Forum cheval
Le Forum Cheval

Maintenir son dos "tonique"

Sujet commencé par : facettie - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par facettie : le 13/01/11 à 17:05:49

Déconnecté
 Coucou

Voila depuis le début de ma grossesse je ne peux plus monter ma juju. Elle est bossé par moi en liberté et à pied et monté en moyenne 1/2 fois tout les 15 jours.

Ma juju a toujours eu un dos trés dur à maintenir musclé (elle a un dos trés long) mais la depuis quelques mois ca s'empire.

N'etant pas fan des enrennements je n'en ai aucun mais je pense que je vais devoir commencer à la longer enrennée....

Que me conseillerez vous ?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Soleil of Dream : le 13/01/11 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi le seul enrenement que j'utilise c'est le gogue élastique!

La j'ai que ca comme photo et comme c'est le debut de la seance c'est pas serrer!


J'aime beaucoup car comme c'est élastique c'est moins contraignant!

Par Soleil of Dream : le 13/01/11 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 En plus grand ce sera mieux!!


Par calamity jane : le 13/01/11 à 17:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aurais plutôt tendance à faire des longues rênes en extension d'encolure, au pas.
sinon j'aimais bien l'alliance backlift comme enrênement pour bosser la montée du dos et du garrot : enrênement qui n'agit pas du tout sur la bouche, mais plutôt par pression sur le poitrail pour enjoindre le cheval à se redresser, assez intéressant.
Lien

Par facettie : le 13/01/11 à 17:26:33

Déconnecté
 Attention je ne peux pas monter donc tout enrennement sera utilisé en longe ou en liberté

je regarde de suite le lien

Par facettie : le 13/01/11 à 17:28:10

Déconnecté
 Cj : wahou le prix lol ca m'a l'air vraiment pas mal comme enrennement mais je pux pas mettre autant dans ce type de matos qui ne me servira pas longtemps en somme car des qu'il me sera possible de remonter, je n'utiliserais plus d'enrennement

Par Soleil of Dream : le 13/01/11 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour bosser une cheval en extension d'encolure en longues renes faut deja qu'il soit bien habitué a ca sinon c'est pas evident, au depart on est plus occupé a gerer la direction que l'attitude du cheval!

Les élastiques que j'ai mise plus haut s'utilisent aussi en longe, apres faut avoir du moteur avec de l'engagement sinon ca sert a rien!











edité car oublié un mot!


Message édité le 13/01/11 à 17:43


Message édité le 13/01/11 à 17:43

Par facettie : le 13/01/11 à 17:37:23

Déconnecté
 Soleil : Alors je deteste longer je prefere de loin le travail en liberté sur grand cercle donc ma juju ne connais pas le travail en extension d'encolure à pied tout du moins Nous travaillons essentiellement donc sur une demi carriere et en général nous travaillons bcp les transitions d'allures jusque la j'avais pas trop besoin de travailler son dos en liberté puisque je le montais et le peu que nous faisions suffisait mais la manifestement ca ne suffit plus et l'age n'aidant pas (elle a 18 ans) je vais devoir trouvé une solution

Avant la liberté c'etait plus un moyen de travailler autrement et de se divertir donc on travaille les ordres vocaux, les changements d'allures etc etc la ca va devenr un vrai travail musculaire puisque je n'ai plus la monte

Ceci dit j'espere que d'ici octobre/novembre je pourrais reprendre mes acitivités "normales"


Message édité le 13/01/11 à 17:38


Message édité le 13/01/11 à 17:39

Par facettie : le 13/01/11 à 17:40:02

Déconnecté
 Pour vous faire une idée

au printemps dernier Facettie c'etait ca




Par facettie : le 13/01/11 à 17:40:52

Déconnecté
 Donc pas hyper musclée d'origine lol (c'est essentiellement une jument de loisir) mais la c'est pire


Message édité le 13/01/11 à 17:42

Par clever : le 13/01/11 à 17:56:43

Déconnecté
 l'idéal pour le dos c'est l'enrênement pessoa
...

http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0186.htm

l'avantage c'est qu'une fois que t'en voudras plus tu pourras toujours le revendre car vu le prix beaucoup l'achète d'occas (fais en autant d'ailleurs!)

Avant toute utilisation renseignes toi en magazin pour connaitre les réglages car c'est très pointu, terriblement efficace mais redoutable si trop serré

Par litipuce : le 13/01/11 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce qui a sauvé mon gros, c'est le Pessoa, mais c'est contraignant c'est sur, et attention aux reglages!
Le Backlift, j'adhère pas trop au principe (et encore moins au discours du site fabricant qui parle de non-contrainte.... mais ça c'est autre chose!).
Par contre, pour moi, enrenné en liberté presente des dangers certains... Il est quand même plus facile de "canaliser" le cheval en longe s'il pète un boulard, qu'en lib'....
Les longues-rènes, super aussi, et les chevaux pigent très vite ce qu'on leur demande! l'avantage quand le cheval est mis, c'est qu'on peut s'amuser en carrière (travail type maniabilité/trec), et aussi dehors!

Par Shadok : le 13/01/11 à 19:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Comme Litipuce, l'Alliance Back Lift j'aime pas du tout... ni le discours du vendeur d'ailleurs !

Le Pessoa, je trouve hyper contraignant, pour un cheval qui n'a pas l'habitude et qui bosse pas des masses, sauf à l'utiliser 5 minutes à chaque coup, auquel cas il sert pas à grand chose.

Je préfère le chambon, qui contraint moins, mais qui fait travailler le dos, les fessiers et les extenseurs de la cuisse...

Mais ma "technique" préférée pour (re)muscler le dos, c'est les barres au sol... en plus çà éclate mon cheval, çà se fait en liberté ou longé, et les variations sont infinies : au sol, levées d'un côté (le même sur toute la ligne ou en alternance), levées des 2 côtés (10cm çà suffit, c'est pas pour faire sauter, 15 c'est le grand max), en ligne droite, en arc de cercle, ou 1 à chaque quart de cercle (là par contre tu peux mettre de petits obstacles, 30-40 cm, mais c'est hyper physique, à pas faire trop longtemps, et après un bon échauffement !), en variant les distances, voire en les mettant en "mikado" pour lui apprendre à lever les pieds (çà c'est un super jeu quand la carrière est gelée et qu'on peut rien faire très vite...)

Par Muesli08 : le 13/01/11 à 20:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8847 messages

291 remerciements
Dire merci
 Pessoa!

C'est vraiment complet et on règle progressivement!


Par facettie : le 14/01/11 à 09:20:29

Déconnecté
 Shadok merci pour l'idée des brarres au sol, ca je peux le pratiquer de suite : 1 seance par semaine serait suffisante ?

Le pessoa ? oki je vais de suite voir à quoi ce ressemble et si c'est "pratique" pour nous car en effet je dois la bosser à pied 1/2 fois par semaine

Par aurelie80 : le 14/01/11 à 09:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 tu sais moi c pareil je n'est pas pu l'a monter pdt un moment, et comme je suis adepte de la liberté, je n'est fait que ça! je ne lui est mis aucun enrênement ( car sur le principe je trouve ça complétement débile! mais c un autre débat.....) , j'ai fait plein de jeux en liberté (sauté, déplacement latéraux...) et elle n'a pour ainsi dire rien perdu de sa musculature, et elle a 13ans! bon courage!

Par facettie : le 14/01/11 à 09:41:12

Déconnecté
 Idem pour les enrennements c'est pour ca que je n'en ai aucun, bon ma jument est une double ponette de 18 ans avec un dos long pour sa taille et plutot trés calme voir planplan du coup faut lui trouver des exos motivants. La liberté elle adore donc tes idées semble ce qui lui correspond le plus pour les barres ok mais pour les deplacements tu fais comment (moi je vois à pied en longe courte ) mais sinon ?

Par litipuce : le 14/01/11 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
car sur le principe je trouve ça complétement débile!

Parfois faut savoir revoir son argumentation....
Le travail en liberté, faut ètre vraiment très doué pour que le cheval de lui-même mette son nez là où c'est bon pour lui, et qu'il engage correctement (en liberté pour moi, c'est sans longe), et dans le cas d'un cheval à "rééduquer" (je parle de reeducation physique bien sur), bah faut savoir parfois mettre ses convictions de coté....
Une demi-heure enrénné, c'est trop surtout au Pessoa, le Pessoa le premier jour, c'est cinq minutes et réglé très làche...

Par calamity jane : le 14/01/11 à 09:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mai sle backlift c'est aussi contraignant qu'un autre enrênement hein !
moi j'ai pas eu le discours du vendeur, je l'ai vu utilisé par un cavalier pro, et ça m'avait plutôt convaincue, je trouvais que ça accompagnait bien le cheval, qui ne résistait pas trop, et ça laissait encore pas mal de libre arbitre au cavalier ou au longeur.

Par facettie : le 14/01/11 à 10:09:59

Déconnecté
 "Parfois faut savoir revoir son argumentation....
Le travail en liberté, faut ètre vraiment très doué pour que le cheval de lui-même mette son nez là où c'est bon pour lui, et qu'il engage correctement (en liberté pour moi, c'est sans longe), et dans le cas d'un cheval à "rééduquer" (je parle de reeducation physique bien sur), bah faut savoir parfois mettre ses convictions de coté.."

Attention comme je le disais auparavant mon travail en liberté n'était pas dans un but purement musculaire c'etait essentiellement du jeu en fin plutôt une approche plus ludique avec ma jument donc bcp de travail sur les ordres vocaux simple comme "trotter", "marcher", "galop" puis plus complexe avec variation du rythme dans l'allure "petit trot", "accélere" (pour deployer le trot) idem aux autres allures, "arret", "recul", "tourne" (pour changer de main" etc etc Donc j'ai jms eu besoin d'enrennement et monté j'ai jamais eu de soucis donc pas d'enrennement non plus

La ca devient LE travail principale donc doit réunir aussi ce que je faisais en dress (léger hein) et en ballade


Message édité le 14/01/11 à 10:11


Message édité le 14/01/11 à 10:12

Par laure40 : le 14/01/11 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, moi j'ai une croisée frison=irishcob, donc le dos à surveiller, et j'aime assez les élastiques, pas trop tendus, afin de "suggérer" la descente d'encolure, et j'avoue cela fonctionne très bien.
après quelque fois ma jument descend la tête sans les élastiques, juste en engageant les postérieurs.
donc, pour moi, pas trop contraignant, pas cher, et efficace.

Par Roro : le 14/01/11 à 10:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
facettie,

d'après la photo que tu montres, ce n'est pas le dos qu'il faut bosser

ce sont les abdos, et donc le fait que ta jument vienne se tenir, récupérer ses postérieurs sous la masse pour soulever son dos et le muscler.

c'est sa ceinture abdominale qu'elle est en train de perdre avec l'arrivée du "bidon"

manque de musculature sur les postérieurs, propulsion, soutient et donc, le dos s'affaisse.

pas d'enrennement pourra refaire une ceinture abdominale, ça va la bloquer dans une seule position et donc l'empêcher de venir se soutenir avec les postérieurs venir sous la masse et donc refaire ..... un pont solide.

si tu préfères la longer en liberté, faire des séances d'endurance, mais plutôt endurance sérieuse, "énergique" avec beaucoup de changement de main, demi-pirouette, la faire courir, trot, galoper, départ au galop sec et sur l'arrière main, changement de main pareil avec un départ au galop, la chasser un peu, la coincer dans un coin puis la faire un peu travailler comme si c'était un cheval western devant une vache (elle fait la vache et tu la coinces, jusqu'à ce qu'elle trouve une porte de sortie et elle explose en avant, ça va l'obliger à s'asseoir et se propulser, s'équilibrer et venir reprendre des abdos) mais c'est le même principe, il faut qu'elle remette du cul, des abdos, et tu vas régler ton soucis d'ici à l'été.





Message édité le 14/01/11 à 10:15

Par litipuce : le 14/01/11 à 10:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je repondais surtout à Aurelie en fait.... en etayant ma pensée....

Par facettie : le 14/01/11 à 10:18:24

Déconnecté
 "si tu préfères la longer en liberté, faire des séances d'endurance, mais plutôt endurance sérieuse, "énergique" avec beaucoup de changement de main, demi-pirouette, la faire courir, trot, galoper, départ au galop sec et sur l'arrière main, changement de main pareil avec un départ au galop, la chasser un peu, la coincer dans un coin puis la faire un peu travailler comme si c'était un cheval western devant une vache (elle fait la vache et tu la coinces, jusqu'à ce qu'elle trouve une porte de sortie et elle explose en avant, ça va l'obliger à s'asseoir et se propulser, s'équilibrer et venir reprendre des abdos) mais c'est le même principe, il faut qu'elle remette du cul, des abdos, et tu vas régler ton soucis d'ici à l'été"

Alors lu comme ca sans dester j'ai peu de la "brusquer" ou qu'elle ne comprenne pas cette "intesnsité" je sais pas si tu arrive à me comprendre ..quand on bosse en liberté c'est plutot calme (meme si energique) et surtout ca ne depasse pas la 1/2 heure car "vocallement" je la sollicite bcp et même moi ca me fatigue au bout d'un certains temps

Oui c'est vrai qu'elle a toujours manqué d'abdos (bon on a jamais non plus travaillé en profondeur c'est vraiment la jument de loisir qui m'aura tout appris)


Par litipuce : le 14/01/11 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le veto m'a demandé la même chose, faut que ce soit ENERGIQUE! court, mais intense....

Par Roro : le 14/01/11 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 facettie,

j'ai débourré mon demi-sang de cette manière, en lui demandant de me draguer, de faire le beau, d'être énergique, de se porter, de se la pêter, un peu chasser, ça vient vite, ils comprennent vite le "jeu" et ses rêgles et y prennent goût aussi.

donc énergique, intense et endurance, mais ne veut pas dire "exciter". Ce n'est pas parce qu'un cheval se la pête qu'il va faire une crise cardiaque !
énergique veut dire qu'il met de la pression dans son mouvement, qu'il réfléchit à ce qu'il va faire, comment il va le faire, utilise son corps et ses muscles pour faire un passage, un allonger, un arrêt brusque, un demi-tour, un départ au galop, enrouler l'encolure, donc tirer tout son dos, venir se porter sur les hanches, donc tenir ses abdos, se soulever devant, etc.

chasser ne veut pas dire fouetter, ou faire peur, mais juste donner ce qu'il faut, suffit aussi parfois de venir titiller le cheval en lui courant dessus, en lui soufflant fort, avoir la même attitude qu'un autre cheval qui le chercher, et faire démarrer la machine du "regarde je suis plus beau que toi", nanana !

énorme différence, je n'ai pas dit chasser pour faire peur, j'ai juste dit chasser pour engager ce que pour le cheval est juste une manière de se "montrer beau et supérieur" et d'engager le côté "je-me-la-pète"

ce n'est pas possible que ta jument n'aille pas en elle cette envie d'être belle de se montrer etc.

reste juste, pour toi, de trouver les bons boutons pour enclancher, sans excitation, mais avec énergie, les mouvements qui vont lui faire travailler correctement son corps et lui apprendre à jouer avec !

Par facettie : le 14/01/11 à 10:42:36

Déconnecté
 Roro super merci pour ces explications

Un peu comme parfois quand je lui demande soudain un changement de main au galop, elle pivote brusquement pour partir un pointe ou qu'elle se met au petit galop sur la largeur pour accélere brusquement dans le longeur ? c'est un peu cette attitude en fait ?

Par Roro : le 14/01/11 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin voilà, elle le fait d'elle-même, à toi à conserver cette énergie en lui demandant des variations d'allure, des changements de main et des exos.

elle bossera toute seule et correctement et avec de plus en plus de plaisir au fur et à mesure qu'elle apprenne à contrôler, gérer et se prend en charge avec une nouvelle musculature et équilibre.

Par facettie : le 14/01/11 à 10:54:40

Déconnecté
 Oki donc 1 fois par semaine et en commencant doucement ca devrait suffire non ? parce que lorsqu'elle se met d'elle même dans cette attitude, il est clair qu'elle ne tiendrais pas 10 min à se train la : 1 je sens bien qu'elle n'en a pas le souffle donc quand c'est comme ca, je redemande le calme et travaille l'engagement au pas, 2 musculairement je sens aussi que c'est dur

Par Roro : le 14/01/11 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu peux, tous les 3 voir 2 jours, pas besoin de faire une heure, 10-15 minutes intense sont bien plus intéressant que une heure crevée !

c'est le plaisir qui va faire qu'elle va donner de plus en plus.

mon jeune de 3 ans, je lui faisais tous les 3 jours d'abord pendant 1 mois puis tous les 2 jours après, 30 minutes max depuis le moment où l'on était dans le carré, puis 20 minutes max de travail intense.

il a pris tellement de faciliter à se déplacer, se mouvoir, de rapidité à l'exécution de figure.
il adorait quand je le coinçais parce qu'il cherchait à trouver "ma faille" puis il ronflait, soufflait faisait l'étalon et ça le branchait.

Par Roro : le 14/01/11 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 facettie,

j'avais pas flaché sur ta dernière phrase

l'engagement au pas ! sur des abdos pendant et un dos non soutenu, ça sert à rien.

vaut mieux travailler un piaffé sur un engagement sous la masse, des abdos tendus et un dos soutenu

voir des épaules en dedans à pied ou des cédés

mais un "allongé" au pas ne va faire seulement que ta jument s'écrase et s'allonge.
pas bon travail.

le tout toujours en "décontraction mentale" mais contraction et souplesse musculaire
relaxtion, vaut mieux la laisser faire ce qu'elle veut, voir se rouler, grapiller un peu d'herbe, se faire plaisir.



Message édité le 14/01/11 à 11:18

Par facettie : le 14/01/11 à 11:16:30

Déconnecté
 Roro encore merci vraiment et est ce que je peux terminer c'est premiere 15 min par 10 min de travail calme en main (en longe courte si tu veux) ? parce qu'en ce moment on bosse quelques exos par aspiration.

Chose plutot marrante maintenant que tu en parle, aprés ces courts moments intenses elle a tendance a se stopper net, me regarde et s'avance vers mois genre "t'as vu ca te plait c'est bien ? " et je ne peux m'empecher de la féliciter parce qu'elle a cet air si enthousiasme et fier d'elle lol ...bon maintenant je sais que je peux en faire un travail merci

Par facettie : le 14/01/11 à 11:18:31

Déconnecté
 "le tout toujours en "décontraction mentale" mais contraction et souplesse musculaire
relaxtion, vaut mieux la laisser faire ce qu'elle veut, voir se rouler, grapiller un peu d'herbe, se faire plaisir."

Oki j'ai pris note à la limite oui autant lui laisser une pause ou elle pourra "réflechir" (je sais pas si c'est le mot juste)

Par Roro : le 14/01/11 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, comme tu veux, si elle y prend plaisir, même après pour la décontraction un peu de travail en main, ça roule.

mais ne pas trop faire ni trop demandé

vaut mieux finir justement par ce sourire donné par le cheval, le plaisir de t'avoir fait plaisir.

ça s'intensifie avec le travail et justement, le plaisir.

Par facettie : le 14/01/11 à 11:27:37

Déconnecté
 Ok Roro message reçu je mets ca en pratique Samedi et je reviens ici vous/te dire ce que ca à donné

Par facettie : le 15/01/11 à 14:26:33

Déconnecté
 Bon comme promis retour de ma séance.

D'abord pour vous faire une idée plus précise de Facettie aujourd'hui (photo aprés séance)



Alors la séance a duré un petit quart d'heure car c'etait réellement intense pour elle.
On a commencé par une détente au pas. Puis j'ai demandé le trot. Au départ je pense qu'elle n'a pas compris ma premiere demande de changement de main. Et oui d'ordinaire tout passe par des ordres vocaux, elle sur son cercle, moi sur le mien (un peu comme en longe) , mais la elle a du faire face à mon intrusion sur son cercle et n'a pas de suite su interpréter mes demandes avec mon corps (si je puis dire ainsi). Donc quand je suis arrivée en travers de son chemin elle s'est stoppé net .

J'ai donc du la sollicité physiquement pour lui faire comprendre que ce que je voulais c'etait qu'elle change de main mais de facon pus "brusque" (désolé je m'exprime mal) et elle y a pris goût lol j'ai eu le droit a des demi tour assis sur les posterieurs, avec départ au galop, des ronflements bref ca a commencé à l'amuser donc on est resté sur ce genre d'exo.

Entre 2 je demandais quand meme un retour au calme histoire de voir si elle comprenait qu'on etait dans le travail, donc demande de changement d'allure montante descendante.

Et on est resté la dessus, ensuite je l'ai mise avec un pote pour la laisser souffler

Par facettie : le 15/01/11 à 14:33:02

Déconnecté
 Alors voici les quelques photos pour Roro entre autre tu puisse me dire si elle est dans la bonne attitude

Un départ au galop (depuis l'arret) elle est parti de suite dans une linge droite en "pointe"



un galop "simple"


Un arrêt net



suivit d'un demi tour "assis sur les posterieur"



Une attitude au trot



et une photo en fin séance



Je sais pas si ces photos sont parlantes ni meme utile mais ca peut vous donner une idée du physique de ma grosse aujourd'hui

Par facettie : le 16/01/11 à 18:49:56

Déconnecté
 Roro ? quelqu'un ? lol

Par Erzebeth : le 16/01/11 à 18:55:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73299 messages

1598 remerciements
Dire merci
 Et es longues rênes, tu as essayé? Ma jument bosse pas mal aux longues rênes, ça m'a permis de préparer à pied ce vers quoi je voulais aller en selle. de plus ça l'a habituée à se mettre dans le bon sens, et son attitude en liberté est depuis bien meilleure également.

Par facettie : le 17/01/11 à 11:03:49

Déconnecté
 Erze les longues rênes ? ca fait plusieurs fois que j'y pense mais faudrais que je m'inspire d'un livre pour les manier correctement t'as une idée ?

Par laska : le 17/01/11 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29089 messages

599 remerciements
Dire merci
 Je ce post qui est plein de bonnes idées!
Je ne peux pas monter pour le moment et je cherche aussi des idées d'exercices pour maintenir ma jument en forme en attendant qu'on reprenne le boulot monté.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval