Forum cheval
Le Forum Cheval

Les études.. un frein à notre passion ?

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Noisopé
Par lauu.m : le 17/12/10 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Hello !

Alors voilà, je me rends bien compte que le moment de partir faire mes études approche, et comme je suis quelqu'un qui s'inquiète beaucoup pour son avenir, j'angoisse beaucoup.
Et oui, je sais que je ne serai plus à proximité des écuries, et que je ne verrais plus autant mes loulous.. Je vis très mal lorsque je ne les vois pas assez, ils sont mon moteur pour tout <3 , y compris ma scolarité..
Alors comment gérer les études avec l'équitation ?
Combien de fois arrivez vous à monter, voir vos chevaux ?

Si des étudiant(e)s pouvaient me faire part de leur situation à eux, ou si vous avez des conseils, ...

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 17/12/10 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je voudsrais pas être "négative" mais les diplome, l'ascenseur social c'est un peut en panne actuellement

ceci dis si tu n'a pas des talent ou l'envie d'avoir un métier manuel
ben c'est la seule chance d'avoir un peut les moyens de vivre une passion un peut onéreuse quand même

Par stephy92 : le 17/12/10 à 21:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
jirist mes études font partie de celles qu'on peut décrire "prenantes" (surtout que je menais 2 cursus en parallèle) mais pourtant je t'assure que par rapport à qd tu bosses c'était le club med...


Après j'ai pas fait médecine ou ce type d'études  

Par meadow : le 17/12/10 à 21:51:27

Déconnecté
Moi ça fait la 5 eme année que je suis en internat et 6 ans que j'ai ma jument, je la vois que le week end et le mercredi soir.
C'est sur c'est un peu la galère surtout qu'elle est a la maison donc plus de boulot que c'était en pension, mais deux fois plus de bonheur !
La miss est montée que le week end et ne s'en pleint pas xD

Je trouve pas que ce soit vraiment un frein (enfin ça dépends des contextes d'ou est le cheval) mais plutot un truc motivant

Par lauu.m : le 17/12/10 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Casimir, non je n'ai aucun talent, et ps l'envie de faire un métier manuel.. Les études m'intéressent, je ne me vois pas aller ailleurs.. Et bien sûr, il me faut un métier, j'aurais préféré qu'il soit bien payé selon mes études mais je ne me voile pas la face, je sais bien que même après mon bac+5, je serai pas à 3000€ / mois !

Encore des inquiétudes et des problèmes, que ça, mais il faut bien faire des choix..

Par lauu.m : le 17/12/10 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Meadow, tu es en internat, mais que fais tu ?

Par meadow : le 17/12/10 à 22:02:02

Déconnecté
Je fais un Bac Pro Conduite et Gestion d'un Exploitation Agricole, en gros pour reprendre l'exploitation avec mon père

Par lauu.m : le 17/12/10 à 22:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ok Jpense que ca doit pas se jouer vraiment dla meme manière pour un diplome d'ingénieur à bac+5..
En meme temps, c'est un peu la seule chose qui m'interesse, meme si c'est vraiment pas la plus simple avec l'equitation, jme vois pas faire autre chose !


Message édité le 17/12/10 à 22:19

Par marine30 : le 17/12/10 à 22:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Si tu as la motivation ça passera et puis tu verra la vie étudiante offre tellement de choses, bien sûr tes chevaux vont te manquer mais il faut que tu vois toutes les autres choses que ça va t'apporter

Allez courage !

Par meadow : le 17/12/10 à 22:21:57

Déconnecté
 Comment ça ? Jpense que ca doit pas se jouer vraiment dla meme manière pour un diplome d'ingénieur à bac+5..

Par lauu.m : le 17/12/10 à 22:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Meadow, je dis ça parce que tu arrives encore à la voir 3 fois par semaine, mais je ne sais meme pas si je pourrai y arriver avec mon projet.. Car pas le temps de rentrer le mercredi, et énormément de boulot le week end, donc peut etre qu'un jour sur les deux.. ou pas !

Par meadow : le 17/12/10 à 22:30:16

Déconnecté
Ah oui, c'est vrai que c'est tjrs le même pb > le temps.. Mais tu seras encore plus heureuse de les retrouver le week end Ils ne se plaindront pas de ne rien faire lol


Par paquerette20 : le 17/12/10 à 22:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eu le bac, j'ai arrêté ma DP et arrêté de monter à cheval

Durant 5 ans (fac bio), j'ai travaillé à la fac + job d'étudiant. J'avais ni le temps ni surtout l'argent pour monter à cheval car j'ai du partir pour faire mes études. Donc trop de frais...

Ma première année a été très dure, petit moral. Mais ma priorité, c'était mes études.

Aujourd'hui aucun regret. J'ai acheté ma jument, je revis à fond ma passion.


Par Melisza : le 17/12/10 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Les études ce n'est rien. Une fois dans la vie active, c'est là que tu verras, que tu n'as plus le temps pour rien...

Sérieux, je suis retournée à la fac l'année dernière, je prépare un master, et c'est le pied. J'ai enfin le temps pour mes enfants, pour mes chevaux et pour ma maison. Alors profites-en.

Par lauu.m : le 17/12/10 à 22:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Des avis bien partagés sur la disponibilité d'un étudiant !

Par beeboylee : le 17/12/10 à 22:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ben ça depend des etudes.. Perso, pas touché terre en classes prepas , rien foutu en fac ensuite pendant deux ans et ai rebossé pour les concours

Par stephy92 : le 17/12/10 à 22:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
perso j'ai jamais eu autant de temps libre qu'en étant étudiante.
En même temps j'ai jamais non plus eu besoin de bcp bosser pour y arriver. 

Par Amghar : le 17/12/10 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ca dépend des études. Une première année d'histoire de l'art ( ce qu ej'ai fait ), c'est pas le même rythme que 1ere année médecin ou qu'une classe prépa.

Par beeboylee : le 17/12/10 à 22:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Stephy, pour voir ma fille et pas mal d autres etudiantes de son age à l heure actuelle franchement bosser ( et reussir aussi, ce qui est pe la clé.. ), je me demande quand même s'ils ne marnent pas plus de nos jours qu'avant.
et +1 Amghar, evidemment


Message édité le 17/12/10 à 23:00

Par fili : le 17/12/10 à 23:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 niveau étude d'ingénieur tu as de tout! Mon frère fait une école d'ingénieur il a jamais bossé un Week end ou si 1 seul Week end... et il sort aussi dans la semaine... Il s'en sort quand même...
Après ca dépend de tes capacités, de l'école...

Par sheytana : le 17/12/10 à 23:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Perso j'ai fait une prépa ou je montais à cheval 1 fois par semaine, j'étais pas proprio...Puis 4 années de fac, c'est là que j'ai commencé à avoir mes propres chevaux...L'un a jamais empêché l'autre, même si parfois c'est prenant, je donnais des cours de maths en plus pour assumer les frais des chevaux, y'a des années ou j'en ai chié plus que d'autres, mais bon, faut savoir ce qu'on veut et faire les sacrifices en conséquence...
J'ai eu mes années sans problèmes, jusqu'à présent de suis en études (Bac + je compte même plus parce que ça me déprime) et j'ai toujours des chevaux...

C'est sur que c'est dommage, on peut pas monter comme on voudrait, l'hiver si c'est une fois par semaine c'est déjà miraculeux...Et puis c'est contraignant vu que je les ai chez moi (je pense qu'en pension, ce serait déjà beaucoup plus facile, pour monter et pour s'en occuper), parce que là, faut rentrer chez soi TOUS les jours, même si t'habite à 50 bornes, que t'es fatiguée, que t'as bossé toute la journée, que t'aurais bien aimé faire autre chose...Mais bon, tout ça ce sont des choix de vie, on les fait, on les assume

Et le pire, c'est que quand je bosserais ce sera pire

Mais bon, en attendant, on s'démerde comme dirait l'autre...

Enfin tout ça pour dire, que dans la vie RIEN, absolument RIEN n'est simple, facile, et coule de source, faut faire des choix, les assumer, s'adapter, évoluer, si c'est pas pour les chevaux, ce sera pour autre chose, pour le mec, pour les gamins, pour le chien, pour le...


Par sheytana : le 17/12/10 à 23:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
  Des avis bien partagés sur la disponibilité d'un étudiant ! ---> Normal, ça dépend des études, du mode de vie, des choix de vie, etc etc...

Aussi des capacités, de la motivation, de faire ce pour quoi on est bon...

Genre, je t'assure que si tu me fous dans un master d'histoire, JAMAIS je l'aurais, même si je travaille jour et nuit

Déjà parce que mes heures de travailles risquent d'être improductives au possible, je déteste ça

Alors que si tu fais un truc que t'aimes, p-e que 2h de taf, ou même rien, par jour, c'est laaargement suffisant...suffit que ça soit mieux mené, etc etc.

Donc déjà, tu pourras JAMAIS faire des généralités de ce côté là

J'ai des camarades de classes qui bossaient 3 fois moins que moi et réussissaient mieux, et le contraire aussi, qui bossaient comme des chtarbés pour rater


Par stephy92 : le 17/12/10 à 23:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
+1 avec fili, mon frangin a fait des pures études d'ingé en parallèle avec cursus scientifique et idem il avait plein de temps libre.
Il est évident que si tu mets 1h pour faire un devoir contre 3 pour le "commun des mortels" ça te fait forcement plus de temps dégagé lol  

De même j'ai pas l'impression que c'était plus facile à l'époque, on contraire même j'aurai te,dance à penser

Par beeboylee : le 17/12/10 à 23:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Bah chais pas.. En droit toutes les zozottes marnent +++ vachement plus que moi quand même. (bon Ok j etais une Glandu magnifique mais quand même)

Par sheytana : le 17/12/10 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
De même j'ai pas l'impression que c'était plus facile à l'époque, on contraire même j'aurai te,dance à penser ---> D'après ce que j'ai pu constater, c'était beaucoup plus dur à l'époque, MAIS beaucoup plus continu comme programme...

Alors que maintenant, le niveau jusqu'en terminale est devenu incroyablement ridicule, alors que celui des études supérieurs n'a quasiment pas changé (quand je compare ce que je faisais et que ma mère a fait par exemple, c'est incroyable comme les programmes jusqu'à la terminale sont devenus nazes...Ça correspondait en maths en tous cas, a leur niveau collège )

Du coup, ben faut faire du travail perso pour se mettre au niveau souvent, ou alors, se contenter de ne comprendre que la superficie et savoir refaire les exos du prof, ça marche aussi souvent

Par charisma : le 17/12/10 à 23:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
je suis en 2ème année de médecine (et contrairement au croyances c'est 2fois plus de travail que la première) je fais des journées à rallonge (en général 6h- 23h) mais sa me permettait de monter tous les jours (ou presque) depuis le début du mois je monte plus que 3 ou 4 fois parcequ'il faut que je prépare mes examens qui sont en janvier... je continue à voir mes amis à côté bon sa demande un peu d'organisation et d'être efficace pendant les heures d'étude, mais au moins je conserve mon équilibre et j'ai la chance d'avoir ma maman qui m'évite de manger des plats tout prêt tous les soirs et qui gère toute l'intendance. Et si mes exam' de janvier se passent bien je pense recommencer les concours en mars, et consacrer un week end par mois pour aller m'entraîner à bruxelles.
Bref tout ça pour te dire que si tu veux c'est faisable, alors c'est sur que l'agenda est un peu chargé, que les moments à ne rien faire sont rares mais ce que je me tue à expliquer à mes "collègues" étudiants (qui pour la majorité ne font qu'étudier) je ne fais que des choses que j'aiment donc sa aide à être à fond à chaque fois

Par kmille1405 : le 17/12/10 à 23:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi c'est un peu dans les 2 sens .. .Les études freinent ma passion et ma passion freine mes études

je suis en médecine, ma deuxième 1ère année, donc l'année dite de "no life"
J'ai fait 1 an "enfermée" dans mes cours, sans monter, et ne voyant quasi jamais ma jument qui est pourtant à côté, j'ai eu le moral à 0 toute l'année...
cette année, j'ai repris les cours d'équitation, et je vois ma jument dès que je peux (pas autant que je le voudrai) ... j'ai retrouvé le sourire, ça fait un bien fou, mais j'ai aussi plus de mal à rester concentrée, et forcément, je travaille moins mes cours que l'an dernier.... (faut dire aussi que depuis septembre, on a enchainé les mauvaises nouvelles dans la famille ce qui m'a pas aidé).



Message édité le 17/12/10 à 23:41

Par charisma : le 17/12/10 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 kmille j'ai aussi du retaper ma première... bon no life oui mais j'allais à cheval comme maintenant, par contre je bossais les week end et pas de soirée (ou très peu) ce qui servait à me vider la tête ainsi quand je retourne étudier j'ai l'esprit à mes études
(j'ai aussi essayé un semestre sans chevaux... j'ai explosé une semaine avant les derniers exam de janvier et j'ai tout laissé tomber )

Par izaora : le 17/12/10 à 23:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'organisation et la capacité à se mettre des limites, ça devrait s'apprendre très tôt. Et ce n'est pas facile, sinon il n'y aurait pas autant d'adultes qui n'ont plus aucun loisir, et pas par choix...

Par okapiducharme : le 18/12/10 à 00:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Pour ma je voyais pas ma vue d'étudiente sans mon cheval. Mais j'ai la chance d'avoir des parents qui me suivent financièrement parlant (et une maman qui fait du cheval !)

Alors j'ai emmenné mon cheval avec moi, finalement je paye moin chez que dans ma pension d'avant. Je monte en général 3 à 4 jours dans la semaine et les autres jours c'est mon moniteur qui les montes.

Je suis à l'école d'inf en 2ème année et comme je m'investis a fond, c'est pas facile de concillier les deux. Mais le cheval c'est une soupape de sécurité pour moi et j'en ai besoin.

Après si mes parents n'avaient pas été la pour m'assumer j'aurai fait avec (ou plutot sans!)

Par pascale : le 18/12/10 à 08:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ", sinon il n'y aurait pas autant d'adultes qui n'ont plus aucun loisir, et pas par choix... "

excellente remarque!

bon, moi, j'ai fais 3 ans de lettres et 2 ans d'école de bibliothécaire... pas eu besoin de trop bosser, sauf en licence... Franchement, je pense que ça dépends des gens....

Perso, à cette époque là, je montais plus que jamais...

Mais bon, même en bossant, j'arrive a monter 3 à 4/semaine... faut juste se lever à 5H30 du matin pour être à cheval à 6H15...

Par DocMimie : le 18/12/10 à 09:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un bac + 9

Au début j'ai eu beaucoup de temps pour monter en fonction des horaires de cours, en semaine et le week-end...

Puis je suis partie faire mon internat, donc je montais seulement le week-end, et encore, quand je n'étais pas de garde...

Mais bon, jument au pré à longueurs d'année, donc sans soucis ! Je sais que même si elle fout rien pendant deux mois ça n'est pas un problème.

Et maintenant, je remplace, donc pas mal de semaines off. Mais le jour où je m'installe, d'ici un an je l'espère, j'aurais moins de temps, mais bon, pas le choix, il faut bien bosser ! ( et entre autre pour pouvoir me faire plaisir pour mon loisirs préféré, d'autant plus que je pense en prendre un second d'ici un an ! ).

Par kmille1405 : le 18/12/10 à 09:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 charisma j'avais pas vu ta première intervention. 2ème année ? la chance tu dis 2 fois plus de travail ?
bon après moi je voudrai devenir kiné, se sera surement un peu différent ... mais si j'arrive à avoir le concours, je serai obligée de travailler mes cours d'anatomie pendant les "vacances", ils ont supprimé une grande partie de ce dont on a besoin pour kiné du programme de première année,...donc remise à niveau obligatoire


Après si on veut vivre notre passion en même temps, c'est clair que ce n'est qu'une question d'organisation au final ...


Par charisma : le 18/12/10 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Je suis en suisse donc c est pt différent aussi mais le truc c est que j ai eut plus d heure de cours /TP /etc. Donc sa fait plus de travail surtout que les matières sont nouvelles (ou presque) avec moins de temps mais c est aussi beaucoup plus intéressant
Pour l anatomie chez nous elle comptait 12 crédits ects l année passée donc ça va j ai donne lool (si tu dois bosser seule il existe de très bons livres genre le netter pour situer tous les muscle )

Par zapi : le 18/12/10 à 10:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
après trouver du temps pour faire ce qui nous plais c'est essentiel quand tu bosse comme un dingue.

j'ai dans les 35h de cours, et le reste de la journée, je travaille, travaille et travaille encore pour bosser les cours et les colles de la semaine.
le weekend c'est la panique, il faut reviser pour le DS du lundi matin.
pourtant je m'accorde toujours une balade de deux heures dans le weekend, tant pis pour tout ce que je n'ai pas reviser pendant ce temps là, mais au moins ca permet de souffler.

pour ca les chevaux c'est aussi un échapatoire! la seule chose à faire attention c'est de ne pas y passer trop longtemps

Par Melisza : le 18/12/10 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"perso j'ai jamais eu autant de temps libre qu'en étant étudiante.
En même temps j'ai jamais non plus eu besoin de bcp bosser pour y arriver. "

+1 avec Stephy.

Puis à la il y a très peu de cours proprement dit, mais pas mal du travail à faire à la maison. Du coup, si tu te débrouilles bien, et que tu n'as pas vraiment besoin de bosser plus que ça pour réussir, ça te laisse énormement du temps libre.

Moi c'est la cinquième année des langues + commerce.

Par lutine88 : le 18/12/10 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma ponette à 8 ans et mon cheval à 12 ans je crois, ils étaient en pension tous les deux jusqu'à cette année.
J'ai toujours concilié équitation/soins avec collège puis lycée.

Ma première année de médecine, j'ai pas mis les fesses sur un cheval de l'année, ma jument était pleine et mon cheval est retraité donc que pansage/balades en main. J'ai déprimé et j'ai pas eu mon année.

Ma deuxième qui est déjà bien entamée, j'ai remonté un peu à cheval, mais j'ai mes chevaux chez moi, mes week-end sont bien occupés. Ensuite, je change d'orientation pour être infirmière mais ça n'empêche que ça sera pire lorsque je serai dans la vie active
Donc je profite !

Par Ocgerenie : le 18/12/10 à 16:01:30

Déconnecté
 Bee la glandue magnifique

bac pro, je montais trois fois par semaine
BTS une à deux fois par semaine (terminé le mercredi, me rappelle avoir pleurer quand j'ai vu les emplois du temps, cours tous les mercredis de 13h30 à 17h terminé mes mercredis aprèm au cheval aux memes heures, c'est d'aileurs à ce moment là que mon boss m'en a mis plein la tronche derrière mon dos)

vie active, je montais en général trois fois par semaine vu que j'avais enfin mon propre cheval, ou souvent tous les deux jours.

changement de boulot, ben je monte bcp moins qu'avant.... en général une fois par semaine, (aux beaux jours un peu plus) et je taffe QUE 38h par semaine...

Par naomi123 : le 02/03/11 à 19:41:17

Déconnecté
 Selon moi là ou tu as le tps de moins voir tes chevaux ds les etudes, c'est au college et au lycée...selon moi !
Deja pce que c'est quasi toujours 8h - 17h + devoirs !
Mais aussi pce que pas de voitures pour aller à la pension ou au pré... !
Mais si c'est la fac ( genre histoire, droit, lettre....) Je pense que tu auras bien me temps d'avoir un cheval en pension, et de t'en occuper !

Moi ma jument tout mon college et mon lycée ( qui se termine cette année esperons le ) est chez mes grands parents avec des pots, dans 5 h... Rêve quoi...Sauf que je le vois que le WE c'est un peu juste quoi !
Donc l'an prochain ( fac de droit) normalement, je compte bien, au moins les mois d'hiver me la remener en pension à côté de chez moi et en profiter au max !
Je vous dirais si ceci est realisable ou pas !
Un autre point: Je vis à 25 minute d'une grande ville avec fac.... Donc pas besoin de quitter papa maman, ce qui arrange bien !

Par zapi : le 02/03/11 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 naomi 8h-17h une journée de collège lycée?
on est pas allé au meme endroit

generalement on fini souvent à 15 ou 16h, et les devoirs ba.... en 20min grand max c'est fait

raaaa! ca me rend nostalgique du temps où j'avais au moins 2h par jour à consacrer aux chevaux sans empieter sur autre chose

Par Noisopé : le 02/03/11 à 20:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Cette année, je suis en terminale S et... j'arrive à voir mon cheval au moins 4-5 fois par semaine, sans que celà me pose trop de problèmes pour travailler.

L'année prochaine, je commence les études supérieures et mon cheval va venir avec moi. Le laisser à 50km (ou plus) de là où je vais aller, c'est pas possible. J'espère tout de même trouver une dp pour me soulager un peu. Je vais faire tout mon possible pour arriver à tout gérer. Si je ne peux plus le voir, je vais vite déprimer !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval