Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident

Sujet commencé par : casimir - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par casimir : le 21/12/10 à 11:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Yves Coupry, un homme de 56 ans, est mort à Biarrotte (Landes) après que sa voiture a percuté un cheval qui errait le long de la route, rapporte mardi le quotidien régional Sud Ouest . Incarcéré dans son véhicule, l'homme n'a pu être réanimé par les secours. Suite au choc, l'animal, qui s'était échappé de son enclos, a dû être euthanasié. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les responsabilités relatives à cet accident.

[url] http://www.europe1.fr/Faits-divers/Landes-S
a-voiture-heurte-un-cheval-il-meurt-346753/[/url]


J'espére que le propriétaire de l'équidé est bien assuré

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Balezanes : le 21/12/10 à 11:13:23

Déconnecté
 Courage à eux...

Ce n'est pas le propriétaire de la pension qui est en cause dans ce cas de figure ?

Par stifanie : le 21/12/10 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
Il est arrivé un cas assez similaire vers chez moi sauf que c' était un cheval d' un cirque

Par Patélise : le 21/12/10 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'allais dire comme balezanes, si son cheval était en pension a mon avis c'est le proprio de la pension qui doit avoir une bonne assurance !

Par casimir : le 21/12/10 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en théorie c'est la pension qui est responsable lors d'une fugue

mais je pense qu'il faut pouvoir prouvé que le cheval est en pension

Par Patélise : le 21/12/10 à 11:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui voila, rien ne dit que le cheval n'est pas chez un particulier

et si le cheval est en pension mais que c'est le proprio qui a mal fermé la porte par exemple....?

Par fifi. : le 21/12/10 à 11:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
erf

Par Balezanes : le 21/12/10 à 11:26:03

Déconnecté
 Facile de prouver qu'un cheval est en pension: Les chèques de pension et témoignages.

Par zett : le 21/12/10 à 11:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
 c'est la personne qui héberge le cheval qui est responsable
que ce soit "officiel" ou pas( centre équestre ou pension)
chez un particulier (dépannage entre amis, pret, don)
en aucun cas le propriètaire n'est responsable


Par sam28 : le 21/12/10 à 11:35:47

Déconnecté
 qui dit pension dit contrat, non?? avec coordonées, identification de l'équidé, patati, patata, non??

Par eme : le 21/12/10 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci



Message édité le 21/12/10 à 11:43

Par zett : le 21/12/10 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
 donc meme entre amis, il faut bien faire attention a ce que chacun soit au courant de ce genre de choses

Par El Bimbo : le 21/12/10 à 12:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce sera au procureur de la république de dire s'il y a homicide involontaire ou non. pour savoir si qn ira en pénal ou juste en civil.
Je connais, j'ai eu de la chance il a dit que c'était les aléas de la vie.

Par Balezanes : le 21/12/10 à 12:07:52

Déconnecté
 homicide involontaire

ça va loin pour un accident...

Par litipuce : le 21/12/10 à 12:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah quoi? le terme est très juste? Donner la mort sans l'intention de le faire, c'est le cas...
M'enfin assurance ou pas, pension ou pas... Un homme est mort, et le reste ne le ramenera pas...

Par equi_nox : le 21/12/10 à 13:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Un cheval ça se voit de loin quand même...
Pas sur le conducteur ai été très soucieux de ce qu'il y avait devant lui...

Par Amghar : le 21/12/10 à 13:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est discutable.... Il n'était peut être pas planté sagement au milieu de la route.
Il a pu débouler d'un coté, faire un écart alors que le conducteur tentait de l'éviter....

Ca m'est arrivé en voiture avec mes parents, tombé de la nuit, cheval bai brun sans marque blanche....Et on roulait normalement. Il devait être dans le fossé, on a failli le prendre sur le capot sans rien voir venir...

Par litipuce : le 21/12/10 à 13:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Equi-nox.... je trouve ça un peu... discutable d'avancer des faits comme ça... Il y a d'ailleurs eu un accident cet été me semble, une gamine embarquée par son cheval, ils ont traversé la route et paf! le conducteur n'a pas eu le temps de les voir... Et pourquoi pas! on cartonne bien des biches, sangliers, chiens... quand ça deboule entre deux arbres difficile de faire quoi que ce soit! Peut-ètre que le gars n'a pas pu se deporter parce que quelqu'un en face, il s'est peut-ètre deporté mais le cheval aussi, peut-ètre qu'il a été surpris et qu'il a reagit "un peu tard", mais qui peut pretendre ici maitriser sa voiture et ses nerfs à 100%? Bref, c'est pas à nous de faire le procès, on y etait pas...

Par papyrus : le 21/12/10 à 13:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue une ponette qui a été tuée par un conducteur parce qu'elle errait dans un village en pleine nuit...

Le gardien de ma ponette a dit que la clôture était totalement sécurisée et que seul la porte a dût être ouverte pas un inconnu.

L'assurance du détenteur s'est retourné sur ma propre assurance RC qui était en béton heureusement...Seulement,le détenteur avait une clôture pourrie et la ponette n'en était pas a sa première évasion...Mais je n'ai rien pu prouver car j'étais a 600km de là!
Autre point important,il y avait 20m de traces de freins et sur un passage clouté dans le centre du village...Donc,le conducteur allait très vite!!!!!

Le seul plaisir que j'ai eue a été d'envoyer au chauffard,le rapport de gendarmerie sur les traces du freinage et un petit mot du genre:"Ne vous inquiétez pas pour la peine que je subit de la perte de ma ponette, mais rappelez-vous bien qu'un jour, a cet endroit où vous passez tous les jours,ce sera peut-être un enfant que vous tuerez....Il ne m'a pas répondu!

Il faut faire très attention sur les contrats de gardiennage d'animaux.....

Par Balezanes : le 21/12/10 à 13:24:13

Déconnecté
 Equi-nox, l'an dernier, un cheval s'est fait ecraser à 300m de mon écurie car il deboulait hors de la forêt. Son cavalier était tombé.

Les accidents, ça arrive, il n'y a pas toujours un fautif !

Par dejavu : le 21/12/10 à 14:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13818 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Un accident est un accident.

J'ai failli emboutir un troupeau de vache une nuit alors que j'étais à moto en montagne. J'ai dû freiner à mort et me suis retrouvée à terre, heureusement sans dommages.

Et si c'est un cerf ou un sanglier ça va vite aussi. Parle-t-on d'homicide involontaire de la part du cerf?
Il y a deux morts, c'est surtout très triste.

Par beeboylee : le 21/12/10 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64880 messages

1081 remerciements
Dire merci
 je n aime pas cette idée de fautif à tout prix..


Le cavalier qui se fait jeter par son cheval disjoncté est coupable de n etre pas resté dessus? A ce compte là, on est tous potentiellement coupables , sauf les genies qui ne tombent jamais ou ceux qui ne montent pas..
Le cheval qui a pété des clotures tout à fait securisées ( on en connait tous qui reussisent à passer à travers ) est coupable ?


Dans certains cas, il y a laxisme evident ( clotures non electrifiées, gamines de 12 ans se baladant seules et à cru sur des bestaiux au dessus de leur conditions equestre) et oui on peut rechercher le coupable et crier haro sur le baudet, mais ds d'autres

Par Lynroka : le 21/12/10 à 14:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 +1 Deja Vu, Faut pas pousser non plus.

Le cheval n'a pas la même conscience qu'un homme, il n'ai pas question d'homicide. Le responsable serais le propriétaire de la pension certainement. Mais là la cause c'est le cheval errant, peu importe la raison ou la cause, un homme est mort, un cheval aussi.

Par Amghar : le 21/12/10 à 14:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Noel va être bien triste pour les familles...


Message édité le 21/12/10 à 14:47

Par amelie et edelweis : le 21/12/10 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est une bien triste histoire

Par casimir : le 21/12/10 à 15:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Lynroka et Bee

et je pense qu' on a la chance de pouvoir être coupable et victime en tant que proprio/conducteur

qui peut prétendre a 200% que son cheval ne se seras jamais "en divagation"

on peut se faire jeter, le cheval en main peut péter un cable

le cheval peut être attaque dans son pré parfaitement sécurisé par un animal hypophage


Message édité le 21/12/10 à 15:07

Par laska : le 21/12/10 à 14:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 Triste affaire

Par carolinev : le 21/12/10 à 15:12:01

En ligne

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Une fois , mon mari et moi on a vu plusieurs vaches sorties de leur enclos juste au bord de l'autoroute dans un coin désert
On a fini par trouvé une ferme qui savait à qui appartenait les vaches heureusement car je me voyais mal maitriser plusieurs vaches
Bref ça aurait pu finir mal là aussi

Par Akhal9 : le 21/12/10 à 15:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
  quel histoire, ça va être de triste fêtes pour les familles


Ma mère avait eu un accident "légèrement" similaire, une vache avait sauté du talus et était tombé sur l'arrière de sa voiture, heureusement personne a l'arrière, mais une vache morte :/

Par carolinev : le 21/12/10 à 15:17:58

En ligne

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Une fois aussi on voit un grand poney errait dans les rues d'un village ... on frappe chez des gens pour demander à qui appartient ce poney et là la personne nous dit " ah c'est le poney de x , ils se sauve tout le temps , son champs est là vous n'avez qu'à le remettre "
Quand j'ai vu l'état de la clôture , j'ai mieux compris


Message édité le 21/12/10 à 15:18
Edit : faute


Message édité le 21/12/10 à 15:18

Par Loustix : le 21/12/10 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si les clotures ne sont pas à mettre en cause je vois pas trop qui peut être considéré comme responsable...
Mon cheval a récemment était retrouvé errant sur la route alors que les clotures de son pré étaient en parfait état (3 fils la sanglière) et fermées... Heureusement pas d'accident à déplorer mais dans le cas contraire je ne vois pas qui ont aurait pu blamer...

Par Lynroka : le 21/12/10 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 La faute à " pa'd'chance" Vu que certain aime bien trouver un fautif

Par Amghar : le 21/12/10 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Loustix : un juge très pointilleux sur la notion de responsabilité aurait déclaré que c'était toi la responsable, tu es gardienne de l'animal.... Même si ton cheval avait apprit à se téléporter, s'est pareil.

De toute façon , on est dans une société où il faut un coupable pour tout... La neige, le froid, le vent, les gens qui pettent les plombs.....

Par marlene446 : le 21/12/10 à 15:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
D'accord avec tout le monde, je ne pense pas qu'un homme censé voit un cheval au milieu de la route et se disent je vais me le prendre...

Faut pas pousser quand même equi_nox !!!

J'ai eu moi même un accident en début d'année, dans le chemin qui mène à ma jument, une biche à sauté d'une haie et a attérie sur mon capot, je n'aurais jamais pu le prévoir ça a fait un bruit énorme je pensais même que je m'étais pris le poney du pré d'en dessous....

Et si ça avait été le cas je n'aurais rien pu faire quand même

Par DQR33 : le 21/12/10 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, Loustix, effectivement s'il y avait eu des dégâts, ils auraient été pour ta pomme, enfin, pour ton assurance responsabilité civile. Pourquoi croyez-vous que la majorité ici conseille fortement de prendre une RC à partir du moment où vous êtes responsable d'un animal ?

Et dans ce cas-là, je ne suis pas choqué que l'on cherche un responsable. Et en général, c'est celui qui en a la garde, à moins qu'il puisse apporter la preuve du contraire. L'automobiliste qui n'y est pour rien quand il se prend un cheval ou tout autre animal sur la voiture, vous trouvez normal que les dégâts soient pour sa pomme ?

C'est la faute du cheval, ok, mais allez faire payer les dégâts au cheval !

Par kirikou : le 21/12/10 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18890 messages

432 remerciements
Dire merci
 DQR33 >>> y'a une ÉNORME différence entre le civil et le pénal.

Au civil, on va trouver le gardiee du cheval et lui demander de rembourser les frais, d'où l'intérêt d'une assurance. Parce que faut bien que quelqu'un rembourse sa voiture à l'automobiliste...et que le cheval n'avait rien à faire là, donc il est en tord pourrions nous dire.
Jusque là, c'est normal.

Au pénal, on va déterminer s'il y a eu faute pour pouvoir condamner (amende et/ou prison).

Dans le cas de clôtures mal entretenues avec un cheval connu pour s'échapper régulièrement, par exemple, un juge considérera que le gardien du cheval connaissait le pb, qu'il n'a rien fait pour y parer et peut l'inculper pour homicide involontaire.

Mais parfois le "pas de chance" s'en mêle, un cheval s'échappe, pour la première fois, sans raison apparente, sans que l'on sache comment. Dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire que ce qui est arrivé aurait pu être éviter, anticiper, etc. Sauf que de plus en plus les gens veulent un coupable, veulent faire "payer" quelqu'un pour leur malheur et ne sont pas capable d'admettre le "pas de chance"

Les gens voudraient le risque zéro" quoiqu'ils fassent

Par nath34 : le 21/12/10 à 17:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le souci (aussi) c'est qu'il y a de plus en plus de véhicules et de voies de circulation pour nous les hommes...

Sinon, je compatis car c'est ma hantise un accident de ce genre, j'en ai d'ailleurs vu un une fois...

J'ai déjà eu des chevaux qui s'échappent aussi et je tombe mal quand je cours après...Heureusement, aucun accident à déplorer...

Mais les accidents de toute façon...

Par DQR33 : le 21/12/10 à 18:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oula, kirikou, vais pas aller te contredire, moi !

Tu as certainement raison, mais je reconnais que comme beaucoup de gens, j'occulte un peu trop rapidement le côté pénal de la chose. Où là aussi, effectivement, on recherche un peu trop... intensément le coupable, en refusant également le "la faute à pas de chance"...

En refusant d'admettre que le risque zéro n'existe pas, on est en train de tuer un tas de truc, certaine forme de bénévolat par exemple...

Par maody : le 21/12/10 à 18:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 papyrus: je trouve super dur le truc d'envoyer une lettre culpabilisant la personne qui a tapé ton cheval!!

si un truc pareil m'arrivait je serai choquée a vie alors pas besoin que le proprio,qui a la base est quand meme le responsable,m'envoie une lettre pour me faire culpabiliser!

ok il allait peut etre vite et aurai peut etre pu tuer qqu'un!mais en attendant c'est ton poney en liberté qui a bien faillit le tuer!

j'ai aussi des chevaux chez moi. je fais tout en sorte pour que rien n'arrive!mais on est pas a l'abri!
d'ailleurs chez nous,une jument du club voisin c'est fait tapér la semaine dernière a deux heures du mat,plein pot (ils etaient quatre a s'etre tirés du pré) dans un carrefour! comment l'eviter?
la juju est morte et la conductrice est a l'hosto!

Par equi_nox : le 21/12/10 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si j'ai avancé cette hypothèse (et pas des faits), c'est en fonction du comportement de certains automobiliste que j'ai le déplaisir de "croiser" (si on peut dire ça ) lors de mes promenades à cheval, ou tout simplement en voiture. De toute évidence ils sont seuls sur la route si on en juge par leur comportement... Et contrairement à ce qu'on pourrai croire, ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui sont au volant.
Alors oui bien sur, un cheval qui s'échappe de son enclos ou dont le cavalier à perdu le contrôle, ça arrive. Un cheval, ou autre animal, qui déboule sur une route sans qu'on ai le temps de comprendre ce qui ce passe, ça arrive aussi. Mais des cavaliers qui, bien qu'ayant la maitrise leur monture et respectant le code de la route, se font des grosses frayeurs à cause d'automobilistes insouciant (pour ne pas dire plus), il y en a aussi beaucoup. Ce forum regorge de témoignages à ce sujet.
Je ne veux pas porter de jugement sur la victime, mais juste suggérer de prendre un peu de recul par rapport aux faits.

Par Nirvelli : le 21/12/10 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Euuuuh equi_nox, tu ne penses pas que si ce monieur avait eu les moyens d'éviter le cheval et de sauver sa vie, il l'aurait fait? Il y a une grande différence entre un cavalier et sa monture sur une route face à certains automobilistes inconscients et la situation décrite.
Aucune personne normalement constituée ne va foncer délibérément sur un animal tel qu'un cheval ... ce pauvre monsieur et ce cheval se sont trouvés tous les 2 au mauvais endroit au mauvais moment, mettre en cause la bonne conduite de ce pauvre homme dans cette situation précise, c'est franchement abusé.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval