Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche sauvage... comment faire????

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par doudonyx : le 07/11/10 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si vous avez des techniques miracles....

voila: j'ai acheté une poulinière suitée d'une pouliche fin juillet.

au départ la juju était limite sauvage quand on l'a récupérée... elle se laissait pas attrapée, elle fuyait l'homme et était pas manipulée depuis un certain temps....
elle etait gentille mais je pense manipulée de manière un peu "rude" par ses anciens proprios....

bref, au bout de qq semaines on arrive a attraper la juju sans trop de pb (c'est toujours pas franc, mais ça s'améliore...). Une fois attrapée, elle est nickel, elle se laisse faire donc tout va bien.

Sauf que pour la pouliche.... la ptite refuse de se faire approchée...
elle regarde, elle semble s'intéresser a ce qu'on fait mais par contre impossible de la toucher... on peut l'approcher à 1m, mais impossible serait-ce que de lui toucher le bout du nez...

ça fait depuis aout qu'on s'acharne et on arrive a rien....
alors avez-vous des solutions miracles????

je pense pas qu'elle ai peur... c'est devenu une sorte de jeu j'ai l'impression....


Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par tittounette : le 08/11/10 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok je comprend bien ton point de vu et je suis entierement d'accord avec!

mes chevaux vivent en troupeau dehors 24h sur 24 du mois d'avril au mois de decembre. en décembre je les rentre seulement la nuit car les poulinières n'ont pas d'endroit sec pour se coucher ,on a pas mal de neige ici.

donc vers décembre je fait les sevrages et je met les maman dans une écurie juste la nuit ,et les bébé avec ma vieille, dans l'autre les deux écurie étant séparer par 7km.

j'ai jamais eu le moindre problème mais CE poulain là ne se laisse pas toucher, un peu comme certain chevaux qu'on a du mal a attrapé au près, ce n'est qu'une fois dans le box que j'arrive a le gratter partout, même sans licol, il est très sage.

Par doudonyx : le 08/11/10 à 16:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou!!
eh oui, c'est moi qui cherche la "solution miracle"!!! pas tittounette, qui a juste une histoire quasi similaire....

Dedelindien: j'ai essayé de rester dans le pré, ou de l'ignorer mais pour le moment aucun résultat. Pour ce qui est de ta technique, elle me parait bonne, mais je suis beaucoup trop trouillarde.... et franchement j'aurais la trouille qu'un me marche dessus...
et vu que je suis enceinte, je veux pas non plus tenter le diable...

sinon, elle a pas peur des gestes brusques, ni des éclats de voie... ça m'arrive de chahuter avec les autres chevaux et ça n'a pas l'air de l'impressionner du tout....

Par veronik : le 08/11/10 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ...........tant que tu ne passes pas sa bulle!! c'est normal.
Mais visiblement dès que tu fais une tentative, elle n'accepte pas.

Alors si tu ne veux pas t#étendre au sol, ce que je comprends au vu de tes explications, assieds toi immobile et attend.....

Par tittounette : le 08/11/10 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok, sur le principe, mais alors au bout d'environ combien de temps c'est pas normal?

certain vont venir de suite serte mais a partir de quand on peu laisser tombé?

car montre en main j'ai passé déjà 4h assise dans le près, et 4h ça m'a parru quand même super long surtout pour un poulain que je vais voir 3 foi pas jour tous les jour depuis sa naissance a laquelle j'ai assisté d'ailleurs!

Par veronik : le 08/11/10 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Normalement la curiosité les pousse: c'est leur tendon d'Achille!

Mais 4h, ca ne sert strictement à rien (si tu es vraiment restée 4h sans bouger dans ton champ!!) et c'est aussi bien démontrer que la psycho du cheval n'est pas ta tasse de thé.

Tu dois créer un espace restreint pour forcer son attention, et ta faciliter la tâche.
Mais les principes de Dédé sont les mêmes.

Par tittounette : le 08/11/10 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bin j'ai passé 4h avec mon appareil photo, avec les 5 autres poulains qui venaient me voir, au cas où j'aurai un truc de comestible dans les cheveux, assise avec le seau de grain sur les genoux. il est venu me sentir bien sur, mais comme je l'ai déjà dit plein de fois, il ne se laisse pas toucher, ni l'épaule, ni le dos, ni la nez, ni aucun endroit de son corps.

Par doudonyx : le 08/11/10 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sur la mienne la curiosité, c'est clair yen a!!!!

elle vient, elle tourne autours, j'ai la main a 5cm de son nez.... mais... c'est tout... pas plus....

si j'essaye d'avancer ne serais-ce que d'1 cm, elle fait demi tour, part à 3 ou 4 m en trottinant, s'arrête, nous regarde et reviens petit a petit... et on recommence!!!!

au tout début ou on l'a eu elle s'approchait pas à moins de 3m de nous... ya déjà du mieux, mais là on stagne depuis un petit moment... et c'est super frustrant... surtout qu'elle est gentille et mimi cette pouliche...


Par tittounette : le 08/11/10 à 16:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 on a les même, les 2 exeptions de l'années
et si j'explique ici mon objectif pour celui là je fait me faire huer!!!!!!!!!!!!!

je me lance, je veux en faire mon reproducteur!!!!!!!!

Par veronik : le 08/11/10 à 17:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Doudenyx: ca sent le mauvais souvenir, ca!!

Ca devrait passer avec le temps, curiosité et gourmandise aidant.
Quant elle touchera ta main du bout du nez, caresse là ou est ta main, sans la bouger, et peu à peu ca devrait venir.

Par karine : le 08/11/10 à 17:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais notre pouliche au pré avec sa mère était une sauvage au possible, l'approcher etait peu évident, le licol un autre combat... aujourd'hui elle a trois ans et c'est le cheval le plus pot de colle que je connaisse

Par tittounette : le 08/11/10 à 17:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ouai je pense aussi qu'avec de la patience on arrive a tous!

ce poulains serra peut-etre toujours distend ou bien au contraire se serra le plus sympa de tous.

Par Dedelindien : le 08/11/10 à 18:39:29

Déconnecté
Les poulains les plus méfiants car ils ne sont pas peureux seront en principe les plus proches. Quand on a récupéré (ce qui est le plus difficile) leur confiance, on peut tout faire ensuite avec eux. Mais, car bien sûr il y a un mais, ne jamais faire d'erreur, au moins avant qu'il soit entièrement mature (entre 5 et 7 ans) car ça reste dans leur tête toute leur vie (c'est l'aversion) et ensuite ça devient très dur. Je pense que tu dois t'armer de patience et tu auras un cheval au top.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval