Forum cheval
Le Forum Cheval

Tremblements....je couvre ou pas ???

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_tite_dd
Par youyoupi : le 07/12/10 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
  bonjour, voilà l'histoire, j'ai un trotteur de 12 ans qui a vécu en pré/box la nuit jusqu'a ses 10 ans

première année au pré : avec couverture (mais suait parfois en dessous)

deuxième année : sans couverture, 1 poil d'hiver, ni trop fin , ni trop nounours

cette année j'ai l'impression que l'hiver est venu brusquement et qu' il n'a pas eu trop le temps de faire du poil

en plus, pour rester avec son pote le poney, lui qui se mettait a l'abri avant, reste sous la flotte

là, je viens d'aller le voir, et il tremble......il est trempé

je l'ai séché, mis du foin pour réchauffer de l'intérieur, il ne tremble plus

ma question : dois je le couvrir ?? mettre juste une imper ??? mais ça va lui faire perdre son poil d'hiver non ?? moi qui voulait abandonner les couvertures car ça donne des chauds / froids........

que faire ?? le laisser trembler pour qu'il fasse + de poils ?? (surement débile comme idée.............)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Fejica : le 07/12/10 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument fait pas mal de poil mais craint beaucoup l'humidite, donc des qu'elle est sous la pluie elle tremble et si ja la laisse sans couv elle perd toutes ses reserves, du coup j'ai opter ppour couverture.
si j'etais toi je lui mettrai un imper car c'est peut etre comme ma juju un monsieur qui craint l'humidite ;-)

Par amelie et edelweis : le 07/12/10 à 14:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il tremble surement par ce qu'il a pas fait un bon sous poils
a tu pensé a le nourrir avec de mineraux dès aout pour preparer le sous poils qui se fait en septembre ?
sans sous poils la peu se retrouver mouillé par temps de pluie
a la maison les chevaux passent par cette phase car souvent les pensionnaire arrivent trop tard dans l'automne et j'ai pas le temps de leur preparer les ration adapté pour faire le poils
il fau le faire bouger en bougeant il va se rechauffer
si il commence a perdre du poids couvre le sinon il va apprendre a bouger et a faire le poils en consequence

Par casimir : le 07/12/10 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sil il est en état je privilégierais le foin plutot que la couverture
l'hiver est arrivé vite donc logique qu'il soit un peut juste coté poils , mais on peut avoir des redoux plus ou moins prononcé aussi


HS> me demande combien le mien va en faire au final a chaque coup de froid il en rajoute une couche

la il est déjà poilu comme l'an dernier en Janvier alors ça craint

Par youyoupi : le 07/12/10 à 20:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci

non je ne lui ai pas mis de minéraux, je n'y ai jamais pensé

enfin......je met un bloc de pature destrier, mais l'hiver...

en effet, quand il ne pleut pas il ne tremble pas

Par Loustix : le 07/12/10 à 20:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si mon cheval tremble je couvre perso...

Par Dedelindien : le 07/12/10 à 20:39:06

Déconnecté
un cheval ne tremble pas de froid, c'est pas un humain. Il fait vibrer ses muscles de surface justement avant d'avoir trop froid, pour faire circuler le sang plus rapidement et donc tempérer sa température. Ce qu'il faut surtout, c'est lui donner plus à manger et surtout pratiquement en continu afin que son tube digestif travaille également plus et réchauffe l'intérieur.

Au secours, mon cheval a froid !
Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.
Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.

Par youyoupi : le 07/12/10 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est ce que je me dit en fait, en "tremblant", il se réchauffe en fait

disons 15 minutes aprés la botte de foin, il ne tremblait plus

ça me gènerait de le re-couvrir alors que mon but était de le laisser complètement au naturel

(vu que mr adore galoper plein pot quand il a ses couvertures, et que je ne vais pas tt les jours a la pension.......quand il a imbibé la couverture de sueur.....passer la nuit avec, et le lendemain ça tousse grave)

donc, je ne veux plus de couverture pour le moment, je lui en remettrait quand ça sera un vieux papy

je vais faire ça !
foin + bloc minéral

laisser trembloter pour fortifier les défenses

l'an passé, 0 couverture = 0 soucis de santé

Par Dedelindien : le 07/12/10 à 20:57:50

Déconnecté
Tous mes chevaux (des adultes aux foals et poulains) sont dehors toute l'année, pas d'abri sauf naturels (arbres) et mangent l'herbe et bien sûr l'hiver pas assez d'herbe, donc foin et un peu d'orge applatie surtout pour les poulinières et les poulains. Par contre beaucoup d'espace, tous les marais d'ici. Si le cheval a l'habitude il préfère de toutes façons, il ne stresse pas car pas enfermé. 

Par Dedelindien : le 07/12/10 à 21:11:59

Déconnecté
Voilà au printemps :
 



Message édité le 07/12/10 à 21:12

Par Dedelindien : le 07/12/10 à 21:11:26

Déconnecté
Et maintenant en hiver voilà :


[/url]

Par Loustix : le 07/12/10 à 21:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui y'a de la flotte...

Par youyoupi : le 07/12/10 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 oula !!! oui en effet !

ça patauge ! les pieds ne pourrissent pas trop en étant tjrs dans la flotte comme ça ??n

Par Loustix : le 07/12/10 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Dans la flotte non, si l'humidité est saine... Dans la boue tu es davantage en milieu organique, et donc les germes s'y développent plus facilement (champignons, bactéries...)

Par lilibal : le 07/12/10 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
 oui mais dedelindien , tes chevaux y sont habitués dès leurs plus jeune âge, tu "laisse faire la nature" du début a la fin si je peux dire, alros que là, la jument à été en box. Donc elle a pas été habitué.

La mienne, trotteuse aussi, n'a pas fait de poils les deux premières années (j'ai couvert, mais legerement et tardivement) et puis après elle a fait des poils, des vrais poils de nounours (pourtant il fait pas froid ici ! ) et du coup, ça va pas non plus pcq elle risque d'attraper froid.

Par dreamoiselle : le 07/12/10 à 21:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouais ben ...



Un cheval qui tremble, il a froid, faut arrêter de dire des sottises, cet article, je le connais et ... Bref !

Maintenant, est-ce qu'il faut couvrir systématiquement un cheval qui a froid, non, je ne pense pas. Mais il ne faut pas que ça dure.

Les chevaux aillant vécu en box et /ou aillant été couverts savent mal se protéger.

J'ai laisser progressivement la mienne snas couverture, cet hivers, elle sait se mettre dans l'abris et n'a pas froid. Ca aurait été hors de question l'année dernière. (faudra que je prenne le temps de développer ça)

Je te conseillerais de juste mettre un imper quand il pleut trop longtemps et quand il pleut en plus du froids. Sauf si tu es là en permanence pour le rentrer quand il est trop mouillé et le bourrer de foin...
Je pouvais lui mettre un imper même quand elle était mouillée, elle séchait dessous (bonne matière, bonne construction ...)

Je

Par calamity jane : le 07/12/10 à 21:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que ça dépend beaucoup de l'état du cheval.
Si bon état, cheval qui perd pas, joli poil, etc. j'augmenterai la ration de foin pour voir ce que ça donne niveau encaissement du froid.

Si cheval qui est un peu "borderline" ou qui peut vite perdre de l'état, un peu difficile à maintenir en poids de forme, j'augmenterais le foin et je couvrirais avec une simple bâche imper les jours de pluie.

Par Dedelindien : le 07/12/10 à 21:37:49

Déconnecté
Oui, et c'est bien de préciser, mes chevaux ont toujours été élevés et vivent toujours depuis leur naissance comme çà. Il ne faut pas changer brutalement les modes de vie, cela peut nuire effectivement au cheval. 

Par Dedelindien : le 07/12/10 à 21:48:56

Déconnecté
Un cheval qui tremble, il a froid, faut arrêter de dire des sottises, cet article, je le connais et ... Bref !

Je me permets de te retourner ta remarque désobligeante, des sottise. Quelles connaissances as-tu sur le cheval, son élevage, son mode de vie .......... Faut arrêter l'anthropomorphisme quand même. Eleveur est un métier. C'est comme ceux qui se prétendent comportementalistes, je serais curieux de savoir où ils ont fait leurs études car l'éthologie ne s'apprend pas dans les livres ni à l'école, mais dans la Nature justement. Comprendre l'animal, c'est avoir observé l'animal pendant plusieurs années avec ses congénères, les autres animaux qui l'entourent et la végétation, c'est un ensemble qui fait que l'on peut comprendre le "fonctionnement" du cheval ou autre animal et aider ceux qui en ont besoin sans les induire en erreur. Et pour cela il faut avoir la modestie d'accepter d'apprendre toute sa vie et ne jamais dire que les autres se trompent car ils ne pensent pas comme nous.


Message édité le 07/12/10 à 21:49

Par Sita : le 07/12/10 à 23:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh, un cheval qui tremble c'est qui la froid. Idem pour nous, on tremble pour se réchauffer et d'ailleurs si on ne se couvre pas plus, on va prendre de la résistance au froid. Y a eu une étude la dessus, assez intéressante où les cobayes étaient en caleçon plusieurs minutes dans un environnement froids. Si mes souvenirs sont bon, chez un humain, trembler un peu c'est bien, mais faut pas que ça dure trop longtemps parce que l'organisme pompe énormément sur les réserves.

Par typho : le 08/12/10 à 01:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Sita et dreamoiselle > +1
chez l'homme comme chez le cheval, les frissons puis les tremblements sont des moyens pour l'organisme de lutter contre un refroidissement.

physiologiquement, c'est la même chose : c'est parce que l'organisme doit lutter contre le froid.

la question ici est plutôt, compte tenu du fait qu'on souhaite que les chevaux gardent une certaine résistance "naturelle" au froid, de savoir à partir de quand il faut quand même couvrir et comment...


Par Dedelindien : le 08/12/10 à 08:23:13

Déconnecté
Vous êtes vraiment les meilleurs, vous savez tout sur tout et vous donnez des conseils sans avoir la compétence. Génial ! Allez je préfère en rire même si en finalité c'est triste pour l'avenir des chevaux. Avant qu'existe la couverture crée au départ pour couvrir les chevaux après une course pour éviter le refroidissement causé par l'important effort non naturel, mais couverture qui ne restait pas sur le cheval, jusqu'à ce que des commerciaux aient l'idée de faire croire que les chevaux souffraient et en avaient besoin. Et bien sûr avant que la couverture existe, tous les chevaux souffraient et mourraient de froid. Ca fait vraiment peur pour l'avenir de faire du mal en croyant faire du bien. Pas la peine de me répondre, je ne poste plus sur ce sujet qui a été pourri alors que le demandeur n'en demandait pas tant

Par stephy92 : le 08/12/10 à 09:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
+1 avec CJ  

Par typho : le 08/12/10 à 09:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 eh bien, les éleveurs de chevaux ne sont pas les seuls à avoir des connaissances et des compétences.

Par casimir : le 08/12/10 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui typho mais je suis assez de l'avis de dedlindien

la truc des couvertures sur un cheval en état et en bonne santé c'est pour faire marcher le commerce et une façons pour le propriétaire de se sentir "UTILE"

Par Cha1 : le 08/12/10 à 09:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Perso, si ma jument de 22 ans tremble, je couvre, c'est clair.
Elle a fait son poil d'hiver mais la pluie + des températures proches de zéro et pire, du vent, c'est l'équation parfaite du refroidissement.
Je l'ai d'ailleurs couverte ce matin vu la pluie verglaçante qui tombait, pas question d'attendre qu'elle soit trempée et que le froid lui fasse des glaçons sur le dos.

Par contre, ma 4 ans n'en a pas, elle a un poil de nounours.

Faut arrêter avec les théorie générales toutes faites. Il y autant de chevaux que de résistance au froid, il y a des frileux et des costauds, des résistants et des douillets comme chez les humains.

Par casimir : le 08/12/10 à 10:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cha1 ben tu vois tant que mon gros de 22 ans fait des glaçons sur le dos je vois pas la nécessité de le couvrir

car c'est que son poils constitue une bonne isolation
le couvrir c'est "écrasé" le poils donc diminué la protection en chassant l'air contenu entre

Par Cha1 : le 08/12/10 à 10:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Sauf que la couverture empêche le poil d'être mouillé.... donc il peut être écrasé.
C'est l'humidité le problème là. La semaine passée par -15°c la nuit, elle n'était pas couverte parce que c'était un froid sec. Mais là, c'est le pire temps.
Mais bon, je suis en Belgique , en Ardennes, c'est pas la même choses non plus que 500 km + bas.

Par SDE : le 08/12/10 à 10:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec cha1
Ici c'est pluies verglaçantes, avec les températures sont sous zéro (à cause du vent) et il pleut une espèce de neige fondue qui mouille et ne fait pas de croûte protectrice.
Et ça peut durer des jours ....
Alors froid + vent + humidité =
je ne trouve pas anormal de couvrir un cheval affaibli, qui n'a pas d'abri étanche ou de poil performant, Il vaut mieux agir avant la pneumonie.

Par contre je ne couvre pas (mon cheval n'en a pas besoin) et je suis "pour" laisser faire la nature. Mais dans la nature, l'hiver est aussi un moyen d'éliminer les animaux trop faibles.

Par casimir : le 08/12/10 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah bon .. perso si il pleut il a un abri , si il n'y va pas c'est qu'il n'a pas besoin
et honnétement m^me quand il pleut et qu'il y a du vent il est jamais trempé jusqu'au cuir
l'avantgae d'un poils épais et pas écrasé par les couvertures ou imper diver

il y a quelque années la mode étaient au couverture de plus en plus chaude maintenant la mode c'est l'imper
Je pense que dans tous les cas c'est utile au proprio et au commerce pas au cheval

sur un cheval en état et en bonne santé .. bien sur un cheval maigre et/ou malade le pb est différent

Sérieux ils ont beaucoup plus de mal a gérer les fortes chaleurs que le froid même humide

a quand une offre de climlatiseur portable pour chevaux ..

Par SDE : le 08/12/10 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'avantgae d'un poils épais et pas écrasé par les couvertures ou imper diver
sur un cheval en état et en bonne santé .. bien sur un cheval maigre et/ou malade le pb est différent

bah voilà, c'est de ça qu'on parle.
La nature fait bien les choses mais avec un cheval mal préparé, faible, qui n'a pas assez de poil, qui n'est pas armé pour résister... Un petit coup de pouce ne fait pas de mal. Quand c'est intelligement géré
(parce que lui mettre une doudoune H24 ne renforcera pas son organisme, on est bien d'accord)
Mais une couverture imper le temps que la pluie verglaçante cesse... ça peut aider ! jusqu'à ce que le temps redevienne humid et doux ou froid et sec.

Par casimir : le 08/12/10 à 10:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Aprés honnétement chacun fait comme il le sens avec son cheval c'est évident
Moi je sais pourquoi je les couvrent pas .. mais je jette pas la pierre a ceux qui pensent ça nécessaire

Par Cha1 : le 08/12/10 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ok avec SDE.
C'est du cas par cas, c'est ce que je dis dans mon 1° message.
Je couvre ma vieille par temps humide, froid et venteux mais pas par temps sec et froid et je ne couvre pas ma jeune.

Il n'y a pas de réponse universelle et dire qu'il ne faut jamais couvrir, que ça fragilise, c'est une réponse simpliste.

Par Zzz : le 08/12/10 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce poste couverture pour poser une question un peu différente (si je peux?)

Jusqu'à présent mes chevaux n'étaient pas couverts. Mais se retrouver avec deux tas de boue (parfois humide) et ce de façon quotidienne est vraiment compliqué quand on monte quotidiennement.

Bref cette année j'ai acheté deux bâche imperméable les plus fines qui existent. Mes chevaux avaient déjà un poil bien épais avant d'être couverts.

Mais là, tout est gelé donc impossible de monter et du coup, plus besoin qu'il soit propre.

Bref, je me demande si je peux découvrir sans risque? Je l'ai fait en journée par temps sec et calme mais froid, sans soucis, mais plus?


Par Borane : le 08/12/10 à 11:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on est tous d'accord. Surprotéger n'est pas bon. Un cheval qui a un bon poil épais et pas de problème de santé n'a pas besoin de couverture. Le plus est l'abri où le cheval peut aller s'il en ressent le besoin. J

e n'ai jamais mis de couverture à mes chevaux, sauf un imper à mon petit trotteur qui ne fait pas beaucoup de poil, lorsqu'il y avait eu la tempête et que le toit de l'abri s'était envolé et que ledit abri n'avait été refait qu'un mois après et qu'évidemment pendant cette période il n'avait cessé de pleuvoir.

En ce moment je lui ai remis son imper (bien qu'en général je suis assez contre les couvertures) car il a de l'arthrose à une hanche et là je pense que c'est mieux pour lui même s'il va dans son abri et je viens de lui commander une couverture mais de 180 g pas plus. L'année dernière il est resté tout l'hiver sans couverture mais j'ignorais son arthrose

Le problème des couvertures est à double tranchant... il faut surveiller et pouvoir l'ôter quand il fait plus chaud. La couverture plaque le poil sur le dos du cheval et arrête la pousse. De plus lorsqu'on l'a monté, il faut prendre soin que sa température soit bien redescendue avant de le recouvrir, au risque qu'il se mette à transpirer dessous.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54815.jpg]

Photo de l'année dernière. Il s'agit de celui de gauche (l'autre m'a malheureusement quitté en mai)

Par Cha1 : le 08/12/10 à 11:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Zzz, ça dépend si tu comptes remonter bientôt ou pas ( la semaine prochaine ou dans plusieurs semaines).
Ca dépend de leur couche de poils aussi...

Par Zzz : le 08/12/10 à 12:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ben dès que la piste dégèle, peut-être la semaine prochaine, peut-être pas. Et l'hiver risque d'être fort en dents de scie comme ça. ..

Le poil ils en ont plus que ma pouliche de deux ans qui n'est pas couverte du tout

Par la_tite_dd : le 08/12/10 à 13:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 si on a un cheval en forme et avec du poil je ne vois pas l'utilité de la couverture.

c'est normal d'avoir un peu froid, dans la limite du raisonnable, c'est vrai, hein, à la base les chevaux c'est des animaux SAUVAGES.

par contre il faut éviter de brosser le dos, pke ça décolle les poils les uns des autres et ça "casse " l'imperméable. il faut aussi éviter les shampooings (oui enfin en cette saison y a pas de risques... ), pour être sûr de garder un poil un peu gras et donc chaud.

mais si ton cheval risque vraiment de tomber malade, couvre !

Par casimir : le 08/12/10 à 13:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la_tite_dd > perso je brosse pour décoller un peut le poils quand il fait frod et sec pour lui permettre de se mettre en mode "boule" de poils
mais j'avoue que j'hésite a chaque fois, brosse ou pas

Par amelie et edelweis : le 08/12/10 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut surtout pas y toucher quand il pleut
souvent le sous poils reste sec si il est de bonne qualité sous si on brosse un cheval mouillé

Par la_tite_dd : le 08/12/10 à 13:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 le directeur de mon club nous dit de surtout pas brosser le dos des poneys en ce moment (neige, pluie...)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval