Forum cheval
Le Forum Cheval

Que feriez vous avec ces poils ? (pouliche)

Sujet commencé par : loulye - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par loulye : le 16/01/11 à 09:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour, je viens d'acheter une pouliche très sympa mais pas en super état, le véto est passé, j'ai un protocole vermifuge très progressif et un traitement anti poux au cas où (elle se gratte beaucoup)...

donc je pense qu'elle doit avoir pas mal de parasites internes et externes (elle vivait dans une stabu humide avec une petite dizaine de poulains)


elle a les poils très longs et fins et tous les jours elle est trempée, sur la couche extérieure, au "cœur" c'est sec... j'ai peur qu'elle ait froid et que l'humidité favorise finalement la gratte...

et surtout elle est très sale, ça ne doit pas aider, vu qu'on est en hiver, je ne sais pas trop quoi faire...


photos (je vous préviens, dès le matin, c'est crado)







ce noir, ça a une texture résine ou goudron...
ça ne partira pas à l'équistar...


vos avis ou expériences ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ciriolla : le 16/01/11 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso je l'aurais tondu quitte a m'embeter avec les couverture apres,
car la poil long comme ca les traitement anti parasite son moin efficace, et le poil qui repoussera sera plus epais vu que maintenant elle aura des osins correcte (nourriture et vermifuge)

Par loulye : le 16/01/11 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 dans l'idée ça ne ma gênerait pas la couverture mais laquelle ?

parce qu'une imper elle aura froid mais si je mets une polaire dessous, elle sera trempée non ?

Par kosmos : le 16/01/11 à 09:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si tu tonds faut une couverture assez chaude, minimum 200g, ne mets pas imper + polaire au pré les couvertures risquent de pas rester en place.


Par ciriolla : le 16/01/11 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci


la new zeland!!!

impermeable mais qui tient chaud tout en etant costaud

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu pourrais la tondre partiellement pour t'éviter les couvertures vraiment chaudes et favoriser l'évacuation de la chaleur.

Mais si tu ds qu'elle n'est pas mouillée au coeur du poil c'est qu'elle est mouillé de pluie et pas de sueur....

Après c'est sûr que pour traiter une parasitose c'est plus facile sur du poil court.

Par loulye : le 16/01/11 à 10:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 merci pour les infos mais question bête,
et l'encolure ? ça craint rien ? ou alors faut laisser les poils ? parce que déjà que je compte couper la crinière...

arf ça me fait tort de l'imaginer toute "nue" par ce temps...

faut aussi que je vérifie pour trouver la taille , c'est peut-être pas gagné !!
je vais chercher !


au début je pensais la laver et bien la sécher, mais trop peur de mal rincer...

Par ciriolla : le 16/01/11 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas que l'encolure cela craigne vraiment...

Par loulye : le 16/01/11 à 10:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 El Bimbo > tu veux dire que je tonds mais pas à ras ?

Par ciriolla : le 16/01/11 à 10:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 non plutot les tonde dite de club, ou le dos est laisse poil long


Par loulye : le 16/01/11 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ok mais le produit est à mettre sur la ligne du dos entre autre...

et sur la photo, c'est tondu sous l'encolure et la "barbe" aussi ?

Par kosmos : le 16/01/11 à 10:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si c'est a appliquer sur la ligne du dos ton produit pas besoin de tondre alors.

la ou il aurait fallu tondre c'est si le produit était a appliquer directement sur les lésions.

Par kirikou : le 16/01/11 à 10:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Déjà, je raserais la crinière ... voire la queue. de toute façon, ça repoussera

Pour la couverture...bah déjà faut trouver une couverture à sa taille et rien que ça euh...

Je prendrais plutôt une journée où les températures sont douces, un bon gros tas de serviette de bain, un sèche cheveux et zou, à la douche avec un shampoing anti-parasitaire
douche dans un endroit abrité, bien sûr avec nuit suivante au box / enfermé dans l'abri .
ça peut paraître barbare, mais rien de mieux pour laver le poil et en enlever toutes les bactéries, champignons et bébêtes qui traînent là-dessous

Ensuite...tondre le ventre et la moitié inférieure de l'encolure peut être pas mal si les hivers ne sont pas trop froids par chez toi,car les poux aiment bien se réfugier aux ars

Par kirikou : le 16/01/11 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 PS: comme EB l'a déjà dit: si le poil est sec en dessous, c'est qu'elle est bien au sec

Par loulye : le 16/01/11 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
pour la tonte, ma question était surtout pour les tas crades sur elle qui peuvent faire nids à microbes...


la tonte de club ne nécessite pas du tout de couverture ou une légère ? si il en faut une, quelle épaisseur ?


(désolée moi ma jument c'est nature peinture au pré, tonte et couverture, je n'y connais rien... )

Par kirikou : le 16/01/11 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Tonte de club = ventre et encolure tondue >>> ça ne sert à rien de couvrir puisque tu couvrirais les parties non-tondues

Je l'ai fait une année pour ma jument, au pré avec abri, aucun problème mais région aux hivers doux et juju en pleine forme.

Chez une tit poulichette qui n'a pas son système immunitaire au max, je rentrerais au box la nuit en cas de tonte club.

Par casimirus : le 16/01/11 à 10:38:52

Déconnecté
 Si c'est pour un traîtement de parasites, je pense que la tonte complète (poils et crinière) est indispensable, sans quoi le produit aura du mal à agir correctement ... et en plus, la gratte est super inconfortable pour la ponette, raison de plus.

Question couvertures, une doudoune étanche et un neck-cover devraient sufiire à la garder au sec.


Par loulye : le 16/01/11 à 10:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Kirikou : pas de box possible et pas d'abri en dur...
il y a des arbres et je lui ai mis de la paille dessous, elle s'y roule et/ou y dort car elle a toujours de la paille sur elle le matin et c'est tassé sous les arbres...


Casimirus : c'est ce que je m'imaginais pour la tonte, je vais peut-être appeler le véto pour avoir son aval avant de tondre, vu qu'il a vu la miss... elle n'a pas peut-être pas assez de réserves ?

je lui donne une grosse poignée de floconnés, si je la tonds, est-ce qu'il faudra que j'augmente un peu ?

Par loulye : le 16/01/11 à 10:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 je vais mesurer cet aprem pour sa couverture, déjà voir si c'est possible...

Par casimirus : le 16/01/11 à 11:01:37

Déconnecté
 oui, tu peux demander l'avis du véto, ça aura le mérite de te rassurer

un cheval tondu et couvert n'a en principe pas besoin d'être plus nourri qu'un cheval non tondu ... mais si elle est déjà juste et en croissance, il faudra peut-être aider un peu.

Par julot : le 16/01/11 à 11:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 1/ Je tondrais
2/ Je la laverais avec unshampooing anti parasitaire, puis la sécherais
3/ je mettrais les produits donnés par le véto
4/ je la couvrirais

Par kirikou : le 16/01/11 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si elle a un pb de dermatophilose (croûtes) en plus des poux, ce que laisse supposer la photo, je ne suis pas sûre que mettre une couverture soit la bonne solution...ou comment créer LE milieu favorable au développement des bactéries

dans l'élevage de Wellan, en cas de poux, l'éleveuse se contente de traiter sur (et sous) le poil d'hiver et ça se passe très bien.

Je reste sur l'avis d'une bonne douche par beau temps en la séchant bien après (faut s'y mettre à plusieurs pour aller vite) et de raser la crinière, puis de traiter.

Par Automne87 : le 16/01/11 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Demande confirmation à ton véto, moi je ne tondrai pas, je traiterai et dès que la température sera plus clémente protocole complet de traitement avec douche.

Déjà si le temps permet que ta pouliche sèche une décrassage complet avec tes brosses et ton étrille que tu traiteras aussi, après l'avoir traité elle même. A ne pas utiliser sur un autre cheval bien évidemment.

Elle est certainement pas en pleine forme, le mois de février est souvent très froid, tes installations sont sommaires pour garder au chaud un temps.

Donc j'éviterai le coup de froid en plus de l'affaiblissement parasitaire.


Par sarah.bl : le 16/01/11 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'éviterais de la tondre si il n'y a pas d'abri en dur ni de box. Elle est pas grosse, c'est pas lui rendre service pour faire face au froid.
Parce que si tu tonds tu vas rentrer dans la galère des couvertures et faudra en trouver une à sa taille...

Par casimirus : le 16/01/11 à 11:18:48

Déconnecté
kirikou  ... justement, si c'est de la dermatophilose (ce qui n'est qu'une pure hypothèse), il faut absolument garder le cheval au sec puisque le milieu humide favorise la prolifération de la bactérie responsable.

Dans ce cas, il faut tondre, traîter, sécher, couvrir et surtout éviter toute humidité de la peau.

Par kirikou : le 16/01/11 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mais la peau est sèche sous le poil

franchement, une couverture sur une peau atteinte de dermatophilose, c'est pire que tout: au moindre rayon de soleil, l'humidité du sol se glisse sous la couverture (sans compter qu'elle s'y insinue dès que le cheval se couche) où elle est retenue, comme y'a du soleil, la température y est agréable: rien de mieux pour que les bactéries s'en donnent à coeur joie.

Bref, pour moi, sur une dermatophilose, une couverture, c'est pire que tout...et je parle d'expérience

Par loulye : le 16/01/11 à 11:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 arf c'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire, je suis partagée...

la miss a 9 mois et on sent bien les côtes...


je ne sens pas de croutes sous les poils (à part ces trucs noirs mais on dirait plus de la résine, ce n'est pas collé à la peau) , elle se gratte beaucoup sur les flancs et s'est beaucoup frotté le museau, elle a arraché les poils mais la peau là où elle s'est grattée est "nikel" et depuis que je lui mets de la crème, elle ne se gratte plus le museau...


mais c'est pénible, mes vétos, je les trouve super hésitants en problèmes de peau...
ma jument a eu le même genre de soucis il y a deux ans, j'avais fait venir deux vétos différents et ils n'avaient rien trouvé, même avec analyses...
j'avais traité les poux à mon avis pour rien et j'avais fait un protocole de "purification" de l'organisme qui avait bien marché mais ma jument n'était pas dans cet état-là...


là il m'a donné alcarex ou un truc comme ça (pas la boite sous les yeux) pour être sûr, à mettre sans trop mouiller m'a-t-il dit pour éviter une pneumonie...

Par loulye : le 16/01/11 à 11:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 kirikou, il me semble que la dermatophilose, ça fait des "plaies" et ça "suinte" un peu, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ma pouliche...

les seuls trous qu'elle a, c'est sur le museau, je ferai des photos si vous voulez voir...

Par kirikou : le 16/01/11 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Acadrex

Produit contre les poux.

Tu fais un très gros brossage pour aérer la peau et enlever le plus de crasse possible avant de traiter

Tu lui mets en début d'après midi, un jour de soleil en insistant sur la crinière, la queue, les ars et les autres endroits où il y a des épis / touffes de poils.
L'idéal est d'en mettre partout.
Si ta jument est avec, il faut la traiter aussi.
Puis tu l'emmènes se promener pour qu'elle sèche tranquillement.


Par kirikou : le 16/01/11 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Sur cette photo-là, on voit clairement une croûte et une plaie en dessous = dermatophilose, nom générique pour les pb de peau dû à l'humidité. Suivant la cause (bactérie, champignon), c'est plus ou moins suintant et douloureux.


Par biche1 : le 16/01/11 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 horsware et wheether betta font des couvertures de pres tres bien et en petite tailleles berezières

Par loulye : le 16/01/11 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 j'ai commencé à la traiter hier...

Kirikou, je vais re-vérifier sous la peau, je pense que cette photo est trompeuse... je vais en refaire si je trouve des croutes...

Par casimirus : le 16/01/11 à 11:41:40

Déconnecté
mais c'est pénible, mes vétos, je les trouve super hésitants en problèmes de peau 

ils sont tous hésitants, les symptomes sont tellement similaires que sans prélèvement et analyse, il est très difficile de donner un diagnostic précis.

quoi qu'il en soit, pour ta pouliche, demande à ton véto ce qu'il faut faire ... chez nous, ils font rentrer au box les chevaux atteints de dermatophilose, tondre la zone infectée, laver au savon de Marseille, sécher, badigeonner d'éosine et couvrir pour que les plaies ne soient pas en contact avec la paille humide ou/et souillée.

Par Sahel46 : le 16/01/11 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Et surtout l'acadrex, pas avec de l'eau chaude!
Un éleveur de brebis a tué 50 agneaux comme ça!


Demande confirmation à ton véto, moi je ne tondrai pas, je traiterai et dès que la température sera plus clémente protocole complet de traitement avec douche
C'est vrai que moi, j'attendrais des températures plus favorables aussi, surtout si elle est un peu maigre.
De plus, qu'en théorie, si le traitement acadrex est bien appliqué, ça marchera.
Mais par contre, c'est pas 2 fois à 15 jours d'intervalle le shampoing?
Je te conseille quand même de mettre un masque, c'est assez agressif comme traitement.

Ensuite en ce qui concerne sa saleté, certes, il faut que le poil soit relativement propre pour être sûr que le produit soit bien en contact avec la peau.

Mais si elle est au pré H24 et que tu ne la traites pas, je ne la brosserais pas à ta place : la boue protège du froid et des agressions.

Après, rien ne vaudra le conseil de ton véto et les miens sont juste mon avis perso. Je ne suis pas pro, mais je connais juste bien la conduite des chevaux en extérieur

Bon courage et tiens nous au courant



Par kirikou : le 16/01/11 à 11:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai que la rentrer au box, ça serait l'idéal: t'as pas un voisin qui peut te dépanner ou un club à côté?
Ne serait-ce que pour 15 jours?

Par loulye : le 16/01/11 à 17:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Alors j'ai bien épluché la petite, elle n'a pas de croutes, les amas noirs sont au milieu du poil, ça ne touche pas la peau, c'est sûr...

sinon, j'ai bien trouvé des poux, avec plein de crottes noires et qq gros poux bien vivants : j'ai pris une photo pour que vous confirmiez... ?



et puis voilà comment sont les zones du nez qu'elle se gratte... elle a 4 trous autour du nez et rien d'autre ailleurs...


Par loulye : le 16/01/11 à 18:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 pensez-vous qu'il faut laisser les poils si ce ne sont "que " des poux ?

les poils sont longs et même si j'ai bien insisté avec la brosse, j'espère avoir fait ce qu'il fallait...

Par loulye : le 16/01/11 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bon, je suis contente, je viens d'aller nourrir les miss, j'ai regardé à la frontale, j'ai vu plein de poux morts... ouf...

est-ce que du coup, je lui laisse ses poils si ça marche ?

Par al : le 16/01/11 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 oui
si c'est juste des poux bien sur

Par loulye : le 16/01/11 à 20:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Al, je pense, c'est pas facile de savoir...


1/ j'ai vu des poux donc je suis sûre qu'il y en a et que certains sont morts...

2/ pas de croutes senties ou vues sous la peau

3/ juste les trous sur son nez (photos plus haut)

Par dominique71 : le 16/01/11 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble que je ferais un traitement pour tenter de supprimer les poux, tant pis s'il ne marche pas à 100 %, et je laisserais les poils tels quels.

Quand la température le permettra, mais la mue sera là aussi, je retenterai un traitement plus approfondi avec douche etc... mais il me semble que le plus urgent est que ta petiote se remplume.

Inutile donc, à mon avis, de lui faire prendre des risques et de la stresser encore avec tondeuse et douche, trop de nouveautés en plus du sevrage...

Bonne nourriture (mais pas trop) et soins d'urgence puis voir venir... Ce sera plus cool pour elle... et pour toi, et je crains qu'à vouloir trop bien faire, tu ne fasses involontairement empirer le situation (coups de froid et stress)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval