Cheval trop froid -> Avoine ?
Sujet commencé par : SilverLullaby - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par zuzue1 personne suit ce sujet
Par SilverLullaby : le 24/01/11 à 13:04:07
Dire merci | Bonjour, Mon "mono" me conseille de compléter mon poney à l'avoine car il est très très très très froid, j'y avais déjà pensé par le passé mais ne connaissant pas du tout les avantages et les inconvénients de cet aliment, je préfère me renseigner... Il a été pendant un an aux granulés exclusivement, et là il vient de changer de pension et il a plutôt des espèces de mélanges et de l'orge... Qu'en pensez vous? Merci beaucoup. |
Par beeboylee : le 20/11/10 à 18:25:29
Dire merci | Je ne sais pas..ca me parait une idée bizarre d aller chauffer un cheval par la bouffe? |
Par KHLOES : le 20/11/10 à 18:27:01
Dire merci | de ce que j'ai lu/entendu, l'avoine à un effet "chauffant" car ses bouts pointu irrite les intestins. pourquoi ne pas le mettre au granulé ou floconné? et si il est "froid" peut être l'intéresser plus au boulot? Message édité le 20/11/10 à 18:30 |
Par casimir : le 20/11/10 à 18:27:18
Dire merci | qu'il faudrait plutot chercher pourquoi ton cheval (poney) est froid il se fait peut être chier au travail ? ou alors il a un pb de santé ?? en le mettant a l'avoine , tu va peut être le chauffer , mais tu risque aussi(surtout) de lui coller une ulcére |
Par amelie et edelweis : le 20/11/10 à 18:30:17
Dire merci | Les 4 chevaux de la maison ont de l'avoines et sont pas du tout chaud par contre le soja les reveille un tout petit peut mais pas plus que ça |
Par doudonyx : le 20/11/10 à 18:43:14
Dire merci | perso je trouve ça trop facile!!!! cheval froid, on lui met de l'avoine... c'est la 1ere fois que j'entends ça!!!! surtout venant d'un prof... mais bon.... faudrait savoir pourquoi il est froid: se fait chier, est carencé, son caractère???? a la rigueur peut être revoir effectivement ses rations si elles ne sont pas assez riches, mais bon... plutôt revoir dans l'ensemble que simplement rajouter de l'avoine... |
Par SilverLullaby : le 20/11/10 à 19:08:25
Dire merci | Ça fait un an que je le bosse et c'est son caractère d'être froid ! avec le boulot ça va beaucoup mieux mais pour le fond, là dessus je ne pense pas qu'on puisse le changer, j'ai déjà "tout" essayé! Même en liberté il n'avance pas du tout, la longe c'est mission impossible même avec de grands coups de chambrière sur le cul, aucune réaction! C'est pas "trop facile", enfin je vois pas ça comme ça, normal que je cherche des solutions, à la fois allez y montez sur mon cheval vous allez sûrement adorer... il est insensible à la cravache alors je préfère chercher des solutions dans les compléments alimentaires plutôt que de sortir les éperons et de le bombarder de coups de cravache toujours plus fort... Après si vous avez une autre solution je veux bien l'entendre! Parce que : -se fait chier -> Non le travail est diversifié et même en balade! -est carencé -> Non je fais régulièrement des cures de vitamines et il mange de tout - pb de santé -> Non plus Je parlais pas de le mettre exclusivement à l'avoine mais peut être de lui rajouter 1/2L d'avoine ds sa ration :/ J'avoue que par rapport à ce que tu dis KHLOES, heuuu... P'tet pas finalement ! |
Par salsababy : le 20/11/10 à 19:10:16
Dire merci | à moins un souci de santé ou une nourriture pas équilibré, le fait d'être froid c'est un tempérament... mon cheval n'est pas spécialement chaud (n'embarque pas, ne fait pas de coups de cul...sauf si c'est grand galop sur la plage entre copains ou qu'il a fait placard pendant une semaine) donc même à l'avoine, complémenté au red cell en période de concours...il reste le même. C'est son mental! |
Par casimir : le 20/11/10 à 19:25:09
Dire merci | il vit comment ton cheval ? tu lui demande quoi en liberté ?? |
Par even : le 20/11/10 à 19:29:29
Déconnecté | moi aussi j'avais un cheval froid mais alors froid et ba boulot adapté et la wahou cheval trés bien dans le boulot . on fait des petites séance courte de 30 minutes mais intensse ( toujour dans l'impulsion ) ca veut pas dire courie comme un taré mais "toujour dedans " et aussi monter avec éperon ca aide aussi mais faut bien les utilisé |
Par Tessa : le 20/11/10 à 21:43:38
Dire merci | L'avoine a un petit effet "excitant". Il ne faut pas la donner "pure" bien sûr c'est mauvais pour les intestins et l'estomac, sans compter que c'est bourré de protéines. Il faut éliminer toutes les autres cause, notamment une nourriture trop riche en protéine ou en sucre. Se demander si le cheval vit dans de bonnes conditions (pas de surpoids, une vie équilibrée, un travail approprié,...). Ensuite on peut toujours essayer un peu d'avoine. Ca donne souvent de bons résultats. j'en donne à ma jument à raison d'un tiers de la ration, le reste de la ration étant basse protéine et peu sucré. |
Par litipuce : le 20/11/10 à 21:46:47
Dire merci | Même en liberté il n'avance pas du tout, la longe c'est mission impossible même avec de grands coups de chambrière sur le cul, aucune réaction! il est insensible à la cravache alors je préfère chercher des solutions dans les compléments alimentaires plutôt que de sortir les éperons et de le bombarder de coups de cravache toujours plus fort... Après si vous avez une autre solution je veux bien l'entendre! ça, c'est pas "normal", c'est un cheval desensibilisé ça surtout.... mon cheval, bien que très froid, reagit à la leçon de jambe, à la badine, ou à la chambrière... |
Par Navis : le 20/11/10 à 21:48:13
Dire merci | -se fait chier -> Non le travail est diversifié et même en balade! Mouè , tu lui demande son avis qd tu mets pieds à terre ? c'es pas de grands coups de chambrière sur le cul qui font le faire avancer...d'ailleurs c'est pas vrt fait pr ça... ça veut dire quoi "froid" pr toi ? il ne réagit à aucun stimuli ? il est cmt ds ses allures ? t'as pas des vidéos au boulot, qu'on voit ? |
Par doudonyx : le 20/11/10 à 21:58:15
Dire merci | le mien est très froid aussi.... quel que soit son mode de vie (box / pré) ou son alimentation (floconnés, granulés, ration avec avoine, ration sans avoine...) c'est un TF réformé, donc estomac et systeme digestif bousillé par l'avoine.... bref, comme dit even je l'ai rééduqué avec des séances "toujours en avant". Dès que je monte je l'oblige a avancer, même rênes longues et à réagir à mes demandes. Séances pas trop longues, mais ne jamais le laisser "flaner", toujours le solliciter, même pendant les temps de "pause"... ça a mis du temps (plus d'un an, monté au minimum 3 fois/semaine), mais aujourd'hui il réagit beaucoup mieux. Il sera jamais hyper réactif, mais au moins il réagit un minimum! |
Par Canaille : le 20/11/10 à 22:08:18
Dire merci | c'est sur que de le bourrer d'avoine n'est pas la solution, il faut essayer de le motiver autrement qu'avec la chambrière, se poser des questions.... bref ok avec ce qui a été dis plus haut par contre introduire un peu d'avoine dans le cadre d'une ration équilibrée comme l'explique Tessa, ça peut aider quand même, il ne faut pas diaboliser l'avoine |
Par litipuce : le 20/11/10 à 22:13:56
Dire merci | ça c'est sur, un peu d'avoine ne fait pas de mal, mais le mien en a environ 25% de sa ration, et clairement, il reste froid! |
Par sheitane : le 20/11/10 à 23:01:22
Dire merci | le mien dans le genre mou et froid... quand je met mes stagiaires G7 (qui se débrouillent bien, je précise) dessus, elles mettent toutes les jambes qu elles peuvent, coups de talons, coup de cravache... il restera toujours dans son allure pépère par contre quand je suis dessus, il réagit au souffle de la botte et est constamment attentif a mes demandes mais j ai mis du temps avant d arriver a ça... avant je disais aussi "il est trop froid, il répond a rien" il a deja eu droit a des séances courtes mais intensives, longues et intensives aussi (a un moment ou je devais travailler un exercice précis en dressage en peu de temps, et ou il se braquait totalement, c est sur c est pas la meilleure solution mais la j avais pas trop le choix... et ça lui a fait comprendre que quand il a quelqu un sur le dos, il ecoute et pis c est tout). la en ce moment je le trouve extra, je travaille sur des séances de 30-45min en alternant les périodes nez par terre - équilibre "naturel" - équilibre sur les hanches. je travaille 3/4min, je lui laisse une pause renes longues ou il peut se gratter, regarder ailleurs, marcher tranquillement a son pas moisi , puis je reprends le boulot, une pause etc. chez lui ça fonctionne bien, il est beaucoup plus concentré quand je lui demande de retravailler. par contre, avec ces chevaux, le cavalier a interet a etre hyper précis dans ses demandes, a ne rien laisser passer (je met ma jambe au contact = en avant, sinon punition et/ou engueulade, systématiquement) et a ne pas s agiter! généralement, plus le cheval est froid, plus les cavaliers mettent de jambe... c est le contraire qu il faut faire. TOUS les chevaux peuvent etre réactifs, mais ça dépend du travail et de la finesse du cavalier. on met simplement un moment avant de le comprendre... pour ce qui concerne la nourriture, quand j ai essayé de donner une alimentation plus riche au mien, il était intenable en main... mais toujours aussi mou a cheval |
Par Erzebeth : le 20/11/10 à 23:09:01
Dire merci | de ce que j'ai lu/entendu, l'avoine à un effet "chauffant" car ses bouts pointu irrite les intestins. Heu... ca me parait assez surréaliste ça comme explication! |
Par asterias : le 20/11/10 à 23:29:47
Déconnecté | je met ma jambe au contact = en avant, sinon punition et/ou engueulade Mais tu punis comment quand il ne réagit pas à la cravache ? |
Par Erzebeth : le 20/11/10 à 23:37:09
Dire merci | Faut se contenter de peu! s'il en est à ce stade, il faut te dire que tu repars à zéro. Revois ton niveau d'exigences à la baisse, en visant quelque chose qu'il peut te donner et en récompensant dès que tu l'as, et petit à petit tu en demandes plus. Concrètement, trouve un moyen de le faire se porter un peu en avant, même si c'est pas grand chose, et utilise ce moyen, dans l'idée de ressensibiliser à la cravache et aux jambes. C'est un travail de fond un peu fastidieux, et sur le long terme. |
Par zuzue : le 21/11/10 à 00:47:11
Dire merci | est carencé -> Non je fais régulièrement des cures de vitamines et il mange de tout Tu as fait faire des analyses de sang? parceque tu peux donner des vitamines et passer à côté d'un manque de quelquechose pas compris dans les vitamines |
Par sheitane : le 21/11/10 à 07:51:58
Dire merci | asterias: généralement un vrai coup de cravache, sec, juste derrière la jambe, yen a pas beaucoup qui y résistent... et si c est le cas, rebelote jusqu au mouvement en avant, et grosses félicitations quand il y a eu ce mouvement. |
Par veronik : le 21/11/10 à 07:57:44
Dire merci | de ce que j'ai lu/entendu, l'avoine à un effet "chauffant" car ses bouts pointu irrite les intestins. Cause : les bouts pointus. Effet: chauffe le cheval.................Faut mieux être sourd!!!!! >> Lecon de jambe? |
Par casimir : le 21/11/10 à 08:30:48
Dire merci | vérifier le matériel aussi arceque si le travail est "douloureux" certain s'éteigne au lieu de réagir violemment |
Par asterias : le 21/11/10 à 10:12:04
Par veronik : le 21/11/10 à 10:29:38
Dire merci | Mais c'est quoi ton diablotin comme race?? et (vraiment) pas des caresses......une des raisons: il est blasé! |
Par asterias : le 21/11/10 à 10:33:35
Déconnecté | Il est blasé depuis toujours alors ! C'est un haflinger |
Par zuzue : le 21/11/10 à 10:34:12
Dire merci | bah un des principes des leçons de jambes, c'est que quand tu arrives au dernier stade, effectivement, faut pas que ce soit des caresses...... pour moi il y a autre chose. Si j'ai bien compris il n'est pas à toi ce cheval, il appartient au club c'est ça? |
Par asterias : le 21/11/10 à 10:35:28
Déconnecté | Non il est à moi et à ma soeur (Silverlullaby) |
Par juliedebert : le 21/11/10 à 10:51:46
Dire merci | asterias tu appelles quoi une lecon de jambe ? parce que justement, normalement, on est pas cense en faire beaucoup. Il faut peut etre recommencer la lecon de jambes avec une toute petite exigence, style : pas/arret. De l'arret tu demandes le pas en serrant a peine les jambes, si pas de reponse voix, si pas de reponse coup de cravache assez violent pour le reveiller. Puis au pas pas d'action du tout des jambes, et s'il s'arrete de lui meme avant meme qu'il se soit arrete la meme chose (souffle de jambe, voix et cravache si pas de reaction). A la fin il faut que le cheval avance tout seul au pas sans aucune pression des jambes. Au bout de 10m bien fait tu l'arretes (c'es toi qui l'arrete, pas lui tout seul) tu le laisse se reposer (si si) et carresses. Puis tu recommence l'exo. N'importe quel cheval normalement intelligent prefere marcher 10m que se prendre une avoinee (jeu de mot warf warf). Quand l'exo est compris, tu augmentes la duree du pas. Puis tu fais la meme chose au trot... puis quand c'est compris au galop. Peut etre que tu sais tout ca, m'enfin souvent on est trop exigeant. J'ai du mal a croire que ton cheval ne soit pas capable de comprendre une lecon de jambes. |
Par KHLOES : le 21/11/10 à 10:56:43
Dire merci | Erzebeth c'est ce que j'ai lu a plusieurs reprise sur le forum! |
Par asterias : le 21/11/10 à 11:04:01
Déconnecté | Merci pour les conseils. C'est plus ou moins ce qu'on fait mais je vais tacher d'être plus rigoureuse. Et puis je vais tout reprendre au début, je pense qu'il y en a bien besoin... Je vous jure que Silver ne réagit pas à la cravache, je n'ai jamais vu ça, j'ai été moi-même très étonnée qu'un cheval puisse ne pas réagir à ce point. Il faut vraiment y aller très très fort... pour avoir une once de réaction. Il a été monté par des monos, dont un ancien jockey, qui n'ont rien réussi à en faire, qui galéraient à le mettre au galop... Et pourtant, les leçons de jambes, ils en ont fait !! |
Par casimir : le 21/11/10 à 11:45:23
Dire merci | si tu pousse tout le temps tu le blase .. Il aut avoir de l'énergie pour deux , si il a toujousr été éteint et qu'il a toujours eux le même matos c'est peut être une piste sinon il a quel age et il est hébergé comment ??? il travail combien de fois dans quel condition |
Par asterias : le 21/11/10 à 12:00:02
Déconnecté | Comme j'ai déjà dit : Ben casi il est comme ça depuis toujours et pas toujours avec le même matériel... Et à ce niveau là ça m'étonnerait quand même, enfin je vois pas trop ce qui pourrait le gêner... Enfin bon je vous ferai des photos de la selle. Il va sur ses 5 ans dans quelques mois Il est depuis début novembre dans une nouvelle pension où il est dans un grand paddock avec un autre cheval toute la journée, et box la nuit. Avant il faisait box tout le temps, était monté par ma soeur au moins 3h de cours par semaine, + travail les autres jours ; Je pensais que ça lui ferait du bien au moral de passer au "pré" et d'être avec un autre cheval, mais c'est encore pire. (changement d'alimentation?) Quant à te dire comment il travaille, ça dépend beaucoup, cette semaine par exemple je vais probablement aller le monter mardi et vendredi, plus un peu le week-end. En général je monte 1/2 heure, 3/4 d'heure maxi... En ce moment j'essaie de monter 10 minutes, de le mettre en avant, et dès qu'il est bien en avant, arrêter et partir en balade mais il est toujours très mou en balade Après il sera sûrement travaillé une ou deux fois dans la semaine par le moniteur Quand ma soeur est là elle le monte tous les jours... voilà |
Par azzura42 : le 21/11/10 à 12:22:51
Dire merci | Il va sur ses 5 ans dans quelques mois Il n'a que 4 ans et il est déjà blasé?! Il a été débourré comment et à quel âge? |
Par Erzebeth : le 21/11/10 à 12:37:41
Dire merci | khloes, tu as du mal comprendre! |
Par asterias : le 21/11/10 à 14:47:31
Déconnecté | Il n'a que 4 ans et il est déjà blasé?! Il a été débourré comment et à quel âge? Eh oui...... Il a été "débourré" à 3 ans et demi... Mais à l'essai il était déjà comme ça... Cf mon vieux vieux post : Lien |
Par vallon63 : le 21/11/10 à 14:56:35
Dire merci | Je connais un haflinger dans le même genre que le tient. Aussi mou ! Impossible de le motivé en carrière. Pour le galop et même le trot obligé de mettre des éperons. Il n'y a qu'en ballade qu'il avançait. Ben le truc ce n'est pas qu'il était blasé ! Et non ! Tout simplement ça ne l'intéressait pas ! Et si tu ne l'intéressait pas il ne faisait rien ! Le seul truc que ces proprio ont trouvé avec lui c'est la ballade donc, l'endurance bizarrement il adoré et si vraiment il fallait faire de la carrière des jeux (slaloms, cavallettis puis saut ...) T'as plus qu'à trouver des choses amusantes selon ton cheval ! Pas mal de haflinger sont comme ça à priori ! Il préfèrent l'extérieur en général ! J'ai un rocky mountain horse c'est pareil ! Tu le met en carrière ben il va faire la mou, tu le met dehors il te donnera tout. Il y a des races faites pour être dehors. Après si même dehors il ne réagit pas, c'est que tu l'ennuie point barre ! |
Par asterias : le 21/11/10 à 15:20:28
Déconnecté | Mais quand même en 1 an, c'est juste PAS POSSIBLE qu'on ait jamais fait un truc qu'il l'intéresse, et si rien ne l'intéresse et qu'il n'y a rien à y faire, je fais quoi ? Je le mets au fond d'un pré et j'abandonne l'équitation ? Quand il n'avance pas, ni en carrière, que ce soit obstacle, mise en selle, jeux, carrousel... avec ou sans d'autres chevaux, en balades, en tout....... c'est que je l'ennuie ????????? Je suis sûre qu'il y a une solution, et qu'on peut arriver à en faire quelque-chose... |
Par casimir : le 21/11/10 à 17:27:15
Dire merci | en balade tu part longtemps ? seul ? en groupe ?? la solution c'est lintéréssé a ce que tu lui demande |
Par zuzue : le 21/11/10 à 18:03:02
Dire merci | tu fais un peu de travail à pied avec? tu n'avais pas une petite vidéo à nous montrer? ça peut bien aider à se rendre compte |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous