Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne veux pas de l'abri ?

Sujet commencé par : palopowers80 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par palopowers80 : le 19/12/10 à 10:52:19

Déconnecté
 J'ai acheter pour mon loulou un abri de 18 m2 et devant j'ai fait un paddock, seulement même la en période de neige, qu'il pleuve ou quoi il reste dans le paddock soit à attendre le dégèle ou à faire le con jamais il ne rentre dans l'abri, sauf pour allez boire ou manger enfin même quand il mange sa à l'air de le saouler de devoir rentrer à l'intérieur je me dit il serait mieux au près enfin je ne sais pas qu'en pensez vous ?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 20/12/10 à 12:04:44

Déconnecté
 en clair , vous n'avez pas peur de la mort , pourquoi pas ... mais vous n'avez peur que d'une seule chose , c'est que le ciel vous tombe sur la tête ...

Par juliedebert : le 20/12/10 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
voila 

Par lisis : le 20/12/10 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En tout cas, il trouve plus d'inconfort a etre enferme meme s'il a plus chaud qu'a etre dehors avec le froid.

qui a parlé de les enfermer ?
un abri pour moi c'est une stabulation libre, sinon c'est un box, ou une écurie.
leur laisser le choix c'est justement leur donner accès à un abri qu'ils peuvent utiliser, ou non. Mais certains l'utilisent beaucoup, et je pense que quand l'abri est bien conçu, ils en profitent pas mal.
Après encore une fois je conçois très bien qu'on ne puisse pas toujours leur proposer un abri en dur. Mais c'est pas la peine pour autant de se rassurer en disant qu'un abri ça ne sert à rien, ou que les chevaux n'ont jamais froid...

Par juliedebert : le 20/12/10 à 12:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 je parle d'enfermer car un abri qui a 3 murs n'a qu'un cote d'ouverture et que le cheval s'y sent donc acculé, d'ou pour moi la raison du fait qu'ils n'aiment pas ca.
Après encore une fois je conçois très bien qu'on ne puisse pas toujours leur proposer un abri en dur. Mais c'est pas la peine pour autant de se rassurer en disant qu'un abri ça ne sert à rien, ou que les chevaux n'ont jamais froid...
c'est fou ca... a peu pres tous les gens qui temoignent ici du fait que le cheval ne va pas s'abriter quand il a froid ont justement propose un abri en dur a leurs chevaux... et ont bien remarque qu'il le boude en hiver mais y va volontier l'ete lorsqu'il y a des mouches.
Apres, libre a chacun de preferer faire de l'antropomorphisme plutot que de regarder objectivement le comportement du cheval et d'en tirer des conclusions, meme si elles heurtent notre logique tres humaine.
(edite car erreurs d'orthographe)


Message édité le 20/12/10 à 12:46

Par Anny : le 20/12/10 à 12:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
mes poneys sont continuellement dans leur abri

un peu trop souvent à mon goût d'ailleurs

donc je n'ai pas le pb mentionné ici

Par lisis : le 20/12/10 à 12:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non le problème c'est que tu généralises en disant : "ils n'aiment pas ça".
ce qui est faux dans une grande partie des cas, et je pense que si les abris étaient tous bien conçus (avec des chevaux qui ne s'y sentent pas acculés entre autres justement), il y aurait encore plus de chevaux pour apprécier.
Ce qui est fort c'est que ce que toi tu constates, c'est la vraie nature du cheval, et ce que moi je constate (à savoir que mes vieux profitent beaucoup de leur abri, y compris l'hiver), c'est de l'anthropomorphisme

Par palopowers80 : le 20/12/10 à 12:53:52

Déconnecté
 pour un abri ovuert est de 18 m2 et bien orienter je ne pense pas qu'il s'y sent mal après c'est vrai qu'il utilise + les abris en été qu'en hiver

Par lisis : le 20/12/10 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 s'il y va l'été c'est qu'en effet il s'y sent bien, et s'il n'y va pas l'hiver c'est qu'il n'a pas froid. Donc tu n'as pas à t'en faire, tu lui proposes un abri qu'il aime bien et il dispose, tout est pour le mieux
quand il pleut pendant plusieurs jours, il n'y va pas non plus ?

Par Anny : le 20/12/10 à 12:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est amusant ça.

Mes poneys eux utilisent bien plus leur abri l'hiver que l'été. L'été ils vont sous les arbres.

bref, qu'est-ce que je fais sur ce post moi

Par juliedebert : le 20/12/10 à 17:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah Lisis je ne parle pas que de mes constatations a moi, relis les interventions du post et compte ceux qui disent que leur cheval prefere rester dehors l'hiver, et ceux qui disent l'inverse...
Mais tu dis : et je pense que si les abris étaient tous bien conçus (avec des chevaux qui ne s'y sentent pas acculés entre autres justement), il y aurait encore plus de chevaux pour apprécier.
Peux tu decrire comment est cet abri qu'on semble en majorite sur ce post ignorer vu que nos chevaux a nous preferent avoir froid dehors ?

Par loups56 2 : le 21/12/10 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Perso, la mienne apprécie beaucoup son abri. Mais il est vrai qu'elle y va à des moments "choisis", qui ne sont pas toujours ceux que nous choisirions. Globalement, elle y va pour dormir quand les conditions météos sont dures (pour elle c'est pluie et vent). Je la trouve souvent sur trois pieds, la tête basse, les yeux presque fermés. Dans ces cas là, je ne la dérange pas. J'attends qu'elle se réveille pour aller la caresser et voir si tout va bien. Parfois, elle s'allonge dedans (elle a des copeaux partout qui témoignent !). Et dernièrement, je l'y ai trouvée avec sa copine mule, couchées en vache toutes les deux, tête bêche. Leur abri est en fait un box type concours, avec un toit de tôle (d'ailleurs, on a dit qu'on allait l'isoler), dont on laisse la porte ouverte (et attachée évidemment) en permanence.
Elle apprécie aussi sa couverture (elle se fait vieille, la mémère), avec ça, elle est au sec quelque soit le temps et cela ménage ses reins (conseil de l'ostéo). Cela fait deux hivers où elle est couverte dès les premiers froids, 24/24h. Avant, je ne la couvrais que quand il faisait vraiment très mauvais.
Je rejoins les avis sur le grelottement : oui, un cheval qui grelotte a froid. C'est la base même de la nécessité de grelotter. Et tout comme nous, c'est le signe que notre capacité à nous thermoréguler est atteinte. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais grelotter, cela fatigue énormément. Donc un cheval qui grelotte est en difficulté et doit être un peu aidé : mise au sec le temps qu'il se sèche, couverture, foin à volonté etc...
Certes, les chevaux sauvages n'ont personne pour les aider à surmonter l'épreuve mais d'une, il en meure un certain nombre tous les hivers (ceux qui justement, on eu des faiblesses à un moment ou à un autre) et de deux, ils disposent d'un territoire immense sur lequel se déplacer, pour trouver un refuge par exemple. Sans compter l'effet calorifère du troupeau. Nos chevaux n'ont souvent (et c'est normal) qu'un paddock boueux ou une petite patûre qui ne permet ni de se mouvoir correctement pour se réchauffer, ni de se chercher un endroit plus abrité et sécurisant et encore moins de trouver de la nourriture en quantité suffisante, sauf à ce qu'on leur en ait donné.
ET je ne parle pas pour les membres du forum mais près de chez moi, je vois constamment de pauvres chevaux, sur des pâtures nues (sans abri ni herbe et encore moins de foin à volonté, quelques brassées jetées par terre et vite mangées et souillées), grelotter sous la pluie

Par juliedebert : le 21/12/10 à 14:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Nos chevaux n'ont souvent (et c'est normal) qu'un paddock boueux ou une petite patûre qui ne permet ni de se mouvoir correctement pour se réchauffer, ni de se chercher un endroit plus abrité et sécurisant et encore moins de trouver de la nourriture en quantité suffisante, sauf à ce qu'on leur en ait donné.
OK dans ce cas la, on ne parle pas de la meme chose. Evidemment un cheval dans un paddock boueux ou il ne peut pas bouger correctement a besoin qu'on l'aide a se rechauffer.
Les chevaux sauvages peuvent mourir de froid mais c'est surtout lie au fait qu'ils ne trouvent pas grand chose a manger en hiver. Un cheval qui mange correctement, et qui peut bouger a sa guise, avec quelques reliefs et arbres pour s'abriter ne meurt pas de froid.

Apres, je ne trouve pas "normal" qu'un paddock ne permette pas a un cheval de se mouvoir correctement, du coup je ne vois pas trop a quoi il sert

Enfin, pour en revenir au post initial, qu'un abri ou une couverture soit obligatoire dans le cas d'un petit paddock plein vent, je pense qu'on sera tous d'accord. Mais je pense toujours que le cheval qui n'a pas envie d'y rentrer ne souffre pas du froid, ou du moins, en souffre moins que de rester dans un endroit qui lui bouche la vue, qu'il grelotte ou pas, et qu'il n'a pas besoin de nous pour lui apprendre qu'il vaut mieux rentrer s'il est mal dehors (on le voit bien l'ete avec les mouches).

En tout cas, pour avoir fait le choix d'avoir des chevaux en situation de quasi liberte et liberte totale pour la jument en ete, je trouve que les observer est edifiant , et revelateur d'un fort decalage entre ce qu'on aurait fait nous et ce qu'ils font eux (d'ailleurs, je suis obligee de m'y interresser sinon je les cherche pendant 2h ).

Par loups56 2 : le 21/12/10 à 18:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
Julie, le souci c'est qu'en hiver, tu n'as pas bien le choix : soit tu limites les accès aux prés pour avoir une repousse au printemps (ce qui suppose forcément que tes chevaux pataugent dans la boue, tôt ou tard, sur une petite surface), soit tu laisses libre accès aux prés et bonjour les dégâts. Bien sûr, cela dépend des régions aussi mais je peux te dire qu'en Bretagne, ce n'est pas la pluie qui manque en hiver. Quant à la place, hélas, on n'a pas autant de surface que l'on voudrait. Nous avons 2 hectares et demi pour deux et ce n'est pas de trop, crois-moi.
Et même quand on les laisse accéder au pré (tous les jours au moins 5/6 heures), ils ne sont pas assez abrités pour les protéger. Quant à l'herbe, elle n'a évidemment presque plus de valeur nutritive à cette époque. Il faudrait qu'elles aient des dizaines d'hectares pour s'autosuffire en calorie pour ne pas se refroidir. Mais nous ne sommes sûrement pas nombreux à être dans ce cas, j'imagine... Alors oui, chez moi, c'est foin quasi à volonté, abri (dans lequel elles vont et se repose) et couverture si besoin. Et le fait est que ma grosse vieillit plutôt bien à ce régime... Quand je me rappelle la pauvre jument que j'avais prise en charge dans ses derniers mois, je me dis que ça vaut le coup de se soucier de leur confort. La pauvre était squelettique, pas parée, grelottait sous la pluie... Ses proprios estimaient qu'elle n'avait besoin de rien, se réfugiant derrière l'argument qu'elle était ... vieille.
Après, que tous les chevaux n'aient pas la même résistance aux intempéries, c'est incontestable. Que certains chevaux n'aillent pas souvent dans leur abri aussi (encore que je doute que l'on puisse le certifier, à moins de camper là 24/24h). Mais que ce soit un prétexte pour "ne pas faire", "ne pas s'emmerder" (pratique, l'argument du "ils n'en ont pas besoin" et économique aussi), j'avoue que cela me hérisse le poil. Maintenant je ne parle ABSOLUMENT pas de quiconque sur le post ou sur le forum. Je parle de ce que j'ai vu de mes yeux vus et qui me fait dire que l'anti anthropomorphisme a bon dos, que c'est surtout une manière de ne pas se faire c.... , ni de dépenser le moindre centime. Alors même que ces mêmes personnes sont toujours pressées de poser leurs fesses dessus.
Donc, concrètement, je pense que quand on a un cheval, on est titulaire d'une responsabilité absolue envers lui : cela signifie qu'on lui donne les moyens de se protéger du froid, de l'humidité, de la chaleur intense, des insectes. On peut trouver toutes sortes de moyens, selon les siens justement et les possibilités offertes. Pour certains, ce sera d'immenses pâtures avec des bois, des arbres protecteurs, des haies, pour d'autres, ce sera un abri paillé et sécurisant. On doit aussi procurer à son cheval les moyens de subsistance nécessaires : de l'herbe à brouter des heures durant et quand il n'y a plus rien en qualité ou en quantité, du foin, éventuellement des compléments. On doit aussi s'assurer que son cheval va bien : si ce n'est pas le cas, on se doit d'agir. Puisque nous ne sommes plus dans un état naturel idyllique comme souvent évoqué par ce genre de personnes en guise de justification. Ex : le cheval a froid, il grelotte, il est trempé ? On lui donne les moyens de se réchauffer. Par tous les moyens disponibles et "faisables".
Voilà le fond de ma pensée.

Par sellerieguidotti : le 21/12/10 à 22:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Oui mais on ne va pas obligé un cheval a aller dans un abri quand même...

Par lisis : le 22/12/10 à 01:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben non justement, personne ne dit ça

Par loups56 2 : le 22/12/10 à 14:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Non certainement pas. Ce n'est pas ce que je dis non plus. Je dis juste qu'on DOIT fournir tous les moyens à l'animal dont on a la responsabilité pour se mettre à l'abri des intempéries et subsister normalement en fonction des aléas climatiques. Et si cela ne suffit pas, d'intervenir. Après, même si l'abri ne sert que 5 minutes par mois, aucune importance.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval