Forum cheval
Le Forum Cheval

CamargueVS PRE VS Lusi

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par fifi.
Par emilie100787 : le 22/12/10 à 10:50:21

Déconnecté
 dans l'entonnoir du choix de mon futurchval j'ai restreint le choix après maintes recherches

mais mais mais y'en a 3 parmis lesquels j'arrive pas à me décider



j'hésite vraiment entre

Camargue
PRE
Lusi


sachant que comme j'avais expliqué je cherche un cheval polyvalent (Dressage en priorité )mais qui sache sautouiller pour s'amuser de temps en temps et adaptable à la petite randonnée (j'ai pas l'intention de faire 1000bornes quoi ^^.

un cheval bien dans sa tête (ouai ca après c'est aléatoire )

bref un cheval surtout polyvalent avec qui jpuisse m'éclater

je ne vise pas les concours de CSO (peut être ceux de dressage à petit nveau pour m'amuser le dimanche quand jsaurais pas quoi faire )


vos expériences avec ces 3 races seront les bienvenues



Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 12:42:56

Déconnecté
 montre un peu la bestiole

Par adagio30 : le 22/12/10 à 12:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2008
247 messages
Dire merci
 voila une petite photo :

[url] http://babouche974.skyrock.com/photo.html?id_article=2678466152 [/url]

Par Patélise : le 22/12/10 à 12:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par Pitch : le 22/12/10 à 13:07:16

Déconnecté
 +1 tianma !
Pour moi un cheval chaud c'est un cheval qui explose en l'air pour un rien, qui ne tient pas en place et dont en gros tu ne tires pas grand choses car tjs en pression (comme mon hafli et dieu c'est que c'est chiant ! )

Un cheval qui à du sang pour moi ce n'est pas pareil qu'un cheval "chaud" , qui à du sang c'est à dire qu'il est réactif , allant MAIS calme et "froid" dans sa tête, ne va pas monter en pression pour un oui ou un non, sera au travail , disponible, actif avec du sang quoi pas un "mou du genou" qui n'avance pas et mon lusitanien est comme ça !
S'il a peur de quelques choses (mais c'est rare ) il peut pété en l'air mais redescendra aussitôt contrairement à un chaud qui restera chaud du début à la fin et que tu n'arrives plus à remettre au pas de travail .

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 13:09:31

Déconnecté
 Pitch tu l'as trouvé où ton loulou?

Par Pitch : le 22/12/10 à 13:20:38

Déconnecté
 je fais aussi bien du dressage que de la balade et il passe PARTOUT sans sourciller, mieux que mon hafli
cet été à la plage



Par Pitch : le 22/12/10 à 13:21:57

Déconnecté
 Au même endroit que Stephy92 à l'élevage ERBEO de Véronique Bouzin à 10mn de chez moi en plus l'éleveuse est super, elle suit ses loulous après vente , donne des conseils si besoin ...

Par Loustix : le 22/12/10 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je rejoins je sais plus qui sur les croisements... Un cruzado camargue/espagnol donne de très bon chevaux... j'ai pas de photos sous la main mais j'en ai quand je travaillais les chevaux dans les taureaux je te les scannerai si tu veux !

Par fifi. : le 22/12/10 à 13:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
mon 1er cheval était un PRE de 6 ans PP

un peut foufou dans sa tête, mais vraiment pas vicieux pour un sous

monsieur piaffer pendant les 15 première minutes de taff monter, après go boulot, il avait beaucoup de peps mais un équilibre de merde il ce casser souvent la gueule dans les virage...

mon 2 ème kiki et un poulain lulu PP de 2 ans 1/2

un jeune homme qui toisera 1.65 adulte, modèle sport, et vraiment bien foutu, il est toujours entier et a mon avis il ne c'est pas qu'il a encore ces couilles
sinon pour le moment c'est une patte, il ce déplace très bien avec des allures aérienne. pour le moment c'est un amour affaire a suivre

sinon pour le dressage je pense que je vais plus m'éclater avec le lulu, il a beaucoup plus de locomotion un bon équilibre et de jolie allure, après il faut voir le débourrage

après c'est une question de gout et de coup de foudre
alors bonne chance pour ta recherche

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 14:09:13

Déconnecté
Bah non pour moi un cheval qui explose est un cheval mal éduqué ou mal dans ses pompes, pas un cheval chaud.

Ou alors j'ai eu 2 fois 2 chevaux chauds qui sont devenus froids

Enfin vu comme çà, je comprends pourquoi on me parle toujours de cheval froid en parlant de chevaux vifs, mais bon c'est juste une histoires de termes, rien d'important.

Par stephy92 : le 22/12/10 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42514 messages

490 remerciements
Dire merci
our en avoir beaucoup travaillé, je maintiens: Camargues et Lusitaniens sont des chevaux froids: tu leur demandes rien, ils font rien. 

je suis assez d'accord avec ça. Après tu as plusieurs lignées chez les lusitaniens (chez les autres aussi mais je les connais pas), des plus ou moins "guerriers" au caractère bien trempé

En gros mon lusi tant que tu vas dans son sens il est cool, par contre qd il veux pas faire ce que tu demande (genre je veux aller à droite et lui à gauche) il a pas d'état d'âme à se mettre en colère et éventuellement à se débarrasser du parasite (moi en l’occurrence) qui l'empêche de faire ce qu'il a décidé
En même temps la lignée RBO x Des Frettes c'est pas les plus faciles

Donc qq soit ton choix renseignes toi aussi sur les lignées et les descendants. Il y a tjs des exceptions mais ça donne déjà une bonne idée.
Par ex Sibélius de Pitch est de la même lignée que Rosario (mère différente), mais il est bcp plus "calme" et bien moins couillon. Mais ça l'éleveuse connait bien ses produits et elle sait très bien conseiller les gens en fonction de leurs attentes

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 14:18:10

Déconnecté
 elle a un site internet cette éleveuse?

Par stephy92 : le 22/12/10 à 14:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42514 messages

490 remerciements
Dire merci
non pas de site, mais tu peux voir ses produits à vendre sur FYH (par contre c'est pas dans ton budget je pense)

un propre frère de Rosario
Lien

et la propre soeur de Rosario
Lien
 


Message édité le 22/12/10 à 14:24

Par tianma : le 22/12/10 à 14:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 59titfleur59 -> ben , les chevaux de travail sur troupeaux (et çà inclut les quarter horses) c'est quand même très très particuliers là-dessus: calmes mais qui peut démarrer au quart de tour. Tu vois pas la même choses chez les chevaux de sport par exemple. Pour moi, c'est vraiment typique.
Rien à voir avec un cheval éduqué ou pas. C'est vraiment un tempérament propre du cheval.

Par Pitch : le 22/12/10 à 14:34:55

Déconnecté
 "Par ex Sibélius de Pitch est de la même lignée que Rosario (mère différente)"

Oui mais leur mères sont soeurs donc au final c'est quasi comme s'ils étaient pleins frères sauf qu'en effet les 2 non pas du tout le même caractère .
Le mien est posé , du sang mais calme , à fond dans le travail , très studieux et JAMAIS il essaiera de me virée ; parfois il se montre grincheux dans le travail mais ça dur 5 mn et c'est pas méchant, il cède pas , résiste 5mn et hop après au boulot !
Vadhino j'adore !

Par stephy92 : le 22/12/10 à 14:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42514 messages

490 remerciements
Dire merci
Le mien est posé , du sang mais calme , à fond dans le travail , très studieux et JAMAIS il essaiera de me virée ; parfois il se montre grincheux dans le travail mais ça dur 5 mn et c'est pas méchant, il cède pas , résiste 5mn et hop après au boulot !  

alors que le mien a une concentration de poisson rouge, il faut au moins 20 min pour le mettre au boulot, 20 min pendant lesquelles il fait le guignol a faire des bonds partout (et accessoirement essayer de t'éjecter au passage).
Une fois dans le boulot par contre il a vraiment un pur potentiel, mais c'est une couleuvre alors il met plutôt son potentiel à gruger l'exo qu'à le faire si ça lui demande trop d'effort...

En même temps je suis exactement comme lui alors je peux pas lui jeter la pierre

Mais qd je l'ai acheté je savais à quoi m'attendre, son éleveuse l'avait très bien cerné mon p'tit c**

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 14:39:50

Déconnecté
Je vois ce que tu veux dire mais là j'ai bien conscience que je vais me faire frapper
Ce dont tu parles, j'appelles çà tare génétique, chevaux désingués ou mal dans leur pompes car vie de boxe-compét'-manège... Pour moi il n'y a rien de très naturel là-dedans... J'en ait aussi vu chez les ibériques nouvelle génération.

Par contre des comme tu dis au travail, j'appelle çà des chevaux chauds et bien dans leur tête, je suis sûre que tu peux faire pareil avec un cheval de sport classique, à condition que génétiquement çà tienne la route... Enfin je me comprends
Pour moi quand çà démarre au 1/4 de tour, ce sont aussi des chevaux que tu ne peux pas coller comme çà dans de mauvaises mains, à moins d'un mental vraiment exceptionnel. Voilà où je différencie les premiers des seconds, par exemple, hors cas exceptionnels, je ne comparerais pas un fjord avec un ibérique, pour moi le premier c'est vraiment du sang-froid.

(et je me sauve avant que quelqu'un qui monte ce genre de bestiaux dont je parle initialement vienne me sauter dessus lol).

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 14:40:59

Déconnecté
J'ai eu le même que toi Stephy, par contre il virait plutôt mes dp, avec moi çà allait assez bien, il préférait tomber tout seul comme un andouille

Par Luz : le 22/12/10 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
[ J'ai pas tout lu ]

PRE sans hésiter !!! Le PRE (enfin ce que j'appelle les "bons PRE" sont des chevaux très généreux, proche de l'homme, avec du sang, qui savent monter et descendre en pression à la demande sans chauffer.... le PRE est gentil, parfois trop.... je dois partir alors je finirai plus tard

Pour te donner une idée :
Lien

Il y a l'élevage du Plat qui vends pas mal de produits à des prix abordables, va faire un tour sur leur site

Par stephy92 : le 22/12/10 à 14:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42514 messages

490 remerciements
Dire merci
il préférait tomber tout seul comme un andouille 
à mais ça arrive aussi : à genoux sur la route ou le cul par terre en forêt
ben oui il tente des sauts d'école mais il maitrise pas tjs l’atterrissage

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 15:00:00

Déconnecté
 bin dis donc y'a des cas

Par dagob26 : le 22/12/10 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Moi y'a pas photo je prendrais carmargue je pense, j'adore leur tempérament d'extérieur et d'intérieur, pour moi sont polyvalents

Par fifi. : le 22/12/10 à 15:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
les 3 race sont polyvalente, enfin d'après moi

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 15:18:12

Déconnecté
Bah franchement, si je te faisais la liste de toutes les conneries qu'il m'a faite en 2 ans de vie commune...

Mais il était vraiment attachant et gentil mon cheval à côté de çà, et en dressage, il était top. Par contre en extérieur, il se serait jeté dans le feu pour moi, en revanche... Il savait pas où il mettait les pieds, une calamité, je flippais juste à cause de çà... Genre il y avait un trou, fallait qu'il mette le pied dedans, c'était impressionnant d'être mal dégourdi à ce point!!

Et mon camargue, pied sûr, passe-partout... Il n'aime juste pas l'extérieur et sait se faire comprendre Il est du genre beau gosse qui en impose, Monsieur-Le-Roi, et quand tu le mets tout seul face au danger... Il faut limite le porter dans tes bras pour passer

Par al : le 22/12/10 à 18:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
comme le dit Luz, en ce moment l'éleveuse du Plat vend (presque) tout car elle arrête, et y'a notamment des pouliches splendides à moins de 4000€
pour te donner une idée de la qualité, c'est lignées Rozière, et les pouliches sont presque moitié prix par rapport au prix auquel elles étaient vendues il y a seulement un mois

parmi elles y'a la demi-soeur de mon poulain, elle est absolument splendide, et si ça avait été un mâle, elle serait déjà chez moi

LCDS fait de jolis chevaux aussi, mais plus baraqués, un peu rondouillards, et avec moins d'allures que les PRE de l'élevage le plat.

Par al : le 22/12/10 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
 sinon, pour te donner une encore meilleure affaire, un joli 2,5 ans, à 3000€

Lien

pour l'avoir vu, il est trooooop gentil, et drôle, un vrai clown

Par emilie100787 : le 22/12/10 à 18:26:55

Déconnecté
 veut une fille

Par al : le 22/12/10 à 18:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
ça se trouve aussi

Lien

absolute, altair et abyss sont dans tes prix

Par polache : le 22/12/10 à 18:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi je dis que le PRE c'est super nul, surtout les pouliches, et encore plus celle du plat


Par Medina : le 22/12/10 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bon déjà j'ai envie de dire bravo car au vue des races que tu as choisies pour ta recherche on voit les critères de fonctionnalités en commun étant toutes les 3 très proches . Et voilà tu t'en fous surement mais moi ça me fait drôlement plaisir de voir que pour une fois ( même si c'est loin d'être une généralité mais disons que je tombe svt sur des posts bisounours avec les ibériques et affiliés ) , on recherche un cheval fonctionnel et à priori une morpho, un tempérament .

J'ai monté les 3 . Un peu les camargues ( mais je n'ai pas grande experience avec eux ) , pas mal les PRE, beaucoup les lusi mtnt .
Pour ce que tu recherches les 3 vont exceller ( camargue pê un peu plus limités en dressage classique comparé aux 2 autres races notamment par la taille ...), je te conseille donc de te fier à ce que tu ressens quand tu seras en face de chaque cheval indendament de sa race .
La question du budget ... bon par contre c'est double lusi-PRE comparé au camargue mais ça dépend de ce que tu recherches aussi .
Pour ce que tu veux pratiquer, de manière générale ( cad que "en gros" même si ce n'est pas une généralité ) , pour les lusis évite le 100% veiga et pour les PRE évite le 100% peralta ( ça tombe bien t'en trouveras pas bcq lol )


Par emilie100787 : le 22/12/10 à 18:35:54

Déconnecté
 Medina merci !

Par sab46 : le 22/12/10 à 21:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
camargue ca fait tout ca passe partout et peu avoir un gros carafon

PRE ca fait tout ca passe partout aussi, avec un peu plus de bouillon, cest plus leger a la monte, faut pas brusquer la bete dans sa monte

LUSI ca a plus de carafon des fois plus dur a gerer et plus vif

moi je suis PRE je m eclate ca y va qd il faut y aller, ca redescend en pression aussi vite que c est monté, ca passe partout, c est tres attachant et tres proche de son proprio, tres sensible a toi aussi, ca saute, ca randonne, ca apprend vite et ca donne bcp de lui meme, un amour de cheval
 

Par C_cilia : le 22/12/10 à 23:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pour ma part Lusi ou PRE. J'aime bien les Camargue, mais la taille me dérange perso... Après, suivant ton budget, tes coups de coeur... Va voir qques élevages de PRE et de Lusi pour mieux te faire une idée peut-être...

Par Checha : le 23/12/10 à 09:04:27

Déconnecté
Dommage ce qui arrive à la ferme le plat.
J'irai bien chercher Ufano et Ténébres....

Et oh ! Père Noël, tu as encore le temps de les mettre dans ta hotte


Sinon je te conseille de prendre ton temps, d'essayer des adultes même si tu veux un poulain.

Par fifi. : le 23/12/10 à 09:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
TENORIO est magnifique

il est a combien ??

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval