Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure et foin

Sujet commencé par : guigui6 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par guigui6 : le 10/11/10 à 17:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je viens vous demandez quelques conseils

Alors pour situé le cas de ma ponette,

Kétie 12ans typé Fjord, Fourbue depuis quelques années déjà avec bascules des 2phalanges aux antérieurs, je l'ai récupérée comme ça et cela fait bientôt 1an et demi que je la soigne.

Je l'ai passée pieds nus depuis 10mois.

Nourrie exclusivement au foin matin et soir, mais malgrès cela elle arrive à nous faire des "petites crises" dont une ya quelques semaines de ça.

Est ce que ses crises peuvent ètre lié au foin ? sachant qu'elle est déjà rationnée, et ce n'est pas pour ça qu'elle maigrit.

Niveau pieds elle est suivie par une pareuse naturelle, mon ostéo m'aide pour tout ce qui peut la soulager en homéo et massage pour ses muscles contractés.


Moi ce qui m'inquiète c'est que mlagrès une surveillance quasi constante de sa nourriture, elle n'échappe pas a des petites crises.

Qu'est ce que je loupe dans tout ça ?

Je sais que la fourbure est longue a soigner, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet été elle allais si bien je pouvais la remonter, et là elle a de nouveau mal aux pieds alors que son alimentation n'a pas changer, sauf la mise au box.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Roro : le 12/11/10 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 guigui



même si c'est il y a une année, tu peux voir la différence.
moi, je l'ai apprise récemment, j'aurais préféré la connaître avant (mes traits sont approximatifs, parce qu'il faut encore aller avec le cheval et sa morphologie, et je me suis râtée plusieurs fois, mais à peu près comme ça), et je ne suis pas pro et encore en "formation" au sujet de la récupération de ma jument, mais en 5 mois j'ai appris plus qu'en 14 ans auprès de ma jument suivie par un MF.

ta boite cornée devrait suivre ta phallange qui devrait logiquement être relativement à plat, selon l'angle de ta P3 aussi.

ton fer, là, il gène parce que tu ne peux pas gentiment corriger et redresser, sans tirer sur les tendons, redescendre les talons jusqu'à l'aligement de la P1 avec la P3.

tu vois bien le "bourrelet" qui se forme au niveau de l'articulation de la P1 qui s'est affaissé et la P2 en alignement avec la P3, ce pli là (sous mon trait rouge droit au moment où il touche le haut du sabot, tu as un mouvement puis la corne bombe sur l'avant), c'est ce qui fait que la boite cornée par en babouche, en avant, et toute la partie en avant de la P1 va être "modifiée", nécrosée, posé des soucis d'abcès et de douleur, les chairs vont souffrir vu des bascules, etc (le problème de ma jument actuellement - te mettrais pas de photo, vous risquez de partir en horreur - je le ferai quand ma jument sera sortie de sa galère actuelle)


c'est pas le soucis d'avoir eu ça il y a une année, c'est de savoir que ça peut se produire à chaque fois et plus et plus à chaque fois, et à chaque descente, ça va endommager les chairs qui entourent la phallange à l'intérieur pour arriver à ce que ma jument vit aujourd'hui.

vaut mieux savoir plutôt que de ne pas savoir quand c'est une fourbure, vu que ça peut arriver à n'importe quel cheval, n'importe quand pour n'importe quelle cause.


Par guigui6 : le 12/11/10 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro : Pour te rassurer elle n'est plus férrée,

La ce qui m'embête actuellement au niveau du parage, c'est que personne n'est d'accord

Mon ostéo, qui connait un bon maréchal lui a montré toutes les photos des pieds de kétie depuis que je l'aie. Pour ce MF Il faut beaucoup plus travaillé la pince et les talons, car pour lui ma pareuse laisse trop de partie "morte".

Ma pareuse quand à elle, ne veut pas touché a la pince, ou faire un parage plus invasif car sa corne est saine pour elle.

Sauf que moi depuis bientot 6mois ben en pince ya pas de changement, elle est encore loin de touché le sol, et ce depuis le début de son déferrage.

Même par mp tu veux pas m'envoyer les photos de ta jument ça m'aiderais peut ètre a voir plus clair ?

Donc là niveau parage je suis dans le flou total, écouter un MF qui a beaucoup de métier et remis sur pieds plusieurs fourbus, il se peut que kétie souffre a nouveau pendant ce parage.

Ou laisser ma pareuse faire comme elle sait le faire c'est a dire ne pas toucher a la pince c'est a dire la raper jusque la ligne blanche et c'est tout, après elle touche aux talons mais pas assez selon moi, mais bon je ne suis pas experte au niveau des pieds, ça doit se voir dans les explications XD

Par laprincedu88 : le 12/11/10 à 13:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idéee je donne maxi mais vraiment maxi 10kg de foin par jour par cheval. Mais en général je donne 7-8kg. Le reste ils broutent les mauvaises pousses qu'il reste.

C'est vrai que c'est quand même compliqué ces histoires, surtout avec le nombre de personnes en désaccord.

Par Roro : le 12/11/10 à 13:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
guigui

difficile de te dire quoi faire, ce n'est pas mon métier, j'ai juste pris sur moi de régler le problème de ma jument le jour où le MF a décidé de laisser tomber et de ne plus rien faire pour elle.
théoriquement, j'aurais dû commencer moi-même il y a une année, j'ai donc perdu une année à laisser des pros s'en occuper comme ils pouvaient, eux l'auraient endormie depuis longtemps, elle ne voulait pas partir.

résultat, j'en suis aujourd'hui à faire le boulot moi-même, comme je le sens (suivie à distance) et vérifier avec ma jument si ça joue.

comme j'ai encore sa fille ayant le même soucis et que ma FM m'a fait une bascule cet été à cause des fers, des pieds qui ont poussés trop vite, couplé à la canicule,
aujourd'hui, je suis partante pour parer mes chevaux moi-même.

si ta pareuse est celle qui fait le parage qui se trouve sur les photos, comme dit Rick, il manque du travail.

les photos de ma jument, je peux te les montrer, oui, mais ça ne va guère t'avancer.

ou je peux te montrer là où j'ai commencé et l'avancée des travaux maintenant pour que tu ailles une idée de ce qu'il faudrait faire.

le soucis c'est que si la phallange n'est pas repositionné, le pied n'est pas juste, l'avant du pied sous la corne bouge et peut s'irriter n'importe quand, ta phallange est la pointe en bas, donc douloureux quand ton cheval pose par terre et la seule chose qu'on peut faire dans ce cas-là pour éloigner la pointe de la phallange du sol, c'est de laisser des pieds longs, des talons hauts, etc, c'est ce que mon MF faisait !
et moi, j'étais d'accord, je pensais, vu que la jument marchait normalement et faisait la cruche qu'il avait raison.

c'est la boite cornée (sa forme et les stries qui auraient du m'avertir de l'erreur.

pour le foin, en principe 1.5kg par 100kg de cheval



Message édité le 12/11/10 à 13:37

Par guigui6 : le 12/11/10 à 13:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 laprince : C'est sur que c'est compliqué cette histoire XD.

Puis j'ai tellement peur de faire pire que mieu, kétie n'a pas besoin de ça en ce moment, j'étais vraiment pas bien après le passage de ma pareuse. L'ostéo et elle n'étant pas d'accord, ben je suis au mileu quoi --' .

Mais je me suis reboostée car kétie avais une baisse de moral aussi, c'étais peut ètre lié a mon malaise avec tout ça.


merci pour les quantités ^^; jverrais ce week end avec mon gérant.

Par guigui6 : le 12/11/10 à 13:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro : Oui les photos pieds nus à l'autre page c'est le résultat du parage ya de ça 2semaines environ. Sachant qu'en moyenne elle passe toutes les 5semaines.

Mais bon j'ai beau en parler avec elle et lui dire que franchement depuis 3mois ben ya aucune évolution, ok au niveau de la sole les progrès ont été rapide,

mais la à part lui remettre des perfecst hoof wear pour elle, ben faut lui laisser le temps.

L'ostéo me dit qu'elle fait du bon boulot mais n'ose pas faire plus ce qui ne peut pas arranger les choses.

A part demander de ci de là, pour voir si cela évolue dans le bon sens ou non ou alors que ça stagne, je sais pas quoi faire d'autres

Par giraudier : le 12/11/10 à 15:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Bon, et pour les conseils que j'ai demandés ????

Par amelie et edelweis : le 12/11/10 à 16:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu pourrasi voir avec un autre pareur pour faire un essait ?
tu as de la chance dans le nord il y en a plusieurs

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval