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Le minimum pour tracter un van 2 places ?

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par 4patt : le 08/12/10 à 16:25:23

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je suis de nouveau en plein dans les recherches de véhicules ca y est je me motive

mais je me pose une question qu'elle est le minimum pour tracter un van 2 places, même en cote ?

je voulais repartir sur un renault espace 3 TD de 2l2 et 130 chevaux mais es ce raisonnable en terme de "couple"?
en sachant que je prévois de tracter un peu plus souvent par la suite genre 1 fois par mois au minimum


mais pour vous quel est le minimum de puissance que doit posséder un véhicule tracteur par catégorie car je sais bien qu'un gros utilitaire type master aura besoin de moins de puissance qu'une berline etc etc.....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Yann22 : le 08/12/10 à 16:28:48

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 C'est pas compliqué. Tu vas voir les concessionnaires et/ou leurs sites internet et tu demandes le poids tractable maximum admissible. En fonction de ce dernier, tu sauras si le véhicule que tu souhaites peut ou non tracter.

Par jirist : le 08/12/10 à 16:34:16

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Je suis dans la même recherche que toi.
En plein dedans.

Le site intéressant que m'a donné VAGUENESS dans mon post :

http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Charges_tractables/_Charges_tractables.php

(Désolée je n'arrive pas à mettre le lien en direct en éditant)




Message édité le 08/12/10 à 16:34

Par 4patt : le 08/12/10 à 16:35:50

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 yann en faite je parle en terme de puissance pas de PTRA and co ca j'ai prévu d'y prendre en compte également mais après


ce que je veux dire c'est que des fois avec les cartes grises on peut tracter des montagnes alors que le véhicule en lui même n'arriverait même pas a délogé un cageot de légume d'un champs

ce que je voudrais savoir si c'est pour tracter bien dans de bonne condition notamment en cote quel "couple idéal" il me faudrait ?


Message édité le 08/12/10 à 16:36

Par jessnois : le 08/12/10 à 16:35:36

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A mon avis le mieux c'est carrément de voir les considérations techniques de la voiture sur les papiers du constructeur.


Par Yann22 : le 08/12/10 à 16:37:31

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 yann en faite je parle en terme de puissance pas de PTRA

Tout pareil.

Les constructeur, quand il donne le poids tractable maximum, il le donne en fonction:
- de la puissance du moteur,
- du chassis;
- des freins;
- des suspensions;
...

alors que le véhicule en lui même n'arriverait même pas a délogé un cageot de légume d'un champs


Ouais, là, c'est plus complexe parce qu'il faut les retours d'expérience... Ou alors connaître le couple des moteurs.

Par bingo58 : le 08/12/10 à 16:41:15

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 allez sur des forums sur chaque type de véhicules en plein dedans aussi mais en 4x4 pick up

Par MurielleG : le 08/12/10 à 16:44:40

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 Yann
sur ma carte grise il est bien marqué jusqu'à 4t de tractable !
ben je ne le ferais pourtant pas !
mon garagiste me dit que c'est possible mais que je vais avoir beaucoup de mal en côte, et que j'ai intérêt d'être sans cesse les yeux sur le niveau d'huile ou eau !

après de toute façon, vu le prix pour mettre l'attelage hum !! j'attends de pouvoir acheter la voiture ^^

Par Yann22 : le 08/12/10 à 16:45:54

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 4 tonnes de tractable? C'est quoi comme véhicule?

Par 4patt : le 08/12/10 à 16:55:09

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yann euh pour mon anicen espace 2 si j'avais écouté le constructeur je pouvais tracter 2t4 alors c'est quand même loin d'être une info valide en sachant que via la carte grise c'était 2t et que je pouvais dans la réalité tracter grand maxi sans risque que tout pète 1t500


bon alors voila exactement le genre de trucs qui franchement ne servent a rien si ce n'est a faire acheter une voiture au gents qui finalement leur sera inutile

si on regarde le site de jirist donc une clio peut tracter au maximum 1200 kg (sauf que dans "au maximum" les gens comprennent peut tracter ca point)

MOUHAHAHAHA j'en rigole d'avance je vois déja le van 1 place au cul avec un cheval dedans et la voiture peiné dans une cote de même pas 2%

Lien

voila pourquoi j'aimerais qu'on laisse de coté les blabla constructeur et je fais appel au personne qui souhaitent partager leur expérience et leur sensation dans ce domaine




Message édité le 08/12/10 à 16:55

Par Yann22 : le 08/12/10 à 17:00:41

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 voila pourquoi j'aimerais qu'on laisse de coté les blabla constructeur

Si tu veux. Mon "souci", c'est que ce sont les données constructeurs qui font foi au niveau de la garantie et des assurances.

Pour ma part, j'ai choisi un véhicule qui peut tracter 2 tonnes selon le constructeur (Toyota Rav4) et il peut effectivement le faire sans aucun soucis. Voilà pour mon expérience.

Par 4patt : le 08/12/10 à 17:05:34

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 yann oui je sais parfaitement c'est pour cela que je te dis que dans un premier temps je souhaiterais faire une sélection de véhicule par terme de puissance

et ensuite je prévois de vérifié si sur la carte grise tout est ok pour tracter sa c'est claire pas question d'en passer outre


Par jirist : le 08/12/10 à 17:06:09

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Yann22 J'avais également noté ce modèle de Toyota dans ma liste de recherches.

T'en est satisfait à 100% ?
Qu'est ce que tu aurais à lui reprocher ?

Par Yann22 : le 08/12/10 à 17:11:01

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 Ce que je reproche au Rav4:
- les montants du pare brise (qui contiennent un air bag) sont un angle mort;
- la porte arrière du coffre;
- et surtout le radar de recul qu'on ne peut pas débrancher (sur mon modèle) et qui hurle à la mort quand je fais une marche arrière avec le van

Par MurielleG : le 08/12/10 à 17:11:43

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 une caravelle (8 places) chez Volkswagen
d’ailleurs on rachètera peut être ce modèle mais en plus neuf ^^
la mienne a 10 ans déjà et ce n'était déjà pas un super modèle qu'on avait prit !

je regarde aussi pour un van 2 voir 3 places...

Par Yann22 : le 08/12/10 à 17:11:46

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 Mais ce ne sont que des "détails". Le reste, aucun soucis, satisfait à 99,5%

Par 4patt : le 08/12/10 à 17:14:50

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 ahhhh vw si j'avais l'intérêt de prendre aussi gros je repartirais sans aucun doute avec un bon transporter

et en effet le transporter peut aussi tracter 3 ou 4 tonnes si j'ai bien zieutter sur la carte grise a celui de mon père, mais dans la réalité idem je le vois mal grimper une cote avec un van 3 places et 3 gros tanké dedans malgré qu'il soit relativement récent

Par 4patt : le 08/12/10 à 17:16:52

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yann je pense que pour les 4x4 les chiffres sont proche de la réalité

mais pour les berlines, les familiales et les utilitaires ils peuvent pas forcément tracter ce qui est marqué sur la carte grise

Par bingo58 : le 08/12/10 à 18:26:09

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 ok avec toi 4 patt,une berline na pas la morphologie pour tracter ,embrayage roulements de roue ,suspensions.je posséde un pick up king cab ancienne génération rien a redire ,sauf un peu trop faible en puissance mais il a 20ans, sur de long parcourt on se traine .j ai voulu attele mon scenic 130ch en envisagean de prendre un van 1.5 place et bien le vendeur de cheval liberté me la déconseillé.aprés ç est selon ses moyens et ses besoins

Par DQR33 : le 08/12/10 à 18:33:22

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Bof, à lire certains, 500ch pour tracter 2t, ça risque même d'être juste !

En fait, c'est pas si simple que ça. Dans le temps, une bonne 504 diesel Indénor devait tracter ses 2t tranquille de chez tranquille, c'est le moins que l'on puisse dire, sans que le moteur et le reste morfle plus que ça.

Maintenant, ça a un peu changé... Nos fichus moteurs modernes ont un tel "rendement" qu'ils développent pour leur cylindrée une puissance à rendre jaloux une berlinette Alpine de l'époque, le tout à un régime quasi aussi élevé. Et tout comme l'Alpine de l'époque, le couple est placé lui aussi à un régime élevé. Pas gênant pour l'Alpine qui devait tout mouillée guère dépasser les 500-600kg, beaucoup plus sensible pour nos véhicules "modernes" d'un poids devenu indécent...

Alors... Pour faire court, je dirais que la puissance est utile pour doubler ou pour monter une côte, le couple est utile pour se relancer.

Pour moi, un moteur qui tracte serait un moteur le plus gros possible, diesel ou pas, ce qui permet d'avoir une puissance honnête à un régime plutôt bas, agrémenté d'un couple d'éléphant au régime le plus bas possible (et là, c'est le diesel qui prend la main). Autant dire que j'ai la très nette impression qu'un tel moteur n'existe quasiment plus.

Peut-être les gros engins américains, mais ça va pas durer.

J'ai pas l'impression de t'avoir beaucoup aidé, 4patt

Par 4patt : le 08/12/10 à 18:34:22

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 j ai voulu attele mon scenic 130ch en envisagean de prendre un van 1.5 place et bien le vendeur de cheval liberté me la déconseillé.aprés ç est selon ses moyens et ses besoins

ben écoute je sais pas trop quoi te dire ceci dit on en a une justement a ma pension qui tracte 2f/semaine avec un scénic 130ch un cheval liberté 1p et demis et un gros tanké devant, et no souci pour le moment ca fait 1 ans que sa dure et pourtant on est en montagne donc sacrée cote a grimpé le coco


mais voila quoi ec que je devrais privilégié la puissance et prendre plutôt une grosse berline de 2l2 150 chvx par ex

ou plutôt un monospace de 2l2 et 130 chvx

that is the question ????

le 4x4 pour le moment ne fait pas partie des véhicules que je souhaite acquérir mais a voir au final

Par 4patt : le 08/12/10 à 18:42:31

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 DQR33 t'abuse

mais au jour d'aujourd'hui prendre le risque d'acheter un véhicule ancien même si quasi neuf c'est prendre le risque de pas avoir les pièces de rechange ou a un prix exorbitant

en faite j'ai bien conscience de tout cela justement et c'est ce qui me turlupipine
le pv de mon espace 2 était de 1t05 et le poids a vide d'un espace 3 doit largement dépassé les 1t800

l'espace 2 était un 2l1 TD est développait 92 chvx, il grimpais les cote avec van 2 place et 1 petit cheval dedans mais c'était pas le nirvana il aurait pas fallu lui demander ca tout les week end

l'espace 3 est un 2l2 TDI <= ce qui change également la donne et développe 130 chvx mais je sais pas ce qu'il vaut une fois attelé


bref je me demandais si finalement j'allais pas me retrouvé coincé la aussi






Par bingo58 : le 08/12/10 à 19:20:30

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 le scénic ne viellieras pas aussi bien qu un véhicule fait pour tracter ,ç a l aurais fait mais au risque de casser le moteur ,il y a de trés bon 4x4 a vendre en occasion .

Par 4patt : le 08/12/10 à 19:25:54

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ouai non mais le scénic très peu pour moi , je crois de toute façon qu'elle prévois de changer sous peu, je plainds le future propriétaire du véhicule m'enfin c'est pas bien mon problème

moi je rêve avant tout d'un grand coffre qui me servira de sellerie c'était chouette la place que j'avais dans mon espace vu que j'ai pas de môme

faut voir si j'arrive a trouver un 4x4 avec un coffre intéressant, et la clim, et pas trop neuf pour évité le trop plein d'électronique

Par VAGUENESS : le 09/12/10 à 07:02:30

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faut voir si j'arrive a trouver un 4x4 avec un coffre intéressant, et la clim, et pas trop neuf pour évité le trop plein d'électronique

KIA Sorento, 2,5 l CRDI 170 CV

Conso : 10 l à vide, 13 en tractant

Grand coffre, climé bien sûr...


Par jean yves 01 : le 09/12/10 à 08:01:44

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 4 patt

le transporteur peut tracter 2t500 maxi (j'ai la doc)

Par VAGUENESS : le 09/12/10 à 08:47:18

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 Charge tractable du KIA : 3 T

Par Yann22 : le 09/12/10 à 09:08:46

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 Yann
sur ma carte grise il est bien marqué jusqu'à 4t de tractable !


Je suis franchement surpris parce que sur tous les sites que j'ai vu, la Caravelle de Volkswagen oscillait entre 2300 et 2500 kilos de charge tractable.

Heu... juste pour être sûr... le poids tractable, tu as fait la soustraction du poids total roulant autorisé avec le poids total en charge?

Par Jasmine : le 09/12/10 à 09:23:29

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Y'a aussi une différence entre le poids tractable donné par la CG (donc PTRA-PTAC) et le poids maxi conseillé par le constructeur

Je sais plus sur quelle voiture c'était, mais y'avait qq centaines de kg d'écart entre ce qui passerait sur la CG et ce que le constructeur préconisait (le maxi conseillé étant inférieur au poids donné par la CG)

Pour être sûre t'appelles un concessionnaire, il te dira exactement ce que tu peux tracter, et ça tient compte du moteur (puissance) mais aussi de la résistance du chassis, des freins...

Par Picochamo : le 09/12/10 à 11:04:27

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mon partner il disent 1,5t, mais j'aurais peur de tuer le moteur...puis que je vois qu'à la moindre flaque de boue le patine, j'ose pas imaginer avec un van...

d'ailleurs pour le berlingo, il mettent que 1,1t, alors que c'est la même carrosserie, la même mécanique, l'est où l'arnaque ?? ^^

Par JESS85 : le 09/12/10 à 11:07:30

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 Je pense que vu tes attentes tu pourrais voir du côté des break pour mettre tes affaires d'équit' et pour la puissance pour tracter un van 2 places déjà il faut que tu penche plus sur un moteur coupleux et puissant moi j'ai une vectra gts de 2004 et elle tracte sans problème c'est ça:
Lien bon celle là n'a pas d'attelage mais y en a avec...et puis ce n'est pas un break mais le coffre et GRAND...

ou tu as aussi mercedes qui fait des moteurs coupleux et puissant très résistant
Après en monospace tu as l'opel zafira.....

Mes propositions sont tournées vers les allemandes ok....... pas ma faute.... j'aime les voitures allemandes

Par Picochamo : le 09/12/10 à 11:10:37

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les passat (ww) elles sont bien pour tracter (j'ai un connaissance qui met ses boulonnais à deux dans un van classique et roule !)
j'ai aussi une connaissance dont le vito (mercedes donc) est mort après 120 000 km dont la majeure partie en tractant un oblic 2+ de fautras. mais sinon il tracte facile le vito, le oblic 2+ comme le oblic 3+, mais bon c'est peut-être aussi pour ça qu'il est mort, ils ont "bien roulé" avec...^^

Par Picochamo : le 09/12/10 à 11:12:29

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aussi faut pas forcément te fier au poids tractable, nous on a un patrol (4*4 nissan donc) 2,7L TD
le vito + oblic 3+ avec 3 chevaux il nous a laissé sur place sur l'autoroute, alors qu'on avait le oblic 2+ et 2 chevaux...dans les côtes à 80km/h on peinait...

Par DQR33 : le 09/12/10 à 12:19:17

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(Attention, il y a peu de berlines, de breaks, voire de monospaces, capables de tracter 2t...)

Par DocMimie : le 09/12/10 à 13:28:58

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 Je confirme la dernière intervention de DQR, j'ai une 407 sw Peugeot, un break donc, le concessionnaire m'a dit que je pouvais tracter 1500 kgs maximum. Donc pas tant que ça finalement !

Donc le jour où je passe au van deux places, je change de voiture, je ne vais pas jouer avec le feu.

Mais on voit pas mal d'aberrations sur la route je trouve, pas très prudent tout ça ! Par exemple je connais quelqu'un qui tracte un deux places avec une Xantia berline, c'est qd même limite quoi, et à mon avis pas très réglementaire !

Par DQR33 : le 09/12/10 à 14:53:33

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Ben, là, si le chauffeur a son permis E et si j'ai bien compris les leçons de Yann, faut voir avec les poids réels. Ça peut le faire...

Et c'est pas contradictoire avec ce que j'ai dis plus haut : je parlais alors de 2t en poids réel


Message édité le 09/12/10 à 14:54

Par DocMimie : le 09/12/10 à 15:11:57

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N'empêche que même avec la mienne je me verrais pas tracter deux chevaux, côté sécurité c'est pas terrible je pense...

Par Picochamo : le 09/12/10 à 16:17:26

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c'est ce que je me dis avec mon berlingot,déjà la voiture seule ça m'arrive de loupé mes arrêt aux feu en descente sol humide, mais avec un van...bonjour les frayeurs !

mais comme je le disais passat je ferais confiance, mais bien sure pas l'entrée de gamme, les gros moteurs. j'en ai vue beaucoup avec toujours des avis positifs

mais bon ce qu'il faut tout de même garder à l'esprit c'est que ce ne sont pas de voitures étudiées pour tracter à la base, contrairement à certains utilitaires et au 4*4 (pas les machins tout plastique, les vrais 4*4)

Par DocMimie : le 09/12/10 à 16:42:46

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 C'est aussi ce que je me dis, le jour où je passe au van deux places, je prends un 4x4.


Message édité le 09/12/10 à 16:43

Par bernard : le 09/12/10 à 17:19:05

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 le landcruiser de toyota - le xtrail - le navara - le defender

Tu peux tout tracter avec sans souci, mais le meilleur c'est le Toy.

Par 4patt : le 09/12/10 à 17:43:06

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en effet yann c'est en ptra sur celui de mon père donc faut soustraire mais je connais pas le poid a vide bien qu'asser faible d'après mes souvenirs


moi je veux pas de berline trop moche, le break bof je suis pas super fan, j'ai bien vu sur l'autoroute une 207 sw tracter un 2 place avec 2 bêtes dedans mais honnêtement pour ma part je me sentirais franchement pas en confiance


je souhaite soit un familiale soit éventuellement un 4x4 si vraiment dans les familiales je trouve pas mon bonheur

alors après je parle de tracter régulièrement un van 2 places mais très probablement que 90% du temps il n'y aura que mon cheval dedans, mais de temps en temps pouvoir en tracter un deuxième "sais t'ont jamais"sans souci c'est l'idéal

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