Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe: encore jamais vu ça...help!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 19/01/11 à 21:32:28

Déconnecté
 Voilà je vais encore pondre un petit pavé, mais ceux qui liront, répondront et surtout m'aideront: merci BEACOUP d'avance!!

je travaille depuis bientôt un an dans un club qui a connu de sacrées difficultés. J'ai débarqu" un peu comme un cheveu sur la soupe dans le but de faire repartir toute la structure (club et base de loisir).

La cavalerie est "endommagée": mauvaise éducation/dressage, voire aucun, avec en plus de ça l'âge: 15an de moyenne.


Sauf qu'aujourd'hui j'ai bien faillit faire une crise au milieu du manège...

il s'agit d'un des poney, utilisé en attelage (petite voiture pour enfants), en voltige et monté.
Il mesure environ 1m30, OI, 13ans.

Il est COMPLETEMENT sur la tronche, il court littéralement après son équilibre, quelque soit l'allure. Le pire étant au galop. Il est monté en pelham, aucune action à part l'enfermement et la perte d'équilibre encore plus prononcée. Il n'y ai même plus sensible...

Mon GROS soucis: la longe. Comme toutes les fois où on lui demande de galoper, j'était littéralement suspendue à la longe. Je vous jure, c'est totalement incroyable, je ne sais pas comment il a pu en arriver là, mais je n'ai JAMAIS vu ça.
Honnêtement, j'ai bien 50/60 kg dans la longe, et facilement plus. Alors oui, pour tirer faut être 2, mais c'est simple: si je lâche il continue tout droit entrainé par son propre poids (pour autant il tombe pas je sais pas comment il fait, il d'ailleur un sacré dos pour un poney de club et de son âge!).

Ras le bol de cet état, j'ai voulu le reprendre (parsqu'en plus il me trainait pour foncer dans d'autres poneys arrêtés dans le coin du manège).
Je fais donc descendre la gamine, et tente de le reprendre sur le cercle au trot puis au galop.
Sauf que, ô surprise : il n'a AUCUNE éducation à la longe: il ne sait pas freiner (faut donc tirer encore plus fort pour le ramener vers soit, vachement intéressant, ou attendre qu'il fasse 4/5 tours au grand trot avant de comprendre que c'est finit), il ne sait pas se tenir, il tracte comme un boeuf assoiffé, bref, j'ai l'impression de capturer un mustang...

Le tout avec une longe en colbert sur pelham (premier anneau gourmette pas serrée). C'est une véritable catastrophe.
Sur le coup, marre de me faire trainer, je lui ai mis la longe en gourmette, histoire qu'il intègre mieux le "je tire ça fait mal je cède je suis tranquille" (soyons honnête).
et bien rien!!! ça ne l'a même pas fait réagir!!!! pas le moins du monde!!
La situation est pire qu'alarmante!!
Vu le bazar je me suis énervée , je l'ai donc poussé loin: j'ai tiré sur la longe de toute mes forces jusqu'à ce qu'il avance d'un pas...puis à nouveau je tire et il avance...et le pire, c'est que ça a eu l'air de rentrer: une tension (forte on va pas se mentir) et il cédait. J'ai fais de même au pas sur le cercle, puis au trot, puis au galop et là miracle,^même s'il y avait toujours ce poids dans la longe, c'était largemement mieux. Je l'ai félicité, il m'a refait 2 fois une bonne longe, sans tracter comme un veau.

Mais là sérieux j'en peux plus; A chaque longe, il faut littéralement se suspendre à la longe, limite il faut choisir entre sa machoire ou le parebotte...je trouve ça pitoyable, et atroce pour le poney. J'en viens même à me demander s'il sent encore quelque chose

Bref là je vais être pendant 3 semaines dans la structure. Donc l'occasion de bosser la dessus pour que ça cesse, tout du moins que ça s'améliore.

Je pense tenter de le remonter un peu en filet simple, lui apprendre à se remonter devant pour freiner, et même tout simplement se tenir devant, et pourquoi pas tenter de longer en licol (là je suis très pessimiste). Mais bon, honnêtement, le problème est tel que je ne sais même pas par où commencer, comment m'y prendre...et surtout, y a t il quelque chose à faire? pourrais je y arriver?

PS: pas de commentaires pourris SVP

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par clever : le 19/01/11 à 23:16:10

Déconnecté
 Sinon pour en revenir à ta toute première interrogation : pouvoir longer ce poons sans qu'il treuille ...

faut commencer en restant proche de lui: longe tenue à 50 cm de sa tête : lui demander le pas ... et des transitions ds l'allure et des arrets ... en montant la longe vers le ciel comme cela il n'y a pas traction possible mais bien rééquilibre du poons : action discontinue toujours pour remonter la nuque ... et céder dès qu'il y a amorce de réponse dans le bon sens !
(et toujours la voix pour annoncer l'ordre et flater pour écompenser)

au bout d'une ou deux séances tu pourras t'éloigner plus (1m50) et faire ca au pas et au petit trot ...

en trois semain tu n'auras sans doute pas le temps de faire au galop la même progression mais bon si les étapes d'avant sont acquises c'est déjà ca !

Par equi_nox : le 19/01/11 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai eu le cas d'une jument fjord qui tractait en longe. La première fois que je l'ai remise au boulot, ça m'a fait bizarre de faire du ski-joering en main . Par la suite, ça s'est arrangé. Mais pas en trois semaines... Ça peut sembler paradoxale, mais ce qu'il faut dans ce cas, c'est de l'impulsion. Pour que le cheval se mette bien sur l'arrière-main. De cette façon, il devient beaucoup plus mobile et léger, et reste mieux sur le cercle. Travailler les transition d'allure rapide: départ au trot, quelque foulées, puis arrêt. Le tout en étant exigeant sur la réactivité du cheval. Ne pas être avare de récompense sous forme de friandise. Et surtout, pas de galop ! tenter cette allure avec un cheval qui fuit en s'appuyant sur son avant-main, c'est tenter le diable.
Pour ma part, j'utilise un licol simple. Je réserve le caveçon aux chevaux particulièrement puissants et/ou ombrageux (entier, trait, par ex).

Bon courage

Par fendie : le 19/01/11 à 23:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu les commentaires, mais je recommencerais l'apprentissage de la longe en caveçon.
Bon courage

Par Saby : le 20/01/11 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça a déjà été demander, mais le poney est longé ou ? Grande surface ou rond de longe ?

Par pascaline33 : le 20/01/11 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense comme fendie, tu devrais le longer avec un caveçon, sa bouche serait moins sollicitée...Avec un pelham, il doit souffrir, c'est peut-etre ça qui l'énerve, les tiraillements dans la bouche...Ca doit le paniquer et rien arranger.
Utilise GENTIMENT la chambrière et tu doseras selon son comportement.Mais tirer dans la bouche d'un cheval, ce n'est jamais bon pour lui.Bon courage!

Par phoeb : le 20/01/11 à 12:10:09

Déconnecté
 saby: il est longé en manège, je me mets dans un coin, éventuellement une chaine de séparation a 1/3 du manège. Pour le galop je le laisse prendre un grand cercle vu le peu d'équilibre qu'il a...sinon carrière impraticable, et rond de longe encore plus impraticable. (inondé)

pascaline: la chambrière je l'utilise à bon escient, mon but n'est pas d'en faire un cheval effrayé (ce qui est déjà fait d'ailleur). Je l'utilise peu ou pas comme dit plus haut, je la garde derrière moi, au besoins je la lâche.
Pour ce qui est de tirer, je suis obligée de tirer de mon côté, vu la force qu'il déploie, sinon je tombe où il continue tout droit. et il n'est pas en panique (ou alors cette phase est passée depuis belle lurette) mais enfermé dans sa bulle.

Par juilllet : le 20/01/11 à 12:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 faudrait reprendre le travail à la longe d'attache en main dans un premier temps, il tracte quand tu le sors en main ou pas ?

autre question, où se situe ton corps quand tu demandes une allure descendante en longe de travail ?

Par pascaline33 : le 20/01/11 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Il faudrait aussi qu'il y ait le moins de monde possible dans le manège quand tu le longes pour que tu puisses capter son attention.Et surtout pas d'autres poneys, juste lui et toi.

Par juliedebert : le 20/01/11 à 13:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais si le probleme est en longe, il faut travailler non pas en longe mais en amont : travail en main, cession a l'arret, puis au pas, sans donner de longueur de longe. Puis quand tout est ok en main, commencer a s'eloigner doucement du cheval. Il faut qu'il apprenne tout depuis 0. Aucun cheval ne souffre inutilement. Il doit juste etre blase de souffrir et fait ce qu'il peut.
Courage ! c'est bien plus dur de re-apprendre tout que de debourrer un cheval vierge !

Par phoeb : le 25/01/11 à 13:30:48

Déconnecté
 quelques news:

j'ai fait tout à l'heure la première séance de ce poney.
Séance à pied, dans le manège, avec filet simple.
au programme:
- cession de la nuque vers le bas
- cession encolure/nuque sur le côté
- le reculer
- suivre en main et s'arrêter sans déborder
- désensibilisation chambrière (caresser partout flot tenu, tapotter partout flot tenu)
- ne pas fuir la chambrière agitée
- déplacer les hanches
- arrêt/pas à pied sur le côté
- cession de machoire

je l'ai pris avec mors de filet simple, canons fins pleins. Et bien incroyable le changement: le filet en bouche paf il machouillait! Il avait beaucoup plus cool. Et grosse surprise: les transitions à pied sur le côté il les faisait très bien! De temps en temps il cherchait à appuyer mais quelques petits demi arrêts, prendre et relâcher gentiment et tac finit.
Par contre, dur en cession vers le bas par pression sur la nuque, mais impeccables pour les cessions d'encolure sur le côté.

Voilà donc de quoi faire réfléchir,y'a du boulot, mais de bonnes surprises quand même.

Par clever : le 25/01/11 à 13:33:09

Déconnecté
 oui plutot du plus que du moins dans ce que tu dis !

Par lovedupréfleuri : le 25/01/11 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas commencer par la base, le travail en liberté sur un cercle? pour qu'il comprenne le langage du corps sans avoir de tension?
ce n'est qu'une piste...

Par al : le 25/01/11 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 

c'est cool tout ça!
en plus, vu la date de ton premier post, les progrès sont déjà pas trop mal, non?

une fois que ce poney aura compris le pourquoi du comment, il progressera de plus en plus vite, sans aucun doute

allez, pour te donner espoir, un pti exemple que j'aime bien ressortir, car le poney dont tu parles ressemble pas mal à celle de ma soeur:

avant


après



Par izaora : le 25/01/11 à 16:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Phoeb, je me doute bien qu'il ne connaît pas l'ensemble des mouvements latéraux, sinon, il y aurait sûrement moins de problèmes...

Je parlais vraiment d'un travail basique: flexions au pas, un peu lui apprendre à engager sur le cercle, petites transitions dans le pas, etc...

Par El Bimbo : le 25/01/11 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 s'il n'a pas du tout d'équilibre au galop en longe attendre que le travail au pas et au trot lui en apporte. Inutile de gâcher le travail en le mettant sur les épaules parcequ'on veut absolument galoper.

Par phoeb : le 25/01/11 à 19:18:14

Déconnecté
 oh ça il est pas prêt de regaloper en longe, on va attendre sagement, les cavaliers galoperont avec les autres poneys (en plus il est aps confortable etc, donc ce sera pas un mal pour els cavaliers).

Par phoeb : le 25/01/11 à 19:19:39

Déconnecté
 merci Al, la séance de stap m'a redonné pas mal d'espoir!

Là je suis en train de me demander si sa réaction au mors n'était pas un effet de surprise tout simplement...on verra bien de toute façon!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval