Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 75321 à 75360, Page : < < | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 | 1882 | 1883 | 1884 | 1885 | 1886 | 1887 | 1888 | 1889 | 1890 | 1891 | 1892 > >

Par Colomba : le 22/10/12 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Sarah : j'en connais 3 en deux ans Sarah
Et surtout, j'en ai discuté avec un éleveur honnete, qui a un étalon par Padrons Immage, et qui m'a dit entre 4 yeux qu'effectivement, il y avait un gros risque héréditaire, qu'elle le voyait dans son élevage et que ça sautait souvent une génération.

Le blabla sur l'alimentation, c'est une bonne excuse qu'on met dans la tete des gens pour faire passer la pilule. Oui, l'alimentation peut provoquer de l'ocd, par excès ou manque. Mais il y a bien une composante héréditaire sur cette lignée.


Message édité le 22/10/12 à 16:53

Par Oc : le 22/10/12 à 16:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 beaucoup de trotteurs de course en ont et ca ne les empeche pas de courir

age de la retraite de ces chevaux ?
dans quel état sont il après des années de courses ?
font ils des performances ?

etc etc, on en revient au meme, on est en train de tout détraquer pour rien

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Colomba---> Pas les peine de mettre un ...
TOI tu connais, moi non, quels chevaux (peut-on avoir les noms ?) ont-ils été élevés pour le show ?
Ensuite ce qui serait réellement interessant c'est de connaître le nombre de produits atteints sur le nombre de produits qu'il a eu au total (enfin là je rêve ! ). Car c'est une prédisposition donc il n'y aura même pas de théorie du style "25% des descendants en seront affectés".



Message édité le 22/10/12 à 16:54

Par Oc : le 22/10/12 à 16:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et qui m'a dit entre 4 yeux qu'effectivement, il y avait un gros risque héréditaire, qu'elle le voyait dans son élevage et que ça sautait souvent une génération.


Colomba : et elle continue d'utiliser son étalon en sachant la chose et en le disant ?

Par Colomba : le 22/10/12 à 16:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 OC a dit : je sais pas si ca se dit ce genre de chose et si les gens le balancent sur le net

Non seulement ils ne le disent pas, ou alors ils en parlent quand ils découvrent le problème sur le poulain sans savoir ce que c'est, mais pas après. Soient ils négocient de les rendre, mais sous silence, sois ils les gardent et n'en parlent pas non plus (souvent par peur de représailles).
Les gens qui me l'ont dit ne tiennent pas non plus à ce qu'on en parle, et je respecterai leur volonté.

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 16:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Le blabla sur l'alimentation, c'est une bonne excuse qu'on met dans la tete des gens pour faire passer la pilule. Oui, l'alimentation peut provoquer de l'ocd, par excès ou manque. Mais il y a bien une composante héréditaire sur cette lignée. "

Pour moi c'est pas du blabla non plus, il ne faut tomber dans aucun extrême.
L'OCD est une maladie multifactorielle qui a une composante héréditaire ainsi qu'une forte composante liée à la nutrition. Et ce dernier facteur je ne l'ai pas entendu d'éleveurs voulant se cacher mais lu dans divers rapports "neutres" qui font le bilan de toutes les causes semblant jouer dans le délcenchement de l'OCD.

Par Colomba : le 22/10/12 à 16:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Iris a dit : beaucoup de trotteurs de course en ont et ca ne les empeche pas de courir

Et beaucoup de chevaux de dressage. Mais d'une part, je ne trouve pas normal qu'on fasse reproduire des chevaux porteurs de troubles osseux potentiellement transmissibles, d'autre part une petite opé à 2000 e n'entre pas dans le budget de tout le monde (et ça dans le meilleur des cas, si y a pas récidive).
Dans un autre genre, je suis en train de me demander s'il n'y a beaucoup d'arthrose dans le shagya, mais là, c'est juste une impression par rapport à des retours d'expérience, je me plante peut être...

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 16:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Les gens qui me l'ont dit ne tiennent pas non plus à ce qu'on en parle, et je respecterai leur volonté. "

Normal que tu respectes leurs souhaits.

Ceci dit si j'avais acheté un cheval qui s’avérait avoir les jarrets foutus à cause de l'OCD, je ne vois pas bien ce qui m'empêcherait de le dire (dans le cas où le cheval est gardé) en public ? Vu le nombre de produits qui partent chez de simples cavaliers de loisirs, je ne vois pas ce qui pourraient les empêcher eux de le dire si ils gardent le cheval en question ?

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 17:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un lien intéressant (de source fiable je pense) :

Lien

On y lit entre autre concernant LES facteurs prédisposant:

La génétique est responsable à 25% du phénotype (pour les problèmes d'OC en général).
L'héritabilité des lésions d'OC du jarret est de 0,24 à 0,52 % (mais variable selon la race).

Après bien sûr je pense qu'il faut en tenir compte mais c'est à mes yeux bien moins "grave" que le SCID par exemple (où là on a bien une maladie héréditaire).

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 17:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En plus quand on fouille sur internet, dans le milieu du CSO et du dressage, ils ne font pas de chichis pour dire sur des forums que le cheval qu'ils ont acheté ou qu'ils comptent acheter souffre d'OCD. Mauvaise excuse pour moi (sauf si bien sûr on est en train de négocier une reprise ou qu'on compte revendre ou faire reproduire mais dans ce cas c'est pas très honnête).

Par beeboylee : le 22/10/12 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L'OCd quand même j ai l impression que les suites sont une loterie.Parfois ça boite jamais, parfois tres tot (avec petite ope à 2000 euros et hop. .)
Le probleme c'est que oui tt le monde n'a pas les sous pour l ope et que tant qu'à faire, autant eviter les ennuis potentiels à l achat.
il me semble quand même me souvenir que symptomatiquement les KWPN qui en souffrent assez souvent sont ecartés de la repro ds le berceau d origine, qui n hesite pas à nous envoyer leurs OCD.
C'est sans doute le signe que c'est pas si anodin

des origines pur show, c'est sans doute idiot mais je me mefierais..Sont pas nourris pareil, les poulains, poussent pas pareil non plus et il faut bien reconanitre que ds le milieu du show parfois, on privilegie plus une belle tete qu'un bon dos ou des membres saisn..
Et personne ne court avec une tete ..

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 18:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais le problème de l'OCD dans le milieu du show c'est qu'il vont faire peu attention à ça mais qu'en plus vu comment les chevaux de show sont généralement élevés, on est en plein dans les facteurs environnementaux prédisposant à l'OCD (y' à qu'à voir la tronche de leurs 1 ans en concours pour comprendre comment ils sont nourris).

Un cheval A du coup aura tendance à ne rien déclarer élevé d'une façon "naturelle" alors que mis en box et gavé il va sortir un bel OCD.
Alors après est-ce que ça veut forcément dire que le cheval opéré d'OCD en show est à écarté à tout prix je ne sais pas. Si ça se trouve il y en a autant qui portent ce facteur de prédisposition génétique dans les lignées "sport" sauf que ça ressort moins.

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 18:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Le probleme c'est que oui tt le monde n'a pas les sous pour l ope et que tant qu'à faire, autant eviter les ennuis potentiels à l achat."

Ca c'est sûr j'ai lu sur un forum quelqu'un qui disait préférer acheter un beau et bon cheval à opérer d'OCD plutôt qu'un cheval sain moins bon et beau. Mais là ils parlent de chevaux à 10 000 euros alors qu'est ce qu'une opération pour eux ?!

Par beeboylee : le 22/10/12 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas , Sarah. je ne prendrais pas le risque à la base,pas plus que je n acheterais un poulain issu dune ju naviculaire.
Il y a tellement de merdes potentielles sur des chevaux sains que c'est sans doute pas la peine en plus d aller chercher des tares plus ou moins genetiques meme si tu as raison quant à l importance de l environenment

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 18:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non mais je suis bien d'accord, moi non plus.
Mais en même temps il y a tellement d'autres choses sur lesquelles certains font des impasses ( défaut d'aplombs, dos en baignoire etc...) que parfois une risque de 0.52% d'OCD du jarret, ben c'est un peu du pipi de chat à côté.

Sans compter le fait que la prédisposition génétique à l'OCD traine peut-être autant dans les lignées sportives sans se voir.

Clairement il faut que les choses soient dites, que chacun choisisse en connaissance de cause, c'est sûr (et le problème c'est que ce n'est pas le cas). Mais après libre à chacun de tenter ce qu'il veut.

Au final j'ai bien acheté un poulain issu de deux parents qui n'avaient strictement rien faits et étaient principalement issu du show. Mais ça c'est mon principe de raisonnement qui me dit que c'est pas parce que j'aurais mis 3 à 5 fois plus cher dans des lignées*** que je serais plus protégée d'emmerdes dans l'avenir.
(Bon après un des parents aurait été boiteux, je l'aurais écarté comme j'ai écarté les dos en baignoire au autre)



Message édité le 22/10/12 à 18:23

Par irisetquiara39 : le 22/10/12 à 18:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 des origines pur shows, ce n'est pas ce que compte acheter Manon, je vous rappelle que la sélection polonaise ne s'est pas faite que sur la tete

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 18:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci

Iris à la rescousse pour défendre les lignées polonaises !

Tient d'ailleurs, quelles sont les lignées qui n'ont réellement été sélectionnées que sur du show ?

Par beeboylee : le 22/10/12 à 18:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bonne question!
les zamerlocks?

Par Amghar : le 22/10/12 à 18:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans les races Allemandes et Hollandaise, l'OCD est une close d'exclusion pour les étalons. ( pour les juments, je ne sais pas comment ça se passe ).

Par irisetquiara39 : le 22/10/12 à 18:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 rien à voir mais je fais partager
Lien

Par Colomba : le 22/10/12 à 18:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sarah : les gens ne disent pas "les jarrets foutus", ils disent "ocd". Opéré, quand y a pas de récidive, le cheval n'est pas foutu il a vie normale. "Foutu" est un jugement sans appel que personne ne m'a jamais formulé. Qui plus est, sur les 3 cas récent que je connais, il y avait un poulain, un deux ans, un jeune adulte, donc pas de recul sur la suite pour l'instant.
IL y a aussi une des juments de l'éleveuse avec qui j'ai discuté (exemple type selon elle du saut de génération), cette dame connait bien le problème et donc fait super gaffe à l'alimentation, parce qu'il est vrai que les P. IM sont en général très costauds, et que donc tout surpoids est à risque. D'ailleurs de nombreux produits présentent des jarrets à risque (super enflésa avec synovie) pendant la croissance et les choses rentrent dans l'ordre a l'age adulte. Mais cela reste dans tous les cas un terrain fragile, et il serait intéressant de voir quelle proportion d'adulte fait du sport et présente le problème. En tout cas, ce n'est pas un mythe...

Par Colomba : le 22/10/12 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sinon, bien sur l'ocd n'importe quel cheval peut en faire, personne n'est à l'abri, et je peux aussi dire que je connais plusieurs cas de lignées n'ayant rien a voir, sur des poulains de 2 ans actuellement et sur des 4 ans. Les géniteurs ne sont pas touchés. Là, en l'occurence, c'est clairement des poulains qui ont manqué. Mais dans la lignée P. IM, il y a un vrai risque héréditaire.
Je dirais que si nous ne sommes pas assez avancés en médecine vétérinaire, dans l'idée on peut comparer cela au cholestérol chez l'humain : on peut faire soit du cholestérol héréditaier, soit du cholestérol du a un problème alimentaire (excès de graisse).


Message édité le 22/10/12 à 19:01

Par kirikou : le 22/10/12 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  MF ARYAN EL THESSA, je l'ai "vu" une fois dans son box, j'ai eu un aperçu de son caractère ... bah ça m'a très vite passé l'idée de vouloir un poulain de lui

Spoiler
J'ai surtout vu 1) sa bouche ouverte au maximum venir sur moi - merci les barreaux du box / 2) ses postérieure me viser à pleine puissance - merci la paroi du box. Tout ça bien sûre en quelques secondes.


Ceci-dit, ça ne veut pas dire que les poulains seront comme lui sachant que le poulain apprend beaucoup de sa mère. Disons que si on me présentait un poulain de lui, je serais très attentive à son caractère.

Pour l'OCD, dans les grandes idées, je rejoins Sarah même si je trouve logique qu'on écarte les étalons porteurs (quelque soit la race).

Par Oc : le 22/10/12 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Kirikou vu qu'on y était toute les deux, on a juste vu son cul


par contre ensuite j'ai pu discuter avec son proprio, car le jour où on a vu Aryan, il revenait des US où il avait plus que trimer pour produire des semences en grande quantité et pour monter tout ce qui bougeait. Son proprio s'en est voulu et depuis hors de question que l'étalon quitte les barrières du Domaine de Tchaata
donc pour en avoir discuter avec son proprio, c'est un étalon plutot calme mais sous la glace, le feu couve

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 19:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais on est d'accord je pense dans le principe, j'insiste juste sur le côté "facteur génétique prédisposant" qui à mon avis reste bien différent d'une maladie héréditaire où la transmission est statistiquement déterminée à coup sûr et dans des proportions importantes.

C'est comme le cancer du colon, il y a un facteur prédisposant génétique (mutation d'un gène suppresseur de tumeur) mais il n'est pas suffisant à lui seul pour déclencher le cancer, il s'y rajoute tout un tas de facteurs environnementaux (charcuterie etc...).

Par kirikou : le 22/10/12 à 19:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est sûr que je ne l'ai vu qu'une fois et qu'il était visiblement de très mauvaise humeur avec une agressivité exacerbée (et confirmée par la personne chez qui on était).
Après, c'est sûre qu'enchaîner une saison aux USA puis une saison en France, sans repos, ça doit forcément tirer sur le moral/faire péter un câble. Mais bon, de là à avoir une telle agressivité ... je me dis qu'au minimum ça doit être un hypersensible et donc niet pour lui faire saillir ma jument.

Après, acheter un poulain de lui, pourquoi pas si le caractère est bon! J'ai bien acheté un Tshaddar alors que JAMAIS je l'aurais mis sur ma jument (alors qu niveau modèle, y'avait de quoi donner).


Par sarah.bl : le 22/10/12 à 19:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu n'aimais pas chez Tshaddar ? Caractère et/ou modèle ?
Le modèle je suppose vu comment Wellan est différent de lui ?

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 19:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Par contre je repensais à un truc que tu disais Colomba, le fait que l'OCD saute une génération, c'est possible mais généralement ce genre de choses en génétique ça veut dire qu'il y a un allèle récessif et que du coup pour que le caractère ressorte, un autre allèle récessif a été apporté de l'autre côté (de la mère donc).
Du coup je me méfierai aussi de la mère dans ce genre de cas.

Par beeboylee : le 22/10/12 à 19:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moralité
achetons des poissons rouges..
Aryan machin, le descriptif donne envie..
Faut vraiment une mere sympa.. Mais ,parfois, papa resssort et là, glups..

Par sarah.bl : le 22/10/12 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais avec les poissons rouges aussi il y a des problèmes !!
Il faut acheter des Tamagotchis !

Par beeboylee : le 22/10/12 à 19:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui !!
cela dit des poissons meme pas rouges j'en ai et quand ils crevent....
....Bof
j ajoute qu ils copulent allegrement entre freres et soeurs et peres et meres et linbreeding fait que dalle
O OCD

Par kirikou : le 22/10/12 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu n'aimais pas chez Tshaddar ? Caractère et/ou modèle ?
Le modèle je suppose vu comment Wellan est différent de lui ?


Le caractère ne me convenait pas du tout: trop "émotif", hypersensible.
Pour le modèle: en pur, il ne me plaisait pas trop, j'aime bien les modèles puissants, lui était tout en finesse, très "féminin" (y'a un terme, mais je m'en souviens plus).

Par contre en croisement avec ma Grosse, Tshaddar aurait ramené du chic, de la finesse. Y'avait moyen d'avoir du joli DSA ... mais du "émotif" aussi, donc je n'ai pas pris le risque.

Wellan a des "truc" de son père (une belle sortie d'encolure par exemple) mais la mère était très différente, donc ça ne saute pas forcément aux yeux

Par helenenantes : le 22/10/12 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j aurais une question à poser en mp au sujet de l estimation d un cheval arabe polonais.... puis je la demander en mp à qqun svp?
merci

Par manon06210 : le 22/10/12 à 23:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Oulala en effet Aryan ne devait pas être dans son bon jour, ou un GROS ras le bol .. Car je n'ai pas vu du tout ce type d'avis sur d'autre forums .. au contraire il se dit "cheval équilibré et sociable" ! Tous les chevaux restent par nature imprévisible, mais là c'est carrément de l'attaque ce que tu décris Kirikou .. Mais je pense tout de même que ça dois être exceptionnel ce genre de comportement.

Je ferais quand même doublement attention au caractère de ce petit poulain pour essayer de capter ce qu'il a dans la tête

Par kirikou : le 23/10/12 à 08:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Car je n'ai pas vu du tout ce type d'avis sur d'autre forums .. au contraire il se dit "cheval équilibré et sociable"
se méfier tout de même de ce qui est dit sur les forum spécifique au psar de show, où tout les éleveurs se connaissent et où tu n'auras pas forcément d'avis objectif parce qu'il ne faut pas dire du mal du copain, d'autant plus que Aryan a beaucoup saillie donc les éleveurs présents sur ce forum ne vont pas aller dire que le père des futurs poulains qu'ils vont vendre peut pêter un cable.
Aryan, je l'ai vu qu'une fois et oui, il m'a littérallement attaqué alors que je passais juste devant le box (fermé heureusement). La théorie du "il n'était pas dans un bon jour" dans le cas du cheval qui attaque aussi violemment l'humain qui ne fait que passer devant son box, j'ai un peu de mal.
Il était sûrement épuisé par deux saisons de monte consécutives (automne/hiver/printemps) ce qui explique facilement des soucis de comportement. De là à dégager une telle agressivité, j'avoue que je suis dubitative sur le côté "cheval équilibré".
On a eu une conversation y'a pas longtemps sur ce post: pour moi le caractère d'un cheval se révèle quand il est mis dans une situation stressante. C'est facile d'être posé et équilibré à la maison, beaucoup plus dur dans d'autres conditions. D'ailleurs Aryan est-il sorti en show? (c'est une réelle question, je n'en sais rien). Si ce n'est pas le cas, c'est pour moi très révélateur: les chevaux qualiteux qui ne sortent pas en show, y'a souvent une raison toute bête: ils n'en supportent pas le stress.
Après, je ne cherche pas à descendre Aryan que je n'ai vu qu'une fois. Je dis juste méfiance quant à son caractère. Caractère que, même s'il est "hypersensible", "émotif" ou autre (et je ne dis pas forcément qu'il l'est, juste que j'ai un gros doute), il ne transmettra pas forcément au poulain.

Par beeboylee : le 23/10/12 à 08:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais quand même..
je veux bien qu'un cheval stressé brasse au box, hennisse ,sursaute etc mais de là à attaquer, glups, quoi..

Par Colomba : le 23/10/12 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Manon : je me souviens d'avoir lu une intervention sur le forum arabe du proprio, ses interlocuteurs mettant en avant le caractère très délicat du cheval et le mal qu'il a eu avec a son arrivée. Il a dit qu'avec patience et longueur de temps il avait réussi a créer un lien unique, il a expliqué que le cheval avait été mal pris si je me souviens bien, mais cela montre malgré tout que le cheval a un caractère très fort.

Par Oc : le 23/10/12 à 09:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Aryan, je l'ai vu qu'une fois et oui, il m'a littérallement attaqué alors que je passais juste devant le box (fermé heureusement). La théorie du "il n'était pas dans un bon jour" dans le cas du cheval qui attaque aussi violemment l'humain qui ne fait que passer devant son box, j'ai un peu de mal.


je mesurerais mes propos Kirikou

Aryan n'a rien dit tant qu'on ne stationnait pas devant son box, on était 4 autour de son box (Paulynee peut confirmer), il était pas habitué à rester autant de temps au box, chez P il vit dehors (moitié pré, moitié box). Quand on a été voir les autres étalons, il n'a rien dit, c'est juste le fait d'etre devant son box, qu'il a tourné le cul et envoyé les postérieurs sur les grilles.

de là à dire qu'il a "attaqué" juste parce qu'on passait devant

bref je prendrais des pincettes sur tes propos


après oui Aryan a un caractère à fleur de peau, un rien le perturbe et il suffit d'un rien pour que justement il "se mette dans des états pas possible" mais après faudrait voir son passé

Par Amghar : le 23/10/12 à 09:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Je ne tirerais pas de conclusion d'un dérapage à un instant T. ( Ca n'engage que moi ).

La pire attaque et morsure que j'ai prise, venait d'une pouliche ultra bien élevée, ultra gentille, crème de chez crème. Je n'ai jamais compris pourquoi , un jour, en passant à coté d'elle , je me suis retrouvé avec le bras en miette... Totalement incompréhensible... ( jamais refait depuis ).

Ma jument de son coté est une grande spécialiste de la " colère " quand il y'a un sitting devant son box, elle a horreur de ça et fait clairement comprendre qu'elle veut qu'on lui foute la paix. ( on peut la manipuler sans soucis au box, lui caresser la tête à l’extérieur). Mais voir 3 personnes devant sa porte à l'observer, ça lui fait littéralement péter un boulon au bout de 5 min. Elle charge dent en avant, et ce n'est pas du bluff.


Colomba
: Je me souviens aussi de cette discussion ou Philippe expliquait qu'Aryan n'avait pas vu la vie en rose avant d'arriver chez lui.

Idem pour Europ's Padron , qui avant d'arriver chez Emmanuelle Desvoigne se tapait une réputation de tueur. Alors qu'au final il montre un caractère en or.

Par kirikou : le 23/10/12 à 10:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Aryan n'a rien dit tant qu'on ne stationnait pas devant son box, on était 4 autour de son box (Paulynee peut confirmer), il était pas habitué à rester autant de temps au box, chez P il vit dehors (moitié pré, moitié box). Quand on a été voir les autres étalons, il n'a rien dit, c'est juste le fait d'etre devant son box, qu'il a tourné le cul et envoyé les postérieurs sur les grilles.
ben, c'est globalement ce que j'ai dit: c'est au moment où on est arrivées devant son box qu'il a attaqué (et pour Amghar: il n'a pas attendu qu'on stationne: il a attaqué au moment où on est passé devant)


de là à dire qu'il a "attaqué" juste parce qu'on passait devant

Je vois pas bien ce que tu veux dire? qu'il n'attaquait pas systématiquement quand quelqu'un passait devant? Si c'est ça, c'est possible, je ne dis pas le contraire, j'ai juste raconté ce que j'ai vu. Ceci-dit, S nous a bien dit qu'il était très délicat et extrêmement "bourrin" et dans tout ses états au moment d'aller saillir, ce qui peut très bien être lié aux conditions de l'époque.

Je le redis: je ne cherche pas à montrer qu'Aryan est un cheval "mauvais" ou qu'il a un mental hyper sensible voire explosif.
Mais j'avoue être sceptique sur le cheval "équilibré et sociable" qui est parfois décris.
Disons qu'entre ces deux extrême, y'a tout un tas de possibilités et tout un tas d'explication.
C'est peut-être juste un cheval sensible qui a été mal pris au début et bien récupéré maintenant. Reste donc cette "sensibilité" qu'il peut transmettre ou pas et que certains apprécierons alors que d'autres auront du mal à la gérer.

Mon propos de départ visait juste à relativiser la description un peu idyllique d'Aryan qu'on voit sur certains forums.
Je ne prétends absolument pas détenir la vérité au sujet d'un cheval que je n'ai vu qu'une fois et pas forcément dans les meilleures conditions

Page : < < | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 | 1882 | 1883 | 1884 | 1885 | 1886 | 1887 | 1888 | 1889 | 1890 | 1891 | 1892 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval