Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure et foin

Sujet commencé par : guigui6 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudier
1 personne suit ce sujet
Par guigui6 : le 10/11/10 à 17:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je viens vous demandez quelques conseils

Alors pour situé le cas de ma ponette,

Kétie 12ans typé Fjord, Fourbue depuis quelques années déjà avec bascules des 2phalanges aux antérieurs, je l'ai récupérée comme ça et cela fait bientôt 1an et demi que je la soigne.

Je l'ai passée pieds nus depuis 10mois.

Nourrie exclusivement au foin matin et soir, mais malgrès cela elle arrive à nous faire des "petites crises" dont une ya quelques semaines de ça.

Est ce que ses crises peuvent ètre lié au foin ? sachant qu'elle est déjà rationnée, et ce n'est pas pour ça qu'elle maigrit.

Niveau pieds elle est suivie par une pareuse naturelle, mon ostéo m'aide pour tout ce qui peut la soulager en homéo et massage pour ses muscles contractés.


Moi ce qui m'inquiète c'est que mlagrès une surveillance quasi constante de sa nourriture, elle n'échappe pas a des petites crises.

Qu'est ce que je loupe dans tout ça ?

Je sais que la fourbure est longue a soigner, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet été elle allais si bien je pouvais la remonter, et là elle a de nouveau mal aux pieds alors que son alimentation n'a pas changer, sauf la mise au box.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par doudonyx : le 10/11/10 à 17:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai une fourbue des 4 pieds que j'ai faillie perdre l'année dernière de ça....

pour te résumer. Je l'ai acheté en sept 09, énorme comme un bœuf, j'avais jamais vu ça.
Elle a passé l'hivers dans un pti pré, sans foin ni rien, sauf des minéraux... elle a pas perdu 1 gramme...

au printemps, changement de pré et là, fourbure des 4 pieds (soit disant avant elle avait une santé de fer), donc depuis c'est régime hyper strict. La fourbure (qui a entrainé un myosite) a durée 3 mois avec fer spéciaux, médocs et autre...

Donc depuis petit paddock avec rien a manger... là elle a droit à en gros 2kg de foin par jour... parce qu'elle a beaucoup maigrit (quand même )

mais sinon mon maréchal et mon ostéopathe m'avaient plutôt conseillé de lui donner de la paille plutôt que du foin.
La paille est moins calorique que le foin et fais quand même marcher le transit... donc ils me conseillaient plus la paille que le foin...

Par doudonyx : le 10/11/10 à 17:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mais avec des compléments de minéraux pour pas carencer...

Par guigui6 : le 10/11/10 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu donnais quoi comme complément minéraux ?

Parceque moi à part sa pierre a sel je n'ai jamais rien donné d'autre --'.

Elle a trés peu de foin, sinon elle double de volume.

Je voulais la mettre en paddoc en journée pour dire qu'elle marche qu'elle s'occupe un peu, mais pas possible dans ma pension, en attendant de trouver autre chose ( difficil a trouver d'ailleurs lol) je la sort 2h par jour, là je lui ai acheté des hipposandales pour la soulager sur le dur et pour à nouveau sortir en balade en main pour lui changé les idées.

J'enrage car en septembre tout allé bien, pas de boiterie, plus aucune sensibilité sur le dur, et là ça revient

Par doudonyx : le 10/11/10 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi elle avait les seaux de sels aux minéraux, mais sinon il existe des minéraux en "poudre" a donner tous les jours.

on m'a aussi conseillé un drainage "hépatique" (suis pas sur du nom...)

ils peuvent pas la mettre dehors du tout?

sinon elle est sur paille ou copeaux? parce que si elle est sur paille et qu'elle se gave ça doit pas arranger les choses...

Par guigui6 : le 10/11/10 à 18:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
au niveau drainage hépatique c'est fait, mon ostéo m'a même montré des points d'accupuncture a appuyer dessus tous les jours.

Pour la mettre dehors, pas possible j'ai déjà demander, les paddoc sont fait pour lacher les chevaux mais il faut ètre présent au cas ou il faut libéré la place pour d'autres proprio, et moi ben avec le boulot je peux pas rester plus de 3h aux écuries.

Je fais ce que je peux avec les moyens que l'ont me donne, faut vraiment que je lui trouve une pension box/paddoc.

Elle est sur paille oui, j'évite de lui en mettre de trop, a notre pension c'est nous qui gère le repaillage.

Si je la met sur copeaux mais qu'elle a toujours une petite ration de foin matin et soir, j'ai peur qu'elle s'ennuie la journée, et là mettre du foin a volonté car sur copeaux pas possible non plus, car elle grossit sinon --'.




Message édité le 10/11/10 à 18:11

Par doudonyx : le 10/11/10 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 dans ce cas (a vérifier avec des pros) soit je laisserais sur paille, mais sans foin, juste des minéraux.

soit copeaux avec paille a la place du foin, ce qui les occupe longtemps et entretien le transit (c'est ce que m'avait conseillé maréchal, osthéo et véto sauf que c'était pas en box mais en mini paddock!).

Par doudonyx : le 10/11/10 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour copeaux et paille: paille rationné toujours et minéraux bien sur!

Par dejavu : le 10/11/10 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Fait vérifier si elle n'est pas résistante à l'insuline et mouille le foin avant de le donner. Ajoute des compléments en minéraux.

Par Roro : le 10/11/10 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais à quoi elle réagit,

si la fourbure n'a rien à voir avec la nourriture,il faut chercher la cause ailleurs

les températures extrêmes
les médicaments
le stress,
la contrariété
émotionnel,
ce qui a changé
etc

quand tu auras trouvé la cause, tu pourras l'éliminer et donc ta jument sera OK

la fourbure n'est pas une maladie, et très difficile à soigner puisqu'une crise peut venir à tout moment.
faut juste savoir à quoi réagit ton cheval, et éviter de répéter la même situation.

pour te situer, ma jument fourbue est droite jointée, quand elle est contrariée, elle tend les tendons (sert les poings) et ça fait tirer la phallange.
mais à chaque crise aiguë qu'elle m'a fait, c'était lié au sol froid, après une longue période de sol gelé, elle faisait l'équivalent pour nous d'une onglée, et pour retirer ses phallanges loin du sol.

le soucis c'est que sa fille fait maintenant la même chose et devient sensible à la température extrême du sol, à savoir trop froid, trop longtemps ou trop chaud, trop longtemps.

fourbure de la mère déclanchée à la mise bas,
fourbure de la fille, premier ferrage en pleine canicule.

fourbure récente de ma FM, pieds ont poussés trop vite en 1.5 mois, en pleine canicule, j'ai tout déferré depuis fin juillet.

donc trouve la cause, tu auras une bonne partie de la solution.

Par guigui6 : le 10/11/10 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Les origines je les connait, 1er : déclenché par la prise d'anti inflammatoire trop importante après une fracture du postérieur.

De là fourbure et bascules des phalanges des antérieurs.

Ensuite, sa proprio se sépare de kétie et la donne a des personnes qui malheuresement n'y connaissent rien et la nourrie comme un cheval de trait, pour situer kétie fait 1m30 au garrot. De là fourbure alimentaire ...

Elle y sera nourrie 3fois par jour, plus et je l'aie vu lors de la visite d'achat 1 sac de pain, c'est a dire 4baguettes par jour et encore je suis gentille quand je dit ça.

De là je la récupère, obèse, au club le véto me dit que la pature n'est pas possible pour elle.

Et qu'elle doit ètre au foin, prendre des anti inflammatoires et sa sera réglé par la ferrure à l'envers. Sauf que c'étais pas réglé. Je l'aie passé pieds nus en février et depuis elle revit.


Depuis en changeant de pension la mise en pature cet été a été trés surveillé, j'ai attendu que tous les chevaux rase le tout, kétie a bien maigrit en pature et à marché mieu que jamais.

La mise au box a la rentrée ne l'a pas aidé je pense ...

Comme mon ostéo m'a dit, kétie a besoin de marcher le plus possible, je sais que les 2h de sorties ne suffisent pas mais malheuresement je ne peux pas faire plus ...

Par doudonyx : le 10/11/10 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 si ça peut aider pour ma juju, a priori le fait qu'elle ai été en chaleur, et méga excité a cause d'un mini shetland entier dans le pré d'à côté, a pu déclencher en partie la fourbure...

Par guigui6 : le 10/11/10 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre j'aurais une question, est ce que ça pourrais venir du parage ?

Parceque en fait en ce moment je suis dans un dilemme, ma pareuse et mon ostéo ne sont pas d'accord sur la façon dont le parage est fait.

En fait mon ostéo avec un maréchal qu'elle connait bien, voudrais faire un parage plus poussé comparé a ma pareuse actuelle.

Par doudonyx : le 10/11/10 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le truc qui l'a sauvé (mais bonjour le budget) c'est une ferrure avec un gel spécial silicone en dessous...

pour vous dire on en était au point quand le maréchal est venu en urgence et a paré en dessous les 4 sols étaient veinurés de sang de partout....

Par guigui6 : le 10/11/10 à 19:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 doudonix je ne savais pas que les chaleurs avait un rapport avec la fourbure même en partie

Par contre moi les fers je ne veux plus, autant pour d'autres chevaux ça peut aider, mais pour kétie ça n'a fait qu'empirer les choses


Message édité le 10/11/10 à 19:53

Par doudonyx : le 10/11/10 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 maintenant elle est pied nu, mais le maréchal continue a "raper" les parois pour atténuer la compression sur la sol

Par doudonyx : le 10/11/10 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 guigui6: bin moi non plus.... a priori ce serait l'excitation extrême qui aurait plus ou moins provoqué... mais ya pas que ça... elle était énorme et sans travail....
les hormones auraient quand même eu un rôle...

après j'y connais strictement rien... je me fie a ce que m'avait dit véto/maréchal/osthéo...

Par kirikou : le 10/11/10 à 19:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet été elle allais si bien je pouvais la remonter, et là elle a de nouveau mal aux pieds alors que son alimentation n'a pas changer, sauf la mise au box

été = herbe pauvre en azote et moins nourrissante qu'au printemps et à l'automne + pré = activité (marche)

automne = herbe plus riche / mise au box = moins d'activité = du gras...

+ comme la dit Roro, le stress et/ou la contrariété du changement d'habitat


Est ce que ses crises peuvent ètre lié au foin ? sachant qu'elle est déjà rationnée, et ce n'est pas pour ça qu'elle maigrit.

tu donnes combien? Quel type de foin?

Vu ce que tu décris, l'idéal serait effectivement de trouver une pension pré qui prévoit des prés spéciaux pour "gros chevaux".

Par guigui6 : le 10/11/10 à 20:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est sur que l'idéal c'est dehors, c'est pas faute de chercher pourtant --'

Je sais qu'elle a trés mal vécue la transition pature/box , mais là je suis bloquée ...


En quantité j'arriverais pas a le chiffrer ce n'est pas moi qui le donne, et niveau qualité ben j'y connais rien, en tout cas il n'est pas vert c'est sur, on dirais du vieux foin.

Après, comme je l'ai dit plus haut je me demande si ça ne viendrais pas du parage, mon ostéo me fou dans le doute ...


Par Roro : le 11/11/10 à 09:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 guigui,

elle fourbe donc en contrariété et changement de routine.

pas de fer, comme ton MF et osthéo il faut gentiment et progressivement repositionner la phallange dans sa position normale, en faisant attention à ne pas tirer sur les tendons.

régime, mais évidemment, sans mouvement le pied ne travaille pas.

c'est normal que fourbu en crise ait mal, les AI n'aide qu'à soulager la douleur, pas le soucis ni la contrariété.

donc lui laisser le temps de se remettre, parer régulièrement, une fois par semaine tranquillement jusqu'à ce que tout ce qui ne devrait pas être là soit éliminé, en parant en pince et en descendant gentiment (selon ses applombs) les talons, pour donner plus de mouvement au pied, déplacement, même si c'est au petit boulot ou en main.

voir si pas abcès suite au mouvement de la phallange aussi qui pourrait gêner.

après, un fourbu c'est OK, ma jument a été au travail, quand elle pouvait depuis ses 4 ans, une fois chez moi, jusqu'à l'année dernière où elle m'a fait une grosse crise aiguë à cause du froid.

depuis, je "remets" son pied qui s'était déformé sous le mouvement de la phallange et l'abcès provoqué quasi généralisé dans le pied.
question de patience.

mais la nourriture est nécessaire, pour le moral, le régime doit donc se faire gentiment et progressivement.
un copain ou le travail peut éliminer l'ennui et le manque de mouvement.


Par guigui6 : le 11/11/10 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Depuis son passage pieds nus, aucun abcès

Je lui scotché des semelles en mousse quand elle avait mal a la sole, ça l'a beaucoup aidée.

Là je lui ai acheté des hipposandales pour sortir en balade en main, on en a fait une d'ailleurs hier ^^

J'ai repris les longues renes au pas en carrière comme je vois qu'elle n'a plus mal au pas, et qu'elle adore ça, ça nous change un peu les idées tout ça.

Je vous met des photos de ses pieds, après je me dit que tout ses changement au niveau du pieds peut lui tirer un peu

Antérieur droit





antérieur gauche le plus atteint




sachant qu'on est partit de ça en février


Elle avait une petite partie de sole molle quand je l'ai déférée, la sole été bombé. ya eu du changement au niveau de la sole,

par contre sa paroi a du mal de redescendre

Par kirikou : le 11/11/10 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 tu peux mettre tes semelles de mousses dans les hipposandales s'il y a la place, ça la soulagera d'autant plus

sinon tout a été dit.
tu es dans quel coin?

Par amelie et edelweis : le 11/11/10 à 11:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais si elle marche pas avec un antecedant de fourbure c'ets normale qu'elle soit regulirement en crise
le sang afflue dans les pieds et n'arrive pas a remonter et les tissus anciennement lesé qui ont pas fini de se refaire continu avoir trop de sang c'ets pas bon du tout

il faut qu'elle marche
dans se cas change de pension ou signe un decharge a la pensio comme quoi ils sont dechargé en cas d'accident lors que ta jument est au paddock

Par guigui6 : le 11/11/10 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kirikou : je lui en met déja des semelles, mais je vais acheté celle prévue pour les hipposandales car les gros tapis de gym s'affaissent vite XD , mais c'était la solution de dépannage lol

J'habite danns le 62, ma ponette est dans une écurie à coté de béthune.


Niveau pension, il se peut que je change prochainnement, jdesespérée mais voilà qu'on me dit qu'il faut que je patiente un peu et que ça pourra se faire lol. Elle sera sortie en paddoc tous les matins, c'est mieu que rien surtout que si je repasse l'aprem et qu'elle ressort ça sera le mieu ^^.

Pour ma pension ya pas de compromis possible pour la mettre en paddoc, j'en ai déja parlé avec eux et ils ne veulent pas.
Chaque proprio doit ètre libre de pouvoir lacher son cheval en paddoc, donc si kétie en accapare un yen aura plus assez pour les autres.

Sachant que les gérants ont eux aussi beaucoup de chevaux a lacher, d'un côté je comprend, mais d'un autre ça m'embête d'ou la recherche d'une autre pension.

Merci beaucoup de vos conseils en tout cas ^^

Par casimir : le 11/11/10 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vais peut être dire une connerie mais coté cushing elle a été testé

Par guigui6 : le 11/11/10 à 11:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Pour la resistance a l'insuline et le cushing non ce n'est pas fait

Je compte en parler au véto

Par casimir : le 11/11/10 à 13:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la résistance a l'insuline il maigrirais , car il assimilerais plus le sucre

Par guigui6 : le 11/11/10 à 14:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh autant pour moi lol;

au contraire elle grossit avec un rien, donc bon pas facil facil niveau alimentation , à moins qu'elle se sente mieu et que je peux a nouveau la retravailler même léger, car elle perd aussi vite qu'elle prend XD.

J'espère que le soucis de pension se réglera vite déja sortir en matinée lui permettra de marcher plus, actuellement je ne peux pas plus de 2h quand je travaille.

Par ptite_marmotte : le 11/11/10 à 17:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 on dirait le mien
4 ans de suite fourbut à répétition alors que nourrit juste au foin!! il arrivait a en être fourbu même au mois de décembre
les hipposandales etaient bien pratiques qd il boitait


mais depuis plusieurs année plus rien!
la solution: un pré quasi sans herbe ( c est triste à voir mais c ets mieux pour lui); nourriture très surveillée: foin compacté comme ça on peut savoir exactement la quantité donnée, la ration change souvent en fonction de son activité et de la période de l année.Au plus il a 2Litres de foin compacté par jour et c est TOUT.

auparavant, régime sec qui lui a fait perdre ses kg en trop:
de Lien à Lien

aujourdhui: de l avis véto maréchal , pieds stabilisés et plus de fourbures depuis qq années, bon débarras!
par contre fini pour lui le foin "classique" , il se goinfrait trop et quantité dure à mesurer, et fini les vertes prairies.

bon courage à toi avec Kétie


Par laprincedu88 : le 11/11/10 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu lui donnes du foin matin et soir, mais en terme de kg ça représente quoi pour une journée? Et pour le reste de la journée: elle est au pré où elle peut manger en plus, padock, boxe?

Par Rick : le 12/11/10 à 09:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Le foin coupé au mauvaise moment peut être autant chargé en sucre que l'herbe de printemps, ainsi que une herbe/foin adapté à les vaches. Il faudra de toute façon ralentir la vitesse de consommation avec les filets petites mailles et/ou une panier sur la bouche avec petit trou. Le foin lavé ou trempé avant peut enlever pas mal des sucres solubles, donc peut aider. Je n'aime pas le concept de ration , le cheval doit avoir access au forage mais en ralenti et avec le mouvement constant (donc l'interet d'avoir des filets foins dispersé). Deuxième, on pourra donner de nux vomica (30 ch x 8 granules) et voir sur certaine herbes (jigogulan). Tant que le cheval peut bouger, l'exercise est très important. Au niveau de parage, on pourrait faire meilleur, surtout avec l'arrièrre pied.

Par guigui6 : le 12/11/10 à 09:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Laprince : La quantité je ne sais pas, je lui ai déja dit de diminuer car elle grossissé a vue d'oeil ... Elle est en box, je la sort au moins 2h par jour suivant mon boulot.

Je devrais prochainement changer de pension si tout se passe bien, la elle sortira toute la matinée en paddoc, et aura des repas fractionner en 4 fois par jour. Puis comme je repasse l'aprem elle sortira de toute manière plus qu'actuellement dans ma pension.

Rick : J'avais pensé a un filet a foin aussi qui pourrais éviter qu'elle le mange trop rapidement car c'est une vrai gloutonne --'. Je vais voir avec le gérant s'il voudrait bien, au pire je lui prépare au soir avant de partir pour que lui n'ai rien a faire au matin a part lui accrocher.

Tu pense quoi du parage ?

Moi j'ai un soucis de ce côté là, mon ostéo et ma pareuse ne sont pas d'accord sur le parage surtout en pince, elles n'ont pas parlé des talons par contre

Par giraudier : le 12/11/10 à 09:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Très interessant ce post.

J ai également un cheval sujet aux fourbures enfin pas au stade des votres.
Il y a qq années, il a fait une fourbure, par contre, je ne sais pas à quel stade, il n'était pas à moi. Et depuis, le printemps, j'ai eu le droit à plusieurs alertes que j'ai réssi à gérer à temps et éviter trop de dégats.
Par contre, à vous lire, vous avez pu déferrer vos loulous alors que ma véto me dit que c'est impossible avec mon cheval.
Elle m'explique que les fers soulagent mon cheval lorsqu il est en début de fourbure, les fers font alors fonction de support aux sabots.
Alors que si je le mettais pieds nus, il souffrirait davantage car il n aurait plus de support.
Pouvez-vous m'expliquer la différence?
merci

Par Rick : le 12/11/10 à 10:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Ok, niveau de parage mais avec certaines reservation car je n'ai pas vu le cheval (pieds ni sa façon de déplacer):

talons trop haut! il faudra aussi les tailler ou raper dans une façon qui projecte l'angle saine de pied (par rapport à la position correcte de p3), cela donnera plus de comfort et une bonne stimulation pour que le pied peut s'améliorer. La majorité des mf et pareurs ne sait pas le faire.

Le ferrage ne donnera rien de tout autre que un soulagement sur la sole affaibli. Mais, cette approche ne peut pas aider le cheval de recuperer et, pour moi, est reserver pour les cas graves ou on ne attend plus rien du cheval. Si le but est simplement de soulager le cheval et aider de reconstuire ses pieds, on a bien des alternatives : PHW, hipposandales, choix de terrain. La fourbure est une bataille sur plusieures fronts et necessite un effort serieux des gens en charge de bien être de cheval.


Message édité le 12/11/10 à 10:39

Par giraudier : le 12/11/10 à 11:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Rick

Mon cheval n'a pas de basculement de phalange. Il n y a eu que des débuts de fourbure cette année, d ailleurs ma véto avait demandé à mon maréchal de voir si c'était nécessaire de ferrer à l'envers. Il a répondu par la négative, car le cas n'est pas du tout sévère.
Mon cheval est en pâture avec stabulation libre, donc herbe + béton. Dans ce cas là, tu conseillerai de le mettre pieds nus?

Par Roro : le 12/11/10 à 11:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier,

ma fourbue a été ferrée pour "cacher" la fourbure quand je l'ai achetée, puis ensuite, on a testé toutes les façons de faire pour palier à la fourbure.
basket (silicon et cuir), à l'enver, en oeuf et j'en passe.
sauf que jamais ça n'a aidé à améliorer, ce n'est que paliatif et entrainne d'autres soucis vu que le ferrage se fait toutes les 6 semaines et affaibli la corne et empêche le pied de travailler correctement, les talons poussent trop vite, déforment le pied en pince, la corne se plisse et pousse en babouche.

résultat, en 2000, j'ai abandonné les fers définitivement.
aujourd'hui, je me rend compte que mon MF n'a pas fait une reposition correcte de la phallange par un travail sur les talons, sole et remise en pince de la corne et j'en suis, ma jument a une catastrophe qui m'oblige à tout sabrer, boitée cornée, remise de la phallange, élimination à l'interne de toute chair nécrofiée et causant abcès à répétition, soucis de tendons dû aux talons trop haut.

si j'avais su, j'aurais pris en charge ma jument bien plus vite avant la catastrophe.
mais c'est fait, et me voilà obligée de faire le travail de remise en forme de la boite cornée complète, avec l'aide de l'homéo pour la soulager, et aider à détendre les tendons.
ça fait 5 mois que je suis dessus, tout ce qui est "inutile" a été éliminé et maintenant patience pour la repousse, en espérant que maintenant la phallange est dans le bon angle et que la boite cornée, nouvelle, pousse dans le prolongement de la phallange et non anarchiquement comme avant.

ma jument a 18 ans, fourbue des 4 pieds, 3 récupéré, mais ce pied là, crises à répétition, bascule à cause du froid, c'est à la longue que ça dégénère.

si je savais quand j'ai racheté cette jument, ce que je sais aujourd'hui et ce que j'ai osé faire, j'aurais évité toutes ces années de mauvais parage, de mauvais ferrage et surtout, j'aurais pu lui éviter les périodes de grands froids et de crise qui s'en suit.

la fourbure n'est pas anodine, elle peut "revenir" n'importe quand.

Par giraudier : le 12/11/10 à 11:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Roro

 la fourbure n'est pas anodine, elle peut "revenir" n'importe quand

je suis tout à fait d'accord il y a tellement de controverses à ce sujet que du coup je m'interroge sur ce qu il y a de mieux pour mon loulou. Il a maintenant 14 ans, le défferer maintenant avec un parage régulier serait une bonne solution pour qu'il retrouve des pieds sains?
Ne risque t-il pas une boiterie, et donc une soufrrance en plus?

Par facettie : le 12/11/10 à 11:46:12

Déconnecté
 HS : guigui j'ai rép a ton MP mais pas de news ?

Par guigui6 : le 12/11/10 à 12:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier : Le jour ou j'ai ferrée ma ponette, elle s'est mise à boiter. Faut dire que mon 1er MF a fait n'importe quoi avec ses pieds . Il lui a aussi percé une partie de sa sole mole en me disant que c'était un abcès alors que pas du tout, sa sole été molle . Il a fait souffir inutilement ma ponette, je m'en suis beaucoup voulue ...

Quand j'ai pris mon 2ème MF, il l'a férrée a l'envers plus plaques, on a retrouvé des asticots dans ses pieds . Elle boiter toujours malgrès cette ferrure.

Quelques mois plus tard après des ferrages qui se passent de plus en plus mal, dont le dernier de douleur kétie se cabrer, m'a projeté contre mur j'en ai eu le souffle couper. J'ai décidé de lui retirer ses fers je pouvais plus lui infliger ça qui d'ailleurs ne l'aider en rien.

Les premiers jours pieds nus je ne te cache pas qu'elle a eu mal au pieds, pour l'aider je lui scochté des semelles en mousse pour qu'elle puisse marcher, une semaine après sa sole c'était déja renforcé et elle a repris du poil de la bête, je la lacher elle trotter galoper donner des coups de cul, pour te dire pendant 6mois elle ne fesait que du pas, j'en ai pleurer de la voir si bien lol.

Après de mon avis perso je pense que chaque cheval réagit différement aux pieds nus, j'ai vu des fourbus s'en remettre avec une ferrure et d'autres pieds nus.

facettie : Désolé j'ai oublier de te répondre, j'ai une petite tête en ce moment lol. A voir j'ai trouvé une pension, faut juste que je patiente un peu pour avoir un box de libre ^^. Toujours près de chez moi, j'ai de la chance lol.

Par guigui6 : le 12/11/10 à 12:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Rick : Ma pareuse m'a montrer comment raper les talons, je pensais le faire cette semaine, je vais demander a mon gérant d'être avec moi au cas ou.

J'attend que ses pieds soit totalement remis pour refaire faire des radios, j'espère voir une différence au niveau de la phalange.

Voilà l'antérieur gauche en octobre de l'an passé (c'est une photo de la radio je doit pas être trop en face XD)



Par giraudier : le 12/11/10 à 12:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Merci guigui

Roro, rick

Voici les photos que j'avais mises sur un post que j'ai fait l'année dernière. Comme ça vous jugerez des pieds de mon loulou.
Petite précision, je ne suis plus dans cette pension et je n'ai donc plus ce maréchal

https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-1914977-0-recherche-marechal-et-osteo-chantilly-senlis

Merci de me donner vos avis sur un éventuel déferrage

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval