Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore

Sujet commencé par : marion_joy - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par marion_joy : le 13/01/11 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 bonjour,
voila mon cheval c'est bien blessé a la bouche et je ne peux donc plus le monter. Ce n'est pas vraiment un souci de le mettre au repos ne pouvant pas mettre de mors mais sa fait maintenant 3 semaines que sa dure et je craque un peu.
je voulais acheter un hackamore afin que je puisse le monter sans lui faire mal a la bouche et je pense que sa peut étre un travail interessant. Mais je n'y connais pas grand chose en hackamore pouvez me donner des conseils? Me dire si je fais bien d'en acheter un?
merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par papyrus : le 13/01/11 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca peux être bien pour lui laisser le temps de guerrir,mais il te faut un hack efficace mais pas trop fin comme celui-là:



Fait un essais après l'avoir bien détendu s'il n'est pas habitué

Par sissy : le 13/01/11 à 20:17:42

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'acore avec papyrus , j'ai une ponnette qui n'est bien qu'avec ça.

Par Checha : le 13/01/11 à 20:28:52

Déconnecté
 Attention ! si le cheval n'est pas habitué... et avoir la main légère (en passant, avec ou sans mors d'ailleurs...).

Perso, je n'aime pas du tout car sa lourde sévérité se cache bien derrière l'effet de mode "sans mors" donc de cette pseudo-apparente douceur.... à ne surtout pas mettre dans des mains inexpérimentés.

Puis 3 semaines de repos ou un peu plus ce n'est pas la fin du monde.... patience, patience et encore patience... c'est le meilleur des conseils que je puisse te donner.

Par tyoc : le 13/01/11 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Checha.

J'ajouterais que si ton cheval ne connait pas les rênes d'encolure, ca sera encore plus difficile comme transition.

Par marion_joy : le 13/01/11 à 20:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 c'est pas le souci du repos c'est que mon cheval aime bien jouer avec sa chere voisine et il se blesse a répétition et étant un ancien cheval de course le travail est assez indispensable pour lui sinon c'est une bombe atomique!
je ne suis pas une proprio indigne qui veut absolument monter c'est que je me disais que sa pouvais étre un bon compromis pour laisser cicatriser et pour pouvoir le bosser un peu!
sa fait un moment que je voulais essayer mais je connais pas vraiment.
il faut prendre des barres plutot courtes non? et la muserolle large pour pas que sa soit trop sévère c'est bien sa?


Par Mylie53 : le 13/01/11 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 un hack n'est pas sévère s'il est utilisé intelligemment et pas serré comme une brute !

je remet une photo qui a buggé c'était le test avant de partir en ballade



Message édité le 13/01/11 à 20:49

Par litipuce : le 13/01/11 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ajouterais que si ton cheval ne connait pas les rênes d'encolure, ca sera encore plus difficile comme transition.
Tout s'apprend, et ce n'est pas non plus si difficile que ça.... mon cheval pas futé a très vite compris comment ça fonctionne... il suffit d'aider un peu au depart en appelant le bout du nez...

Mais quelques précisions : un hack n'est pas fait pour bosser en carrière car on monte avec les rênes TREEEES longues.
On peut quand même les ajuster un peu, (tout depend du hack', des chevaux... bien sur), et on peut s'en servir en carrière sans soucis.... Je rappelle quand même que certains csoistes sortent en international en hack'!

Par contre, ne pas perdre de vue en effet que le hack' peut ètre une ennassure très sevère, comme tout mors à branches et à gourmette, le chanfrein c'est fragile ! D'ailleurs, d'habitude je monte en hack', mon cheval y repond bien plus vite qu'en mors en cas de betises.... Et je ne me leurre pas du tout, c'est parce que c'est plus "violent"!
Mais utilisé en douceur, la majorité des chevaux apprennent vite....

Par Mylie53 : le 13/01/11 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 et effectivement le fait que mon cheval ne connaisse pas les rênes d'appuis me semblait un problème mais finalement cela ne m'en a poser aucun, je fais une renes d'ouverture et ça marche aussi bien

Par Mylie53 : le 13/01/11 à 20:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 oui j'ai déjà vu des csoistes monter avec en concours mais ils sont habitués

Moi je testerais pas car j'ai trop peur de trop agir avec mes mains

Par lauu.m : le 13/01/11 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je ne suis pas une pro, mais je trouve que sujet est très alimenté par des clichés sur le hackamore..
Peut etre qu'on ne m'a pas donné de bonnes infos, mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas travailler un cheval en hackamore, effectivement, beaucoup de cavaliers de saut montent comme ça ! Une prof de dressage m'a dit qu'on pouvait faire quasiment autant de chose avec un hackamore qu'un mors, on peut donc ajuster les renes aussi, d'une manière un peu différente. Cela dit, je pense que l'hackamore EXIGE d'avoir une main juste.
Une amie qui avait son cheval blessé à la bouche l'a mis à l'hackamore aussi, il s'y est tres bien habitué, et depuis elle le sors en ballade avec pour qu'il puisse brouter aisément..
Effectivement, la 2e proposition d'hack est bien moins sévère, mais à toi aussi de voir si ton cheval est chaud/sensible/tranquil... Car il faut savoir qu'un hackamore plutot "doux" et peu serré peut presque revenir à une sensation de licol pour le cheval !
Personnelement je monte un peu en hackamore, tant qu'on a une main juste, je ne pense pas que cela apportent tant de complications..

Je te conseille surtout d'en prendre un pas trop severe, de bien le regler, quitte à demander une aide, puis de tester gentiment !

Voilà bonne continuation

Par tyoc : le 13/01/11 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je dis pas que ça s'apprend pas.

Je dis juste que il faut y penser et s'entrainer avant.

Par Mylie53 : le 13/01/11 à 21:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 lauu.m > effectivement j'ai parlé un peu vite. Mon cheval a aucun (enfin quand meme un peu) dressage donc en carrière je ne me risquerais pas de le mettre en hack car pour avoir quelque chose de précis j'aurais peur de lui faire mal plus qu'autre chose. C'est mon choix.

Après en ballade c'est vraiment super, effectivement on peut le laisser brouter sans souci et perso mon loulou est plus détendu avec un hack en ballade

Par amandine.liot : le 13/01/11 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 moi aussi je te conseillerais le dernier modéle présenté... c'est trés bien pour commencer...
ce qui est trés important, c'est qu'il soit bien réglé...si il n'est que sur l'os, alors ça sert à rien et si il n'est que sur le cartilage, tu risque de blesser ton cheval...le hack doit vraiment passer sur la jonction os/cartilage.
Âprés, on peut tout à fait travailler son cheval en hack sur des rênes ajustées...J'ai eu un poney à la bouche trés dure, et plutot que de tomber dans des embouchures trés dures, il a travaillé toute sa vie en hack.. CSO, dressage à bon niveau...tout est possible!!!

Par Mylie53 : le 13/01/11 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 vous commencez à me convaincre de me mettre à le bosser en carrière avec son hack

Par Checha : le 13/01/11 à 21:14:00

Déconnecté
 Le problème n'est pas que l'action sur le chanfrein mais surtout l'action forte sur la nuque dû aux branches... pas étonnant que des internationaux en cso l'utilisent... c'est bien plus puissant qu'on ne le croît...

Par litipuce : le 13/01/11 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est bien plus puissant qu'on ne le croît...
Bah après tout... ON a qu'à se renseigner un peu avant de s'en servir... Justement, moi clairement j'en suis tout à fait consciente.... et je peux m'en servir à mon avantage!

Par lauu.m : le 13/01/11 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Alors j'ai deux questions, pour tyoc :
Tu dis qu'il faut s'entrainer avant. Avant quoi au juste ?

Checha :
Tu pense que les cso-istes l'utilisent pour quelles raisons exactement ? En quoi l'action sur la nuque pourrait etre un facteur pour leur choix.. ?

Par tyoc : le 13/01/11 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avant quoi au juste

Avant d'aller en extérieur principalement.

Par amandine.liot : le 13/01/11 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 perso, je pense vraiment que bien réglé, c'est moins devastateur qu'une bride utilisée par une main dure... tout est toujours question d'un bon équlibre entre l'embouchure ou le hack utilisé, le dosage de sa main, la réaction et la sensibilité du cheval...
mais bon faut pas avoir peur d'utiliser un hack, si il est bien réglé, ça n'est absolument pas dangereux!!!

Par lauu.m : le 13/01/11 à 21:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 tyoc, oui c'est clair, mais il me semble que la fille du post parlait de travail en carrière.

Par tyoc : le 13/01/11 à 21:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais il me semble que la fille du post parlait de travail en carrière

Non

Par Checha : le 13/01/11 à 21:34:05

Déconnecté
 Oui litipuce c'est bien là l'éventuel souci.... savoir s'en servir à bon escient.

Je ne pense pas que ce soit un outil alternatif dans le cas de marion_joy

Checha :
Tu pense que les cso-istes l'utilisent pour quelles raisons exactement ? En quoi l'action sur la nuque pourrait etre un facteur pour leur choix.. ?


Les cso-istes (pour la plupart mais pas tous) l'utilisent quand le cheval se défend contre le mors. Une défense en hack "se voit" moins.
La nuque est très sensible. En cso internationaux et pas que, certains se donnent les moyens de redresser leur cheval à l'abord des obstacles... pour éviter d'aller au casse-pipe.. c'est plus "propre" à l'oeil du spectateur mais le cheval, lui, sait à quoi s'en tenir malheureusement.
Alternative rapide à un dressage déficiant... hélas.

Par marion_joy : le 13/01/11 à 21:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 oui en effet c'est pour l'ultiiser en carrière je connais pas mal de monde qui l'utilise pour bosser leur chevaux!
Je vais faire les choses bien mais je trouve pas que ce soit plus barbare qu'un mors dans la bouche, mal utiliser je pense aussi que sa peut étre dévastateur. Mon cheval se blesse souvent au niveau de la bouche donc je pense que pour le soulager sa peut étre une bonne solution.
Comme je l'ai dit avant je n'y connais rien a ce niveau donc je me renseigne mais les avis on l'air plutot partager.
mon cheval est plutot futer et je pense que sa pourrai vraiment lui corespondre

Par lauu.m : le 13/01/11 à 22:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 " oui en effet c'est pour l'ultiiser en carrière"






Appart ça, c'est vrai Checha, je pense que certain csoistes utilisent l'hackamore pour cette raison, mais je pense qu'il faut éviter les généralités, voir clichés sur les cavaliers de Cso

Par tyoc : le 13/01/11 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Elle viens de le dire.

Par al : le 13/01/11 à 22:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Checha: je pense que résumer l'action d'un hack avec un cheval de CSO à "Alternative rapide à un dressage déficiant", c'est un sacré cliché

Juste pour info, Rodrigo Pessoa et Baloubet du Rouet


m'étonnerait qu'on arrive à ce niveau-là avec un dressage déficient

Lien


perso j'utilise le hack principalement en extérieur, et un filet simple pour le travail sur le plat. ça permet, en plus d'un certain confort pour brouter , de cadrer plus facilement les activités (j'entends par là que quand on met le hack, Vicky sait d'entrée de jeu qu'on part en balade).

mais j'utilise parfois le hack pour travailler sur le plat, mais pas dans une optique dressage, alors, plutôt quand on veut s'amuser à faire de l'équitation de travail (exemple: slalom au galop en rênes d'appui uniquement, rênes longues ou ajustées, au choix...)


mais pour moi le hack est une embouchure à part entière, plus confortable pour le cheval quand utilisé "à la western" (= zéro action quand on ne demande rien de particulier), mais potentiellement très dure, pour contrôler un éventuel débordement.

Par Checha : le 13/01/11 à 23:30:47

Déconnecté
 al une photo ça ne veut rien dire, une vidéo c'est plus parlant... Baloubet, par son talent, efface bien des choses aussi, n'en reste pas moins qu'il vallait mieux (pour le cavalier et les résultats) le contrôler "de force" que de le contredire

Et je n'ai jamais fait de généralités lauu.m.

Par al : le 13/01/11 à 23:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
checha: tu cherches vraiment la petite bête

des vidéos de baloubet, y'en a à la pelle sur internet, et on y voit, en plus, qu'il est monté soit en filet, soit en hackamore, donc que ce n'est pas "juste" parce qu'il refuse le mors.

comme dit, c'est une embouchure à part entière, et non pas une "sous-embouchure", comme la plupart des cavaliers de classique l'entendent

Par Checha : le 14/01/11 à 21:09:21

Déconnecté
 al justement il suffit de regarder les multiples vidéos de Baloubet sur le net et/ou l'avoir vu à l'oeuvre en chair et en os pour ce faire une petite idée car il n'est certainement pas le bon exemple pour le hack.

Qu'il soit embouché ou non, c'est un cheval qui se défend contre la main, c'est tout à fait visible mais un peu moins en hack.
Oui je le redis cette partie du dressage a été déficiante car pas de temps à perdre pour résoudre le problème, qui n'en est pas forcément un aux yeux de tous.
L'essentiel c'est que "ça" saute et que "ça" rapporte un maximum d'argent et que "ça" semble le plus "propre" possible et que dans la foulée "ça" évite certains désagréments au cavalier.

Par phoeb : le 14/01/11 à 21:54:47

Déconnecté
 quand on s'appelle pessoa et qu'on monte en hack c'est un choix technique et réfléchit.

Quand tu vois le nombre croissant de cakos en amateur/club monter avec un mors + un hack par dessus, c'est rarement de la technique, mais plus du frein. Rares sont ceux qui le font pour de vraies bonnes raisons.

Le hackamore en extérieur pour qu'il puisse manger, très peu pour moi, déjà parsque je connais pas un cheval ne sachant pas manger avec un mors, mais en plus quand on va en balade, c'est pas pour les 3 bouchées qu'il arrive à prendre ou les 3 minutes de pause qu'un mors va le gêner.

J'ai commandé un hack pour le mien pour voir ce que ça donne en extérieur. J'ai envie de voir comment il sera avec, ce que je crains c'est sa réaction à la gourmette, mais on verra bien. Et j'avoue que le côté pratique de l'engin, le fait qu'il y puisse y avoir une certaine sévérité et une tranquillité selon la main et la situation est assez plaisant. Mon gros est sympa en extérieur, mais quand il a décidé de mettre les gaz, il peut se montrer lourdingue.

Par phoeb : le 14/01/11 à 22:01:41

Déconnecté
 semble le plus "propre" possible

euh c'est ridicule de risquer sa peau sur parcours à 150/160 juste pour faire bien...qu'un novice monte en licol sans maitriser sa bête c'est une chose, mais un cavalier professionnel qui se risquerait à monter en mors simple sur ce genre dépreuve alors qu'il le contrôle pas juste pour faire bien, c'est de la pure bêtise voire du suicide.

Sont peut être pas des anges mais ils tiennent à leur peau quand même...

Staut monte en pelham, on ne compte plus le nombre de chevaux embouchés avec ça dans le haut niveau.

Et pessoa ne monte pas qu'avec ça!


Et honnêtement, vu la bête, j'ai un proprio qui a un cheval du même gabarit, j'peux te dire que monter une bestiole comme ça avec un tel mors, tu fais pas semblant

Par phoeb : le 14/01/11 à 22:04:20

Déconnecté
 


Par lauu.m : le 14/01/11 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
" Le hackamore en extérieur pour qu'il puisse manger, très peu pour moi, déjà parsque je connais pas un cheval ne sachant pas manger avec un mors, mais en plus quand on va en balade, c'est pas pour les 3 bouchées qu'il arrive à prendre ou les 3 minutes de pause qu'un mors va le gêner."

Phoeb, je pense que ça dépend de la ballade.. Si tu fais une ballade style "trotting" ou endurance, ou sportif quoi, c'est clair que t'en a pas l'intéret..
Mais si tu ne fais que du loisir, ballade tranquille, rando, ou simplement en cheval en (pré-)retraite qui fait des ballades, avec beaucoup de pauses broute broute, je pense que c'est plus agréable pour lui d'etre libéré à la bouche, que de se faire des bottes d'herbe autour du mors..

Non ?

Par Checha : le 14/01/11 à 22:22:54

Déconnecté
 Oui donc ce que j'en dis se vérifie... je ne parlais pas spécialement de R. Pessoa mais de Baloubet surtout.

Les choix d'embouchures en CSO sont malheureusement et globalement (pas tous...) motivés par le gain cumulé à la sécurité du cavalier.

Le temps c'est de l'argent

Par Checha : le 14/01/11 à 22:25:47

Déconnecté
 phoeb la photo que tu as mis est vraiment une horreur, triste réalité

Par al : le 14/01/11 à 22:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
checha: mais il n'empêche que quand tu vas sur du 150/160, c'est pas en bidouillant une embouchure que t'auras ton cheval mieux assis, mieux préparé.... c'est se voiler complètement la face, et mal comprendre la manière de faire des cavaliers de CSO (qui sont, pour les "bons", d'excellents dresseurs en général, car ils rassemblent leurs chevaux de façon assez spectaculaire, y'a qu'à voir le barrage de tinka's boy quand il est devenu champion du monde pour se convaincre du rassemblé extraordinaire que l'on peut demander à un cheval de CSO)

phoeb: qui te dit que Vicky ne mange que 3 brins en balade?
je rappelle quand même que je compte me présenter, le jour où le concours existera, aux championnats du monde de sieste à cheval
parce qu'avec Vicky, on s'entraine activement tous les étés

Par tyoc : le 14/01/11 à 23:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 déjà parsque je connais pas un cheval ne sachant pas manger avec un mors

J'en connais un.

Un vrai nullos pour ça, il fait des boules d'herbes.

Par al : le 14/01/11 à 23:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Vicky jpense que même avec 3 mors de brides en bouche, il boufferait sans problème

mais bon, j'avoue que moi, perso, égoistement, j'aime bien savoir que j'ai un truc qui, sans contact, est super light, mais que par contre, si le bourricot déconne, j'ai un "frein" assez "méchant" dans la main, au besoin.
quasiment jamais eu à m'en servir (en général, je gueule avant de tirer, et il s'arrête ), mais c'est une sécurité que j'apprécie

Par phoeb : le 14/01/11 à 23:25:02

Déconnecté
 Mais si tu ne fais que du loisir, ballade tranquille, rando, ou simplement en cheval en (pré-)retraite qui fait des ballades, avec beaucoup de pauses broute broute, je pense que c'est plus agréable pour lui d'etre libéré à la bouche, que de se faire des bottes d'herbe autour du mors..

Non ?


bah je fais des balades tranquilles, et pas ou presque de pauses broutages! Et en rando, le principe c'est quand même d'avancer...
donc quand tu fais une balade pour manger ouais, mais quand le cheval mange pas ou presque aucun intérêt!

Mais bon faut dire que j'autorise peu mon cheval à manger, et quand ça arrive les pauses très brèves, donc ça n'a strictement aucun intérêt. Après soit je fais une balade pour manger, soit je ne laisse pas manger sauf exception (attente d'un copain etc), car c'est la porte ouverte à pas mal d'excès, et un cheval qui a pris l'habitude de manger déborde facilement. D'ailleur le mien, loin d'être débile, a compris que quand il faisait pipi, on s'arrêtait...bah ni une ni 2, désormais il lui arrive de faire style d'avoir envie de pisser pour s'arrêter et manger, et quand je refuse, il repart. En revanche quand vraiment il veut faire pipi, bah il tente pas de manger

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval