Forum cheval
Le Forum Cheval

Se faire confier un cheval?

Sujet commencé par : polache - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par ratina
Par polache : le 26/11/10 à 17:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 
Bonjour

Quelqu'un ici a déjà eu un cheval en pension complète?

Comment ca c'est passé? Vous payez tout a 100% (donc osteo aussi par exemple?)

Vous aviez fait un contrat? Pour une durée déterminé?

Comment aviez vous trouver le cheval?

Niveau affaire, vous deviez tout avoir (je parle surtout pour la selle/couverture car c'est ce qui coute cher)

En ce moment j'y réfléchie car je passe de DP en DP et j'en ai marre....et c'est toujours a cause du proprio (je sais, j'ai pas de chance je tombe que sur des boulets...et c'est a faire peur ) du coup je pense a une pension complète, il y a aura toujours un proprio, mais moins présent quand même





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tittounette : le 26/11/10 à 17:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bonne recherche.

je sais pas quoi te dire d'autre.

Par loloka06 : le 26/11/10 à 17:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ha, j'peux pas t'aider, désolée. J'ai eu des chevaux confiés, mais dans une situation particulière. Et dans mon cas, je ne payais rien, ni soin, ni maréchalerie, mais j'utilisais mon propre matériel.

Par polache : le 26/11/10 à 17:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci tittounette


comment tu as réussi loloka06?

Par Paulyneee : le 26/11/10 à 17:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Ca se fait des contrats comme ca oui..
On voit pas mal d'annonces sur le net, certains acceptent même de laisser partir le cheval loin de chez eux..
Tu payes tout, sauf si le problème véto n'est en aucun cas de ta faute! Mais ca tu dois le préciser dans le contrat..

Par tittounette : le 26/11/10 à 17:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 de mon avis plusieurs situations sont possibles.

soit tu connais un proprio qui pour X raison ne peut plus monter et il te confie le cheval, dans ce cas peut-etre continuera -t-il de payer l'entretien du loulou.

soit un proprio cherche quelqu'un pour sortir son cheval et va s'adresser a un pro ou avoir des exigences de resultat.

soit.......je voix pas d'autre cas, car un proprio confie pas entiérement un cheval comme ça!

dans tous les cas je pense que tu devras avoir ton propre matériel.

Par Paulyneee : le 26/11/10 à 17:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 si si titounette ca se fait ! J'ai en tête une fille qui ne voulait pas se séparer de son poney mais avait pris un cheval. Elle l'a confié a une autre pour qu'elle assume les frais mais la proprio le reste pour pouvoir recuperer son poney le jour ou...

Ca arrive souvent des personnes qui ne peuvent plus assumer mais qui ne veulent pas vendre..
Ou alors qui veulent que leur cheval sorte en concours sans forcement passer par un pro..

Par polache : le 26/11/10 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Effectivement tittounette

Mais je connais quelqu'un qui a une pension complète a mon écurie car la proprio est partie faire ses études, mais je crois qu'elle paye tout. Ca peut etre une possibilité.
Mais je ne la vois plus en ce moment


ou alors, je m'achète mon cheval

Mais pas envie de le revendre dans quelques années pour réaliser mon rêve alors bon...




Par tittounette : le 26/11/10 à 17:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 oui avec les poneys c'est très fréquent, quand l'age permet plus de le sortir, on le confie mais des chevaux c'est bien plus rare.

Par polache : le 26/11/10 à 17:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ou alors qui veulent que leur cheval sorte en concours sans forcement passer par un pro..

Oui en sachant que si jamais le cheval en a les capacités, passer mon monitorat avec et le garder en étant monitrice

Par tittounette : le 26/11/10 à 17:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 oui les études font parti des X raisons.

mais la plupart de ceux qui partent faire des étude confie leur cheval a quelqu'un qu'ils connaissent pour etre tranquille.

Par Paulyneee : le 26/11/10 à 17:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Lien

Lien

Lien

Lien

Par polache : le 26/11/10 à 17:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci


Moi qui avait déjà peu d'espoir, alors la, il y en a plus

Par polache : le 26/11/10 à 17:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu veux pas m'en trouver dans le rhone alpes


Par stephy92 : le 26/11/10 à 17:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42516 messages

490 remerciements
Dire merci
j'ai déjà eu des chevaux confiés au boulot mais je payais rien. Je montais gratos et en échange je "valorisais" le cheval.

Une "vraie" pension j'imagine que tu payes tout comme si c'était ton propre cheval

 

Par Paulyneee : le 26/11/10 à 17:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/152298360.htm?ca=22_s

Par polache : le 26/11/10 à 17:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je montais gratos et en échange je "valorisais" le cheval.

D'un autre côté je trouve ca logique.

Car certains proprios cherchent le beurre et l'argent du beurre. Que le cavalier paye tous les frais, engagement concours ect, qu'on valorise le cheval et donc qu'il prenne plus de valeur, sans qu'il ne paye rien.




Par El Bimbo : le 26/11/10 à 18:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 enfin Stephy on la sait bonne cavalière, elle monte dessus elle valorise le cheval assez vite selon le niveau du proprio. Toi on ne sait pas trop Polache, en tout cas moi je ne connais pas ton niveau.
Sachant en plus qu'un cheval apprend le bon comme le mauvais....on peut valoriser et dévaloriser un cheval très vite. Donc je comprend qu'on fasse payer et qu'on attende un résultat.

J'ai aussi monté gratos, la proprio était contente de pouvoir compter sur moi pour aérer ses chevaux en son absence. Et je ne les valorisais pas mais j'avais d'autres atouts dans ma poche.

Par polache : le 26/11/10 à 18:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 El bimbo, je ne parlais pas de moi ou de stephy, je parlais en général



Par Fantômette : le 26/11/10 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42708 messages

257 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas t'aider, j'ai eu également quelques chevaux que l'on m'a confié au travail, mais gratos.... ça arrangeais tout le monde!


Par loloka06 : le 26/11/10 à 20:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas, j'étais en lycée agricole, centre équestre sur place, et je restais un internat les week end.
J'ai eu une première jument confié pour des soins uniquement, après tendinite, puis pour la remettre au boulot pour le club.
L'année suivante, une autre jument fragile des tendons, qui était confié à une autre élève, mais qui avait un autre cheval, l'instructeur me l'a donc confié.
L'année d'après, une 3ans, confiée à la base à des Bac pro. Un de ses 2 cavaliers s'est cassé le bras, l'autre ne voulait pas s'en occupait seul, donc, hop! un "demi-confiage"

et j'ai récupéré cette même jument 1 an après dans le cadre de ma formation, en Mil jeunes chevaux.

J'avais franchement tout les avantages sans les inconvénients!
La tendineuse a eu des fers en alu, elles ont fait partie d'une tournée de passage de l'osthéo, dentiste, en cas de blessure le véto du club les regardait, me filait ce qu'il fallait.
Comme ce sont des chevaux du centre équestre,J'ai rien eu à payer (enfin, juste ma scolarité quoi! ) j'ai vraiment été privilégiée!

Par Erzebeth : le 26/11/10 à 20:15:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73140 messages

1583 remerciements
Dire merci
 Comme d'autres, les chevaux qu'on m'a confié, c'était toujours gratos. Bon pas pour valoriser, mais juste les sortir, parce que pour raison X ou Y, le proprio ne le pouvait pas.
Ca se trouve, faut pas croire! Mais je pense que c'est plus valable par le bouche à oreille que par internet.

Sinon, voir du côté des élevages ou d'écuries qui ont pas mal de chevaux et pas forcément le temps de les bosser tous... Une cavalière, ça peut les intéresser!

Par polache : le 26/11/10 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
ok merci du conseil

Je suis dans un ptit centre tranquille ou il y a peu de proprio mais je vais voir pour aller dans une plus grosse structure, j'aurai surement plus de chance.


Par coliflor23 : le 26/11/10 à 20:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
 essayes de mettre une petite annonce sur des sites ?!
J'ai moi-même du confier ma jument cette année à cause de mes études. Je l'ai laissé partir à plus de 400 km chez une personne que je ne connaissais pas auparavant. parcontre j'avais beaucoup d'exigences quand à la vison de l'équitation de la personne, son niveau, expérience, condition d'hébergement, planning des sorties...etc.
On a fait un contrat stipulant tout : de la bouffe, aux embouchures autorisées, enfin bref tout y est passé. C'est un contrat "tout frais tout gains", je ne paye que l'ostéopathe, dentiste, vétérinaire si besoin. j'ai passé couvertures, filets, protections de transport..etc. Cette monitrice devrait la débuter en dressage amateur début d'année mais tous les frais d'engagement sont à sa charge. De plus, n'ayant pas de van, les frais de transports liés à acheminement chez elle de ma jument et à son retour chez moi en juin sont à sa charge également.

Par polache : le 26/11/10 à 20:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas eu peur

Et comment as tu choisi la personne? Juste en discutant?

Tu en es satisfaite pour le moment?


Par Bea64 : le 26/11/10 à 22:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 polache

J'ai fait un post a ce sujet mais je me pose des questions dans l'autre sens.

Nous envisageons de confier un trotteur de 4 ans a une fille, que ne ne connait pas spécialement mais qui m'a été recommandé par une amie.

Ce serait dans un premier temps jusqu'au printemps car elle ne sait pas si elle travaillera toujours ici après.

On le confie et elle prends tout a sa charge comme si c'etait le sien, et elle lui fait faire ce qu'elle veut, le but pour elle est d'appréhender la propriété sans s'engager, on lui donne une option d'achat au terme du contrat.

Par polache : le 26/11/10 à 23:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour la cavalière c'est vraiment une bonne chose, et si tu veux vendre le cheval aussi car au moins tu es sur que la fille s'en sort avec (ou pas)

Faut que je trouve la même chose mais dans l'autre sens

Par coliflor23 : le 27/11/10 à 00:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
 peur ? oui sur le principe, mais après avec certaines personnes venues elle disparaissait.

J'avais mis des annonces, suite à cela des personnes m'ont contacté par mails (j'ai déjà fait un "tri" par rapport à leur vision de l'équitation, façon de s'exprimer, résultats en concours s'il y avaient, expérience, encadrement....), si ça me convenait on a convenait de dates d'essais, déjà je pouvais voir les personnes en vrai, voir (c'est tout bête hein) le soin qu'elle portait à leur matériel, la façon d'aborder ma jument à pied, de la seller, et puis j'ai regardé le comportement de ma jument surtout, étant assez délicate, il y a très peu de personnes avec qui le courant est passé. J'ai choisi cette monitrice car c'est la seule : qui avait la même vision que moi, qui a réellement fait travailler ma jument lors de l'essai, qui a su cerner le côté "testeuse" de celle-ci sans être rebutée, qui offre une bonne qualité de vie à ses chevaux : pré 24/24h, boxe dispo si besoin, chevaux en groupe...etc, qui a un moyen de transport pour les concours ou autres (donc pour moi pas d'arrangements bidons avec je ne sais qui pour transporter ma jument, c'est elle et elle seule qui fait les transports), disponible pour la monter au moins 4/5 fois semaine, pour la débuter en concours. Donc après, nous sommes allés sur place voir l'était des installations, l'états de ses poneys de club et d'élevage. Et puis on a singé le contrat : elle est entièrement responsable de ma jument en cas de faute avérée de sa part et responsable à 50% en cas d'accidents ou autres involontaires. Mais nous avons pris une assurance vol, mortalité et frais vétérinaires.

Pour l'instant, même si ce n'est pas facile de savoir sa jument chez une inconnue, et si je mets de côté mon penchant "mère poule", j'ai rien à redire : ma jument se porte très bien autant mentalement que physiquement, s'est bien adaptée, a beaucoup progressé sur le plat (pour le coup elle reste quand même montée par une professionnelle), est chouchoutée au sein du club. C'est plutôt ma jument qui lui en a fait baver le 1er mois . Elles ont fait une sortie au lac, elle l'emmène aussi en extérieur. J'ai des nouvelles très régulièrement, et on peut échanger sur le travail accompli et à accomplir, en définissant une sorte de feuille de route avec ce que j'aimerais que ma jument ait acquis,...etc.

Par siriusnat : le 27/11/10 à 00:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " En ce moment j'y réfléchie car je passe de DP en DP et j'en ai marre....et c'est toujours a cause du proprio (je sais, j'ai pas de chance je tombe que sur des boulets...et c'est a faire peur ) du coup je pense a une pension complète, il y a aura toujours un proprio, mais moins présent quand même "

Le mieux c'est d'avoir ton propre cheval...
Plus serieusement , tu vas t'occupper a 100% donc t'investir a 100% sur un cheval qui n'est pas le tien ; sachant que du jour au lendemain il peut partir .J'ai connu une personne qui a fait ca avec deux chevaux ( les deux etaient au meme proprio ) dont un etait un poulain de deux ans .Il etait convenu que si elle s'entendait bien avec le poulain , la personne le lui cederait .Bestio ultra irrespectueux ; elle a tout fait dessus...Quelques mois plus tard , la proprio et repartit avec ses deux chevaux ( dont le poulain ) avait promis de donner des nouvelles : ca fait plus de 3 ans que mon amie attend !

Par camboui21 : le 27/11/10 à 08:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancien club je montais des chevaux de proprio gratuitement. l'un je l'avais 5 jours par semaine, et les autres 2 ou 3 fois.
Il y en a eu un c'était parce que sa proprio était enceinte du coup j'avais 2 chevaux à plein temps!

Maintenant j'ai changé de club et j'ai 2 chevaux que je monte encore gratuitement (environ 3 fois par semaine). Et avec eux j'ai même la chance de pouvoir sortir en dressage et faire des stages (le dernier avec dominique d'esme!) parce que la proprio à un camion!!

Et tout ça pour te dire que c'est possible vu que je suis en Rhone Alpes!!!

sinon j'ai une amie qui cherche une demi pension pour son entier lulu, bien mis en dressage.

Par nomade : le 27/11/10 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Plus serieusement , tu vas t'occupper a 100% donc t'investir a 100% sur un cheval qui n'est pas le tien ; sachant que du jour au lendemain il peut partir
bah ça,l'investissement,on le sait d'avance,sinon ça ne sert strictement à rien de prendre le cheval
quand au fait du départ du jour au lendemain,avec un bon contrat,ça ne se fait pas.

j'ai moi même confié 2 de mes chevaux
*une poulinière que j'ai confié à un éleveur.à la fin du contrat,soit je lui vends si elle lui plait,soit il me la redonne.

*un poney D,poney qui n'avait fait que de la balade,je lui ai trouvé une dame,randonneuse,qui a la même façon de penser "cheval" que moi.le poney fait son bonheur,mais elle sait très bien que c'est provisoire,elle l'a depuis aout 2008.il n'y a que si mon mari(car le poon lui appartient) se décide à lui vendre à la fin du contrat,elle devra me le rendre à la fin de l'année

*au printemps prochain,je vais confier une autre poulinière

*j'ai cherché à confier mon TF,sans résultats,du coup,je vais le donner.


Par polache : le 27/11/10 à 14:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 camboui tu es ou?


siriusnat, effectivement je suis en train de réfléchir, peser le pour et le contre car j'aimerais bien avoir mon cheval, mais j'ai le rêve de m'acheter un poulain dans quelques années et je ne pense pas pouvoir assumer deux chevaux apres.

Le hic, c'est: est ce que je vais réussir a vendre mon premier cheval?
J'en ai parlé autour de moi, et beaucoup me dise que je n'y arriverais pas.

Et admettons que je le garde...vu le budget et niveau que j'ai actuellement, je ne pense ps trouver un cheval qui aura le niveau suffisant pour me faire plaisir une fois monitrice.

Je me suis dit, peut etre le mettre au pair ou je serais monitrice, mais c'est pas terrible comme solution...

Du coup je ne sais pas quoi faire

Prendre un cheval en pension complète me semble la meilleure solution car au moins j'évolue, je peux le rendre quand je voudrais acheter mon poulain, je n'aurait pas a me déchirer le cœur a le vendre (même si je sais que ca sera dur de le quitter)

Mais bon...C'est pas la même chose que SOn cheval



Message édité le 27/11/10 à 14:48

Par fandecheval : le 27/11/10 à 15:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 je te donne mon temoignage, moi j'ai confié ma jument à une cavaliere de mon club (en rhone alpes)

Elle paie tout les frais, sauf l'assurance que je garde a ma charge (je me sens moins depossedé, c'est un peu bete peut etre mais bon)
Elle utilise mon materiel (selle, filet brosse.... ) au moins je suis sure que c'est adaptée à la jument...
Elle monte la jument quand elle veut ou elle veut (si elle veut aller dans un autre club pour un stage ou quoi pas de soucis)
Elle engage en concours comme elle veut (cso et cce amateur), je demande juste à etre au courant....

La seule circonstance où il est convenu que mon avis prime c'est en cas de gros soucis veto....

Pour tous le reste c'est "sa jument"

Et ça se passe tres bien

Par polache : le 27/11/10 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 et dans ton contract, il y a une période de préavis?

Par fandecheval : le 27/11/10 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui 60 jours, avec lettre recommandée avec AR, et on a signé pour un an l'an passé qu'on renouvelle cette année...
C'est un contrat tout frai tout gain a peu de choses pres, comme je paie l'assurance...
et par exemple les jours ou elle vient pas monter je peux monter (mais en balade uniquement) mais j'avoue que je ne prefere pas (apres tout c sa jument)

voila

Par polache : le 27/11/10 à 15:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci pour ton temoignage

Par camboui21 : le 27/11/10 à 16:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Polache: je suis vers l'Arbresle maintenant

Par Ocgerenie : le 27/11/10 à 16:46:10

Déconnecté
 j'ai envisagé de me trouver un cheval à confier pour l'année prochaine mais bon Amalik s'est greffé sur mon idée

j'ai été en bref contact avec une personne du forum et si j'avais pas trouver mon poulain, j'aurais surement dit oui.... sortir le cheval le valoriser, me faire plaisir, assumer tous les frais etc..... sauf que je me connais et ca aurait été un déchirement à la fin du contrat de m'en séparer


Par Picochamo : le 28/11/10 à 15:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'avais un temps songé à confier Silouet, mais finalement je la ferais saillir l'année prochaine, en ensuite on verra.
Je sais que les deux années à venir je n'aurais pas beaucoup de temps à lui consacrer, encore moins pour la monter.
La confier me faisait un peu peur, je me disais que je n'aurais jamais trouvé mon bonheur, puis je me disais aussi "qui veut d'un jeune cheval à valoriser en endurance qui n'est pas le sien"...

Par caracol : le 28/11/10 à 15:28:47

Déconnecté
 Car certains proprios cherchent le beurre et l'argent du beurre. Que le cavalier paye tous les frais, engagement concours ect, qu'on valorise le cheval et donc qu'il prenne plus de valeur, sans qu'il ne paye rien


Non!
En général (voir forum ffe par exemple) ce sont des poneys/chevaux avec des supers origines pour se faire plaisir en concours
donc les nenettes a qui sont confiés les poneys/chevaux sont bien contentes de pouvoir s'éclater en compet" avec une bestiole qu'elles auraient pas forcément pu se payer. ca valorise le cheval pour l'éleveur, et les cavaliers sont contents.

Par ratina : le 28/11/10 à 15:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2006
11 messages
Dire merci
 Je me suis fait confier un anglo arabe pendant un an. Je payais tout comme si c'était mon propre cheval.

Je faisait des CSO en 4è catégorie à l'époque jusqu'au championnat de france minimes.

Donc je ne trouve pas que c'est en vouloir trop de la part de la propriétaire de me faire payer la pension car je lui est peut-être valorisé le cheval en l'emmenant à Fontainebleau (et encore,elle aurait pu sans doute le valoriser elle-même) mais bon il m'a permis de faire les championnats une année de plus.

Par contre c'est moi qui l'ai rendu au bout d'un an (elle voulait deux ans) pour avoir un cheval à moi. Elle le confier car elle partait faire des études loin.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval