Sondage : zonde d'injection !
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar Loustix : le 04/12/10 à 17:06:48
Dire merci | Je me demandais où vous piquiez vos chevaux lors de traitement... Personnellement je pique à l'encolure mais si le traitement est sur plusieurs jours j'alterne avec également la fesse et le poitrail ce qui a semblait surprendre pas mal de monde. Donc comment faites vous ? Où piquez vous ? |
Par zapi : le 04/12/10 à 17:09:21
Dire merci | je pique à l'encolure aussi. si ca dur plusieurs jours je pense que j'alternerais simplement d'un coté et de l'autre de l'encolure le soucis avec les fesses et le poitrail c'est que c'est clairement moins facile, et que celui qui fait la piqure est bien plus exposé aux coups de pied et morsures |
Par sam28 : le 04/12/10 à 17:09:51
Déconnecté | moi, je pique à l'encolure pour les IM sauf que j'atlèrne les coté, un jour a droite le lendemain à gauche et le surlendemain à droite, ainsi de suite!! y'a que pour les SC c'est au poirtail ou l'épaule et les IV a l'encolure normal!! voilà pour moi Message édité le 04/12/10 à 17:10 |
Par casimirus : le 04/12/10 à 17:10:44
Déconnecté | je pique à l'encolure et si le traîtement est sur plusieurs jours, je pique un jour à droite et le lendemain à gauche ... etc |
Par Loustix : le 04/12/10 à 17:11:21
Dire merci | Je suis sur de gros dosage et je fais déjà l'injection en deux points... Mais sur des petits dosage c'est vrai que c'est pas mal d'alterner ! |
Par El Bimbo : le 04/12/10 à 17:23:32
Dire merci | ben zut alors c'est un des tiens qui est malade ? clair que cette pourriture d'antibiotique c'est tellement visqueux et faut en injecter tellement. |
Par Akhal9 : le 04/12/10 à 17:29:50
Dire merci | Je pique a l'encolure, c'est le plus facile d'accès, mais faut vraiment faire attention de l'endroit ou l'on pique ! L'idéal est aussi de faire ds les fesses, fin une main en dessous de la pointe de la hanche car c'est plutôt bien drainée, mais c'est moins facile deja quoi.. Par contre le poitrail, j'aime moins, il parait que le produit est moins bien drainée, car les muscles sont assez petits et que c'est très graisseux ! |
Par GGT : le 04/12/10 à 17:30:20
Dire merci | je fais comme toi loustix quand ce sont des longs traitements. mais j'essaye d'éviter le poitrail parce que ça me fait une drôle d'impression si ce sont des traitements courts : encolure en alternant les côtés |
Par GGT : le 04/12/10 à 17:31:25
Dire merci | ps tu as vu dans ton titre t'as écris "zonde" pour zone comment ça le forum nous détraque |
Par al : le 04/12/10 à 17:38:14
Dire merci | j'aime pas piquer dans le poitrail l'encolure c'est bien, c'est assez sécure et si t'as un animal d'assez bon gabarit (ex: gros Vicky ), t'as 20 fois la place après, dans la croupe c'est pas mal non plus, mais en cas d'abcès ça draine moins bien... sinon comme les vaches laitières pour la FCO, dans le bas de la fesse, là t'es sure que ça draine bien...mais gare aux coups |
Par casimir : le 04/12/10 à 17:39:50
Dire merci | perso le véto m'a montré dans l'encoulure et comme al il y a de la place alors un coup a droite un coup a gauche ça le fait ceci dis j'aimerais bien savoir ou piqué dans la croupe , ça pourrait servir |
Par lutine88 : le 04/12/10 à 17:48:45
Dire merci | Encolure et en cas de traitement de longue durée, un jour à droite et un jour à gauche! |
Par Ocgerenie : le 04/12/10 à 17:55:14
Déconnecté | encolure et quand Génie avait 5 jours d'antibio et après perte de deux seringues et aiguilles dans le pré, mon véto a fait une injection totale pour 5 jours (je lui ai demandé d'ailleurs pourquoi il proposait pas d'office la dose pour 5 jours plutot que tous les jours, surtout en connaissant le caractère du cheval à piquer) |
Par al : le 04/12/10 à 17:58:45
Dire merci | oc: la pénicilline, injctable en IM, est pas chère et très sécure (enfin, si injectée en IM stricte ) tu parles de quel antibio qui dure 5 jours? en général ce genre d'antibiotiques sont des antibiotiques de dernière génération, et par précaution, il vaut mieux toujours utiliser en première intention un "vieil" antibiotique, notamment la bonne vieille pénicilline, pour se garder les nouveaux "au cas où". si cet adage avait été respecté en humaine, on en serait pas aux bactéries multi-résistantes... |
Par laureBrrrrr : le 04/12/10 à 18:02:07
Dire merci | j'alterne un jour sur deux encolure Al tu peux developper ? en général ce genre d'antibiotiques sont des antibiotiques de dernière génération, et par précaution, il vaut mieux toujours utiliser en première intention un "vieil" antibiotique, notamment la bonne vieille pénicilline, pour se garder les nouveaux "au cas où". pas forcemment pour l'antibio dont parle Oc, mais pour ma part on ne pique plus en penicilline même si ça coute plus cher, Gabin y etant allergique, mon veto ne ma pas parler de " risque" d'utiliser les nouveau produits ( je sais plus le nom d'ailleurs la honte) |
Par El Bimbo : le 04/12/10 à 18:03:27
Dire merci | il n'y a pas aussi le fait qu'il en faut un peu plus ? et que du coup c'est aussi plus désagréable pour le cheval ? cf des raideurs d'encolure. |
Par Ocgerenie : le 04/12/10 à 18:18:00
Déconnecté | al j'en sais rien en 2007 Génie m'a fait une nécrose de la langue, le véto est venu un dimanche injection d'antibio, lesquels j'en sais que dalle, bref le lundi je dois faire l'injection, j'y arrive pas le cheval s'agace, bref, j'injecte ce que je peux, le mardi il m'envoie sur la lune au moment de piquer, bref en cata je demande au véto de passer le mercredi en fin de journée, résultat, un véto qui a fini le nez au sol, un cheval à 2m50 du sol et impossible de le piquer depuis ce jour là, meme pour un simple vaccin.... le véto a réussi à le piquer au final en lui injectant une dose forte, me disant qu'il lui fait la dose des 5jours d'un coup.....j'en sais pas plus il m'a aussi dit que c'était possible en fonction du cheval et de son niveau d'acceptation à la piqure de donner des antibio en sachet ou de faire des piqures de doses fortes qui correspondent à plusieurs jours de piqure je suis pas véto ce qui est sur c'est que maintenant sur trois chevaux, ben yen a qui se fouttrait dans le feu pour éviter d'etre piquer |
Par laureBrrrrr : le 04/12/10 à 18:19:58
Dire merci | il n'y a pas aussi le fait qu'il en faut un peu plus ? et que du coup c'est aussi plus désagréable pour le cheval ? cf des raideurs d'encolure. c'etait pour oc El bimbo ? non nous on donne bien des doses normal donc pas beaucoup de produit, c'est juste pas de la peniciline je retrouve pas le nom |
Par Ocgerenie : le 04/12/10 à 18:20:04
Déconnecté | PS je rassure, avant le souci de Génie en 2007, c'était moi qui le vacciné en liberté dans le pré sans jamais un souci et là pour une simple IM mon véto m'a fouttu les boules en disant qu'il était possible de tuer son cheval en piquant pas au bon endroit, du coup ben j'ai pas pu piquer par stress (il aurait fermé sa gueule je suis sur que mon cheval se laisserait vacciner aujourd'hui ) |
Par al : le 04/12/10 à 18:45:54
Dire merci | oc: mon véto m'a fouttu les boules en disant qu'il était possible de tuer son cheval en piquant pas au bon endroit ce qui est vrai (cf mon petit " " concernant le mot "sécure" pour la pénicilline) allez, jsuis motivée, c'est parti pour un topo (je sors d'un topo sur les ténias et leurs dégats, ça vous intéresse? jfais un tir groupé ) en fait les chevaux ont tous une extrème sensibilité non pas à la pénicilline, mais à la PROCAINE, un agent systématiquement associé à la pénicilline dans les formulations "classiques". permet de conserver longtemps et sans risque l'antibio (y'a aussi de la péni sodique, bcp plus chiante à utiliser/conserver, d'où son usage restreint) DONC en injection IM STRICTE, no problème. par contre, en IV, même si ce n'est que dans une veinule, le cheval fait une réaction, type choc anaphylactique, et BAM! par terre! et certains en meurent. perso j'en ai jamais vu, jsuis arrivée 30 secondes trop tard pour voir le cas qui s'était produit à l'école, mais le jour où j'ai eu pour la toute première fois des IM de péni-procaine à faire à vicky, j'étais pas tranquille! d'autant plus que pour ma toute première injection, je pique dans le haut de la croupe et pschiiiit, une belle fontaine de sang, gloups! DONC pour être très sécuritaire en injectant de la péni-procaine, il faut procéder ainsi - planter l'aiguille DEMONTEE - brancher la seringue - POMPER pour vérifier qu'on n'aspire pas de sang (si on aspire du sang, on ressort l'aiguille et on replante qq cm plus loin) - injecter à peine, et re-pomper (truc donné par un vieux véto qui, la semaine avant mon stage, a fait tomber un cheval, malgré qu'il ait pompé...il pense qu'en poussant, il a poussé un poil l'aiguille, qui est allée se planter dans une veinule...pas de bol ) - injecter le reste de mémoire qqn avait fait un joli schéma sur les zones d'injection pour les chevaux sur un vieux post, non? |
Par al : le 04/12/10 à 18:47:52
Dire merci | et hop! perso avec vicky dans le muscle de la hanche, nickel, facile et tout et tout par contre, comme dit, risque de geyser de sang ( ) et d'abcès |
Par al : le 04/12/10 à 19:22:38
Dire merci | laure: tu voulais que je développe le paragraphe concernant les "vieux" antibios et les nouveaux? alors en fait, on fait de jour en jour (enfin, d'année en année) des antibios toujours plus performants, faciles d'utilisation, avec moins d'effets secondaires etc. (mais aussi, évidemment, plus chers, sinon c'est pas drole) et comme ces antibios ont souvent un spectre d'activité (chaque antibio ne fait que certains germes, selon leur Gram (+/-), et d'autres paramètres plus compliqués) plus large que les antibios de 1ère génération (notre bonne vieille péni), ben les médecins et vétos tapent souvent au plus facile, et prescrivent des molécules de dernière génération, comme des fluoroquinolones ou des céphalosporines de dernière génération. Qui n'a pas utilisé de cobactan (ceph) ou de marbocyl (FQ)sur ses animaux? pourtant, à les utiliser à torts et à travers, notamment en ne respectant pas les 3 règles de base de l'utilisation d'un antibio, à savoir taper: FORT VITE et LONGTEMPS on favorise le développement de résistances. comment? (c'était ptètre la question initiale? ) si on utilise un antibiotique, on tue les germes, mais pas forcément tous, car, même pour un même germe, toutes les bactéries n'ont pas exactement le même génome (mutations, etc., ça va super vite chez les bactéries), et ont donc des sensibilités différentes aux antibios. donc si on tue PRESQUE toutes les bactéries avec un antibio trop peu dosé ou utilisé trop peu de temps, on "sélectionne" celles qui ont le mieux survécu. et ces dernières, une fois que l'antibio ne fait plus effet, ben.... c'est fiesta pour elles! elles se multiplient, changent parfois très légèrement les symptomes, etc. et de fil en aiguille, on arrive à des bactéries qui deviennent carrément résistantes à tel ou tel antibiotique. et à l'échelle d'une population, c'est ce qu'on appelle le phénomène des bactéries multi-résistantes, phénomène qu'on a entièrement créé nous-mêmes, en utilisant mal les antibios (les patients en arrêtant leurs traitements trop tôt, dès qu'ils se croyaient guéris, et les médecins en ne prévenant pas assez des risques) donc si tu veux, que ce phénomène se produise avec un "vieil" antibio, bon, c'est chiant mais... on a des antibios de 2e ou 3e génération en "secours" derrière. mais que se passera-t-il le jour où on aura même épuisé nos antibios "de secours"???? |
Par laureBrrrrr : le 05/12/10 à 07:54:35
Dire merci | merci Al BAM! par terre! et certains en meurent. perso j'en ai jamais vu, jsuis arrivée 30 secondes trop tard pour voir le cas qui s'était produit à l'école, ça je l'ai vécu ....heureusement que ça a bien fini ... et c'etait un véto competant qui avait piquer pour tant Ok je connais bien le phénoméne de resitance adapatation mutation pour l'avoir bosser a la fac. But finallement t'as pas plus de risque de resistance avec les vieux que les nouveaux, mais ce qui est interessant c'est que si résistance au vieux ou peux utilisé les nouveaux. Je vois ou tu veux en venir toute fois, il y a un truc que je trouve important c'est le moins d'effet secondaire, sur les nouvelles generation, je ne connais pas spécialement pour les antio, mais pour les antiinflammatoires c'est drolement interessant. Pour ma part t'as retrouvé le nom je ne tourne mes chevaux si Antibio par piqure que par Cobaltan ... Gabin ayant fait un choc ( pourtant piqué dans la zone non a risque de l'encolure) même si ce n'etait pas moi qui piquant ça ma beaucoup beaucoup refroidit. Par contre on n'utilise pas forcemment des antibio par injection et sur large spetre, justement avec mon véto, et on passe certain par voie orale ( moins fort, moins de spectre) aprés reste a savoir si pour limité de possible résistance, on est capable de prendre le risque des effets secondaire et la moins bonne efficacité dans certains cas des " vieux " antibio en tout cas c'est une question fort interessante |
Par laureBrrrrr : le 05/12/10 à 07:56:27
Dire merci | je rebondirais juste la dessus mais que se passera-t-il le jour où on aura même épuisé nos antibios "de secours"???? je ne sais pas dans quel mesure on sera épuiser, et si on doit les voirs comme antibio de secours. a reflechir celon se principe ou théorie de la reine rouge, théorie évolutive ... de la course a l'armement dans le monde vivant Lien |
Par Loustix : le 05/12/10 à 17:14:16
Dire merci | Devant je trouve ça super pratique moi... Ca semble beaucoup moins douloureux également... La fesse c'est mitigé, et l'encolure c'est juste pratique, clairement douloureux pour les produits épais... ElB : oui Phéphé s'est fait "tabasser" par un autre cheval... GGT : Même pas remarqué ! |
Par El Bimbo : le 05/12/10 à 17:23:38
Dire merci | Laure oui je crois que c'était pour Oc. On peut parfois utiliser l'histabiosone. Al tu as oublié une indication FONDAMENTALE à mes yeux et qui n'est pas innée chez tout le monde : il faut enfoncer l'aiguille jusqu'à la garde, à fond quoi pour limiter justement le bouger. |
Par El Bimbo : le 05/12/10 à 17:28:20
Dire merci | arf zut pour le beau Phéphé.....il a un peu oublié que c'est lui l'entier ? pour lui. |
Par El Bimbo : le 05/12/10 à 17:29:59
Dire merci | le jour où on aura plus d'antibio efficace et ça commence bien en humain avec des staphylocoques multi résistants....surtout en milieu hospitalier....ben on se tournera peut être enfin vers la phagothérapie. Demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas encore le cas. |
Par laureBrrrrr : le 05/12/10 à 17:30:14
Dire merci | pour Phéphé ok j'etais pas sur j'avais jamais entendu de l'antibio sur aussi longtemps a vrai dire |
Par El Bimbo : le 05/12/10 à 17:31:23
Dire merci | si on peut proposer une piqure efficace plus longtemps mais il n'y a pas que des avantages. |
Par Loustix : le 05/12/10 à 17:36:42
Dire merci | Que de la gueule mon cheval, beaucoup de bruit et rien dans le pantalon (l'autre cheval n'a rien bien sûr, je suis même pas sûr qu'il soit parvenu à le toucher ) Il a beaucoup saigné mais ça rentre dans l'ordre... On a frôle la fracture du pisiforme... Quand je dis que ça sert à rien les chevaux... |
Par Loustix : le 05/12/10 à 17:39:31
Dire merci | Ce serait "intéressant" (je n'ai pas de volonté morbide), de faire un sondage pour voir le nombre de chevaux ayant fait un choc quite à une injection... J'ai assisté à un seul pour ma part sur peut être une centaine de piqûres, dont certaines concernant des produits passés malgré la personne en IV. |
Par al : le 06/12/10 à 13:06:18
Dire merci | el b: ah oui tiens, j'y ai pas pensé. cela dit, vu ma technique, jvois pas comment jpourrais l'enfoncer qu'à moitié, on m'a souvent fait la réflexion: hé mais c'est pas un hippopotame hein! sauf que le fait de le faire comme moi, ben l'animal, au final, le sent beaucoup moins, et donc bouge beaucoup moins (je tapote de plus en plus fort sur l'endroit à piquer, à la fin je donne des minis-coups de poing ou des claquounettes) laure: ben je disais le mot "de secours" pour ne pas dire "antibios de 2e intention", c'est le terme officiel et d'ailleurs le cobactan dont tu parles, C'EST un antibiotique "nouveau" (céphalosporine de 3e génération). mais il est déjà utilisé à tort et à travers partout, jvois bien dans la clinique où je bosse la quantité de cobactan qu'on vend, ça me rend folle |
Par Malaya : le 06/12/10 à 14:39:02
Dire merci | Pour ma part... Sur mes chevaux, tant qu'à faire j'évite l'encolure...C'est souvent le semi membraneux qui prend! Sur les chevaux des autres.... sans etre suicidaire, c'est dans l'encolure! Un bon méga pli de peau... et zou, ni vu ni rien, j'ai tout injecté! Merci Al pour ce rappel antibio... Ca pourra en éclairer certains! |
Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 15:10:24
Dire merci | et d'ailleurs le cobactan dont tu parles, C'EST un antibiotique "nouveau" oui je sais, enfin nouveau il me semble qu'on en trouvait il y a deja 2 ou 3 ans mais que les prix ont drolement baisser. j'ai du mal a comprendre se " rend folle" je comprend bien ton idée au dela du spectre d'action, n'y a t'il pas comme pour les nouveau AI moins d'effet secondaire ? exemple les nouveau AI cible bien mieux au niveau cellulaire = moins d'effet secondaire. Pour bosser avec des parasitologues et des medecin en recherche ils n'ont pas une discours si alarmant sur les phénoménes de résistance. Mais je comprend bien ton idée de au cazou. le tout et la balance : bénéfique vs risque différence dans les classifications nouvelle generation 2nd intention ? |
Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 15:12:09
Dire merci | Par contre je suis étonnée Cobaltan se vend tant que ça ? ça coute bien plus cher que de la péniciline normale ? ( j'en sais quelque chose ) je crois que au dela du coté médical si j'avais le choix je pencherais pour le moins cher ? donc ce n'ai pas le cas des proprios en generale ? |
Par Kahlia : le 06/12/10 à 15:19:43
Dire merci | Dans l'encolure, en alternant de côté, si ya plusieurs injections par jour, le poitrail aussi. |
Par hamille : le 06/12/10 à 15:37:06
Dire merci | Le soucis c'est que le propriétaire à rarement le choix de l'antibio à utiliser (je dit pas que c'est forcément de sa faute,... les proprio peuvent être supra chiant si il y a "complications" |
Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 15:42:45
Dire merci | ha ? j'ai l'habitude d'un véto qui propose toujours plusieurs traitement, en fonction du prix mais aussi effet indésirable possible, et type d'action on discute ensemble et on fait un choix parce que au vu du Cobaltan l'imposer glups quand même |
Par elphe : le 06/12/10 à 16:02:56
Dire merci | Je procède également par un changement de côté d'encolure par jour même avec 2 points de piqûres! |
Par al : le 06/12/10 à 17:46:54
Dire merci | laure: mais c'est depuis plus de 4-5 ans le cobactan, mais ça reste un "nouvel" antibiotique pour l'instant, en médecine vétérinaire (si mes données sont à jour, hum ), on compte 3 générations d'antibios, le cobactan fait partie de la 3e. malaya: idem, dans Vicky c'est à la croupe, en même temps j'y ai 20 fois la place et jpeux même lui faire en liberté, il s'en balance mais sur un cheval inconnu, ça sera encolure, je tiens à ma vie |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous