Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative au foin: vos avis?

Sujet commencé par : julyka - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norah
3 personnes suivent ce sujet.
Par julyka : le 10/11/10 à 08:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Help help!!

J'ai besoin de conseils!!

Voilà, au printemps dernier, mon cheval a été déclaré (suite à une recherche effectuée par Allergovet) allergique à l'orge et aux acariens contenus dans les poussières alimentaires...

Je pense que cette allergie a été causée par la qualité médiocre du foin donné dans ma pension (la personne fait son foin elle-même sur des terres assez pauvres et sableuses, ce qui donne un foin gris et poussièreux)

Une désensibilisation est en cours. Et jusque-là, mon cheval ne toussait plus.

Il s'est remis à tousser dimanche lors d'une petite sortie tranquille.

Je dois donc trouver une solution pour ne plus qu'il mange ce foin...
J'attends que ma véto me rappelle pour avoir son avis, mais je viens prendre conseil ici aussi.

Voici les solutions auxquelles je pense:

- changer mon cheval de pension et trouver une pension avec du vrai foin de qualité
(mais avec le risque qu'il ne supporte pas ce foin, aussi beau soit-il et que ça le fasse tousser encore)

- Isoler mon cheval et demander à ce que le foin soit trempé (solution de l'année dernière)
(mais je ne sais pas si ma pension l'acceptera et le foin étant déjà assez pauvre, cela n'est plus très nourrissant pour le cheval)

- Isoler mon cheval et lui fournir autre chose:

Là, j'ai besoin de vos avis, voici les solutions que j'ai trouvées pour le moment:

- Préfané (mais je dois aller le chercher à 150 km de chez moi)
- Alpha A
- Fibrissimo de Destrier

Que pensez-vous de ces trois solutions?

Tous vos avis et conseils seront les bienvenus of course!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par keradeline : le 10/11/10 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si tu tentais avec du bon foin d'abord, voir s'il le supporte sans changer de pension dans un premier temps ?

Par THYPIE : le 10/11/10 à 09:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Changer de pension aurait été ma première démarche et ce dés les premiers soucis de santé


Un foin de qualité "dépoussiéré" est peut-être envisageable sinon je tenterais "Brick Dynavena"


Bien entendu avec accord du véto

Par Norah : le 10/11/10 à 09:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
moi, je ferais une tentative dans un premier temps de l'isoler et de l'alimenter avec du foin de bonne qualité. En fonction des résultats, tu y verras plus clair pour prendre une décision.

bon courage

Par galelle : le 10/11/10 à 09:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est faisable pour toi ou pour la pension mais si tu peux trouver un très bon foin et en plus le mouiller, tu pourrais déjà voir si cela suffit !

Par galelle : le 10/11/10 à 09:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 sinon moi j'ai testé le préfané c'est top , mais le cout est top aussi (surtout en petites balles)

Par lilou : le 10/11/10 à 09:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le préfané, certains chevaux ne l'acceptent pas bien, c'est plus riche.
Ramener un autre foin, ça risque de vexer le proprio de la pension mais bon, c'est la santé de ton cheval qui est en jeu et c'est certainement le plus simple
Changer de pension, tu risques de le regretter, là ton cheval est bien, tu es tranquille, il est surveillé et tu es libre de faire ce que tu veux. Des pensions j'en ai faites, c'est souvent la galère
Sinon j'ai tes sacs d'alim, je suis allée les chercher par un temps excécrable hier, j'ai cru que je n'y arriverai pas!

Par julyka : le 10/11/10 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos premiers avis...

Thypie, le Dynavena Brick, j'en ai acheté au printemps mais il contient de l'orge, donc, exit...

Je peux commencer par acheter du bon foin en effet,, mais c'est un peu délicat car ça revient à dire "ton foin c'est de la merde" à la personne qui s'occupe de mon cheval (ce n'est pas une vraie pension, c'est un particulier qui garde mon cheval avec les siens)
J'essaye aussi de ménager les susceptibilités... enfin, la santé de mon cheval prime, mais il faut réussir à jongler quoi!

Sinon, je viens d'avoir un appel d'un représentant d'herbalux en Normandie qui peut me faire livrer une palette de 27 balles de 22 kg pour 380 €... (soit pour 3-4 mois)

Par julyka : le 10/11/10 à 09:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci Lilou!!
C'est sûr que partir pourrait être une solution, mais bon... "on sait ce qu'on quitte et on se sait pas ce que l'on retrouve"...


Par stephy92 : le 10/11/10 à 09:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42516 messages

490 remerciements
Dire merci
tu peux juste dire au gars de la pension que sur conseil de la véto tu essayes d'autres alternatives pour voir ce qui convient le mieux à ton cheval.  

Par nomade : le 10/11/10 à 09:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Sinon, je viens d'avoir un appel d'un représentant d'herbalux en Normandie qui peut me faire livrer une palette de 27 balles de 22 kg pour 380 €... (soit pour 3-4 mois)
tu as les coordonnées de ce fournisseur(site internet,mail....)

je cherche désespérement une alternative au foin............car du foin,chez nous,y en a pas(ou bien,il est naze)

Par lilou : le 10/11/10 à 09:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ou que tu fais une démarche scientifique, tu élimines les causes possibles de la toux au fur et à mesure...

Par django : le 10/11/10 à 10:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur faut etre diplomate avec la personne qui heberge ton loulou! surtout si tes conditions sont idéales
nomalement il doit connaitre les problèmes de sante et d'allergie du cheval, donc tu n'as pas à te sentir coupable: tu lui dis juste que sur les conseils du véto tu cherches un foin moins riche en orge sans trop insister sur la poussière
A ta place je suivrais les conseils déjà donnés et je tenterais un super bon foin pendant qq mois; histoire de voir ce que ça donne. Ensuite rien ne t'obliges à changer de pension, si vs vs mettez d'accord sur l'achat de foin séparé, non?

Par julyka : le 10/11/10 à 10:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Nomade: je suis allée sur leur site internet.
Tu tapes Herbalux et fais une demande de devis, ils te rappellent très vite...

Ben, la personne connaît les problèmes de santé de Montana et sait donc qu'il est allergique à la poussière mais nous avons malgré tout une conception un peu différente de la prise en compte des problèmes de santé de nos chevaux...

Par julyka : le 10/11/10 à 10:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Et sinon, est-ce que vous connaissez Fibrissimo et Alpha A?

Par julyka : le 10/11/10 à 10:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Sinon j'ai tes sacs d'alim, je suis allée les chercher par un temps excécrable hier, j'ai cru que je n'y arriverai pas!

Cool Lilou!!!
Tu as été bien courageuse d'y aller hier sous le déluge!!
je te dis très vite quand je viens le prendre (surement samedi si ça te convient)

Par tianma : le 10/11/10 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est sur que faire le test du bon foin pendant quelques semaines en l'isolant, ce serait le moins "risqué" pour toi avant de prendre la décision de changer de pension. Par contre, il faut vraiment que le gars joue le jeu parce qu'isoler Montana juste pour des repas de bon foin la nuit et le laisser vadrouiller avec les autres...et farfouiller les restes de foin poussiéreux du repas des autres la journée çà fausse tout.
heu je sais pas si je suis claire mais Julyka comprendra, c'est ce qui c'était passé l'année dernière. Faudrait qu'il lui réserve un pré seul pendant quelques semaines, quitte à mettre un des autres avec lui pour lui tenir compagnie (genre le vieux qu'il ne monte plus)

Par nomade : le 10/11/10 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Alpha A
l'alpha A,c'est de la luzerne coupée en très petits morceaux et recouvert de mélasse.rien à voir avec du foin.(l'alpha vient en complément au foin)

Tu tapes Herbalux et fais une demande de devis, ils te rappellent très vite...
merci,je vais les contacter car pour le moment,je suis sur l'idée d'acheter du Fourra plus.(foin en cube)



Message édité le 10/11/10 à 10:46

Par lilou : le 10/11/10 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ce que dit Tianma est très juste

Par julyka : le 10/11/10 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci nomade...
Donc Alpha A = pas ce dont j'ai besoin
Fourra plus, je ne connais pas, je vais me renseigner...

Ce que dit Tianma est très juste
Tianma, la sagesse incarnée!
Je vais lancer la discussion demain et verrai les concessions qu'il accepte de faire pour Montana... Mais cela risque de m'obliger à nourrir son cheval en plus du mien pour le coup...

Par Rick : le 10/11/10 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Pulpe de béttrave &/ou foin lavée, donné dans les filets avec petites mailles... évitez les granulés.

Par tianma : le 10/11/10 à 12:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
oui, c'est sur faudrait nourrir son cheval en plus...donc prend celui qui mange le moins! Cela dit c'est pour un essai d'un mois et puis le gars peut y voir du coup un petit avantage...
Je t'aurai bien prêté Lulu mais il va te couter une fortune à nourrir!

Tianma, la sagesse incarnée! Arff, heureusement que Lulu est là pour me faire atterrir quand je prends la grosse tête!

Par micie : le 10/11/10 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je donne de l'avesne fibre au mien.

Par sab46 : le 10/11/10 à 15:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il tousse aussi avec de l orge trempée? 

Par julyka : le 10/11/10 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Sab, comme il a aussi été déclaré allergique à l'orge, j'ai proscrit l'orge de son allimentation... Je ne pourrais donc pas te répondre...

Sinon, j'ai eu la véto au téléphone, et elle me conseille de lui donner du BON foin en test pour quelques temps car cela peut suffire à stabiliser son état (en gros pour elle, tout sauf le foin noir!) et j'aurai moins de difficulté à m'en procurer donc pas de risque de faire perdre le bénéfice des effets de la nouvelle alimentation en cas de pénurie et difficulté d'approvisionnement...

Sinon, elle m'a fortement déconseillé tout ce qui se présente en petit cube (comme le fibrissimo manifestement) car elle a du intervenir il y a 10 ans sur un cheval qui avait fait un bouchon et elle s'en souvient encore...

merci Tianma, mais je crois que je vais te laisser Lutin et prendre plutôt Papy Rêve comme collocataire de foin (si cela est accepté...)

Et du coup, autre question, pensez vous que je puisse acheter un round et le laisser au milieu du pré sans abri, à disposition des chevaux, sans qu'il s'abime ou mieux vaut-il acheter du foin en botte?

Par Nathy64 : le 10/11/10 à 15:23:09

Déconnecté
 Ben le round au milieu de pré ça peut être vite une horreur surtout par ce temps sauf si tu as un râtelier parce qu'ils vont s'éclater à te le bousiller, en mettre partout et là bonjour le gâchis
Le mieux est de le mettre à l'abris et le distribuer au fur et à mesure et si tu souhaite qu'ils en profitent à volonté alors il te faut impérativement une grosse caisse ou un râtelier

Par tianma : le 10/11/10 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
effectivement, le round, il faut faire une caisse ou au moins un cadre en bois si tu ne veux pas qu'ils l'éclatent. Bon après, c'est du gaspillage, c'est surtout dangereux pour ton porte-monnaie, pas pour les chevaux!

par ailleurs, il est plus dur de juger de la qualité du foin lorsqu'il est en round-baller. Les petites bottes, tu peux en ouvrir deux avant de les prendre pour voir si elles ne sont pas pourries au milieu. Après si tu es sure du fournisseur, tu peux prendre en round.

Dernier conseil: prend vraiment du joli foin: quitte à faire un essai, autant mettre toutes les chances de ton côté. 

Par Ouassou : le 10/11/10 à 16:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai une préférence pour les bottes car plus facile de gérer la quantité ingérée par nos ventres sur pattes avec, mais c'est de plus en plus difficile à trouver. C'est dommage concernant Guarda et Méro car, même exclusivement au foin, ils sont en sur-poids avec le foin en round car ils y sont après une très grosse partie de la journée, probablement les 18 h/jour dont parle lilou sur un autre topic

Le premier round que je leur ai donné, bien que je l'ai mis dans l'abri, ils me l'ont explosé en 2 temps 3 mouvements.

Le zhom a donc fait une caisse en bois de ses petites mimines, tu n'y as pas forcément fait attention lorsque tu es venue à la maison, elle ressemble à ça



Faite de planches et de chutes de bouts de bois, avec un des côtés qui s'ouvre pour rouler le round dedans, nickel ils ne gaspillent plus.

Si Romain veut t'en faire une du genre, c'est simple à faire et je suis sûre que, s'il le souhaite, le zhom se fera un plaisir de lui expliquer comme il s'y est pris

Je t'ai déjà donné mon point de vue pour le reste

Par sab46 : le 10/11/10 à 16:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ok parce que bon donner de l orge sans la mouiller ca fait tousser tous les chevaux
concassée tu la mouilles pr faire partir la poussiere et l orge entiere tu la fais tremper un jour et ca fait pas tousser

dc s il est allergique a la poussiere, de faire ca je pense pas que ca le fasse tousser

il faudrait essayer avec un petit peu d orge bien mouillée

ils ont fait quoi comme test pr prouver qu il est bien allergique a l'orge?
 

Par julyka : le 10/11/10 à 17:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Si si Ouassou, j'avais bien remarqué ta jolie "boîte à foin"!!!
Je vais en parler à Romain ...

J'ai contacté ton fournisseur justement, je lui ai laissé un message, j'espère avoir de ses nouvelles...

Sab, je ne sais pas, je n'ai pas les résultats du labo avec moi... Je pense que c'est principalement le foin qui l'a fait tousser mais quand l'analyse est revenue avec en bonus, l'allergie à l'orge, j'ai aussi évacué ça de son alimentation du coup...


Par facettie : le 10/11/10 à 17:22:45

Déconnecté
Effectivement l'orge mouillé ne fait pas tousser, c'est même meilleur sur les qualités nutritives que l'orge applatie ou concassé Moi c'est orge mouillé, si foin de bonne qualité il reste sec, box bien ventilé

Par facettie : le 10/11/10 à 17:24:21

Déconnecté
 Ah oui et en cure je donne parfois Freeway de chez Hilton herbs

Par Ouassou : le 10/11/10 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai contacté ton fournisseur justement, je lui ai laissé un message, j'espère avoir de ses nouvelles...

J'ai déjà eu l'occasion de lui parler de toi et des soucis de Montana, donc si tu as pensé à lui dire que tu appelais de ma part, je pense qu'il devrait te rappeler. D'autant que c'est un gars qui est sérieux, c'est juste qu'il est, parallèlement, artisan plâtrier ce qui fait qu'il ne répond pas toujours téléphone quand on l'appelle car il ne peut pas forcément lâcher sa langue de chat en cours d'application de plâtre

En réponse à la juste observation de tianma (il est plus dur de juger de la qualité du foin lorsqu'il est en round-baller ) je sais qu'il est déjà arrivé à ce gars, alors qu'il avait involontairement livré du foin en round de mauvaise qualité parce qu'il ne s'était pas rendu compte de son état à l'intérieur du round, de reprendre et d'échanger du foin de mauvaise qualité

Par tianma : le 10/11/10 à 17:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 Non, mais vous n'avez pas bien compris:
Julyka a fait faire un test SANGUIN:
avec un tube de sang, on peut tester plusieurs dizaines d'allergènes:
En schématisant: on met le sang en présence d'allergène par exemple typique de l'orge et on voit si les Immunoglobulines contenues dans le sang réagissent.
Donc Montana est bien allergique à l'orge en lui-même (pas juste à la poussière).

Par julyka : le 11/11/10 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci Tianma pour les explications que je n'arrivais pas à donner clairement!!

Ouassou, j'espère vraiment qu'il acceptera de me fournir! Je lui ai parlé de toi dans le message laissé sur son répondeur (mais je sais ps si j'ai dit le bon nom de famille )...

Cet après-midi, je vais aller soumettre mes propositions à la "pension"... Pfff, j'espère qu'elles seront bien accueillies...

Par nomade : le 14/11/10 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je viens de tester "herbalux"
le produit est très (trop?) appétant.
pour les chevaux sensibles à la poussière,c'est vraiment bien,le produit garde une légère humidité.ça sent super bon,l'odeur est moins forte que celle de l'enrubannage.

par contre,ultra chiant à doser.
ce sont des petites boules,il est préconisé de donner 1/4 de la boule/jour/cheval.

autre inconvénient,c'est trop vite mangé.
il est préconisé de donner env 5kgs/cheval,si on donne en 2fois comme j'ai l'habitude de le faire avec le foin,les 2.5kgs sont vite engloutis.

quand je pouvais faire le foin moi même,mes chevaux recevaient une botte de 8kgs/jour en 2 fois.
du coup,je ne sais pas comment gérer ce produit qui est pourtant qualiteux


Par Tessa : le 14/11/10 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi arguer que le foin de la proprio est super bon, mais contient malheureusement un graminée auquel Montana est allergique... Que tu as retourné ciel et terre pour trouver du foin sans cette graminée (genre du foin de Crau pour ne citer que lui)...

Comme ça tu ne vexes personne: c'est pas le foin qui est mauvais, c'est ton cheval qui n'est pas "normal".

Après, il faut voir si il est possible qu'il soit "isolé" pour le foin.

Sinon, l'enrubanné, c'est pas mal quand même, c'est plus riche mais peu de risques d'allergie.

Il existe aussi du foin "classique" mais qu'on emballe, il est un peu entre de l'enrubanné et le foin sec, mais avec très peu de poussières.


Par Hella 33 : le 14/11/10 à 20:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très diplomate Tessa, mais très bonne idée pour ne pas bllesser

Par cicitt : le 14/11/10 à 23:01:34

Déconnecté
 Alors, tu as trouvé une solution, mme Macaron ?


Par julyka : le 15/11/10 à 09:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos messages!!

Oui, Tessa, j'ai essayé d'amener la chose de cette manière, mais ça n'a pas marché!!

Il faut dire que je suis chez des particuliers qui me font une "fleur" en prenant mon cheval avec les leurs et je ne suis pas en position d'imposer quoi que ce soit...
Donc, ils ne veulent pas isoler Montana pour cet hiver car cela leur fait du travail en plus...

Ma solution, le changer de pension pour cet hiver...
Si tout va bien, je vais le mettre avec Lutin, le mérens de Tianma à la fin du mois.
Le foin là-bas est vraiment superbe...

Mais d'ici-là, je dois m'assurer que, tout beau foin qu'il soit, Montana va le supporter.
J'ai donc réussi à négocier les 15 prochains jours de test, avec le poney isolé et nourri au foin des Charentes que je suis allée acheter avec Tianma samedi...
Si le poney ne tousse pas, il part dans sa pension d'hiver...

Si cela ne marche pas, me reste la solution de le mettre pour l'hiver en pension paddock isolé dans un centre équestre, et je fournis grain et fourrage...

Mais je vous avoue que je me suis fait quelques nuits blanches à essayer de trouver des solutions à mon problème...

Par Norah : le 15/11/10 à 09:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
rah zut... et en payant un peu plus pour cet "extra", ils n'accepteraient pas?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval