Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe: encore jamais vu ça...help!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 19/01/11 à 21:32:28

Déconnecté
 Voilà je vais encore pondre un petit pavé, mais ceux qui liront, répondront et surtout m'aideront: merci BEACOUP d'avance!!

je travaille depuis bientôt un an dans un club qui a connu de sacrées difficultés. J'ai débarqu" un peu comme un cheveu sur la soupe dans le but de faire repartir toute la structure (club et base de loisir).

La cavalerie est "endommagée": mauvaise éducation/dressage, voire aucun, avec en plus de ça l'âge: 15an de moyenne.


Sauf qu'aujourd'hui j'ai bien faillit faire une crise au milieu du manège...

il s'agit d'un des poney, utilisé en attelage (petite voiture pour enfants), en voltige et monté.
Il mesure environ 1m30, OI, 13ans.

Il est COMPLETEMENT sur la tronche, il court littéralement après son équilibre, quelque soit l'allure. Le pire étant au galop. Il est monté en pelham, aucune action à part l'enfermement et la perte d'équilibre encore plus prononcée. Il n'y ai même plus sensible...

Mon GROS soucis: la longe. Comme toutes les fois où on lui demande de galoper, j'était littéralement suspendue à la longe. Je vous jure, c'est totalement incroyable, je ne sais pas comment il a pu en arriver là, mais je n'ai JAMAIS vu ça.
Honnêtement, j'ai bien 50/60 kg dans la longe, et facilement plus. Alors oui, pour tirer faut être 2, mais c'est simple: si je lâche il continue tout droit entrainé par son propre poids (pour autant il tombe pas je sais pas comment il fait, il d'ailleur un sacré dos pour un poney de club et de son âge!).

Ras le bol de cet état, j'ai voulu le reprendre (parsqu'en plus il me trainait pour foncer dans d'autres poneys arrêtés dans le coin du manège).
Je fais donc descendre la gamine, et tente de le reprendre sur le cercle au trot puis au galop.
Sauf que, ô surprise : il n'a AUCUNE éducation à la longe: il ne sait pas freiner (faut donc tirer encore plus fort pour le ramener vers soit, vachement intéressant, ou attendre qu'il fasse 4/5 tours au grand trot avant de comprendre que c'est finit), il ne sait pas se tenir, il tracte comme un boeuf assoiffé, bref, j'ai l'impression de capturer un mustang...

Le tout avec une longe en colbert sur pelham (premier anneau gourmette pas serrée). C'est une véritable catastrophe.
Sur le coup, marre de me faire trainer, je lui ai mis la longe en gourmette, histoire qu'il intègre mieux le "je tire ça fait mal je cède je suis tranquille" (soyons honnête).
et bien rien!!! ça ne l'a même pas fait réagir!!!! pas le moins du monde!!
La situation est pire qu'alarmante!!
Vu le bazar je me suis énervée , je l'ai donc poussé loin: j'ai tiré sur la longe de toute mes forces jusqu'à ce qu'il avance d'un pas...puis à nouveau je tire et il avance...et le pire, c'est que ça a eu l'air de rentrer: une tension (forte on va pas se mentir) et il cédait. J'ai fais de même au pas sur le cercle, puis au trot, puis au galop et là miracle,^même s'il y avait toujours ce poids dans la longe, c'était largemement mieux. Je l'ai félicité, il m'a refait 2 fois une bonne longe, sans tracter comme un veau.

Mais là sérieux j'en peux plus; A chaque longe, il faut littéralement se suspendre à la longe, limite il faut choisir entre sa machoire ou le parebotte...je trouve ça pitoyable, et atroce pour le poney. J'en viens même à me demander s'il sent encore quelque chose

Bref là je vais être pendant 3 semaines dans la structure. Donc l'occasion de bosser la dessus pour que ça cesse, tout du moins que ça s'améliore.

Je pense tenter de le remonter un peu en filet simple, lui apprendre à se remonter devant pour freiner, et même tout simplement se tenir devant, et pourquoi pas tenter de longer en licol (là je suis très pessimiste). Mais bon, honnêtement, le problème est tel que je ne sais même pas par où commencer, comment m'y prendre...et surtout, y a t il quelque chose à faire? pourrais je y arriver?

PS: pas de commentaires pourris SVP

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 19/01/11 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le longer avec un caveçon ?

Le faire monter par un cavalier pas trop lourd mais assez expérimenté ?

Le longer mais en mettant des cavalettis sur le cercle pour qu'il soit obligé de se redresser un minimum ?

Par phoeb : le 19/01/11 à 21:40:32

Déconnecté
 caveçon: pas bête (même pas qu'j'y pense) ça tombe bien j'en ai un. merci
Pour les barres au sol, je vais tenter, mais j'ai peu d'espoir, il a des allures relevées, les barres légèrement sur élevées il te les passe à son allure naturelle...mais je vais essayer de les faire plus rapprochées, ça va peut être déclencher quelque chose!

cavalier expérimenté: malheureusement, pas de cavalier assez expérimenté pour le remonter devant (demi arrêt), et puis c'est l'ngrenage infernal avec: pour freiner tu prends sur les rênes (sinon ça sert à rien), il tire et continue en plongeant, tu tires encore plus etc...à part réussir à le remonter ou le mettre dans le parebotte ou attendre qu'il fasse sa transition tout seul, tu ne peux rien faire...

Par soanne : le 19/01/11 à 21:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 il bosse comment en liberté?
ma tf, je l'ai bossée sans embouchure car elle n'avait plus de bouche et maintenant pas de soucis avec un mors.
mais tu as du travail en perspective.
bon courage.

Par calamity jane : le 19/01/11 à 21:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tenter de le passer en hack le temps qu'il se refasse une bouche afin de désamorcer l'engrenage du plus de bouche?

Par phoeb : le 19/01/11 à 21:45:56

Déconnecté
 en liberté pas encore fait, mais quasi sûre qu'il est pareil, mais je tenterai histoire de voir.

pour le sans mors, je l'ai monté une fois en licol. La surprise a eu l'air de faire son effet, il semblait plus réactif; Mais dès qu'il a un appui, quelqu'il soit, c'est mort, il rentre dans sa bulle et c'est partit. Pour autant, quand on l'emmène en main, il est super, il est pas brutal ou autre, c'est l'un des plus sympa!

et oui, effectivement j'ai beaucoup de boulot, si ça se soigne...

Par phoeb : le 19/01/11 à 21:47:34

Déconnecté
 il y en a la bas, je ne sais plus lesquels. Pourquoi pas, le licol n'avait pas été négatif comme test, le hackamore pourrait peut être déclencher quelque chose.

Reste le soucis à la longe où là j'ai pas d'idée (si le caveçon ne fonctionne pas)

Par casimir : le 19/01/11 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trouvé un mors adapté
il s'apelle comment ton monstre

a le dressage des chevaux de club c'(est souvent un poéme

Par marie12687 : le 19/01/11 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 De toute façon tu n'auras pas de résultats sur les premières séances je pense que là il faut vraiment voir sur du long terme le temps d'installer un code vocal avec lui

Par phoeb : le 19/01/11 à 21:57:48

Déconnecté
casimir: selon papier Kalgo (ouais moi aussi j'ai pensé à la pub) orthographié Kalgau (je ne sais pas pourquoi).
Changer de mors oui bien sûr, mais pour quoi, ça c'est toute la question...
et puis là c'est plus un poème, c'est un scénario de film d'horreur...

marie: oui ça va être trèèèès dur...mais j'aimerai bien qu'au moins, il arrête de tirer autant à la longe...on peut même plus apperler ça tirer tellement y'a de force

Par Rivermist : le 19/01/11 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec CJ tu pars avec des chevaux désensibilisés... faut les resensibiliser c'est du travail sur long terme evidemment

Par dominique71 : le 19/01/11 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Apparemment, il a totalement renoncé à comprendre ou n'a même peut-être jamais appris réellement à céder ?

Reprendre à 0 comme pour un (re)débourrage ? Cession d'encolure chassé des hanches etc... ?

Travailler sur un tout petit cercle à allure lente et n'agrandir que lorsqu'il se tient un minimum, raccourcir dès que ça se dégrade ?

3 semaines, ça va peut-être être court ? (pour les résultats, parce que tu risques de trouver ça long ! lol !)

Par Balezanes : le 19/01/11 à 22:05:50

Déconnecté
J'aurais dit comme CJ...

Voir même le reprendre en main à pied pour lui (ré)apprendre les bases.

C'est triste d'en arriver là. J'espère que tu pourras y changer quelque chose...
(Je ne dis pas ça contre toi, toi au moins tu cherches une solution. D'autres auraient mis un gogue voir RA tous les jours et pour tous niveaux et un releveur tiens.)

Par casimir : le 19/01/11 à 22:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en club a petit niveau le hack c'est la mort de ce qui reste comme bonne volonté au poney assuré

En plus ça va pas l'empéché de s'appuyer

comme dominique ça me semble assez désespérée

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:18:53

Déconnecté
 Apparemment, il a totalement renoncé à comprendre ou n'a même peut-être jamais appris réellement à céder ?

tout à fait, ou l'un, ou l'autre, ou les 2...ou autre chose mais alors là je sèche

Reprendre à 0 comme pour un (re)débourrage ? Cession d'encolure chassé des hanches etc... ?

oui je pensais lui faire ce genre d'exercice, j'avais essayé une fois à pied de lui faire une cession de la nuque vers le flanc, que dale...son premier et seul réflexe est de résister à mort...

Travailler sur un tout petit cercle à allure lente et n'agrandir que lorsqu'il se tient un minimum, raccourcir dès que ça se dégrade ?

pour l'équilibre éventuellement, en général il a 2 "modes": celui où il est cool, il se tient (si on peut appeler ça comme ça), il est léger, et celui où il bourre dans le tas: précipite, accélère, tire, résiste...et il tombe facilement dans ce 2ème mode.

3 semaines, ça va peut-être être court ? (pour les résultats, parce que tu risques de trouver ça long ! lol !)

clair que ça va être court!! Mais c'est un temps où comme je suis seule sur la structure, je peux justement me consacrer plus pour lui (d'habitude je ne fais que lse cours), et surtout ça me permettrait de faire un pti bilan et établir un début de remise en ordre.

Je n'attends aucun résultat final de ces 3 semaines hein, à part à Lourdes je pourrais pas y arriver!!
Mais j'aimerais profiter de ce crénau pour tenter de remettre un peu sur les rails, de truover des pistes de travail etc...

Par dominique71 : le 19/01/11 à 22:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai pas du tout voulu dire désespéré mais looong ! et va demander beaucoup d'investissement moral (patience, re-patience, volonté d'y arriver, ténacité...)

Edité pour fatigue visuelle d'où fôtes de frappe


Message édité le 19/01/11 à 22:22

Par Balezanes : le 19/01/11 à 22:22:45

Déconnecté
 Et ben moi je te conseillerais de faire au moins les 7 jeux de Parelli avec lui. C'est vraiment TOP pour apprendre les bases au cheval ! (Ou au cavalier)

Par izaora : le 19/01/11 à 22:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas bien compris si toi tu pouvais le monter, niveau poids et côté porteur ou pas du poney.

Si oui, un travail d'assouplissement monté au pas me semble pouvoir être bénéfique, mais ça va te prendre beaucoup de temps, et pas facile vu le contexte.

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:24:36

Déconnecté
 C'est triste d'en arriver là. J'espère que tu pourras y changer quelque chose...
(Je ne dis pas ça contre toi, toi au moins tu cherches une solution. D'autres auraient mis un gogue voir RA tous les jours et pour tous niveaux et un releveur tiens.)


celui ou celle qui aimerait lui coller des RA, je veux le voir dessus avant, pendant que je creuserai sa tombe dans un tournant...
J'aimerais améliorer, parsque franchement, avoir une telle ambiance en cours, et puis voir le poney souffrir (physiquement et mentalement) comme ça, ça me fait mal au coeur. J'aime travailler avec les poneys, pas qu'ils soient mes esclaves.
En plus ce poney, même si j'ai pas d'attache particulière, ben je l'apprécie beaucoup, il est TOUJOURS gentil avec les enfants, les adultes, les monos, les habitués, les poneys de son pré, les poneys pas de son pré etc...

Par contre il a la trouille de la chambrière (tous les poneys l'ont, mais certains commencent à s'arranger). Donc pour lui, je ne prends pas la chambrière, ou alors je la garde derrière, sauf si vraiment y'en a besoins. Mais c'est un poney plutôt en avant, dynamique.

Par clever : le 19/01/11 à 22:26:49

Déconnecté
 le temps que je ponde il y a eu plein de réponses ...

POSITIVONS !

En une séance tu peux déjà faire quelque chose !
Faut y croire et commencer par le début... le tout début :

Choisir un mors simple : un Baucher ou un Verdun ... si si !

à l'arret avoir un cheval qui se tiend, te porte (et non te suporte) avec un dos monté, la nuque le point le plus haut mais sans contraction musculaire et faire des cession de machoire pour amorcer une communication !

De là arrêté sur la ligne du milieu tu demande un départ au pas en marchant droit ... de la rectitude surtout : pas à pas tu gardes les épaules devant les hanches : du contrôle dans cà... t'as quelques mêtres avant d'être au mur !

et oui car tu reste en ligne en ligne droite : donc à 3 m du mur tu programmes ta transition et tu mla prépares en y croyant : donc tu demandes progressivement avec toute s les étapes svp !
1/ tu te grandis (inspires on se fait léger en selle)
2/ tu soufle : tu t'assoie dans ta selle en redressant un peu tes épaules (tu t'enfonces ds la selle : tu pèses)
3/tu bloque ton bassin les épaule s tjrs légèrement en arrière : c'est le 1er signal de l'arret
4/ tu agit avec les mains en fermant les doigts et en les soulevant et en les écartant pour conserver la rectitude (action de bas en haut vers tes épaules respectives) = confirmation de l'arret = ca tombe bien la tête du poons est contre le mur : il apprend le code sans que tu ai à forcer les iades et à devenir brute...
Arret= immobilité
résultat = récompense

Arrivé là tu descents ..mettant pied à terre tu le regarde avec amour ... bah oui faut croire en lui pour qu'il mette sa confiance en toi ... tu caresses ... vous pouvez recommencer !

re sur la ligne du milieu : monté tu rééquilibre en cherchant le dialogue à l'arret
s'il mastique son mmors : tu peux recommencer :
au pas en ligne droite ... et même préparation pour l'arret ...
et même décontraction face au mur : tu descents, caresse

et tu reviens au mileu et tu refais et tu refais ... au bout de 20 fois je t'assure tu arriveras à l'arret plus loin du mur et petit à petit tu pourras partir de la piste et faire toute la largeur du manège en faisant plusieurs arrets ...avant le mur !

Là tu peux essayer en prenant la longueur du petit manège de tenter la même chose au trot :
sur la piste face au mur d'en face épart au pas puis rapidement au trot et déjà du penses au pas ... même si tu l'as pas et que du trot vous vous empaler dans le mur : c'est pas grave ... t'énerve pas ... faut y croire !
c'est vrai après tout ton poons ne pense pas que pas/arret dans le confort veut dire que trot/pas/arret dans le confort c'est possible aussi !
Donc pareil : patience et répétition dans le calme finissent TOUJOURS par être récompensées !

-------------------

Saches qu'en attelage si le travail d'équilibre n'a pas été fait "ton" poons doit se servir essentiellement de ses épaules et de son poids pour tirer et non de ses postérieurs et de son dos.

De même en voltige : on cherche des allures rasantes car plus souples et confortables pour les enfants qui débutent donc un poons sur les épaules encore une fois qui se vautre ...
car un dos élastique ca dépote plus !

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:26:53

Déconnecté
 J'ai pas du tout voulu dire désespéré mais looong ! et va demander beaucoup d'investissement moral (patience, re-patience, volonté d'y arriver, ténacité...)


surtout avec son vécu et son âge, et ses obligations de travail à côté (club).

Par harasdefly : le 19/01/11 à 22:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 on pourrait avoir une photo au modele du dit poney ?

parce que si il est comme çà parce que physiquement construit comme çà, tu ne le récupèrera jamais (dans une optique club)

Par clever : le 19/01/11 à 22:30:03

Déconnecté
 j'ai eu un cas comme lui ... en une semaine il avait compris : action discontinue = à chaque vibration ou tension = 1 info .. . tout était de savoir l'il avait bien réagit ... il chercha ... me cehrcha.. je l'ai attendu , cédant dans la fraction de seconde qui suivait un machouillement et une amorce de décontraction : aujourd'hui c'est mon meilleur poons ... qui embarque n'importe quel neuneu qui prend un contact lourd !!!!

Par clever : le 19/01/11 à 22:31:32

Déconnecté
 tu ne le récupéreras jamais ... mais si ... mais si ... mais faut avouer qu'il faut donner les bonnes "instructions " aux cavaliers qui le monteront : il faudra toujours des actions vraiement discontinues ... sinon il reviendra à l'appui !

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:32:09

Déconnecté
 Je n'ai pas bien compris si toi tu pouvais le monter, niveau poids et côté porteur ou pas du poney.

Si oui, un travail d'assouplissement monté au pas me semble pouvoir être bénéfique, mais ça va te prendre beaucoup de temps, et pas facile vu le contexte.


il est porteur, je suis déjà allée en balade avec, il a un bon dos, franchement, c'est plus moi qui suit gênée. Mais bon j'ia pas l'intention de passer 1h30 dessus, le but c'est pas de l'épuiser.

Pour le travail d'assouplissement, il ne sait strictement rien faire, c'est une véritable pourtre. Cession à la jambe, déplacement latéral, incurvation, EED...il ne sait strictement rien de tout ça (ou alors il résiste, mais je suis quasi sûre qu'il ne connait pas/plus). Donc tout ça est à apprendre.

Mais rien qu'à pied déjà, y'a beaucoup de travail la dessus.


Après pour ce qui est des 7 jeux, je ne les connais pas trop, maitrise pas du tout, et pas sûre que j'arrive à me mettre dedans. cependant, il bouge bien avec nous, quand on rentre au box, une petite pression voire juste un appel de langue et hop il se pousse. Comme dit, il ne bouscule pas, ne bourre pas, ne tracte pas en main ni quoique ce soit.

Par contre je peux revoir des trucs que je fais avec mon gros: bouger les hanches, les épaules, flesions et cessions, etc...ça je pense que ça serait bien.

Par Balezanes : le 19/01/11 à 22:35:08

Déconnecté
 Honnêtement, les 7Jeux, c'est facile à comprendre et à appliquer, ça permet au cheval de comprendre que non, il n'est pas une poutre mais qu'il est bien composé de 4 pieds (Et non pas un seul bloc ) d'une tête, d'une encolure etc. Bref, c'est vraiment sympa pour reprendre un cheval.

Et puis, faut pas croire, faire ces jeux, ça ne va pas faire de vous des adeptes de la secte Parelli !
(Moi c'est trop tard, je suis dégée ensectée ) mais on y prend vite gout !


Par Tessa : le 19/01/11 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Longer au caveçon bien ajusté et lui apprendre un minimum de respect.

Ensuite bien se rappeler que le pauvre bestiau, il n'en peut rien, il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a laissé.

Au calme (sans plein d'enfants curieux qui regardent), le bosser dans le calme, des allures les plus petites possibles et lui apprendre les transitions à la voix (siffler est idéal), même si il est en vrac, comme tous les chevaux, il a un cerveau, donc ça va bien arriver à rentrer que c'est bien plus confortable de s'arrêter quand on siffle plutôt que quand on te démonte le nez ou la bouche.

Bien penser à prendre et rendre très fermement, qu'il ne puisse jamais s'appuyer.

travailler les transitions.

Pour le mors, rien à faire, je pense, surtout si il est monté par des gosses qu'il treuille et attelé depuis longtemps.

Par contre, éduquer les enfants qui le montent... Ca peut aider à la longue.

Enfin, lui apprendre à répondre à la voix, même quand tu n'es pas au bout de la longe... Le poney qui répond plus au mono qu'à l'enfant sur son dos a tout gagné

Par clever : le 19/01/11 à 22:36:14

Déconnecté
 Pour le travail d'assouplissement, il ne sait strictement rien faire, c'est une véritable pourtre. Cession à la jambe, déplacement latéral, incurvation, EED...il ne sait strictement rien de tout ça (ou alors il résiste, mais je suis quasi sûre qu'il ne connait pas/plus). Donc tout ça est à apprendre.

comment voudrais tu que ca soit possible s'il est tout contracté de devant et qu'il tracte !!!

mettons les choses dans l'ordres et cela viendra "naturellement" !

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:39:51

Déconnecté
 clever: pour le mors, clair que je vire le pelham le temps des 3 semaines. Comme dit, je voudrais le remonter, et pour ça (ma méthode hein) je de demi arrêts (action de la main vers le haut). Mais avec un pelham, vlà l'effet alors pour l'efficacité, et même pour revenir à autre chose, je choisis de taper dans le simple (de toute façpn dans le manège j'irais pas bien loin )

pour le reste: il est ultra figé de partout. Il n'est pas creux, sa conformation fait qu'il a l'air d'avoir un dos qui agisse, mais je ne sais pas trop comment vu l'équilibre...
Et pour ce qui est de la base, je vais tout reprendre, il doit réapprendre à rpépondre aux jambes, ré-écouter le poids du corps, arrêter de résister à mort, se tenir etc...donc va y'avoir des étapes c'est sûr. Et ça va prendre du temps!!

en attelage, il tracte plus qu'il ne pousse, enfin à mon avis. De toute façon tout ce qu'il fait c'est avoir une voiture aux fesses et marcher en balade pendant qu'on le tient en main à côté.

pour la voltige: im est carrément inconfortable, mais bizzarement y'en a qui apprécient...chacun ses gouts!

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:45:11

Déconnecté
 Haras: il semble être naturellement fait en descendant, donc niveau ré-équilobrage, je ne fais pas d'illusion...Mais que, au moins, il arrête de tracter ainsi!





tout ce que j'ai pu trouvé

Par Tessa : le 19/01/11 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Laisse le pelham, mais mets les 2 paires de rênes (comme on utilise un pelham normalement quoi!).

Comme ça tu agis sur un filet simple mais si il discute de trop, tu as de quoi lui rappeler que "non, non, c'est fini de rigoler".

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:47:49

Déconnecté
 mais faut avouer qu'il faut donner les bonnes "instructions " aux cavaliers qui le monteront : il faudra toujours des actions vraiement discontinues ... sinon il reviendra à l'appui !

ouh,; c'est un peu beaucoup de là aussi que vient le problème...je galère toujours pour leur faire comprendre que la cravahce c'est mollo, les jambes par rpession et non pas coup, et quand on s'arrête, on se crampone pas comme une moule à son rocher couché sur l'encolure, mais on se grandit, on descends les jambes et ont monte les mains (bizzarement plus efficace, sauf pour lui, qui s'enferme).

Par Tessa : le 19/01/11 à 22:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Le cheval est "sur-musclé" de l'avant-main et presque "chétif" de l'arrière-main...

Trop facile: il se tire complètement en utilisant la force de résistance du cavalier.

T'as du boulot

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:54:50

Déconnecté
 balezanes: je n'appartient à personne je vais voir un peu pour les 7 jeux, qui sait.

Après je me demande si c'est vraiment un soucis de perception, ou si plutôt il s'enferme pas dans une bulle de "je fonc tout droit" pour échapper au cavalier, à la contrainte...il ne le fait pas pour revenir au centre, il va tout bonne ment tout droit...

Enfin, lui apprendre à répondre à la voix, même quand tu n'es pas au bout de la longe... Le poney qui répond plus au mono qu'à l'enfant sur son dos a tout gagné

tout à fait Tessa, je préfère d'ailleur ça. Là où je travaillais avant, les poneys avaient pris l'habitude de m'écouter, et d'écouter les cavaliers, s'ils avaient aucune directive, ils s'en remettaient à moi, et ça c'est génial.
J'aimerais reproduire ce genre de chose avec eux.
Déjà les shetlands, ça commence à bien venir, c'est que du bonheur.

Par clever : le 19/01/11 à 22:56:38

Déconnecté
 bah pour les jambes je préfère un coup que la pression qui peut être soutenue par certains cavaliers!

un petit coup de jambe apprend l'action discontinue ... puis viens la pression par action discontinue ... mais bon c'est histoire de chacun !

J'ai pratiqué un peu le western et je monte de temps en temps certains chevaux qui ne répondent pas à la jambe ainis : c'est très efficace ! Dès la 3em fois ils réagissent en se portant en avant dès que j'écarte la jambe : un bonheur !

mais bon je m'écarte du sujet !

Par phoeb : le 19/01/11 à 22:57:08

Déconnecté
 comment voudrais tu que ca soit possible s'il est tout contracté de devant et qu'il tracte !!!

mettons les choses dans l'ordres et cela viendra "naturellement" !


je voulais dire par là que je doute qu'un jour il a fait/appris ce genre de chose.

Par clever : le 19/01/11 à 22:57:19

Déconnecté
 Au vue des photos il n'est pas forcément fait en descndant mais il est fortement musclé de l'avant ! évidemment !

Par clever : le 19/01/11 à 23:00:34

Déconnecté
 Une fois que tu auras rétabli la communication par la bouche tu auras gagné !

Donc avant tout : cession de machoire, flexion, décontraction de la ligne du dessus

décomposer chaque mouvement
pas de km inutile
utiliser la voix comme renforcement des aides

rester à ton objectif premier : le fondamental équilibrer puis viendra celui d'avancer (puisqu'on veut s'arreter ) je sais c'est paradoxal
...et donc oublier le fondamental tourner !

Par phoeb : le 19/01/11 à 23:01:18

Déconnecté
tessa: pas bête pour les rênes, j'aurais proposé en temps en normal si ça me concernait pas

et c'est tout à fait ça, il s'appuie totalement sur la main, on est plus qu'au stade béquille. Je l'ai encore vu cet aprèm.

Par clever : le 19/01/11 à 23:05:56

Déconnecté
 ups ok pour ta réponse

d'où l'idée du mur pour lui apprendre que tu attendes une transition sans avoir à tirer !
Rajouter la voix te permettra en plus d'intervenir plus tard à distance !


Message édité le 19/01/11 à 23:05


Message édité le 19/01/11 à 23:06

Par phoeb : le 19/01/11 à 23:11:40

Déconnecté
 ah ça la voix je sais pas faire sans, c'est systématique avec moi. Et le coup du mur, ça il connait déjà, mais là va falloir qu'on reprenne sérieusement!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval