Forum cheval
Le Forum Cheval

Météo et Maréchalerie

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par choupiponey : le 08/11/10 à 19:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je souhaite en ces temps gibouleux soulever un sujet dégoulinant...

En dehors du respect que l'on peut avoir -ou pas- envers le professionnel qui s'occupe des pieds de son cheval, si l'on veut être en mesure d'exiger de lui un travail optimal, il faut en premier lieu lui permettre de le faire.

Cela passe par le fait d'offrir à son maréchal-ferrant des conditions de travail décentes.

J'entends par là :

-un abri lorsque le temps est à la pluie (le maréchal n'est pas un animal rustique qui peut se mettre cul aux bourrasques et vaquer tranquillement à ses occupations)

-un sol à peu près propre et plan (pas un champ détrempé où le cheval a 3 pieds sur 4 sur une grosse touffe de chiendent)

Les raisons sont diverses :
.le travail est mauvais,
.la sécurité est moindre (pieds qui glissent, mais aussi outils, clous...),
.le maréchal est quelque peu ronchon car ourdé de merde,
.ses outils sont complètement rouillés le lendemain ... (etc)


Alors certes, pour beaucoup cela va paraître tomber sous le sens, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde : "mon maréchal est trop chiant, il veut pas venir quand il pleut" ou "vous n'avez qu'à mettre un ciré"

Il est tout à fait concevable que tout le monde n'aie pas la chance de disposer d'un abri, d'une grange, d'une écurie, et n'aie pas de voisin prêt à le dépanner, mais en ce cas, il faut être prêt à accepter d'attendre que le temps soit revenu au sec, et que les conditions de travail soient à nouveau décentes.

Merci pour les maréchaux, merci pour vos chevaux

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par curly : le 09/11/10 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Il est tout à fait concevable que tout le monde n'aie pas la chance de disposer d'un abri, d'une grange, d'une écurie, et n'aie pas de voisin prêt à le dépanner, mais en ce cas, il faut être prêt à accepter d'attendre que le temps soit revenu au sec, et que les conditions de travail soient à nouveau décentes.



alors ....
je suis dans une pension, donc pas de soucis, on a tous ce qu'il nous faut ... Mais dans le cas ou ma jument serais au pré sans abris ni rien du tout (ce qui est deja arrivé ) il est HORS de question d'attendre ineternam vitam que le temps revienne au beau fixe pour faire venir le MF !!! Et si soucis de pieds ??? si le cheval deffere ??? ou autre ? et puis, je vous rapelle qu'en france, on a 8 mois de pluie par an ... Alors vous avez pas fini de l'attendre le MF

Par lapatateuh : le 09/11/10 à 16:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Curly: oui mais quand il pleut trop fort, je ne pense pas que le maréchal puisse faire un bon travail, et idem sur sol trop meuble!

Je n'ai pas ce soucis un effet car mon cheval est en pension et pour les autres, j'ai à chaque fois au moins une dalle bétonnée (voir abritée) pour recevoir le MF!

Je ne me verrais pas faire ferrer ou parrer mes chevaxu dans la gadoue et sous une pluie battante!

Par MurielleG : le 09/11/10 à 17:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah je suis bien d'accord, d'ailleurs mon "pareur" aussi ^^

heureusement que ma copine nous a prêté l'abri...
vu le temps de ce matin !!!
ah ben oui mais voilà, ses chevaux (à ma copine) étaient bien curieux de voir cette jument s'introduire sur leurs terres !!

on a quand même bien rit, il est super mon "pareur" !!!, trouver un moyen (deux barres! et ma personne^^) et pour les tenir éloigner...

juste avant de fermer cet abri (3 pans,), la plus jeune a réussi à se glisser derrière moi puis derrière ma jument qui était le pied en l'air^^ !
personne n'a rien vu venir ! mais elle s'est juste mise à côté, et on n'a pas eu de mal à la faire sortir, mais j'ai eu peur pour mon pareur !!!

ensuite on avait en face de nous 3 shets et 4 chevaux qui regardaient ce qui se passait, en tentant (2 de chaque) d'avancer un peu pour aller la sentir!

c'est vrai que comparer à aller en écurie....
mais pour ça, il est top ! il accepte un minimum et ne s'énerve pas sur le cheval si les conditions ne sont pas optimales

Par Checha : le 09/11/10 à 17:28:26

Déconnecté
 Chez moi, le ferrage se passe sous un hangar de stockage à grain donc sol bétonné à l'abri des intempéries mais pas du froid de l'hiver. Le bâtiment est équipé en électricité.

L'été, forcément, il y a du grain donc on se met dans un garage en sol pavé pas très d'applomb, pas terrible mais ce n'est qu'une fois par an.

Je ne conçois pas laisser mon maréchal ferrer dans le pré, d'ailleurs à ma connaissance peu dans mon coin accepte (sauf les petits jeunes qui démarrent). Hormis les caprices éventuelles de la météo c'est loin d'être un bon sol pour un travail optimal... ceux que je connais c'est plus pour cela qu'il refuse de ferrer au pré.

Mes chevaux sont au pré la journée, je les rentre au box 1/2 heure avant l'arrivée de mon MF (qui est toujours très ponctuel... c'est appréciable...) je cure les pieds, "déterre" les membres s'il faut, prépare un seau d'eau pour le MF et il arrive...

Je crois qu'il est content des conditions que je lui offre pour faire son travail et comme ça pas d'excuses pour un travail "mal fait"

Par choupiponey : le 09/11/10 à 19:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors vous avez pas fini de l'attendre le MF

C'est sûr, après, à chacun de voir où est son intéret...

Par choupiponey : le 09/11/10 à 19:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
A l'opposé de cela, j'ai quelques clients adorables, qui prévoient café, jus de fruit et friandises, telle la voiture 14 d'un TGV

Il y a ceux qui ont pitié de moi et qui rangent ma servante et mon enclume quand j'ai le dos tourné...

Il y a ceux qui veulent qu'on aille en rando ensemble...

Ceux qui me donnent des sous en plus parce qu'il sont contents...

Ceux qui pique-niquent avec moi le midi à l'écurie...






Par taraa : le 09/11/10 à 19:58:09

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand le cheval a les pieds dans la boue jusqu'à la moitié des sabots, je ne pense pas que le maréchal puisse juger correctement de son travail.

Par choupiponey : le 09/11/10 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand le cheval a les pieds dans la boue jusqu'à la moitié des sabots, je ne pense pas que le maréchal puisse juger correctement de son travail.


Difficilement, en effet...

Par laprincedu88 : le 09/11/10 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'ai pas ce problème donc pour ma part c'est réglé.

Mon maréchal a soit:

- une plateforme en béton avec anneau d'attache

- soit un hangar très grand où il peut rentrer son véhicule, brancher son four et sa ponsseuse mais là pas d'anneau d'attache, donc on fait avec les moyens du bord: un tracteur ou au pire je les tiens

- et dernier cas extrême: le pré avec la cabane.

Et je peux quand même concevoir qu'un maréchal ne veuillent pas travailler dans certaines conditions (j'entends pas là la pluie etc..)
Après chacun voit midi à sa porte et le maréchal est libre ou pas de travailler dans ces conditions là.

Mais je sais que mon maréchal apprécie notre hangar, aussi bien en hiver lorsqu'il pleut, qu'il fait froid, qu'il fait nuit tôt...que en plein été avec une chaleur à crever, il est à l'ombre.

Par Checha : le 09/11/10 à 20:13:03

Déconnecté
Le café, il a rarement le temps mon MF, à mon grand désarroi car c'est très intéressant de discuter avec lui. Mais l'heure c'est l'heure, s'il n'a pas le temps il n'a pas le temps... point, il est très à cheval la-dessus et j'apprécie car moi poirauter pendant 1 heure (je n'habite pas sur place) pour attendre mon mf qui en fait ....papote et boit un coup chez le voisin... très peu pour moi.

Par taraa : le 09/11/10 à 20:13:44

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Autant je sais que pour une urgence mon maréchal se serai déplacé quel que soit le temps et l'état du terrain (et il l'a fait d'ailleurs, merci à lui), autant pour un travail non urgent, je m'arrangeais pour qu'il ne soit pas sous la pluie ou dans la boue.

Quitte à ramener mon cheval du pré à la pension à cheval, à 2km de distance.

Par pascale : le 09/11/10 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " il est HORS de question d'attendre ineternam vitam que le temps revienne au beau fixe pour faire venir le MF !!! "

de tte façon, ds notre coin, si t'es proprio d'un cheval au pré pas en pension.. tu n'as pa sle choix du MF... tu prends celui qui acceotera de venir!

Par zuzue : le 09/11/10 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Pour ma part, la dernière fois que le maréchal est venu, c'était heureusement pr lui entre deux rayons de soleil (une fois par mois par ici en ce moment )
Les juments étaient hyper boueuses, du coup jje leur ai passé les pieds à l'eau de la fontane devant le parc, avec un bouchon. Au moins les pieds étaient prets à etre parés! S'il avait plu, je 'naurai pas eu de solution de repli étant donné que nos installations n'étaient pas encore pretes!

Par al : le 09/11/10 à 23:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens, bonne idée de prévoir le café et les ptits fours, j'avoue que j'y ai jamais pensé

Par choupiponey : le 09/11/10 à 23:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
tiens, bonne idée de prévoir le café et les ptits fours, j'avoue que j'y ai jamais pensé

Ca me fait penser que, honte à moi, j'ai retrouvé ce matin un speculoos tout mou dans ma servante


Par THYPIE : le 10/11/10 à 02:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Par chez nous, c'est plutôt l'ombre que mon MF cherche Perso, j'ai fait couler une dalle sous un chêne pour doucher et pour le MF c'est rudement pratique Et puis j'ai toujours offert soit le café, soit une boisson fraiche à mon MF La semaine dernière, on s'est pris un vent d'Est assez frigorifiant alors je lui ai fait un chocolat chaud
L'été 2009 je lui ai même prêté mon camion pour qu'il parte en vacances avec ses chevaux
Bon faut dire aussi que j'adore mon MF en plus de faire du bon boulot, c'est un mec génial, de confiance et surtout généreux

Par westhani : le 10/11/10 à 03:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le café, chez moi on en boit pas alors on en propose jamais, par contre, j'ai déjà proposé une bière, mais ils en veulent jamais, aucun des maréchaux, même ceux qui têtent bien en privé pourtant!

Par isapre01 : le 10/11/10 à 04:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
alors moi, il y a au moins un abri au sec, et la boisson non alcoolisé est une chose qu'il a de suite en arrivant

Par choupiponey : le 10/11/10 à 08:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai déjà proposé une bière, mais ils en veulent jamais, aucun des maréchaux, même ceux qui têtent bien en privé pourtant!

La bière, c'est super agréable quand on s'est pris une suée, mais en journée, il faut penser aux chevaux suivants, à soi, et à son petit permis...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval