Forum cheval
Le Forum Cheval

CamargueVS PRE VS Lusi

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par emilie100787 : le 22/12/10 à 10:50:21

Déconnecté
 dans l'entonnoir du choix de mon futurchval j'ai restreint le choix après maintes recherches

mais mais mais y'en a 3 parmis lesquels j'arrive pas à me décider



j'hésite vraiment entre

Camargue
PRE
Lusi


sachant que comme j'avais expliqué je cherche un cheval polyvalent (Dressage en priorité )mais qui sache sautouiller pour s'amuser de temps en temps et adaptable à la petite randonnée (j'ai pas l'intention de faire 1000bornes quoi ^^.

un cheval bien dans sa tête (ouai ca après c'est aléatoire )

bref un cheval surtout polyvalent avec qui jpuisse m'éclater

je ne vise pas les concours de CSO (peut être ceux de dressage à petit nveau pour m'amuser le dimanche quand jsaurais pas quoi faire )


vos expériences avec ces 3 races seront les bienvenues



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par drina : le 22/12/10 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Personnellement, pour moi ce sera le PRE, mais après c'est un choix personnel.

Les camargues, je n'aime pas trop

En général, pour le saut, les lusi sont mieux que les PRE mais après tu peux toujours avoir des exceptions.
Pour les lusi, il faut aimer la tête busquée aussi!

Pour mon prochain cheval, je ferais beaucoup de dressage pour atteindre un bon niveau en basse école, pas mal de balade; et après quelques sauts, trec, endurance à petit niveau; et je sais que mon prochain cheval sera un PRE

Par Loustix : le 22/12/10 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ce sont trois races utilisées dans l'équitation de travail de bétail et de manière assez proches dans l'esprit (je mêts à part l'équitation westren)...
Franchement pour avoir monter les trois et dans une optique d'équitation de travail...
Les trois races, bien mises peuvent tout faire...
Malgré des modèles bien différents...
Après je dirais que les Camargue sont peut être plus faciles (pour ceux que j'ai montés), les PRE acceptent plus facilement les erreurs et sont très généreux au travail, les lusi sont tout aussi généreux que les deux autres, mais demandent beaucoup plus de tact pour arriver au même résultats que les deux autres...
A savoir avant tout quel type de personne et de cavalier tu es pour te lancer dans tel ou tel race !

Par Ice Queen : le 22/12/10 à 11:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 A priori ça dépend aussi du modèle de cheval que tu aimes aussi plus typé poney pour le Camargue contrairement aux Lusis qui sont plus cheval de sport.

PRE j'aurais préféré oublié pour de la rando pour certains modèles ayant des allures du genou et un peu chaud, le Lusi a des allures plus amples je pense et donc plus adaptées.

Après, le Camargue est très sûr et rustique aussi.

Je pense que tout dépendra de ton budget et de ton potentiel coup de coeur!
Tu comptes y consacrer combien? un cheval de quel âge?

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 11:09:26

Déconnecté
 la tête busquée ne me dérange pas

j'ai actuellement une double ponette en fait et j'aimerais justement changer le côté "poney" pour "cheval" déjà.


côté dressage idem que toi Drina je vise la basse école aussi (après un camargue est peut etre apte à la basse école)

Par drina : le 22/12/10 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Si je ne me trompe pas, je crois que tu es près d'Arras.
Je connais un élevage de PRE pas trop loin que je suis allée voir cet été.
Si ca t'intéresse, je peux te donner un lien

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 11:12:09

Déconnecté
Sans hésitations, le camargue, surtout pour l'optique rando/dressage.

C'est vif à la demande tout en sachant se poser, çà sait où çà met les pieds, courageux et très polyvalent.
Par contre attention au choix car çà a du caractère.
C'est rustique aussi et çà le fait vraiment en dressage.

Le PRE, c'est pas ce que je recommanderais dans une optique rando et saut.
Le lusi je ne connais pas bien.

Par Loustix : le 22/12/10 à 11:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai monté des Camargues bien mis ça a un super potentiel...
Peut être moins d'aptitude naturelle mais ils s'en sortent très très bien...
Donc pour moi le facteur limitant ça va être ton budget, et ton sens du cheval...

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 11:13:26

Déconnecté
 drina oui je suis a 15/20 minutes d'arras

je veux bien l'adresse

Par Balezanes : le 22/12/10 à 11:13:28

Déconnecté
 +1 pour le camargue, mais si tu souhaite plutôt un "cheval" ben ce sera PSL ou PRE...

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 11:14:08

Déconnecté
 Budget 4 000 € pas plus -_-'

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 11:14:27

Déconnecté
On est en train de mettre mon camargue au piaffer pour ma part.
Mais pour moi n'importe quel cheval, si on sait le prendre et tenir compte de ses capacités, on peut l'amener dans une basse école honorable, le seul qui limite c'est le cavalier, surtout.

Par drina : le 22/12/10 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Si je ne me trompe pas, je crois que c'est entre Bapaume et Cambrai.
Voilà le lien:
Lien


Par Patélise : le 22/12/10 à 11:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 quel que soit ton choix emilie, oubli l'elevage de jean lenoir pour l'achat de ton cheval

j'espere que tu trouveras ton bonheur

pour ma part je pencherai plus vers le camargue, c'est plus polyvalent que les 2autres je pense.bien que.......

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 11:22:02

Déconnecté
Patelise, attention à ce que tu dis


Message édité le 22/12/10 à 11:23

Par jetset51 : le 22/12/10 à 11:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Fait comme moi achete les 3 !!! LOL
J'ai un Camargue : manolo
Une espagnol : sydney
Un lusitanien : uno bello angelito

Sur les 3 bon uno n'est pas debourée encore mais ce sont déjà 3 chevaux qui sont assez chaud !! Qui ce la Pete un peu au naturel !!

Le Camargue le mien fait 1m34 fait plus poney et le mien a des allure de poney mais sa saute 90 cm sans problème
Ensuite l'espagnol de super allure mais niveau cso c'est pas top bon en même temps j'ai pas chercher a lui apprendre
Et pour le lusi même si il n est pas monter sa ce reproche de l espagnol c est le model qui change

Par Patélise : le 22/12/10 à 11:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
  meme pas peur, ça m'enlevera pas ce que je pense de cet eleveur

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 11:24:06

Déconnecté
Oui mais là, tu es vraiment de mauvaise foi ou tu n'y connais rien

Par sinady : le 22/12/10 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aime les camargues donc petite photo histoire de faire craquer ..



Les camargues
avantage : rustique, genereux , froid mais reactif , souple, courageux , plutot sain dans leur tete !
inconviennent : taille plutot petite , tetu par moment ( mais c'est pour pas s'ennuyé )

de la a avoir un physique de poney je trouve pas !
ma fifille

Par Patélise : le 22/12/10 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
  titefleur t'inquiete j'ai deja vu les posts a scandale et je sais qui je vais outrer mon ignorance et ma mauvaise foi me perdront surement un jour

et d'ailleurs je n'ai pas envie de faire debat sur le suget, je conseille juste emilie, n'en deplaise a certaines personnes


Message édité le 22/12/10 à 11:30

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 11:29:00

Déconnecté
Froid? T'es sûre?
Le mien plus il prend de l'âge, plus il est chaud la patate! Il tient en place, mais une fois les fesses dessus faut lui demander des choses sinon on prend le risque de prendre de la vitesse

Mais alors ce que c'est têtu!!!
Mon espagnol était complètement siphoné, mais j'arrivais toujours à mes fins. Par contre le p'tit machin de 1m40, quand il a pas envie, faut prendre le temps de le séduire... Beaucoup de temps


Par Balezanes : le 22/12/10 à 11:30:34

Déconnecté
 Patélise, ohh arrête tu viens d'aiguiser ma curiosité !!!

Par Ice Queen : le 22/12/10 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et tu veux un cheval de quel âge?

4000euros c'est très juste pour un PRE ou Lusi "adulte" j'entends par là débourré!

Perso je te vois bien avec un Lusi!

Par drina : le 22/12/10 à 11:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Patélise: Oh cet élevage n'est pas très loin de chez moi, mais je ne connaissais pas. Pourquoi tu ne le conseilles pas? En MP si tu veux.

Par Loustix : le 22/12/10 à 11:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que les papiers sont peu important vu les objectifs et là elle trouvera sans soucis...

Par tianma : le 22/12/10 à 11:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 j'ai travaillé 3 ans dans un élevage camargues et lusitaniens. J'étais chargée des débourrages/travail des jeunes.

C'est effectivement, avec le PRE des races de travail, avec beaucoup de caractéristique communes: bien dans leur tête mais réactif à la demande, sur en extérieur, rustique, etc.

Mais, mais, le meilleur cheval que j'ai eu, c'était mon petit entier ...Hispano-camargue.
Le croisement camargue/PRE ou camargue/lusitanien, çà donne vraiment des chevaux GENIAUX! çà se fait d'ailleurs beaucoup en camargue et pas mal de dresseurs de spectacle ont opté pour ces croisements.

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 11:48:39

Déconnecté
 non je prend poulain pas adulte



jetset51 LOL euh non ca va me faire 2 chevaux c'est déjà pas mal


oui les papiers m'en fou un ptit peu

quoi que je prendrais une pouliche et j'aimerais la faire pouliner par la suite




Message édité le 22/12/10 à 11:49

Par ninidogskin : le 22/12/10 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ah oui, un melange c'est pas mal!

Par litipuce : le 22/12/10 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui a une camargue, elle la sort en dressage amateur, niveau boulot elle commence à "piaffoter"... La ponette saute aussi, c'est la cavalière qui est pas fan...

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 11:55:11

Déconnecté
Les papiers c'est important quand tu prends un poulain.
Parce que si tu tombes sur une lignée à tares physiques ou mentales, autant pouvoir l'éviter pour limiter les risques.
Le désavantage du poulain, c'est que tu ne sais pas ce qu'il va donner une fois au travail, donc prudence... Et sélection de l'élevage, où la bestiole est bien nourrie, bien née et manipulée.

Le mien a eu un très mauvais démarrage avec l'homme, traumatisé au premier contact pour l'embarquer en camion... Bah les vans et n'importe quoi de nouveau où il se sent coincé et c'est le carnage assuré. Il se calme avec le temps car on a une bonne relation et que je suis patiente, mais il bloque toujours quand même un peu. Et ce pas grand chose, çà m'a posé des soucis à tout nouvel apprentissage, on a perdu un temps fou à tenter de trouver des compromis.

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 12:10:20

Déconnecté
  c'est quoi les principales tares des lignées?

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 12:19:11

Déconnecté
Je n'ai pas les connaissances pour te citer des lignées ou des exemples, mais çà peut être tout et n'importe quoi (mental de misère, père ou mère qui produit mal, des boiteux à répétition, des allures plus que bof qui reviennent souvent...).
Là c'est à toi de te renseigner quand tu pistes un élevage.
Si tu veux faire tout ce que tu veux faire, sois prudente ou prends un cheval plus âgé, sur lequel tu pourras faire une visite véto béton et le tester.

Par Pitch : le 22/12/10 à 12:20:02

Déconnecté
 Loustix à bien résumé !

Perso j'ai un Lusitanien et j'en suis comblée !
Ce sont de très bons chevaux, polyvalent , rustique ,TRES attaché à leur proprio , douée en dressage comme en obstacle, sûr en balade .
En revanche ce sont des chevaux émotifs (mais froid dans leur tête en général après ça dépend des lignées) ET qui nécessite du tact et de la finesse .
Perso depuis que j'ai découvert cette race je ne veux plus autre chose !

La différence avec le pre : plus grand en général, plus sport, allures plus amples et déliées (idéal pour le dressage ) ET bon sauteur !
Et niveau caractère les PRE me semble moins émotifs mais là encore ça dépend du caractère .

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 12:21:48

Déconnecté
 merci pour les conseils ! ! !





quand je vois ca j'ai envie d'augmenter mon budget






Par laska : le 22/12/10 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29058 messages

596 remerciements
Dire merci
 Pour le camargue, tu peux demander conseil à Nanette (bon là, elle est en vacances).
Elle débourre et monte les chevaux d'un élevage en berceau

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 12:27:21

Déconnecté
Mouais, je ne sais pas trop ce que vous entendez par cheval froid chez les ibériques, on sort souvent çà, j'en ai déjà causé avec des connaisseurs et personne ne trouvais çà froid.

Or en pratique, j'en vois beaucoup de siphonés, dans le mauvais sens du terme, ou chauds la patate, respectueux, etc, mais très près du sang.
On va encore me dire que dans des élevages français, c'est pas le cas, or j'en ai croisé une paire ces derniers mois, des gravures... Bah ils sont chauds-chauds, je ne les verrais pas randonner sur des km.

Après à voir, mais j'aimerais bien savoir, du coup, ce que vous entendez par cheval chaud, parce que pour moi un cheval qui tient pas en place, qui en jette, qui part en pétarade assez facilement même en étant bien élevé, trottine, s'excite... C'est pas un cheval froid

Par adagio30 : le 22/12/10 à 12:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2008
247 messages
Dire merci
 si tu n'arrives pas a faire ton choix fais comme moi prend un camargue x lusitanien!

niveau caractere pour le mien: très lunatique, caractere bien trempé

niveau travail: il ne fait pas grand chose a part de la balade, mais il est très froid, passe partout mais assez molasson!

niveau morpho: il mesure un peu plus d'1m55 bien rond mais pas trop, c'est un cheval rustique.

Voila pour le mien après tous les chevaux sont differents, je crois que ca marche au coup de coeur, moi je ne voulais surtout pas un camargue et au final c'est lui que j'ai choisit, a ta place je ne me torturerai pas a choisir une race definie tu verra selon les chevaux que tu ira voir.

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 12:33:26

Déconnecté
 tu aurais une photo du résultat ?


sachant qu'en fait je préfère prendre une "pure" pour la reproduire ensuite

Par tianma : le 22/12/10 à 12:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour en avoir beaucoup travaillé, je maintiens: Camargues et Lusitaniens sont des chevaux froids: tu leur demandes rien, ils font rien. Par contre, tu les sollicites légèrement, çà part au quart de tour.
C'est ce qu'on leur demande au travail: être calme pour ne pas se fatiguer inutilement mais très réactif à la demande pour pouvoir se sortir des situations délicates avec les taureaux.

Après, que certains aient fait du lusit ou du PRE ou même du camargue parce que c'est à la mode, sélectionné juste sur l'esthétique, ben faut pas s'étonner du résultat.
Mais les vrais lignées de travail, çà n'a rien a voir, c'est sain d'esprit!

Par tianma : le 22/12/10 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 moi, mon entier camargue x PRE ne t'interesse pas...

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 12:42:36

Déconnecté
C'est ce qu'on me dit toujours, mais bon pour moi un cheval qui démarre au 1/4 de tour, c'est déjà loin d'être froid.
Mais je pense que c'est une question de termes qu'on emploie.
Le mien ressemble assez à ta description, et pourtant il est régulièrement classé dans les chauds (par mon prof notamment, et d'autres que j'ai eu avant). Pourtant il ne va pas t'embarquer ou te balancer comme çà un coup de cul. Par contre il est très speed et avec lui faut pas trop en faire quand on lui demande.

Enfin moi j'appelle pas chaud disjoncté, j'appelle chaud: vivacité et tout ce qui va avec de bon ou moins bon (je dirais qu'un chaud qui sait patienter est un cheval de sang éduqué).

Et froid un cheval plutôt rasant, pas forcément éteint mais plus posé naturellement. Ce genre de cheval, tu le lâches, il va aller tranquillement se rouler, marcher ou attendre.

Enfin voilà ce que j'entends, je ne sais pas si c'est compréhensible.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval