Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes chevaux/chiens de chasse

Sujet commencé par : picaflor - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par fifi56
Par picaflor : le 26/12/10 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 voilà l'histoire:

un chien de chasse a traversé une de mes pâtures, et il s'est fait rudoyé par mes juments.

le propriétaire exige de nous que nous déclarions le cas à notre assurance,

et pour qu'elle prenne en charge les frais vétérinaires.

y'en a-t-il parmi vous qui connaissent les lois et règles qui régissent ce genre de situation?

car perso, bien que n'ayant rien contre les chasseurs, je trouve un peu facile de venir chasser

dans un pré où il y a des chevaux, et ensuite venir réclamer des réparations financières.

merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre


Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par chloerl1 : le 26/12/10 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Et bien moi hier matin quand je suis allée nourrir ma troupe j'ai eu la surprise de voir traversé un chevreuil dans mon champs ou son mes chevaux mais le pauvres avais une troupe de chien pas loin derrière lui. Le pauvre même le jour de noël ils sont chassés. Les chiens ont traversé la rivière pour arriver dans mon champs et m'ont carrément foutus les clôtures par terre. J'étais dans une rage pas possible car toutes les semaines faut que je les refassent au même endroit. Le chasseurs était lui tranquillement sur la route qui était en hauteur à surveiller ses chiens depuis sa voiture. Bin je peux vous dire que je l'ais pas louper et qu'il a eu le droit à une engueulade pas possible. Je l'ais ensuite croisé sur mon chemin qui est un chemin privé et bin il était pas fier le jeunot. Je le dit franchement la prochaine fois je lache mes jujus et ils sortiront pas entiers les chiens. Franchement j'en ais marre d'eux. Même ma fille ne peux plus monter le week end sur sa ponette sans se faire courser par les chiens des chasseurs !!!! Maintenant plus de pitié je suis à bout avec eux !!!

Par kened : le 27/12/10 à 00:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Eh ben, vous avez pas de chance dis donc.

Ici les chasseurs sont vachement respecteux, j'ai pas à me plaindre d'eux:

- Je continue mes ballades normalement. Je met juste un gilet jaune pour être repérée de loin. Cependant quand je croise des chasseurs, à chaque fois, ils rappellent les chiens, mettent le fusil vers le sol et attendent qu'on soient loin pour recommencer la chasse. J'ai aussi droit à un sourire, un bavardage......

- Une fois, j'ai trouvé un vieux chasseur dans un de mes champs. J'ai été voir le président de la société de chasse pour savoir si c'était autorisé ou non: il m'a certifié que tout terrain clos contenant des animaux (chevaux ou bovins) était interdit aux chasseurs du coin.
Il m'a dit qu'il referait un rappel du réglement et depuis, plus aucun soucis de ce genre

Donc bon, même si j'aime pas la chasse. Je me plains pas des chasseurs. Il entretiennent quand même les chemins que j'utilise pour me ballader

Par picaflor : le 27/12/10 à 01:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
je n'ai rien contre les chasseurs; qu'ils passent dans mes champs, au pire, m'est égal

il faut bien qu'ils assouvissent leurs passion, même si je ne partage pas leurs points de vue

mais bon, que chacun prenne ses risques et les assument, et tout ira bien,

c'est du moins mon point de vue, du moins jusqu'à demain,

car je vais tout de même contacter mon assureur

Par sandrine5483 : le 27/12/10 à 09:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
s'est quand meme culoté de venir demander sa
j'ai lu le post certain disent qu'il ont droit de chasse meme dans les reserve chasse si prefecture a donner le feu vert

oui tout a fais d'accord sauf si le terrain est clos et avec des betes a l'interrieur la ils sont sencée respecter les meme distance que pour les habitations

il faut pas exagérer le droit de chasse n'est pas prioritaire sur le droit de propriete non plus

manquerais plus que sa que ton assurance paye

mais ils ont tenté le coup

moi je n'aime pas trop les chasseur mais seulement ceux du coin un jour ou je me baladais sur un chemin le long d'un champs et d'un bosquet d'arbre
('etait habille de rouge et bleu et ma grosse blanche avait 2 grolot de chasse)
ils ont tiré en l'aire juste a 10m de moi s'en doute de colere car mon passage avait du leur faire rater leur trac . ma grosse a eu peur a fais un ecart mais avec un trou 1.50metre sur le cote et que j'etait au galop sa pardonne pas
ont a chuter tout les 2 mais moi je me suis pas releve il ma fallu bien 10 min mais la personne est venu me voir il avait tous détalé

donc trés m'auvais souvenir
sandrine

Par frederic62 : le 27/12/10 à 09:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi si mes chiens (de chasses ou pas) avaient été dans une prairie et avaient été blessé par un cheval j'aurai pris contact avec le propriétaire des chevaux pour l'informé et pour savoir si ses chevaux sont sauf car tous les chasseurs ont une assurance ... par contre il me serait pas venu à l'esprit de réclamer pour mon/mes chiens ...




Il y a beaucoup de monde qui confond réserve de chasse et chasse réservée ...

Une réserve de chasse est obligatoire pour les ACCA , toutes les emprises SNCF, voie navigable... sont considéré comme réserve de chasse et aucune chasse ne peut y être pratiqué sauf arrête préfectoral dans le cas d'espèces invasive comme le lapin ou le sanglier.

la chasse réservée : est une propriété dont le propriétaire se réserve la chasse ou la non chasse, ne pas chasser peut avoir des conséquences sur les cultures voisines par la prolifération d'espèces (lapins, sanglier, chevreuil..) personne ne peut obliger à la chasse même le préfet par contre les dégâts causés aux cultures peuvent être facturé au propriétaire des terres...


Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 09:47:20

Déconnecté
je parle bien de réserve de chasse, j'ai les panneaux devant mes prés, apposés par les ACCA

et je parle bien d'autorisation préfectorale pour chez moi, autorisant les tirs dans ses lieux pour cette saison 2010/2011

après les chasseurs sont pas assez cons pour tirer à vu sur un troupeau de vaches ou de chevaux

je parle là encore du fait que les chiens de chasse ne savent pas lire que quand ils ont le nez au sol à courir le gibier ils vont pas s'arreter devant une barrière et contourner, ils vont tout droit quoiqu'il y ai dans le pré... et en général les chasseurs sont loins de leur chien pour savoir où ils se trouvent à l'instant T

Par frederic62 : le 27/12/10 à 10:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oc : c'était pas pour toi ma réponse

Par contre je suis pas d'accord avec le fait que les chiens sont loin des chasseurs sauf chasse au bois ou à coure ... en général en plaine les chiens sont à 15-20 m des chasseurs qui marchent sinon c'est pas la peine d'avoir un fusil il faudrait un canon ... bien sur il arrive que les chiens courent après un gibier qui c'est levé et il est difficile pour certain chasseur de faire revenir le chien ... et dans ce cas là le chien peut aller involontairement dans une terre voisine ...

Par contre un chien à porter de voix ne devrait pas aller chez les voisins il faut le rappeler ça par contre combien ne le font pas surtout en bordure de terre et surtout si personne n'est dans le coin ni vu ni connu hop un petit tour pour lever un hypothétique gibier qui en plus ne partira pas forcement dans la bonne direction ... = braconnage mais il faut les prendre la main dans le sac ce qui crois moi est très difficile...


Message édité le 27/12/10 à 10:02

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 10:12:41

Déconnecté
Fred oui oui je sais, justement tu ajoutes un élement en plus pour bien différencier les choses, mais je tenais à expliquer comment ca se passait chez moi


par contre chez moi les chasseurs rentrent pas dans les bois, ils se postent sur les routes, (chasse en voiture en gros) et attendent que les chiens rabattent le gibier en face d'eux dans le champs....... oui oui elle est jolie la chasse sur ma commune

c'est comme cela qu'on peut rencontrer un chien derrière un chevreuil et les chasseurs sur la route à 1km à attendre (véridique)

Par frederic62 : le 27/12/10 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
oc : effectivement c'est assez spécial par chez toi d'ailleurs je vois pas où est le plaisir ... sauf celui de tirer...

Par isapre01 : le 27/12/10 à 10:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
oc : par contre chez moi les chasseurs rentrent pas dans les bois, ils se postent sur les routes, (chasse en voiture en gros) et attendent que les chiens rabattent le gibier en face d'eux dans le champs.......

ils font exactement pareil par chez moi

Par Ptibou82 : le 27/12/10 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Idem chez moi aussi (Tarn-et-Garonne).

Mais pour le moment, je n'ai eu aucun souci avec les chasseurs de ma commune.

Par Borane : le 27/12/10 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Même si réserve de chasse, du moment que les terres sont cloturés, fermés, et occupés par des animaux, celà retires le droit de chasse sur ces dites terres, celà je le tiens de mon beau père copain de ma mère qui est chasseur lui aussi.

Attention, les prés sont-ils à toi ? Si ce n'est pas le cas et que tu loues, demandes au proprio des terrains s'il a "donné le droit de chasse" !

Par Automne87 : le 27/12/10 à 14:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19058 messages

21 remerciements
Dire merci
Kikou Picaflor

Tu devrais aussi te renseigner auprès de l'ACCA de ta région voire de la commune où sont tes juments.

j'ai trouvé ceci mais j'ai pas eu le temps de regarder si les textes sont à disposition dessus
Lien

Chez moi il est écrit clairement qu'il est interdit de chasser sur les pâtures occupées par les vaches, moutons, équidés, ...)
De même au niveau de ma commune la distance des maisons est précisée alors qu'au niveau nationale cela n'existe plus.

Bon courage à toi

Par kosmos : le 27/12/10 à 15:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 chez moi aussi ils chassent en voiture

et après ils vont te dire que la chasse c'est du sport mouarf de qui se moque-t-on

Par dominique71 : le 27/12/10 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Chez nous, c'est essentiellement battues (sanglier et chevreuil)
Parfois chasse à courre et là, je récupère mini 2-3 chiens à la fin de la journée que le leur ramène...

Le problème vient plus des chevreuils ou sangliers qui affolent les chevaux en passant dans le pré (hors action de chasse)

et des renards qui bouffent tout !

Par kazoar : le 27/12/10 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Qui bouffent tout quoi ?

Par Falco : le 27/12/10 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4912 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais par chez moi, on a eu de gros soucis avec les chasseurs !
- Ils chassaient à moins de 50m des maisons.
- Ils traversaient les champs des chevaux (qui se situent en réserve de surcroit) et d'ailleurs, pour pas se prendre le jus, ils le débranchaient ! (je les ai vu faire...)

Bref, ça a finit avce les flics qui faisaient des rondes parce qu'on était pas les seuls à se plaindre. Cette année, le maire a clairement dit que si ça recommençait, il prendrais un arrêté pour interdire la chasse à moins de 300m des maisons. Clairement, dans cette commune, il ne reste plus grande place pour chasser (pleins de hameaux partout). On est plus embêté cette année...

Il y a 2 ans, j'en avais croisé un au travers d'une haie. 2 min plus tard, il a tiré et le faisan est tombé à 5m devant moi. J'ai eu la frousse et le mec, il s'est même pas excusé rien. Pourtant, il savait très bien que j'étais là...

Par caroline : le 28/12/10 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Alors picaflor?

La réponse m'interesse.

Par picaflor : le 28/12/10 à 12:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 alors, voilà les réponses obtenues

malgré les protestations des chasseurs, toutes les autorités consultées ont le même discourt:

en aucun cas le propriétaire des "chevaux mangeurs de chiens" ne peuvent être incriminés

que se soit mon assureur, le véto du coin, même la SPA, tous disent pareil;

sauf le président de chasse, mais il s'est incliné devant les dires des autres.

reste encore un éventuel dépôt de plainte, mais qui ne devrait logiquement pas aboutir

étant allé voir mes chevaux le lendemain, accompagné de deux de mes chiens,

j'ai constaté que mon pré de 5ha est totalement labouré; bonjour les courses-poursuites!!

on dirait qu'une centaine de chevaux sont venus y galoper, alors qu'il y a dedans 4 juments, et deux poneys

je pense donc que si un chien a été molesté, ce n'est pas par pur hasard; les traces en attestent

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:21:36

Déconnecté
 et bah si même le président se croit chez lui, t'es pas dans la m***

Par picaflor : le 28/12/10 à 12:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
j'ai aussi cette impression phoeb, et donc, pour l'an prochain,

je n'y mettrai mes juments qu'en période hors chasse,

à moins que je ne perde ce pré

puisque le proprio qui me le loue est aussi chasseur

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:33:38

Déconnecté
  s'il te le loue, il est peut être pas aussi c*n

c'est quand même dingue qu'aujourd'hui encore on craigne les chasseur en étant chez soi

y'a vraiment des gueux partout à tous les postes...

Par isapre01 : le 28/12/10 à 12:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 espérons maintenant qu'ils ne sont pas aussi c**s pour vouloir aller faire vengeance sur les juments vu qu'ils ont dû bien faire " mumuse " avec ...

Par picaflor : le 28/12/10 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
bah, c'est plus les représailles idiotes avec de grosses conséquences qu'autre chose qui me gênent

pour une histoire similaire mais ailleurs, un de mes chevaux s'est retrouvé sur un capot de voiture

il "fallait" bien trucider le sanglier qui était à 50m de chez moi, le tout dans un pré où il y avait des juments suitées



le cheval n'a rien eu et coule toujours des jours heureux,

et la "BETE SAUVAGE" venait chaque soir chercher le reste de grains des mes poules dans ma coure

tu parles d'un fait d'armes (ils ont tué un 120kilos), et d'après eux, ils m'ont sauvé d'un grand péril en zigouillant LA bête




Par fifi56 : le 04/04/11 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Pour les chiens je ne sais pas mais je sais que tu es en tord si un accident arrive dans ta prairie avec tes chevaux, tu es responsable d'eux. Je vais chercher l'article de loi qui le confirme.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval