ça va lui passer, surtout après le sevrage.mais je le force pas.

Par doudonyx : le 07/11/10 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de box chez moi.... il faudrait que je l'emmène en centre équestre et donc la faire monter dans le van (ahahah... bonne blague!!!)...

le véto et le maréchal (relativement calé en étho) n'avaient pas l'air convaincu par le fait de la mettre en box.... pour eux c'est pas ce qui va la calmer....

Par tittounette : le 07/11/10 à 20:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 non pas en box, c'est juste pour l'attraper, ils vivent dehors 24h sur 24 chez moi, mais si je veux le manipuler aussi, il m'est impossible de l'attraper au près pour le moment.

Par doudonyx : le 07/11/10 à 20:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai rien a la maison pour les "parquer" le temps de la choper....

on a essayé de faire un enclos de 4X4m en gros avec sa mère et elle dedans, en fils élec sur 3 hauteurs.... elle est passée à travers... ça l'a beaucoup amusée....

Par wicky : le 07/11/10 à 20:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "ça fait depuis aout qu'on s'acharne et on arrive a rien.... alors avez-vous des solutions miracles????"

je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle, mais éviter de s'acharner. si tu n'insistes pas justement, en voyant sa maman se faire manipuler sans stress elle s'approchera petit à petit. fais mine de ne pas t'interesser à elle plus que ça, de ne pas vouloir la coincer dans un coin, en tentant juste une petite approche de temps en temps avec une friandise par exemple. surtout éviter de lui sauter dessus en lui mettant le licol dès qu'elle se sera laissée toucher. d'abord la mettre en confiance, la caresser et avec le temps elle sera moins farouche cette petite...

Par wicky : le 07/11/10 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et d'ailleurs la "parquer pour la choper" comme tu dis ne me semble pas une bonne idée question mise en confiance

Par tittounette : le 07/11/10 à 20:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ha ouai, quand même!lol

le mien, le jour où j'ai voulu mener la mère au haras pour l'insémination, il a pas voulu monter dans le camion, il a sauté la porte du parc pour retourner avec les copains, il avait 26 jours.

Par tittounette : le 07/11/10 à 20:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 il faut qu'il est confiance c'est sur mais certain poulain c'est pas la crainte qui fait qu'on les touche pas.

le mien a était comme les autres, touché dès la naissance ,je passe des heures dans le parc, je les nourri aux seaux.

tous s'approche, me reniffle, pousse le seau, je peu prendre les pieds même en liberté, mais lui il s'en fou complettement, il n'a pas peur de moi, juste que ça ne l'interesse pas.

je peux etre juste a coté, quelque cm, mais il refuse le contact.

un box, il reste calme, je peux lui mettre le licol, un fois licolé, il marche en main gentillement, je peux le toucher partout, les oreille, le nez, les membres, si il y a du foin ,il va continuer de manger, pas du tout l'atitude d'un poulain inquet.

mais une fois relacher au près, je le touche toujours pas.

Par doudonyx : le 07/11/10 à 20:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 tittounette: ma pouliche est comme le tien... pas de contact possible....

Par tittounette : le 07/11/10 à 20:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai des poulain depuis 7 ans, plusieurs par an, c'est le premier comme ça!!

j'ai pas trouver d'autre solution que le box! et j'espère que ça va lui passer, car une fois seul, je sais pas comment je vais faire, là pour le rentrer il suis sa mère.

Par doudonyx : le 07/11/10 à 20:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 et pour le moment j'ai rien trouvé comme moyen pour la toucher....

Par doudonyx : le 07/11/10 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le poney d'une amie ça a été ça jusqu'a ses 2 ans...

il n'a pas été sevré par l'homme, c'est sa mère qui l'a sevré.
sa mère était super proche de l'homme, super sympa, mais le poulain a toujours refusé le contact.... super curieux et intéressé mais impossible de le toucher...
a 2 ans, mon amie l'a fait monter dans un camion (j'étais pas là mais j'imagine la scène) et l'on amené en centre équestre. Ils ont rouvert le camion direct dans un box (toujours pas possible de le toucher!). Et ça a été radical, dès le lendemain, le poupou s'est laissé prendre et a bien compris que dehors ça voulait dire avec licol et longe et depuis plus de pb....

Par ciriolla : le 07/11/10 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 wicky +100

le oulain apprend de sa mere, manipule maman sans te soucier du poulain il viendra de lui meme au bout d'un moment

et meme quand il s'approche au debut lui laisser l'initiative du contact.

c'est ainsi que j'ai proceder avec mon dernier sauvageon, qui se barrait des la moindre tentative... on ne s'est plus occupe de lui et attendu qu'il vient mais surtout on manipulais devant lui,

on lui laisse machouiller longe licol et meme selle, il s'est debourre tout seul

Par tittounette : le 07/11/10 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 chez moi ,lui laisser le licol au parc c'est pas possible, il y a 11 hectare avec plein d'arbre, j'ai trop peur qu'il s'accroche.

et le sevrage est pour très bientôt car la mère est gestente, je peux pas le laisser trop longtemps pour pas la fatiguer.

Par ciriolla : le 07/11/10 à 21:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le mien le licol ne la pas garder longtemps, vu qu'il la casse, et que l'on a bien mis 6 mois a pouvoir lui en remettre un

Par doudonyx : le 07/11/10 à 21:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mais c'est ça le pire!!!
je manipule sa mère et les copains de pré!!!
le maréchal vient parer régulièrement, le véto passe aussi de temps en temps pour ma troupe...

je fait marcher les adultes en longe, on prend les pieds, on fait tous les soins.. aucun soucis avec tous les adultes... mais la ptite regarde et c'est toujours pareil... aucune avancée....

Par ciriolla : le 07/11/10 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 cela viendra

Par tittounette : le 07/11/10 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
comme toi, la mère est super, elle arrive dès qu'elle me voix, je la brosse souvent, je prend les pieds. je suis plusieurs heures par jour avec eux, tous viennent voir sauf 1.lol

Par doudonyx : le 07/11/10 à 21:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle voit bien que le dominant suprême c'est moi, même sur mes gros dures dominants des prés, qui sont hyper soumis avec l'homme....

elle voit que tout le monde se laisse faire et qu'ils sont même content de se faire papouiller... tout le monde vient dès qu'on est vers les pré....

mais c'est toujours le même cirque avec elle....

a noter: je n'ai jamais trop insisté à lui courir après... j'ai essayé 2 ou 3 fois mais elle a le dessus donc j'ai laissé tombé cette "technique"...

Par doudonyx : le 07/11/10 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon ça me rassure.... je me dis qu'au moins je suis pas toute seule a rencontrer ce pb

Par tittounette : le 07/11/10 à 21:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 si jamais je trouve la solution ,je la donnerais ici.

Par doudonyx : le 07/11/10 à 21:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 hésites pas!!!!
je pense qu'il y aura plein de gens intéressés

Par ciriolla : le 07/11/10 à 23:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et meme les friandises lui donnent un peu envie d'approcher

Par tittounette : le 08/11/10 à 08:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 le mien même avec une pomme, une carotte, du sucre, du pain, (j'ai rien essayé d'autre mais c'est déjà pas mal) on l'approche mais on le touche pas.

Par Dedelindien : le 08/11/10 à 09:44:13

Déconnecté
Si le poulain/pouliche n'est pas sevré(e), je tire un peu de lait de la mère dans ma main et je le présente au poulain qui lèche. J'en profite pour le caresser très doucement sur le garrot, c'est le seul moment où il acceptera de se laisser toucher.
S'il est sevré et/ou mange, je coupe une carotte, me passe la tranche sur le front et je m'allonge sur le dos. Le poulain suit sa mère qui vient voir, celle-ci se retire et le poulain me lèche le front. je donne un petit bout de carotte. Au bout de 4/5 séances, je fais pareil mais accroupi et pareil je caresse, donne la carotte ; et par la suite il vient de lui-même.
Voilà personnellement comment je procède avec un poulain qui n'a pas été manipulé.





Message édité le 08/11/10 à 09:47

Par tittounette : le 08/11/10 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 pas mal, mais ici ça risque pas de marcher, déjà les autre vont venir " m'ecraser" et lui il s'en fiche, même avec le seau de grain qu'il connait pourtant depuis toujours, il vient mais si je le touche il se pousse et ne revient plus. il fuit pas comme un poulain qui aurait peur.

Par doudonyx : le 08/11/10 à 10:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
alors pour mon cas: la poupou n'est intéressée ni par le pain/sucre/pomme/carotte ou quoi que ce soit....

elle est pas gourmande du tout....

par contre a la différence de tittounette, elle n'a pas peur.... on peu l'approcher mais dès qu'on veut la toucher elle part a 3/4m puis s'arrête et revient... mais impossible de la toucher!
elle a vraiment pas l'air d'avoir peur... elle a juste pas envie....

Par cocinellebleu : le 08/11/10 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 j'ai éssayé ca: (un peu paraille que le reste)

un jour ou le temps le permet tu vas dans le padock avec un bon bouquin de la musique ou une amie

Tu t'assoies dans le champ et tu ne t'occupe pas des chevaux tu bouge pas (pas de geste brusque tu t'occupe c'est tout)

et tu attent sans l'optique de l'attraper

Je pense qu'elle finira par venir sentir ce que tu fais. Il ne faut surtour pas sans occupé tant qu'elle ne t'as pas snifé franchement après sans bougé tu commence a parlé et si elle est cool tu lui faire sentir t'as main et pouquoi une gratouille et tu la laisse la dessus

Et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle vienne te voire quand tu es debout

Par tittounette : le 08/11/10 à 12:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
  le mien même avec une pomme, une carotte, du sucre, du pain, (j'ai rien essayé d'autre mais c'est déjà pas mal) on l'approche mais on le touche pas.

il fuit pas comme un poulain qui aurait peur.

il a pas peur non plus le mien!!!!


et m'assoir dans le près je l'ai déjà fait, j'avais l'appareil photo et un livre, je suis rester environ 4h tout les jours durant 2 semaines.

il est juste à coté, quelque cm, mais refuse le contact, si je le touche il se pousse, j'arrive pas a garder la main dessus ou a le gratter.

Par Dedelindien : le 08/11/10 à 12:21:33

Déconnecté
pas mal, mais ici ça risque pas de marcher, déjà les autre vont venir " m'ecraser" et lui il s'en fiche

J'ai 62 ans, j'ai toujours fait cela, tous mes chevaux vivent ensemble et jamais ils ne m'ont écrasé, ni heurté, je ne dois pas être normal, mais pour dire "ça risque pas de marcher", il faut déjà avoir essayé, sinon ne pas demander d'avis si on sait tout.

Par tittounette : le 08/11/10 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ho doucement! déjà j'ai mis " " car je sais bien que je vais pas me faire piétiner. mais les 5 autre vont venir s'approcher de moi et lui va rester en retrait, c'est sur!!

et je demande l'avis de personne, perso ça m'inquiète pas, quand il serra sevré et rentrer en box toute les nuit, sorti en licol tout les jours, il va bien comprendre.

mais en attendant ,on peu pas le toucher et c'est comme ça!!

Par Dedelindien : le 08/11/10 à 12:38:52

Déconnecté
Mais tu fais comme tu veux ! T'as bien demandé "des techniques miracle" non ? Après, pas de souci, c'est bien, ce que je dis, tu sais que tu vas te faire piétiner. Si j'ai mis mon âge, c'est que depuis le temps que je suis dans le cheval, je ne dis jamais "je sais"

Par tittounette : le 08/11/10 à 12:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 hou hou, il y a un PAS dans ma phrase

Par tittounette : le 08/11/10 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 et puis c'est doudonux qui demande la solution miracle ,car elle a un vrais problème, moi je peu le mettre en box et donc le manipuler car une fois en box il est très sage.

Par Dedelindien : le 08/11/10 à 13:13:56

Déconnecté
hou hou, il y a un PAS dans ma phrase
Heeuu, désolé, j'ai mélangé les 2 sujets, , je retire ce que j'ai dit. Je suis pardonné ?

Par tittounette : le 08/11/10 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bien sur!!
mais très franchement, si j'avais pas la possibilité de le mettre dans le box, je sais pas comment je gérerais la situation.

Par veronik : le 08/11/10 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 dedelindien....tu m'as devancé dans ta réponse: totalement OK sur tes manières!!!
Ensuite:
"il faut déjà avoir essayé, sinon ne pas demander d'avis si on sait tout. ",

Tu as encore été plus rapide!

" je n'ai pas de box chez moi.... " dit la personne, puis après: "quand il serra sevré et rentrer en box "

Alors??? Box ou pas!

Et: "et je demande l'avis de personne,", alors que le message commencait par: "alors avez-vous des solutions miracles????"

Ca s'appelle avoir des réponses opportunistes!!!

Désolée, mais le meilleur conseil te viens de Dédé et tu le rembarre!
Alors puisque tu ne cherches pas de conseils.......n'en demande pas!

Par Dedelindien : le 08/11/10 à 13:47:21

Déconnecté
C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes acquis ni les mêmes réflexes quand on gère différemment. Mes chevaux sont en (presque) liberté totale sans abri autres que naturels, donc eux et moi sommes habitués. Les chevaux sont beaucoup moins stressé, ne se rebiffent jamais car ils ont le moyen de fuir, donc pas besoin de se défendre. Pour moi, c'est rassurant également, je ne cours pas le risque d'être piétiné, tapé, ou mordu et je suis donc aussi plus calme. Je suis moi-même plus stressé et moins sûr de moi si le cheval est en box ou paddok. Quand je vais chez un client pour un problème, je demande toujours la possibilité d'avoir une pâture à disposition si possible, sinon il m'arrive de refuser car j'ai peur de faire un erreur qui serait préjudiciable pour le client et son cheval.


Message édité le 08/11/10 à 13:50

Par tittounette : le 08/11/10 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 et mais on est 2 a avoir le même problème ,mélangé donc pas tout!!!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval