Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise cavalière

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 21/11/10 à 17:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Voilà, je voulais savoir comment on peut ménager son cheval quand on est mauvaise cavalière?

Vous allez me répondre, en ne montant pas, mais bon, sans monter on ne peut pas s'améliorer.

Je m'explique un peu plus longuement. J'ai acheté ma jument il y a un an et demi, je l'adore, nous avons développé une vraie complicité, elle est toujours heureuse de me voir. J'ai pas mal progressé en un an et demi, avant je n'avais monté que des chevaux de club et j'ai eu l'impression de devoir tout réapprendre avec elle. Mais depuis septembre, j'ai trouvé une petite jeune fille pour me la monter en plus de moi car c'est une jument qui a besoin de beaucoup travailler et je suis moins disponible que quand je l'ai achetée. Il m'a fallut du temps pour lui trouver la cavalière que je souhaitais pour elle, elle est géniale, est en osmose totale avec ma jument... au point que j'ai l'impression d'être en trop.

Elle sait faire travailler la jument à son plein potentiel, tout en douceur, moi je suis vraiment nulle à côté. Et j'ai surtout un gros problème au galop, je n'arrive pas à galoper assis avec elle, il n'y a rien à faire. J'y arrivais sans problème sur les poneys et chevaux du club, mais sur elle, comme elle est très vive, je n'arrive pas à contrôler à la fois la vitesse et à faire le chamallow dans ma selle. J'ai l'impression d'être détendue mais la mono m'a filmée pour voir et on dirait que j'ai un balai dans le c...

Si bien que je galope debout, ce qui ne me dérange absolument pas et au moins ménage le dos de ma jument. Mais bon hier, pendant une heure de cours, j'ai cherché à galoper assise, en vain. Aujourd'hui j'ai mal partout, l'horreur... je me sens vraiment nulle nulle nulle même si la mono et la nana qui était en cours avec moi m'ont encouragées à persévérer en me disant que même si je rebondissais un peu, je montais malgré tout en légèreté, je ne voudrais pas bousiller le dos de ma jument juste parce que je suis mauvaise...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Navis : le 21/11/10 à 17:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hoooooo le vilain coups de blues !!!
c'est la pluie qui fait ça !
Allé, déjà, honnêtement en lisant ton post jamais je ne pourrai considérer que tu es mauvaise cavalière à partir du moment où tu te poses ce genre de questions.

tu te remets en question et tu ne demande que le bien-être de ta jument, c'est qd même déjà merveilleux, et une chose à laquelle certains ne pensent même pas !


Tu prend des cours en club apparemment, donc tu finira forcément par évoluer, il y a vrt pas de raison.
En plus les chevaux sont "gentils", mais si tu lui faisais véritablement mal au dos, je pense qu'elle essaierai de te le faire comprendre d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas le cas n'est ce pas ?

Si tu lui as trouvé une bonne cavalière, pourquoi ne pas prendre des cours avc elle aussi, qu'elle t'explique des choses, l'observer etc etc .

les vidéos aussi +++ ,c'est super important de pouvoir se voir à cheval !

Par Medina : le 21/11/10 à 17:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Tu sais ce n'est pas quelques séances qui vont bousiller le dos de ta jument ! Ce qui bousille souvent le dos des chevaux c'est l'auto-satisfaction des cavaliers et ça n'a pas l'air d'être ton cas .

Si vraiment tu sens que tu tapes trop sur son dos il existe aussi un alternative : le simulateur peteris-klavins . C'est un très bon outil , personellement la personne qui me fait travailler me donne une bonne ligne de conduite pour rechercher des sensations et corriger ma position . C'est assez cher pour une séance mais tu n'en feras pas toutes les semaines
Du coup , si ça peut t'aider à faire un bond en avant ça vaut le coup d'investir .

Je reste persuadée que toutes les difficultés des chevaux et des cavaliers viennent de problèmes physiques ( morphologiques, souplesse etc ... ) et qu'on peut les résoudre en travaillant de façon adéquate avec étirements et le temps comme allié .
Pour le cavalier, le simulateur est un bon compromis je pense, pcq tu n'as pas le cheval à gérer et si tu fais "mal" hé bien tanpis ce n'est qu'un robot et de plus tu as une personne à ta hauteur qui va corriger ta position . On te fera faire aussi des étirements et prendre conscience du fonctionnement de ton corps - sur lequel tu ne peux pas te concentrer vu que en selle, tu dois penser à ton cheval .

Par Flash : le 21/11/10 à 17:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Déjà, je doute que tu sois mauvaise, tu as quelques difficultés, c'est différent!
Ca se travaille, et le fait que ta juju soit travaillée par qqn qui sait la faire progresser est une bonne chose pour toi! Pourquoi ne pas essayer de temps à autre de remonter un cheval de club plus "facile" ou surtout plus confortable, pour reprendre tes marques?
Après, il faut que tu saches qu'avec chaque cheval, il faut tout réapprendre
Allez ne t'inquiète pas, ca va venir, et ne te condamne pas, tu n'es pas mauvaise, tu es en progression

Par Navis : le 21/11/10 à 17:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ++ pr le simulateur, le cheval magique
c'est vrt un bon compromis pour bosser notre propre position !
Comme dis Medina, les pb viennent svt de là, mauvaises positions, peu ou pas de souplesse du corps, tension, mauvaise équilibre, etc etc..


Par Nirvelli : le 21/11/10 à 17:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai que j'ai un coup de blues, et j'ai mal partout alors que j'espérais monter en balade cet aprem mais je n'aurais même pas réussi à grimper sur la bête.

Je prends souvent conseil auprès de ma petite cavalière (elle n'a que 14 ans et moi 37, ça pourrait être ma fille, mais elle est vraiment extra, elle a tout comprit avec les chevaux) mais elle est en plein apprentissage aussi, juste qu'elle a le truc et que moi, je ne l'ai pas.

Je ne pense pas que je fasse mal à ma jument non plus, mais il faudrait quand même que j'arrive à rester le derrière vissé sur ma selle à un moment ou un autre, sans que mon apprentissage soit trop pénible pour ma jument, comment faire?


Par Nirvelli : le 21/11/10 à 17:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Oh, ça m'intéresse le simulateur, on trouve ça ou, en salle de sport?


Message édité le 21/11/10 à 17:46

Par Navis : le 21/11/10 à 17:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 le cheval mécanique ça ressemble un peu à ça en général

dc pas en salle de sport

à certaines écuries il y a en a.
tu es d'où Nirvelli ?

Par Navis : le 21/11/10 à 17:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et t'as une vidéo de toi au galop ? pê qu'ici on pourrait aussi te donner des conseils pr ta position et que tu te sentes plus à l'aise.
ça va forcément finir par venir, jss sûre qu'il y a pleins de petits choses simples qui, liées, t'empêche d'être à l'aise, à ta place.

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 17:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de vidéo, la mono m'a filmée hier avec son téléphone juste pour me montrer que j'étais bien plus raide que je ne pensais. Mais j'essaierai de me faire filmer samedi prochain.
Je suis à Carnac, Bretagne sud.

Par lapatateuh : le 21/11/10 à 17:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de secret... Il faut monter le plus souvent possible et te forcer à t'assoir.
Tu as mal car tu as des courbatures, il faut que tu t'étires àla fin de la séance.

Pour préserver ta jument je dirai: une bonne selle, et la travailler dans le bon sens voila!
Pour toi, si tu veux travailler ta position fait toi longer, et au moins tu te concentres QUE sur ta position, et le longueur s'occupe de la direction et autre.

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 17:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas galoper assise.
C'est le galop sans étriers qui m'y a aidé.

Par Navis : le 21/11/10 à 17:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'où la mer sur ta photo tsss tricheuse !

yep si tu peux mettre des vidéos pour les prochaines fois, ce serait chouette on te dirait ce que l'on en pense.

Et toi au galop, tu te sens cmt ?
il n'y a que le fait de ne pas rester assise qui t'embête, ou tu sens un déséquilibre, un état de mal à l'aise, ou autre ?

Par phoeb : le 21/11/10 à 17:52:12

Déconnecté
 ne chercherais tu pas simplement à vouloir tout faire en même temps? Je veux dire, tu cherches à la travailler, à la ralentir puisqu'elle vive...forcément ça te change, mais en plus, quelque part, ça te mène à lutter cotre le mouvement.

comment ça va en balade?

As tu essayé en longe avec surfaix de voltige?

Par Medina : le 21/11/10 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 moiuarf il ets moche le vôtre Navis

le nôtre c'est celui-ci :



Pour le simulateur en Bretagne il faut te renseigner, là je connais pas , je suis de l'autre côté de la Fr !

On commence à débloquer des choses en moyenne au bout de la 5e séance ( en tt cas pr moi ça s'est vérifié : à la 5e, révélation !! lol )

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 J'étais à l'aise au galop assis avec les chevaux du club, et je suis à l'aise au galop debout avec ma jument. Mais je suis surtout à l'aise en extérieur ou elle est très facile et très sure. Par exemple à la plage justement, c'est du grand bonheur, elle n'embarque pas, elle s'éclate sans jamais chercher à prendre la main. En carrière par contre, elle est beaucoup plus chipie et cherche constamment à prendre la main, et surtout elle ne pardonne aucune faute de placement... d'où ma difficulté à rester assise au galop, j'ai le sentiment de ne plus contrôler la vitesse, je me crispe et forcément, je rebondis comme une balle de ping pong.

Pour la selle, j'ai une wintec pro mixte cair que j'ai achetée au printemps et qui je pense nous convient à toutes les 2. En tout cas, je sens une grande différence pour elle depuis que j'ai cette selle, l'ancienne (que j'avais achetée avec la jument à son ancienne proprio) ne lui convenait plus du tout.

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 18:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Mais as-tu essayé le galop sans les étriers ?
C'est idéal pour trouver sa place en selle.
Par contre, attention aux transitions (descendantes...)

Par phoeb : le 21/11/10 à 18:03:12

Déconnecté
 et une selle de dressage?

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Phoeb,

Je la travaille en longe avec le surfaix, mais pas souvent. Je devrais peut être plus, elle est presque toujours au doigt et à l'oeil en longe. Mais tu veux dire avec moi dessus?

Sinon, hier, j'ai essayé de galoper sans étrier, me disant que ça allait me faciliter la tâche, et ce que j'arrive parfaitement à faire sur le poney que je montais au club avant elle, mais là, c'était juste catastrophique, j'ai failli me vautrer...

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 18:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
Après, c'est vrai qu'il y a des chevaux plus "confortables" que d'autres au galop, alors ceci explique peut-être cela....

Par HAGEN : le 21/11/10 à 18:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONSOIR

moi aussi je me sens parfois mauvais cavalier, au galop en particulier, surtout en reprise.
je suis monté à chaval pour la première fois à 52 ans j'ai un cheval depuis 6 ans. au début je ne souhaitais pas prendre de cours en club ( peur de la critique) maintenant avec mon épouse nous montons nos chevaux au moins 1 x semaine en reprise dans un club avec les chevaux du club; c'est un cours d'adulte mais je reste dépsepérement le plus vieux
je suis un cavalier d'extérieur, galoper en équilibre sur des chemuns tortueus ok mais dans un manège avec des chevaux qui sont au galop de travail b on fait des progrés, car on a confiance entre nous, c'est vital; avec un cheval on doit laisser ses problémes à la porte.

je pense que galoper sans étrier en manège/carrière est une bonne solution, pour moi le probléme c'est que je ne suis pas souple; pourtant je n'ai pas peur au galop. de la mise en selle au trot sans étrier donne aussi de l'équilibre. de toute façon en randonnée le GALOP n'est pas l'allure essentiellle un bon pas , un bon trot et on s'amuse, un galope pour se détendre,,2 coups de culs pour la forme et voir si le cavalier est attentif kenavo

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle est tout à fait confortable, la cavalière qui me la monte la trouve super et elle, elle tient assise dessus sans aucun souci, avec la même selle, donc le problème vient vraiment de moi.

Le cheval mécanique, ça a l'air de couter très cher et je ne sais pas s'il y en a dans le coin, mais je vais me renseigner.

Sauriez vous s'il existe à tout hasard un bouquin qui propose des exercices que l'on peut faire au sol pour faciliter la position? Une partie du corps à muscler ou assouplir pour aider?

Par Medina : le 21/11/10 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Non ça ne coute pas "très"cher : c'est environ 40e la séance mais c'est un cours particulier !
Donc en gros ça revient au même prix qu'un cours particulier ( en moyenne je les paye 40e )

Par Medina : le 21/11/10 à 18:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Sauriez vous s'il existe à tout hasard un bouquin qui propose des exercices que l'on peut faire au sol pour faciliter la position? Une partie du corps à muscler ou assouplir pour aider?

Nouvelle Equitation centrée de Sally Switt il me semble ...
enfin de ce que j'avais feuilleté,pas mal des exos présentés sont ceux que l'on fait en échauffement avant la séance sur le simulateur .

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Medina, Sur internet, j'ai trouvé plutôt 250 euros la demi journée pour le cheval mécanique, c'est pour ça que "gloups" quoi

Hagen, je compatis pour le manque de souplesse
Et c'est clair que le galop n'est pas non plus mon allure préférée, un bon trop allongé, ça c'est vraiment le pied.


Par Navis : le 21/11/10 à 18:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Medina : non c'est pas le nôtre celui là je l'ai trouvé sur internet
il est encore plus vieux le notre et plus moche, mais tu sais à quoi il ressemble, il a la vedette dans Danse Avec Lui !!!




Li'dée de se faire longer, c'est bien je trouve, ça te permettrai de te concentrer sur toi, voir essayer le sans étriers comme ça a été dit. Quelqu'un pourrait gérer ta jument et toi tu pourrai travailler ta position

Par Medina : le 21/11/10 à 18:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Medina, Sur internet, j'ai trouvé plutôt 250 euros la demi journée pour le cheval mécanique, c'est pour ça que "gloups" quoi

ben 1/2 journée sur le cheval mécanique perso je fais pas pcq au bout d'une heure 100% des gens sont morts !
Il ne faut pas croire, car ça ne paye pas de mine comme ça, mais physiquement ça tue .
Tu as trouvé ça où ? Je trouve ça bizarre comme formule , pcq si on veut travailler dans la souplesse , 1/2journée sur le cheval mécanique c'est un peu n'importe quoi !

Par Turnright : le 21/11/10 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 moi aussi quand je regarde les photos j'ai l'impression d'etre mauvaise, ma position n'est pas jolie, je me tiens mal et pourtant quand je suis a cheval je trouve que j'ai une 4 ans de reve qui se deplace super bien , donc ça doit pas la gener mais moi ça me gene

le truc c'est que maintenant tu appréhendes donc forcement tu te contractes

un peu de mise en selle a la longe ça peut surement t'aider

as tu essayé de mettre une moumoute sur ta selle ? parfois une simple petite chose peut te faire passer un cap

allez ne te decourage pas ! je suis sure que ça va venir

Par kefiretlome : le 21/11/10 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29359 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est pas le tarif de location du cheval mécanique, plutôt ?

A notre club, il y a eu une soirée "western", ils avaient loué ainsi un taureau mécanique....

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Ici
Lien

Par Medina : le 21/11/10 à 18:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 pouah truc de fou !

écoute je demanderais à la personne qui me fait travailler sur le simu, elle doit connaître .
Je me demande comment s'est possible ça ?

Par Medina : le 21/11/10 à 18:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 ha oui mais non, c'est avec Peteris Klavins himself ça !

Et isa Danne, il n'y a pas de possibilité qu'elle se déplace vers l'Ouest et que tu fasses le reste du chemin ?

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je peux me déplacer si besoin... vous pensez qu'il peut y avoir cet engin en démo au salon du cheval?

Par Medina : le 21/11/10 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 ha oui c'est sur qu'il y sera ... puisqu'il était à équita !

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 18:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas encore sure d'y aller, mais si j'y vais, j'essaierai de le trouver et de me renseigner s'il y en a un dans ma région. Mais je vais aussi tenter de monter en longe... si je tente en longe à cru (juste un tapis), ça vous semble une bonne idée?

Par fagorian : le 21/11/10 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Le simulateur c'est très bien (ce serait pas Mimi sur ta photo Medina?) mais je sais qu'Isa et Véro ont une manière différente d'agencer leurs séances. Donc, il faut aussi tenir compte de la personne qui donne cours.

Pour le site pour lequel tu as mis le lien, Nirvelli, effectivement, c'est Peteris Klavins et je me demande si les stages et prix mentionnés ne concernent pas plutôt des gens qui veulent se former pour, par la suite, enseigner avec le simulateur, tout comme l'ont fait Isa et Véro.

Toutefois, si je plussoie pour le simulateur, je reste persuadée que le travail à la longe de mise en selle n'est absolument pas superflu. Avec le simulateur, tu vas travailler ta tonicité dans le bon sens et avoir une première prise de conscience de la façon dont tu te gères au niveau corporel. Avec la mise en selle, tu vas travailler l'aisance qui mènera à l'indépendance des aides.
Les deux sont complémentaires.
Mais, pour l'avoir vécu, le plus dur reste, à mes yeux, de trouver quelqu'un qui accepte de te faire travailler à la longe et qui, surtout, le fait correctement. Apparemment (en tout cas, en Belgique), cela ne fait plus vraiment partie de l'éducation équestre (contrairement à ce qui se passe en Allemagne). Malheureusement!

Par Medina : le 21/11/10 à 19:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Oui c'est Mimi

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 19:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je vais en parler à ma mono pour un cours part en longe, ça ne devrait pas lui poser de problème... et sinon, à cru ou avec la selle à votre avis?

Par phoeb : le 21/11/10 à 19:31:37

Déconnecté
 un surfaix de voltige dans l'idéal, sinon une selle avec un collier

Par Nirvelli : le 21/11/10 à 19:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 OK, je vais voir avec elle et je vous tiendrai au courant.
J'ai déjà un peu plus le moral après vos conseils, rien n'est perdu, je vais bien finir par y arriver.

Par Nirvelli : le 24/11/10 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Comme promis, voici une petite vidéo. Bon, il faut patienter quelques secondes avant de me voir galoper et la vidéo n'est franchement pas super.
La jument était bien chaude, je l'avais calmée dans le quart d'heure qui précédait, donc elle a un galop pépère sur la vidéo ou je devrais pouvoir tenir assise nickel, mais vous allez voir les bonds que je fais sur ma selle, ça me désespère, j'avais l'impression d'être souple et détendue moi


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval