Forum cheval
Le Forum Cheval

Foxlady n'existe plus...

Sujet commencé par : Foxlady - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Foxlady : le 20/01/11 à 14:27:36

Déconnecté
 Cela fait plus d'un mois maintenant que j'ai dû faire euthanasier ma vieille jument "Foxlady".

Tout a commencé le 05.12.2010, ma dernière promenade avec elle dans la neige. Comme deux vieilles mémères, nous avons profité du soleil après le chaos de la neige.

Elle était encore bien.

Le soir: une colique. Le véto. L'injection et le soulagement. Mais un doute dans ma tête, comme un présage.

Le lendemain matin, le 06.12.2010, un appel du proprio de l'écurie. Mon départ en trombe du boulot, ma vieille jument en nage dans son box, mon amie intime, ma complice depuis presque 20 ans.

Le véto à nouveau, il a mis si longtemps à venir. La piqûre libératrice. La chute, lourde, le dernier soupir. Des larmes.

Je la vois encore dans la halle, cette intime complice, partie si loin, là où je ne peux la rejoindre, là où les souffrances l'ont enfin quitées!

Adieu, mon amie!

Maintenant j'ai le courage de venir vous revoir, de vous dire aurevoir car je voudrais que les administrateurs ferment mon compte. J'ai enfin le courage de remercier les rares et quelques-uns avec qui j'ai communiqué sur ce forum, avec qui j'ai eu des échanges plein de gentilesse, d'humour et de respect.

Je ne pense pas que je pourrai remplacer "Foxlady", elle m'a trop donné et j'ai peur de trop demander à son successeur potentiel.

Je vous souhaite à tous de vivre une telle complicité basée sur du respect mutuel, de l'affection et de l'intérêt sain!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 20/01/11 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Courage

Par vanou85 : le 20/01/11 à 14:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ton hommage est très émouvant...

Bon voyage à elle... et beaucoup, beaucoup de courage à toi...

Par elphe : le 20/01/11 à 14:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Plein de courage à toi!

Ton message est magnifique...

Par Balezanes : le 20/01/11 à 14:45:57

Déconnecté
 Courage

Par DQR33 : le 20/01/11 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les choses dites simplement, avec son cœur, peuvent être porteuses d'une grande émotion et toucher les simples lecteurs que nous sommes.

Bon courage.

A bientôt.

Par calamity jane : le 20/01/11 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une belle vie, un drame, une libération rapide... maintenant, de la peine...
mais aussi plein de bons souvenirs...
la guérison prend du temps... à un de ces jours peut-être...

Par Foxlady : le 20/01/11 à 14:59:45

Déconnecté
 Calamity Jane!

J'ai toujours bien aimé tes commentaires!

Oui, mon coeur est encore gros, surtout quand je vois les photos de nos derniers mois ensemble.

Elle m'a quitté le jour avant son 27ième anniversaire!

Mais elle a eu une nuit de souffrances atroces, elle est passée par l'enfer!

Ses yeux!

Ils me souppliaient de l'aider. Et je n'ai rien pu faire. Je lui ai chanté des comptines en attendant le véto. Je l'ai carressée. On savait toutes les deux que c'était la fin. M'a-t-elle seulement entendu?

Elle n'a pas mérité ces souffrances et c'est cette certitude qui me peine le plus...

Oui, j'essayerai d'effacer les dernières heures. De garder que les bons souvenirs!

MERCI pour ta compréhension!

Par Bestline : le 20/01/11 à 15:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Courage a toi et bonne route a elle !
C'est un très beau et émouvant message que tu as fait ...

Par nomade : le 20/01/11 à 15:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 bon courage

Par curly : le 20/01/11 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 pleins de courage !

Par calamity jane : le 20/01/11 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Foxlady... il y a toujours les derniers moments qu'on aimerait plus brefs et sans souffrances... une nuit, c'est à la fois peu et beaucoup... pourtant tu n'as pas perdu de temps.
Si les vétos avaient une certitude de l'avenir et pouvaient dire "c'est fini, ça va empirer, il fau tout arrêter maintenant", ce serait tellement mieux... encore faudrait-il les croire et les écouter...
ça va être dur de gommer les images, mais peu à peu ce seront les bonnes images qui prendront le dessus... et l'envie de construire autre chose, autrement, reviendra un jour...
car au final, ce qui est beau et fait toute notre richesse, c'est d'entasser les histoires, d'emmagasiner tout ce qu'on peut dans notre coffre à bonheur personnel...
il y aura toujours des déchirements, mais tout ce qui précède vaut tellement la peine d'être vécu...

je te souhaite un bon apaisement, prends le temps qu'il faut.

Par Foxlady : le 20/01/11 à 15:34:15

Déconnecté
 C'est étrange, je me demande même si le véto n'avait pas, lui aussi, des doutes!

Le soir, quand elle avait de nouveau un oeil plus coquin après l'injection, il m'a pourtant dit: "Elle est vieille, et il faudra être courageuse le moment venu! Oh, je ne veux pas dire que ce sera pour demain, mais il faut vous familiariser avec cette idée!"

Voilà ses paroles!

Quand elle était par terre, si tôt ce matin là, si vulnérable et pourtant délivrée, je me suis couchée sur elle, je me suis imprégnée de sa sueur abondante et de son odeur!

Tout est parti. Je n'ai plus que ses affaires que mon mari, parce que je n'avais plus le courage de revenir à l'écurie, est allé chercher.

Ses affaires dans la cave, à tout jamais!

A tout jamais?

Qui sait....

Par typho : le 20/01/11 à 15:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je te souhaite aussi bon courage. c'est un très bel au revoir.

Par calamity jane : le 20/01/11 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ses affaires, elles frissonneront un jour... laisse faire le temps...

Par stephanieg : le 20/01/11 à 16:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça me rappelle la perte de Habanera, 27 ans, l'horreur absolue pour moi ...

Elle est morte le 13 mars 2000, j'en ai encore les larmes aux yeux.

bon courage

Par Foxlady : le 20/01/11 à 16:44:11

Déconnecté
 Mon premier gros chagrin d'amour!

Je file à l'écurie, je sors ma jument qui frétille d'impatience (c'était un Trakehner!) et une fois en forêt, je laisse couler mes larmes de déception....

Et elle, je la sens plus prudente, tout d'un coup, comme si elle me "sentait" triste...

Mon premier prix de rallye équestre!

Mon premier galop sur la plage avec elle, des vacances merveilleuses, les préparatifs étant tout aussi excitant que le séjour lui même!

Mes aventures équestres, elle était aussi casse-cou que moi!

Et puis, cette fois là où je m'étais aventuré sur un site de ravage, on a dû monter des monticules d'arbres arrachés! J'ai cru ne jamais pouvoir en sortir, devoir téléphoner à mon mari pour trouver un hélicoptère pour nous hélitreuiller hors de cette zone interdite!

Et toutes ces histoires, ces aventures, ces découvertes, ces expériences!

Cela me fait du bien de le raconter ici, je sais que vous comprennez...

Oui, Calamity Jane, les beaux souvenirs refont surface....

Par Borane : le 20/01/11 à 16:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Courage. Tu n'oublieras jamais ces 20 ans de complicité, de partage, d'amour. 27 ans c'est un bel âge et on voudrait tellement qu'ils nous suivent jusqu'au bout. Elle était vraiment magnifique ta belle Elle restera à jamais dans ton coeur.

Par Val Kenzack : le 20/01/11 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Et c'est tellement chouette de lire tes souvenirs avec elle ! courage, vous avez eu un long et beau chemin partagé...

Par Sosso33 : le 20/01/11 à 17:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 bon courage, au final on y parviendra tous(tes) un jour...
il faut du temps et tout l'amour que tu lui as porté va t'aider à surmonter cette étape douloureuse...

Par Paulyneee : le 20/01/11 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 

Par Foxlady : le 20/01/11 à 17:39:32

Déconnecté
 La fois où, encore jeune propriétaire novice, je pars en forêt avec une amie sur son pur-sang.

A un moment donné, toutes les deux à terre, les deux chevaux ayant eu envie de refaire le monde tout seuls!

La course derrière eux, l'essoufflement, la panique, l'incertitude!

Puis, enfin, après ce qui me semble des heures, un automobiliste les avait attrapés, desselés et mis dans un pré vide!

La joie, le bonheur, l'exaltation de les revoir sains et saufs, broutant tranquillement comme si c'était absolument le plus normal du monde!

Une autre fois, à terre de nouveau, j'étais sans selle, j'avais "glissée" d'elle, l'extase de la retrouver saine et sauve devant le pré, à me regarder arriver en tenant mes côtes d'essoufflement, impatiente de retrouver ses amis dans son prè!

Mon Dieu, cela fait du bien de revoir ces images...


Par Val Kenzack : le 20/01/11 à 18:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah la saucisse elle t'aura fait faire du sport !

Par Foxlady : le 20/01/11 à 18:33:15

Déconnecté
 Elle m'a fait suer aussi!

La fois, tendinite oblige, où elle doit rester en box en plein été, autorisation uniquement pour 10 min de promenade par jour.

Le traitement arrivant à sa fin, je savoure le soleil à côté d'elle, mais elle qui s'échappe, voulant me montrer comme elle savait galopper à nouveau!

La sueur me dégoulinant en attendant le verdict du véto...

....retour au pré autorisé! Juppiiiiiiiiiiiii



Message édité le 20/01/11 à 18:33

Par DemiTour : le 20/01/11 à 18:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
Que d'émotions à te lire, Foxlady...
Ce cruel chagrin qu'est la perte d'une amie si chère est insupportable, et c'est une douloureuse étape dans une vie.
Je te souhaite du courage, et du repos, car la douleur épuise...
Que t'accompagnent dans tes rêves les plus doux souvenirs avec ta belle

Par Foxlady : le 20/01/11 à 18:45:54

Déconnecté
 Demi Tour!

Tu ne crois pas si bien dire!

Je suis une bosseuse, jamais malade au boulot, tout le temps en train de faire ceci ou cela, ne restant jamais en place.

2 jours après sa disparition, je tombe malade d'une...colique!

Jamais été si malade, j'ai même pris 2 jours de congé maladie!

Quelque part, le lien a dû être si fort, si fort...

Par DemiTour : le 20/01/11 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 

C'est un lien qui ne craint pas la mort, je crois...

Par Foxlady : le 20/01/11 à 18:56:44

Déconnecté
 Elle m'a exaspérée aussi!

Retour dans le pré, je veux tout bien faire. L'été est chaud, le sol sec et pas de rivière dans les alentours.

Chaque jour, j'amène 4 seaux et le bidon qui va avec pour lui faire tremper ses sabots.

Chaque jour, le même manège à renverser justement le dernier seau, après que j'aie, en long et en large, essayé de lui faire comprendre en langage chevalin que c'était pour son bien....

Elle m'a surement cru, c'était juste qu'elle voulait le faire...à 3 cm de l'endroit où j'avais déposé les seaux!

Par django : le 20/01/11 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un bel hommage.
Que d'émotion dans tes messages, si simples et si touchants, de vos moments de complicité; on se retrouve tous un peu dans tes partages avec ta douce.
Je te souhaite plein de courage

Par MILY64 : le 20/01/11 à 19:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 
Ton hommage est très émouvant, je te souhaite tout le courage possible pour surmonter cette perte.
De là haut, ou d'où qu'elle soit, je suis sûre qu'elle va tout faire pour t'y aider.
Elle sera toujours avec toi grâce à vos souvenirs communs.

Par sans nom : le 20/01/11 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
On les aime, nos carnes ! Ma première jument avait 18 mois à son arrivée chez moi, et 30 ans le jour de son grand départ. J'ai fait mon deuil pendant 1 an, et Iris est arrivée.
Courage dans cette sale épreuve, on y passe tous un jour ou l 'autre !

Par clem76520 : le 20/01/11 à 20:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 On y crois jamais vraiment, c'est toujours quelque chose qui arrive, mais pas à nous. Ah ca c'est sur, on les aime nos bstioles, mais tellement on les aime qu'elles nous en brise le coeur.
Tu l'aimais ta jument, y'avais pas besoin de vous voir pour le savoir, c'est un peu comme si, dès que tu parle, tu écris, tu revivais ces souvenir, et pour moi c'est ca le plus beaux, car, à ta facon, tu fais vivre ta jument, elle est en toi, et ca quoi qu'il advienne, personne ne pourra te l'arracher.

Meme si elle est partis en souffrant, cette nuit là, tu as su lui offrir la plus jolie des fin, celle ou tu laisse partir la moitié de ton coeur, et cela, crois moi, peu de gens en son capable.
Tu fais partis des Braves, de ceux qui savent dire au revoir, et je te salut d'y en, etre parvenu, c'est tellement dur.

Mais le plus beaux dans tout cela, c'est qu'à la fois, elle t'a apporté beaucoup de bonheur, mais que tu as su lui rendre à sa juste valeur !

alors je n'aurais qu'une chose à te dire, laisse du temps passer, et je te promet, que meme si l'on oubli pas, on apprend à vivre avec, avec ce mal, ce vide, ce manque qui nous tiraille chaque fois plus.
Mais c'est gràce à cela que parfois, on apprend à voir loin.

Elle ne t'aura pas laisser qu'un simple souvenir, elle t'aura marquée le coeur de son existence.

Alors, courage, je te souhaite beaucoup de courage.

Par aline13 : le 20/01/11 à 21:02:10

Déconnecté
Tout est parti. [...]

Ses affaires dans la cave, à tout jamais!

A tout jamais?

Qui sait....
 

Ô combien je te comprend et ô combien la douleur est vive, si vive tant de mois après son départ pour ce qui me concerne...

Mais je sais, oui je sais, qu'un jour, quelque part, je rencontrerais à nouveau un " 4pattes" qui fera battre mon coeur..

Courage !

Ta description de ses derniers instants m'a fait pleurer car c'est exactement ce que j'ai vécu quand il est parti...Alors crois moi, je sais...

Plein de courage à toi

Par clem76520 : le 20/01/11 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Aline

Par aline13 : le 20/01/11 à 21:59:48

Déconnecté
merci clem...


Par Foxlady : le 20/01/11 à 22:14:00

Déconnecté
Ces petits hénissements quand je l'appellais doucement en entrant dans l'écurie!

Ses oreilles qui pointaient, telles des antennes avides d'informations de ma postion, quand elle entendait mes pas dans sa direction!

Sa manie de frotter son nez dans mon derrière quand je lui curait les sabots arrières.

Son habitude de renifler mes chaussures plein de boue quand j'ouvrait la porte de son box.

Ma manie de lui souffler de l'air, doucement, gentiment, pour jouer, dans le creux de ses lèvres et sa réponse en pasant deux, trois fois sa langue dans la bouche!

Notre habitude de bouffer ensemble une carotte, elle d'un côté, moi de l'autre!

Sa manière de comprendre galop quand je voulais trot!

Son attente de son mais quand on revenait de la ballade!

Et puis...

...ce corps, parcourut de souffrance retenue qui se traine dans la halle. Ce dos, qui m'a si souvent transporté, courbé dans la douleur. Cette demande silencieuse, ce cri qui n'a jamais rententit pour me demander de la liberer, de l'achever!

Pourquoi ces images s'interposent?

Par wicky : le 21/01/11 à 02:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis désolée pour ta Foxlady,

on ressent tellement d'amour dans tes mots...

je te souhaite beaucoup de courage car même si le temps a un peu passé je pense que la tristesse est toujours bien présente

j'espère que tu auras un jour peut-être à nouveau l'envie, la force et la chance d'offrir autant d'amour à un autre cheval

une pensée pour Foxlady et bonne route à toi...



Par El Bimbo : le 21/01/11 à 02:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un billet très touchant

j'ai moi aussi des images chocs qui me hantent mais elles ont perdu de leur pouvoir macabre et douloureux.

D'autres, plus récentes et agréables prennent la place heureusement.


Par Foxlady : le 21/01/11 à 06:44:40

Déconnecté
 Des kilomètres et des kilomètres!

Ensemble nous avons exploré la terre!

Le bruit de sa respiration, le rythme si régulier et rassurant de ses sabots martelant le sol!

Au printemps, quand la douceur des rayons du soleil frôlaient notre peau.

En été, quand la chaleur faisait ruisseler la sueur, puis la douche tant attendu. Son air satisfait quand le jet doux coulait sur ses épaules.

En hiver, quand je cachais mes mains glacées sous sa crinière pour les rechauffer. Sa respiration cristalline qui montait, tel un halo fantomatique, dans les airs glacés. Ses sabots silencieux dans la neige.

Et en automne, quand je savourait le feu des feuilles, le parfum du bois qui se prépare pour s'endormir.


Par lilou : le 21/01/11 à 07:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est très joli ce que tu écris et on comprend tous évidemment cette peine impossible à supporter.
Cependant, et ça il faut y croire, comme l'eau arase le plus dur des rochers, le temps érode la peine inexorablement. Elle sera toujours là, ta souffrance, mais moins vive et moins pénible.

Et comme on a besoin de donner de l'amour et qu'une passion comme la notre ne s'éteind jamais, un jour tu rencontreras un autre partenaire avec qui tu vas vivre des instants merveilleux, différents et tout aussi merveilleux, promis

Par quercy : le 21/01/11 à 08:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
  Plein de courrage

Il faut laisser faire le temps ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval