Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire fermer un établissement

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 27/12/10 à 21:35:23

Déconnecté
  bon voilà, je préfère prévenir tout de suite, il s'agit d'un sujet délicat, compliqué, long, mais aucun une polémique ou un débat.
Donc merci de ne pas poster de messages désobligeants


1/3
voilà grosso modo l'histoire:

gamine, mes parents m'ont inscrits dans une ferme équestre. Je gobe tout ce qu'on me dit, j'imite etc...sauf que je ne me rend compte de rien, puisque je n'ai que 8 ans, et qu'on me ment pour que tout paraisse plus normal, plus joli...
Les chevaux blessés sous mes yeux, battus, la vulgarité, la violence, tout ça est le quotidien la bas.

Cette ferme organise des balades, fait de l'élevage, du commerce...

A 12ans, j'arrête tout la bas pour raisons personnelles. Je monte dans un autre centre équestre, toujours organisateur de randonnée et balade, élevage, formation ATE.

Et là, petit à petit, je me rend compte de beaucoup de choses...sans doute trop...

Je passe ensuite mon bac, mon ATE puis pars très loin passer mon monitorat. Je reviens dans la région, mais travaille toujours loin. Même si j'habite à 10 min de cet enfer, je tâche de rester loin de tout ça.

Mais la réalité nous rattrappe tous un jour...depuis mon retour:

- je tombe dessus en trec dans une structure "neutre" (pas chez moi ni chez eux). Ils ont la brillante idée de débouler sur le parking plein galop alors que les chevaux y sont attachés, les vans y sont garés, le public y circule, les concurents y sont aussi...énorme clash, je pète un câble et les engueule comme jamais je ne fais. Personne ne dis rien, il se tire sans rien dire, grand silence. J'apprends en même temps qu'un professionnel que je cotoie a déja eu des "crasses" de sa part.

- je retrouve une amie que j'avais peu connu, nous avions quelqu'un en commun partit à l'étranger, elle a mis sa jument dans la même pension que moi; Elle aussi connais les loustics, elle a monté quelques temps la bas après moi. Elle en a de bonnes à me raconter, ils n'ont toujours pas changé...

[suite]


Message édité le 27/12/10 à 21:20


Message édité le 27/12/10 à 21:36

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:01:35

Déconnecté
Il faut se méfier des représailles. Ce genre de type (il y en a pas mal dans le monde du cheval) ne supporte pas que leurs "compétences" soit mise en doute. Ils vivent comme des demi dieux dans leur centre. Ils ont droit de vie ou de mort (équestrement parlant) sur leurs ouailles.
Si il couche avec une mineur au vu de tous, c'est qu'il se sent tout puissant et intouchable.


Tyoc, tu as tout compris. Sa Guenièvre un peu moins (z'ont surement dû s'inspirer d'elle dans la série Kaamelott, on difficilement être plus que c*n que ça...).

Perso, je ne le crains pas niveau représaille, il sait pourquoi. Si jamais ça les prenait, ils seraient mal barré...

mais les autres, là c'est différents.

De toute façon, si action il y a, je pense qu'il mettront pas longtemps à piger de qui ça vient, y'a pas grand monde à part moi qui ouvre mon bec et dit ouvertement les choses à leur sujet

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:05:27

Déconnecté
 salsababy: le concerné n'est pas dans le 35, mais pas loin.

casimir: pas faux, mais à ce moment, là tu dis plus rien et puis, je les attends avec leurs attaques en diffamation...ils sont très loin d'être mieux

Par casimir : le 28/12/10 à 12:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb dire du mal du centre équestre voisin ça fait parti des disciplines récurrente dans le milieu c'est pour ça aussi que quand il y a un vrai pb

tout le monde s'en fou au niveau des autorités

Par dominique71 : le 28/12/10 à 12:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les 2 exemples que tu donnes, phoeb, ne permettent en aucun cas de faire agir une assoc ou DSV ou autre...

Bon, c'est unje conduite de "maquignon" (j'utilise le mot volontairement avec sa connotation péjorative) mais pas réellement répréhensible ou, du moins, ils peuvent se défendre devant un tribunal...

De même, une conduite qui pourrit une ambiance est très irritante mais pénalement ne mérite pas "punition"

Il faut que tu accumules les preuves de mauvais traitement à animaux.

Pour la jeune fille de 16 ans, elle n'est plus une "enfant", la limite est à 15 ans et on peut supposer que les parents sont d'accord ou, tout au moins ferment les yeux (sinon, c'est une piste intéressante)

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:19:33

Déconnecté
 je sais bien que le coup de ficher le bazar ne fera agir personne niveau justice. Mais ça a de quoi mettre en rogne, et ça permet aussi de se faire un peu une idée du personnage

niveau maltraitance y'en a. Maintenant, fau réussir à avoir les preuves, les photos etc. Moi j'y serais bien allée, mais je me ferais griller

c'est pour ça que pour le moment, on va déjà rassembler du monde, et essayer d'organiser un peu tout ça.

Mon premier post est pour expliquer un peu le personnage, histoire de comprendre un peu quelles limites il n'a pas...mais je sais très bien que madamade justice, quand il s'agit dse animaux, en demande beaucoup!

Par Sita : le 28/12/10 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 A ta place je n'aurais pas trop d'espoir.

Un club bien connu par chez moi, vont et organisent des concours, mais pas de BE pour enseigner, ce sont les ado qui donnent les cours aux petits ainsi qu'aux handicapés. Structures pas aux normes : tréteaux pour tenir les toitures, fumier à moins de 5m des box etc. Chevaux à plusieurs dans les box et/ou à l'attache 24h/24.

Ben jeunesse et sport, la DSV, le CRE, tout le monde est au courant ... mais n'a jamais rien fait ...
Même si à ma connaissance ils ont déjà perdus deux procès dont un pour travail au black.

Par salsababy : le 28/12/10 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 si c'est dans le 53 je connais un peu de monde aussi
par contre si c'est dans le 50 tu me le dis car c'est moi directement qui m'en occupe

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:30:26

Déconnecté
 la vache...et à côté de ça y'en a qui se font épinglé pour des broutilles alors qu'ils font ce qu'ils peuvent...

à croire que dans ce monde, plus t'es c*n, moins tu risques...

Par casimir : le 28/12/10 à 12:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb> oui je le crois que plus c'est gros mains tu risqque de pb en faite

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:46:42

Déconnecté
 casimir: juste histoire de voir que le monde est pourri bien plus qu'on le croit...

A la fin de ma formation monitorat (qui m'a chiffré à plusieurs milliers d'euros), nos charmants formateurs nous ont fait visité une structure qu'ils soutenaient. Ils y faisaient passer des galops régulièrement. Bizzare, ce n'était pas leur structure.

Le club appartenait à une nana ATE, qui avait raté son monitorat une ou plusieurs fois je ne sais plus. Elle s'était installée à son compte, donnait régulièrement des cours. Elle avait manège, carrière et PTV.

Sachant que tout celà était tout à fait illégal, et avec un petit gout amer après cette affreuse année de "formation", nous (les élèves) lui avont demandé comment elle faisait pour ne pas se faire pincer par J&S?
Bah oui, faut quand même pas être débile, y'a une carrière, un manège, du matos...

elle nous a répondu qu'elle niait le fait de faire des cours, et qu'elle prétendait que tout ça ne servait que pour former les chevaux qu'elle montait, point.

et ils gobaient ça sans soucis...malgré le panneau d'affichage sur le parking qui indiquait les tarifs: "leçon 1h: xx€"


et les formateurs étaient très fiers, ainsi que la gonzesse, de faire tourner un truc illégal. On pouvais même entendre les formateurs se dirent à eux même "on les a bien ni*** quand même!"


Par tyoc : le 28/12/10 à 13:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Perso, je ne le crains pas niveau représaille, il sait pourquoi. Si jamais ça les prenait, ils seraient mal barré...

Sauf que s'il font du mal à ton cheval ou à un autre de tes animaux, tu n'auras pas la cruauté de leur faire pareil.

Je dis pas qu'il faut rien faire, mais il faut mieux le faire dans le cadre de la loi.

Des histoires de CE qui sont des maquignons on en a tous. Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement

Lorsque j'ai dit que je réflechissais à acheter ma jument, on m'a fait le coup du "il y quelqu'un d'autre sur le coup, faut que tu te décide vite". Chose que j'ai faite et que je ne regrette pas

Par phoeb : le 28/12/10 à 13:10:28

Déconnecté
 ce ne sont pas des histoires de maquignon...ça je m'en contre fout, personne n'y peut rien (à part prévenir). Le fait de faire payer une balade 3 mois après, je trouve ça dégueulasse, et je le fais savoir, même si encore une fois, rien ne l'interdit (pourquoi s'en priver alors, on se demande pourquoi ).

Mais ces histoires de maltraitance, les chevaux qui crèvent dans les champs, et encuite venir faire ch*** le peuple derrière, là ça m'énerve.
Alors oui faire ch*** le peuple c'est pas puni, mais la maltraitance, les fautes professionnelles et les actes illégaux (castrations dans un coin de champs...) ça c'est punissable. Et je vexu me servir de ça justement.

Par Borane : le 28/12/10 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 phoeb : j'ai connu un peu le même genre d'endroit, là où était mon cheval avant - je l'ai récupéré dans un état de maigreur extrême - Le gérant était un homme apparemment charmant, mais apparemment seulement. C'est lorsque sa femme est partie qu'il ne s'est plus du tout occupé des chevaux ; quand elle était là, elle arrivait à contenir ses accès de violence envers eux. Toujours est-il que personne ne voulait témoigner contre le gérant car tout le monde en avait peur (sa femme m'a avoué que si elle était partie c'était une question de survie pour elle). Quand j'ai cherché à savoir ce qui était arrivé à mon cheval, une seule personne a osé me faire un courrier pour me dire qu'elle l'avait effectivement trouvé amaigri mais sans plus. Et oui, elle avait peur de le rencontrer sur les terrains de concours et qu'il s'en prenne à son cheval !

Ce que j'ai fait, l'année suivante je suis allée faire des photos des chevaux dans les prés et dans les box, afin de montrer leur état. Je suis tombée sur une gamine qui m'a raconté comment il "matait" les chevaux et les proprios non contents, menaçant de mettre leurs chevaux sur la route.

Puis j'ai écris à la ligue française de protection du cheval accompagné des photos que j'avais prises des chevaux au pré ainsi que de mon cheval lorsque je l'ai récupé et accompagné d'un certificat véto de l'état de mon cheval. Je leur est demandé d'effectuer des contrôles, principalement l'hiver. J'ai appris que depuis le club avait fermé.

Le problème, est que ce gérant s'en fout car il met tout au nom de ses compagnes respectives et rouvre une structure plus loin.

Par Colomba : le 28/12/10 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19066 messages

436 remerciements
Dire merci
Enseigner sans diplome, ça fait vite fermer un établissement qui se fait piquer...

Par casimir : le 28/12/10 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Enseigner sans diplome, ça fait vite fermer un établissement qui se fait piquer...
en théorie en réalité je connait des clubs qui tournent sans moniteur réguliérement et tout le monde le sais

Par al : le 28/12/10 à 17:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu parles de crime, est-ce un crime envers un humain?

malheureusement, visiblement pour les chevaux les choses ne bougeront pas beaucoup

par contre, s'il y a eu accident avec un HUMAIN, et que cet HUMAIN vient porter plainte, LA, le gars risque de sacrés gros ennuis...

le top serait que la nana de 16 ans porte plainte pour abus sexuel, mais bon, devant témoins elle était consentante, donc

Par kazoar : le 28/12/10 à 18:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pfffou les histoires de centres équestres sans BE... Je pensais que c'était super contrôlé, en équitation on est dans les sports dangereux !! Merci J&S de nous faire ch* sur des conn* de renouvellement de carte pro et de laisser passer des trucs pareils...

Niveau assurance, ils sont assurés comment en cas d'accident pendant un "cours" inexistant ?

Par phoeb : le 28/12/10 à 18:12:41

Déconnecté
 bah y'a pas d'assurance, c'est ça le truc

tu le fais au black, donc rémunération, non déclaré, même si t'es diplômé, c'est illégal. Mais si en plus t'es pas diplômé et que tu te fais passer en tant que tel, en cas d'accident, c'est toi qui casse la tirelire...sauf que, si l'accident est grave et engendre beaucoup d'argent, ben tu pourras pas payer...

et oui J&S sont vraiment des imbéciles, mais c'est comme ça partout...ils préfèrent contrôler chaque année en plein rush des CE qui tiennent très bien, que des trou à rats à qui ils donnent des agréments comme ça, sans chercher plus loin ni revenir contrôler...

en parlant de crime, oui c'est sur les humains (sur les animaux, ça va être dur vu leur importance aux yeux de la justice ), mais bon là c'est autre chose.

Niveau accident, ils en ont à la pelle, mais les gens souvent ne pensent pas à porter plainte ou préfèrent laisser tomber (soit parsque ce serait intule selon eux, soient parsqu'ils ne voient pas la faute...quand on est novice dur de voir le contraire).



un accident dont j'ai été témoins gamine. C'était un adulte, on faitsait une grande balade un après midi. Lors d'un galop, ils partent plein Q un par un, j'attends mon tour, puis on entend crier "stoooop" avec quelqu'un qui revient au galop vers nous. On nous dit qu'un cavalier est tombé et qu'il est blessé.

On va sur les lieux, et là du haut de mes 10 ans à peine, je découvre un homme par par terre, allongé sur le dos à moitier sur le talus plein de souches d'arbres...l avait une entaille dans le dos près de la colonne vertébrale, la jument l'aurait dégagé en plein galop, il serait tombé sur une souche qui lui a transpercé le dos.

Ayant l'ATE ils auraient dû avoir le matériel nécéssaire pour appliquer les premiers soins...sauf que rien du tout. Ils ont donc fait du stop sur la route, arrêté une voiture qui est allée prévenir les secours.

Le mec s'en est sortit, il ne traine plus la bas et a même monté son assoc.

En tout cas, ils ont bien merdé ce jour là, pas de matériel de base de secourisme, et en plus, au lieu de rejoindre à cheval la maison la plus proche pour prévenir du secours, ils ont fait du stop sur la route


Message édité le 28/12/10 à 18:14

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval