Forum cheval
Le Forum Cheval

Se faire rembourser la DP ou pas?

Sujet commencé par : polache - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par polache : le 06/12/10 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Que faire?

j'expose la situation.

J'avais une Tier de pension sur une jument.

Seulement j'ai arrêté (ce mois ci) car ca ne collait pas du tout avec le proprio.

Au mois de novembre la jument a été blessé et ca a empiré (pour moi c'est de sa faute).. Du coup je l'ai monté 1 seule fois.

A la fin du mois, je ne voulais pas le payer car je n'avais pas monté la jument, il m'a dit que je devais lui payer car il avait déjà acheter des choses avec l'argent que j'allais lui donner...
Du coup je me suis sentie obligée de payer...

Il m'a dit qu'en compensation, je monterais sa jument en janvier, seulement je ne veux plus monter sa jument en janvier.

A ma place, vous demanderiez qu'il me rembourse? Car ca fait quand même une somme importante dans mon budget.

Je ne sais pas quoi faire...



Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par pascale : le 06/12/10 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on a visiblement des divergence sd'opinion qd aux "devoirs d'une dp"...

perso, c'est avt tt quelqu'un qui me rends service en montent mon cheval, en le surveillant qd il/elle vient, qui s'en occupe en mon absence.. et non pas une "vache a lait" trouvée pour payer uen partie de ma pension.

J'ai fait payer ma première DP sur mon cheval..car je ne la connaissais pas.. pour le 2 ème DP, c'était gratuit. Il montait 2 fois par semaine, plus qd j'étais absente, moins en période de concours... il m'a aidé à nourrir l'hiver, il m'a aidé à faire des soins, bref, je trouve que c'est amplement suffisant!

J'ai été DP durant des années, on en m'a jamais demandé de participer à des frais de "soins".... et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas prit grand soin des chvx!


Par polache : le 06/12/10 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour les ptits curieux qui voulaient savoir pourquoi j'ai arrêté la TP.

Le commencement:
Je reprends les cours d'équitation en septembre dans un super club, mais il y a un hic, il n'y a que des poneys, et monter un poney, le mettre "au placard" et repartir chez soit ne m’intéresse pas.
Je cherche donc une DP ou TP.

Un mec sympa cherche quelqu'un pour s'occuper de sa jument TF.
Il est drôle, pas prise de tête, prendre une TP pas par manque d'argent mais par manque de temps.
Il me conseille, sa jument est bien, agréable a monter mais un chouilla difficile, tant mieux, ca me fera progresser.
Tout est merveilleux.

Puis la, c'est le drame, peu à peu, je découvre sa véritable personnalité

Il venait à chaque fois que je montais...Au début ca ne m'a pas posé de problème, il veut voir mon niveau, voir comment je m'occupe de la jument mais au bout d'un moment ca commençait a devenir pesant.
Surtout qu'il se mettait au milieu de la carriere a me donner des conseils alors que je n'aime pas sa façon de monter...A vouloir que sa jument vienne lui faire un "calin" pendant que je la bossais, a lui donner des coups sur la croupe quand je passais au pas proche de lui...
Vu qu'il était la a chaque fois que je le montais, il en profitait toujours pour la monter a la fin de la séance
Une fois j'ai travaillé les départs au galop, j'étais super contente de la jument, il l'a monte, et qu'est ce qu'il fait? Il la galope en la coinçant et ensuite fini par sauter une barre mais n'importe comment et fini sur ce travail...

Aussi, je lui ai donné mon numéro de téléphone, malheur!!!
Il m'appelait tous les jours!! Pendant longtemps, a chaque fois je n'ai pas pu raccrocher sans lui dire au moins 3 fois aurevoir...

On est allée au salon du cheval ensemble, il a absolument voulu que j’achète la polaire qui coutait 60 euro rouge sang pour sa jument (c'est vrai qu'elle était tres belle, mais je n'ai absolument pas d'argent, je fais déjà des sacrifices pour pouvoir avoir la TP)
Il a fait des pieds et des mains mais la je n'ai pas craqué...
Alors qu'il n'a pas cessé depuis plusieurs jours de me dire que son père lui avait acheté pour plus de 1000 euro d'achat l'année derniere et que cette année il va encore lui offrir des trucs.
Eh oui, il est fier que Papa paye tout...
Lui il paye juste la pension de sa jument et c'est tout.


Puis il a commencé a me dire: je t'adore sans cesse. Je me suis dit: oula ca ne sent pas bon ca. du coup je lui ai calmé ses ardeurs, mais au lieu de se calmer, il a juste rajouter a ses "je t'adore": en tout amitié...

Quand on est deux sur un cheval, il est bien d'avoir un carnet de suivie, je l'ai donc acheté et il m'a dit: j'ai plein de stylo a la maison, n'en achete pas, j'en rapporterais un...
Au bout de X jours, voila qu'il rale car j'ai pas amené de style

J'ai commencé a bien prendre mon indépendance car la j'arrivais a saturation, et la nouvelle invention qu'il me sort:
Mon pere veut pas que je laisse la selle a la sellerie car il a peur qu'on la vole.
Oui mais bien sur...(il y a jamais de vole, il y a des selles beaucoup plus cher que la sienne, tout est fermé a clef le soir..)
Donc comme ca il était obligée d'être la a chaque fois...

Apres pour son niveau...Quoi que je dise, j'avais toujours tords. "Lui monte super bien, il a un super prof et nous nous sommes de la merde".
Il saute tout le temps, il encapuchonne sa jument, elle manque énormément de dressage, il sort tout le temps en concours avec que sa jument n'est pas prete (éliminé, éliminé, éliminé...)

Et arrive enfin le moment ou sa jument se blesse, c'est un jeudi. Du coup elle reste au box jusqu'a dimanche, mais il ne veut pas annuler son concours...Il est même super content car elle aura de l'énergie...Ben oui, il a été éliminé pour 3 refus... (pareil le prof du club ne veut plus l'engager en club 1 je crois car il ne s'en sort pas, mais il refuse de baisser de niveau...)
Et du coup la blessure a empiré...
Lui qui parle tout le temps d'argent argent argent, il m'a "obligée" a payer car il s'est acheté "un jouet" avec l'argent que je lui devais pour la TP alors qu'il savait tres bien que j'allais me faire opérer et que je n'aurais pas de salaire pendant 1 mois...


Oulalala!! Mais faut que j'arrete d'écrire j'ai écris un roman
Désolée

ps: j'oublie encore plein de choses

Ah oui et j'ai eu le malheur de lui dire ou j'allais aller l'année prochaine pour ma formation, et il pense y aller aussi!! Naaa je le laisserais pas faire, même si j'adore sa jument, je peux plus le voir


Message édité le 06/12/10 à 23:10

Par crusade : le 06/12/10 à 23:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Ah ben c'est du joli...

Par polache : le 06/12/10 à 23:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu as vu, parfois c'est du bonheur a l'état pur d'être Tp ou DP.

Les proprios se plaignent, mais croyez moi, de notre côté c'est parfois pire car on reste impuissant pour le cheval

Par MurielleG : le 06/12/10 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 chaque fois que je lis un post sur les dp je me dis sans cesse que je suis bien tombée quand même (même si au début la belle mère de la proprio m'a prise pour une vache à lait....)

et maintenant que cette jument m'appartient ben.... je ne suis pas prête de mettre un dp dessus ^^
j'aurais trop peur mais ds les deux sens !
d'être trop présente par ex... ou en effet de mal tomber !

Par polache : le 06/12/10 à 23:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Tu as eu de la chance!

Ou c'est peut être moi qui les attires

car j'ai aussi eu la proprio qui me faisait payer 30 euro (la moitié de la ferrure) tous les mois alors que son cheval n'était pas férré tous les mois.
Faite le calculé, je lui rapporté pas mal!

Par MurielleG : le 06/12/10 à 23:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah là polache tu as de la chance ^^
moi j'ai appris quelques mois après qu'au lieu de payer la moitié de la ferrure , la proprio me la faisait payer complètement (60 euros!) !! (et vu qu'en plus le maréchal était un ami à elle.... elle le payait en le nourrissant !!)

Par earband : le 07/12/10 à 15:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
 polache ................ madame poisse

tu n'avais qu'a prendre clochette en dp

Par polache : le 07/12/10 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ben ca c'est de ta faute, tu l'as mis a un endroit inaccessible pour moi

et en octobre, ca sera moi l'inaccessible

Par jessnois : le 07/12/10 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Perso une demi pension ne doit pas être payée si le cheval n'est pas montable pour une raison extérieure à ce contrat de DP.

Maintenant si la bonne conscience veut que on paye la moitié des frais pour aider le prorpio ca peut se discuter bien entendu.

Tout comme louer une voiture qui est en panne, je vais pas payer une location si la voiture ne roule pas.

Evidement pour le proprio dont la DP sert à payer la moitié des frais qu'il n'est pas capable d'assumer seule c'est une mauvaise raison pour le proprio de mettre son cheval en DP.

Mettre un cheval en DP pour que le cheval puisse sortir tous les jours là je comprends tout à fait mais pour raison financière alors on achète pas un cheval !!!

J'ai des chevaux depuis 20 ans et je prête gratuitement mes chevaux pour qu'ils puissent sortir, échange de bon procédé.

Mais les demi pension c'est Ttrès souvent délicat et source de conflits.


Par 4patt : le 07/12/10 à 16:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pfff je trouve ca carrément honteux de la part du proprio et je te soutient a 200%

il est clair que tu retrouveras pas ton argent alors laisse tomber trouve toi un autre gentil petit cheval avec un proprio simpa parce que un truc pareil j'ai jamais vu

pour ma part je considère qu'en tant que propriétaire lorsque j'ai une dp je me fais un honneur de rien lui faire payer bien au contraire
pourquoi car finalement elle m'arrange, la personne monte mon cheval et s'en occupe quand moi même je n'ai pas forcément le temps de le faire
hors si on regarde bien une pension travail c'est pas donné

bref pour moi un propriétaire doit être capable d'assumer sont cheval tout seul, ou alors il n'en achète pas
être dépendant d'une tierce personne pour posséder un cheval je trouve cela bête car on est jamais a l'abri d'un pépin

Par polache : le 07/12/10 à 16:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 il est clair que tu retrouveras pas ton argent alors laisse tomber trouve toi un autre gentil petit cheval avec un proprio simpa parce que un truc pareil j'ai jamais vu

Tu as raison, mais j'avoue que ca m'a un peu dégoutée des DP et TP cette histoire

Je me dis a chaque fois: "aller le prochain ne peut pas être pire", et si

Mais je vais bien finir par trouver un bon proprio, il y en a plein sur ce forum, et qui tombent sur des mauvais cavaliers, le monde n'est pas toujours bien fait

Par 4patt : le 07/12/10 à 16:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'avais une super dp qui avait exactement la même vision du cheval maintenant c'est devenue une super amie, bon ma jument est pleine donc plus montable mais je ne l'ai jamais fait payer elle venais quand elle voulais/pouvais bref le rêve d'une dp quoi

Par jessnois : le 07/12/10 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
moi j'avais trouvé un truc pas mal pour que mon cheval soit sorti. Je payais le cours aux petits cavaliers du club comme ca mon cheval était sorti et uniquement sous la surveillance d'un moniteur.

Par Amghar : le 07/12/10 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup son excuse du " j'ai déjà acheté des choses avec l'argent que tu dois me donner"

Pas valable.

Il me semble que dans les contrats de DP, il souvent stipulé qu'au délà d'un certain temps d'immobilisation du cheval, la DP n'est pas tenu de regler sa pension.

Perso , de toutes façons, je ne me verras pas facturer le mois de pension à ma (future, hypothétique) DP.

Sans contrat.. Ca va être chaud pour obtenir quoi que ce soit.

Par julie2302 : le 07/12/10 à 16:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 eh eh je vais vous paraitre bien bete mais le demi pension vous payez quoi exactement?
pas de soins, pas de marechal ou autre? simplement le fait de monter?

Par Amghar : le 07/12/10 à 16:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi qui suis propriétaire , je fais payer ma DP ( le jour en j'en aurais une ) pour monter.

Du coté DP : ca donne l'occasion de monter de bon chevaux qu'elle n'aurait pas forcément la possibilité de monter en club, et la possibilité de s'investir avec un objectif précis derrière.

Je pense que la DP n'est pas là pour décharger le propriétaire de ses responsabilités en terme de soins.

( je ne suis pas pénible, comme j'ai bcp d'impératifs professionnels, le cheval est à dispo tous les jours de la semaine , sauf 1 jour en week-end et un jour en semaine. ). Soit 6 jours de monte si la personne le souhaite.

A ma charge reste 65% de la pension, frais véto et maréchal.

En annexe pour la DP : tous ce qui est inscription et frais pour les concours et autre manifestation si elle souhaite en faire.


Pour moi , ma DP paye pour monter ( et sans avoir les inconvénients du proprio ). Donc si elle ne peut pas monter... Elle ne paye pas (sauf si frais sous sa responsabilité ).

Les conditions de diminution du prix en fonction de l'immobilisation du cheval sont à prévoir dans le contrat.


Message édité le 07/12/10 à 16:58

Par polache : le 07/12/10 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Julie, en général pour une DP, on paye la moitité de la pension, et la moitié de la ferrure


Par chachagirl49 : le 07/12/10 à 17:34:35

Déconnecté
Je n'ai jamais réellement été sous contrat DP...

Cependant, j'ai très longtemps monté des chevaux qui ne m'appartenaient pas en échange de soins et aide à l'écurie. Il n'y avait pas de contrat.

Ensuite on m'a demandé de participer pour la ferrure. J'ai accepté car il n'y avait que moi qui montait et cela me semblait normal...en cas d'immobilité ( ce n'est pas trop arrivé souvent ) je payais quand meme.

Ensuite, durant ma dernière année de non propriétaire. J'ai eu une jument qui était comme la mienne ( sauf qu'elle ne l'était pas, le proprio s'en fichait ) Je payais 80€ par mois pour la monter ( c'était rien..c'etait un truc au noir entre le proprio et le gérant de la pension ) J'ai jamais rien payé pour les vaccins vermifuges...ferrure y'en avait pas mais si je voulais la ferrer c'était à mes frais. C'est moi qui ait aidé à vendre la jument ( le proprio n'en voulait plus et moi j'ai acheté mon cheval ) et j'ai touché un commission ( trop bénef ma DP lol ) bref...

Tout ca pour dire qu'il y a pas réellement de contrat officiel pour les DP et que chaque DP doit être définit clairement entre les deux parties au moment de la "signature du contrat' ( s'il y en a un et on peut voir que c'est quand meme mieux d'en faire un ! )

Pour ma part, si j'avais une DP sur mon cheval, je ferai payer la moitié de la pension et la moitié de la ferrure. Pour les frais véto, cela resterait à ma charge sauf si il y a blessure de la part du DP. Quand à l'immobilisation du cheval...je suis mitigée..

bon courage, pour ton argent a mon avis...c'est foutu !

Par 59titefleur59 : le 07/12/10 à 17:59:54

Déconnecté
Pour moi je vois 2 aspects possibles (et autres, mais en général, je précise que j'ai été des deux côtés de la barrière):
-le proprio considère qu'il y a partage d'équidé, donc oui il est normal de partager les frais même si le cheval est blessé (et si le proprio se mettait aussi à ne pas régler la pension?).
-le rendu de services, sans payer, à bien cadrer pour savoir ce qu'on attend de l'autre.

Trop souvent de proprios qui prennent les DP pour des gens qui amènent du fric facile en bossant le cheval...
Trop de DP qui ne savent pas prendre leurs responsabilités et rendre compte.

Après qu'on soit proprio ou DP, on est libre d'arrêter le contrat. D'un côté comme de l'autre, chouiner pendant des mois, comme je le vois faire souvent, parce que l'autre ceci, l'autre cela, çà va quoi...

Mais en lisant ce post, j'ai envie de dire à Polache de ne pas s'emm*****, des DP il y en a plein!

Par nuf : le 07/12/10 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 euh dire qu'on prend une dp pour payer la moitié c'est une mauvaise raison , ds ce cas il faut pas acheter de cheval c'est mon cas....
j'ai acheté ma ponette car je savais ce qu'elle allait devenir si je ne l'achetai pas et à l'époque elle me coutait 30 euros par mois...
maintenant j'ai déménagé et ds le Nord trouver une pature c'est impossible donc seule solution la dp
impossible pour moi de la vendre et d'ailleurs qui voudrait d'une onc fourbue avec des sarcoides

voila mais je reste reglo avec mes dp, si pas montable la dp ne paye pas
ma dp actuelle va même payer moins que la moitié de la pension et je ne demande rien d'autre soit 50 euros

Par Amghar : le 07/12/10 à 22:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 -le proprio considère qu'il y a partage d'équidé, donc oui il est normal de partager les frais même si le cheval est blessé (et si le proprio se mettait aussi à ne pas régler la pension?).

Pas d'accord, il est propriétaire et responsable de son animal et du cout engendré pour son entretien....

La DP elle paye une prestation auprès du proprio, si le proprio n'est plus en mesure de lui fournir cette prestation aux conditions fixées, la tarification doit changer.

Par polache : le 07/12/10 à 22:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
Les Dp c'est l'arnaque avec certains proprios

Tu n'as pas la chance d'avoir ton cheval
Tu ne peux pas faire ce que tu veux
tu dois demander l'autorisation pour faire quelque chose
Mais tu payes la moitié comme si tu disposais du cheval "a moitié "


Par Eclair : le 07/12/10 à 22:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis aussi en région lyonnaise, et des proprios qui cherchent des DPs dans mon club y en a deux sur et surement d'autre (mais je ne connais pas tous le monde...) ainsi que quasi tous les chevaux du club (sauf ceux qui ont déjà une DP quoi que, certains ont deux DP et ne font plus de club, la belle vie quand le 2 viennent 2 fois chacune et ne font rien)

moi mon cas est particulier je bosse une tite nouvelle cette année je l'ai en DP pour la mettre en route pour le club l'année prochaine en gardant un DP, cette année je la sors 5jours/7 (elle est au pré), je la met en route tranquillou, la routine en extérieur, travail à pied, tous ça pour une le prix d'un demi pension et de la ferrure (normale car je suis là seule à m'en occuper et à la bosser)

Par Laure13720 : le 08/12/10 à 08:00:20

Déconnecté
 Moi pour ma DP je ne paye pas de ferrure mais je fais le box moi même...

Par DQR33 : le 08/12/10 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On dirait qu'il y a pas mal de "définitions" pour les DP !

D'où l'intérêt de faire un contrat écrit en bonne et due forme, cela peut éviter des déboires par la suite pour les deux parties...

Par caracol : le 08/12/10 à 09:31:06

Déconnecté
 Moi je payais juste la moitié de la pension, et je suis toujours tombée sur des chevaux complétement barrés, donc je restais pas longtemps

Par Balezanes : le 08/12/10 à 09:46:07

Déconnecté
 Perso, j'ai payé toutes les DP même si je n'avais pas monté. Mais je pouvais la bosser à pied. Et en plus, je la nourrissait et faisait le box

Mais on a pas à payer les conneries du proprio !
Clairement il a abusé ! Moi j'ai arrêté ma DP (pas avec Ecume, avec la TF) pour moins que ça

Par mariionb : le 08/12/10 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
27 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai trouvé une DP qui m'intéresse dans une petite ferme de propriétaire, il s'agit d'un cheval de 13 ans, mais le seul problème est les clauses financières : je devrais payer la moitié de la pension, ce qui me semble bien sur tout à fait normal mais je dois aussi participer à la moitié des frais vétérinaire si le cheval se blesse
Ayant déjà était propriétaire d'un cheval, pour moi c'est le devoir du propriétaire d'assurer les frais de véto de sa monture. Alors je vous raconte pas quand vous tombez sur quelqu'un qu'appelle le véto tout les 15 jrs pour rien
Je voudrais savoir si cette pratique est légale car je n'y connais rien en DP ?
Merci Merci

Par polache : le 08/12/10 à 18:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de loi pour les DP.

Si c'est ce que veut le proprio, soit tu acceptes, soit tu refuses.

Moi je ne le ferrais pas car par exemple dans mon poste c'est la faute du proprio et il ne veut pas le reconnaitre...Je ne vais pas payer pour ces conneries.

Mais si la personne est ok, pourquoi pas

Par 4patt : le 08/12/10 à 18:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben qu'elle te fasse payer les frais véto si c'est suite a ton utilisation du cheval moi je peux comprendre

mais si c'est le cas même quand tu n'es pas en tord lâche l'affaire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval