Forum cheval
Le Forum Cheval

Se faire rembourser la DP ou pas?

Sujet commencé par : polache - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
1 personne suit ce sujet
Par polache : le 06/12/10 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Que faire?

j'expose la situation.

J'avais une Tier de pension sur une jument.

Seulement j'ai arrêté (ce mois ci) car ca ne collait pas du tout avec le proprio.

Au mois de novembre la jument a été blessé et ca a empiré (pour moi c'est de sa faute).. Du coup je l'ai monté 1 seule fois.

A la fin du mois, je ne voulais pas le payer car je n'avais pas monté la jument, il m'a dit que je devais lui payer car il avait déjà acheter des choses avec l'argent que j'allais lui donner...
Du coup je me suis sentie obligée de payer...

Il m'a dit qu'en compensation, je monterais sa jument en janvier, seulement je ne veux plus monter sa jument en janvier.

A ma place, vous demanderiez qu'il me rembourse? Car ca fait quand même une somme importante dans mon budget.

Je ne sais pas quoi faire...



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 06/12/10 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu es mal, tu n'aurais pas dû payé!

je doute qu'il accepte de te rembourser.

Par ashtraygirl : le 06/12/10 à 19:16:04

Déconnecté
 te faire rembourser, tu peux te brosser je pense...
j'aurai pas payé non plus

Par kosmos : le 06/12/10 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est a ça que sert le préavis sur les contrats de DP...

je ne pense pas qu'il te rembourse, vu que effectivement tu n'es montée qu'une fois mais comme ce que paye la DP sert justement a payer les frais par rapport au cheval, normal qu'il compte dessus, surtout si tu n'as pas donné de préavis.

Par polache : le 06/12/10 à 19:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  tu es mal, tu n'aurais pas dû payé!

je sais

Je regrette beaucoup


Par polache : le 06/12/10 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci


Pour la prochaine fois, si le cheval est malade, je paye quand même ou pas?

Je ne vois pas ce que le préavis vient voir la dedans car la on parle du mois ou la jument était malade, ou je n'ai pas pu la monter.


Car il était prévenu qu'au mois de décembre je n'étais pas la, ca il le savait a l'avance

Par DQR33 : le 06/12/10 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Même si tu n'as pas de contrat écrit, tu as au moins un contrat moral avec le proprio. Je sais bien, c'est un truc qui passe mal maintenant, mais enfin...

Maintenant, tout dépend quand tu l'as prévenu que tu arrêtais et surtout, à partir de quand.

Par tyoc : le 06/12/10 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la prochaine fois, si le cheval est malade, je paye quand même ou pas?

Je dirais que ça dépend de l'origine de la maladie. Si c'est à cause du proprio je ne paierais pas, mais si c'est "la faute à pas de chance" il faut partager les joies et les peines.

Par polache : le 06/12/10 à 19:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 En faite la jument a eu une blessure entre l'épaule et le passage de sangle.

Elle a fait 3 jours de box, et le dimanche: concours!

j'étais pas du tout d'accord...Mais c'est pas moi le proprio...

Apres le concours ca a empiré, du coup véto et soin pendant 3 semaines...

Lui il dit qu'il n'y a aucune relation entre les deux, moi je pense que si



Par DQR33 : le 06/12/10 à 19:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirais que pour novembre c'est cuit. Pour décembre, s'il était bien prévenu que tu arrêtais ce mois-là, ça peut se discuter. S'il n'y a aucun contrat écrit, ok, ça peut le faire. Par contre, s'il y a un contrat écrit, il doit y avoir probablement un préavis à respecter...

Par idina : le 06/12/10 à 19:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis absolument pas d'accord; une DP n'a pas a supporter les déboires liés à la santé du cheval ... elle participe aux frais à partir du moment où sa contrepartie, monter, est assurée

Ceci à partir du moment où elle n'est pas responsable de l'immobilisation du cheval, évidemment ...

Par polache : le 06/12/10 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Idina, j'avais la même vision

Mais au vu des réponses, je pensais pas de la bonne façon

DQR, non pas de contract, il a essayé de me faire payer décembre, mais hors de question ca part contre!


Par Laure13720 : le 06/12/10 à 19:34:23

Déconnecté
 Personnellement, tu n'aurais pas du payer:
- car tu as monté qu'une fois, c'est malhonnête de la part du propriétaire
- et pour ce qui est de l'excuse : " oui mais j'ai déjà acheté.." ok, il y a des frais liés à l'utilisation de la jument, mais vu que TU ne l'utilise pas.... de plus, on ne dépense pas l'argent que l'on a pas !

Dans ton contrat, si tu as un contrat, il y a noté un nombre de fois où tu dosi monter la jument, et vu qu'il y a non respect de contrat... Tu ne payes pas..

Voilà ! Essaye de t'arranger à l'amiable...

Couragge !!

Par tyoc : le 06/12/10 à 19:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas très juste pour le proprio

La DP n'aurais que les avantages et le proprio que les inconvénients.




PS : bien évidemment dans le cas ou la maladie / blessure n'est de la responsabilité d'aucun des deux.

Par polache : le 06/12/10 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 
- et pour ce qui est de l'excuse : " oui mais j'ai déjà acheté.." ok, il y a des frais liés à l'utilisation de la jument, mais vu que TU ne l'utilise pas.... de plus, on ne dépense pas l'argent que l'on a pas


effectivement, surtout que c'était pour son plaisir, a la rigueur c'était une couverture pour la jument j'aurai compris...

Mais la même pas...


Par harasdefly : le 06/12/10 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 payer uniquement si le cheval est montable, c'est de la location de mobylette, pas de la demi-pension.

perso, si j'avais un demi-pensionnaire qui refusait de payer parce qu'il n'a pas pu monter, il n'aurait pas besoin de revenir en 2° semaine ....

Par idina : le 06/12/10 à 19:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et je précise, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté, que je suis du côté propriétaire et non DP

Et bien pourtant, c'est le principe de la DP !

Tu peux chercher des DP payantes pour des chevaux non montables, à mon avis, tu vas pouvoir chercher longtemps ...

Que la DP paie si ELLE n'a pas pu venir monter, ce n'est en effet pas le problème du propriétaire ... mais si le cheval est non montable, sans que la DP en soit responsable ... et bien elle n'a pas à payer, cela reste mon point de vue ^^


Message édité le 06/12/10 à 19:40

Par DQR33 : le 06/12/10 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas vraiment la même façon de voir les choses que toi, idina. Après, tout dépend des accords passés.

Lors de la demie pension du cheval de mon fils, il me semble bien que tous les frais étaient partagés. Maintenant, c'est vrai que l'on a eu la chance d'avoir aucun problème de santé.

(Plutôt comme harasdefly et tyoc, moi )



Message édité le 06/12/10 à 19:44

Par al : le 06/12/10 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, mon cheval est malade et la DP ne peut pas le monter pendant un mois.... hé ben jlui demande pas de payer, enfin, ça me semble normal
(en même temps, vu le prix de ma pension, bon )

mais comme les autres, oui, réclame ton argent, mais je doute que tu le revoies

Par tyoc : le 06/12/10 à 19:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je suis du côté propriétaire et non DP

Moi aussi

Par nuf : le 06/12/10 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors si ma ponette est malade plus d'une semaine je deduis le nbre de semaine non montable de la dp

préavis un mois si la dp arrete de monter donc si tu ptéviens fin novembre par ex tu payes aussi décembre

apres si la dp ne vient pas monter alors que cheval montable tant pis pour elle, ca serait trop facile de payer à la carte, le propri paye tjrs meme si il est pas la


Par idina : le 06/12/10 à 19:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  mais évidemment que la DP n'a pas les inconvénients du propriétaire, cela ne me semble absolument pas illogique !

Justement ... elle n'est pas propriétaire !!!

Qu'elle participe TOTALEMENT à l'entretien du cheval, aux soins s'il y en a, qu'elle ait aussi les inconvénients de venir s'en occuper dans le froid et sous la pluie ... oui ... mais assumer les problèmes de santé du cheval, certainement pas ...

Par polache : le 06/12/10 à 19:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 
apres si la dp ne vient pas monter alors que cheval montable tant pis pour elle, ca serait trop facile de payer à la carte, le propri paye tjrs meme si il est pas la


Ca je suis tout a fait d'accord

Par pascale : le 06/12/10 à 19:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est pas très juste pour le proprio

"La DP n'aurais que les avantages et le proprio que les inconvénients."


ben, ça me semble normal.. qd on est proprio, on ne devrait pas compter ou être "à la merci" d'un(e) DP...

Et moi, je suis côté proprio.. j'ai eu 2 DP sur mon cheval, ça ne me serait pas venu à l'esprit de leur faire payer l'immobilisation du cheval...

ss prendre le cheval pour une mobylette, un DP est asujeti au proprio a qui il doit demandé l'autorisation pour tt ou presque, svt suivre ses "ordres", il va pas en plus payer pour un cheval non monté!

ça, ça va bien qd c'est un heval auquel on est trés attaché, avec qui on a crée des liens durant pls années.


Par tyoc : le 06/12/10 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
aux soins

Y compris les soins vétos dùe à la maladie ?

Par tyoc : le 06/12/10 à 19:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si la maladie est trop longue au gout de la DP, elle donne son préavis et la cohabitation s'arrête là.

De toute manière rien ne vaut un bon contrat écrit.

Par idina : le 06/12/10 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, y compris aux soins vétos ... c'est, à mon avis, en participant à TOUT qu'on se fait une réelle expérience pour passer à l'étape suivante : devenir propriétaire et assumer au niveau financier

Par tyoc : le 06/12/10 à 19:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre je laisserais pas payer les soins véto à une DP. C'est au proprio de faire les choix thérapeuthique. Demander la participation à la DP ça veut dire qu'elle décide aussi.

Par polache : le 06/12/10 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Par contre je laisserais pas payer les soins véto à une DP. C'est au proprio de faire les choix thérapeuthique. Demander la participation à la DP ça veut dire qu'elle décide aussi.

En même temps il ne m'a pas demandé mon avis quand il l'a sortie en concours alors qu'elle était blessé...

Et les soins véto il veut les faire payer au mono car il dit que c'est lui qui lui a donné un coup de fourche (on sait pas d'ou il sort ca...mais il faut bien quelqu'un qui lui paye les soins...)


Tyoc tu as raison pour le contract, on devait en faire un mais ca ne faisait vraiment pas longtemps que je l'avais, du coup on a pas été assez rapide.

Par idina : le 06/12/10 à 19:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, je ne parle pas de payer les soins vétos, mais d'assurer les soins en entretien

Evidemment qu'une DP n'a pas les soins vétos à payer sauf si elle est responsable de l'état du cheval ... et là à mon avis, pas sûr qu'elle assume ses responsabilités (une des raisons qui fait que je ne veux pas de DP ^^)

Par Laure13720 : le 06/12/10 à 20:01:52

Déconnecté
 J'ai deux DP, sur 2 centres équestres ( je suis en déplacement ts les 3 mois), et dans les 2 cas : si le cheval est blessé par ma faute (hors cours): je paye DP + soins véto
si le cheval est blessé autrement : je ne paye pas la dp ou on me remplace ma monture durant la partie où le cheval est en convalescence...

on se prend souvent des DP car nous n'avons les moyens où a possibilité d'avoir un cheval à nous, c'est pas parce qu'on est pas propriétaire, qu'on doit forcément se faire arnaquer.

Mais le mieux ça reste un contrat, selon moi obligatoire, même pour les histoires d'assurance ou responsabilité civile...

Par polache : le 06/12/10 à 20:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Idina, je pense qu'on a la même vision des choses.

Si j'avais blessé la jument, j'aurais pris a 100% en charge les soins.


Par tyoc : le 06/12/10 à 20:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Polache, t'as l'air d'être tombée sur un sacré coco

Tu verras pas la couleur de ton argent, fait un deuil dessus.

Désolé pour toi

Par polache : le 06/12/10 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Polache, t'as l'air d'être tombée sur un sacré coco

Eh encore, vous savez pas tout

Par tyoc : le 06/12/10 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Raconte

Par kosmos : le 06/12/10 à 20:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'avais pas compris, je croyais que du coup tu voulais arrêter la DP!

oui raconte allez


Par Colomba : le 06/12/10 à 21:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas du tout d'accord avec Idina. Si on veut payer ses heurse, on monte en club. Quand on prend un cheval en DP, on accepte, comme quelqu'un le dit plus haut, "les joies et les peines" d'un cheval en pension (dans certaines limites bien sur). Moi, une dp qui prend mon cheval pour une mobylette, il va juste se faier foutre.

Par idina : le 06/12/10 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et bien au vie de ta réponse, Colomba, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit

En aucun cas une DP n'est là QUE pour monter, elle doit (selon ma façon de voir les choses), participer à TOUT les soins au cheval ... MAIS, si elle n'est que DP, elle n'a pas non plus à assumer les inconvénients de l'état de propriétaire, c'est à dire PAYER lorsque le cheval est transformé en tondeuse ... ça, ça fait partie des risques de l'état de propriétaire ... et quand on le devient, on ne doit pas compter sur une tierce personne pour assumer les frais occasionnés.

Sans transformer la DP en utilisation "mobylette", dans un contrat il est stipulé que la DP paie un montant X par mois, comprenant la pension, l'entretien, etc ... plus le parage ou ferrage par moitié, mais qu'en contrepartie, elle peut monter le cheval tel et tel jour, tant de fois par semaine !
Il est donc bien entendu que contre l'entretien de son cheval certains jours (le service) plus le paiement d'une somme, la DP MONTE le cheval ...

Sincèrement, je vous trouve sacrément culottés d'envisager de faire payer une DP à quelqu'un contre ... RIEN ...

Par Urbey : le 06/12/10 à 22:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense tout à fait comme toi Idina. Je suis proprio, j'ai choisi d'avoir un cheval et je l'assume jusqu'au bout. Je n'ai pas de DP, je préfère proposer à des personnes de confiance de monter mon cheval lorsque je pars en vacances, et je sais qu'en contrepartie elles s'en occupent bien.

Si j'avais une DP, je n'imaginerais pas lui demander de continuer à payer si mon cheval n'est plus montable (sauf si c'est à cause de la DP, bien sûr). Il est normal d'aider le proprio pour les soins réguliers, mais une DP n'a pas à payer pendant des mois une DP si le cheval n'est pas montable, c'est totalement abusé.
Comme le dit si bien Idina, ça fait partie des risques du proprio.

J'ai une amie qui s'est beaucoup investie pour chaque cheval qu'elle avait en DP, et certains proprios ne se sont pas gênés pour partir du jour au lendemain avec le cheval sans un merci. Alors il faudrait en plus payer pour aider le proprio aux frais vétos?

A chacun son rôle...

Par Laure13720 : le 06/12/10 à 22:11:02

Déconnecté
 + 1 idina !

Perso j'aime les poneys que je monte de tout mon coeur, mais payer ma dp pour rien...
On peut même extrapoler !! On ne te fais pas payer en club quand t'as la neige ou autre, et t bien contente !!
Je pense pas que tout le monde aprécierai de payer des cours sans monter... et monter en club ou etre qu'une dp ne veut pas dire qu'on prend les chevaux pour des "mobylettes" on a juste pas la chance comme vous d'être propriétaire... Je trouve ça vraiment injuste qu'on dise: elles ont pas de cheval, donc elle s'en branle du cheval, donc on les fait casquer pour rien...

Par filou95 : le 06/12/10 à 22:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Faire payer une DP pour un cheval arreté pour un pb X , ça ne me viendrait pas à l'idée.

Faut pas pousser, la DP paye pour monter le cheval , ce n'est pas son cheval.

Autant je trouve normal, pour tout ce qui est bobo , arret temporaires de payer la DP autant en cas d'arret prolongé, si elle va voir ailleurs c'est normal.

Et puis une DP ou 1/3P c'est pour monter un cheval opérationnel , c'est tout.
Ce n'est pas une entreprise philantropique la demi pension On est déja bien content.

QUe pour des raisons de coeur, elle reste fidèle, continue à payer et aide aux soins, c'est génial ( cf Bee et Dylou ) Mais on ne peut pas demander cela.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval