Forum cheval
Le Forum Cheval

Génétique des couleurs ...

Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par vallon63 : le 20/11/10 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ... petite question !!!

Attention ça va changer de l'ordinaire, ce n'est pas pour vous demander la couleur d'un cheval !

Non, en fait je me posais une question "existentielle" depuis quelques temps.

On voit "apparaître" de plus en plus de couleurs "inhabituelles". Genre le champagne (qui pour moi n'est plus inhabituelle), le mushroom ...

Certains disent "c'est parce que la génétique avance" certes !

Mais d'où elles viennent ces fameuses couleurs ? Vous ne pensez pas qu'une autre couleur inhabituelle peut sortir de n'importe où un jour ?

Après tout les chevaux à la base n'avait pas autant de couleur ? A la toute base hein ! Elles sortes d'où alors ? Comment ça se fait qu'elles se sont exprimées un jour ?

Il semblerait qu'un gène d'une certaines couleur influe aussi sur d'autre caractères chez le cheval.

Est-ce que ça viendrait des sélections ?
Pourquoi certaines races ne peuvent pas avoir telle ou telle couleur ? Outre le standard. Il y a bien des fois des gènes qui viennent de loin !

J'espère que mes questions ne sont pas trop bête (même si on dit qu'aucune question n'est bête)

A vos claviers !


Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 21/11/10 à 14:00:52

Déconnecté
 merde mon dernier est alezan

Par Calide : le 21/11/10 à 14:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 presdallys : si jamais tu veux quand meme partager, je suis toute ouïe
de toute façon on peut pas plaire à tout le monde

Par alpine40 : le 21/11/10 à 14:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 non mais c'est pas idiot,je suis eleveuse de caniche a la base,et alors direz vous?
et bien chaque couleur a des comportement qui leur sont propres

Par vallon63 : le 21/11/10 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et c'est pareil pour les chats !!!
Mais quand je dis ça en général on me prend pour une tarée aussi ! Et pourtant !

Les écailles de tortues les 3/4 ont un gros grain ... même si certaines le cache bien quand il apparaît on le voit bien !

Les roux aussi sont assez spéciaux comme chat ...

Les gris cendre (je ne sais plus le nom, la couleur des chartreux) j'ai remarqué qu'en général ce sont des chats très très câlins et pot de glue !

Les tigrés ... je crois qu'ils font partis des plus "normaux"

Bref quand on met des lots d'animaux d'une même espèce et d'une même couleurs séparément on pourra trouver des caractéristiques différentes selon les couleurs. Même avec une éducation et une vie différente ils ont tous un petit truc similaire !


Par tata : le 21/11/10 à 15:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Beuh moi je pourrais faire ca comme étude... je viens de finir biologie avec master en éco-éthologie évolutive!

Maaais pas du tout sur ca que travaille mon unif et aucuns financements pour ce genre de recherches hélas...

(pays de merde )

Par vallon63 : le 21/11/10 à 15:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Rhhho zut ! C'est super intéressant pourtant !

Par Ocgerenie : le 21/11/10 à 15:22:08

Déconnecté
 pour en revenir aux couleurs on pourrait peut etre partir sur le constat que dans la nature, par exemple les taches des félins servent au camouflages, que les lions sont jaunes pour se cacher derrière les hautes herbes, que le léopard d'amazonie est taché pour se jouer de la lumière et de l'ombre de la foret

bref les chevaux sont peut etre pareil à l'état sauvage ?

ensuite avec la domestication, là vu que l'homme intervient ca peut venir modifier les codes ?

Par syl : le 21/11/10 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
merde mon dernier est alezan 
Tu n'as que a l'echanger contre un champagne...

Les zebres sont vachement discret...,mais il parait que les predateurs ont du mal a les reperer,justement a cause de ses rayures.

Par tata : le 21/11/10 à 15:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 syl -> ah moi j'avais entendu que c'était les mouche tsé tsé qui avaient du mal avec les rayures ^^

Par Ocgerenie : le 21/11/10 à 15:50:01

Déconnecté
syl quand je parle chevaux je parle pas des zèbres qui eux ont des rayures justement pour fouttre le bordel dans le regard du chasseur

par chevaux sauvages, j'entend les chevaux de Namibie, les Brumbies, les prewalskis, les mustang et autre peuples équins sauvages à l'heure actuelle....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval