Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 70841 à 70880, Page : < < | 1764 | 1765 | 1766 | 1767 | 1768 | 1769 | 1770 | 1771 | 1772 | 1773 | 1774 | 1775 | 1776 | 1777 | 1778 | 1779 | 1780 > >

Par laureBrrrrr : le 22/04/12 à 13:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en fait je crois que j'ai du mal a "voir" ou vous mettez la limite entre "respect basique" et "exercice" !


Par ophe71 : le 22/04/12 à 13:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 pour ma part Hyall et bossé en extérieur ou au pré.
Je le boss soit en longe soit en total liberté. Mais il a tendance à être plus réceptif à mes demandes quand il a juste son licol.

Par contre il est super attentif quand on boss et on voit qu'il cherche à bien faire même s'il va s'énervé quand il comprend pas lol.

Ya encore 6mois de ça il était impossible de secouer et foueté dans l'air mon stick et la depuis quelques jour je sens qu'il mûri il ne bouge absolument plus. Donc je suis contente de mon pé père

Par Oc : le 22/04/12 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon j'arrête, si ya des améliorations un jour je vous en ferais part

Par Paulyneee : le 22/04/12 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Pour moi le basique : ne pas me marcher dessus, ne pas me foncer dessus, (ne pas me mordre )

Après tout ce qui est bouger les hanches, faire un pansage, s'arrêter à distance, c'est plus compliqué et si ce n'est pas maitrisé en main avec le cadre que ca donne au poulain (à savoir qu'il sait qu'il n'a pas le droit de bouger) lui demander en liberté est trop compliqué

Par exemple pour le pansage, j'ai un poulain chatouilleux je commence juste à le panser au pré mais toujours avec un licol !
Car je sais que sans, s'il veut s'éloigner il va pas se géner pour le faire et là j'aurais "perdu"
Un jour il ne bougera plus du tout avec le licol et à ce moment là peut etre que je tenterais sans rien

Par Oc : le 22/04/12 à 13:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour moi le basique : ne pas me marcher dessus, ne pas me foncer dessus, (ne pas me mordre )



tu viens à la maison Paulyneee, je t'héberge ?

ca vous parait tellement simple, tellement limpide, que ca en devient soulant, j'ai l'impression de revenir à 2005 et de revoir le shéma jugement dont j'ai eu droit pour Génie....j'ai pas envie de ca. Merci

Par Paulyneee : le 22/04/12 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 pour moi le licol leur met un cadre ! Au point où j'en suis dans l'éducation du mien je ne peut pas me passer de ce cadre
Bien sur l'objectif est de pouvoir s'en passer !

Par Paulyneee : le 22/04/12 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Oc : je répondais à la question de Laure

Si tu relis tout ce que j'ai mis depuis hier je crois qu'à aucun moment j'ai dis que tu faisais n'importe quoi et que moi je faisais tout bien !

J'ai dis que justement moi j'ai un avantage et que toi tu as un "handicap" (par le fait qu'il joue peu) et que c'est compliqué !!

Par Paulyneee : le 22/04/12 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire que si je vais juste le voir le papouiller je ne vais pas lui mettre un licol
Par contre si je demande un truc qu'il ne maitrise pas forcément je vais toujours mettre un licol

Par Oc : le 22/04/12 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
paulyneee, quand tu vas voir Naim, tu as le licol avec toi ? tout le temps ?


quand je vais au pré j'ai rarement mon licol, car j'y vais rarement avec une optique de travail, du coup quand l'autre con décide de faire chier (désolée mais là l'histoire commence sérieusement à me gonfler) comme j'ai rien d'autre que ma longe qui me sert de fouet, il faut bien que je le bloque et le fasse bosser/punir dans l'instant T et pas dans les 5 minutes après qui m'auront servi à aller chercher le licol à 2km (maison)

alors ouais je rejoins Laure sur le point que le respect l'éducation c'est tous les jours et pas forcément qu'en licol. et que quand je dois punir je vais pas lui mettre le licol pour le punir ou le faire bosser, j'ai pas envie qu'il associe le licol à un truc horrible

Par beeboylee : le 22/04/12 à 13:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben Oc, faut pas se facher , mais je suis Ok avec les autres. si tu n'as pas ça sur un poulain, ça va donner quoi adulte??

Par Oc : le 22/04/12 à 13:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et ce que je dis c'est qu'à lire tout le monde depuis trois pages, ca me fait paraitre le truc encore plus mauvais, vu que tout parait si simple à vous lire........


je suis du genre à baisser les bras facilement, à me démotiver à me dire que je vaux rien (j'en ai les larmes au yeux en écrivant c'est génial) il manquerait plus que PP arrive et me dise que mes chevaux ne me valent pas ce serait le pompon


désolée si j'y prend à coeur, trop à coeur

Par Paulyneee : le 22/04/12 à 13:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Oui j'ai toujours mon licol

Moi je n'ai pas dis d'avoir un licol pour le punir, mais tu dis que tu as fais des exercices en liberté j'ai réagis là dessus

Par Oc : le 22/04/12 à 13:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bee mais tu crois que je fais quoi ? que je me croise les bras au pré à le regarder faire le con ? à attendre qu'il envoie quelqu'un à l'hosto ?

je cherche des solutions, j'avais réduit les morsures, jusqu'au jour où il a trouvé une parade, alors zou je suis partie à la recherche d'une autre solution, etc

je ne fais que çà, le remettre à sa place, tous les jours, je ne prend meme plus de plaisir à aller le voir


Par Oc : le 22/04/12 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bon je laisse tombé, parce qu'au final ca va tourner en rond et on va pas se comprendre.

Par grâce : le 22/04/12 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je partage mon grand plaisir avec vous!!
Une amie m'a donner des photos de kawit pouliche elle avait entre 6 et 8mois
ma petite crevette!!!












Par beeboylee : le 22/04/12 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hé bé!! castre le ,alors..Ca regle pas tous les problemes mais un certain nombre quand même, surtout quand c'est fait tot !

je ne dis pas que tt est simple ,loin de là.Mais purée s'il faut passer sa vie à etre non seulement d une intransigeance totale( ce qui me semble la base avec un poulain d'autant plus qu'il est entier) mais en plus à n'en pas voir les fruits , c'est pas marrant, quoi!

Par Paulyneee : le 22/04/12 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Là le truc c'est qu'il faudrait trouver une facon de faire qui colle avec son caractère..

Mais de ce que dit OC pour le Titou il ressemble beaucoup à la Blonde et c'est vraiment pas facile comme caractère ! Ils n'ont pas peur et leur rentrer dedans même fort ca ne sert à rien

oc : moi je n ai pas souligné des lacunes pour moi ça vient de l environnement
Car je pense que tu ne laisse pas passer beaucoup de choses malheureusement on peut vite se laisser vite dépasser sans s en rendre compte
Que ça ait commencé avec le manque de jeux correspond bien à ce que j imaginait


BEST OF de ce que j'ai pu dire
Au contraire ce qui est dit depuis 3 pages c'est qu'on est beaucoup à en avoir chier !!
Tu te rappelles de la Blonde chez moi ? Je n'ai jamais compris comment la manipuler !!

Par El Bimbo : le 22/04/12 à 14:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le Titou a l'air d'être un sacré numéro dis donc

J'élève des extra terrestres à côté de lui. Bon le premier est castré, ça change peut être la donne.
Le deuxième m'a fait une blague hier je lui soignais un bobo à l'antérieur et il n'a trouvé rien de mieux que de prendre en bouche mon bonnet juste au dessus de la nuque....avec mes cheveux dedans....et lever le tout tout en douceur hein mais je l'ai senti passer....j'lui ai fais desserrer les dents avant de le sermoner
Bon faut dire que je leur apprends à être sage aussi sans licol, enfin sage c'est accepter des manipulations simple pour vérifier si pas de blessure, quelles blessures....donner les pieds....
Et puis sont comme le papa : un peu mous

Par coccina : le 22/04/12 à 15:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oc : Une solution, c'est de venir avec un stick style stick étho, un truc bien lourd et bien costaud, qui peut faire vraiment mal si ça cogne, et de faire respecter un espace de 3m on va dire autour de toi pendant quelques temps. Tu le chasses, et tu le laisses à distance, pas le droit d'approcher. Un pas en avant? 3 pas en arrière! Tant pis s'il a un peu peur dans un premier temps, la confiance reviendra une fois le respect acquis.
Et manipulation seulement en longe, en contrôle.

ça va venir, courage!

Par EDEN91 : le 22/04/12 à 15:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hola

Par EDEN91 : le 22/04/12 à 15:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 un rapide coucou à tous du Mexique

Adios amigos

Par El Bimbo : le 22/04/12 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 EDEN

Par nicotine : le 22/04/12 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 photos des filles lors de la mise a l'herbe!










Par El Bimbo : le 22/04/12 à 15:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la chanceuuuu déjà à l'herbe .....nous on attend encore, ça ne pousse pas avec ce froid de canard.

Par laureBrrrrr : le 22/04/12 à 17:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la chance la chance de l'herbe ...ça dépend ... nous on en a déja trop .

OC, quelques fois j'ai l'impression que entre ce que tu lit et ce qu'on essaye de dire, y'a un monde.

je ne crois pas qu'on est dit que c'etait facile, loin de la avec les chevaux (c'est suremment pas moi qui vait le dire, j'en n'ai croisé beaucoup ... ça a pas toujours été simple)
maintenant tu exposes un probléme, logiquement certaines donnes leur avis, et façon de faire, c'est un échange.
maintenant si toi tu ne trouves pas la solution, chopé de l'aide extérieur c'est pas "la honte" ou signe d'une incompétence extrême bien au contraire.

Moi je le l'ai déjà dit un entier, moi j'ai pas la rigueur pour, de toute façon si jamais c'est un mister carafon, m'en occuper ponctuellement ok, sur du long terme non, alors je vais pas aller faire la leçon parce que perso je me lancerais pas dans se genre de chose la pour pleins de raisons.

Par grâce : le 22/04/12 à 18:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Belles photos nicotine, la dernirère

Kawit ira aussi bientôt au pré, l'herbe à bien pousser et puis avec la flotte qu'on se paie, sa aide!

Par Amghar : le 22/04/12 à 18:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quelle bande de bavardes !

J'ai envie de faire la vieille " de mon temps", on ne faisait pas d'étho , on ne travaillait pas les poulains au prés,on ne leur bougeait pas la tête, les hanches etc etc , et je n'ai pas l'impression que ça faisait des chevaux moins respectueux ?

Je n'ai jamais travaillé non plus mes chevaux de cette façon. Pas d'histoire de bulle et cie... Juste un peu de logique ( Je ne dis pas que j'ai raison et que l'étho n'est pas bien ), et pourtant tout nos chevaux sont / était respectueux.

OC : Pourquoi rester dans une situation qui va droit au conflit ? parfois il faut contourner le problème pour passer à autre chose. Il n'est pas vital pour le Titou de faire 36 exercices dans son près. Et puis même pour toi , ça doit pas être marrant de savoir que ca va être la galère à chaque visite.

Je pense qu'à trop solliciter les jeunes dans leur zone de détente, dans leur physique aussi , on leur donne l'envie, les armes et l'expérience pour se rebeller.

Pour moi , un poulain , c'est un poulain , il a juste à être sympa au licol , en main , donner les pieds, se laisser brossouiller , et c'est tout...

Par irisetquiara39 : le 22/04/12 à 18:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 23km en 3h aujourd'hui
sous la grêle, une averse de neige fondue puis du soleil !




l'avantage c'est que les cascades crachent





Par loviatar : le 22/04/12 à 19:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je pense la meme chose que Amghar

ahh l'herbe la chance!!!! je reve que les loulous puissent aller à l'herbe, rien que pour que le poulain se remplume.

Par Oc : le 22/04/12 à 20:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bon j'avais dit que je voulais plus en débattre parce que j'ai quitté le forum en chialant à 14h sympa


Amghar, je ne "bosse" pas le Titou, les seuls choses que je lui demande c'est de me respecter et de ne pas me mordre, donc forcément ca passe par le faire décaller (chose qu'il refuse en fonçant), etc etc = de l'éducation de base pour moi.

il en fout pas une rame, j'ai pas un Tislero, un Akanto ou un Adagio dans le pré, il en fout encore moins que Wellan à son age (il va sur ses 2 ans)


Laure, je n'ai pas dit que pour vous c'était facile mais j'ai bien marqué qu'à la lecture j'avais l'impression que pour d'autres c'était facile, nuance
de plus l'avis d'un pro je suis la première à l'utiliser (une fois pour Génie, deux fois pour Ocre) donc je n'y suis pas fermée.


ce soir j'ai laché ma longe (longe qui sert à barrer car je m'en sers de fouet) après m'être autoflagéllé moi meme ce matin en voulant punir le merdeux
donc ce soir c'est armé d'un stick, et bizarrement j'ai eu un superbe reculer en liberté (reculer qu'il fait trés bien en main et en longe).


après j'avoue que contrairement à d'autres sur ce post, je parle énormément du Titou, vous savez tout ce qu'il fait, me fait, ou ce que je fais avec lui, j'ai peut etre tord de trop prendre à coeur ce post

Par Oc : le 22/04/12 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Amghar pour compléter, je suis ok avec toi, un poulain n'a rien à faire d'autre que sa vie au pré, ca j'adhère à 100% (me suis faite un peu bousculer sur un post sur les concours modèle et allure, où j'ai eu le malheur de dire qu'un poulain d'1an n'avait pas forcément sa place sur ce genre de chose)


et le titou depuis son arrivée chez moi a du passer une bache et les rubalises une fois à l'age de 8 mois pour voir, et ensuite basta, son boulot unique consiste à se laisser licoler, parer, changer de pré sans faire le con = chose qu'il réussit à merveille, c'est le plus sage des trois quand on les sort du pré , c'est le plus sage des trois quand il rentre dans un nouveau pré, les deux grands partent à fond, lui il va attendre sagement qu'on enlève le licol et va rejoindre les deux autres sur notre ordre, limite si il faut pas qu'on le vire

je ne lui demande rien, la seule chose que je souhaite à l'heure actuelle, c'est qu'il oublie qu'il a une rangée de canine dans la machoire au lieu d'une rangée de molaire... Chui pas une botte de foin vivante...

quand je dis bosser, c'est bosser le respect, donc ne pas venir nous sauter dessus violemment (je ne travaille pas les bulles car j'ai besoin du contact physique avec mes chevaux, je n'aime pas les savoir à 3m de moi, je veux pouvoir les toucher du bout des doigts pour les décaler, les faire bouger etc)


sur ce, je vais bien voir dans la semaine comment le truc se goupille avec ce que je commence à mettre en place.

Par laureBrrrrr : le 22/04/12 à 20:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dit que pour vous c'était facile mais j'ai bien marqué qu'à la lecture j'avais l'impression que pour d'autres c'était facile, nuance

quelques fois c'est plus facile sur certains chevaux, en fonction aussi des caractéres des cavaliers, on a naturellement plus ou moins certaines timing, des chevaux qui nous conviennet plus ou moins

mais avec les chevaux, la patience et une bonne dose de conviction sont une grande aide !

faut pas s'autoflager

de plus l'avis d'un pro je suis la première à l'utiliser (une fois pour Génie, deux fois pour Ocre) donc je n'y suis pas fermée.

du coup pourquoi pas le faire rapidement, au lieu de passer du temps et te "bouffer" un peu les nerfs ? quelques fois c'est des petits trucs, qui aide pas mal, et ça te permettrai de repartir d'un pied un peu plus sur et plus enthousiame avec ton poulain

Par kirikou : le 22/04/12 à 20:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Etho ou pas, avant que ce soit à la mode, les gens qui manipulaient les entiers ne se laissaient pas marcher dessus, ne se laissait pas charger, mordre, taper, etc.
Leur réaction pouvaient être parfois brutales pour "mater" les chevaux ou plus au feeling, ça dépendait des personnes.

Malgré tout ça, y'avait des gens qui ne s'en sortaient pas avec leur chevaux et "avant", ces chevaux finissaient bcp plus facilement au couteau car jugés comme dangereux là où maintenant bcp de gens préfèrent leur laisser une seconde chance en passant par un éthologue.
Parce que c'est ce qu'on oublie aussi: "avant", les chevaux difficiles, ils partaient bcp plus facilement au couteau.

Ex tout con, que ce soit Sandrine Hervieu ou l'éleveuse chez qui je suis, clairement elles ne sont pas branchées étho n'empêche que quand je les vois manipuler des entiers, on retrouve bcp de chose que conseillent les "éthologues". C'est juste qu'elles l'ont appris avec l'expérience ou qu'elle font les choses au feeling.

Les "éthologues", ils ont théorisé tout ça, ce que faisait les gens au feeling, ce qui est très pratique pour nous qui n'avons pas toute cette expérience et/ou ce feeling.

Alors non, avant on ne parlait pas de bulle. On parlait de ne pas se laisser marcher sur les pieds, de se faire respecter, etc.C'est juste le vocabulaire qui change, effet de mode pis c'est tout.

Wellan n'a jamais été manipulé pour autre choses que préparer le débourrage (brossage,tapis, surfaix, aller voir une ambiance de concours) ou pouvoir pallier à une urgence (monter dans le camion, être touché partout).

Mais quelque soit la situation, je ne me suis jamais laisser marcher sur les pieds / je ne l'ai jamais laisser rentrer dans ma bulle [c'est la même chose!] ou du moins, j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas y compris la fameuse "baffe éthologique". Parfois j'ai été momentanément "débordée" parce que surprise ou n'ayant pas la bonne réponse mais je n'ai jamais lâché le morceau et j'ai eu la chance d'être encadré par une éleveuse qui n'est pas avare de conseil et qui a su me dire quand je me faisais débordé là où je ne le voyais pas ou qui a su m'aider à trouver des parades (je me souviens d'une séance de soin où certains sur ce forum auraient hurler à la maltraitance). Et un regard extérieur, ça compte.

Tout ce que je constate maintenant, c'est que son débourrage est passé comme une lettre à la poste, en 10min, le cavalier pro était sur son dos: ni défense, ni inquiétude, ça lui a juste semblé normal. Alors que je vois encore arriver des trois ans non manipulés à l'élevage, bah c'est pas 10 min qu'il faut pour monter dessus, pis c'est une stress énorme pour eux (perte de poids), pourtant le cavalier pro c'est l'illustration de la main de fer dans un gant de velours.
D'un autre côté quand je vois certains à quel point sont travaillés certains poulains/jeunes chevaux sur ce forum, bien que ce soit en douceur, souvent ça me chiffonne (loin de moi l'idée qu'ils soit malheureux, ça me fait juste bizarre).

Oc, je suis désolée qu'on t'ai mise dans cet état là tout à l'heure
Les discussions sur ce post partent souvent d'un exemple précis pour partir sur des généralités, je ne pense pas que tu aies été visée par qui que ce soit. Tu as exposé un soucis, c'est vrai que le premier réflexe, c'est de donner des pistes, des conseils, des expériences vécues. C'est pas parce que tu ne fais pas comme on propose que tu fais mal Et ce n'est pas parce qu'à un moment la situation nous échappe qu'il n'y a plus rien à faire.
Je parle un peu plus haut d'un regard extérieur que j'ai grâce à l'éleveuse, regard qui m'aide bcp et que tu n'as pas. Dis-toi qu'on est juste ce regard extérieur qui n'est pas là pour faire culpabiliser mais pour dire quand ça ne va pas ou pour donner des conseils.

Wellan commence à être très entier, je n'ai jamais manipulé d'autres entiers que lui (juste monté quelques uns à l'occasion, déjà âgés et bien mis) et je suis moi-même à la recherche de réponse appropriées à des situations qui pourraient arriver, d'où le stage que je fais.

Par kirikou : le 22/04/12 à 20:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Laure, je n'ai pas dit que pour vous c'était facile mais j'ai bien marqué qu'à la lecture j'avais l'impression que pour d'autres c'était facile, nuance
Non, ça n'a pas toujours été facile. J'ai eu des vrais moments de conflit avec Wellan, il y en a eu peu, par contre j'étais bien contente d'avoir une personne expérimentée à côté de moi parce que la réponse qu'elle a donné, j'aurais jamais osé le faire, pourtant ça a réglé bien des pb.
Encore aujourd'hui, je vais toujours avec un stick à la main dans le pré de Wellan, surtout pour écarter les copains (alors qu'il me connaisse et connaissent bien les règles) mais il m'arrive encore de le lever ou le diriger vers lui pour lui signifier que là, va falloir qu'il envisage les choses autrement.


quelques fois c'est plus facile sur certains chevaux, en fonction aussi des caractéres des cavaliers, on a naturellement plus ou moins certaines timing, des chevaux qui nous conviennet plus ou moins

mais avec les chevaux, la patience et une bonne dose de conviction sont une grande aide !

Je n'aurais pas mieux dit

Par Colomba : le 22/04/12 à 21:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oc : je suis très basique. Il y a eu un moment ou Vol a été un peu con au box (et pourtant il avait des excuses, enfermé depuis des mois). Il y a eu un moment ou j'ai subodoré qu'il puisse franchir la limite, et je n'ai pas réagi. Quand il m'a "bousculé" peu après (rien de grave mais le message était clair), j'avais rien prévu, j'ai attrapé le balai qui était a peu près a ma portée et il en a pris quelques coups bien sentis le dos. Ensuite, je suis allée chercher ma chambrière, et je l'ai mis à portée de main a l'entrée de son box. Je n'ai pas eu a m'en servir (à croire qu'il savait, lol). Tout ça pour dire que je pense qu'il faut éviter d'être violent bien sur, mais malgré tout, je pense qu'il vaut mieux une leçon bien sentie une fois que d'être obligé de reprendre tout le temps à peu près. Les poulains, ça leur arrive d'en prendre une bonne de temps en temps par leurs congénères. Faut que les interdits soient clairement ressentis (c'est le cas de le dire ). Ton poulain vit au pré, je n'émettrais aucun avis sur son éducation parce que je ne me permets pas de juger ce que je ne connais pas, mais ce que je peux dire, c'est ce que je ferais dans un cas pareil : j'irais au pré avec une chambrière, et je lui jouerai la charge héroïque a la première tentative.
Tu n'as que deux bras, les rallonger un peu pourrait te donner un coup de main


Par kirikou : le 22/04/12 à 21:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Tout ça pour dire que je pense qu'il faut éviter d'être violent bien sur, mais malgré tout, je pense qu'il vaut mieux une leçon bien sentie une fois que d'être obligé de reprendre tout le temps à peu près.
Clairement, la fois où j'ai eu du mal à faire les soins de Wellan et que je n'osais pas me fâcher parce qu'il avait mal, l'éleveuse, elle n'a pas hésiter et elle a été plus loin que ce que j'aurais fait et sur le coup (mais rien n'a été gratuit), je ne savais pas trop quoi en penser. Mais le lendemain, le résultat était là, j'ai pu faire les soins toute seul, il n'a même pas envisagé une seconde de recommencer le cirque de la veille.

Par Amghar : le 22/04/12 à 21:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 OC : à mon avis tu as besoin de respirer un coup et de relativiser. Il ne faut pas qu'une simple discussion te mette dans cet état. On en bave tous un jour au l'autre pour X raison avec un cheval.
Mais bon , quand on est ni éleveur, ni cavalier pro, que notre vie et nos revenus ne dépendent pas de nos qualités équestre, il ne faut pas se faire souffrir comme ça ! Titou est un joli poulain, il est son caractère mais rien n'est irréversible, si vraiment il est trop dominant, tu peux tjs faire castrer.

Par kirikou : le 22/04/12 à 21:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 (je ne travaille pas les bulles car j'ai besoin du contact physique avec mes chevaux, je n'aime pas les savoir à 3m de moi, je veux pouvoir les toucher du bout des doigts pour les décaler, les faire bouger etc)

Juste un précision sur la notion de bulle: ça ne veut pas dire que le cheval doit toujours être loin de la personne qui la manipule. ça veut dire que le cheval doit de lui-même garder ses distances MAIS accepter que son cavalier rentre dans sa bulle (et pas l'inverse).
Quand je brosse wellan, que je demande certaines choses, je ne peux pas faire autrement que d'être dans sa bulle. Mais c'est moi qui suit venue au contact et pas autrement. Quand il vient me voir, il sait qu'il doit s'arrêter de manière à pouvoir venir me renifler du bout du nez et une fois qu'il est arrêter, c'est moi qui me rapproche de lui. ça, je l'ai toujours fait, même avec Kirikou et avant même de m'intéresser à l'éthologie
Autre point: la tailles de la bulle est variable selon les personnes et les situations. Certains ont besoin d'une grande bulle, d'autres d'une toute petite.

Par sarah.bl : le 22/04/12 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 Colomba

Sans tomber dans la maltraitance, c'est pas en leur rentrant dans le lard ponctuellement qu'on va rater leur éducation bien au contraire.

Le Tilak jusqu'à 4 ans, j'avais systématiquement le stick de dressage en main, dès qu'il fallait changer de pré, se balader en main ou travailler en carrière.
C'est pour moi l'extension de mon bras qui me permet d'agir à distance. Et ça lui est arrivé d'en tâter autrement qu'en gentils petits tapotements hein...

Parfois il vaut mieux être un peu trop dur que se laisser grignoter son autorité petit à petit.

Ensuite on a tous eu des moments chauds ou difficiles avec eux, faut pas croire.

Par sarah.bl : le 22/04/12 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon sinon, de retour en Vendée je viens de retrouver mes petits chevaux...
Un beluga gris comme d'habitude pour Griotte et un truc alezan miteux et obèse !

Jamais vu Tilak gras comme un cochon comme ça, il a bien profité de l'herbe le salopiaud ! Et il mue tjs d'une façon affreuse.

Faut que je le mette au boulot qu'il bouge son gras !
Mais aujourd'hui c'était fête de famille et demain c'est tempête...

Page : < < | 1764 | 1765 | 1766 | 1767 | 1768 | 1769 | 1770 | 1771 | 1772 | 1773 | 1774 | 1775 | 1776 | 1777 | 1778 | 1779 | 1780 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 356) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval