Forum cheval
Le Forum Cheval

Tremblements....je couvre ou pas ???

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par youyoupi : le 07/12/10 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
  bonjour, voilà l'histoire, j'ai un trotteur de 12 ans qui a vécu en pré/box la nuit jusqu'a ses 10 ans

première année au pré : avec couverture (mais suait parfois en dessous)

deuxième année : sans couverture, 1 poil d'hiver, ni trop fin , ni trop nounours

cette année j'ai l'impression que l'hiver est venu brusquement et qu' il n'a pas eu trop le temps de faire du poil

en plus, pour rester avec son pote le poney, lui qui se mettait a l'abri avant, reste sous la flotte

là, je viens d'aller le voir, et il tremble......il est trempé

je l'ai séché, mis du foin pour réchauffer de l'intérieur, il ne tremble plus

ma question : dois je le couvrir ?? mettre juste une imper ??? mais ça va lui faire perdre son poil d'hiver non ?? moi qui voulait abandonner les couvertures car ça donne des chauds / froids........

que faire ?? le laisser trembler pour qu'il fasse + de poils ?? (surement débile comme idée.............)

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par casimir : le 08/12/10 à 13:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amelie > ça ne pas brosser quand il pleut il suffit de regarder la troche qu'ils allongent si tu commence a même touché
pour comprendre que brosse c'est pas le moment

Par youyoupi : le 08/12/10 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bon, pour le mien, il est assez grassouillet, jeune, sans soucis de santé particulier

je vais attendre, voir comment ça évolue

sinon, je lui mettrai une imperméable légère, tant pis

Par dilou : le 08/12/10 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37820 messages

819 remerciements
Dire merci
 Ils sont mis à rude épreuve cet hiver, nos chevaux .. depuis 24 h le mien (dans le 78)a pris sur le dos : de la pluie froide, de la pluie verglaçante, du gel et pour finir de la neige...dur dur quand même

Par casimir : le 08/12/10 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je sais pas depuis Dimanche il n'a pas vu ses humains

j'en ai marre de ce temps de m..de

Par youyoupi : le 08/12/10 à 14:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
le truc :

puis je lui laisser la couverture, disons 1 semaine par exemple quand ils annoncent des temps de merde ??

et lui retirer la semaine suivante sans qu'il ait perdu son poil, ni qu'il s'y soit "habitué" ?

pas de risque pour la santé a faire cela selon vous ???
c'est une petite imper légère, pas doublée, juste kway

Par casimir : le 08/12/10 à 14:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je craindrais que ça se charge d'humidité en dessous si la température remonte , a cause d'une sué

et que ça deviennen carrément
un cheval emballé dans un KWAY givré

je couvrirais pas poyur 1 semaine sans surveillance quoi

Par dreamoiselle : le 08/12/10 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Faut lire jusqu'au bout avant de prendre ses grands air
Si le cheval tremble c'est qu'il réagit au froid justement, donc qu'il a froid. Le cheval étant pourvu d'u système nerveux, il le ressent ! Dire que le cheval tremble pour se réchauffer, et dire en même temps qu'il n'a pas froid c'est se contredire soit même.
Maintenant, encore une fois, faut-il couvrir systématiquement pour autant NON ! Un cheval en bonne santé peut supporter d'avoir froid ! Certains chevaux, en bonne santé, mais pas habitué à se protéger (certains ne savent pas se mettre à l'abris parce qu'il ne sont jamais restés suffisamment dehors pour en subir les conséquences par exemple) va finir par la perdre sa santé.

Ma jument tremble vaguement ce soir, elle est désagréable avec ses copines, bouscule tout le monde .... Elle a froid ! Comme elle n'a pas encore passé d'hivers complet sans être couverte, je me méfie et je surveille, je les bourre de foin et de paille : pas de contracture, les tremblements sont très légers et se calme dès qu'elle est dans l'abris, donc, je la laisse se prendre en charge...

Il ne faut pas mettre dans le même panier un camargue qui a passé sa vie dans les marais, un pur sang qui est au box en permanence, certains selle qui ne sont jamais restés au pré, un ibérique qui n'est pas foutu de faire du poil étanche (la mienne) ...

Maintenant, pour ceux qui posent la question : il faut éviter un maximum de rentrer dans les systèmes des couvertures (si le poil pousse sous la couverture, mais il y en a moins besoin, donc il pousse moins) d'abord parce qu'il faut tout de même jongler avec les variations de température, pas toujours simple. Parce qu'une couverture, même étanche, au bout d'un moment prend l'eau, que ça peut être long à faire sécher (la galère) En plus, il y a tout de même une compression au niveau des épaules et du garrot, même bien ajusté, une couverture peut glisser un peu et entraver les mouvements. On finit par avoir des séquelles au niveau des épaules du garrot (éventuellement, bien sûr !) Il y a toujours le risque d'une mauvaise gestion, le cheval prend alors froid. Et enfin, pas de couverture sans surveillance au moins bi-quotidienne !


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval