Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligatoire de sevrer ?

Sujet commencé par : maud - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par maud : le 01/12/10 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bonsoir, encore moi et mes questions sur le sevrage

En me douchant, là, il y'a 10 minutes une idée m'a traversé l'esprit . Faut 'il obligatoirement separer le poulain de sa mere ?

Mon poulain a 7 mois maintenant, il vit en stabul avec sa mere la nuit, et la journée ils rejoignent une vieille ponette malaimable qui fait la loi dans le parc de 3 hectares : le poulain n'a pas le droit de s'approcher de sa mere, la ponette est protectrice avec ma jument, et ma foi ca a l'air de convenir a tout le monde, chacun broute de son coté.

Je voulais sevrer uniquement pour pouvoir repartir en balade tranquillement avec ma jument, je ne veux pas prendre le poulain avec. Peut etre est il possible d'habituer le poulain a rester sans sa mere quelques heures par semaine ? N'y a t'il pas un risque d'hyper attachement ? Les retrouvailles ne vont pas renforcer le lien mere-poulain?

derniere question : si je dois les separer, 1 mois est ce suffisant ?

Merci


Message édité le 01/12/10 à 21:30

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par llun : le 01/12/10 à 21:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 1 mois peut suffire dans certains cas mais c'est rare et donc bien risqué.
L'idéal est de les séparer au moins 4 mois voir plus.

Et oui il est préférable de sevrer, l'éducation de ton poulain et son autonomie en dépendent.

Par sheytana : le 01/12/10 à 21:30:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142731 messages

2234 remerciements
Dire merci
 Peut etre est il possible d'habituer le poulain a rester sans sa mere quelques heures par semaine ?----> Carrément

En faisant ça progressivement ça se fait très bien


Par llun : le 01/12/10 à 21:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il a été souvent constaté que ces séparations répétées renforcent l'attachement du poulain a sa mère et rendent finalement le sevrage pénible;

Par Paulyneee : le 01/12/10 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Syrius sur le forum séparait sa jument de son poulain quelques heures bien avant 7 mois
Au contraire ils étaient habitué a être l'un sans l'autre et le sevrage s'est bien passé..


Message édité le 01/12/10 à 21:38

Par sheytana : le 01/12/10 à 21:35:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142731 messages

2234 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi j'ai pas du tout constaté ça chez le mien...Au début il appellait un peu, après il s'en foutait plus que les autres

Par Laury : le 01/12/10 à 23:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je pars du principe que dans la nature, personne vient chercher le poulain pour le séparer de sa mère et lui dit d'un coup d'un seul "popopopoooop fini maman, t'es un grand maintenant" ...

Chacun en penses ce qu'il veut, au final, la bonne méthode, je saurais pas vraiment dire la quelle

c'est, je crois que c'est suivant le lien qui lie chaque jument avec son poulain, si la mère est plutôt

du genre "casse toi c'est bon j'ai ma dose" ou plutôt "oh mon bichon reste avec maman"

et pareil pour le poulain, si il est plutôt du genre "t'inquiète man, j'me gère tout seul" ou alors

"heuuu, maman, tu peux m'faire mes lacets"...

Par El Bimbo : le 02/12/10 à 00:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pdr Laury

Moi je laisse faire. De toute façon pour l'instant il n'a que 5 mois. Il tête encore parfois mais le pis n'est plus ce qu'il était....ça se tarrit en douceur. Elle ne le repousse pas vraiment et ne se fâche pas (par contre elle est un peu de mauvais poil avec le mâle )
On verra bien quelle sera leur relation un peu avant la naissance du suivant. Mais je pense qu'elle aura définitivement fermé la crémerie.

Par picaflor : le 02/12/10 à 00:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  Personnellement, je pars du principe que dans la nature...

dans "la nature" la naissance du poulain suivant sonne le glas de la relation

de la mère avec le poulain précédent; et dans ce cas là, "la nature" n'est pas très belle

du jour au lendemain, la mère coupe tout lien avec son ancien poulain,

et ce de façon claire et musclée; et là, pour le poulain, tout son monde s'écroule d'un coup

alors, pourquoi sèvre-t-on?

simple, parce qu'il est bon pour une poulinière d'avoir un temps de repos entre deux lactations,

et il est souhaitable pour l'éleveur (et le poulain) d'avoir des poulains en bon état, sans cicatrices

ni séquelles importantes; personne n'aimerait acheter un poulain boiteux par exemple

(ceux là ont une autre destinée...)

ensuite, si on ne sèvre pas, je connais des poulains de 5ans qui tètent toujours, imaginez les conséquences ....

quant à séparer quelques heures, une amie a essayé pour prendre son cours de saut;

elle a découvert son poulain mort dans le box à son retour, les reins cassés.

Donc, quoi que tu décides, pèse bien les pour, et les contre

Par pergola2003 : le 02/12/10 à 01:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 chez nous : les poulains nés a la maison ont été servés vers 11 mois quand les meres les ont laisser partir ...

On a un poulain de 2 ans et demi la la jument appartenaiat a un club et du coup obligé de le sevré a 6 mois il était sorti regulierement quan dla maman etait retravaillé et ensuite seule pou le panser et a force il s'est habitué et le sevrage s'est très bien passé

après s'ils ne sont jamais séparé ca devient vraiment une plaie, une proprio chez nous qui nous mets ses juments l'hiver n'a , je crois, jamais séparés ses filles et bien la mere est insupportable lorsqu'elle ne vois plus sa petiote, la petite appelle mais se calme alors que la mere non.
Je precise que la jeune a 4 ans bientot

Par pergola2003 : le 02/12/10 à 01:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 picaflor : Horrible ton histoire avec les poulains décédés

Par picaflor : le 02/12/10 à 01:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 désolé ma chère, mais c'est du vécu

en plus de quarante ans de fréquentation assidue (et professionnelle) du milieu équestre,

je détiens une sacrée collection d'anecdotes (gaies ou tristes), tu t'en doutes

Par Fejica : le 02/12/10 à 02:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon premier cheval de demi pension n'avait pas été sevré .... a 7 ans je ne pouvais pas partir en balade seule car des qu'il ne voyait plus sa mère c'était demi tour et grand galop direction le pré .... c'est un grand saucisson croise comtois, donc avec mes petits bras impossible ....
de plus si par chance j'arrivais a aller un peu plus loin que d'habitude dans ma balade c'était la jument qui nous rejoignait après avoir pété la clôture ... donc bon ...
pour moi le sevrage est impératif si on veut pouvoir être indépendant avec son cheval !

Par julot : le 02/12/10 à 09:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sèvres, c'est mieux pour l'équilibre de futur cheval de selle de ton poulain. Quand on fait un sevrage assez tard, 1 mois suffit (je fais mes sevrages vers 9/10 mois), un mois a toujours suffit. Les poulains sont assez autonomes à cet âge-là, mais un compagnon leur est indispensable.

Par Ocgerenie : le 02/12/10 à 09:06:04

Déconnecté
Maud c'est ton poulain, tu comptes le garder, donc t'es pas obliger de le sevrer à X mois, c'est à toi de voir comment il se comporte et se détache naturellement de sa mère... le lait il arretera petit à petit d'en boire de lui meme ou sa mère fera barrage ou tu seras obligée de le stopper, mais tu peux le faire quand tu veux...

Par dejavu : le 02/12/10 à 09:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13718 messages

1221 remerciements
Dire merci
 Vu la situation que tu décris, je pense que tu peux bien voir comment les choses se passent. L'attachement d'un poulain à sa mère ne dépend pas du lait....
Ma jument vivait dans un groupe quand elle est née, elle s'est sevrée toute seule et comme les propriétaires de la mère la montait régulièrement elle s'est habituée à rester avec le reste du groupe en son absence sans plus de problèmes que ça.

Par oscar19350 : le 02/12/10 à 09:43:03

Déconnecté
 une amie d'enfance avais une jument qui a fait 1 poulain tout les 2 deux ans. il non jamais été sevrer il été touts ensemble dans le prés( la juju le poulain est une ponette) a 8 mois quand il rentrer la nuit au box le poulain été mis dans le box a coter de sa mère ( car il eseiller toujours de tété est 1 mois plus tard on partais en ballade en lessan le poulain seul avec une bikette est sa ces toujours bien passer même pour les 3 autre poulain
je ces pas si le faite de n'avoir jamais été séparer de sa mère a avoir avec sa mai il on tout les 3 été debourer par ma copine qui n'est pas une grande cavalière

Par kirikou : le 02/12/10 à 09:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
  Personnellement, je pars du principe que dans la nature, personne vient chercher le poulain pour le séparer de sa mère et lui dit d'un coup d'un seul "popopopoooop fini maman, t'es un grand maintenant" ...

Bien sûr la nature, c'est le monde des bisounours

Dans la nature:
1) les mères chassent leurs poupou quand le suivant arrive où qu'elles ont du mal à suivre...donc parfois largement avant le 11e mois de gestation.

2) Les petits mâles à leur maturité sexuelle (qui peut arriver vers 8 -10 mois pour les plus précoces) sont très vite chassés du troupeau par papa et doivent se débrouiller seuls. tu te doutes bien que le papa, il dit pas "s'il te plaît" mais plutôt "dégage morveux"

3) Les femelles sont bien souvent chassées du troupeau également, la nature ne raffolant pas de la consanguinité.

Donc SI dans la nature, le sevrage peut-être soudain et "violent".


Pour toutes les raisons évoquées par les autres, il faut sevrer.
Pourl'âge et la méthode...c'est un autre débat

Par Zzz : le 02/12/10 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Votre vision du sevrage naturel me semble un peu exagéré. Si le poulain plus âgé est mis à distance avec la venue d'un nouveau né, il n'est pas pour autant brutalement séparé de sa mère. Et il me semble d'ailleurs que les liens mère - fille sont les plus forts et le restent, même si le poulain plus âgé n'a plus le droit de têter....

Quand à l'âge où les poulains mâle sont vraiment chassé, il me semble, d'après mes souvenirs de lecture que c'est plutôt vers deux ans...

Bref, bien moins brutal que de se retrouver à 6 mois coupé net de sa mère...

Par dreamoiselle : le 02/12/10 à 10:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "quant à séparer quelques heures, une amie a essayé pour prendre son cours de saut;
elle a découvert son poulain mort dans le box à son retour, les reins cassés.

"
Et le poulain, comment il savait que maman allait revenir dans deux heures ? Ce n'est pas la séparation de quelques heures qui est en cause ici, c'est la séparation elle même et les conditions dans lesquelles ça a été fait !
L'autre jour, je sors avec ma jument, laissant deux autres juments et ma ponette au pré. Une des juments a passé le pieds dans la clôture et à tout arraché... Elle aurait pu se casser la jambe.

"mon premier cheval de demi pension n'avait pas été sevré .... a 7 ans je ne pouvais pas partir en balade seule car des qu'il ne voyait plus sa mère c'était demi tour et grand galop direction le pré .... "
Ce n'est pas le non sevrage qui est a mettre en cause, c'est la mauvaise éducation. Combien de chevaux, très grégaire et pas habitué à la séparation embarquent leur cavalier ?

Non, on n'est pas obligé de sevrer le poulain. Et surtout pas "pour son équilibre !" Si la jument est poulinière et fatigue facilement, pour sa santé, OK, quant au reste ....
Un poulain qui tête à 5ans, c'est dérangeant, certes mais est-ce si grave ....?
C'est certainement le signe d'un manque de maturité (probablement castré tôt en plus, pas de maturité sexuelle) le cheval a-t-il des difficultés à se prendre en charge dans le travail ... ?
Pour tarir le lait des juments, il existe des dispositifs à mettre en place quelques jours, qui permette à la mère et au poulain de rester ensemble sans que le poulain tête...

La séparation progressive c'est pas mal. Mais elle doit être courte dans un premier temps ! Sinon ce n'est juste pas progressif .... !

La pouliche que je travaille a malheureusement pouliné (elle n'avait pas 2ans (19mois je crois) lors de la mise bas, accident de pré) La mère et la fille sont très liées (et n'ont pas été sevrée, la mère est tarie) Les premières fois où j'ai sorti la pouliche, Il y avait un hongre. La pouliche appelait un peu, papa beaucoup, et maman, s'en fichait plutôt. Le hongre a changé de pré, la mère et la fille sont toutes les deux. Dans ses conditions, j'ai sorti la jument une fois quand bébé était au pré (elle pouvait voir sa mère), une fois quand elle était au box. Malgré quelques agitations, (tourner en rond, hennir) il n'y a eu aucun problème. Mais les séances sont très courtes... et on ne va pas loin (quelques minutes, si je me souviens bien pour la première...) Et la petite est tout de même suffisamment âgée pour se passer physiologiquement de maman.

Dans le cas de la séparation progressive, il faut prendre ça comme l'habituation à voir son compagnon de pré favori partir un moment...

J'ai vu de nombreuses séparations "brutales" cela se passait généralement bien. MAis certains poulains dépérissaient quelques temps, d'autre seraient passés à travers la clôture si on n'avait pas été là (pour leur taper sur le nez..) le temps qu'on entende plus la mère.
A cette élevage, après que je sois partie, ils ont fait quelques débourrages progressif, en sortant la mère à l'heure du repas, mais dans le champs de vision du poulain. Rapidement, il semble que ni l'un ni l'autre ne soit plus inquiété...


Reste le problème du risque que la mère soit sailli par le fils. C'est rare, mais dans certaines circonstances (mère seule avec son poulain) ça arrive. Certains peuvent être fertiles très tôt le cas de "ma" pouliche, elle a du être saillie vers les 8mois, par un poulain de probablement 19mois

Par dreamoiselle : le 02/12/10 à 10:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans la nature. La mère empêche le poulain de têter quand le prochain n'est pas trop loin. Elle le garde avec elle si elle n'est pas pleine, et si les conditions sont dures, il arrive que le poulain tête plus d'un ans.... ou que la mère tarisse et vire la poulain (voire qu'il meurt !) Parce que la nature n'étant pas une machine, les choses sont variables...
Quand la mère met bas, elle chasse le jeune, mais il sera autorisé à revenir au bout de quelques jours (si je me souviens bien, le premier autorisé à approcher bébé est papa...puis, les frères et soeurs) Dans certains cas, il semble que le grand frère (ou soeur) arrive à têter...
Il semblerait aussi, que les jeunes pouliches gravides, aille se faire compter fleurettes à l'extérieur du troupeau, puis reviennent ensuite porter, et pouliner au près de maman... Elle quitteront le troupeau l'année prochaine pour en intégrer un nouveau

(Voir, le Takh, les travaux de Duncan aussi je crois et Michel-Antoine leblanc )

Par kirikou : le 02/12/10 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 Zzz >>> je n'ai pas donné d'âge idéal, juste dit que SI, dans la nature les poupou étaient sevrés et que ne se passait toujours en douceur.
Quand la mère a décidé qu'il ne pouvait plus têter, c'est pas juste pour une heure ou deux, c'est définitif...donc "violent" pour le poulain. Mais je n'ai pas dit que ledit poulain était illico chassé du troupeau. Quant à l'âge où les mâles sont chassés du troupeau, cela dépend de leur maturité sexuelle qui effectivement peut venir très tard...mais être précoce aussi. Disons que j'ai donné les limites basses


"mon premier cheval de demi pension n'avait pas été sevré .... a 7 ans je ne pouvais pas partir en balade seule car des qu'il ne voyait plus sa mère c'était demi tour et grand galop direction le pré .... "
Ce n'est pas le non sevrage qui est a mettre en cause, c'est la mauvaise éducation. Combien de chevaux, très grégaire et pas habitué à la séparation embarquent leur cavalier ?

C'est tout de même une constante chez les chevaux non-sevrés d'être particulièrement grégaires! Et ça n'est pas qu'une question d'éducation.

Il faut arrêter avec l'idée que le poulain (et le cheval) ne doit JAMAIS être bousculé, ne doit jamais subir de stress. Un stress bien mené est nécessaire pour que le poulain évolue. C'est d'ailleurs comme ça que dans un troupeau il apprend les règles: au départ sa mère le protège bcp puis de moins en moins et le poulain apprend vite que quand les grands arrivent faut se pousser.
Souvent (mais pas toujours), les poulains qui grandissent seuls avec leur mère donnent des chevaux associaux (au moins dans un premier temps) quand on les met en troupeau, car ils ne connaissent pas les règles. Et les chevaux sont bien moins patient avec un poulain qu'avec un adultes...l'apprentissage des règles est alors bien plus rude et traumatisant.

Je ne me prononcerais pas sur la manière dont il faut s'y prendre pour sevrer. Mais il me semble important que le poulain soit sevré pour apprendre la séparation.

Par kirikou : le 02/12/10 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle >>> heureusement que la nature s'adapte! mais une fois que le sevrage est fait (on est bien d'accord que le plus souvent, c'est ua moment où un nouveau poulain arrive,mais parfois plut tôt ou plus tard) c'est tout de même rare que le poulain puisse têter de nouveau, même si ça arrive. Dans tous les cas, il a appris la séparation d'avec sa mère et appris qu'il pouvait se débrouiller sans elle...c'est ça le sevrage.

Par dreamoiselle : le 02/12/10 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Kirikou, oui, on est bien d'accord
Et d'ailleurs, dans mon looong message, je parle de l'indispensabilité à apprendre la séparation et que le poulain ne tête plus au bout d'un moment tout de même...

Par dejavu : le 02/12/10 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13718 messages

1221 remerciements
Dire merci
 Kirikou, sevrer et séparer sont deux choses bien différentes!
Sevrer c'est ne plus boire de lait et passer à une alimentation indépendante, pas de stress si ce n'est pour le système digestif si la transition est brutale.
Séparer c'est un stress énorme qui ne se passe jamais dans ds conditions naturelles. le jeune cheval peut toujours voir sa mère et se trouve toujours au sein d'un groupe.
Dans un sevrage 'pas naturel' le fait d'enfermer le poulain ou la mère pour les séparer, sans qu'ils ne puissent se voir, se sentir ou s'entendre équivaut dans leur tête à la mort de l'un ou de l'autre.
le poulain panique car il n'a plus de protection, la mère panique car elle pense que son enfant a été tué par un prédateur...

Sans vouloir être Bisounours je trouve que ce niveau de stress imposé est bien trop élevé, nocif et inutilement cruel.

Par kirikou : le 02/12/10 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
déjavu >>>  faut lire ce que je dis et ne pas extrapoler

J'ai dit que le poulain devait aprrendre à être séparer de sa mère pour apprendre à être indépendant, j'ai même rajouter que je ne me prononcerais pas sur la méthode utilisée

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "enfermer le poulain ou la mère pour les séparer, sans qu'ils ne puissent se voir, se sentir ou s'entendre"


Séparer c'est un stress énorme qui ne se passe jamais dans ds conditions naturelles. le jeune cheval peut toujours voir sa mère et se trouve toujours au sein d'un groupe.

Et le jeune mâle qui, entre 1 et 2 ans, est violemment chassé du troupeau par son père, tu en fais quoi? Certes, il a déjà appris à être séparer de sa mère, certes, il va aller intégrer un troupeau de jeunes mâles, mais ça n'en est pas moins traumatisant.

Pis faudrait voir à pas trop caricaturer, tout le monde ne sèvre pas en isolant le poulain! La plupart du temps, la mère est retirée du troupeau pour en rejoindre un autre ou inversement, donc ni le poulain, ni la mère ne se retrouvent seuls


Par dejavu : le 02/12/10 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13718 messages

1221 remerciements
Dire merci
 Il y a justement beaucoup de personnes qui prônent le sevrage rapide et brutal, donc plus de contacts entre mère et enfant du jour au lendemain.
Il suffit de lire les posts à ce sujet.
Donc si la mère se retrouve dans un groupe ou non le trauma est réel. Pour elle, son enfant a été tué. Pour le poulain par contre c'est plus tranquille, surtout si il a été habitué au groupe dans lequel il reste.

le fait pour un cheval de 1à 2 ans d'être obligé à rester avec le groupe de ses congénères du même âge n'est pas très traumatisant, purement éducatif. Il ne se retrouve pas en situation de danger, il sait où est sa mère... ces groupes de célibataires restent en effet aux alentours du groupe familial.

Par Paulyneee : le 02/12/10 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Comme il a été dit ca dépend aussi de la relation entre la mère et le poulain.. Certaines en ont mare et vont sevré toutes seules...

J'ai vu une technique qui me paraissait pas mal c'était de séparer au début simplement par une barrière, un de chaque coté avec chacun des copains... Comme ca le petit ne tête plus mais continue de voir sa mère... Et la le détachement se fait tout seul..

Par lutine88 : le 02/12/10 à 11:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7484 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon poulain aura 6 mois au milieu du mois et il appelle autant "papa" que maman lorsque je sors l'un ou l'autre. Il sera sevré au printemps avec quelques mois de séparation et progressivement mais verra de nouveau sa mère réguliérement car il reste à la maison.

Donc j'ai une question, est-ce que je peux envisager de les remettre ensemble par la suite (j'ai un hongre son "papa" de substitution qui restera avec lui lors de la séparation, la maman et le poulain) ou bien cela risque de remettre la lactation en route ?

Par caracol : le 02/12/10 à 11:15:13

Déconnecté
 Un poulain qui tête à 5ans, c'est dérangeant, certes mais est-ce si grave ....?

Non pas du tout

Par mon quidam : le 02/12/10 à 11:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi, vu qu'on avait qu'un seul pré, et que le jument n'en attendait pas d'autre, mon premier poulain a été sevré et séparé de sa mère quand il est parti au débourrage (TF) donc à environ 20 mois.

Très stressé pour le transport, un peu les deux trois premiers jours, après, pas de soucis.
Cheval équilibré, sérieux au travail, gentil avec l'humain (même si un peu mariole)...

Après le débourrage, retour à la maison avec les chevaux de son enfance (dont sa mère), pas de souci : les chevaux se reconnaissent mais ne manifestent aucun attachement démesuré, ni agressivité.


Par Malaya : le 02/12/10 à 11:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il est tout de même bon de sevrer.

Ne serait ce que pour éviter l'hyperattachement.

Je m'explique, Flore a pouliné il y a 14 ans de Quicko... qu'on a jamais sevré. Lors du debourrage de Quicko, il rampait encore sous sa mère pour aller teter quand on le remettait au pré. Les séparations étaient TOUJOURS des dechirements pour les deux, même si progressif, je crois qu'on a tout essayé!

Vers ses 9 ans, Quicko est venue me rejoindre à Lyon, c'est alors que je me suis reellement confrontée à un problème de sevrage! Quicko a mis très longtemps à tisser des liens sociaux et amicaux avec son congénère actuel... Flore quant à elle est restée assez difficile avec les autres chevaux; problème que je n'ai pas du tout retrouvé avec les autres poulains ultérieurs de Flore.
Le lien a mis des années à etre coupé... au point que même en présence d'un étalon, Quicko défendait sa mère... et que l'étalon n'a pas pu la saillir sur ses premières chaleurs.

Les poulains sont naturellement sevrés par l'arrivée d'un autre en théorie. Pouliches et poulains quittent en théorie le groupe familial.
Le sevrage que l'on réalise contribue aussi à rompre le lien mère poulain... Le poulain n'identifie alors plus sa mère comme "mère nourricière", mais comme un congenère avec qui il garde des relations particulières certes.

Par Malaya : le 02/12/10 à 11:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 L'environnement social autour joue bien entendu un role majeur!

Par Anny : le 02/12/10 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ma ponette a été sevrée vers ses 3 ans.

elle n'était pas constamment sous sa mère mais elle tétait quand même de temps en temps.

puis, on a fait remettre sa mère à la saillie donc quelques jours avant d'aller à l'étalon, on a séparé la mère et la fille.

c'était plus un stress pour la fille que pour la mère mais ça ne s'est pas trop mal passé malgré tout.

personnellement, je ne pense pas que ma ponette ait eu un autre comportement que celui qu'elle a actuellement si on l'avait sevrée plus tôt.

Par kirikou : le 02/12/10 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 Donc si la mère se retrouve dans un groupe ou non le trauma est réel.

euh...là je me marre...tu as déjà assisté à un sevrage fait de cette manière?
Pour l'avoir vu fait plusieurs fois...y'a pas grand chose de traumatisant pour la mère!

Mère retirée du troupeau alors que son poupou passe le plus clair de son temps loin d'elle et qu'elle ne l'appelle jamais. Le poupou la cherche un peu, puis retourne jouer avec ses copains et les autres mères.
La mère...suivant les cas, appelle un peu voire pas du tout et retourne brouter avec les "nouvelles" copines qu'elle connait déjà...je vois pas où est le traumatisme.

Pour elle, son enfant a été tué.
tu lis dans ses pensées? Tu es à la limite de l'anthropomorphisme, là! La mère n'est pas si co**** que tu veux bien le croire et à bien vu que son poupou batifolait avec les autres quand elle est "partie"
D'ailleurs si elles appellent, c'est bien qu'elles pensent leur poulain vivant...

Donc j'ai une question, est-ce que je peux envisager de les remettre ensemble par la suite (j'ai un hongre son "papa" de substitution qui restera avec lui lors de la séparation, la maman et le poulain) ou bien cela risque de remettre la lactation en route ?
La lactation se remettra en route si tu ne sépares pas assez longtemps. Pour la durée, ça fluctue...je connais quelqu'un qui a séparé mère et fille pendant 4 mois et pourtant elle est revenue téter...mais elle peut les séparer sans pb pour le travail, c'est l'essentiel.

Par mon quidam : le 02/12/10 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Malaya, ta jument et son poulain étaient ils seuls tous les deux?

Car pour le mien, il y avait aussi dans le troupeau, une autre jument, un hongre et un âne...

Mon cheval a donc appris à tisser des liens avec toutes sortes d'autres chevaux avant son sevrage tardif, et ce depuis son plus jeune âge...

Par paquita12 : le 02/12/10 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les séparations de qq heures ou de la journée, ça se faisait bcp avec les chevaux de traits et ça ne posait pas de problèmes.

Ce serait moi je ne sèvrerais déjà pas à 6 mois mais au printemps, vu qu'il n'y a pas de poulain derrière.
Et je les habituerais par contre très rapidement à être séparés de temps en temps pour éviter justement l'hyper attachement.

picaflor: ton histoire de poulain mort au boxe est dramatique, mais ça sent plus le manque de précautions ou le pas de chance qu'autre chose. Si cette séparation avait du être définitive, ça se serait passé pareil.

Le sevrage dans la nature n'est pas forcément progressif, mais la mère comme le poulain restent dans leur élément, on ne leur change pas d'un coup tout leur environnement...

Par El Bimbo : le 02/12/10 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me pose la même question que Mon quidam, parce que le mien est plus souvent avec son papa ou même la voisine qu'avec sa mère
Et puis il râle comme un putois quand je sors son père du pré

Donc pour l'instant je laisserai aviser la maman du moment du sevrage de son petit....en plus elle est pleine.

Par picaflor : le 02/12/10 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 selon les races, trop "tirer" sur la jument peut nuire au développement du future poulain, il faut aussi y penser

Par mon quidam : le 02/12/10 à 12:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'autre jour, en rentrant les chevaux du pré, un autre poulain de six mois, pas encore sevré, a suité son papa pour rentrer au box!
Et la mère les a pas vus sortir...

Par El Bimbo : le 02/12/10 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Picaflor ma jument semble très bien manier ses "clefs" : pas de besoin spécifique encore pour le prochain poulain et le pis a déjà bien diminué pour le premier qui mange allègrement comme les grands.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval