Forum cheval
Le Forum Cheval

Il nourrit trop

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par kosmos : le 15/12/10 à 07:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ma juju est pas loin de mettre bas, donc le gérant de ma pension m'a proposé de lui donner un peu de floconné pour l'habituer, car jusqu'a présent a part herbe et foin elle n'aimait rien.

et comme elle aura besoin d'une ration sans tarder...

je lui ai dit de lui en donner une grosse poignée pour commencer.

le truc c'est qu'il m'a montré ce qu'il lui donnait l'autre jour... c'est environ 2 litres

je sais que pour un trait c'est pas énorme (quoi que, les miens grossissent en suçant des cailloux donc...) mais la 2 litres d'un coup je lui ai dit que c'était beaucoup trop pour une jument qui n'avait jamais été complémentée, et qui a foin a volonté + CMV.

je veux pas que le poulain soit trop gros a la naissance, c'est son premier en plus.

il m'a dit qu'il diminuerait de moitié, mais j'ai peur qu'il ne le fasse pas, comme l'an dernier avec mon cheval que je ne voulais pas complémenter, et qui a fini l'hiver obèse.

ça part d'une bonne intention, il ne me fait pas payer le floconné en plus, mais bon ma ju est déjà bien grasse et ne bosse pas, donc un peu peur pour le poulinage...

qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tittounette : le 15/12/10 à 07:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 pour moi si le poulinage est proche c'est mieux qu'elle est 2l que rien. si par contre c'est dans plusieurs mois, elle va grossir et aura plus de mal a pouliner.

t'aura pas un plus gros poulain parce que la mère est nourri que si elle l'était pas mais si elle est trop grosse elle aura du mal à le sortir.

le mieux c'est juste de surveiller sont état général.

Par veronik : le 15/12/10 à 08:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On ne rajoute normalement pas de céréales juste avant un poulinage, qui est, en lui-même porteur de risque de fourbure!

Mais vouloir les introduire pour après est bien!

2L, en fait, ca fait 1.2 Kg environ.
Ce n'est toutefois pas beaucoup pour un cheval de ce poids.

Mais tes craintes sont justiféés!

Alors 1/2 dose, puis ensuite progressivement + ?
serait une bonne approche

Par 4patt : le 15/12/10 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la mienne a tendance a etre obèse aussi juste en regardant le sac de grain, hors a ma pension il donne du mais mélangé a de l'avoine laisse tomber

le proprio est comme le tient si j'ai le dos tourné elle se retrouve avec 5 litre de grain alors que je veux pas qu'on la complémente

j'ai finis par trouver la soluce j'achète du floconné dynavena élevage que je mélange avec de l'orge aplatie, j'en met dans un petit contener que j'apporte a ma pension et très important avec je fournis une petite dosette,
"celle qu'on trouve dans les animalerie pour les croquette des chiens"
la dosette fait a peut près 0.70 l donc tip top elle en a 1 par jour

le proprio suit mes directives et moi je suis contente car elle a une petite dose d'alimentation très peu riche pour avant le poulinage

Par llun : le 15/12/10 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 2l est une toute petite ration , il n'y a aucun danger , ta jument va bientot allaiter et va avoir besoin de ses réserves , elle ne court aucun risque de fourbure tant qu'elle est pleine ou tant qu'elle allaite.
De plus a cette saison l'herbe ne vaut rien et le foin n'est pas suffisant pour assurer les besoins d'une jument en fin de gestation.

Veronik ,attention, la fourbure de poulinage n'a absolument rien a voir avec la fourbure liée à l'alimentation et à l'embonpoint, ne n'est pas du tout la même maladie , elle est lié a des pb de délivrance du placenta.

Une jument doit être complémentée avec un aliment spécial élevage sur les 3 derniers mois de gestation, et ne donner qu'un demi litre ne sert a rien.
Si vraiment la jument est en grave surpoids , cette ration peut être remplacée par un CMV en garnulé mélangé à une toute petite ration.

Par dejavu : le 15/12/10 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Prépare à l'avance les rations dans des tupperwares que tu déposes prés du box de ta jument et explique au gérant que c'est pour lui faciliter le travail, qu'il n'a qu'à ouvrir une boite et donner et que tu te charges d'augmenter chaque jour la dose....

Par Tessa : le 15/12/10 à 11:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai toujours du mal avec les gens qui veulent nourrir "pour bien faire".
Parce que souvent, ils nourrissent trop et qu'une poignée, c'est "juste pour leur dent creuse" et qu'il faut donc donner une "ration".

Donc j'ai pris le pli de faire mes seaux et le proprio de l'écurie les donne.
Alors, bien sûr, il dit "pauvre bête, elle reçoit vraiment peu", mais la "pauvre bête" est ronde, voir trop grosse, sa prise de sang est nickel, le poil est brillant et tout baigne.

Je faisais mes seaux avec sa nourriture, maintenant, je suis passée à ma nourriture (c'était ça ou augmentation de la pension, alors pour le même prix, je préfère une nourriture de qualité et faire mon mélange moi-même).
C'est facile pour tout le monde.

Par 4patt : le 15/12/10 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 + 1000 tessa

moi j'ai trouvé cette solution car ma jument n'a de toute façon pas besoin de complément autre que ces cmv

elle sera complémenter réellement qu'a partir du 10 eme mois uniquement, en attendant elle a du foin a volontés de l'herbe des cmv c'est amplement suffisent


Message édité le 15/12/10 à 11:53

Par Loustix : le 15/12/10 à 11:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour un poulinage qui se passe bien je préfère une jument pas trop grasse, moi je demanderais que le gars arrête la complémentation...

Par Ocgerenie : le 15/12/10 à 11:55:13

Déconnecté
dejavu, sa jument vit au pré, Kosmos ne peut pas y aller tous les jours, d'où l'intéret de les avoir en pension, sa jument partage son pré avec son hongre qui n'a absolument pas besoin d'etre complémenter.

à la limite je serais pour ne rien lui donner mais bien la complémenter après le poulinage... elle est à quoi deux trois mois du terme là... foin et CMV à volonté pour finir, et complément adapté après

Par llun : le 15/12/10 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il lui faut quand même des vitamines et minéraux specifiques et nécessaire a la bonne croissance du poulain in utéro (bonne croissance ne veut pas dire poulain qui va être gros mais poulain qui va être fini avec un bon systéme immunitaire).

Par Ocgerenie : le 15/12/10 à 11:59:57

Déconnecté
ouais bof je sais pas qui complémente hyper super bien ses juments au moment du poulinage, hein......


Par Gracioso : le 15/12/10 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7182 messages

231 remerciements
Dire merci
 Oc, à mon avis, Llun le fait, elle est éleveuse

Par veronik : le 15/12/10 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ilun: tes pronostics te sont vraiment perso!
Quant à la fourbure de poulinage, elle est due à des toxines, comme tout autre fourbure, quelle que soit l'éthiologie.
Je fais attention! merci!

et en fin de gestation, pas besoin de plus qu'une ration normale de base.
C'est l'allaitement qui consomme.

Par llun : le 15/12/10 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie , tous les eleveurs de mon entourage complètent leur juments/ponettes sur les 3 derniers mois de gestation, on n'aurait pas idée de faire autrement.

Après il y a les cas particuliers, notamment les juments en état d'obésité pour lesquelles il existe des aliments spécifiques qui couvent tous les besoins en une mini ration.

Et hyper/super bien ne veut pas dire en grosse quantité.

Par llun : le 15/12/10 à 12:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les besoins des 3 derniers mois ne sont pas plus importants en terme de quantité mais en terme de qualité Veronik , notamment l'apport de protéine , de lysine , etc...doit être plus élevé.

Mes pronostics n'ont rien de perso , j'élève depuis 10 ans et je me suis tout de même un peu renseignée sur les besoins alimentaires d'une poulinière
Et j'ai aussi un certain recul sur les conséquneces d'erreurs alimentaires (que j'ai fait moi même comme tout le monde quand on débute et j'en fais encore )

Et je confirme que la fourbure de poulinage n'a rien a voir avec la fourbure d'origine alimentaire même si cela relève du même genre de procesus. Une jument qui a des tendances a la fourbure (alimentaire) est dans l'immense majorité des cas protégée quand elle est gestante ou allaitante, tous les eleveurs le savent.
La fourbure de poulinage est lié a une mauvaise délivrance et a un choc toxique, elle est toujours gravissime et n'a absolument rien a voir avec l'enbompoint et l'alimentation de la jument.

Ceci dit effectivement il n'est pas souhaitable qu'une jument pleine soit obèse (risque de poulain chétif , de difficultés a la mise bas).

Par al : le 15/12/10 à 12:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
veronik: oui, la fourbure est due à des toxines, mais j'ai vu des juments mourir de fourbure post-partum, en étant super maigres, ce qui confirme, si besoin était, les dires (exacts) d'Ilun.

après, tout dépend de l'état de la jument, mais si elle est déjà un peu grasse, y'a pas besoin de complémenter en énergie, juste lui apporter les vitamines et minéraux nécessaires, donc une pierre à sel de très bonne qualité + du vitapaulia par exemple (s'il en reste un flacon à ton véto), et zou.

Par amelie et edelweis : le 15/12/10 à 12:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui il ya tout de meme d'autre moyen d'apporter les CMV et ologo element necessaire sans donner 1 à 2l de floc
il y a aujourd'hui des complement que les chevaux mangent comem ça ou avec une simple poignée d'orge, carotte,....

il y a un juste milieusurtout quand o nparle de chevaux qui grossissent facilement

Par maud : le 15/12/10 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tiens ce post me rappelle quelque chose

y'a un an je posais la même question sur les cmv jument gestante et vla ti pas qu'une bande d'illuminés m'avait pris la tete pasque d'apres eux pas besoin de complementer en mineraux et vitamines une jument gestante ( ba oui du moment qu'elle n'est pas maigre c'est bon )


Si tu veux un cmv sans trop nourrir tu pourrais prendre du megabase fertility de chez equistro. C'est juste un cmv, ca ne nourrit pas

Par crusade : le 15/12/10 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 T'as du bol qu'il nourisse bien,
Les miens dans leur ancienne pension ils suçaient que des cailloux

Par westhani : le 15/12/10 à 14:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quelle idée de na pas complémenter une jument à 2-3 mois du terme....
Pour moi 2litres c'est vraiment pas la mort, surtout si c'est du floconné, mais il faudrait que ce soit 2 litres de floconné spécial élevage, sinon il faut donner un CMV spécial élevage en plus.

Ma bible c'est le site galopin, je l'ai décortiqué pour être sur que notre pouliche ait tout ce qu'il faut, j'ai même fait tous les calculs de chaque vitamines et minéraux pour comparer avec la nourriture que je donnais, savoir si la jument avait tout ce qu'il faut, et je le fais encore pour le poulain en regardant la page sur la nourriture du poulain en fonction de son age.

Donc oui, il y a des gens qui essaient de bien faire.

les pages galopins : Lien

cette page là et toutes les autres en cliquant sur les liens en bas :
Lien

Par Ocgerenie : le 15/12/10 à 14:45:55

Déconnecté
Gracioso, oui et alors, Ilun n'est pas la majorité, je dis juste que je pense que pas mal de gens qui font naitre (et je ne cible pas les éleveurs pro), ne prennent pas tant de précaution lors de période de saillie, de gestation et de poulinage, c'est tout


après là on parle de nourir pas de complémenter car je doute que les rations de la pension soient ce qu'on appelle des rations de complément, mais plus des rations faites pour déculpabiliser le proprio....

j'explique :

mes chevaux ont une ration tous les soirs, les deux grands ont une ration basique pour dire que je donne, pour pas faire de jaloux, pour qu'ils aient un truc à brailler

alors que le petit (6 mois hier) a une ration de son age, pour son age, pour son developpement, un truc qui me coute la peau du cul, plus tout les compléments à coté à rajouter dans la ration....

si le petit mange, je dois aussi faire manger les deux grands, pas possible autrement, je fais la chasse aux deux abrutis

rajouter à cela, un bloc de CMV à volonté au pré, plus foin à volonté, plus eau propre ou pas trop dégueu et encore de l'herbe au sol.

là pour le cas de kosmos, le proprio il nourrit mais ne complémente pas.... savoir encore ce qu'il donne mais style donner 2l de destier ou de floconnés du coop agri à une jument gestante c'est comme pisser dans un violon car ya aucun apport conséquent à son état

bref soit on donne un truc hyper réfléchi (et c'est là que revient mon hyper supra complément pour Ilun) soit on ne donne rien et on laisse le foin à volonté et le bloc de CMV


dans le cas de Kosmos, la ration de 2l elle sert à rien, car ce qui est donné à Sultane est aussi donné à Ressou (qui n'en a surement pas besoin) et qui a etre la meme nourriture pour tous les chevaux de la pension si ils sont tous complémenter, du coup on peut penser que la ration pour Sultane n'est pas une ration pour jument gestante....


après c'est pas évident non plus dans le cas de Kosmos car on ne sait pas quand elle va nous sortir le polichinelle ca peut etre aussi bien pour la fin de l'année, que pour le mois de Mars

Par westhani : le 15/12/10 à 18:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dans le floconnés que je donne il y a du CMV, c'est pourquoi il faut savoir ce que l'on donne déjà.

Ocre, tu donnes à ton poulain une nourriture spécial foal + des compléments ? si c'est le cas, il se peut que tu apportes trop de certains éléments, ce qui n'est pas bon.

Sinon, les protéines aussi ont leur role à jouer dans le développement, et ce n'est pas dans l'herbe ni dans le CMV qu'on les trouve.

Par Ocgerenie : le 15/12/10 à 19:23:21

Déconnecté
Westh, va savoir tiens, j'ai peut etre demandé à un pro de m'aider pour lui trouver le meilleur complément en plus de son alimentation




tu sais Westh, je t'attend pas, et j'attend pas non plus l'aide du forum pour savoir quoi faire au niveau de mes chevaux

Par 4patt : le 15/12/10 à 21:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tous les eleveurs de mon entourage complètent leur juments/ponettes sur les 3 derniers mois de gestation, on n'aurait pas idée de faire autrement.

je pense qu'il faut aussi savoir faire la part des choses un éleveur vie de l'élevage les juments sont donc bien souvent pleine d'une année sur l'autre d'où le besoin impératif de complémenter durant les derniers mois
les juments d'élevage je parles des vrais éleveur ceux qui en vivent poulinent tout les ans elle sont donc suité et déja gestante ce qui demande un apport en ration asser important afin qu'elles gardent un minimum d'état


mais la on parle d'une jument sans doute primipare qui poulinera probablement pas l'année prochaine et qui est déja obèse rien qu'a l'herbe et au foin, pour ce type de jument je suis de l'avis de donner juste un CMV sous forme de granulées et c'est tout pas besoin d'autre chose

herbe+foin+CMV y a que ca de vrais pour une jument déja bien grasse

Par westhani : le 16/12/10 à 04:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ocre, ca fait longtemps que j'ai pas souri en coin comme ça devant mon ordi en lisant le forum.....

quand on voit ce que tu as marqué plus haut :

ouais bof je sais pas qui complémente hyper super bien ses juments au moment du poulinage, hein......

On se demande :

-quel genre d'éleveur tu dois connaitre
-quelle place tu donnes à l'alimentation
-pourquoi tu viens donc donner des conseils sur un topic qui parle de l'alimentation des poulinières gestantes étant donné que tu as l'air de trouver le sujet inutile.

et alors ton intervention où tu distingues nourriture (qui apparement est aussi le synonyme d'aliment si l'on en croit tes propos) et compléments ....j'ai même pas envie de commenter tiens....

Cela pour te faire comprendre que ce sont bien TES propos qui m'ont fait me dire que tu avais peut-etre besoin de conseils.....après, cela était en tout bien tout honneur....mois avant d'avoir une jument gestante et un poulain, j'ai fait des recherches, j'ai demandé des conseils, et heureusement que le savoir se transmet.....

Toi visiblement tu crois tout savoir, même si tu dis des conneries, mais c'est pas grave....mes liens très interessants, que moi j'avais bien été contente de trouver, j'aurais du les garder et ne les sortir qu'à ceux qui veulent vraiment des conseils, et pas à ceux qui ne sont pas là pour dialoguer mais monologuer sous couvert de questions!

Par kosmos : le 16/12/10 à 07:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 alors elle n'est pas obèse, mais se porte bien on va dire.

j'aurais voulu la complémenter mais plus progressivement, commencer par 1L et augmenter de 0,5 a chaque fois comme je fais d'habitude.

il n'a pas voulu que j'aille acheter du dynavena élevage, moi je préfèrerais qu'elle ait un peu de dynavena plutôt que 2L de destrier floc comme ça.

on m'a dit de complémenter mais pas trop, avec un aliment contenant des CMV, bref un truc élevage quoi.

si je pouvais préparer moi même les rations mes chevaux ne seraient pas en pension


Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 08:49:49

Déconnecté
West, la parole de sagesse.... continue, je sais pas laquelle des deux fait le plus sourire l'autre, mais t'inquiète pas t'es pas en reste



Par kosmos : le 16/12/10 à 08:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'était pour moi le monologue sous couvert de questions?

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 09:03:07

Déconnecté
Kosmos non c'est pour moi, c'est bien connu, je sors ma science infuse et parle toute seule


ah mon dieu si je croyais tout savoir, je perdrais pas mon temps avec des petits d'hommes tiens....

Par 4patt : le 16/12/10 à 09:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors elle n'est pas obèse, mais se porte bien on va dire.

obélix aurait dit un peu enveloppé


il n'a pas voulu que j'aille acheter du dynavena élevage, moi je préfèrerais qu'elle ait un peu de dynavena plutôt que 2L de destrier floc comme ça.

on m'a dit de complémenter mais pas trop, avec un aliment contenant des CMV, bref un truc élevage quoi.


pourquoi il n'a pas voulu ? demande lui pas sont avis tu paies le sac de floconné donc je vois pas ou est le problème
ca m'agace les proprio de pension qui veulent imposé leur alimentation comme ca


dynavena c'est une marque qui fait partie du must car justement contrairement a des floconné de bas et moyenne gamme on en donne peu pour un résultat en CMV souvent équivalent a une ration complète d'une autre marque,

donc n'hésite pas a en acheté met ton sac dans un petit contener marque en gros dessus que c'est l'alimentation pour ta jument, marque la quantité exacte a donner et fournit le doseur si tu en as envie


Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint : tous les eleveurs de mon entourage complètent leur juments/ponettes sur les 3 derniers mois de gestation, on n'aurait pas idée de faire autrement.

un jument en gestation le suivie alimentaire c'est pas que une histoire de poid.

après c'est pas évident non plus dans le cas de Kosmos car on ne sait pas quand elle va nous sortir le polichinelle ca peut etre aussi bien pour la fin de l'année, que pour le mois de Mars

un veto n'ai pas capable de dire ou en est le gestation ? avec un écho ?

é, je dis juste que je pense que pas mal de gens qui font naitre (et je ne cible pas les éleveurs pro), ne prennent pas tant de précaution lors de période de saillie, de gestation et de poulinage, c'est tout


je trouve dommage ( je ne parle pas pour Kosmos ce n'ai pas une attaque personnelle) a lire vos propos que les particuliers ne prenne pas autant de soins dans le suivie d'une gestation. ça n'as rien a voir avec le faite qu'une jument pouline ou non tout les ans, quand on se lance dans se genre d'aventure, pour moi le suivie n'ai pas a prendre a la légère.

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 09:43:33

Déconnecté
je peux aller chercher un baton, et vous tirez au sort pour savoir qui doit me fouetter non ?


en fait je vais réexpliqué quitte à finir 6 pieds sous terre

je ne suis pas contre les CMV et les compléments, quand ils sont bien utilisé, c''est à dire en fonction de la jument et de son état


ensuite quand je dis les éleveurs (le particulier qui pouline une fois, le petit gars qui fait un poulain par an, etc) complémentent, certes mais prennent ils tous la peine de complémenter comme il faut en faisant les calculs A+B par jument

style un élevage de 40 juments, va t il faire 40 seaux avec calcul A+B par jument plusieurs fois par jour avec des compléments différents en fonction de l'age, de la morpho et de l'état de la jument ?
(si vous connaissez donnez moi des noms)

je connais certes peu d'elevage (je passe pas ma vie avec eux) qui complémentent mais pour tout le monde pareil sans chercher à comprendre

voila où je venais en venir (pour les autres, je distingues ration d'entretien donc nourriture, genre destrier floc et une ration de complément, style dynavena élevage, ou cavalor élevage, ya pas les memes choses dedans et pas en meme quantité)

après je dis pas que TOUS les élevages complémentent mal, je ne généralise pas et j'aime pas ca......


bref maintenant vous avez le choix 36 coups de baton, ou les 4 planches de sapin 6 pieds sous terre


Message édité le 16/12/10 à 09:44

Par tropnul : le 16/12/10 à 09:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon j ai aucune experience en elevage ou autre mais apres avoir beaucoup visitee je peu dire deux trois trucs si ca peu aider

j ai eu l occasion de visiter des elevage de pursang arabe qui etaient pour ne pas complementer les chevaux et les poulains
l herbe etait bonne et le but etait que els chevaux n est pas de surpoids

MAIS les jument en fin de gestation etaient toutes complementees pour des raison evidentes que la grossesse en fin de cours demande au corps enormement de choses que le corps n a pas forcement meme en mangeant de la bonne herbe

les consecances d une non complementation apparement est d affaiblir la jument et qu elle mette un temps fou a reprendre voir des carences irrecuperables
le poulain etant prioritaire il manque moins lui et risque moins aussi dans le ventre de la mere

la mere du mien qui etait a l herbe en temps normal mangeait au moins deux fois plus que ta jument les derniers mois

et enfin pour dire
2l de destrier ou rien c est pareil donc a la rigueur tu peu laisser faire le pecor avec ses 2l ca lui fait rien du tout a la ju et toi tu choisi ou non de lui ramener tous les jours de la cmv ou bien mieux encore des granules speciaux avec pas mal de proteines


Message édité le 16/12/10 à 09:48

Par amelie et edelweis : le 16/12/10 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
  J'ai eu la chance de bosser dans un gros elevage entre 20 à 30 poulains par ans

je te garantie que chaque jument avait sont repas adapté a elle se qui donné aucune jument obese ou maigre ou demusclé malgré les poulains regulier
et biensur il y avait des CMV dans la ration
apres je pense que tous ne sont pas aussi professionnel et respecteux des animaux car bien souvent il y a le fric et aussi le manque d'envis de se documenter et se prendre la tete

Par 4patt : le 16/12/10 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je trouve dommage ( je ne parle pas pour Kosmos ce n'ai pas une attaque personnelle) a lire vos propos que les particuliers ne prenne pas autant de soins dans le suivie d'une gestation. ça n'as rien a voir avec le faite qu'une jument pouline ou non tout les ans, quand on se lance dans se genre d'aventure, pour moi le suivie n'ai pas a prendre a la légère.

alors la je suis pas bien d'accord peut être ais je mal compris mais
ne pas vouloir donner 2l d'un coup a une jument qui n'avait jamais eu de grain avant si ca c'est pas du suivi qu'es ce que c'est

un particulier fait autant de suivi de sa jument gestante qu'un éleveur faut pas croire
maintenant si pour toi suivre la gestation de sa jument c'est une fois arrivé 3 mois avant le terme on lui file du grain et basta pour ma part je pense pas pareil


moi je regarde l'état général de la jument, si la jument est en état je préfère augmenter la ration de foin et complémenter avec des CMV

plutôt que de laisser la ration de foin du départ et complémenter avec n'importe quel aliment de type industriel qui me passe sous la mains


pour m'a jument j'en suis a 4 mois avant terme et la je démarre tout doucement une toute petite ration de grain car elle non plus n'en avait pas avant, mais je donne pas n'importe quoi n'importe comment c'est un aliment de qualité spécialisé pour l'élevage qui apportera ce qu'il faut je vais augmenter petit a petit la ration en fonction de sont état de santé général donc si je suivais pas ma jument je vois pas comment je pourrais savoir si a tel ou tel moment je doit augmenter ou non ma ration tu crois pas ???

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 09:52:01

Déconnecté
tropnul on est pas contre les compléments, mais là on dit juste que le gérant donne pas les bons (faut lire )


ma voiture est rempli de complément pour mes chevaux, à l'année, en fonction des saisons, de leur travail, de leur age, de leur état... donc je suis loin d'etre contre

mais faut donner les bons, là du destrier floc ya quand meme mieux comme complément pour une fin de gestation

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 09:52:39

Déconnecté
Amélie voila c'est ce que je dis, mais bon moi on me tombe dessus

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 09:53:54

Déconnecté
 moi je regarde l'état général de la jument, si la jument est en état je préfère augmenter la ration de foin et complémenter avec des CMV

plutôt que de laisser la ration de foin du départ et complémenter avec n'importe quel aliment de type industriel qui me passe sous la mains




+1000000000000000000000 voila, c'est ce que je dis,



je suis peut etre conne, ou pas fini, je prend peut etre pas les bons mots, mais là les trois derniers messages, ca ne dit ni plus ni moins la meme chose que moi

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je peux aller chercher un baton, et vous tirez au sort pour savoir qui doit me fouetter non ?

ça va bien ?

c'est dommage que a chaque fois qu'on est en désaccord, tu te poses en prime abord avec ce genre d'argument .

Je ne connais pas d'eleveur qui sorte 40 poulains par saisons, les autres peu être moi non.

Mon cercle d'élevage est lui aussi restreint, vu qu'il se compose dans l'ensemble d'éleveur de chevaux de sport pour du cso ou du cce.

oui les élevages que je connais quelque soit le nombre de jument ou de chevaux sur l'elevage ( ne font pas tous que pouliner ) nourrissent tout leur chevaux différemments et plusieurs fois par joue en fonction des besoins.

Des noms j'en donnerais pas sur le forum, je suis pas la pour faire leur pub, de la même façon que je ne donnerais pas le nom par exemple des cavalier et ou pension ou je trouve que les choses sont " mal faite"

Pour moi c'est le BAB d'un professionnel quelqu'un soit et ça devrait être AUSSI quelque chose que chaque proprio de cheval qu'il fasse pouliner une jument ou non devrait se préoccuper.

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 09:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai jamais dit que dans le cas du post je trouvais qu'il fallait donné tel ou tel rations

tu parles bien que tu doute que les eleveurs prennent le temps de complementé intelligemment leur jument, et que les particuliers peut être pas non plus.

je repond donc que si les eleveurs " sérieux" et je doit avoir de la chance parce que j'en est rencontrer bon nombre le fond, et que j'attend d'un particulier qu'il le fasse aussi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval