Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 75361 à 75400, Page : < < | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 | 1882 | 1883 | 1884 | 1885 | 1886 | 1887 | 1888 | 1889 | 1890 | 1891 | 1892 | 1893 > >

Par Amghar : le 23/10/12 à 10:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, il n'y a pas de cheval parfait, et surtout pas de cheval garanti à 100% fiable.

Mais je te rejoins Kirikou, quand tu es témoin de la scène , ca fait réfléchir à un usage sur ses propres juments.

Dans ce genre là , aux Equigénectics ( grand rassemblement d'étalon de Sport à Poitiers ), mon ex et moi nous somme fait littéralement attaqué par Fétiche du Pas en passant devant son box ( à 1m environ ), j'ai juste eu le temps de pousser mon ex et les dents ont claqué à 3cm de sa tempe. Sur le coup , je lui voyais + de potentiel en ragout qu'en CSO ^^ .

Apres avec le recul.... Cette journée là il avait vu défiler 1000 personnes, 50 étalons, fait 3 démo... C'était peut etre le passage de trop devant son box.. Va savoir ^^.

Mais très clairement, ca fait réfléchir.


Par manon06210 : le 23/10/12 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Oui voilà, pour moi on ne peux pas juger le caractère du cheval dans des conditions pareilles .. Il faut toujours se mettre à la place du cheval pour comprendre son comportement !
Après suivant son passé et les mauvais moments qui en sont restés gravés, ça à pu énormément jouer sur son caractère alors qu'il n'étais surement pas comme ça à la base.
Ce qui m’intéresse c'est le caractère de fond d'Aryan, ne jugeons pas sur un moment qui étais propice au pétage de plomb ! Car dans ces cas là, si on pars sur ton raisonnement Kirikou .. aucun cheval n'a bon caractère, car il ne faut pas oublier qu'ils gardent leur instinct et dans une situation de stress extrême cet instinct reprend le dessus pour leur propre survie !!

Par Amghar : le 23/10/12 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que Aryan ait été en situation de stress extrême et de situation de survie quand Kirikou et Oc sont passé devant son box. ^^

( Bon cela dit, je n'ai jamais vu OC et Kirikou en vrai, peut-être qu'elles font trèèèèèèèèèèès peur ).

Blague à part, tu peux demander son avis à Philippe, mais à mon avis , il faut plus que tu te concentre sur le caractère du poulain que tu vas voir.
Car si il y'a des gentils ici de caractériel, il y'a aussi des caractériels issu de gentils.


Message édité le 23/10/12 à 11:38

Par manon06210 : le 23/10/12 à 11:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
  Nous j'avoue que sur ce coup le côté "extrème" on peut l'oublier .. mais rester enfermé en box avec le monde, les voyages successifs et tout .. avouez que si on nous faisait faire ça et qu'on nous enfermais dans une petite pièce par la suite, aucune personne humaine ne resterait là sans rien dire dans en paix totale ! On deviendrait complètement dingue..

De toute façon, le plus important reste le caractère du poulain que je vais voir .. Donc là si il m'attaque en passant devant son près je me poserait quand même des questions

Par kirikou : le 23/10/12 à 11:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ce qui m’intéresse c'est le caractère de fond d'Aryan, ne jugeons pas sur un moment qui étais propice au pétage de plomb ! Car dans ces cas là, si on pars sur ton raisonnement Kirikou ..

Je sens qu'on va repartir sur un débat qui a récemment eu lieu ici.
Pour moi, le caractère de fond d'un cheval, il ne se révèle pas à la maison mais justement dans des situations stressantes.
Ce que j'ai vu n'était pas un pétage de plomb à un instant T mais un cheval qui réagissait très négativement au stress qui lui avait été imposé (fatigue liée à une longue saison de monte).
Sauf que tous les étalons ne réagissent pas aussi fortement par rapport à ce type de stress.
Comme déjà dit la personne qui l'avait chez elle à ce moment là nous a bien expliqué qu'il n'était pas facile à gérer au quotidien et qu'il demandait des précautions supplémentaires par rapport à ses propres entiers ( et on parle d'une pro qui à l'habitude de gérer des entiers à la saillie et au quotidien depuis plusieurs années). Cette situation venait peut-être (sûrement même) d'un mauvais passé et d'un stress particulièrement fort.

car il ne faut pas oublier qu'ils gardent leur instinct et dans une situation de stress extrême cet instinct reprend le dessus pour leur propre survie !!

faut pas abuser non plus, y'avait rien pour qu'il se sente menacer: 4 nanas dont deux qui dépassent (ou pas) à peine les 50kg tout habillées, qui étaient dans l'écurie depuis un moment (donc pas de surprise).

Pis des entiers qui saillissent et à tour de bras et qui sont largement gérables au quotidien tout en sortant en show et/ou en concours, y'en a aussi, comment ils font eux?


il faut plus que tu te concentres sur le caractère du poulain que tu vas voir.
Car si il y'a des gentils ici de caractériel, il y'a aussi des caractériels issu de gentils.

Tout à fait.


PS: certains savent si Aryan est sorti en show et/ou concours? ce serait vraiment intéressant de savoir...

Par kirikou : le 23/10/12 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 De toute façon, le plus important reste le caractère du poulain que je vais voir .. Donc là si il m'attaque en passant devant son près je me poserait quand même des questions
y'a peu de chance qu'il attaque s'il n'est pas dans une situation de stress
ce qu'il faut surtout évaluer, c'est son émotivité.
ensuite savoir ce que tu veux: y'en a qui aiment les grands émotifs, d'autres pas
puis savoir si tu te sens de gérer: entre aimer les émotifs et les gérer au quotidiens, c'est pas la même chose!

Par manon06210 : le 23/10/12 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Je sens qu'on va repartir sur un débat
ça sera sans moi alors, car j'étais venue pour discuter tranquillement du caractère d'Aryan, non pour partir sur la polémique de "il a réagi violemment, comment le considère t'on?"

J'ai juste réagi sur le fait que tu dise qu'on connait le caractère réel du cheval qu'en situation de stress .. Moi je ne suis pas de cet avis car le stress ou l’énervement peut nuire au caractère propre de chacun !

Maintenant voilà, j'en conclue qu'Aryan est un très bon cheval mais de nature sensible ce qui peut lui jouer des tours .. à voir si le poulain est pareil mais je doute pouvoir m'en apercevoir sur une simple visite ..

Par kirikou : le 23/10/12 à 12:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas de cet avis car le stress ou l’énervement peut nuire au caractère propre de chacun !

mouais. Je suppose que si tu veux acheter un cheval, c'est pas pour le garder dans son pré, avec ses potes, en-dehors de tout stress?
Tu vas le monter, peut-être en concours avec bcp de promiscuité, partir en balade seul (stress de la séparation), etc.
Donc connaître la manière dont un entier réagit au stress est super importante quand tu veux faire reproduire (ce qui ne veut pas dire qu'il faut éliminer les grands stressé, juste être conscient du soucis). C'est pas ton cas ici effectivement, tu veux juste acheter un poulain.

Pour le caractère du poulain en se faisant bien accompagner et en effectuant quelques tests de base, y'a moyen de se faire une idée: comment réagit-il face à quelque chose de nouveau (objet par exemple)? comment réagit-il par rapport à une personne nouvelle?


Message édité le 23/10/12 à 12:22

Par Amghar : le 23/10/12 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'Aryan est sorti en show à 1 an et 2ans. Je me souviens d'une photo où on le voit nez à nez avec Moniscione .

Par manon06210 : le 23/10/12 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Non c'est sur que je ne vais pas acheter un tel poulain pour le garder comme "tondeuse" ou pour "faire joli" .. Je vais le sortir très souvent seul en extérieur, l'emmener aux salons etc .. Par contre PAS de concours ! Mais tout est une question d'habitude et d’éducation .. certains chevaux sont plus difficiles que d'autres face à ce genre de situation mais tant qu'il n'a pas de vice je pense que ça peut être gérable (avec un minimum de connaissances biensur, ne laissons pas un jeune cheval qui découvre un nouvel environnement entre les mains d'une personne qui n'aura pas forcément les bons réflexes à l'instant T).

Je pensais justement le "tester" lors de ma visite en demandant au proprio de lui montrer quelque chose de nouveau pour voir sa réaction (peur, fuite, curiosité) .. Et concernant la nouvelle personne, je le verrais directement par rapport à moi, et vu que je compte y retourner plusieurs fois avant de prendre une décision je viendrais surement avec une ou deux personnes pour voir la différence de comportement !

La seule photo que j'ai trouvé d'aryan dans un salon c'est celle-ci prise en 2005:

Par Colomba : le 23/10/12 à 12:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Manon : +1 sur le caractère du poulain : s'il n'est pas sociable et facile a manipuler, même si on te dit que c'est une question d'habitude, laisse tomber.
J'ai acheté Vol Oven a 6 mois. Poulain un peu manipulé, connaissait le licol, la marche en main pour les changements de pré, et l'éleveur lui avait un peu pris les pieds. Poulain super méfiant, sur l'oeil a 6 mois donc. Les inconnus ne pouvaietn pas l'approcher au box. Ben 2 ans et demi après, manipulé TOUS LES JOURS, même s'il s'est grandement sociabilisé, qu'il est plutot pot de colle naturellement, il reste très émotif, et passe d'un état de calme total au pétage de plomb dans la seconde, parce qu'une porte s'ouvre, un seau n'est pas à sa place habituelle, le vent a fait bouger une branche... Je l'appelle d'ailleurs concon, tellement ses réactions le sont !
A contrario, le poulain que je viens d'acheter (et qui est pourtant un fils d'Azziz a la mauvaise réputation, mais dont la mère est très calme et gentille) est posé, réfléchi, pas peureux pour un cheval de sang, et vraiment gentil. Alors je ne sais pas comment il sera plus tard, mais pour moi, un poulain sur l'oeil, c'est du sport à l'arrivée. Pas forcément de l'agressivité, mon vieux Yacoub n'est pas agressif, il est au contraire très respectueux et gentil, mais c'était une boule de nerfs jeune et il est resté à 10 000 volts jusqu'a 16 ans. Et des fois ça remonte !
Conclusion : prends un poulain cool !


Par Esquisse : le 23/10/12 à 13:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je me sens un peu obligée d'intervenir...
Je n'ai vu Aryan en "vrai" que lorsqu'il avait deux ans, à son arrivée chez Tchaata Arabians (j'y étais stagiaire à l'époque), mais je connais surtout ses produits.
Aryan n'est pas un cheval méchant, cette discussion sur son comportement en pleine saison de monte a déjà été mise sur le tapis plusieurs fois... Imaginez que votre entier mène vie pépère dans les prés verdoyants du Sud Ouest entouré de ses copains, traité comme un roi... sortez-le de là pour le mettre en centre de prélèvement avec deux voire trois sauts par jour... Cheval fortement amaigri, repères perdus, les nerfs à vif... bref j'ai rarement vu d'étalons en centre de prélèvement avec un air joyeux. Je me rappelle être passée devant le box de Baloubet du Rouet en Belgique en allant rechercher un étalon au centre... Cet énorme gaillard alezan a sauté sur les barreaux toutes dents dehors et yeux exorbités dès que je suis passée devant lui. Est-ce que pour autant on peut affirmer qu'il ne faut surtout pas acheter un produit de Baloubet parce qu'il a un caractère dangereux?? Et qu'il le transmet à sa production?

Ce que je peux dire des produits d'Aryan, c'est qu'ils sont plutôt constants. Il marque beaucoup, donne des qualités très très recherchées en show et très "mode actuelle": une encolure longue et verticale, de jolies oreilles bien ourlées, un front extra-large et un tout petit bout de nez.
Pour être tout à fait honnête, j'ai vu des produits d'Aryan qui m'ont moins plu que d'autres, mais je dirais que c'est un problème de choix de mariage. Disons que je ne le mettrais pas sur une jument longue, parce qu'il apporte beaucoup de longueur et de finesse. Niveau caractère, tous les bébés Aryan que j'ai éduqués sont tip-top. De vraies petites peluches toutes douces, des poulains en général très malins, sensibles et câlins. Ils apprennent très vite mais n'oublient pas les erreurs et ne tolèrent absolument pas la violence et ne la pardonnent pas. C'est une lignée très intéressante à côtoyer, j'en ai tiré de très bonnes expériences et de bons moments.
Bref un bébé Aryan c'est que du bonheur, pour moi ils ont ce que je recherche chez un cheval: intelligence, sensibilité, douceur et beauté.
A dire vrai si ma jument n'avait pas eu une rupture du tendon prépubien... son deuxième poulain aurait été un fils ou une fille d'Aryan... mais la vie est ainsi faite...

Par Shahinn : le 23/10/12 à 13:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
44 messages
Dire merci
 Merci Gaëlle pour ton intervention

Pour ma part je ne connais pas Aryan mais Philippe a suffisamment expliqué commet c'était passé son retour sur le territoire français et comment il avait récupéré son cheval...Donc Kirikou malgré que Wellan soit apparemment un cheval bien dans sa tête je doute queton agneau ne se transforme en lion dans les mêmes conditions...

Quant à sa production,j'ai pu voir des produits de lui chez une amie éleveuse et ai pu voir des poulains gentils,biens dans leur tête!!

Donc Manon il n'y a plus qu'à!!

Par irisetquiara39 : le 23/10/12 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
helenesnantes : je suis pas sure d'être la personne la plus adequate mais je suis dispo par mp lol

Par manon06210 : le 23/10/12 à 13:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
Alors là vos deux avis, esquisse et colomba, sont très intéressants ! D'ailleurs ils se rejoignent vraiment sur le fait qu'il faut vraiment que je fasse attention à son caractère qui pourrait bien être hypersensible .. Mais bon, les arabes sont connus pour ça, c'est un cheval sensible de nature sauf exception (j'en ai connu que deux qui étaient vraiment peace and love). La race arabe est spéciale, on aime ou on aime pas !

De ce que m'a dis le proprio c'est un poulain justement très intelligent qui à le même caractère que sa mère c'est à dire ou tout ou rien. Il aime ou il n'aime pas, mais quand il aime et qu'on le respecte il se donne à 200%. Par contre il ne m'a pas conseillé de le garder entier car il est quand même chaud .. de toute façon vu que je ne veux pas faire de repro, je n'ai aucun intérêt à le garder entier !

Par manon06210 : le 23/10/12 à 13:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Au passage, si vous voulez une photo du poulain je peux vous l'envoyer par Mp
Je ne souhaite pas la mettre sur le forum à la vue de tout le monde vu que la photo ne viens pas de moi.

Par El Bimbo : le 23/10/12 à 13:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il est de cette année pour être déjà chaud ?

Par Colomba : le 23/10/12 à 14:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Manon, je veux bien la photo et les origines de la mère aussi

Par Shahinn : le 23/10/12 à 14:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
44 messages
Dire merci
 Moi aussi!!

Par Colomba : le 23/10/12 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je rajouterais une chose : on met souvent en avant des traits de caractère qui met le cheval dans des cases "gentil" ou "méchant". Mais on peut être très gentil et dangereux, ce qui a été le cas de Yacoub pendant des années. Il était tellement explosif que j'avais peur du moindre bruit de scratch à coté de lui, car alors il tirait au renard, cassait tout, s'enfuyait ou se serait brisé les vertèbres. En balade, un envol d'oiseau et j'étais raide embarquée sur 100 m... j'ai d'ailleurs traversé deux fois des routes... Bien sur aujourd'hui, on le désensibiliserait, mais à l'époque je ne connaissais pas. Personne ne peut imaginer, a voir le gentil cheval qu'il set et qui demande constamment des calins, quelle boule de nerfs il a été pendant plusieurs années. Heureusement, je ne travaillais pas à l'époque, et je pouvais m'en occuper tous les jours. C'était la condition indispensable : un jour sans boulot, et on avait une bombe a retardement. Jamais un mauvais geste pour l'humain, mais il paniquait très vite, et en panique il se serait tué et les humains avec... En fait, avec le recul, je pense que si ce cheval n'avait pas eu quelqu'un d'aussi dispo que moi pour s'en occuper tous les jours, ça aurait mal fini et il aurait vite classé rétif, alors qu'il n'y a pas plus gentil que lui.
N'empeche qu'il demandait une attention particulière.

Donc bref, conclusion, même si tous les arabes sont des chevaux fins et réactifs, tous ne sont pas des piles électriques, et si on veut vivre une relation un peu tranquille, mieux vaut choisir un poulain confiant plutot qu'un poulain azimuté.




Par Amghar : le 23/10/12 à 14:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Pour avoir un arabe d'une zenitude à toute épreuve et un OC totalement baré du bulbe , je ne peux que dire " AMEN COLOMBA "

Par manon06210 : le 23/10/12 à 15:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 OUah en effet c'étais sportif chez toi toutes ces années .. Et je peux que dire félicitation de ne pas avoir baissé les bras car peu de personnes auraient continué à prendre de tels risques . C'est vrai que l'arrivée de l’éthologie à été un grand pas et beaucoup de problèmes peuvent être en partie résolus grâce à certaines méthodes .. même si je ne cautionne pas tout .. Mais ça aurait pu énormément vous aider !

Voici les origines de la mère: Lien

El Bimbo, il est né en avril 2011. Il commence dont à penser à autre chose que gambader naïvement ^^

Colomba et Shahinn, je vous envois la photo de la "bête"

Par Oc : le 23/10/12 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il est né en avril 2011. Il commence dont à penser à autre chose que gambader naïvement

il est pas en retard, ou alors c'est le mien qui l'est (juin 2010, il ne s'est" réveillé" que cet été )

Par irisetquiara39 : le 23/10/12 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 les origines de la mère

Par ophe71 : le 23/10/12 à 16:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
Aryan has been successful in the European show ring as a junior male, Reserve yearling colt A international show Wels - Austria

Reserve yearling colt A international show Menton - France

Top 5 Junior male championship Wels - Austria

Champion 2 years old colt B international show Mooslargue - France... 

Par Esquisse : le 23/10/12 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Aryan avec une fille d'Ekstern... miam miam!!!

Par sarah.bl : le 23/10/12 à 16:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur cette discussion, de mon point de vue :

Oui il faut faire attention au comportement du cheval en situation de stress mais pas que ça.
Le comportement de base est aussi très important, parce qu'avoir un cheval qui n'a peur de rien et ne pète pas les plombs en cas de stress mais qui est d'un naturel très dominant ça sera pas bcp mieux.
Sans compter tout ce que l'éducation peut modifier ensuite.
Le tempérament d'un cheval se juge à son quotidien et pendant ses sorties "stressantes" mais tjs en relativisant par rapport à la qualité du dressage qu'il aura eu.


Par Colomba : le 23/10/12 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Manon : j'ai pensé baissé les bras plusieurs fois, je crois que ça nous arrive à tous avec les jeunes chevaux, et là, parfois je craquais. C'est mon mari qui lui a sauvé la mise en me disant "c'set un mauvais passage, ne le vends pas, tu vas le regretter". Et du coup je l'ai gardé, et je ne le regrette pas. C'est certainement le cheval de ma vie. Mais pour rien au monde je ne revivrais cela !

Par Colomba : le 23/10/12 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci pour le pedigree. La mère a de bonnes origines pour la selle aussi.

Je comprends que tu aies envie d'aller voir ce beau jeune homme ! Tiens nous au courant !

Par Colomba : le 23/10/12 à 19:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Sarah : je ne prends pas la discussion dans ce sens là. Je parle de chevaux qui stressent pour un oui ou pour un non, sans arret. Même si l'éducation résoud ou limite pas mal de choses, il reste malgré tout un tempérament. Et les chevaux qui ont un très fort influx nerveux naturel, qui ont peur d'une mouche qui pète toutes les 5 mn, c'est quand même très fatigant !  

Par sarah.bl : le 23/10/12 à 19:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Colomba---> C'était pas par rapport à ce que tu disais, mais plus pour répondre à Kirikou et reprendre la discussion générale.

Par Colomba : le 23/10/12 à 19:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah pardon !

Par manon06210 : le 23/10/12 à 19:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Sarah.bl je suis à 200% de ton avis

Ophe71, merci google traducteur car je suis loin d'être bilingue mais j'ai à peu près compris ^^
Je vais aller au championnat de pur sang arabe de Menton l'année prochaine, je verrais peut être des progénitures d'Aryan !!

D'après vos réactions, le proprio n'a donc pas fait un mauvais choix au niveau de la saillie alors, c'est rassurant d'avoir des avis de personnes connaissant très bien le monde du cheval arabe car j'avoue ne pas être très douée sur les origines etc ..
J'ai eu un énorme coup de coeur sur le poulain, mais le caractère et le physique est primordial !! Je ne veux pas me retrouver avec un cheval raide boiteux à chaque rando ou ultra caractériel au point que ça en devienne dangereux !

Par kirikou : le 23/10/12 à 19:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 lol, il suffit d'émettre un bémol sur le caractère d'un cheval en supposant qu'il puisse être un peu plus émotif que ce qui est dit avec des difficultés à gérer un fort stress pour qu'on voit apparaitre des interventions disant que tout ses poulains sont adorables

Par contre j'ai rien compris à l'allusion à Wellan, je ne vois pas bien le rapport avec Aryan


Je me rappelle être passée devant le box de Baloubet du Rouet en Belgique en allant rechercher un étalon au centre... Cet énorme gaillard alezan a sauté sur les barreaux toutes dents dehors et yeux exorbités dès que je suis passée devant lui. Est-ce que pour autant on peut affirmer qu'il ne faut surtout pas acheter un produit de Baloubet parce qu'il a un caractère dangereux?? Et qu'il le transmet à sa production?

Esquisse, relis ce que j'ai écris, je n'ai JAMAIS dit qu'il ne fallait pas acheter un poulain d'Aryan pas plus que je n'ai dit qu'il ne fallait pas l'utiliser comme reproducteur (j'ai juste dit que pour ma jument, il était éliminé de fait) ou encore qu'il transmettait sa possible émotivité systématiquement à ses poulains.

J'ai juste émis un bémol quant à son caratère "équilibré" tant venté et j'ai conseillé de faire attention à la possible émotivité du poulain qui intéresse Manon.

Quelqu'un est venu demandé des avis sur un cheval, bah désolée, le monde des bisounours, c'est pas pour moi, le cheval parfait n'existe pas, pas plus que l'étalon merveilleux qui ne produit que de gentils poulains (ne serait-ce parce que ça ne dépend pas que de lui). Tout cheval a ses défaut et ses qualités et quand on achète un produit, faut bien être conscient des défauts et qualité de ses parents pour pouvoir évaluer ledit poulain lors de l'achat.

Sinon, manon, la mère a des origines très intéressantes

Ophé et AMghar, merci pour les info, Aryan est donc sorti en show jusqu'à ses deux ans.

Sarah >>> on est bien d'accord que le caractère d'un cheval se juge d'abord à la maison. C'est juste qu'à mes yeux ce n'est absolument pas suffisant pour déterminer le vrai caractère d'un cheval. J'ai assez d'exemple en tête de chevaux qui sont de vrai roudoudou à la maison et qui gèrent très mal leur stress à l'extérieur, ne serait-ce qu'en M&A.
Nos chevaux, on les sort, on les soumets à un stress plus ou moins important suivant nos activités. Si comme manon on veut le sortir seul en extérieur et dans des salons (ce qui est bcp plus stressant), c'est tout de même super intéressant de savoir comment les parents réagissaient au stress. Si les parents y réagissent fortement on fait d'autant plus attention à l'émotivité du poulain. Tout comme si un des parents est réputé avoir/transmettre de mauvais aplombs, on va vérifier particulièrement ce point.

Par irisetquiara39 : le 23/10/12 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 manon : disons que pour ceux qui apprécient les origines polonaises, c'est un beau condensé dans le pedigree de la jument, après il faudrait la voir un peu plus au modèle mais elle semble n'avoir pas grand chose à jeter de ces ascendants

Par sarah.bl : le 23/10/12 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui on est d'accord dans le fond.

Par Colomba : le 23/10/12 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah oui, tu as des photos de la maman ?

Par beeboylee : le 23/10/12 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que raconte colomba à propos de Yacoub, on l a vecu avec Malik et dieu sait s il est profondement gentil.

Par Esquisse : le 23/10/12 à 19:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les filles d'Ekstern sont très réputées... et recherchées! Si je devais parier, je dirais que le poulain est sensible, malin et avec beaucoup de peps. J'ai connu une fille d'Ekstern ressemblant à 100% à son père, un vrai régal. Une jument pleine de joie de vivre, facile, gentille et pleine d'entrain... et hyper hyper showy. Il suffisait de claquer des doigts pour qu'elle parte en trot spectaculaire, la queue sur le dos et toute ronflante. C'était superbe à voir. Jument très bien mise sous la selle aussi et fiable

Par kirikou : le 23/10/12 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord: gentil peut rimer avec hyper émotif alors qu'inversement un cheval un peu filou bien cadré peut se révéler super zen à l'extérieur.

perso, les chevaux très sensibles/émotifs, ceux qui stressent d'un rien ou qui réagissent très mal au stress j'ai du mal, ça me saoule très vite, ça doit pas être compatible avec mon caractère...mais y'a des gens qui aiment et/ou qui s'y font très bien

Page : < < | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1881 | 1882 | 1883 | 1884 | 1885 | 1886 | 1887 | 1888 | 1889 | 1890 | 1891 | 1892 | 1893 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval