Forum cheval
Le Forum Cheval

Parler à son cheval

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
Par bubucool : le 28/12/10 à 18:45:45

Déconnecté
 voilà j'explique mon problème : je ne parle pas aux chevaux quand je les monte ..
une ponette que je commence à retravailler est trés habituée à la voix et du coup comme je parle pas ba elle comprend pas ce que je veux qu'elle fasse et je m'énerve dessus du coup
j'ai du mal à dire au cheval quand c'est bien ce qu'il a fait le guider à la voix : manque total de dialogue de ma part
je pense que dans ma tête je me dis que si je leur parle je suis cinglée

je pense que c'est peut être du fait de mes expèriences en club quand j'étais plus jeune je ne sais pas

comment je pourrais régler ce problème ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par OceanxIndien : le 28/12/10 à 18:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
En te forçant tout simplement ..

Par tyoc : le 28/12/10 à 18:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En parlant au cheval

Ca a rien a voir avec tes expériences en club t'as peur d'être ridicule c'est tout.

La mienne je lui parle et certain mot c'est en espagnol. Je sais pas si elle comprend mais je m'en fout.

Bon quand je commence à chanter "la ventura" je passe vraiment pour un débile

Par bubucool : le 28/12/10 à 18:50:01

Déconnecté
 oui forcément mais je sais pas vraiment comment m'y prendre est ce qu'il faut dire que c'est bien au cheval tout le long d'une séance par exemple ou juste à la fin ?

Par leslie67 : le 28/12/10 à 18:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 moi je ne parlait jamais a mon cheval (bin ouai, où est l'intéret?) mais depuis que je me suis cassée le poignet en tombant de lui (il s'est effrayé par ma faute et s'est emballé), depuis je lui parle (a tous les 3 dailleurs), je le rassure, lui dit ce qu'on va faire etc...

Par al : le 28/12/10 à 18:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
comme océan, force toi, ça viendra

je parle énormément à mes chevaux, et pour Vicky, totalement insensible à l'humain à la base, ça aide énormément

petit exemple
Lien

Par ptitelouve69340 : le 28/12/10 à 18:51:31

Déconnecté
  Quand j'ai fais mon stage en entreprise (3ème), on m'envoyait chercher les chevaux au pré, j'avais pris l'habitude de leur parler en les ramenant au box

un moment je croise une fille (que je n'avais pas vue arriver)...
et elle m'a regardée comme ça --->




Message édité le 28/12/10 à 18:52

Par bubucool : le 28/12/10 à 18:51:06

Déconnecté
 mdr tyoc ba je pense que c'est ça

mais franchement c'est pas facile ça fait 10 ans que je mnte et j'ai jamais parlé vraiment à un cheval

Par al : le 28/12/10 à 18:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
dans mon club, on parlait pas mal aux chevaux, d'une part parce que c'étaient des chevaux pour mettre en selle des enfants handicapés, pour la plupart, donc ils étaient bien dressés à des choses parfois peu "académiques", mais également parce qu'entre cavaliers, on avait remarqué que des chevaux un peu cons, genre Vicky justement, ben quand on les préparait en chantant, ou en leur racontant notre vie pendant le pansage, ben la séance qui suivait était vachement mieux!

effet de notre décontraction ou bien décontraction directe du cheval? à mon avis, un peu des deux

Par bubucool : le 28/12/10 à 18:55:45

Déconnecté
c'est vrai qu'en fait la voix peut être considérée comme une aide enfait

ce que j'ai déja remarqué c'est quand on est triste le cheval est trés calme comme s'il savait qu'on va pas bien et qu'il fesait tout pour arranger la chose

Par Navis : le 28/12/10 à 18:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ft leur parler et trouver un juste milieu , leur causer au bon moment et s'efforcer de se faire comprendre, sans pour autant venir envahir leurs oreilles et polluer leur audibilité ...

Par tyoc : le 28/12/10 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Des fois c'est plus pour me rassurer moi, qu'elle.

Là où j'ai appris à monter, le chef parlait toujours à ses chevaux (en espagnol, du coup j'ai gardé ). Du coup j'ai travaillé pour qu'elle réponde à la voix.

Question d'habitude, c'est tout. Vois avec les cavaliers qui ont l'habitude de lui parler et ce qu'ils lui disent.

Par bubucool : le 28/12/10 à 19:00:23

Déconnecté
 faut que je me forçe .. c'est pas facile

faudrait que j'essaye pour les transitions d'allures peut être que le cheval que je monte comprendra

Par al : le 28/12/10 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
je me suis rendue compte d'un truc, y'a qq années

c'est que je parlais souvent à mes animaux "coucou mon chat, viens faire calin, etc", et peu aux animaux que je ne connaissais pas.

Ben étonnamment, quand je me mets à parler à un animal inconnu, celui-ci devient immédiatement plus amical à mon égard! Prendre de préférence, avec un chien, une voix aigue, style "gamin", c'est une astuce que j'ai apprise des dresseurs de chiens d'assistance pour les handicapés
en gros, parler à un chien comme si on était un gogol, ça le rend sympa

parait que pour les chevaux c'est la voix grave qui les rassure, avec Vicky c'est plutôt l'inverse... si je le gronde, j'aurai une voix grave, et il serrera les fesses.
alors que quand je félicite "bravooo", il en a l'air assez content, visiblement

Par zapi : le 28/12/10 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai monté pendant de longues années en club, et du coup je n'avais jamais sorti un mot à un cheval, parce que je n'en voyais pas l'interet et aussi surement à cause des regards, en club on est jamais tout seul.

et puis une fois que j'ai eu mes chevaux je me suis mise petit à petit à leur parler, maintenant je suis inarrétable

donc ce n'est pas irréversible! loin de là, tu devrais peut etre essayer de la bosser un peu à pied, car à pied la voix est une des principales aides! moi c'est ca qui m'a débloqué le "dialogue"

Par bubucool : le 28/12/10 à 19:29:20

Déconnecté
oui bonne idée pour le travail à pied mais j'en ai jamais fait je connais pas trop et j'ai pas d'idées
à part la technique dans heartland où la fille fait courir le cheval pour qu'il lui accorde sa confiance d'ailleurs et ce que c'est vrai ?

Par Marine_du19 : le 28/12/10 à 19:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 "si je leur parle je suis cinglée "

Wow, alors vaudrait mieux m'enfermer... N'hésite pas à lui parler, tu ne sera pas ridicul et tu créera des liens plus fort que ceux de la force.

Par dejavu : le 28/12/10 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13724 messages

1222 remerciements
Dire merci
 Tu sais, tu n'as pas besoin de parler très fort... le cheval a l'ouïe trés fine.
Moi je lui parle tout le temps, il obéit à la voix et aime les histoires drôles.
De plus, dire ce que tu penses ou ce que tu sens t'aide à être plus cohérente pour ton cheval.

Par loloka06 : le 28/12/10 à 19:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai beau l'habitude de monter en club, le plus dur, c'est justement de me faire taire! je parle, chantonne, à la fois pour me rassurer, et pour détendre certains, mais aussi pour préparer une transition par exemple.

Par lilibal : le 28/12/10 à 19:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Moi je leur parle enormément (surtout en balade seule, au bout de 2 h ça m'enerve alors je parle) et quand je monte avec qqn (un moniteur) j'ose plus du tout parler .. Mais en se forçant, tu devrais y arriver

Par nikosathos : le 28/12/10 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 parle avec ton coeur.....sur le coup. Peu importe du reste.
Voilà tout ce que je puisse te conseiller.

Par dominique71 : le 28/12/10 à 19:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que c'est triste, des clubs où on n'apprend pas à communiquer avec les chevaux !!!

Comment tu fais quand tu viens prendre le cheval au boxe (ou au pré) ? tu ne lui parles pas à ce moment-là ?

Par sheytana : le 28/12/10 à 20:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142743 messages

2235 remerciements
Dire merci
 sans pour autant venir envahir leurs oreilles et polluer leur audibilité ... ----> Ah mais ça dépend pour faire quoi

Le mien quand il se monte le bourrichon tout seul en balade, c'est super utile de polluer complètement

Il se focalise sur ça au lieu de s'inventer tout seul des bruits pour se faire peur

Par Navis : le 28/12/10 à 20:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  ft leur parler et trouver un juste milieu , leur causer au bon moment et s'efforcer de se faire comprendre, sans pour autant venir envahir leurs oreilles et polluer leur audibilité ...



bin d'où ça.
9a peut être carrément utile au contraire, de parler ds cette circonstance là, mais à la limite, tu lui parlerai à lui, comme si tu parlais à la branche d'à côté, ce serait pareil.
c'est le fond sonore qui change.
le bout de doigt qui gratte discrètement le haut de son garrot aura le un effet complémentaire à ta voix aussi.

Moi jdis juste que si j'étais un cheval ça me saoulerai d'entendre quelqu'un me parler sans arrêt
bon jss pas un cheval

Mais je pense que comme ds tout, faut des pauses aussi.
et que parfois il y a des moments ça sert à rien de TROP parler inutilement.
surtout si on veut qu'il y ai un réel effet.

Par ninipinou : le 28/12/10 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à parler quand j'ai vu qu'en attelage, c'était la façon de communiquer

Et cela marche très bien, si on emploie des mots simples, toujours les mêmes

Par isapre01 : le 28/12/10 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 bien sur qu'il faut leur parler et c'est très bien, et puis au moins tu es certaine que le cheval n'ira pas répéter ce que tu lui a dit


Par sheytana : le 28/12/10 à 20:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142743 messages

2235 remerciements
Dire merci
 9a peut être carrément utile au contraire, de parler ds cette circonstance là, mais à la limite, tu lui parlerai à lui, comme si tu parlais à la branche d'à côté, ce serait pareil.----> Ben oui complètement

Je dis pas qu'il sera très intéressé par mon discours, d'ailleurs souvent je chante ou que siffle, le but est juste de faire du bruit pour qu'il se pose dessus plutôt de s'amuser à tendre l'oreille et se faire flipper tout seul dans sa tête d'anglo

Par Beautiful : le 28/12/10 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
4 messages
Dire merci
 J'ai le même problème que toi, je monte en club depuis 6ans, ma monitrice me demande tout le temps de parler au chevaux, chose très difficile pour moi qui ne parle pas vraiment même aux gens. Quand je suis seule avec mon cheval, j'essai de lui parler, de m'habituer mais c'est très difficile. La parole est elle indispensable... Je pense que mon cheval me comprend sans lui parler, pour le rassurer quelques caresses sur son encolure, et je le sent qui se decontracte...

Par Chucette : le 28/12/10 à 21:03:49

Déconnecté
C'est dur au début de parler au cheval, mais on y arrive, et franchement ça aide énormément.

J'ai dû me forcer au début avec mon gros, parce que je n'avais jamais appris ça mais je voulais parler à mon cheval.
Hé ben aujourd'hui je suis toujours en train de lui parler, une vraie pipelette

En plus c'est tellement efficace que c'est dommage de s'en priver

Alors sur le "comment faire"? Déjà, fixe-toi des termes à utiliser dans des circonstances exactes.
Pour ma part, le vocabulaire de base c'est (je dis pas que c'est le meilleur, hein! )
- C'est bieeeeeen à chaque fois que je suis contente de lui
- Trotter pour passer du pas au trot
-Auuuuuuu trot pour passer du galop au trot
- On y va pour marcher
- Allez marche, pour accélérer le pas
- Auuuuuu pas pour passer du trot au pas
- Galop ou, quand il est content ok, vas-y pour passer au galop
- Pas manger quand il ne doit pas mordre dasn qqch
- Une carotte pour toutes les friandises
- Cherche quand il doit chercher un truc au sol (genre morceau de carotte)

Et puis après y a tout un babil pas vraiment codifié
Je lui chante aussi des chansons queand il est anxieux

Par Navis : le 28/12/10 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Yes Sheyt' j'ai tout à fait compris, moi ce délire là ça me plait bien de faire ça, je trouve ça utile comme apaisement.
mais c'est plus à but de fond sonore apaisant et rassurant, comme un cadre, un contenant, qu'un véritable ordre vocal ou demande particulière.
je trouve ça utile.

ce que je trouve inutile par exemple c'est les claquement de langue répétitif ou les "aller" redondant qd le cheval est déjà la l'allure voulu
j'en vois vrt pas l'intérêt.

c'est comme si moi pdt que je bossais, mon collègue me répétais "ha tu bosses là ha tu bosses là ha tu bosses là"

c'est ça que j'appelle "pollution auditive"

parfois on leur parle trop

Par dejavu : le 28/12/10 à 22:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13724 messages

1222 remerciements
Dire merci
 Autre détail important: Dans son bouquin sur l'équitation centrée, Sally Swift explique que chanter ou parler est excellent car cela nous empêche de bloquer notre respiration.

Par taraa : le 28/12/10 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
J'étais en écurie assez stricte avant, on ne parlait pas vraiment à nos loulous sauf au travail pour les encourager, les guider...

Aujourd'hui j'ai radicalement changé et je parle énormément à mon vieux.
J'ai surtout commencé à pied puisqu'histoire de ne pas avoir l'air nouille, je lui parlais quand on était en tête à tête, lol !

Je dirai que cela me fait autant de bien qu'à lui.
Il est apaisé, il se laisse câliner mais moi je ressens le besoin de lui dire à quel point je l'aime mon gros nounours et que je le trouve beau, que c'est mon ange...

Gâteuse ?
Oui, complètement.
Vendredi, je ne l'avais pas vu depuis 15 jours, cela m'a fait un bien fou de lui dire combien il m'avait manqué, que j'avais besoin de lui...


Par bubucool : le 28/12/10 à 22:40:41

Déconnecté
 bon ba je vais essayer de me forcer
mais c'est vrai que je fais de l'attelage et là je parle pour le mettre à la transition inferieur quand il veut pas trop s'arrêter

par contre ce qu'il connait c'est le claquement de langue il en suffit d'un pour qu'il comprenne qu'il aille à l'allure supèrieure ^^

par contre je lui parle en allant le chercher au pré mais pas quand je le monte ..

Par Bestline : le 29/12/10 à 00:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 En attelage tu ne lui parles pas sinon ?
A part dans ce cas là ?

Par amazon64 : le 29/12/10 à 06:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je parle aussi beaucoup à ma jument. Je lui parle au box, je lui parle au pansage et bien sûr quand je la monte. Cela va du "bouge pas" au montoir à "marche, trotter, galop, allonge, doucement, arrêt, recule" et bien sûr "c'est bien" et "non!".
Mais ce qui est aussi important que le mot c'est le ton employé: apaisant quand il faut ou irrité dans le cas contraire. Et il ne faut pas oublié que les chevaux ont l'ouie très fine, donc un simple murmure suffit le plus souvent.
Par contre, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec des professionnels et j'ai été assez surprise d'en entendre certains dire que cela ne servait à rien de parler aux chevaux car ils ne comprenaient rien...Encore récemment, j'en parlais avec une jeune monitrice (25 ans) et elle m'a soutenu que pour les chevaux, notre blabla c'est du chinois...Comme je lui faisais remarquer que beaucoup de chevaux obéissent à la voix (attelage, spectacle, etc), elle m'a répondu que c'était juste du conditionnement

Par papyrus : le 29/12/10 à 07:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai un ami étho' professionnel qui ne parle jamais aux chevaux...Pour lui le langage n'aidera pas le cheval a chercher a communiquer avec l'homme...et ma fois,sa méthode marche quand-même!

Moi non plus je ne parle pas trop a mes chevaux,juste les bases oui,non,c'est bien,viens,a vos place,placard(c'est pour rentrer dans l'enclos).Mais il ne m'est jamais arrivé de leur raconter ma vie ni de chanter d'ailleurs

La voix est indispensable en attelage,c'est le lien direct avec le meneur et le cheval après les guides,mais monté ou au sol,je ne vois pas trop l'importance de faire de grandes phrases incompréhensibles au cheval, si ce n'est pour se détendre soit-même

Par tianma : le 29/12/10 à 08:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
Vraiment étonnant que tu ne parle pas plus en attelage!  
Moi, j'ai un ordre pour chaque allure (on marche, trottez, galop) + pour ralentir (dou-ce-ment), accélérer (pstt), reculer (back), s'arrêter (ho laaa) + pour indiquer que il a trouvé la bonne réponse (c'est biiien) ou qu'il fait le con (NON). Cela me permet de ne quasiment jamais toucher aux guides ni au fouet. Je suis entrain de lui apprendre droite et gauche mais çà c'est pas évident!

Il faut distinguer:

- le parler pour "faire la conversation" qui effectivement peut être du bruit sans intérêt pour le cheval (à part comme dit Sheyt de détourner l'attention du cheval. Moi je siffle pour les jeunes chevaux quand ils ont la trouille d'un truc. Mais du coup, certains chevaux le prennent vite comme une indication et arrêtent d'avoir peur dès que je siffle!).

-les indications vocales qui ont un vrai sens, avec toujours les mêmes mots. Très utile. Même si ce n'est pas le mode de communication privilégier des chevaux entre eux, ils ont l'ouie très fine et sont sensibles à la voix.

Par Mary43 : le 29/12/10 à 10:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis longtemps montée en club, comme toi, et je ne rappelle pas avoir parlé aux chevaux pendant que je les montais (je suis très sensible aux regards des autres... ).

Depuis Juin, j'ai le mien, que j'ai (re-) débourré cet été donc longe et patati-patata, et j'ai remarqué que j'arrête pas de lui parler, même quand je le monte, j'ai gardé l'habitude de la longe, des c'est bien, marche, galope, etc.

Je pense aussi que le travail à pied peut t'aider...

Par SDE : le 29/12/10 à 11:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 je pense que dans ma tête je me dis que si je leur parle je suis cinglée
comment je pourrais régler ce problème ?

tu peux régler ça en utilisant la voix de manière posée et utile.
La voix est un conditionnement de même que les autres aides.
Le cheval est dressé à aller de l'avant quand tu le touches avec les mollets, il peut aussi être dresé à avancer quand tu dis "au pas !"
Tu ne seras pas plus cinglée à utiliser la voix, que tes mains ou tes jambes

est ce qu'il faut dire que c'est bien au cheval tout le long d'une séance par exemple ou juste à la fin ?
il faut lui dire quand il fait bien !
Si le cheval n'a pas lo'habitude faut déjà lui faire comprendre le mot "c'est bien" en l'associant à caresse, pause, friandise, grattage. Une fois conditionné il comprendra que "c'est bien" = félicitation.

Et le cheval comprend si tu associes punition ou récompense dans les 3 secondes alors c'est au moment où il produit l'allonguement que tu as demandé que tu dois le féliciter, au moment où il s'arrête au carré ou au moment où il fait un pas en épaule-en-dedans.

Voilà pour les ordres. Par contre pendant les moments de pansage, de partage, tu peux blablater sans sens d'une douce voix, ça fait un bourdonnement que le cheval associe à des moments de sérénité, et quand il est stressé, si tu lui parles ainsi, ça fait un bruit de fond qui l'aide à se détendre. C'est une autre association/ conditionnement, qui ne porte pas sur une communication vocale, mais plus sur une habitude quotidienne.

Par al : le 29/12/10 à 12:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens ça me rappelle une anecdote: lors d'un CSO en 2007, comme j'avais peur que Vicky plante à chaque obstacle, pour le motiver, j'utilisais ma "cravache vocale", c'est à dire un "ALLEZ VICKY!!!" juste avant chaque obstacle.
Mes amies se sont foutues de moi, et le public commençait à m'imiter dès le 4e obstacle... mais n'empêche que j'ai fait mon parcours sans faute, et que jsuis arrivée première

Par Bestline : le 29/12/10 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair Tianma Ceux que je connais en attelage, on leur apprends dès le débourrage tout vocalement, y compris "a doite" "a gauche" "allez pousse" quand ils sont en pair ...
Et ça fonctionne du tonnerre !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval