Forum cheval
Le Forum Cheval

Randonnner à 3 ans

Sujet commencé par : clo43 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par clo43 : le 14/12/10 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Que pensez-vous du fait de faire une rando de 2 à 4 jours avec un jeune de 3 ans débourré, entier, mais pas monté, il suivrait en longe (en dextre)?

Je pense que si le cheval n'est pas monté, c'est tout a fait faisable physiquement pour lui, ça travaillerais sont endurance, et sa sociabilité, surtout si dans le groupe y'a des juments, des chevaux qu'il ne connait pas....

et vous qu'en pensez vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 15/12/10 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à côté, sans problème, j'éduque tous mes jeunes de cette manière, avec un routinier à côté

même mes "adultes" vont au travail en pair.

sauf que sur une rando de plusieurs jours, le soucis viendrait du fait que "étant seul" à côté, si il lui vient à l'idée de penser que "préfère retourner à la maison", il va devenir très lourd à tracter !

je fais en général pour un jeune de 2-3 ans, 2h au max à côté d'un autre, pour justement éviter qu'il ne veuille à un moment ou à un autre, décider que de suivre à côté c'est plus ça et de prendre .... la poudre d'escampette.

pour avoir 2 jeunes qui ont voulu tirer "au renard" quand on tient à côté, vaut mieux avoir un cheval qui reste à côté, plutôt qu'un qui s'en aille ! c'est dur de courir après un autre cheval, un jeune, et c'est un risque à prendre.

Par flooded : le 15/12/10 à 13:44:32

Déconnecté
Avant de partir sur 20 kms avec un 3 ans, il y a intérêt à ce qu'il ait été bien préparé avant. Quand on commence à sortir nos jeunes en dextre, au début ils ne tiennent pas 4 ou 5 kms au pas sans être épuisés, et pourtant ils vivent dehors. Il leur faut pas mal de sorties pour acquérir l'entrainement suffisant pour faire 20 kms au pas, c'est une question de souffle et d'entrainement. Comme il faut bien un an pour qu'il puisse marcher autant, et que je ne les sors pas avant 3 ans, c'est peut-être tôt de sortir un 3 ans sur plusieurs jours de rando, peut-être attendre encore un an, surtout qu'il n'y a pas grand intérêt "éducatif", si le cheval est sorti régulièrement il n'apprendra rien de plus.

Par clo43 : le 15/12/10 à 18:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 les avis diverges!!!

Moi je pense que toute experience et bonne a prendre, et cette rando on l'a fait en groupe, environ 8 cavaliers, et une grande majorité de juments. Donc niveau sociabilisation, y'a de quoi faire!!!

On va le débourré au printemps, il aura donc déja tourné en peu en ballade, puis comme l'a dit alex, quand on change de pré si le temps le permet on le fait a cheval, et il suit trés bien pendant 1h30 environ.

Il ne sera pas ferré juste pour la rando, je pense qu'on va le faire ferré une fois débourré (a réfléchir encore). SVP pas de polémique sur le ferrage et les chevaux pieds nu, c'est pas le but de ce post.

Je part du principe qu'un cheval est fait pour marché 365 jours/an. Il aura 3 ans révolu pour la rando, et c'est pas de la montagne avec des cols et tout, c'est pas tout plat non plus.
Il vit au pré toute l'année avec 3 autres, ils ont de la place et bouge pas mal.
Moi je pense qu'il est capable de le faire, sans incidence pour sa santé, mais vos avis m'interesses quand même

pour malaya
juin 2010, tout juste 2 ans




en septembre

Par dejavu : le 15/12/10 à 18:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Très bonne idée, ça va lui changer les idées et lui faire découvrir en confiance de nouveaux paysages. Mais entraîne-le quand même avant.

Par chris : le 15/12/10 à 18:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si vous divisez la première journée en deux, c'est nickel

Par sinady : le 15/12/10 à 19:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Aucun danger si il est entrainer avant ..

Par chupachupsme : le 16/12/10 à 00:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello !

j'ai lu toutes les réponses, et je voudrais rebondir sur 2 choses que j'ai trouvé importantes et très pertinentes :

les pieds (mais si tu comptes le ferrer, pb résolu)

la fatigue et l'ennui lié à la durée du trajet. Méfie toi qu'en effet ton poulain ne soit pas lassé et décide de faire demi tour... et qu'il soit assez entraîné et solide niveau musculature pour suivre.

Si c'est prévu en août, tu auras alors le temps de voir ce que les balades de 3,4h ou plus donnent en l'ayant en dextre.

En tous cas il est super joli ton loulou !! (et pourtant je suis pas trop pie !!)

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 09:21:21

Déconnecté
Clo43 entre bouger au pré, où ils s'aménagent des temps de pause, ils marchent rarement 2h d'affilé, et marcher 7h par jour en balade, ya une énorme marge pour moi......


3 ans qu'il soit débourré, monté ou en dext, je trouve ca bien trop jeune pour une randonnée de plusieurs jours, ca fait en moyenne de 6h par jour, si il a pas un tempérament de feu, vous allez le blaser et peut etre le dégoutter....


quand j'ai osé demandé si je pouvais tenter des sorties avec mon poulain avant ses trois ans, style une journée soit 20km en 5h à pied, en pouvant couper à certains endroits, en choississant la rando pour l'avoir la plus plate possible, on m'a bien précisé que c'était bien trop, tout trop.. alors proportionnellement, le tien de 3 ans débourré, sur plusieurs jours, si je rapporte à mon cas, ca fait pareil et ca fait trop


ma foi après c'est votre cheval, vous le connaissez, nous non, donc à vous de voir si vous voulez tenter le coup......


Par amelie et edelweis : le 16/12/10 à 09:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on est bien loin de la realité un cheval est fait pour marcher plusieurs killometre par jour
2jrs de sorties où on peut stopper a tout moment n'est pas un probleme si le cheval a une preparartion physique un cheval n'est pas nous il faut qu'il marche pour etre en pleine forme quand je vois tous ces jeune qui sont sur de petit paddock qui sortent peut et qu'on leur demande d'un coups a 3ans d'etre concentré 1mois pour un debourage j'ai mal pour eux
alors que le poulains qui sort tres jeune sur des sortie de 1h puis on augmente avec l'age le kilometrage biensur en restant au pas on reste dans le cadre de se que le cheval peut faire puisque la nature la fait pour ça

apres on ne sort pas un cheval d'un coups pour une rando ni meme si il sort 1h par semaine c'est pas du tout suffisant et c'est pas le debourage qui va lui donner la condition physique pour le faire c'ets bien des balades de temps en temps de 2 à 4h tranquillou avec des pauses

Par flooded : le 16/12/10 à 10:17:29

Déconnecté
Je part du principe qu'un cheval est fait pour marché 365 jours/an.

Ils le font en effet quand ils sont en liberté dans des terrains immenses et pas très riches, par la force des choses. Des poulains vivant au pré ne sont absolument pas préparés pour marcher d'un coup sur 20 kms. Il faut bien un an de préparation progressive pour aborder ce genre de distances sur plusieurs journées d'affilée.

Par PPDR : le 16/12/10 à 10:35:59

Déconnecté
de plus , tenu en corde , il va obligatoirement tirer sur la sangle de ses épaules pour supporter le lien
(meme lache) sur une longue durée , c'est une question de raideur naturelle de la nuque ...

Par Roro : le 16/12/10 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ flooded et PPDR

il y a une sacrée différence entre un cheval qui se déplace dans un parc, s'arrête et grapille ou se couche quand besoin est, puis repart, même si il peut dans la journée faire plusieurs km, aller et retour, il va se coucher, se reposer, manger, se déplacer, jouer, etc, mais à son rythme sans contrainte

et un cheval mené en longe, dans un groupe de routinier, avec un rythme plus soutenu, et si le cheval se sent fatiguer, il en viendra à être tiré, trainé et tenu par la longe.
c'est très lourd un cheval qui ne veut plus avancer, ou qui décide de tirer au renard, s'en aller tout seul, longe pendante, et mettre le bazar dans un groupe de chevaux, ça peut devenir, d'une rando toute agréable, un vrai calvaire.

pour faire du dextre très très souvent, un jeune reste un jeune et peut devenir imprevisible, même tout respectueux qu'il soit, si il peut faire 3 heures de rando, il est relâché ensuite, et donc peut accepter, mais là, c'est plusieurs jours, et donc avec un itinéraire.
si les autres s'énervent à cause du fait que ton jeune décide de ne plus vouloir aller (même si il est gentil, je me demande quel peut être ton moyen d'obligation de ton étalon à vous suivre !)
ça peut vraiment et réellement devenir la rando de l'horreur.

ma pouliche je la prenais à côté de mon demi-sang, à 2 et 3 ans, à raison d'une fois par semaine pour une balade maxi de 1 heure, sans aller plus vite que nécessaire et selon son rythme à elle, et non celui de mon demi-sang.
j'ai aussi eu une pouliche de 3 ans qui m'a fait des demi-tours devant ma jument, ou voir par l'arrière. Quand le cheval tracte et ne veut plus avancer, pas la peine de vouloir le chasser, il filera ..... ailleurs et tout seul.

je ne sais pas, moi je ne le ferai pas.

mais c'est tout à fait "envisageable"

Par sheytana : le 16/12/10 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Mais du coup tu vas mettre ton entier en dextre derrière des juments

Par chiquito : le 16/12/10 à 11:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 perso je sortais une pouliche depuis toute petite a raison d'un ballade tous les weekends, au pas essentiellement un peu de trot et de galop pour la défouler.
ils y prennent gout!
par contre il faut l'entrainer un minimum.

le risque en enchainant 7h c'est que s'il se lasse ou est fatigué tu devras le tracter et la c'est vraiment vraiment chiant tu vas passer un sale moment

Par chiquito : le 16/12/10 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 tout dépend de l'entrainement qu'il aura. après s'il est ferré et entrainé pas de soucis. au pas ils peuvent aller loin...

Par clo43 : le 16/12/10 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
oui oui Sheyt, devant, derrière au milieu
Mais on a déja testé hein. L'année dernière il a été dans un paddock toute une semaine, séparé par une double cloture, et de l'autre côté une juju en chaleur, il pouvait se reniflé, mais il n'a jamais boujé, et pourtant il avait déja saillie. Il est trés froid dans sa tête.

Cette idée de le faire suivre en dextre reste a étudier, moi je sais pas si je pourrais le faire, c'est un peu contraignant je trouve, pour celui qui le tient, mais comme c'est pas le miens, c'est pas moi qui vais le tenir

je pense qu'on va tenter, cette rando on l'a fait tout les ans, on connais bien les chemins, on est pas loin de chez nous, si y'a un souci on peut toujours allé cherché le van.

Je connais quelqu'un qui a fait une rando de 4 jours, pendant laquelle on a traversé 4 fois la Loire à la nage , avec une juju de 2 ans et demi fraichement débourré. Elle en est pas morte et se porte a merveille.
Attention c'est pas une chose que je ferrais hein, je trouve ça complètement idiot, la pauvre a du bien en chier

C'est a réfléchir, on a les deux camps, ceux qui disent "Ah non surtout pas, c'est pas bon pour lui" et ceux qui disent "pourquoi pas!". On ne peux pas être tous du même avis, mais on peut piocher a droite, a gauche!!

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 11:53:25

Déconnecté
clo43 ouais heureusement que tu précise pour l'exemple que la 2 ans et demi, car c'est franchement pas le truc à conseiller ou à dire sur un forum......


votre entier il a déja sailli chez vous (si jeune ? ca a donné quoi comme produit ? ) et pis à 3 ans au milieu de juments en chaleur (car en aout ca dépote hein ) il sera peut etre plus éveillé que les autres années, c'est quelque peu à mon avis risqué (je dis bien à mon avis, hein, mais bon mes avis on sait tous ce que ca vaut )

Par sheytana : le 16/12/10 à 11:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Ben disons que là le dextre, d'une ce sera plus long, de deux, ça le force à rester à côté de la jument, alors qu'en liberté le temps qu'ils passent à s'intéresser à la jument est BIEN BIEN moindre...Ils mangent, s'occupent, et concrêtement s'occupent de la jument très très peu, en tous cas pour le mien, p-e 2 minutes plusieurs fois par jour....

Alors que là, ça va vraiment le forcer à n'avoir rien d'autre à faire que de voir le cul de la jument pendant toute la journée, plusieurs jours d'affilée...

J'ai un entier froid dans sa tête aussi, malgré qu'il ait déjà saillit aussi, et j'suis un peu botch mais même ça je le ferais pas...Déjà en supposant vraiment qu'il réussisse à se contenir tout le temps, c'est quand même dur psychologiquement pour eux je pense de se contenir "Parce qu'on leur a dit que..."

Encore quand c'est monté, on peut les rappeler à l'ordre, ou les concentrer sur autre chose, mais en dextre tu fais comment? (Ce sont de vraies questions, je suis pas experte du dextre, il y a p-e des techniques spéciales )

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Oc> Ben déjà même en supposant qu'en aout il soit toujours aussi froid, je trouve ça déjà énorme rien que psychologiquement pour le cheval...

Mais alors c'est clair qu'en plus si Mr se réveille entre-temps, c'est autre chose, mais la je suppose que Clo n'est pas débile non plus, et que s'il n'est pas aussi froid elle ne tentera pas...Enfin j'espère

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 12:02:02

Déconnecté
comme toi j'espère, pour avoir été sur une jument au moment où l'étalon allait passer à l'acte, j'espère vraiment que Clo43 se pose les bonnes questions et avisera au moment venu

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Oh mais je ne le conseil pas, loin de là!!! C'est pas un truc a faire ça!

IL a saillie a deux ans, chez nous, pour le moment ça a rien donné puisque normalement si y'a un poulain c'est pour le printemps 2011

Il doit être trés sociable, et voir pleins de chevaux différents, puisqu'il va vivre en troupeau, avec hongre et jument (pleine), donc le risque il faut le prendre.

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Il doit être trés sociable, et voir pleins de chevaux différents, puisqu'il va vivre en troupeau, avec hongre et jument (pleine), donc le risque il faut le prendre.----> Le mien aussi, pourtant c'est un risque que je ne prendrais pas...

Enfin, chacun voit midi à sa porte....

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 y' a pas que des jument dand le groupe, il en aura pas forcement une toujours sous le nez.

De toute façon avant de partir pour de vrai, on ferra des ballade teste avant, avec des juju!

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Plusieurs fois j'ai fait des randos avec un arabe entiers dans le groupe, et bizarement il le mettait toujours derrière. ça fonctionnait bien!

Par flooded : le 16/12/10 à 12:11:12

Déconnecté
y' a pas que des jument dand le groupe, il en aura pas forcement une toujours sous le nez.

Non, il y aura aussi des mâles avec qui chercher la castagne

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Oui mais il avait quel âge? Et je suppose qu'il était monté?

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 les 3 hongres qu'il y aura sont ses compagnons de pré!

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 L'âge je me rappel plus, il été assez jeune peut être 6-7 ans, et oui il été monté.

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Donc ça revient exactement à ce que je disais plus haut, c'est très différent!

Mais tu as lu ce que j'ai marqué? Parce que tu n'as pas répondu à ma question non plus...

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 euh ah bon! je pensais avoir tout lu
C'est a quelle question que j'ai pas repondu?

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Déjà mon hongre de 6-7 ans, nos promières randos étaient prises de tête, pourtant il est très sociable et tout, et très gentil, mais aller contre-nature (rester derrière les autres chevaux sans les coller) c'était vraiment le plus dur pour lui, et aussi pour moi, c'est épuisant psychologiquement....

Et comme je disais, au moins monté tu peux les concentrer sur autre chose, leur demander des trucs, ou changer de place si ça va pas, etc etc...

Par calamity jane : le 16/12/10 à 12:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais je connais quelqu'un qui fait ça systématiquement avec ses 3 ans.
Débourrage au printemps, et petite rando d'été sur 3 ou 4 jours, cool au pas, avec cavalier qui marche à côté si fatigue.
Pas de dextre ou truc comme ça en revanche.

Après, il remet au pré pour l'automne-hiver et reprend le boulot au printemps des 4 ans.

ça a un gros avantage selon lui : donner un peu de maturité à ses poulains, notamment ceux qui ont un peu de carafon ou qui sont un peu regardants (il fait de l'anglo)

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
Celle là :

Encore quand c'est monté, on peut les rappeler à l'ordre, ou les concentrer sur autre chose, mais en dextre tu fais comment?

Par Roro : le 16/12/10 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un étalon peut être très froid, ça ne changera pas "les autres"

un étalon peut très bien vivre en troupeau, autres mâles poulains et juments, sans soucis, c'est une habitude sans problème, et comme dit OC, ils ont la possibilité d'aller voir ailleurs aussi et de ne pas être collé au cul de la jument.

pour avoir monté plusieurs étalons, c'est clair que ils sont en général mieux si ils voient le groupe devant plutôt que derrière.

mais, c'est sans compter .... les autres.
hors si dans la période de la rando, une ou plusieurs juments se prennent à vouloir (et comme le dicton dit en "modifiant" pour adapter aux chevaux, "ce que femelle veut !", si le cavalier de la jument n'est pas tout à fait au parfum, il finira par se retrouver avec 2 sabots sur les épaules, et des dents dans le dos !

je ne sais pas, c'est dans une année, froid ou pas, ça peut changer, et les hormones, sont les hormones.

j'ai fait une rando un jour avec un étalon andaloux et merci 3 juments et 2 hongres. L'étalon, il était nickel, les juments, .... elles faisaient que mettre leur cul devant le nez ! malgré les efforts des cavaliers. Après 2 heures de rando, il a fini par s'énerver, surtout quand un autre groupe de chevaux est venu à nous croiser !

en dextre, il y a bien moins de "contrôle", et ça fait maintenant 14 ans que je fais ça avec mes chevaux et jeunes. Mes mains s'en souviennent encore des cordes arrachées, de temps en temps.



Par clo43 : le 16/12/10 à 12:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 ben j'en sais rien , faut demander a Alex ça

Non mais concrètement rien n'est décidé, c'est une idée qui nous a traverser l'ésprit, on voyait plus le côté éducatif de la rando en groupe. Pour le reste on s'est pas encore vraiment posé la question.

Mais c'est interessant de voir tout les problème que vous soulevez, on les avait pas forcément "vu", puisqu'on a aucune expérience de ce côté là, c'est notre premier poulain, et en + entier

Avant de se lancer on va faire de test et on verra en fonction de comment il réagit, ce qu'on peut envisager de faire ou pas

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
C'est pas Oc qui disait ça c'est moi

Mais sinon, je suis assez d'accord avec Roro, mais même si les gens controllent bien leurs juments, et sont bien au parfum, et tout et tout, je reste d'avis que c'est très dur mentalement pour le cheval de se concentrer pour se controller, et encore plus sur autant de durée...

Quand je monte mon entier en groupe, il se contrôle parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit, mais ça se voit que c'est difficile pour lui : il prend sur lui un moment, et puis au bout d'un moment il y a quand même une petite tentative...Si tu l'arrêtes à temps et lui rappelle que bon, il a pas le droit, ok c'est repartit pour un autre moment de tranquillité jusqu'à ce qu'il "recraque"...Même si c'est pas méchant...Mais faut quand même réagir avant que ça le soit justement...Chose qu'on peut faire monté, mais je vois pas comment on pourrait le faire en dextre?

Par sheytana : le 16/12/10 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143342 messages

2295 remerciements
Dire merci
on voyait plus le côté éducatif de la rando en groupe. Pour le reste on s'est pas encore vraiment posé la question.----> Ce serait très très éducatif, si vous le prenez en main et non en dextre....Quitte à faire une partie en main, une partie montée

Je pense que ce serait bien mieux comme ça...En tous cas, avec le mien ça a marché très bien (visiblement même conditions de vie que le tien, saillie à 2 ans aussi, mental froid), alors qu'en dextre, en tous cas pour le mien, MEME en supposant que tout se passe bien, ça aura été de la torture mentale pendant tout le long...

Par clo43 : le 16/12/10 à 12:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Ah oué, monté + en main?

Par 88xela : le 16/12/10 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2007
276 messages
Dire merci
Faut voir... faire des essais. On va pas se lancer comme ca du jour au lendemain.
On vous tiendra au courant!!
Merci pour ces conseils.

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 13:55:11

Déconnecté
alors il s'avère que je suis pas douée pour donner des conseils, donc,

entre un étalon monté et sous controle de son cavalier, on en a un paquet sur le forum qui prouve que ca peut randonner ou sortir avec X chevaux de tout sexe, pas de souci.

mais le poulain qui n'est sous controle que d'une longe, qui n'a pas encore appris que certaines fois ces ardeurs d'entier il doit se les garder, je sais pas j'y vois une différence (mais bon hein je suis pas de bon conseil attention )

clo43 tu sais j'ai un entier (oula je dis rien il n'a que 6 mois, encore pas un bon exemple) il s'avère qu'il va randonné avec tous les sexes, sortir en endurance et en trec, bref etre un cheval normal malgré ses bijoux, et ben sa sociabilisation elle passe ailleurs que par de la rando en dext (style les sorties à la maison, les sorties au modèle et allure, les qualif loisirs, les sorties pour rien faire, etc... pas besoin de le coller en rando à 3 ans en dext)

comme dit Sheyt, pourquoi pas le monter carrément si il est débourré, faire en fonction de lui, le monter sur le plat et marcher à pied dasn les dénivellé et passages merdiques ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval