Forum cheval
Le Forum Cheval

Il nourrit trop

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par kosmos : le 15/12/10 à 07:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ma juju est pas loin de mettre bas, donc le gérant de ma pension m'a proposé de lui donner un peu de floconné pour l'habituer, car jusqu'a présent a part herbe et foin elle n'aimait rien.

et comme elle aura besoin d'une ration sans tarder...

je lui ai dit de lui en donner une grosse poignée pour commencer.

le truc c'est qu'il m'a montré ce qu'il lui donnait l'autre jour... c'est environ 2 litres

je sais que pour un trait c'est pas énorme (quoi que, les miens grossissent en suçant des cailloux donc...) mais la 2 litres d'un coup je lui ai dit que c'était beaucoup trop pour une jument qui n'avait jamais été complémentée, et qui a foin a volonté + CMV.

je veux pas que le poulain soit trop gros a la naissance, c'est son premier en plus.

il m'a dit qu'il diminuerait de moitié, mais j'ai peur qu'il ne le fasse pas, comme l'an dernier avec mon cheval que je ne voulais pas complémenter, et qui a fini l'hiver obèse.

ça part d'une bonne intention, il ne me fait pas payer le floconné en plus, mais bon ma ju est déjà bien grasse et ne bosse pas, donc un peu peur pour le poulinage...

qu'en pensez vous?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 4Patt je dit bien a vous lire, et j'ai repris les paroles de OC

je ne dit pas que kosmos s'occupe mal de sa jument, je suis partie sur une argumentation generale

je suis surprise de lire certains propos

Par chez moi je vois des particuliers trés sérieux , des autres beaucoup moins quand au suivie des gestations ( la nature fait toute seule blablablablabla )

je vois moins cette différence chez les eleveurs

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 oc stop le calimero, je ne vois absolument pas ou on te tombe dessus

enfin moi en particulier, sachant que tu post ça juste aprés mon intervention qui reprend certains de tes propos

"tomber dessus" pour moi c'est totalement différent, la on partage des points de vue différent sur la gestion des gestations chez les eleveurs et particulier

il semble clairement qu'on est vu des choses différentes. Aprés tu nous crois ou non sur le faite que ça se passe comme si ou comme ça. l'idée c'est déchanger, pas de gagner a savoir qui a raison ou pas, y'a pas une façon de faire.


aprés "on " sait que j'ai eu le plaisir d'évoluer dans un milieu equestre peut être " bien" un peu plus que la realité moyenne, qui fausse quelque fois mon jugement

j'ai évoluer dans de bon club
j'ai vu des vrai bon cavalier de compet ( a mon sens dans le travail du cheval les soins)
j'ai vu de bon elevage

Par 4patt : le 16/12/10 à 10:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai fait toute mes études en élevage j'ai bosser dans 2 très grosse structure est les éleveur complémentent parfaitement bien leur jument les derniers mois oui tout a fait

ce que je déplore un peu c'est que les jument ont passé tout leur temps au pré a l'herbe parfois en alpages donc pas forcément a coté de la structure de l'élevage et que du coup quand elles arrivent elles passent d'une ration zéro a une ration asser importante


un particulier a la possibilité de suivre bien plus efficacement l'alimentation de sa jument vu qu'il n'en a qu'une je vois donc pas pourquoi il s'en priverait pas et pour moi passer de zéro a une ration de 2L je trouve que c'est beaucoup mais c'est que m'ont avis, pour ma part il faut démarré doucement avec 1/2 litre puis augmenter progressivement si la jument en exprime le besoin

oui par contre y a des nulles et des jesaistout qui font n'importe quoi n'importe comment mais je me demande si ces gents on payer la saillie de l'étalon........................car si c'était le cas il feraient surement bien plus attention au suivie de leur jument enfin je suppose


Message édité le 16/12/10 à 10:09

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tout les vétos, 4 patte, ne sont pas de ton avis quand au passage de ration de 0 a 2 litre, surtout pour des chevaux qui ont l'habitude d'être " rempli" par du foin et de l'herbe.

J'etais comme toi avant, puis discussion avec différent véto bien argumenter au niveau biologique et physiologique ( ouai faut me convaincre moi ) j'ai un peu changer d'avis

Par tropnul : le 16/12/10 à 10:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 tropnul on est pas contre les compléments, mais là on dit juste que le gérant donne pas les bons (faut lire


et enfin pour dire
2l de destrier ou rien c est pareil donc a la rigueur tu peu laisser faire le pecor avec ses 2l ca lui fait rien du tout a la ju et toi tu choisi ou non de lui ramener tous les jours de la cmv ou bien mieux encore des granules speciaux avec pas mal de proteines

(faut lire

Par kosmos : le 16/12/10 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oulà vous prenez pas le chou pour 2L de grain hein

perso je comptais pas faire pouliner, mais la juju m'a plu, hors elle était pleine, donc je vais me retrouver grand mère a l'insu de mon plein gré

j'entends plein de sons de cloche, comme quoi faut nourrir, ou faut pas nourrir parce qu'elle est primipare et que le poulain risque d'être trop gros, bref...

on a vu avec le véto, qui m'a dit de la vermifuger et de commencer a la complémenter tranquilou en décembre, chose que je fais, juste que je trouvais que 2L d'un coup c'est bof pour faire la transition.

j'aurais commencé par moitié moins, la le gérant a donné ce qu'il avait pour voir déjà si elle le voulait, vu qu'elle n'aimait rien, pour pas gaspiller un sac de dynavena si mademoiselle ne voulait pas sa ration.

après la laisser au destrier bah aucun intérêt c'est clair, donc une poignée aurait largement suffi pour voir si elle le mange, et acheter mieux ensuite.

voili voilou

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso je ne vois pas de prise de chou, c'est par parce qu'on a des avis différent qu'on se prend le chou.

je pense que de toute façon kosmos tu as ta réponse, vu que ton vétérinaire t'as aiguiller sur quoi alimenter, maintenant a voir si le gerant " comprend" t accepte de changer l'aliment

Par 4patt : le 16/12/10 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les vétos moi ils me font rire donc pour eux quand on change l'alimentation faut le faire progressivement
mais par contre quand on passe de rien a 2 litre c'est idéal ????

je n'ai aucune confiance en leur jugement en ce qui concerne l'alimentation des animaux pour la simple et bonne raison que les modules alimentaires dans leur formation est tellement minime..........que sa en est risible mais c'est normal ils ont plein d'autre chose plus importante a assimilé, attention je dis pas oula il sont trop nul blablabla..................je dis que pour ma part seul l'expérience d'un homme de terrain (éleveur, employé d'élevage, ou véto élevant lui même des chevaux depuis x temps etc......) est intéressante a mes yeux


laure d'où l'intérêt de ce forum, toi aussi tu peux tenter de me convaincre a ton tour par une argumentation intéressante


Par 4patt : le 16/12/10 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kosmos on se prend pas le chou on discute justement car nos point de vu diverge et qu'il est toujours intéressent de connaitre le point de vu de l'autre, sont expérience etc....



pour ce qui est de l'appétence j'ai vraiment rien a redire au dynavena honnetement c'est la seul marque de CMV qu'elle prend sans rechigner contrairement a d'autre marque

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'alimentation des animaux pour la simple et bonne raison que les modules alimentaires dans leur formation est tellement minime..........que sa en est risible

Haaaaaaaaaa tu peux pas me dire ça a moi

Alors en temps que fucking biologiste, proche de vétérinaire, si il n'y a pas de module sur l'alimentation tel quel, tu as tout de même une grande partie sur la physiologie animal, qui te donne beaucoup de clef de compréhension, importante au niveau " cellulaire" , "métabolique" et une vue d'ensemble du fonctionnement d'un animal, vue d'ensemble qui me semble indispensable pour bien " tout " comprendre.
Le terrain c'est "bien" je m'en méfie tout de même, par déformation j'ai besoin d'explication physiologique sur le pourquoi du parce que. Et les revendeur alimentaire que j'ai rencontré ne les ont pas eu.

On va dire qu'il vont pouvoir dire, on va essayer si ça , ça fait si ça .. mais ne vont pas être capable d'expliquer biologiquement pourquoi, un vétérinaire si .

aprés chez les véto comme partout certains ne se sentent pas concerné pas ça et n'utilise pas leur connaissance de fond pour l'alimentation.

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 de mon avis : les vétos moi ils me font rire donc pour eux quand on change l'alimentation faut le faire progressivement
mais par contre quand on passe de rien a 2 litre c'est idéal ????


c'est deux choses différente
d'un coté tu parles d'un apport de l'autre de quantité ( volume)

pour moi c'est des choses différentes et non comparable.

un changement alimentaire c'est modifier un apport en proteine, lipide, elements majeur mineur and co .. on sait que les chevaux sont sensibles a se type de changement.

dans le faite de passer de zéro a 2 litre, oui tu a aussi une modification des apports, mais je ne suis pas sur que ça soit le " volume" qui est important, mais bien la différence entre l'avant et l'aprés au niveau des différents éléments.


Par 4patt : le 16/12/10 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
houla les revendeurs je m'en méfie encore plus que les vétos leur seul but c'est te vendre leur marchandise

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 personnellement je ne suis pas convaincu que quand on change de marque de granulé il faille faire une transition "lente" si les aliments sont proche au niveau de leur apport par exemple.

Par amandine.liot : le 16/12/10 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je vous donne juste mon expérience de "particulier"...
Je suis dans le même cas que Kosmos, avec une ponette qui doit bientôt pouliner... alors tout d'abord, non, on ne peut pas dater plus précisémment dans le dernier trimestre... donc moi aussi je suis dans la fourchette entre fin novembre et fin février...

pour ma part ma ponette (qui avait besoin de reprendre de l'état) mange tout les jour 4l d'orge applati et 4 litres de floconnés répartis en 2 repas, du foin à volonté et 2 dosettes de bionutron Stud. En temps normal elle est à 3 litres/jour... Donc on a plus que doublé sa ration. Celà a été fait progressivement et sous les conseil d'un véto (qui est aussi éleveurs de pur sang et trotteurs). Elle n'est pas obése, elle ne fait pas de fourbure, et je pense qu'elle est dans de bonnes conditions pour aborder son poulinage!!!

Par westhani : le 16/12/10 à 13:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais 2 litres de floconnés c'est franchement pas grand chose, surtout qu'un cheval fait souvent de la perte, donc je ne sais pas si on peut parler d'à-coup dans la nutrition.

la fiche du destrier floc : Lien

2l ca fait même pas 1kg, sinon il y a quand même quelque truc dans cet aliment.


Message édité le 16/12/10 à 13:32

Par 4patt : le 16/12/10 à 21:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  personnellement je ne suis pas convaincu que quand on change de marque de granulé il faille faire une transition "lente" si les aliments sont proche au niveau de leur apport par exemple.

idem comme quoi on est aussi d'accord sur certaines choses

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval