Forum cheval
Le Forum Cheval

Génétique des couleurs ...

Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
1 personne suit ce sujet
Par vallon63 : le 20/11/10 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ... petite question !!!

Attention ça va changer de l'ordinaire, ce n'est pas pour vous demander la couleur d'un cheval !

Non, en fait je me posais une question "existentielle" depuis quelques temps.

On voit "apparaître" de plus en plus de couleurs "inhabituelles". Genre le champagne (qui pour moi n'est plus inhabituelle), le mushroom ...

Certains disent "c'est parce que la génétique avance" certes !

Mais d'où elles viennent ces fameuses couleurs ? Vous ne pensez pas qu'une autre couleur inhabituelle peut sortir de n'importe où un jour ?

Après tout les chevaux à la base n'avait pas autant de couleur ? A la toute base hein ! Elles sortes d'où alors ? Comment ça se fait qu'elles se sont exprimées un jour ?

Il semblerait qu'un gène d'une certaines couleur influe aussi sur d'autre caractères chez le cheval.

Est-ce que ça viendrait des sélections ?
Pourquoi certaines races ne peuvent pas avoir telle ou telle couleur ? Outre le standard. Il y a bien des fois des gènes qui viennent de loin !

J'espère que mes questions ne sont pas trop bête (même si on dit qu'aucune question n'est bête)

A vos claviers !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nanette : le 20/11/10 à 16:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12060 messages

23 remerciements
Dire merci
 il y a des mutations génétiques des fois qui créer de nouvelle base

Par alpine40 : le 20/11/10 à 16:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que toutes ces couleurs,ont plus ou moins ttes existées depuis tjrs,mais aujourd'hui differnciée,car identifiée
comme l'isabelle,et le bai dun,noir dun et gris souris,etc etc
avant in ne s'embetais pas,on se fiait au phenotype seul

Par vallon63 : le 20/11/10 à 16:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui mais Alpine. Il y a quelques années ok on ne parlait pas de chocolat qui était classé dans les alezans et des trucs comme ça. Mais moi je parle de bien avant ! Des chevaux de Tarpan par exemple et même encore avant.

Parce qu'ils avaient des couleurs de base dont le DUN. Mais elles étaient quand même plus ou moins sur le même patron. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Nanette : justement, est-ce que ça se pourrait qu'une autre couleur apparaisse un jour ? Comme certains caractères comme les poils frisés hypoalergéniques.
Perso je trouverais ça cool mais c'est pas le sujet

Le mushroom par exemple ... il sort d'où lui ? Est-ce qu'on sait si en fait c'est là depuis longtemps ?

Par nanette : le 20/11/10 à 16:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12060 messages

23 remerciements
Dire merci
 à tes souhaits



met nous une photo je ne connais pas du tout

Par tata : le 20/11/10 à 17:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben pose toi la meme question pour les chiens et tous nos animaux de compagnies


Se sont des mutations qui dans la nature, à l'état sauvage, seraient délétères (pour le camouflage par exemple), que l'homme en sélectionnant et donc en agissant sur la dérive génétique va favoriser.

Par exemple, on trouve qu'un cheval a une belle couleur ben on va le reproduire pour essayer de perpétuer cette couleur.

Mais sinon l'apparition de nouvelles couleur vient de mutations génétiques qui apparaissent sur les gènes codant pour la couleur, ces mutations arrivant par hasard.

Par alpine40 : le 20/11/10 à 17:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
oui mais Alpine. Il y a quelques années ok on ne parlait pas de chocolat qui était classé dans les alezans et des trucs comme ça. Mais moi je parle de bien avant ! Des chevaux de Tarpan par exemple et même encore avant.
 ok,je n'etais pas remontée aussi loin,mais comment ce fait ce que le cheval n'a plus qu'un doigt au lieu de 3?lol
tt ca pour dire que oui il y a du avoir des mutations au fil des siecles,ces meme mutations que les eleveurs ont certainement exploité plus ou moins habilement
on peut comparer avec les chiens,avant le westie etait un cairn blanc defectueux,le caniche n'existait qu'en noir

Par tata : le 20/11/10 à 17:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ya aussi le fait que faisant des progrès en génétique, en se rend compte qu'a la base de certaines robes qu'on qualifiait sous le même nom avant, se sont des formes différentes de gènes.
Donc maintenant on invente des nouveaux noms pour être plus précis que "alezan" pour tout cheval uniformément brun ^^

Par vallon63 : le 20/11/10 à 17:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 tata : oui ça marche pour tout, mais c'est les chevaux qui m'intéressent là !

Merci pour la réponse ! Enfin une réponse claire !

Merci aussi a Alpine !

Nanette : ça



Ils ne seraient ni crème, ni dun, ni champagne, ni silver ! ça altérerait le gène de l'alezan.

Lien

Par alpine40 : le 20/11/10 à 17:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 un site interessant

Lien

Par polache : le 20/11/10 à 17:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 qu'ils sont mignons, tu peux nous en dire un peu plus sur eux?

Par zapi : le 20/11/10 à 17:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 d'accord avec les autres, avec la domestication beaucoup de nouvelles couleurs sont apparues car pour le cheval ce n'est plus un critère vital, donc les mutations peuvent s'exprimer librement.

par exemple si dans un troupeau de chevaux sauvage type przewalski un cheval avait un gène muté ce qui fait qu'au lieu d'une robe sauvage il se retrouverais pie par exemple il se ferait bouffer de suite, donc toutes les mutations qui ne sont pas favorable à la bete sont eliminer naturellement

or avec l'homme le cheval en a que faire d'être brun, blanc ou violet, puisque nous le protegons, donc n'importe quelle mutation qui arrive, le cheval n'en sera pas handicapé, et si il reproduit la mutation se transmet, et sa robe se perpetue

Par TyoAndJO : le 20/11/10 à 17:58:49

Déconnecté
 Bon alors je vais essayer d'être claire dans les quelques infos que j'ai.

Bon je vais commencer par le plus proche pour partir vers l'origine des choses.... MDRRR Enfin façon de parler.


Alors les robes comportant les gènes comme le crème, le champagne, le pearl... Et d'autres "non identifié" à se jours existeraient depuis déjà plusieurs siècles.
Il n'y a qu'a voir les différentes peintures, qui on traversé le temps, montrant des cavaliers et leurs montures affichant visiblement se genre de robe.

Aujourd'hui il ce passe une chose unique dans l'histoire... La science nous permet de mettre un nom sur ces altérations génétique et du coup de nouveau nom de robes sortent.



Ensuite pour remonter aux ancêtres de nos chevaux domestiques... Et pas que les chevaux, les chats, chiens, serpents, rats et j'en passe...

Le but de l'animal est la survit et pour cela il développe différentes armes. Le camouflage en fait partie et du coup on retrouve les robes de base et les gènes dit primitif.
Des études plus ou moins récente, faite sur le renard. Démontre qu'a l'état sauvage, il secrète certaines hormones et autres qui le stimule, crée en lui un certain type de stresse.
A l'état domestique ce types de stresse diminue, voir disparait...
Et là chose étrange, en deux ou trois générations, les chercheurs ont pu voir apparaitre des mutations au niveau de leurs couleurs de pelage.

Ils en viennent à la conclusion que c'est le besoin de survie qui pousse leurs organisme à opter pour le meilleur "camouflage". Une fois domestiquer le besoin de survit change, les critères ne sont plus les même. Au lieu de ce fondre dans la masse il faut séduire et être remarquable...
Du coup il y a mutation génétique et de "nouvelles robes" apparaissent.


C'est pour cela que dans la natures les couleurs sont "uniforme" alors que dans toute espèces domestiqué, la palette de couleurs change, évolue... Et ce phénomène est aussi amplifier par l'homme qui va faire ces sélections; mais cela ne survient qu'après.



Je ne sais pas si j'ai été claire ou pas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Par Medina : le 20/11/10 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
  je pense que toutes ces couleurs,ont plus ou moins ttes existées depuis tjrs,mais aujourd'hui differnciée,car identifiée
comme l'isabelle,et le bai dun,noir dun et gris souris,etc etc
avant in ne s'embetais pas,on se fiait au phenotype seul


complètement d'accord !
Le développement de l'équitation dite de loisirs a précipité aussi le besoin de génotyper toutes les robes , mais parfois entre un isabelle ou un bai, il n'y a pas grandes différences .
Avant on s'en fichait un peu je crois et surtout dans certains biotopes, certaines robes sont naturellement selectionnées au détriment d'autres : ex, la robe isabelle qui selon une étude que je n'arrive plus à trouver (et dc à confirmer !) attirerait moins d'insectes d'où l'avantage pour les chevaux . Et d'où cette robe adoptée par les Prewalski par ex ...

Par vallon63 : le 20/11/10 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha super génial !!

Merci Alpine ton site est très intéressant !

Tyoandjo merci tu as répondu à ma question et même plus ! C'est super intéressant quand même tout ça !

Donc par exemple dans la race que je connais le mieux "les Rocky" on ne seléctionne pas les couleurs on évite juste les chevaux pie. Comme on ne sélectionne pas sur ça mais sur d'autre critère, que les chevaux sont "en sécurité", il se pourrait par exemple qu'un jour la robe mushroom apparaisse chez eux ?

Mais après on pourrait se dire chez les poney, shetland notamment, il y a a peu prêt toutes les couleurs. Pourquoi pas chez les chevaux ? ça vient de leurs origines lointaines ?

Pourtant les rocky sont des chevaux, sans croisement avec des poneys et ils ont presque toutes les couleurs aussi. Si on parle des mountain horses en général ils les ont tous vu qu'il a des pies là. Comment ça se fait ?

Si on sélectionné autrement les selles français par exemple, ils pourraient développés à terme d'autres robes ?

Désolée pour toutes les questions mais plus j'en sais plus j'ai l'impression qu'il y a des trous !

Par vallon63 : le 20/11/10 à 19:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha medina ! ça aussi c'est intéressant ! Sur quoi agissent les couleurs !

ça peut être extérieur comme intérieur ! Je veux dire comme la robe isabelle elle peut influer sur les insectes, mais dans le corps du cheval influer aussi sur quelques chose? Je dis une GROSSE bêtise mais sur la digestion par exemple.

Par presdallys : le 20/11/10 à 19:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 il ne faut pas oublier que les gènes de couleurs agissent aussi sur des parties "non visibles". Par exemple, l'overo ou le rouan s'expriment ailleurs que sur la robe, puisqu'ils sont léthaux à l'état homozygote...
et mon hypothèse perso est que tous les gèenes de couleurs ont une autre fonction, notament dans le développement embryonnaire.
Bref, pour évoluer, on essaye (par hasard) de nouvelles combinaisons, et certaines jouent sur la couleur.

Certaines couleurs sont très récentes...et n'existaient pas il y a 1 ou 2 siècles.

Par vallon63 : le 20/11/10 à 19:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cool presdallys !


Par paquita12 : le 20/11/10 à 19:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est comme les cochons d'Inde et les hamsters

Par Ocgerenie : le 20/11/10 à 19:17:46

Déconnecté
 Le développement de l'équitation dite de loisirs a précipité aussi le besoin de génotyper toutes les robes , mais parfois entre un isabelle ou un bai, il n'y a pas grandes différences .



quel rapport entre l'équitation de loisirs et les robes ?


un cheval de loisir n'est pas si différent d'un cheval de club ou de sport, juste son éducation change... mais les robes, je vois pas le rapport

Par syl : le 20/11/10 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des études plus ou moins récente, faite sur le renard. Démontre qu'a l'état sauvage, il secrète certaines hormones et autres qui le stimule, crée en lui un certain type de stresse.
A l'état domestique ce types de stresse diminue, voir disparait...
Et là chose étrange, en deux ou trois générations, les chercheurs ont pu voir apparaitre des mutations au niveau de leurs couleurs de pelage.

Le stress peut faire changer de couleur d'un pelage?



Certaines couleurs sont très récentes...et n'existaient pas il y a 1 ou 2 siècles.

Tombé du ciel ou des mutations acceleré par la polution?

Par Medina : le 20/11/10 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 un cheval de loisir n'est pas si différent d'un cheval de club ou de sport, juste son éducation change... mais les robes, je vois pas le rapport

pcq généralement quand tu fais du "loisir" , tu recherches un gentil ET beau cheval
là on revient à la définition du mot "loisir" qui peut différer selon les personnes ...

Ha medina ! ça aussi c'est intéressant ! Sur quoi agissent les couleurs !

ça peut être extérieur comme intérieur ! Je veux dire comme la robe isabelle elle peut influer sur les insectes, mais dans le corps du cheval influer aussi sur quelques chose? Je dis une GROSSE bêtise mais sur la digestion par exemple.


presdallys a bien mieux répondu que je n'aurais pu le faire . Pour ma part je reste convaincue que les robes des chevaux ont aussi un rôle dans les liens sociaux .

Par Ocgerenie : le 20/11/10 à 20:43:14

Déconnecté
 gentil et beau cheval, une fois de plus c'est au jugement des personnes, je peux trés bien craqué sur une merde physique équine du moment que le mental est là


et mes trois chevaux sont des chevaux de loisirs, deux bais et un alezan brulé niveau couleur on a vu mieux



PS oui oui je fais chier le monde, et je continuerais

Par Medina : le 20/11/10 à 20:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 nan mais comme on parle génétique des couleurs ....je ne parlais pas de la morphologie pour le coup ( c'est un autre sujet )
Mais qqun qui se veut touche à tout, qui veut un cheval pour compagnon veut un beau cheval (entre autre)

Par opposition à qqun qui veut faire de la compet' de cso amateur par ex et qui va rechercher des performances bon ben il s'en tamponne que son cheval soit bleu, blanc rose ou vert ( ou disons que c'est pas dans ses critères premiers ... bien qu'on voit de plus en plus de chevaux pie ou "colorés" sur les carrés et c'est très bien )

Par Calide : le 20/11/10 à 21:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 (j'ai pas tout lu)

il faut differencier deux choses : l'apparition de nouvelles robes
la capacité de differencier des differentes robes

l'apparition de nouvelles robes
elles existent dans la nature, créées par des mutations genetiques, des duplication ou des deletion de genes, par modif de la chromatine, bref, créées par tous les mecanismes de regulation de l'expression des genes qu'on connait quoi. Il y a les robes de bases qui sont présentes depuis des miiliers d'années, d'autres plus rares, dûe à la fréquence allélique ou leur propriété recessive fait qu'ils apparaissent rarement. Cela reflette egallement une pression de selection. Mais cela c'etait sans l'homme, quand les chevaux se faisaient encore dévorés par les lions. L'homme a d'une part supprimé les predateurs principaux (donc absence de pression de selection sur des robes rares car désavantageuse pour survivre), qui sont devenues plus frequentes. Par ailleurs, il choisit les reproducteurs, favorisant les robes originales parfois. Il y a donc modification au fur des geenration de la frequence allelique, et des robes rares deviennent fréquentes.

etre capable d'idetnifier une robe
il s'agit là d'etre capable d'observer un phénomene de maniere passive. Effectivement, ici c'est les progrès en genetiques qui ont permis de decouvrir l'existence de ces genes, et le fait d'etre capable de les genotyper permet de dire : ce cheval est bai dun et non pas isabelle.
auparavant, il y avait toujours autant de bai dun, sauf que tout le monde pensait qu'ils étaient isabelle.

bon tout ce roman pour dire que c'est pas grace à des avancées en genetiques qu'il y a des robes rares qui deviennent frequentes, c'est un mauvais raccourci

tyoandjo : tu aurais les references de la publi du renard ? jtrouve ça super interessant ! est-ce que le lien "stress-robe" a été etablit ? on pense à quoi ? de l'epigénétique ? merci !

Par Calide : le 20/11/10 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 super interessant vos remarques sur le role physiologique des robes !
pour le role physiologique (notament le lethal white), vous pensez à quoi par exemple ? le LW est lethal à la naissance si j'ai bonne memoire.
et pour les liens sociaux ... ptetre bien oui.

ce serait super sympa comme etude d'éthologie/ecophysiologie ... qqun se dévoue ?

Par paquita12 : le 20/11/10 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas mais les brumbies que j'ai vus en Australie étaient tous baies pareil à part un étalon qui était gris.
Sur une trentaine de chevaux sauvages...

Pourtant ils ont du arriver avec des robes assez différentes là-bas.

Par Calide : le 20/11/10 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ben à l'inverse, les chevauc de mongolie, yen avait de toutes les couleurs !
meme des couleurs que je n'ai jamais vu ailleurs

un pie palo :


un poil de carotte:


+ tous les pies, etc.

Par vallon63 : le 20/11/10 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 paquita : tient oui ! C'est étonnant ! J'y avais jamais pensé !

Calide : ça m'aurait super intéressé de faire une étude sur ça mais c'est pas la bonne formation que j'ai choisi ! Pourtant ça m'aurait bien plu !

Par Calide : le 20/11/10 à 21:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai je trouve ça aussi super interessant. bon, faut financer, mais genre comme sujet de these je trouve ça genial. moi no plus j'ai pas suivi la bonne voie malheureusement
(quoique ...)

Par vallon63 : le 20/11/10 à 21:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Haaaa !!! Chouette des couleurs "inconnues" !! J'adore !!! Pardon je suis folle ...

Par Calide : le 20/11/10 à 21:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai créé un post pour mon poil de caroote, trop envie de savoitr ce que ça peut etre, jvous jure quand on l'a decouvert çuila on etait tous

Par vallon63 : le 20/11/10 à 21:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui en effet il est ... bizarre !

Tu es allée en mongolie !!!!!??? Je te déteste !!!!!!
J'aimerais trop y aller !!! Alors c'est comment ? Comment vous faites pour la langue ?

Oups, j'y crois pas ... je dévie mon propre post !

Sinon pour le fait que là bas ils est plein de couleurs, comme les Islandais et les shetland d'ailleurs qui eux vivent en semi-liberté si je ne me trompe pas, je me disais que c'est peut-être parce qu'ils ont peu ou pas de prédateurs ? Les hommes s'en occupent quand même pas mal aussi non ?

Mais a contrario les camargues n'ont pas de prédateurs (sauf les moustiques ) et eux aussi les hommes s'en occupent ....

Par Calide : le 20/11/10 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, il y a un post dans les photos (tape gobi dans le moteur de recherche )
et sinon ils n'ont plus vraiment depredateurs (dc changement de frequence allelique comme dis plus haut) par contre les hommes n'influencent pas trop, c'etalon gagnant qui se reproduit (d'après ce que nous vaiat dis le guide qui etait aussi notre traducteur)


[edit du lien, pour l'image d'elephant rasta, non je suis suis pas psychopate, mais je joue à ça ! ]


Message édité le 20/11/10 à 22:21

Par vallon63 : le 20/11/10 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cool merci ... par contre ... heu ... le lien Normal que ça me mène a un éléphant rasta ?

Par alpine40 : le 20/11/10 à 22:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'adore cet elephant

Par Calide : le 20/11/10 à 22:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 
youpsme mon ctrl C ctrl V me fais des blagues

Lien

Par vallon63 : le 20/11/10 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai vu le post d'où il vient ! Pas mal votre truc !

Psychopathe va !

Par Calide : le 20/11/10 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pas du tout

Par presdallys : le 21/11/10 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
Calide, j'ai déjà plein d'idées...mais j'ai du mal à les partagées, on me prend pour une alumée, même avec l'argument du rouan et du white lethal.

Les anciens avaient aussi des "dictons" en fonction des couleurs, qui sont basés sur l'observation. On perd tout se savoir, et on le regrettera un jour !
Par exemple, quelqu'un qui voulait un cheval facile, on lui disait "ne va pas voir un rouge !". Et j'ai remarqué que les alezan étaient plus émotifs.

Par vallon63 : le 21/11/10 à 12:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi !! Moi !! Je veux savoooiiiirrrr !!!!

S'il te plait !!!

Sinon pour les alezans c'est vrai qu'en majorité .... y a plus d'alezans qui m'ont virée que de chevaux d'une autre couleur ! Même Smiley ! Il est un peu émotif mais pas trop heureusement !

Tu en as d'autre des comme ça ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval