Forum cheval
Le Forum Cheval

Météo et Maréchalerie

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par choupiponey : le 08/11/10 à 19:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je souhaite en ces temps gibouleux soulever un sujet dégoulinant...

En dehors du respect que l'on peut avoir -ou pas- envers le professionnel qui s'occupe des pieds de son cheval, si l'on veut être en mesure d'exiger de lui un travail optimal, il faut en premier lieu lui permettre de le faire.

Cela passe par le fait d'offrir à son maréchal-ferrant des conditions de travail décentes.

J'entends par là :

-un abri lorsque le temps est à la pluie (le maréchal n'est pas un animal rustique qui peut se mettre cul aux bourrasques et vaquer tranquillement à ses occupations)

-un sol à peu près propre et plan (pas un champ détrempé où le cheval a 3 pieds sur 4 sur une grosse touffe de chiendent)

Les raisons sont diverses :
.le travail est mauvais,
.la sécurité est moindre (pieds qui glissent, mais aussi outils, clous...),
.le maréchal est quelque peu ronchon car ourdé de merde,
.ses outils sont complètement rouillés le lendemain ... (etc)


Alors certes, pour beaucoup cela va paraître tomber sous le sens, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde : "mon maréchal est trop chiant, il veut pas venir quand il pleut" ou "vous n'avez qu'à mettre un ciré"

Il est tout à fait concevable que tout le monde n'aie pas la chance de disposer d'un abri, d'une grange, d'une écurie, et n'aie pas de voisin prêt à le dépanner, mais en ce cas, il faut être prêt à accepter d'attendre que le temps soit revenu au sec, et que les conditions de travail soient à nouveau décentes.

Merci pour les maréchaux, merci pour vos chevaux

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ashtraygirl : le 08/11/10 à 19:24:44

Déconnecté
 ah, il a plu dans le 29 aujourd'hui?

Par choupiponey : le 08/11/10 à 19:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Comment t'as deviné ?

Par idina : le 08/11/10 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben ouais, la théorie est super sympa ... mais quand on a des chevaux uniquement au pré, pré situé au milieu de nulle part ...

Après, mon maréchal connait les piètres conditions de travail que je peux lui proposer, et à côté, suis pas chiante pour les RDV, s'il pleut trop et qu'il veut repousser, je comprendrai parfaitement ... mais je n'ai absolument aucune solution à lui proposer ...

Par keradeline : le 08/11/10 à 19:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 clair que ça sent le vécu !


arf en Allemagne les maréchaux refusent ces conditions de travail et ne supportent même pas les chevaux mal éduqués... Comme ils ont raison !

Par choupiponey : le 08/11/10 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce sont des conditions à te dégoûter de ton boulot, je fais en sorte de les éviter en temps normal, mais là il y a eu comme un loupé...

Je suis donc rentrée trempée comme une soupe, l'arrière du fourgon inondé, les outils boueux aujourd'hui et rouillés demain, et de trrrrès mauvaise humeur

Par idina : le 08/11/10 à 19:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ben on est un paquet de proprios désolés de ne pas avoir la petite écurie proprette d'Heidi hein, mais je suis sûre que ça concerne un paquet de monde

Après, on finira tous par se former un minimum au parage, et on aura les maréchaux qui nous tomberont sur le dos pour nous dire qu'on n'a pas les compétences ... ben ouais, mais on a des chevaux, et on voudrait bien que malgré leurs conditions de vie désastreuses dans un pré sans même un abri, leurs pieds restent en état ...

Par al : le 08/11/10 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
la dernière fois, c'est moi qui ai proposé au maréchal de se mettre à l'abri (bon il pleuvait pas des cordes non plus), et il a refusé

bon, faut dire que parer les pieds de mes chevaux, ça lui prend pas longtemps...quand on papote pas pendant 2h

Par ashtraygirl : le 08/11/10 à 19:39:05

Déconnecté
 Idina:

Il est tout à fait concevable que tout le monde n'aie pas la chance de disposer d'un abri, d'une grange, d'une écurie, et n'aie pas de voisin prêt à le dépanner, mais en ce cas, il faut être prêt à accepter d'attendre que le temps soit revenu au sec, et que les conditions de travail soient à nouveau décentes.

Par idina : le 08/11/10 à 19:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben en général, le maréchal connait ses clients, et il sait bien si abri il y a ou pas ... auquel cas ... téléphone ...

Par lilibal : le 08/11/10 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 arg, pas facile ! Le metier de marechal est pour moi un des plus dur, déjà, parce qu'on travail avec des clients (donc certainement des chiants aussi)
en pluss dans le milieu du cheval (donc pas specialement formidable)
et en plus dehors ... Franchment , j'admire mon marechal qui vient ferrer mes juments, que ce soit en hiver par 0° (même sous la neige l'année dernière ) ou en été par 30° ...Et quand a l'éducation des chevaux .. Il m'a dit que la mienne était niquel ben dis donc, qu'est ce que ça doit être des chevaux pas sympa alors pcq la mienne c'est genre "je met tout mon poids sur toi, demerdes toi, merci de me porter "
Mais heuresement qu'ils sont là, nos maréchaux !
Chapeau a vous !

Par keradeline : le 08/11/10 à 19:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idina, un petit abri, c'est quand même pas la lune !

ne serait qu'un peit appenti....


C'est incroyable : tout blanc ou tout noir...

Un petit abri tout simple peut servir lors des soins (sympa de perfuser sous la drache... )et pleins d'autres trucs qui me semblent être quand même un minimum !

Par idina : le 08/11/10 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je réponds à ceci

Cela passe par le fait d'offrir à son maréchal-ferrant des conditions de travail décentes.

J'entends par là :

-un abri lorsque le temps est à la pluie (le maréchal n'est pas un animal rustique qui peut se mettre cul aux bourrasques et vaquer tranquillement à ses occupations)

-un sol à peu près propre et plan (pas un champ détrempé où le cheval a 3 pieds sur 4 sur une grosse touffe de chiendent)


Un maréchal peut parfaitement refuser de faire des chevaux, s'il accepte, il sait qu'elles sont les conditions, et nous non plus ne sommes pas responsables du temps ...

J'ai un maréchal formidable

Désolée keraldine, on n'a pas tous la chance d'être chez nous, et de pouvoir avoir la possibilité de faire un abri !
Et oui, mes juments sont dans un pré, juste un pré sans abri, au milieu des prés et des bois, pas de possibilité de s'abriter, vraiment aucune ... et je suis certainement loin d'être la seule propriétaire dans ce cas horrible !


Message édité le 08/11/10 à 19:51

Par carolinev : le 08/11/10 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13756 messages

211 remerciements
Dire merci
 Justement le maréchal est passé aujourd'hui sous la flotte et le vent , on était bien content d'avoir l'abris pour parer les filles ... aussi bien pour les filles , que pour lui et pour moi

Par keradeline : le 08/11/10 à 19:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un maréchal peut parfaitement refuser de faire des chevaux, s'il accepte, il sait qu'elles sont les conditions, et nous non plus ne sommes pas responsables du temps ...


completement d'accord... !


à moins qu toute sa clientèle soit sans abri et abonnée aux champs boueux, auquel cas impossible de refuser tout le monde !

Par choupiponey : le 08/11/10 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
à moins que toute sa clientèle soit sans abri et abonnée aux champs boueux, auquel cas impossible de refuser tout le monde !

Heureusement que la grande majorité des clients a soit un plan B, soit l'intelligence de comprendre qu'il faut remettre les festivités à plus tard




Message édité le 08/11/10 à 20:02

Par Eclair : le 08/11/10 à 19:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 kera => totalement d'accord avec toi, quand mes loulous sont arrivés dans leurs anciens prés, le maréchal venait uniquement quand il faisait beau (il décalait s'il pleuvait) et il bossé sur un bout de route de campagne devenue voie piétonne... J'avais jamais eut besoin d'un abri autre que celui qu'on les chevaux au pré, sol en pente, paille au sol, impossible de travailler là dedans....

Puis un jour on a du perfuser en urgence sous la pluie... on a bien bien galérer résultat la semaine suivante on montait un abri à côté de la sellerie qui est un chalet bois..... Puis on a fait une chape en béton et je t'avoue que c'est tellement mieux pour tous le monde, à l'abri de la pluie, et du soleil (pas trop de la chaleur hein mais bon) à plat, même pour panser quand il pleut, c'est tellement plus agréable.

Par casimirus : le 08/11/10 à 20:01:13

Déconnecté
 il faut se mettre à la place de celui qui bosse et se demander si on accepterait soi-même les conditions qu'on impose ... on appelle ça du respect, tout simplement.

Par al : le 08/11/10 à 20:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 casimirus


je reviens à l'instant (enfin, y'a 1h hum ) d'un soit-disant "vêlage", où la vache, fine excitée par le boulot pas net des éleveurs, a essayé de nous taper (le vieux véto était venu avec moi pour me montrer) dans un couloir, dehors, sous une pluie battante, sans lumière à la nuit tombante....
amuse toi à mettre ton bras dans le vagin d'une limousine dans ces conditions! sans parler des 20min d'attente pour qu'ils mettent la vache dans le-dit couloir, parce que sinon on se faisait joyeusement encorner....
ah j'aime la campagne


Message édité le 08/11/10 à 20:08

Par litipuce : le 08/11/10 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours essayé d'ètre là pour le mf, et de faire les pieds du gros, et quand il etait dans la glaise, je nettoyais les "pattes" et parfois sans eau courante c'etait galère.... (vive les bidons de lessive plein d'eau dans le coffre de la voiture), là ou je suis maintenant, il n'y a pas d'abri, donc la dernière fois qu'il a bien plus, on s'est mis dans le tunnel à foin (gentil cheval!), et le mf a ferré à froid.... En plus mon cheval a un "shivering" derrière donc à chaque fois c'est un peu difficile pour lui.... Je m'en excuse toujours... parce que c'est penible à ferrer quand c'est comme ça....

Par El Bimbo : le 08/11/10 à 20:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas grand chose à proposer à mon maréchal....en été on se met à l'ombre du pommier et une fois qu'il a plu je lui ai proposé de le rentrer dans le garage....il n'a pas voulu.

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/10 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 les clients qui n'ont pas d'abris, c'est une aubaine pour les bleus . ils peuvent se faire une clientèle, celle refusée par les anciens qui n'en peuvent plus de travailler dans ces conditions et qui ont fait leur place auprès des CE.
Et faut avouer que au bout d'un moment, on ne cherche plus trop à garder les clients "sans abris" principalement ceux qui considèrent comme normal ces conditions de travail. Ceux devenus des amis, on les chouchoute évidemment.

Faut avouer que personnellement j'avais aussi petit à petit laissé tomber les clients qui me faisaient travailler dans les champs l'hiver. Jusqu'à 45 ans ça passe, après on apprécie aussi un minimum de confort, surtout si le client espère que l'on fasse un travail impeccable.

Par kened : le 08/11/10 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je conçois également que ce soit pas simple pour le maréchal.

Mais bon, on est obligé de faire avec ce qu'on a et malheureusement, je rejoins certains: quand on est pas chez soi, c'est pas toujours possible de construire un "abri".

Je rêve d'un abri pour les soins, panser.... mais ça, ce sera que le jour où je serais chez moi

Par Yann22 : le 08/11/10 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20501 messages

743 remerciements
Dire merci
 Il y a quelques temps, mon maréchal a fait le tri dans sa clientèle. Comme il est bon, il croulait sous les demandes. Du coup, pour retrouver un rythme normal, il a sabré dans ses clients, notamment ceux qui ne proposaient pas un minimum.

Par pascale : le 08/11/10 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé mieux.. je m'en passe du MF...

m'enfin, moi, je parre pas moin cheval ds un champs boueux soius la flotte...

Par idina : le 08/11/10 à 21:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben ouais, mon maréchal aussi il fait du tri ... mais lui, il trie les chieurs et les mauvais payeurs ... il ne nous tient pas pour responsables de ne pas avoir un abri à lui proposer ...

Mais comme je l'ai dit dans la 1ère réponse que j'ai faite, je suis quasiment disponible quand il veut, c'est lui qui propose le jour et l'heure, et sauf exception, je m'arrange pour venir quand cela l'arrange ...
De plus, quand il vient, on s'arrange pour que ce ne soit pas pour un seul cheval, on en case au moins deux.
De plus, il habite à 10 mn, pas de gros frais pour venir, et j'ai des juments éduquées qui ne cherchent pas à lui écourter sa carrière ...

Il est extra mon maréchal, il comprend qu'on n'a pas forcément le choix et que ce n'est pas une question d'irrespect envers lui que de ne pas pouvoir lui offrir un abri ...

Par Yann22 : le 08/11/10 à 21:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20501 messages

743 remerciements
Dire merci
 De toute manière, quelque part, c'est le maréchal qui décide. Cependant, je comprends assez le coup de gueule de Choupiponey qui semble vouloir plutôt ouvrir les yeux de ceux qui ne pensent pas une seconde au maréchal. Parce que ceux-là, ils risquent de se retrouver un jour le bec dans l'eau.

Par Yann22 : le 08/11/10 à 21:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20501 messages

743 remerciements
Dire merci
 PS: idina, Choupiponey n'a pas dit que ne pas offrir d'abri était une forme d'irrespect (cf le passage qu'elle a repris )

Par picaflor : le 09/11/10 à 06:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bonne chose que ce sujet

sur lequel plus on avance en âge, plus hélas on a à dire comme l'a rappelé lones

j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

lorsque les conditions météo ou autre sont pourries, je ne ferre plus qu'à la française

comme ça, tout le monde en "profite"

et je peux dire qu'à ce petit jeu, j'en ai eu des "mais c'est dégueulasse"

ou des "je savais pas que c'était aussi merdique, et en plus, ça casse le dos"

suivis souvent de l'élaboration d'un endroit sec et abrité même sans fondations car terrain loué

comme quoi même les proprios apprennent quand on leur en laisse la possibilité


Par chris : le 09/11/10 à 07:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Par ici les mf sont philosophes et les proprios à la sauvage comme moi, aussi : si on arrive toujours à trouver un coin de bitume pour avoir un cheval sur un sol potable, ben y'a pas d'abris alors soit on finit dans le garage s'il n'est pas encombré soit on reporte l'intervention s'il tombe des courges

Par tyoc : le 09/11/10 à 08:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
lorsque les conditions météo ou autre sont pourries, je ne ferre plus qu'à la française

Pourvu que mon maréchal ne lise jamais cette idée


Par lonestarranchcowboy : le 09/11/10 à 08:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Picaflor

Par choupiponey : le 09/11/10 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
lorsque les conditions météo ou autre sont pourries, je ne ferre plus qu'à la française
comme ça, tout le monde en "profite"


Tu me diras, hier pendant qu'il drachait de la grêle, je suis partie m'abriter à l'arrière de mon fourgon pendant quela dame tenait son poney...

C'était uniquement dans un but pédagogique, bien sûr

Par tyoc : le 09/11/10 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La pédagogie par l'exemple

Par Ocgerenie : le 09/11/10 à 10:52:39

Déconnecté
j'ai pas tout lu mais un MF qui vient chez moi il s'expose à ferrer ou à parer sans abri et sur un sol pas toujours top....


et j'y peux rien

mon ex MF a du ferrer une fois ma jument sous une petite pluie fine, j'étais à ses cotés tout du long, on s'est donc mouillés la gueule à trois, mais j'allais pas monter une cabane pour ca.....


ya rien autour de chez moi, je peux pas installer mes chevaux dans la grange etc.


Ma Pareuse c'est pire quand elle vient, c'est SUR la route et à chaque voiture faut qu'on pousse la jument, le trépied et elle ne doit rien laisser trainer à coté.....

j'ai pas d'instal, on fait donc avec.. par contre mon MF repartait toujours en cas de temps merdique avec un pourboire conséquent (je leur ai toujours proposé une tasse de café mais commes ils arrivaient déja avec 30 minutes de retard chez moi ca allait gueuler pour le rendez vous qui suivait)

Par lonestarranchcowboy : le 09/11/10 à 12:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ahhh les clients qui proposent un chtit café ou un thé après le boulot, ils sont

ça marche aussi avec la bière l'été

Par idina : le 09/11/10 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
suivis souvent de l'élaboration d'un endroit sec et abrité même sans fondations car terrain loué

comme quoi même les proprios apprennent quand on leur en laisse la possibilité


Ben non, parce qu'on ne loue pas forcément le terrain non plus

Personnellement, mes juments sont en pré, mais celui-ci appartient à un ex-agriculteur auquel je paie mensuellement; on ne parle pas réellement de "pension", mais d'une "location d'herbe" ... en clair, je paie le droit de les laisser là-bas, et il fournit l'eau ...

Je ne suis pas chez moi, je n'ai aucun abri et aucune possibilité d'en avoir un !

Mais en clair, aujourd'hui par exemple, mon maréchal ne pourrait RIEN faire, il tombe de trombes d'eau et même de la grêle ... plus le vent, c'est vraiment un temps à ne pas mettre un maréchal dehors

Ah suis sauvée alors, parce que le café est dans la thermos en hiver ^^


Message édité le 09/11/10 à 12:52

Par litipuce : le 09/11/10 à 12:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sale temps en Gironde.... impressionnant!!! j'ai même entendu le tonnerre.... contente que mon prochain rendez-vous mf soit dans trois/quatre semaines! Moins contente car mon cheval DOIT ABSOLUMENT travailler....

Par idina : le 09/11/10 à 12:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  tout à fait litipuce, on est sous un bel orage en ce moment, il y a même eu de la grêle il y a 10 mn ...

Par westhani : le 09/11/10 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 chez moi les conditions sont assez idéales...z'ont pas l'air de travailler mieux pour autant....

Par sissy : le 09/11/10 à 15:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 le mien, a aussi droit a un "tit" gâteaux. ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval