Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pas sérieux

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maathiilde
Par El Bimbo : le 13/01/11 à 11:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'hallucine.

J'ai regardé la vidéo de malaya et puis sur DayliM y en a une autre qui m'a interpellée....j'ai regardé et je me suis dit que le mec franchement il est inconscient de faire comme ça.  
Déjà étalon pas en état (ok s'il en saillit bcp mais pas autrement)
Jument avec les entraves mal mises
Il arrive au trot (on peut savoir pourquoi ? pour la vidéo ? )
Il la laisse taper son entier, ferait mieux d'essayer le tord nez pour immobiliser la jument (peut être fait sans succès ? )
nettoie son entier trop près de la jument qui peut encore le latter

....fin bref pas sérieux je trouve.


[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x5u9gd?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0[/obj]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ottalia : le 13/01/11 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu dis que les entraves sont mal mises?

Par mon quidam : le 13/01/11 à 11:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Franchement, la jument ne m'a pas l'air prête du tout!

Du grand n'importe quoi!

Par Dioutifri : le 13/01/11 à 11:43:24

Déconnecté
 Je n'aime pas voir les juments entravées comme ça ...


Je trouve l'étalon un peu maigrichon ...

Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 11:44:10

Déconnecté
 OH je connais ils sont à 8km de chez moi, l'étalon a plus de 25 ans passé je crois....

Par okapiducharme : le 13/01/11 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Je n'y connais pas grand chose en saillies mais je trouve un peu dur
La jument a ses entraves tellement mal reglées qu'elles en deviennent dangereuses pour les deux.
L'entier est clairement pas en état et meme sur des étalon qui saillissent bcp je trouve ca choquant...

Après qui sommes nous pour juger ces gens et ces chevaux que nous ne connaissons ni d'Eve ni d'Adam...

Par tyoc : le 13/01/11 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l'étalon a plus de 25 ans passé je crois....

Si le cheval est en état physique, c'est pas vraiment un souci (si pas tout les jours évidemment ).


Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 11:50:10

Déconnecté
c'est chez eux qu'est né Haston d'Elpègere le cheval qui a été au JO de pekin CCE (s'est cassé la figure sur le cross)

c'est chez eux que la nouvelle proprio de mon ancienne jument l'a envoyé à 20 ans passée pour sa première saillie et si elle a été saillie de la meme manière, ca me fait peur

Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 11:53:20

Déconnecté
Tyoc je dis pas ca pour leur défense, je dis juste que je connais l'étalon et qu'il a plus de 25 ans, comme les deux autres en station chez eux

clairement le mec qui en a rien a carrer de l'étalon, qui le laisse gérer, la jument qui se casse la gueule, qui est pas prete, faut etre un peu niais pour balancer ca sur le net

et dire que le mec qu'on voit avec létalon en arrivant, prodigue des conseils en endurance à des gens qui n'y connaissent rien, moi ca me fait peur

Par tyoc : le 13/01/11 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mon ancienne jument l'a envoyé à 20 ans passée pour sa première saillie



Et ça c'est bien passé ?

Par tyoc : le 13/01/11 à 11:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oc, à la première lecture j'ai la vidéo qui a buggé à 19 secondes. A la seconde lecture clair que c'est du n'importe quoi. Quitte à faire de la monte naturelle comme il fait, autant les mettre au pré, il y a moins de risque.

Ensuite des "pros" qui font saillir une jument de 20 ans primipare, c'est limite.

Pour ce qui est de l'état de l'étalon, j'aurais tendance à dire que pour un cheval de 25 ans il a l'air plutôt pas mal, mais de là à le faire saillir.



Edit pour faute


Message édité le 13/01/11 à 12:01

Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 12:01:10

Déconnecté
on est d'accord

Pour "ma" jument (que j'aurais du racheter mais qui a été vendu sans que je le sache) elle a tellement fait chier les étalonniers car pas prete et surtout pas folle, ils ont du surement la mettre dans le meme shéma mais j'ai pas su en fait, pas de détail rien du tout....

mais oui primipare, 20 ans, et ils ont accepter car 700 € la saillie.............


Par calamity jane : le 13/01/11 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pa qu'il manque d'état
il est un peu défait du dos, mais s'il n'est plus beaucoup monté, ça peut se comprendre.

en revanche ce qui est très curieux c'est de ne pas entraver mieux que ça la jument pour ne pas qu'elle tape, là elle le massacre.

les juments entravées, ben ça me choque pas trop, de toute manière, y a plus grand chose de naturel dans tout ça, et si l'on croise des chevaux de valeur, je peux comprendre que les proprios respectifs aient pas envie que ça tourne au pugilat, donc juments entravées et étalon remis aux ordres quand il déconne ça me choque pas.

Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 12:02:55

Déconnecté
je viens de voir toutes les saillies, que ce soit Ubac ou Tassili, les juments sont presque toutes entravées, bravo

Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 12:03:59

Déconnecté
CJ ben étalon remis aux ordres, là en l'occurence, il est laissé seul et sur les vidéos qui suivent derrière les entraves sont positionnées à l'identique d'une jument à une autre......


Par tyoc : le 13/01/11 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour que les entraves servent à quelque chose autant bien les mettres. Parce la jument entravé des postérieurs arrive à ruer.

Par motoi : le 13/01/11 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'y connait absolument rien dans tout cela mais je n'aimerais être la proprio ni de l'étalon ni de la jument.

c'est bête, mais dans ces conditions, ça fait un peu "viol" de jument qui visiblement n'est pas prête.
Il me semble que dans la nature, les signes d'une jument prête sont quand même bien visibles...

Par westhani : le 13/01/11 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mouai, moi je ne suis choquée de rien....déjà la jument est prête, sinon elle ne se laisserait pas grimper, c'est juste une pétasse on dirait, elle botte quand il se retire et qu'il n'a rien fait mais elle le laisse grimper et quand il est dessus elle ne dit rien...
Le cheval il a 25 ans, alors bon, pas en état, c'est dur de le dire....en tous les cas, il a du mal à faire grimper l'attirail
C'est vrai que les entraves sont laches, mais peut-etre est-ce la condition pour que les proprios de la jument ne soient pas choquées....donc du coup, le tord nez, idem, certains trouvent ça barbare alors faudrait savoir...

En tous les cas, c'est une saillie qui se passe assez bien je trouve, l'étalon est calme, il prend son temps...

Après le mec nettoie un peu prêt, ouai.....

Par facettie : le 13/01/11 à 12:06:30

Déconnecté
 Bah les entraves me choque pas trop (bon je peux pas voir la vidéo) mais si je devais saillir ma juju je pense que j'aurais recourt aux entraves, parce qu'en chaleur elle pourrait être trés "violente" avec le partenaire. Elle n'est jamais en contact avec des entiers mais avec des hongres oui et faut voir les scandales qu'elle leur fait dans ses moments la

Par Ocgerenie : le 13/01/11 à 12:06:45

Déconnecté
d'ailleurs c'est leur fils qui a fini de me débourrer Ocre (fils qui tient le centre équestre en ville) ben c'est pas du tout la meme approche au niveau des chevaux

Par westhani : le 13/01/11 à 12:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai jamais voulu montrer ici les photos de la saillie de la mère de ma pouliche parceque chez ceux qui ne connaissent pas, ca aurait pu faire encore critiquer....
Elle a été saillie au haras nationaux, donc entraver obigatoirement, mais avant de toutes façons elle a été soufflée, donc elle était prête..il y avait 2 mecs qui la retenaient devant pour pas qu'elle avance, car comme l'étalon était costaud, elle avancait, et comme l'étalon est timide, si la jument avance, ca le fait pas....
Donc sur la photo,jument entravée avec 2 mecs qui la retiennent devant.....j'imagine les com...

Par Loustix : le 13/01/11 à 12:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il m'a l'air tout jeune le canasson... Il est pas dans un état catastrophique non plus...

Par tyoc : le 13/01/11 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les entraves et la contention si c'est bien fait, c'est pas choquant.

Par calamity jane : le 13/01/11 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi non plus c'est pas choquant si c'est bien fait.
Si on veut pas ce système, on fait l'insémination artificielle.
Mais on peut pas laisser une jument potentiellement esquinter un étalon, tout comme on peut pas laisser un étalon esquinter une jument.
alors les laisser se conger fleurette au pré en liberté, pourquoi pas, mais les résultats sont pas forément là, et certaines juments, en chaleur jusqu'aux oreilles, restent malgré tout garces avec l'étalon.
donc sinon faut pas faire saillir (ou tout du moins pas en naturel).

Par Malaya : le 13/01/11 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mouais y'a des choses critiquables...

C'est malheureusement monnaie courante!

Tres honnetement, une jument trop pétasse, je m'emmerde plus, elle retourne chez elle.

Lors des saillies en main chez nous, la jument n'est pas entravée, ni tord nez; tenue par un simple licol. Sur les premières saillies de la saison, je peux mettre un filet à Calou s'il il faut "dégager vite"... mais ca s'arrete là! Le reste se passe comme ca:



... ou comme ca!

Par beeboylee : le 13/01/11 à 12:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Entraves trop laches à mon gout et effectivement comprehensibles.
Ds la nature pas sure que les saillies ne se passent pas violemment, surtout ds le cas des juments primipares.Dejà vu des films où la ju se faisait clairement pas rire

Par Maathiilde : le 13/01/11 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi la jument est prête temps que l'étalon à le droit de monter, elle le laisse faire.



 Moi j'ai jamais voulu montrer ici les photos de la saillie de la mère de ma pouliche parceque chez ceux qui ne connaissent pas, ca aurait pu faire encore critiquer....
Elle a été saillie au haras nationaux, donc entraver obigatoirement, mais avant de toutes façons elle a été soufflée, donc elle était prête..i


Et la notre au HN c'était le tord nez donc bon pareil je n'ai pas osé mettre les photos, c'est-on jamais

Par motoi : le 13/01/11 à 12:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Whesthani : ceux qui n'y connaissent rien en monte en main ont quand même des yeux pour voir l'inconfort voire la douleur chez une jument.

Même si c'est monnaie courante, faut il l'approuver parce qu'on "fait comme ça depuis des lustres" ?

Je suis bien contente de voir ce poste parce que je ne m'étais jamais posé la question et si je souhaite faire faire un poulain un jour à ma miss, je ne souhaite pas que cela se fasse de cette façon, c'est clair.

Je préfère largement la méthode de Malaya ou celle-ci
Lien

ou l'IA, mais j'imagine que les frais augmentent dans ce cas...

PS : je ne vis pas du tout au pays des bisounours

Par Malaya : le 13/01/11 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dans la nature ca peut cartonner! Et ca cartonne meme souvent en liberté, et ce meme si la jument est "prete". Tout simplement parce qu'on met souvent les 2 loulous au moment de la saillie ensemble. Y'a la phase présentation à gérer avant la phase saillie...

A la maison, dans ce cas, 1eres saillies toujours en main quand je connais pas la jument... et on fait connaissance tranquillou après, quand la tension "sexuelle" est tombée! On évite alors des déconvenues...

Par coccina : le 13/01/11 à 12:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tort-nez, entrave, et c'est normal

Ah oui, pardon, c'est pas naturel, alors allons-y gaiement!

Par Zzz : le 13/01/11 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 A vous lire je pensais que c'était horrible et choquant mais là franchement...

La jument m'a l'air tout à fait prête et même plutôt pressée. Elle a plutôt l'air de chotter pour dire "alors ça vient"

L'éleveuse de mes chevaux elle a une barre à soufflé similaire mais elle met la jument derrière la paroi (comme dans une stalle) pour la faire souffler par l'étalon, comme ça si elle est pas prête, pas de risque de blesser l'étalon et si elle est prête et est mise de l'autre côté de la paroie.

Par westhani : le 13/01/11 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 motoi, bah non on ne voit pas la même chose, parceque moi je vois une pétasse...elle se laisse grimper et tout puis après quand il descend elle le latte...

Par westhani : le 13/01/11 à 12:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 zzz, oui, au haras c'est comme ça aussi, mais là on ne voit pas si elle a été souflée avant, c'est peut-etre le cas, là on est peut-etre dans la phase de saillie après le soufflage.

Par Zzz : le 13/01/11 à 12:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est possible, "mon" éleveuse" elle a pas de souffleur, c'est son étalon qui fait tout le travail et je trouve ça bien mieux finalement. Des fois que la jument se sentirait des afiniter avec le souffleur et pas avec l'étalon
Mais elle n'emploie pas d'entrave.

Par Roro : le 13/01/11 à 12:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dans le naturel ! l'étalon "prépare" la jument pendant des jours et n'attend que le "signal" pour y aller.

ça peut cartonner, mais c'est quand même moins que quand l'étalon se présente et que la jument n'est pas "forcément" au bon moment.

comme Westhani et CJ, rien d'impressionnant

l'étalon est un routinier, bien qu'il aille sans son âge certain un peu de soucis à faire grimper le tout, l'étalonnier pourrait aider un peu aussi.

j'ai vu assez de saillie, soit au Haras, soit en vrai, naturel, donc sans l'homme, soit en main pour ne rien voir de choquant.

il n'est juste pas "assez sur" vu son âge, et elle n'est pas patiente non plus.

Par motoi : le 13/01/11 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une pure question (c'est à dire sans but de polémique :

Quand on fait souffler une jument et que l'étalon semble indiquer que la jument est prête, cela signifie
- que c'est le bon timing par rapport à l'ovulation ou
- que c'est le moment optimum pour que la jument accèpte la saillie ?

euh... vous comprenez ma question ?

Par motoi : le 13/01/11 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Roro,

en fait tu as déjà répondu à ma question, le temps que je l'écrive !

Par Maathiilde : le 13/01/11 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
Tort-nez, entrave, et c'est normal

Ah oui, pardon, c'est pas naturel, alors allons-y gaiement!


Coccina,

Dans les HN, c'est obligatoire. Le personel ET l'étalon ne connaissent pas la jument, n'ont pas le temps de la connaitre.

Par westhani : le 13/01/11 à 12:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les entraves c'est juste une sécurité pour l'étalon mais si elle est prête, elle n'est pas "violée", de toutes façons souvent les pétasses lattent quand l'étalon grimpe ou descend parcequ'elles ne sont pas contentes d'être bousculées, mais dans la phase de pénétration, elles bougent plus puisqu'elles sont prêtes.
Après, il y a de tout aussi, il existe surement aussi les juments qui lattent pour un oui pour un non dans toutes les phases, alors là, soit on fait la saillie à tout prix et on fait tout pour qu'elle accepte, soit elle rentre chez elle!

Par westhani : le 13/01/11 à 12:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Un souffleur c'est bien pratique, parceque certains étalons sont timides et si ils se font latter, même si il y a une paroie, ils ne veulent plus aller voir la jument, ou sinon,; tu as l'inverse, ca dépend du caractère, tu as l'étalon qui peut s'ennerver quand la jument latte.

Bref, pour un étalon qui saillie beaucoup, c'est moin fatiguant avec un souffleur, mais ca n'empeche pas que l'étalon fasse quand même des bisous et vérifie que la jument est prête!

Par Maathiilde : le 13/01/11 à 12:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
l'étalon est un routinier, bien qu'il aille sans son âge certain un peu de soucis à faire grimper le tout, l'étalonnier pourrait aider un peu aussi.

Comme toi roro, en voyant la vidéo je pensais aussi qu'il allait l'aider sur le premier essais. Il a du le laisser faire pour une première tentative.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval