Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument de rando à la base=catastrophe en extérieur

Sujet commencé par : mateos - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par mateos : le 03/12/10 à 20:14:46

Déconnecté
 Bonjour,

Comme il y a un moment, je vous avez déjà parlé de mon problème avec Sérénade (moi même, j'ai pris peur à l'obstacle donc j'abandonne le saut pour me contenter des balades, meme si ce n'est plus du plaisir , j'ai retrouvé du plaisir avec ma jument en bossant sur le plat, mais voila, moi ce que j'aime avant tout c'est les balades et randonnée, j'ai dailleurs acheté en juillet une selle de rando de chez Guichard)

Après un brek, je voudrais rebosser pour sortir enfin AVEC PLAISIR en balade. (ba vi, il faut amortir la selle quand même )

Voilà sont comportement:

demi tour pour tout et n'importe quoi, et en groupe, elle veut être devant, mais dès qu'elle y ai elle pile quitte a se faire marcher dessus pour pas vraiment y aller, et meme a coté, elle est chiante, elle ne veut pas avancer, regarde tout).
Elle faisait que de la randonnée avant donc je vois pas pourquoi elle est devenu comme cela (bon je la monte beaucoup moins souvent et longtemps que lorsqu'elle était dans le club de randonnée).

Je me disais qu'une bonne randonnée avec bien des kilomètre sur plusieurs jours lui ferais du bien. (mais en ce moment les rando... Mais j'aimerais tant me promener avec elle sur son dos).

J'ai fait des balades en main, niquel, limite elle dort. J'ai donc tenté les longues rênes, elle avance bien, elle s'arrête de temps en temps (mais 1 ou 2 fois dans la balade) et elle repart une fois que je la stimule.
J'ai fait cela un moment puis je suis remonté plusieurs semaines après, résultat: rien a changé, toujours la même.

Des idées pour retrouver ma jument? Ou tout est foutu a ce niveau là?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 03/12/10 à 20:20:45

Déconnecté
 vu que tu sais qu'elle réagit comme cela, inconsciemment tu anticiperais pas sa peur par hasard ?

en fait tu sais qu'elle peut avoir peur, donc tu as peur et tu stresses doucement de savoir ce qu'elle peut faire, elle elle sent que t'es pas à l'aise et panique pour rien et au final le serpent se mord la queue

Par GGT : le 03/12/10 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 es tu déjà partie à pied ? (toi à pied avec elle en longe)

Par mateos : le 03/12/10 à 20:28:22

Déconnecté
 Je ne pense pas car elle n'est pas forcement violente donc je ne stress pas, la plus part du temps, on discute avec ceux qui font parti de la balade, on rit, chante, bref plus décontracté tu meurs et d'un seul coup pouf (mais bon a force pouf toute les 4m...)

J'ai essayer de la rassurer car maintenant, je sais quand elle va faire un arret net ou demi-tour (bon pat trop dur en même temps, car tout les 4m...) mais rien y fait, a la fin pour ne pas m'énerver car a force, faut avouer que... Je regarde les autres cavaliers et je leurs dis "regarder les oreilles, elle va faire..." et je peux dire si elle va pilet ou si elle va faire demi tour (selon l'action des oreilles et la pression qu'elle mets sous moi. Eh chui forte hein )

Non mais sérieux, je déprime.

Par mateos : le 03/12/10 à 20:29:36

Déconnecté
 GGT (je l'ai écrit oui, en longe avec moi a coté, elle est passive, comme si je la baladais dans sa pature. Donc apres longues renes, 1 ou 2 arrets (quand il y a vraiment quelque chose et elle repart)

Par dreamoiselle : le 03/12/10 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, elle l'a fait à pied, et même aux longues rênes

Si ok aux longues rênes, je serais d'accord avec Oc. ou, la selle lui pose un problème (douleurs dorsales...)

Par GGT : le 03/12/10 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je regarde les autres cavaliers et je leurs dis "regarder les oreilles, elle va faire..." et je peux dire si elle va pilet ou si elle va faire demi tour (selon l'action des oreilles et la pression qu'elle mets sous moi. Eh chui forte hein

si rien qu'en regardant ses oreilles tu sais qu'elle va faire telle ou telle chose, alors pourquoi ne pas anticiper en lui demandant un déplacement latéral, ou alors en l'arrêtant pour qu'elle regarde la source de sa peur ?

Par mateos : le 03/12/10 à 20:33:31

Déconnecté
 dreamoiselle (pour la selle je ne pense pas, car j'en ai plusieurs et c'est le même résultat, même a cru).

Elle doit manquer de confiance en elle ou envers les autres chevaux car quand mon homme venait avec moi mais en vélo, son comportement était comme si j'étais au longues rênes, elle m'écoutait quand je la rassurais et donc on y arrivé avec quelques ronflement.
Du coup lorsque j'étais seule, j'ai alterné (peut etre une erreur je ne sais pas). Quand sa n'allait vraiment pas, je descendais, la rassurer, avancé quelques mètres et je remonté en selle, (j'ai fait sa sur 2 balades car rien a changé dans son comportement, des que je remonte, idem)

Par mateos : le 03/12/10 à 20:36:14

Déconnecté
 GGT: -pour les déplacés, (j'ai pas essayé cela car je ne sais pas faire, mais je lui demandé de changer de piste sur le chemin, a droite, puis gauche, puis droite, mais cela à toujours fini par un demi tour).
-pour l'arret et lui montrer, j'ai essayé également (bon même si je ne sais pas quoi lui montrer car il n'y a rien) donc je la laisse, je rassure et je stimule doucement, ba elle part en marche a rien

Par mateos : le 03/12/10 à 20:36:41

Déconnecté
 marche arrière*

Par dreamoiselle : le 03/12/10 à 20:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ALors, si tu sais qu'elle va faire, tu contres. Dans ce que tu dis, j'ai l'impression que sachant qu'elle va faire un truc, tu te mets en position de le faire et que d'une certaine façon tu le lui autorise, voir, lui demande. Alors qu'au contraire, ton corps devrait lui dire d'avancer tout droit.

Si tu ne peux pas... Tu pousses : elle veut faire demi tour, tu ne sais pas l'en empêcher, alors, tu lui demandes le demi tour avant ; elle va piler, tu l'arrêtes. Il est probable que cela la déroute un peu.
Tu peux pousser la chose, à faire plus que ce qu'elle ferait : deux tours, un reculer ect ... La condition : rester dans le calme, il ne faut pas que ce soit punitif, dans le stress. En fait, c'est que au lieu de perdre le contrôle tu demande ce qu'elle veut (je ne sais pas si je suis claire)
Plus tard, elle ne sera plus en résistance et tu pourras contrer, si elle n'oublie pas de faire l'andouille...
Sans garanti, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer.

Par mateos : le 03/12/10 à 20:39:54

Déconnecté
 dreamoiselle: en effet, cela est une idée à laquelle je n'avait pas pensé du tout. (sa va être sportif tant physiquement que moralement car je vais devoir être a l'affut et vu qu'elle le fait beaucoup (je n'exagère pas en disant tout les 4m) je vais m'épuiser, va falloir faire des petites balades au début))

Par phoeb : le 03/12/10 à 20:41:16

Déconnecté
le mien je l'ai acheté pour, entre autre, faire de l'extérieur. Ban une cata! Encore aujourd'hui il m'a fait chier pour pas aller devant, il va jusqu'à pousser les autres et leur couper la route pour se fourrer derrière...

J'en bouffe très régulièrement des sursauts, piles, démarrages, écarts, et le plus fatal, le demi tour - galop. Je suis tombée 2 fois à cause de ça, la selle elle même n'a pas résisté à la force centrifuge

bon ben, j'ai fait avec, pas le choix, il est comme ça. Lundi l'ostéo l'a vu, il était avec une stagiaire. Il avait finit de manger et attendait la manipulation, l'ostéo commence à parler de son cas à la stagiaire, et là paf il sursaute. Ca n'a surpris personne, personne n'a réagit, l'ostéo a dit "voilà, il est toujours comme ça".

J'en ai grave bavé dehors a tel point que l'extérieur, censé être bon au moral, était devenu une corvée pour nous 2. Moi impossible de regarder ailleur, toujours être l'affût de tout et de rien, encaisser les peurs à cause des écarts et sursauts, et lui à se stresser pour rien, se foutre les chocottes etc...
J'ai même arrêté complètement d'aller dehors, je faisais QUE de la carrière...et bah, nada, il est toujours pareil

bon ça va un peu mieux quand même faut l'avouer. Mais bon aujourd'hui j'ai dû me fâcher parsqu'il ne voulait absolument pas aller devant, au risque d'aller se vautrer sur le verglas dimanche dernier on a finit sur le talus au trot parsqu'il a eu peur d'une souche...bref, j'en ai des tas à raconter, des drôles et drôles...entre faillir de terminer dans la clotre électrique parsqu'il a peur des bûches que je lui ai montré tranquillement au moment de partir ou encore taper un écart au galop et se faucher des postérieurs en plein POR, ou même celle de finir au fossé avec une amie...j'en ai à la pelle!


Chez lui c'est du stress naturel, il est toujours comme ça (j'aurais dû m'en douter au débourrage quand il a tracé la diagonale dans le manège et qu'il a faillit renverser le moniteur ), j'arrive à identifier si c'est de la frousse ou du foutage de gueule parsque monsieur ne veut pas.

J'ai aussi compris quelque chose d'ultra handicapant, c'est qu'il a TOUJOURS la trouille sur les chemins qu'il connait par coeur, limite il se fait peur AVANT d'avoir la raison pour, par contre un chemin inconnu, roule ma poule c'est moi qu'est d'vant
autrement dit les balades régulières c'est souvent chiant, par l'équirando je l'ai super méga savouré

Par mateos : le 03/12/10 à 20:49:00

Déconnecté
 pheob, merci pour ton avis, c'est un cas "presque similaire" moi je n'ai des demi tour que au pas, mais des arrets sur image au galop ou ecart violent au galop également, j'en ai toujours.

Pour les chemins nouveaux, sa change rien, j'ai déménagé au mois d'avril et donc que du nouveau, ba la même quoi

Moi en carrière elle peut être un peu regardante au début, mais une fois bien détendu (après un bon galop fatiguant quoi) elle se concentre, mais en balade, même après 2h30 et en trotting, ba idem, pourtant elle est fatiguée car en rentrant...elle dort

Par phoeb : le 03/12/10 à 20:57:40

Déconnecté
 as tu contacté l'ancien club proprio?

Par mateos : le 03/12/10 à 20:59:26

Déconnecté
 Non pourquoi?

Je l'ai depuis plus de 5 ans et cela fait 3 ans que sa a commencé

Par mateos : le 03/12/10 à 21:04:29

Déconnecté
 Je la monté tout les weekends en balade (très rarement au pas, j'étais quelqu'un qui aimait toujours trotter ou galoper, je marcher peu souvent, elle avait l'endurance qu'il fallait).
En plus de sa quand je sortais avec ma meilleurs amie (plusieurs fois par mois) et on partait souvent des après midi entiere, idem avec pas mal de trop et galop (bon on marchait aussi beaucoup car de grande piplète).

Après il y a eu les études donc on sort moins souvent et moins longtemps. Elle a également eu son poulain en 2009, et maintenant, ba voilà ou l'on en ai (même si je recommence a la monter toute les semaines).
Je n'ai pas la possibilité de partir toute une après midi (beaucoup de chemin privé et je ne connais pas), c'est pour cela que je pensais au randonnée (pour le printemps/été.
Idem pour galoper et trotter beaucoup (comme avant) chemin trop dur pour galoper (pi vu les écarts en même temps...)

Par mateos : le 03/12/10 à 21:20:18

Déconnecté
 D'autres avis, idées?

Par stephy92 : le 03/12/10 à 21:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
les miens qd ça fait un moment qu'ils sont pas sortis on dirait des 3 ans qui découvrent l'extérieur pour la 1ère fois  
Puis au bout de 2 / 3 sorties ça passe

Par alpine40 : le 03/12/10 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 te monter determinée,a lire j'ai l'impression qu'elle decide,fait que ce qu'elle a envie de faire,ta premiere tentative,de croire qu'elle avait peur,a surement ete pris comme recompense(la caresse),donc elle a surement compris que je fais demi tour=caresse=je fais bien
tu pers en balade,quitte a prendre un stick,et chaque tentative,non tu vas ou je veux que tu ailles,non mais oh

Par Chucette : le 03/12/10 à 21:53:24

Déconnecté
Tu dis qu'avant, tu faisais des balades sportives.
C'est toujours le cas aujourd'hui? Est-ce que vous faites des balades "défouloir" (on prend exprès les bons chemin pour trot/galop)?

Je ne connais pas ta jument, je ne peux pas savoir...

J'ai connu mon cheval invivable en balade dans 2 cas :
- quand il a été séparé du troupeau au pré (j'ai changé de pension depuis)
- Quand je ne le lâche pas depuis un moment en balade

pour mon deuxième exemple, j'ai remarqué quîl est beaucoup plus calme en général quand on a pu faire un bon galop plein pot, ou qu'on a fait une belle balade un peu sportive.
Par contre dans les périodes où on y va plus peinard, soit il dort tout du long, soit il chauffe au moindre chemin où on pourrait éventuellement accélérer, susaute pour tout et rien...

Mais de nouveau, chaque cheval est si différent...


Par dreamoiselle : le 04/12/10 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans ce que dit Matéos, il y a quand même un gros facteur stress. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut nécessairement rassurer de la main (caresse) Cela dit, une main posée a bien souvent des propriété apaisantes.
Je le répète, il faut absolument que le cavalier soit calme, imperturbable !

Si on pense que le cheval a besoin de se défouler, le faire en longe avant de partir : sous la selle, on est calme, on reste en flux parfaitement détendu, endormi. Bref, on ne fait que du pas, puis des allures lentes. Laisser aller le cheval à galoper ou trotter peut effectivement le calmer, mais c'est aussi maintenir son influx nerveux pour la prochaine sortie (anticipation) Néanmoins, il ne faut pas non plus contraindre le cheval a rester au pas par la "force" : il ne sera pas plus calme. Il faut parfois préférer un petit trop relax qu'un pas crispé.

Au maximum, les rênes restent à la coutures.

Et Phoeb a raison : de chevaux ne sont pas à l'aise dehors, et ne le seront jamais...

Ce qui me chiffonne, c'est qu'elle soit bien aux longues rênes et pas montée... Elle fait la différence, et le problème n'est pas du au fait de marcher devant, d'être responsable ...

Par mateos : le 04/12/10 à 15:03:29

Déconnecté
 J'ai également fait des sorties (très multiples) avec un stick, car je pensais aussi qu'elle se fouté litéralement de moi. Coup de stick des qu'elle hesitait, elle fini par passer, et j'avoue que au bout de 4/5 fois ce cinéma elle avancait et juste un haussement de voix suffisait. (bon pour les ecart au galop, je peux rien faire).

Par contre, je ne me voit pas sortir avec un stick le reste des ses jours, si??

Je tenterai de la longer avant (mais va falloir que la neige fonde pour sa)

Tout a l'heure balade avec mon homme à vélo, sa fait plus d'un mois qu'on est pas sorti

Par ANN : le 04/12/10 à 15:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Il n'y aurait pas un problème de respect du cavalier là ? Si elle a peur uniquement quand on la monte et pas en rênes longues, qu'elle a peur même en étant avec les autres... alors que ce n'était pas le cas avant... elle semble avoir une réaction apprise...

Par oceanie63 : le 04/12/10 à 15:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Mateos, essaie un truc, ça fonctionne à coup sur mais il faut beaucoup de patience.

Lorsque tu pars en balade et que ta jument se bloque tu la laisse tranquille, tu te detends et surtout ne regarde pas dans la meme direction qu'elle, j'ai testé, ça peut durer 15 min, c'est pas grave, laisse la reflechir.
Si elle fait demi-tour, ne te bat pas contre elle, tu la remet dans la bonne direction doucement sans la bousculer mais surtout pas de jambes, la direction c'est tout, et tu attends.

Mes premières balades avec ma jument duraient presque 1 heure et on fesait que 3-4 km, beaucoup de pauses, parfois meme 15 min plantées toutes les deux.

Maintenant, elle s'arrete toujours lorsque quelque chose l'intrigue, elle sais que je vais pas la bousculer, puis elle tourne la tete vers moi d'un air de dire:"c'est dangereux?", et la je lui demande d'avancer avec la voix, mais jamais je la coince dans mes jambes.

Par sinady : le 04/12/10 à 18:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
oceanie, j'utilise depuis peu cette technique et elle marche bien , On autorise l'arret et l observation mais pas la fuite .


Par dreamoiselle : le 04/12/10 à 19:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tout à fait Océanie ! Mais j'ai cru comprendre (ai-je mal compris ) Que Matéos procédait ainsi depuis longtemps...

Cela n'est possible qu'avec un cheval qui s'arrête, pas un cheval qui fuit. On peut laisser fuir un peu mais alors, il faut reprendre et dans l'idéal, revenir au point de fuite dans le calme.

Quoi qu'il en soit, le maitre mot est le calme

Par mateos : le 05/12/10 à 08:44:19

Déconnecté
 dreamoiselle: tout à fait, j'ai déjà fait cela des multiple fois, mais quand je la remet droit, ba pas folle la guêpe..."bof pas grave je vais reculer "

Pour ce qui est de al confiance monter, je ne sais pas, masi cela me laisse un peu figé, car en carrière plus de soucis lorsque je la remontais quasi tout les jours.

Hier j'ai été faire une mini balade dans la neige, elle c'est arreté une seul fois (pour quelque chose: panneau route barré qui n'est jamais la d'habitude) et vu que mon homme était en vélo je l'ai laissé passé et elle a suivie tranquillement.
Après niquel, faut dire tout est blanc et elle avait un peu froid au popotin, je n'avais pas le couvre rein


Par beeboylee : le 05/12/10 à 09:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Je constate avec le mien qui a ses periodes dingo dehors que moins je reagis à la betise plus il en fait.. Dimanche dernier , ça n'a cessé de monter en puissance , du pile ecart au galop à la vraie tentative d embarquement tronche à lenvers ( c est un arabe) en passant par coups de cul ,sauts de mouton etc..

Or ce que j'ai constaté maintes fois , c'est que si je rale à la première tentative, il n'y en a plus derrière ou elles sont tres atténuées, alors que si je laisse faire, ça va croissant..
Je pense qu au depart, il joue et que petit à petit ça lui monte à la tete, le jeu se transformant en petit velo deglingué.
Quelque part, tes zaventures avec le stick rejoignent ce que je dis. Au bout de 4 ou 5 fois tu n'as plus d ennui .Or pas se leurrer s la mesure où je suppose que tu ne frappes pas comme une brute c'est bien la fermeté et la determination du cavalier qui la font avancer et pas la peur des coups.

Par mateos : le 05/12/10 à 09:46:04

Déconnecté
 beeboylee: oui c'est peut etre tout simplement sa, (en effet, je ne la matraque pas).

Par moment il suffit juste que je lui montre que je l'ai en tapotant gentiment son popotin et en lui disan "fait gaffe a ce que tu fais" et par fois cela suffit pour remettre en avant. (bon par fois sa ne suffisait pas donc on en mettait un ou deux coups pour remettre devant et sa allait mieux après).

Mais cela veut il dire que je vais etre sans arret obliger de sortir avec le stick pour être "tranquile"? Je vais aller me renseigner dans un club de rando près de chez moi pour savoir si je pourrais faire des rando en leur compagnie (je pense que cela nous fera le plus grand bien, mais faut attendre les beau jours)

Par ratina : le 05/12/10 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2006
11 messages
Dire merci
 Je suis loin d'être une pro en balade mais déjà ce que je vois qui revient souvent dans tes propos c'est "elle était bien quand je la montais souvent"...
Un cheval au pré ne se détend pas, je pense que ta jument à seulement énormément de gaz contenue, qu'elle ne bouge pas assez souvent (je crois que ça a déjà été dit plus haut).
De plus, quand tu la sors en main ou en longues rênes elle est concentrée sur toi et non pas sur le chemin et ce qui pourrais lui faire peur. Il faut que t'arrive à la concentrer sur toi quand tu montes et cela passe par l'écoute casi parfaite de tout ce que tu lui demande (même des choses toutes simple, s'arrêter, avancer, reculer, tourner, marcher sur le bout de feuille par terre que toi tu as décidé...) . Au fur et à mesure elle prendra l'habitude de t'écouter et tu pourras lacher du lest.

Je ne sors jamais en extérieur mais il y a un cheval à mon père que je montais y'a pas longtemps et be avec mon père c'était limite un cheval de club dans la tête et avec moi c'était écarts, sauts de mouton et tout ça... Je le laissais trop se déconcentrer de moi et donc il se concentrait sur les mouches qui volaient...(c'est quand je faisais la piste de galop, en carrière c'était quand même bien plus simple).

Par Manon2201 : le 05/12/10 à 11:48:08

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai pas fini de tout lire mais .... J'ai eu le même cas que phoeb et toi. Les ballades c'était un cauchemard, demi-tour, demi-tour/départ au galop, pile net quand on est au galop, écarts, sursauts, ...... je ne les comptais plus à force ! Et tout ça pour quoi ? J'ai jamais trouvé

Il le faisait beaucoup sur les chemins qu'il connaissait très bien, un peu moins sur les chemins qu'il ne connaissait pas

A force je m'énervais, ça devenait dur de garder mon calme, parce que pour moi une ballade c'était un moment tranquille, de plaisir autant pour lui que pour moi et ça devenait un calvère, la peur de ci, la peur de ça


Mais attention j'ai pire Les lignes blanches sur la route ! C'est à dire les passages piétons impossibles à passer, la ligne blanche qui délimite le bord de la route Alors c'était tout une épreuve=> mettre des jambes, sans s'énerver surtout!, le laisser regarder en même temps, mais continuer à mettre des jambes, tous ça sans l'agresser parce que sinon

Par dreamoiselle : le 05/12/10 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 tout à fait, j'ai déjà fait cela des multiple fois, mais quand je la remet droit, ba pas folle la guêpe..."bof pas grave je vais reculer"
Alors, probablement, tu redressais trop tôt... Vaut mieux attendre que le mouvement vienne du cheval...

Manon, il faut éviter d'agir avec les jambes si le cheval n'est pas prêt a y obéir franchement. Par contre, je pense que les approcher, sans qu'elles demandent peut, dans certains cas, avoir une fonction encadrante et rassurante

Par mateos : le 05/12/10 à 16:34:41

Déconnecté
 Je n'ai pas encore testé de l'arreter moi meme, de faire demi tour avant qu'elle ne veuille le faire...

Elle s'arretait de elle même lorsque je la laisser regarder, elle analyse, soufle et fait demi tour (sans fuire une fois avoir fait celui-ci). Je la remet à l'endroit elle s'arret de nouveau donc et vu qu'elle voit que je la remet face au sens ou je veux aller, elle recule pour s'en eloigner sans faire demi-tour.

C'est sur, elle a peut etre plus de gaz que ce que je pense, je verrais pour lacher son jus en la tournant en longe avant de partir. (combien de temps d'après vous)?

Par beeboylee : le 05/12/10 à 16:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Perso ,je suis sure que degazer en longe un cheval qui va partir pour deux heures de balade active = faire pipi ds un violon..
En toute logique ,dehors tu pars au pas tu chauffes le bestiau tranquillou et APRES les choses serieuses commencent..
Le beur c'est au fur et à mesure qu'il avance que les aneries commencent.. En gros plus il est en vant, plus ça lui monte au ciboulot.
Si je le longe avant, au mieux ça servira à rien, au pire ça va le mettre illico en mode "on",sans que moi (qui ne me longe pas moi meme) le soit..Meilleur moyen pour m' en desolidariser.. ;

Par mateos : le 05/12/10 à 17:06:11

Déconnecté
 beeboylee: oui sauf que moi sa commence dès que je suis dessus et que je sors du manège pour aller en direction de la sortie

Et la ou je suis, les balade active c'est fini, je ne peux plus (pas les chemin pour, tout est trop dur ici).

La ou j'étais avant, je pouvais partir des après midi entiere sans prendre le meme chemin deux fois, mais ici, ba a part un tour de 2heures que j'ai fait 1 fois (et c'est nul car plus d'1h de route)

Par beeboylee : le 05/12/10 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Bah la cle de ton problème est sans doute là. tu faisais des balades actives tu n en fais plus faute de chemins:la ju est disjonctée.Quasi normal.
quand ils ont l habitude davancer c'est dur de les mettre sur mode off

Par mateos : le 05/12/10 à 17:14:27

Déconnecté
 Certe, mais que faire?

Quand j'ai des chemin ou j'ai la possibilité de lacher son gaz (le seul chemin en herbe) qui dur plusieurs kilometre, je trot et galop, mais elle le fait quand même.

Enfin, faut que j'essai de partir plusieurs jours actif (en trotting, car galop pas possible sauf dans ce chemin) et je verrais bien, mais bon avec les arret net tout les 4m sa va pas etre facile a remettre en place

Vivement les beau jours, je pense que si je la sort en rando plusieurs jours, sa va la caler

Par beeboylee : le 05/12/10 à 17:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas ce que tu peux faire, vraiment!

Par dreamoiselle : le 05/12/10 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Un cheval qui stress en extérieur, il faut le garder calme, c'est-à-dire éviter les allures échauffantes. Le mieux est de rester au pas, si ce peut se faire sans combattre.
Pourtant, le cheval peut avoir besoin de bouger, de galoper !
D'où la longe. Mais il ne s'agit pas de lui faire "bêtement jeter son feu" mais de la faire travailler un peu, au pas, trot, galop dans le calme et à l'écoute...

La ballade, il faut essayer de la faire au pas, rênes à la couture. Quand elle sera relax, tu pourras demander un peu de trot ...

"Elle s'arretait de elle même lorsque je la laisser regarder, elle analyse, soufle et fait demi tour (sans fuire une fois avoir fait celui-ci).Je la remet à l'endroit elle s'arret de nouveau
Ca, c'est tout bon

donc et vu qu'elle voit que je la remet face au sens ou je veux aller, elle recule pour s'en eloigner sans faire demi-tour."
Ca beaucoup moins.
Est-ce que tu mets tes jambes ? Parce qu'il ne faut pas : tu demandes un mouvement qu'elle est incapable de faire, elle réagit en donnant un mouvement qui la met en sécurité? Le mouvement en avant devrait sûrement à ce stade venir d'elle, toi, tu attends... Tu mets face à ce qui fait peur, mais tu ne pousses pas.
Il faut déjà qu'elle comprenne que tu ne vas pas la pousser vers le danger.
Si tu mets des jambes à chaque fois, à chaque fois tu te mets en porte à faux, tu perds probablement de sa confiance à chaque fois.

Il faudrait (peut-être) :
Elle s'arrête, tu te relâches, tu attends, pourquoi pas la main sur le garrot.
Elle veut faire demi-tour, éventuellement tu anticipes... Et tu fais un tour complet, pour revenir plus ou moins face à ce qui fait peur ; caresse.
Elle fait demi-tour (avant toi) et donc s'arrête si j'ai bien compris. Tu la laisses arrêter un peu, quelques seconde, tant que tu sens sa musculature crispée. Tu la remets calmement dans le bons sens, peut-être un peu moins que ce qu'elle était avant (par ex. Elle a fait 180°, tu la remets de 170 dans un premier temps) caresses, attends...
Si elle recule : tu tournes, tu ne laisses jamais reculer, mais tu ne peux pas non plus la pousser en avant (car tu vas lui apprendre à se défendre) donc il faut désamorcer, en tournant...
Les écarts, tu les ignores, à la rigueur, tu te marres, parfois ça marche ...
Au bout d'un moment, à l'arrêt, elle va soit s'endormir, soit vouloir bouger. Tu repars au pas dans le bons sens...
Dans tout ça, surveille votre respiration, la tension corporelle

J'ai le sentiments, d'après tout ce que tu as dit jusque là, qu'il s'agit de vous réconcilier l'une l'autre...


Par dreamoiselle : le 05/12/10 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En revanche, un cheval qui va ronger son frein, piétiner, faire des écarts parce que tellement occuper à vouloir avancer qu'il est surpris de tout, pourra trouver du bénéfice à trotter de manière assez active et étendue. Mais mais au final, il faudra tout de même apprendre à ce cheval qu'il peut aussi (doit) faire des ballades aux pas...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval